Journée 35

DIM. 1 MAI 2022 - 15:00

STADE FRANCIS-LE BLÉ

93

Mauvaise opération pour le maintien de la part de Clermont Foot qui s'incline à Brest, malgré plus d'une heure en supériorité numérique, et conserve ses deux points d'avance sur le barragiste Saint-Étienne. Poussés par un duo offensif exceptionnel Belaïli-Mounié, les Bretons confirment leur belle saison avec ce troisième succès de suite pour se rapprocher encore un peu plus de la première moitié du classement.

93

Brest a marqué lors de chacun de ses 6 derniers matches en Ligue 1 Uber Eats, marquant 9 buts au cours de cette série.

93

C'est fini avec cette nette victoire de Brest face à Clermont (2-0), malgré plus d'une heure en infériorité numérique.

91

Esseulé sur le côté droit de la surface, Allevinah ne trouve pas le cadre de Bizot d'une frappe trop croisée, bien gêné par le retour de Hérelle.

91

Carton jaune pour Rafiki Said Ahamada qui est arrivé en retard sur Bastien.

89

Il y aura trois minutes de temps additionnel.

88

Brassier déborde côté gauche en prenant Zedadka de vitesse et trouve l'extérieur du petit filet au premier poteau de Djoco d'une frappe compliquée sans angle.

87

Rafiki Saïd Ahamada s'illustre d'entrée avec une belle sortie de balle tout en dribbles sur son flanc droit. Il y a décidément du talent dans cette équipe brestoise !

86

Sortie du buteur Steve Mounié et entrée de Rafiki Said Ahamada.

85

Petit moment de flottement dans la défense bretonne dont Kyei a bien failli profiter en contrant un mauvais dégagement.

83

Superbe long ballon de Bastien pour Allevinah qui se ferme l'angle côté gauche avec sa course et tente finalement une frappe subtile du pied droit vers la lucarne opposée que Bizot claque une nouvelle fois au-dessus de son but.

81

Frappe lourde de Kyei des 25 mètres qui oblige Bizot à concéder le corner. Quelle puissance du nouvel entrant !

80

Contre-attaque lancée par Cardona qui profite d'une erreur défensive pour filer côté droit. Bien repris, le nouvel entrant cherche Mounié au deuxième poteau, mais Djoco se jette devant le buteur brestois. L'inspiration de Cardona était superbe !

78

Un peu moins en vu que ses partenaires, Martin Satriano sort au bénéfice de Hugo Magnetti.

76

Centre de la gauche de Cardona repris d'une spectaculaire tête plongeante par Mounié... le ballon passe tout près du poteau de Djoco qui semblait battu !

74

Gros pressing brestois sur les défenseurs adverses coincés près de leur point de corner. Même en infériorité numérique, le Stade reste supérieur au CF63.

71

Remplacement de Jodel Dossou, très bon cet après-midi, remplacé par Grejohn Kyei. Un choix offensif de Pascal Gastien qui n'a plus le choix.

69

Après une belle action côté gauche, Dossou reprend de volée au point de penalty... mais le cuir passe au-dessus de la barre transversale. Encore une grosse occasion pour les Auvergnats, mais il manque toujours un petit quelque chose.

68

Homme du match, Youcef Belaïli sort sous les acclamations, remplacé par Irvin Cardona.

67

Frappe de Allevinah qui signe son entrée sans trouver le cadre de Bizot.

66

Bizot a réalisé 5 arrêts pour la 1ère fois dans un match de Ligue 1 Uber Eats depuis celui contre Lens le 5 mars 2022 (5 arrêts).

65

Enchaînement parfait contrôle pied droit et frappe pied gauche en pivotant au point de penalty de Khaoui... mais le tir est trop mou pour tromper Bizot qui se couche sur le ballon.

63

Florent Ogier cède sa place à Alidu Seidu.

63

Remplacement de Lucas Da Cunha par Saîf-Eddine Khaoui.

63

Jim Allevinah remplace Elbasan Rashani pour un triple changement clermontois.

62

Steve Mounié a marqué 2 buts lors de ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, autant que lors de ses 17 précédents.

62

But de Steve Mounié qui reprend de la tête au deuxième poteau un centre exceptionnel de l'extérieur du pied de Belaïli qui s'est vite relevé côté gauche après une faute de Billong !

61

Brest affiche un bilan de 6V, 1N, 0D après avoir ouvert le score à domicile en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

60

BUT de Lilian Brassier après un nouveau corner parfaitement bien tiré de Belaïli côté gauche. Mounié a dévié au premier poteau sur la barre transversale de Djoco et c'est le latéral gauche brestois qui a été le plus prompt devant le but vide pour ouvrir le score en infériorité numérique !

58

Bon dédoublement entre Belaïli et Brassier côté gauche. Corner après un centre de l'Algérien dévié.

56

Oh ! La claquette de Bizot sous sa barre transversale après une déviation devant son but !

56

Centre de la droite de Bastien que Bayo ne peut toucher au premier poteau, offrant une belle possibilité à Bizot de capter le ballon.

55

Superbe sortie de balle de Belkebla qui renvers le jeu parfaitement. Mais aucune possibilité de lancer une véritable offensive face au replacement clermontois.

52

Encore un corner de la gauche tiré directement par Belaïli que Djoco capte en deux temps in extremis sur sa ligne. Que pied droit magique de l'Algérien !

51

Superbe travail de Bayo tout en puissance et en maîtrise pour se retourner et tirer du bout du pied entre trois défernseurs à l'entrée des six-mètres. Mais Bizot se saisit finalement du ballon.

50

Clermont est très bien rentré dans cette seconde période. Brest sent visiblement déjà le poids de l'infériorité numérique...

49

Coup franc vite joué par le capitaine Bastien pour Dossou, dont le centre est sans souci pour Bizot.

48

Quel arrêt de Bizot qui garde une main ferme pour stopper un tir à bout portant de Zedadka après un bon ballon dans la surface !

46

Tentative de ciseau de Dossou à la réception d'un bon centre de la droite de Billong. Mais ça passe largement au-dessus.

45

Remplacement à la pause de Yohann Magnin par Salis Abdul Samed.

45

C'est reparti avec un changement côté clermontois.

En Ligue 1 Uber Eats au 21e siècle, seulement 9% des équipes ayant reçu un carton rouge à 0-0 dans les 25 premières minutes de jeu ont finalement remporté le match (10/109).

47

C'est la pause à Brest (0-0). Les Bretons ont dominé le début de rencontre jusqu'à l'expulsion de Romain Del Castillo. Clermont a manqué de précision sur ces offensives.

46

Belaïli tente une passe par dessus le mur au lieu de frapper son coup franc de 25 mètres, c'était bien joué, mais la défense s'impose au point de chute.

46

Carton jaune pour Vital Manuel N'Simba qui a laissé traîner la jambe en taclant Lasne.

44

Ballon perdu par Belaïli qui est victime en plus d'un petit pont de Rashani dans la surface. déjà averti administrativement, l'Algérien est appelé par M. Lissorgue et va devoir faire attention...

42

Choc genou contre genou entre Magnin et Pierre-Gabriel. Le Brestois tarde à se relever... Pas de souci finalement !

40

Contre-attaque emmenée par Mounié et Belaïli, mais la passe de l'Algérien vers la surface de Djoco est à contretemps.

37

Quel missile de 25 mètres du pied gauche de Mounié, qui est venu lécher la lucarne droite et touche même l'extérieur du poteau de Djoco qui n'avait pas bougé ! C'était la plus grosse action depuis le début de match !

35

Da Cunha trouve Dossou dans la surface côté droit, mais la défense de Brassier est parfaite et le ballon file en sortie de but.

33

Offensive lancée parfaitement par Dossou côté droit qui centre finalement au deuxième poteau vers N'Simba... qui manque complètement sa remise en première intention du pied gauche.

32

Belaïli tente de rentrer dans la surface côté gauche entre deux défenseurs, sans succès, malgré encore une belle démonstration technique.

30

Carton jaune pour Mohamed Youcef Belaïli qui a été pris par un contrôle orienté parfait de Zedadka.

28

Carton jaune pour Florent Ogier, pris de vitesse dans le rond central.

24

Superbe frappe puissante de Zedadka au deuxième poteau. Bizot repousse des deux poings le missile de 20 mètres du franco-algérien.

24

Romain Del Castillo a reçu le tout premier carton rouge de sa carrière en 167 matchs de championnat (Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT). Brest n'a concédé que sa 2e expulsion en L1 Uber Eats 2021/22, après celle de Brendan Chardonnet contre Lorient le 27 février.

22

Carton rouge pour Romain Del Castillo, auteur d'un tacle très violent, très maladroit et très en retard sur la cheville de Dossou. L'arbitre a exclu l'attaquant brestois après l'aide de la vidéo, alors qu'il avait donné un carton jaune dans un premier temps.

18

Idéalement lancé dans le dos de la défense côté gauche par Belaïli, Del Castillo centre en une touche vers Satriano du pied gauche, mais Djoco se jette autoritairement pour couper la trajectoire du centre devant l'attaquant brestois.

16

Corner rentrant du magicien Belaïli de la gauche que Djoco boxe juste sous sa barre transversale. Petit moment de panique dans la surface après la reprise manquée de Satriano, mais le portier auvergnat se saisit finalement de la balle.

15

Tête de Magnin qui bien failli dévier un corner au premier poteau dans son propre but !

14

Frappe aux 25 mètres de Lasne du pied gauche, légèrement écrasée... Djoco assure en déviant en corner.

13

Frappe de Sedadka dans la surface côté droit, servi en retrait par Da Cunha lancé parfaiterment dans la surface par Gastien. Mais le tir dans un angle fermé n'est pas assez puissant pour tromper Bizot.

11

Centre de la gauche de Brassier, directement dans les gants de Djoco. Le Stade Brestois 29 continue de dominer ce premier quart d'heure.

9

Feinte de frappe superbe de Belaïli qui se joue de son défenseur... mais touche involontairement le ballon avec son pied d'appui et perd le contrôle du cuir à l'entrée de la surface. Dommage, la feinte avait fonctionné ! L'Algérien de 30 ans est visiblement dans un grand jour !

8

Gros effort de Pierre-Gabriel qui évite la sortie en touche après une transversale approximative de Del Catillo. Brest est tout de même un cran au-dessus pour le moment.

7

Petit exploit technique de Belaïli côé gauche qui sert Lasne d'une talonnade dans la surface, mais la défense clermontoise est bien placée et pas de danger pour le CF63.

5

Festival de Brassier qui arrache un ballon dans les pieds de Zedadka côté gauche avant de rentrer dans la surface et de centrer fort devant le but... sans trouver de partenaire. Djoco avait anticipé et le ballon est passé entre le gardien et son but pour sortir en touche à l'opposée. C'était très chaud !

2

Bonne combinaison entre Del Castillo et Belaïli côté gauche aux 30 mètres, mais la dernière passe de l'Algérien est interceptée.

2

Duel de numéros 24 entre Dossou et Belaïli, le Clermontois reste au sol après un choc sur le tibia, avant de reprendre sa place.

1

Le coup d'envoi est donné par les visiteurs, sous les ordres de Romain Lissorgue.

Les deux équipes font leur apparition sur la pelouse, sous un franc soleil breton.

Mohamed Bayo a inscrit 12 buts avec Clermont en Ligue 1 Uber Eats cette saison, meilleur total pour un tenant du titre de meilleur buteur de Ligue 2 BKT depuis Olivier Giroud avec Montpellier en 2010/11 (12 également). Le dernier à avoir fait mieux est Guillaume Hoarau (17 avec Paris en 2008/09).

Côté clermontois, Pascal Gastien aligne Mohamed Bayo seul en pointe de son 4-3-2-1, épaulé par Da Cunha et Rashani.

Franck Honorat a marqué 5 buts à la suite d’une progression balle au pied en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seul Kylian Mbappé fait aussi bien que l’attaquant de Brest.

Michel Der Zakarian devra se priver des apports offensifs de Jérémy Le Douaron et surtout Franck Honorat.

Brest n’a perdu qu’une seule de ses 10 dernières réceptions d’un promu en Ligue 1 Uber Eats (5 victoires, 4 nuls), c’était face à Reims en avril 2013 (0-2).

Clermont a évité la défaite lors de ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (1 victoire, 2 nuls), une première dans l’élite depuis ses 4 premiers rencontres dans la compétition (2 victoires, 2 nuls).

Brest a remporté 12 matchs en Ligue 1 Uber Eats cette saison – dont les 2 plus récents – c’est d’ores et déjà son nouveau meilleur total sur un même exercice dans l’élite au 21e siècle.

Onzième au classement, Brest est assuré du maintien et n'a plus grand chose à jouer en cette fin de saison. Pour Clermont, la lutte pour le maintien fait rage avec une 17e place inconfortable.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 35e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Stade Brestois et le Clermont Foot, dont le coup d'envoi sera donné à 15h00 au stade Francis-Le Blé.

22'

R. DEL CASTILLO

28'

F. OGIER

29'

Y. BELAÏLI

45' +1

V. NSIMBA

46'

S. ABDUL SAMED

Y. MAGNIN

60'

L. BRASSIER

62'

J. BILLONG

62'

S. MOUNIE

64'

J. ALLEVINAH

E. RASHANI

64'

A. SEIDU

F. OGIER

64'

S. KHAOUI

L. DA CUNHA

69'

I. CARDONA

Y. BELAÏLI

71'

G. KYEI

J. DOSSOU

78'

H. MAGNETTI

M. SATRIANO

86'

R. SAÏD

S. MOUNIE

90' +1

R. SAÏD

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • QUATRIEME ARBITRE Cédric DOS SANTOS
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bastien DECHEPY
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe LESAGE
  • DÉLÉGUÉ Ghislaine LABBE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

25

Match(s) joué(s) *

7 Match(s) nul(s)

10 Victoire(s) 8
6 Victoire(s) domicile 5
4 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 OCT. 2022

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 1 MAI 2022

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 19 SEPT. 2021

1 - 1

Ligue 2 BKT

VEN. 29 MARS 2019

0 - 0

Ligue 2 BKT

LUN. 29 OCT. 2018

2 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Romain LISSORGUE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • QUATRIEME ARBITRE Cédric DOS SANTOS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe LESAGE
  • DÉLÉGUÉ Ghislaine LABBE
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Andric KOMNEN
  1. 1 |

    A. KOMNEN

    4
  2. 2 |

    R. DEL CASTILLO

    4
  3. 3 |

    M. SARACEVIC

    3
  4. 4 |

    J. LE DOUARON

    3
  5. 5 |

    G. KYEI

    2
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Muhammed Cham SARACEVIC
  1. 1 |

    M. SARACEVIC

    2
  2. 2 |

    S. KHAOUI

    2
  3. 3 |

    J. GASTIEN

    2
  4. 4 |

    R. DEL CASTILLO

    2
  5. 5 |

    M. PEREIRA LAGE

    2
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Yohann MAGNIN
  1. 1 |

    Y. MAGNIN

    21
  2. 2 |

    H. BELKEBLA

    21
  3. 3 |

    N. BORGES

    18
  4. 4 |

    J. DUVERNE

    17
  5. 5 |

    J. GASTIEN

    16
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Franck HONORAT
  1. 1 |

    F. HONORAT

    6
  2. 2 |

    Y. MAGNIN

    3
  3. 3 |

    J. ALLEVINAH

    2
  4. 4 |

    S. KHAOUI

    2
  5. 5 |

    G. KYEI

    2
Tout voir