Journée 33

MER. 20 AVRIL 2022 - 21:00

STADE FRANCIS-LE BLÉ

93

Alors que les Lyonnais ont globalement dominé la rencontre en se procurant nombre de situations devant le but de Bizot, c'est bien le Brest de Michel Der Zakarian qui s'impose sur sa pelouse (2-1) grâce à son réalisme et son collectif en défense. Lyon a pourtant pu égaliser à l'orée du dernier quart d'heure grâce à Dembélé, si malheureux jusqu'ici. Mais dans la foulée, Brest a marqué le but de la victoire mettant à mal les espoirs rhodaniens de jouer l'Europe la saison prochaine.

93

C'est fini à Francis-Le Blé avec cette victoire du Stade Brestois 29 ! L'OL dit quasiment adieu à l'Europe.

92

Quelle occasion énorme pour l'OL !! Malo Gusto adresse un centre juste comme il faut pour Kadewere seul au second poteau. Le nouvel entrant ne cadre pas son tir alors que l'égalisation était là. 

91

C'est la solidarité brestoise qui aura fait la différence ce soir. Lyon pousse encore. 

90

Il y aura 3 minutes de temps additionnel dans ce match au minimum. 

88

Nouvelle occasion lyonnaise à l'image du match où la réussite n'est pas au rendez-vous avec toujours une jambe bretonne ou un contre défavorable qui vient sauver Bizot. 

87

Steve Mounié sur le poteau ! Brest tout proche de faire le break avec une belle action signée Cardona et Mounié. Le Béninois contrôle dos au but et se retourne pour frapper. Sa lourde frappe du droit vient mourir sur le poteau de Pollersbeck.

86

C'est au métier que les Bretons conservent le ballon en récupérant notamment des coups de pied arrêtés. 

85

Les Brestois s'installent dans le camp de l'OL avec un long coup-franc à venir. C'est mal tiré et cela sort en sortie de but. 

83

Et l'entrée de Jeff Reine-Adélaïde à la place d'Emerson. On joue le tout pour le tout à Lyon avec une défense à 3. 

83

Deux remplacements pour l'OL avec la sortie de Tetê et l'entrée de  Philana Kadewere. 

81

Le Brésilien ne peut rabattre son ballon qui file directement en sortie de but. Il est extrêmement déçu. 

81

Bon coup-franc pour l'OL et Paqueta depuis le coin droit de la surface de Brest.

79

Tacle salvateur de Da Silva pour repousser le danger d'un centre en retrait de Faussurier. L'OL est au bord du break.

78

Cardona est une nouvelle fois dangereux avec une demi-volée depuis les 18 mètres sans hésitation aucune. C'est largement au-dessus.

76

Changement pour Brest avec la sortie de l'Uruguayen Martín Satriano et l'entrée de Hugo Magnetti. 

74

Et Brest reprend tout de suite l'avantage sur ce corner !!  Très bien tiré au premier poteau par Faussurier, Irvin Cardona devance tout le monde dont Moussa Dembélé qui ne peut défendre et il place une tête piquée décroisée imparable. 

73

Alors qu'il reste plus d'un quart d'heure dans ce match, Brest réagit de suite avec un corner sur la droite. 

72

Moussa Dembélé égalise pour l'OL !! Sur un excellent travail de Tetê plein axe, l'ouverture est parfaitement dosée en profondeur pour Dembélé qui résiste aux défenseurs avant d'ajuster Bizot du pied droit. C'est mérité pour l'OL et pour son attaquant de pointe, malheureux jusqu'ici. 

70

Le contre brestois est manqué malgré un 3 contre 2 puis un 3 contre 3 avec Faussurier qui tente sa chance seul et manque le cadre aux 20 mètres. 

70

Remplacement côté OL avec la sortie d'Houssem Aouar et l'entrée de Bradley Barcola. 

68

À la suite d'un corner côté droit, Tetê se retrouve dans l'angle de la surface avec le ballon et perce vers le but. Son centre est contré et se trouve capté avec réussite par Bizot. 

67

Petite réaction brestoise avec un moment pour souffler dans le camp de l'OL. Ça faisait longtemps...

65

La pression est très très forte sur le but de Bizot depuis 10 grosses minutes. 

63

Cette fois Emerson tente un tir puissant du droit depuis les 18 mètres. C'était la chose à faire mais le cadre n'est pas trouvé. Nouvelle imprécision qui coûte cher.  

61

Encore une occasion pour Dembélé le maudit ce soir ! Aouar combine parfaitement avec Emerson côté gauche. L'Italien centre en retrait pour Dembélé au premier poteau mais le tir est contré par une jambe brestoise. 

60

Magnifique retour de Malo Gusto sur Cardona avec un tacle glissé in extremis devant sa surface. Sans ça, le 2-0 n'était pas loin du tout. 

60

M. Dembélé a tenté 5 tirs, c'est la première fois qu'il tente au moins 5 tirs lors d'un match en Ligue 1 Uber Eats depuis Rennes le 13 mars 2022 (5 tirs).

58

Dembélé sans réussite encore sur un long ballon de Da Silva. Le contrôle dans la course est parfait et il parvient ensuite à résister aux défenseurs mais son tir est contré. 

58

Carton jaune logique Martín Satriano après une faute en deux temps sur Thiago Mendes lors d'un pressing. 

56

Nouvelle bonne séquence de l'OL avec Romain Faivre pas loin de reprendre un bon centre venu de la gauche.

56

Les esprits se tendent à mesure que l'horloge tourne. 

56

Remplacement pour Brest avec la sortie logique d'un Franck Honorat longtemps incertain. Il est suppléé par Irvin Cardona. 

55

Carton jaune pour Thiago Mendes pour une faute au milieu du terrain. 

53

Tetê n'était pas loin d'un superbe but après plusieurs bons dribbles dans la surface de Brest. Il s'est fait contrer au dernier moment. 

52

Mounié gagne son duel dans la surface dos au but et sert Duverne en retrait aux 18 mètres. Ce dernier tente d'enrouler son ballon sans contrôle. C'est nettment hors cadre mais c'était le geste à faire. 

52

Plus les Lyonnais poussent plus les contres brestois pourront être dangereux. Honorat notamment est très remuant pour sa 100e en L1. 

50

Par séquence, la techinque lyonnaise peut être impressionnante mais cela ne dure jamais une action complète pour aller jusqu'au dernier geste. 

47

Superbe action de l'OL avec encore un ballon aérien vers Dembélé signé Thiago Mendes. Alors que le ballon vient dans son dos Moussa Dembélé parvient à reprendre accrobatiquement de volée. Parade de Bizot ! 

47

Michel Der Zakarian exhorte ses joueurs à presser les défenseurs lyonnais.

45

Première alerte sur le but de Bizot dans ce second acte avec le tandem Aouar - Dembélé. Le portier néerlandais s'en sort bien et intercepte le ballon. 

45

C'est reparti à Francis-Le Blé avec les Lyonnais au coup d'envoi !

Lyon affiche un bilan de 2V, 3N, 5D après avoir été mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Brest est invaincu lors de ses 6 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (4V, 2N), soit depuis le 9 mai 2021 contre Nice (Défaite 2-3).

Pour l'instant les Lyonnais ne remplissent pas le contrat pour aller chercher l'Europe en fin de saison. Lyon a eu des occasions mais a manqué de justesse alors que Brest a su faire mal en contre. Le but sur pénalty permet aux Bretons de mener à la pause et de voir venir en seconde période. 

46

C'est la pause à Francis-Le Blé avec ce but d'avance pour Brest. 

45

Les Rhodaniens sont bien mieux dans ces dernières minutes mais une erreur technique vient souvent gâcher un beau travail préalable. 

43

Quelle énorme occasion pour Dembélé !! Paqueta lance parfaitement plein axe Moussa Dembélé d'un petit piqué. L'attaquant de l'OL parvient de justesse à devancer Bizot pour placer un petit lob qui semble parfait. Il ne l'est pas car il vient mourir du mauvais côté du poteau brestois. 

41

Tetê est vraiment le plus actif pour Lyon sur son côté droit où il combine avec Malo Gusto. Ça manque encore de précision dans le dernier geste. 

39

Sur le contre, Lyon se montre dangereux à son tour avec un bon tir de Dembélé que Bizot capte in extremis à la base de son poteau droit. 

37

Que c'était bien joué cette nouvelle action Brestoise avec toujours les mêmes hommes à la baguette ! Lasne puis Mounié qui permet le débordement de Faussurier. Ce dernier adresse un centre superbe au second poteau pour Honorat. Ce dernier ne tente pas la volée gagnante mais une passe en retrait sans contrôle. Faussurier n'avait pas anticipé cette remise. 

35

C'est ensuite Paqueta qui tire de loin après un bon travail dos au but de Moussa Dembélé. C'est hors cadre mais le danger se rapproche pour Bizot. 

34

Satriano se plaint du tirage de maillot de Mendes dans la surface. On ne bronche pas du côté arbitral. 

33

Bonne lecture du jeu de Brassier sur une transition de l'OL menée par Tetê et qui visait ensuite Faivre. 

31

Le centre de Tetê côté droit est d'abord dévié mais revient sur Aouar qui tente une volée du plat du pied au deuxième poteau. C'est non cadré.

30

Lyon perd peu à peu le fil du jeu dans cette première période laissant les Brestois de plus en plus maîtres du ballon.

30

Carton jaune pour Julien Faussurier qui accroche le bras d'un Lyonnais.

27

Brest ouvre le score avec ce penalty de Steve Mounié parfaitement tiré puisqu'il prend le portier de l'OL à contre-pied. 

26

C'est confirmé pour Brest. Steve Mounié se présente au point de pénalty face à Pollersbeck. 

25

Pénalty possible pour Brest en raison d'une main de Lukeba. 

24

Sur le contre lyonnais mené par Tetê, l'OL n'était pas loin de marquer avec Dembélé mais un hors jeu était possiblement actif. 

23

Très bon mouvement pour Brest initié au milieu du terrain pas Lasne puis Mounié. Faussurier, parfaitement trouvé dans la surface par le Béninois, a préféré centrer que tirer. Pollersbeck intercepte. 

22

On voit sur le banc de Lyon que c'est Rémi Vercoutre qui remplace Peter Bosz sur le banc en plus de Claudio Caçapa. L’entraîneur lyonnais étant malade il n'a pas fait le déplacement en Bretagne.

21

Très bonne sortie de Pollersbeck aux devants de Faussurier mais ce dernier était en réalité hors-jeu. 

19

Belkebla tente la frappe directe et manque totalement le cadre.

18

Carton jaune pour Mateus Cardoso Lemos Martins dit Tetê pour cette intervention en retard. 

17

Coup-franc interessant pour Brest après une faute de Tetê sur Duverne. C'est dans l'angle gauche de la surface de l'OL.

16

Très bon jeu à trois des Lyonnais avec Gusto qui est trouvé dans un une-deux par Tetê. Malo Gusto centre au premier poteau sur Dembélé dont la reprise de volée manque le cadre. 

15

Le long et bon ballon de Faivre dans la surface est capté de justesse par Bizot avant qu'il ne soit dévié par un Lyonnais.

14

Nouveau coup-franc pour l'OL dans l'axe aux 28 mètres après une faute sur Aouar qui avait placé un très bon contrôle orienté. 

12

Joli petit pont de Tetê sur Belkebla. Coup-franc pour Lyon vers le poteau de corner. Le petit coup-franc excentré ne donne rien. 

12

Le bon corner de Faivre trouve la tête au point de pénalty de Da Silva mais c'est repoussé par une jambe brestoise. 

11

Le centre d'Emerson côté gauche est repoussé en corner par Chardonnet. 

10

Les deux équipes tentent de produire du jeu à la possession et on voit de beaux gestes au milieu du terrain.

8

Excellente ouverture en pronfondeur de Mounié pour Honorat mais non moins excellente intervention de Gusto pour stopper l'occasion. 

7

Duverne commet une faute sur Tetê après une longue chevauchée latérale du Brésilien. 

6

Les Brestois ne pressent pas plus haut que la ligne médiane mais sont bien placés et gênent le relance de l'OL.

4

Paqueta rechercher par dessus Aouar et Dembélé mais le ballon est coupé de la tête. 

2

Très joli contre des Brestois en trois touches avec un ballon qui a voyagé rapidement depuis le poteau de corner breton. Il a fallu le retour de Lukeba pour empêcher le tir de Mounié. 

1

Les Lyonnais font tourner le ballon en ce début de rencontre mais on sent les Brestois prêts à presser fortement.

C'est parti à Brest avec le coup d'envoi aux Bretons ! 

Et le 11 de départ de Lyon : J. Pollersbeck, Emerson, C. Lukeba, D. Da Silva, M. Gusto, Lucas Paquetá, Thiago Mendes, R. Faivre, H. Aouar, M. Dembélé, Tetê

Le 11 de départ de Brest : M. Bizot, L. Brassier, J. Duverne, B. Chardonnet, R. Pierre-Gabriel, F. Honorat, P. Lasne, H. Belkebla, J. Faussurier, M. Satriano, S. Mounié

Peter Bosz, l'entraîneur lyonnais : "Je pense qu'on aura le ballon face à Brest. Les Brestois ont un jeu très direct. Il faut rester concentré. Ce ne sera pas facile. On doit faire les choses à 100%."

"Il reste 18 points en jeu, on n'est pas sauvés ! On a 10 points d'avance sur le barragiste et il peut y avoir une série, on l'a bien faite nous. Tant que ce n'est pas fait mathématiquement...". Michel Der Zakarian, l'entraîneur brestois, veut rester très concentré dans cette fin de saison.

L'arbitre principal de la rencontre sera Hakim Ben El Hadj. Il aura pour assistants Gwenaël Pasqualotti et Mohamed Benkemouche. Le 4e arbitre est Arnaud Baert. Stéphanie Frappart s'occupera de la VAR. 

Moussa Dembélé a inscrit 10 buts en 13 matchs de championnat en 2022, seul Kylian Mbappé (12) fait mieux. Il n’en avait marqué 4 en 16 rencontres de championnat cumulées avec Lyon et l’Atlético de Madrid en 2021.

Franck Honorat (incertain) pourrait honorer son 100e match de Ligue 1 Uber Eats (19 avec Nice, 12 avec St Etienne, 68 avec Brest). Il est le meilleur buteur du club finistérien dans l’élite depuis son arrivée en 2020/21 (19 buts), lui qui n’avait jamais trouvé le chemin des filets en 31 matches avec les Aiglons puis les Verts.

Romain Faivre va retrouver Brest ce mercredi. L’actuel joueur de Lyon a disputé 57 rencontres de Ligue 1Uber Eats avec l’équipe finistérienne entre août 2020 et janvier 2022, étant impliqué sur 23 buts (13 réalisations, 10 assists), meilleur total du club sur la période.

L'OL ne s'est imposé qu'une seule fois dans le Finistère en championnat élite. C'était lors de sa dernière venue ici la saison passée avec un succès 3-2. Les Rhodaniens avaient mené 3-0 grâce à des buts de Lucas, Depay et Aouar. Chardonnet et Cardona avaient réduit le score pour le SB29. 

Ce soir se joue la 12e rencontre dans l'élite entre Brest et Lyon. Le Stade Brestois n'a jamais connu la victoire contre Lyon en L1 jusqu'ici. Il y a eu 3 victoires de Lyon et 8 matchs nuls. 

Lyon n’a remporté que 4 de ses 15 déplacements en championnat cette saison (6 nuls, 5 défaites), dont un seul des 5 plus récents (3 nuls, 1 revers), à Lorient le 4 mars (4-1).

Le Stade Brestois a perdu 3 fois lors des 5 derniers matchs pour une victoire. Dans ce laps de temps, l'OL reste sur 4 rencontres sans défaite (deux victoires). La dernière défaite de Lyon remonte à la réception de Rennes (2-4) lors de la 28e journée.

Seul Monaco (1758) a remporté plus de duels que Lyon (1736) et Brest (1719) en Ligue 1 Uber Eats 2021/22.

Le match aller avait eu lieu en ouverture de la saison en août 2021. Les Bretons avaient pu prendre un point au Groupama Stadium de Lyon (1-1) en ouvrant le score par Cardona. C'est Islam Slimani qui avait égalisé pour l'OL en seconde période. 

Lyon a gagné 2 de ses 3 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats (1 nul), soit autant que lors de ses 7 précédents (2 nuls, 3 défaites). Les Gones n’ont plus enchaîné 2 succès dans l’élite depuis janvier-février (3).

Brest n’a remporté aucun de ses 10 matchs contre Lyon en Ligue 1 Uber Eats au 21e siècle (7 nuls, 3 défaites), il n’y a que contre Paris (11) que les Bretons ont disputé plus de rencontres sans s’imposer dans l’élite sur la période.

Les Lyonnais ont eux atomisé Bordeaux (6-1) à domicile. 

Brest s'est incliné pour le week-end pascal lors de la 32e journée, dans le Forez contre Saint-Étienne (2-1). 

4 places séparent les deux clubs au classement du championnat puisque l'OL est 8e alors que Brest pointe à la 12e place. Mais au niveau comptable, les Bretons sont à 10 points derrière les Lyonnais. Si Brest peut voir la fin de saison plutôt sereinement, les joueurs rhodaniens aimeraient remonter à des hauteurs plus conformes à leur standing. 

Bonsoir à toutes et à tous, bienvenue sur notre site pour suivre en direct la rencontre de Ligue 1 Uber Eats entre le Stade Brestois et l'Olympique Lyonnais à Francis-Le Blé. 

18'

TETE

27'

S. MOUNIE (pen)

30'

J. FAUSSURIER

55'

T. MENDES

56'

I. CARDONA

F. HONORAT

58'

M. SATRIANO

70'

B. BARCOLA

H. AOUAR

72'

M. DEMBELE

74'

I. CARDONA

76'

H. MAGNETTI

M. SATRIANO

83'

T. KADEWERE

TETE

83'

J. REINE-ADELAIDE

E. PALMIERI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • OBSERVATEUR DTA Lionel DAGORNE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE Floris AUBIN
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Edmond MICHALSKI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

12

Match(s) joué(s) *

8 Match(s) nul(s)

1 Victoire(s) 3
1 Victoire(s) domicile 2
0 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 AVR. 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 7 AOÛT 2021

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 19 FÉVR. 2021

2 - 3

Ligue 1 Uber Eats

MER. 16 DÉC. 2020

2 - 2

Coupe de la Ligue BKT

MER. 8 JANV. 2020

0 - 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. F. HONORAT
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. M. DEMBELE
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0
  1. L. PAQUETA
  • Matchs joués 0
  • Minutes disputées 0
  • Buts Marqués 0
  • Passes décisives 0
  • Cartons 0 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • QUATRIEME ARBITRE Floris AUBIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Lionel DAGORNE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Edmond MICHALSKI
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS