Journée 34

DIM. 24 AVRIL 2022 - 15:00

STADE DE LA BEAUJOIRE-LOUIS FONTENEAU

95

Bordeaux a perdu après avoir eu 2 buts d'avance ou plus en Ligue 1 Uber Eats pour la 1ère fois depuis le 17 septembre 2011 contre Toulouse (une défaite 2-3).

95

Bordeaux avait terriblement besoin d'une victoire à Nantes pour croire au maintien en Ligue 1 Uber Eats. Et le plan était sans accroc jusqu'à la pause. Mais Nantes a su revenir avec de meilleures intentions dans une seconde période complètement folle avec un orage, 6 buts et un pénalty manqué par les Girondins. Ces Nantais-là produisent du jeu cette saison et la défense bordelaise a fini par craquer à la longue. Les finalistes de la Coupe de France ont montré du caractère dans ce derby de l'Atlantique. 

95

C'est fini à Nantes avec ce succès 5-3 des Nantais pourtant menés 2-0 à la pause. 

94

Bukari n'était pas loin du doublé et du 6e but pour Nantes. Lancé en profondeur par Geubbels, il a buté sur Costil sorti hors de sa surface. 

94

Bordeaux a concédé 15 buts dans les 15 dernières minutes de la seconde période, seuls Clermont (16) et Montpellier (16) en ont encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

92

Belle tentative enroulée du pied droit de Adli depuis l'angle de la surface nantaise. Lafont se couche parfaitement et boxe des poings. 

92

Carton jaune pour Osman Bukari qui a gagné un peu de temps. 

91

Il y aura 5 minutes de temps additionnel. 

89

5e but Nantais !! Sur un contre des Canaris, Kolo Muani cette fois ne se trompe pas et sert parfaitement Osman Bukari avec un centre aérien ajusté. La tête piquée de Bukari prend Costil à contre pied. 

87

Lafont s'impose devant Briand sous une pluie battante ! L'attaquant n'a pas choisi de côté réellement et a pratiquement tiré sur Lafont qui s'était bien couché. C'est terrible pour Bordeaux. 

86

Pénalty pour Bordeaux !! Sur un tir bordelais, une main nantaise ne peut s'enlever à temps et Clément Turpin siffle logiquement. 

86

Les buteurs sortent pour Nantes puisque Kalifa Coulibaly est suppléé par Osman Bukari. 

85

Double remplacement nantais avec la sortie de Moses Simon  et l'entrée de Willem Geubbels. 

84

Bonne opportunité pour Bordeaux avec un centre dangereux de Dilrosun dans les 6 mètres mais aucun attaquant girondin n'a pu s'imposer. 

83

Un orage gronde au-dessus de la Beaujoire. Ce n'est pas une image, c'est un point météo.

82

On sent davantage les Nantais capables de marquer un 5e but que les Bordelais d'égaliser d'ici la fin du match mais cette rencontre est folle et tout reste possible. 

81

Kolo Muani pas assez altruiste sur ce contre Nantais. Lancé en profondeur sur la droite, il ne centre pas sur Moses Simon dans l'axe mais tente le tir au premier poteau. Le cadre est manqué. 

81

Et Enock Kwateng cède sa place à Rémi Oudin. On tente le tout pour le tout côté Guion. 

80

Pour Bordeaux, Marcelo est remplacé par Jimmy Briand. 

77

Changement pour le FCNA, Samuel Moutoussamy est remplacé par Dennis Appiah. 

76

Moses Simon vient crucifier Bordeaux avec son but personnel, et il est magnifique ! Sur la droite, Randal Kolo Muani adresse un centre au second poteau vers Simon. Ce dernier contrôle du droit, feinte et part sur son pied gauche pour enchaîner une touche de balle et une frappe. Et quelle frappe ! Elle vient se loger dans la lucarne de Costil. 

74

Il reste 15 minutes aux Bordelais pour rependre l'avantage à la Beaujoire. Toute l'attaque girondine a maintenant été changée par David Guion. 

74

Changement pour Bordeaux avec la sortie de Ui-Jo Hwang et l'entrée de Thibault Klidjé.

72

Kalifa Coulibaly égalise  !! Quel match fou à Nantes avec la tête imparable de Coulibaly au second poteau sur un très bon centre encore une fois de Moses Simon venu de la gauche. Costil ne pouvait rien. 

68

Pour Nantes, remplacement de Sébastien Corchia et l'entrée de Fábio. 

67

Bordeaux reprend l'avantage ! Et quel but signé Kwateng, l'ancien nantais !!  Dans l'axe aux 20 mètres, Kolo Muani décale sur sa droite Enock Kwateng qui feinte la frappe du pied droit pour crocheter vers la gauche. Sans se poser de question, le latéral arme un tir enveloppé du gauche qui vient nettoyer la lucarne opposée de Lafont. 

67

Passe décisive Javairô Dilrosun

65

Le une-deux entre Adli et Ignatenko était fin et astucieux mais très compliqué pour que le futur milanais puisse armer un tir. 

64

Bien trouvé à gauche, Moses Simon part en dribbles avant de décaler Coulibaly qui avait appelé dans son dos. La transmission manque de qualité et cela stoppe le contre des Canaris.

61

Kwateng tente un bon centre lointain et fortement travaillé pour le second poteau et la tête de Ignatenko. L'Ukrainien, à la lutte avec Girotto, commet une petite faute avec son avant-bras. 

60

Nouveau corner pour Bordeaux après un centre contré de Onana. Les Bordelais ont du mal à se montrer dangereux sur les phases arrêtées. Nantes se relance. 

59

Bon tacle glissé de Ahmedhodzic sur le côté droit de l'attaque de Nantes devant Kolo Muani. 

57

Belle occasion bordelaise qui rencontre la main ferme de Lafont sur un centre dévié de Ahmedhodzic. Le ballon avait pris d'un coup le chemin des filets. Le corner ne donne rien pour Bordeaux

56

Adli et Mara se montrent tout de suite en attaque et envoient de bons ballons dans la surface de Lafont. 

55

Double remplacement pour les Girondins et David Guion. Jean Onana cède sa place à Yacine Adli. 

55

Poste pour poste également avec la sortie de M'Baye Niang et l'entrée de Sékou Mara. 

53

Bordeaux ne baisse pas les bras et poursuit ses mouvements offensifs.  Bon activité encore de Niang dont le tir après dribbles chaloupés manque le cadre. 

52

Tout est à refaire pour Bordeaux qui doit tout recommencer de zéro maintenant. Souvenez-vous, l'occasion en or de Hwang Ui-Jo qui aurait pu faire 3-1 et c'est maintenant 2-2 qu'indique le tableau d'affichage. 

51

Nantes égalise sur un but contre son camp de Ricardo Mangas ! Sur un débordement parfait de vitesse et de justesse, Moses Simon, à gauche, centre fort vers le second poteau et Kolo Muani mais le Portugais ne peut que reprendre avant et tromper son gardien.

50

Le poteau pour Cyprien  !! Terrible frappe du milieu nantais qui oblige la parade de Costil qui ne peut que dévier sur le poteau. 

48

Énorme manqué de Ui-Jo sur un centre parfait de Niang au second poteau venu de la gauche ! 

47

Kalifa Coulibaly réduit le score très rapidement ! À la suite d'un bon mouvement nantais plein axe, Kolo Muani est touché aux 18 mètres et transmet en une touche à Moses Simons. De la même façon le Nigérian pousse devant lui en une touche à Coulibaly qui frappe parfaitement dans le petit filet opposé. 

47

Passe décisive Wylan Cyprien

46

Les Nantais monopolisent le ballon depuis le début du second acte.

45

C'est reparti à Nantes avec les Canaris au coup d'envoi ! 

Nantes affiche un bilan de une victoire, un nul et 5 défaites après avoir été mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Bordeaux est invaincu lors de ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (1V, 2N), soit depuis le 22 décembre 2021 contre Lille (défaite 2-3).

Score logique à la Beaujoire avec deux buts d'avance pour Bordeaux qui a attaqué la rencontre tambour battant contrairement à des Nantais la tête ailleurs pendant une bonne partie des 45 minutes. Niang puis Dilrosun ont trompé Lafont dans les 20 premières minutes. Nantes a commencé à réagir en fin de période mais Bordeaux se montre tout en contrôle pour le moment.

46

C'est la pause à Nantes ! 

46

Très grosse parade de Lafont suppléé par Girotto aux devants de Hwang Ui-Jo ! Trouvé sur l'aile gauche par Ricardo Mangas, le Coréen est bien seul et en profite pour rentrer vers le but de Lafont. Il tente le tir du droit plutôt que la passe, ce qu'avait bien lu le duo Girotto - Lafont. 

45

Une minute de temps additionnel minimum dans cette fin de première période. 

42

Ignatenko s'impose devant Blas et lui subtilise le ballon en défense. Les Girondins sont sereins et ça na p'as été si souvent le cas cette saison. 

41

Les Nantais sont dans une période de possession encore mais ils ne parviennent pas du tout à mettre du rythme et à trouver des décalages. 

40

Blas est très bien pris par la défense de Bordeaux sur l'aile droite. On voit également un énorme travail défensif des deux attaquants du FCGB, Niang et Hwang Ui-Jo.

38

Onana reste au sol quelques secondes après un tacle sur Blas. Le jeu va pouvoire reprendre. Le Camerounais boite un peu. 

36

Bon pressing de Joshua Guilavogui pour Bordeaux avec une montée lointaine. Il n'était pas loin de s'emparer du cuir dans une zone très dangereuse pour Nantes. 

33

Excellente opportunité pour les Nantais avec la longue passe en profondeur de Moutoussamy pour Kolo Muani. Le contrôle orienté de la poitrine est bon. Après quelques instants, Randal Kolo Muani sert en retrait aux 16 mètres Blas qui arrivait lancé. La reprise du plat du pied gauche manque de conviction et le cadre.

31

Le centre de Ricardo Mangas depuis la gauche visait Hwang et Niang. C'est Girotto qui s'est imposé. 

30

La réaction nantaise a bien lieu depuis 10 minutes à moins que ce ne soit de la gestion côté Bordeaux. Les Canaris se rapprochent de plus en plus de la cage de Benoît Costil qui y fait son retour en tant que titulaire. 

28

Très bon tir de Blas comme il vient après une remise de la tête de Moses dans la surface. Du gauche et en demi-volée aux 16 mètres, la reprise de Ludo Blas enroule l'extérieur de la barre transversale. 

26

Cette fois Cyprien trouve la tête de Kolo Muani seul au second poteau sur la ligne des 6 mètres. Le cadre est manqué mais l'oubli était important de la part de la défense girondine. 

26

Le coup-franc excentré de Cyprien se transforme en corner à droite. 

25

Changement de ballon ! Celui-ci était crevé. Le jeu reprend rapidement et c'est Kolo Muani qui est fauché sur l'aile droite. Sa réaction un peu trop véhémente témoigne de sa colère quant au début de match des siens. 

23

Grosse occasion sur le corner mais le drapeau du hors jeu s'est levé pour signaler la position de Moses. Le Nigérian n'avait de toute façon pas pu cadrer sa reprise de la tête. 

22

Sur son aile gauche, Blas fait des différences et obtient un corner face à Kwateng. 

21

Contre Saint-Étienne, dans la semaine, les Bordelais menaient également 2-0 avant de se faire rejoindre (2-2). 

20

Dilrosun a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

18

Quel but de Javairô Dilrosun!! Bordeaux fait le break dans cette première période à la suite d'une terrible frappe du gauche du Néerlandais. Pas attaqué ou alors pas assez depuis les 30 mètres, Dilrosun s'avance, gagne un duel et arme un tir puissant aux 20 mètres. C'est sous la barre d'un Lafont impuissant.

18

Passe décisive M'Baye Babacar Niang

17

Période de possession nantaise dans le camp de Bordeaux avec la volonté de faire tourner le ballon. Cela ne donne rien et Bordeaux repart vite vers l'avant.

15

Carton jaune logique pour Marcelo coupable d'une faute sur Coulibaly pour couper l'offensive nantaise. 

13

Niang est constamment recherché par ses coéquipiers du milieu ou même de la défense. Son jeu de remise est apprécié. À l'instant, il avait pris le meilleur sur la défense des Canaris mais sa tête en retrait a ricoché sur sa main. 

12

La possession est pour le moment Nantaise dans ce début de match avec 67% contre 37% à Bordeaux. Ou la preuve s'il en fallait encore une que possèder le cuir n'est pas gagner. 

11

Pour le moment la fameuse bataille du milieu  est remportée par les Girondins. 

10

Kolo Muani se met en évidence pour Nantes avec le premier tir du FCNA sur un contre. Bien servi en retrait depuis la droite, le tir du Français sans contrôle visait la lucarne au premier poteau. 

8

Niang a marqué son 3e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

8

Bordeaux entre parfaitement dans ce match crucial avec ce but de Niang. C'est l'ancien de Rennes et de l'AC Milan qui avait d'abord été servi dans la surface. Il avait alors parfaitement tergiversé pour attendre du soutien.

6

Bordeaux ouvre le score par M'Baye Niang! Sur leur première offensive et en deux temps, Niang se retrouve à la conclusion du plat du pied dans les 6m de Lafont à la suite d'un caviar de Ignatenko qui a centré depuis la gauche.

4

Les Nantais évoluent plutôt en 4-3-3 dans ces premières minutes avec Moutoussamy qui évolue très bas, pratiquement sur la ligne de défense.

1

Il y a quelques fumigènes qui ont été allumés au coup d'envoi mais pas de quoi perturber la vision des joueurs. Leur odorat, c'est une autre histoire.

À 15 jours de sa finale de Coupe de France, les Canaris, dans une ambiance très chaude, vont peaufiner leur préparation face à une équipe obligée de gagner. 

C'est parti à la Beaujoire - Louis-Fonteneau avec le coup d'envoi donné par les Bordelais et Hwang!

Le banc des Girondins : P. Baysse, T. Lacoux, S. Mara, J. Briand, Fransérgio, R. Oudin, T. Klidjé, Y. Adli, G. Poussin. 

Le 11 concocté par David Guion également en 3-4-3 : B. Costil, Marcelo, J. Guilavogui, A. Ahmedhodzic, Ricardo Mangas, D. Ignatenko, J. Onana, E. Kwateng, J. Dilrosun, M. Niang, Hwang Ui-Jo

Le banc nantais : R. Descamps, O. Bukari, Fabio, J. Augustin, L. Doucet, D. Appiah, W. Geubbels, A. Sylla.

Voici l'équipe alignée par Antoine Kombouaré au coup d'envoi avec un 3-4-3.  A. Lafont, Q. Merlin, Andrei Girotto, J. Castelletto, M. Simon, S. Moutoussamy, W. Cyprien, S. Corchia, L. Blas, K. Coulibaly, R. Kolo Muani

Bordeaux a encaissé 8 buts faisant suite à une séquence adverse de 10 passes ou plus en championnat, plus mauvais total. À titre de comparaison, Nantes n’a concédé qu’un but de la sorte, aucune autre équipe ne fait mieux.

Nantes est l’équipe qui a subi le moins de récupérations hautes en Ligue 1 Uber Eats cette saison (182) et n’a encaissé qu’un but sur cette phase de jeu, seul Nice (0) fait mieux.

L'arbitre principal du match est Clément Turpin. Il sera assisté par Nicolas Danos et Cyril Gringore. Le 4e arbitre c'est William Toulliou. À la VAR, on retrouve Willy Delajod. 

À noter pour le FCNA la très bonne saison de son défenseur brésilien Andrei Girotto déjà auteur de 6 buts (le dernier dans la semaine à Marseille). C'est le meilleur buteur de L1 Uber Eats parmi les défenseurs en 2021-2022. Au 21e siècle, seuls 3 défenseurs ont fait mieux sur un même exercice : Daniel Van Buyten (8 en 2002/03), Fabián Monzón (8 en 2011/12) et Sébastien Puygrenier (7 en 2012/13). 

Randal Kolo Muani est le meilleur buteur Nantais cette saison avec 12 buts. Il devance le Bordelais Ui-jo Wang avec ses 11 réalisations. Ils sont tous les deux suivis de près par un coéquipier. Ludovic Blas pour Nantes avec 9 buts et Alberth Elis côté girondin avec 9 buts également. 

Ce sera cet après-midi le 49e match entre les deux clubs depuis la saison 1993-1994. Bordeaux mène 20 victoires à 11 pour 17 nuls. Durant ce laps de temps, Bordeaux à plus souvent gagné à la Beaujoire que les Nantais (9 contre 7). 

La dernière venue bordelaise ici à Nantes est moins joyeuse pour Bordeaux puisque le 8 mai 2021, déjà sous la coupe d'Antoine Kombouaré, les Nantais avaient fait un pas de plus vers le maintien avec une large victoire 3-0. Coulibaly, Louza et Kolo Muani avaient été les buteurs du soir.

La dernière victoire bordelaise à la Beaujoire en Ligue 1 Uber Eats n'est pas lointaine, c'était le 26 janvier 2020 sur le score de 1-0. Jimmy Briand avait marqué le but de la victoire dans les 5 dernières minutes du match face à des Canaris réduits à 10. 

Bordeaux n'a plus gagne à l'extérieur en Ligue 1 Uber Eats depuis le voyage à Troyes en décembre 2021 (1-2) pour le compte de la 18e journée. 

Bordeaux ne compte que 27 points après 33 rencontres de championnat 21/22, il n’y a qu’en 1959/60 – alors promu – qu’il a fait pire à ce stade dans l’élite (21 – en comptant 3 points pour un succès – 20e et dernier en fin d’exercice). Les 52 équipes ayant affiché ce total ou moins à ce stade ont toutes finies reléguées en fin de saison. Des chiffres froids et douloureux pour tout supporteur girondin. 

Nantes a remporté 2 de ses 3 dernières réceptions face à Bordeaux en Ligue 1 Uber Eats (+ 1 défaite), après n’avoir gagné qu’une seule des 11 précédentes (5 nuls, 5 défaites). Le FCN n’a toutefois plus enchaîné 2 succès à domicile face au FCGB dans l’élite depuis décembre 1995-octobre 1996.

Nantes n’a perdu aucun de ses 3 derniers matchs face à Bordeaux en Ligue 1 Uber Eats (1 victoire, 2 nuls), mais n’a plus fait la passe de 4 depuis mai 2002-août 2003.

Dans la semaine, les Canaris sont tombés à Marseille au Orange-Vélodrome (3-2) après avoir menés au score. De leur côté les Girondins ont concédé le nul au Matmut-Atlantique (2-2) contre Saint-Étienne, concurrents directs, alors qu'ils menaient de deux buts. Après la claque reçue à Lyon (6-1) il y a 8 jours, il est impératif de retrouver la voie du succès. 

Pour le Bordeaux de David Guion, 19e à 20 points derrière Nantes, il ne faut plus trainer puisque le barrage est à 4 points et la surface de l'eau du sauvetage en Ligue 1 Uber Eats est à 5 points avant cette journée. 

Match important à Nantes cet après-midi mais davantage pour les Bordelais que pour les Nantais. Les hommes d'Antoine Kombouaré constituent de solides 10e du classement avec 47 points, ne craignant plus la relégation. Les places européennes semblent elles inaccessibles également même si mathématiquement encore possibles. 

Bonjour et bon dimanche à toutes et à tous, soyez les bienvenus pour vivre en direct commenté la rencontre de Ligue 1 Uber Eats entre le FC Nantes et le FC des Girondins de Bordeaux à la Beaujoire. C'est la 34e journée de championnat. 

6'

M. NIANG

15'

MARCELO

18'

J. DILROSUN

47'

K. COULIBALY

51'

R. MANGAS (csc)

55'

Y. ADLI

J. ONANA

55'

S. MARA

M. NIANG

67'

FABIO

S. CORCHIA

68'

E. KWATENG

72'

K. COULIBALY

74'

T. KLIDJE

U. HWANG

76'

M. SIMON

77'

D. APPIAH

S. MOUTOUSSAMY

81'

R. OUDIN

E. KWATENG

81'

J. BRIAND

MARCELO

85'

W. GEUBBELS

M. SIMON

85'

O. BUKARI

K. COULIBALY

90'

O. BUKARI

90' +2

O. BUKARI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril MUGNIER
  • QUATRIEME ARBITRE William TOULLIOU
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Baptiste AUGEREAU
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • DÉLÉGUÉ Murièle PRIGENT

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

49

Match(s) joué(s) *

17 Match(s) nul(s)

12 Victoire(s) 20
8 Victoire(s) domicile 11
4 Victoire(s) extérieure 9

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • QUATRIEME ARBITRE William TOULLIOU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril MUGNIER
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Baptiste AUGEREAU
  • DÉLÉGUÉ Murièle PRIGENT
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

-
  1. 1 |

    -
  2. 2 |

    -
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

-
  1. 1 |

    -
  2. 2 |

    -
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Quentin MERLIN
  1. 1 |

    Q. MERLIN

    3
  2. 2 |

    M. COCO

    2
  3. 3 |

    A. GIROTTO

    2
  4. 4 |

    P. CHIRIVELLA

    2
  5. 5 |

    M. SISSOKO

    1
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Pedro CHIRIVELLA
  1. 1 |

    P. CHIRIVELLA

    1
  2. 2 |

    -
  3. 3 |

    -
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir