Journée 35

SAM. 30 AVRIL 2022 - 17:00

STADE BOLLAERT-DELELIS

95

Nantes a été buteur lors de ses 6 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa co-plus longue série de matchs en marquant cette saison.

95

Au bout de ce match rythmé, Lens et Nantes se quittent dos à dos (2-2). Chaque équipe a maîtrisé une période. Les Nantais, devant à la pause grâce à un doublé de Moses Simon et en supériorité numérique après l’expulsion de Jean-Louis Leca dès la 20e minute, pouvaient se montrer sereins. Au retour des vestiaires, les Sang et Or ont su avoir les ressources nécessaires pour recoller au score grâce à David Pereira da Costa puis Arnaud Kalimuendo sur penalty. Au classement, Lens reste 7e mais revient à deux longueurs de Strasbourg, 5e.

95

C'est terminé à Bollaert ! Lens accroche un point face à Nantes (2-2) !

94

La fin de rencontre est brouillonne. Les deux équipes commettent des fautes et manquent de réussite.

91

Quelle occasion ! Merlin travaille dans le couloir gauche et adresse un centre fuyant pour Coulibaly. Gradit intervient idéalement et envoie en corner.

90

Le quatrième arbitre annonce cinq minutes de temps additionnel.

88

Farinez décisif ! Coulibaly déboule dans le couloir gauche et provoque Doucouré. L'attaquant nantais renverse le jeu à l'opposé pour Moutoussamy qui ouvre bien son pied gauche. Farinez s'étend bien sur sa droite pour repousser le danger !

86

Doucet fait son entrée à la place de Cyprien.

84

Dans ces dernières minutes, c'est bien Lens qui pousse pour prendre l'avantage malgré son infériorité numérique !

83

Gradit décale Saïd sur le côté gauche qui centre en première intention. Kalimuendo coupe la trajectoire au premier poteau et essaie de redresser le ballon avec l'extérieur du pied ! Sa tentative passe tout près du cadre !

82

Arnaud Kalimuendo a inscrit son onzième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

81

L'égalisation lensoise !!! Kalimuendo se charge du penalty et ne tremble pas ! L'attaquant prêté par le PSG frappe fort en plein milieu alors que Lafont choisit de plonger sur sa gauche ! Quelle fin de match ! Lens recolle à 2-2 !

81

Remplacement David Pereira da Costa Gaël Kakuta

81

Lafont est lui aussi averti pour protestation.

80

Avant le penalty, Corchia prend la place de Coco.

79

Nicolas Pallois est averti pour contestation suite au penalty.

77

Penalty pour Lens !!! Pereira da Costa alerte Saïd dans la surface qui pousse un peu trop son ballon mais Lafont le touche avec la cuisse en sortant ! M.Léonard, après vérification à la vidéo, siffle penalty !

75

Joli mouvement lensois côté gauche. Kalimuendo est servi à l'angle de la surface et enroule pour trouver le petit filet opposé. Lafont se couche parfaitement pour écarter le ballon !

74

Moutoussamy est averti à son tour pour une faute sur Fofana, inarrêtable depuis 20 minutes.

73

Pereira de Sa progresse sur la gauche et adresse un centre précis au point de penalty sur Coulibaly. Ce dernier manque sa reprise du gauche.

72

Coco lance Bukari sur la droite de la surface. Le nouvel entrant fixe Gradit et frappe dans un angle fermé du droit. Sa tentative n'est pas cadrée.

70

Situation chaude devant le but de Lafont ! Saïd sert Fofana qui remet en une touche sur la droite pour Clauss qui adresse un centre fuyant. Le ballon passe devant tout le monde sans que personne ne puisse la reprendre !

70

...et le double buteur Simon sort au profit de Bukari.

70

Double changement opéré par Antoine Kombouaré : Kolo Muani est remplacé par Coulibaly...

68

David Pereira da Costa inscrit son troisième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

67

La réduction de l'écart lensoise !!! Clauss trouve Fofana entre les lignes plein axe aux 35 mètres. La prise de balle du capitaine lensois est parfaite et lui permet de se retourner rapidement pour fixer la défense et décaler Pereira da Costa sur la gauche. Ce dernier met son pied droit en opposition à l'entrée de la surface pour trouver le petit filet opposé ! Lens revient à 2-1 !

66

La réduction de l'écart lensoise !!! Clauss trouve Fofana entre les lignes plein axe aux 35 mètres. La prise de balle du capitaine lensois est parfaite et lui permet de se retourner rapidement pour fixer la défense et décaler Pereira da Costa sur la gauche. Ce dernier met son pied droit en opposition à l'entrée de la surface pour trouver le petit filet opposé ! Lens revient à 2-1 !

64

Pereira da Costa trouve Clauss entre les lignes, seul aux 20 mètres. Le latéral lensois, plein axe, se retourne et cherche à enrouler dans le petit filet opposé. Sa tentative frôle le poteau de Lafont !

63

...et Machado prend la place de Haïdara.

63

...Ganago est remplacé par Kalimuendo...

62

Triple changement opéré par Franck Haise : Sotoca cède sa place à Saïd...

62

Cyprien accroche Fofana dans le rond central et écope d'un carton jaune.

60

Moutoussamy s'arrache pour lancer parfaitement Coco dans le couloir droit. L'ancien guingampais cherche Simon au second poteau absolument seul mais son centre est un peu trop puissant.

59

Kolo Muani combine bien avec Moutoussamyà l'entrée des 18 mètres. Ce dernier tergiverse trop pour prendre sa chance du gauche. Doucouré intervient et Lens peut repartir de l'avant.

57

Cyprien fait preuve de spontanéité et prend sa chance de loin en première intention. Sa tentative passe loin du cadre de Farinez.

55

Superbe intervention de Clauss ! Kolo Muani se balade aux abords de la surface et sert Pereira de Sa, auteur d'un bel appel au point de penalty. Clauss couvre parfaitement derrière ses défenseurs centraux et écarte le danger.

54

Clauss se charge du coup franc qui suit. Plein axe à 20 mètres, la tentative de l'international français passe au-dessus du mur et flirte avec la lucarne de Lafont !

53

Fofana avance à toute allure avec le ballon plein axe et Pereira de Sa le stoppe irrégulièrement. Le milieu nantais est logiquement averti.

51

Quel arrêt de Lafont !!! Sotoca déborde sur le côté droit et adresse un centre puissant qui traverse toute la surface pour trouver Haïdara au second poteau. La frappe du latéral lensois ne trompe pas la vigilance du portier nantais !

50

Wooh n'est pas attaqué et progresse avec le ballon. Le défenseur ose une tentative de 30 mètres mais sa frappe manque de puissance. Lafont capte sans problème.

48

Le rythme est plutôt tranquille dans cette entame de seconde période. Les Lensois ont du mal à ressortir.

46

À la pause, Chirivella a laissé sa place à Pereira de Sa.

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les locaux !

Nantes affiche un bilan de 8 victoires, 1 nul et une défaite après avoir mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Nantes a réalisé la première période parfaite en menant (0-2) sur la pelouse de Lens. De plus, les Lensois sont réduits à dix depuis la 20e minute après l'expulsion de Leca. Les Canaris gênent les Sang et Or en cherchant la profondeur notamment grâce à un excellent Moses Simon, auteur d'un doublé. Les hommes de Franck Haise devront prendre des risques au retour des vestiaires pour espérer recoller au score. De son côté, Nantes prépare idéalement sa finale de Coupe de France la semaine prochaine pour le moment.

48

C'est la pause à Bollaert ! Lens est mené face à Nantes (0-2) !

46

Kolo Muani déboule sur la droite et dépose Wooh. L'attaquant français cherche Simon au point de penalty mais Haïdara s'interpose.

44

Le quatrième arbitre annonce trois minutes de temps additionnel.

43

Lens tient toujours le ballon mais le bloc nantais est bien en place. Les Canaris veulent garder leur avantage avant de rentrer aux vestiaires.

40

Belle combinaison entre Clauss et Sotoca sur le côté droit. Sotoca déborde et centre fort devant le but. Lafont, impeccable, se couche et boxe parfaitement le cuir.

39

Bien décalé sur le flanc droit, Clauss adresse un centre flottant que Lafont repousse mal. Le ballon retombe Pereira da Costa face à la cage vide. Mal sur ses appuis, le milieu nordiste manque sa reprise du gauche qui passe au-dessus du cadre.

37

Nouveau long ballon de Lafont mal lu par la défense lensoise et Cyprien en profite pour gratter le ballon. Doucouré effectue un retour parfait qui permet de relancer les siens.

35

Les Lensois vont devoir prendre plus de risques dans cette rencontre pour espérer pouvoir revenir. Le pressing des Canaris et la recherche de la profondeur font beaucoup de mal aux Artésiens.

34

Lens a concédé 15 buts dans les 15 dernières minutes de la première période, seul Bordeaux (23) en a encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

32

Moses Simon inscrit son sixième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

31

Le break est fait !!! Les Canaris récupèrent un ballon haut et profitent d'une supériorité numérique. Cyprien avance sans être attaqué et prend sa chance à 25 mètres. Farinez se couche et repousse difficilement le ballon. Simon est bien placé et n'a plus qu'à conclure alors le gardien vénézuélien est au sol ! 2-0 pour Nantes !

28

Jean-Louis Leca n'est que le second gardien de Lens à être expulsé en Ligue 1 Uber Eats depuis qu'Opta collecte cette donnée (1991), après Charles Itandje en janvier 2006 (contre Marseille).

26

Kolo Muani se relève rapidement et le jeu peut finalement reprendre.

25

Simon, de nouveau trouvé en profondeur sur le côté gauche, cherche Kolo Muani au point de penalty en retrait. L'attaquant nantais tombe au contact avec Wooh et perd son duel. M. Léonard ne siffle pas penalty.

24

Lens est en difficulté dans ce début de rencontre. Les Canaris profitent parfaitement des espaces et mettent la pression sur les Sang et Or.

21

Le coup franc qui suit cette action, botté aux 20 mètres par Cyprien, à peine excentré à gauche, ne retombe pas après le mur et passe un bon mètre au-dessus du cadre.

20

Frankowski paye le prix de l'expulsion de Leca et cède sa place à Farinez.

19

Leca est exclu !!! Lafont allonge à nouveau loin devant pour Simon dans la profondeur. Gradit lit mal la trajectoire du ballon et Simon tente de lober Leca. Le gardien manque totalement sa sortie hors de sa surface et percute l'attaquant nigérian. Les Sang et Or vont jouer plus de 70 minutes à dix !

18

Leca est exclu !!! Lafont allonge à nouveau loin devant pour Simon dans la profondeur. Gradit lit mal la trajectoire du ballon et Simon tente de lober Leca. Le gardien manque totalement sa sortie hors de sa surface. Les Sang et Or vont finir à dix !

17

2 des 3 joueurs ayant effectué le plus de centres dans le jeu en Ligue 1 Uber Eats en 2022 prennent part à cette rencontre : Jonathan Clauss pour Lens (1er – 65) et Quentin Merlin pour Nantes (3e – 60). 

14

Bonne prise de balle de Ganago sur la gauche qui décale Frankowski. Le centre du Polonais trouve Sotoca au premier poteau. La tête de ce dernier passe loin du cadre de Lafont.

12

Clauss botte un corner rentrant et cherche la lucarne au second poteau. Lafont, vigilant, claque le ballon d'une main. Le ballon file jusqu'à Fofana qui reprend de volée. Sa tentative fuit le cadre.

9

Moses Simon inscrit son cinquième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

8

L'ouverture du score nantaise ! Lafont allonge sur la droite pour Coco qui dévie de la tête. Simon anticipe bien dans la profondeur et s'empare du cuir. L'international nigérian croise sèchement du droit et trompe Leca ! 1-0 pour Nantes !

6

Simon gratte un ballon dans le rond central et file à toute vitesse vers la surface lensoise. Le Nigérian fixe Wooh, rentre sur son pied gauche et prend sa chance. Leca, vigilant mais tout de même gêné par le soleil, écarte le danger en corner !

5

Clauss alerte Pereira da Costa dans le dos de Merlin à droite de la surface. Le milieu lensois sert en première intention Sotoca au point de penalty. La frappe de l'attaquant nordiste passe juste au-dessus du but de Lafont !

4

Cyprien lance Coco dans le couloir droit. L'ancien guingampais centre en retrait mais personne n'est à la réception.

2

Frankowski avance côté gauche et sert Haïdara qui avait dédoublé dans son dos. Le centre spontané de ce dernier est trop long et file en touche.

1

Premier gros duel au milieu de terrain entre Sylla et Sotoca. Le défenseur nantais est sanctionné pour un excès d'engagement.

1

C’est parti ! M.Léonard siffle le coup d’envoi donné par les visiteurs !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de Bollaert-Delelis.

Le banc nantais : Descamps, Corchia, Voisine, Pereira de Sa, Bukari, Doucet, Coulibaly, Augustin.

Quant à Antoine Kombouaré, il opte pour un 3-5-2 : Lafont (cap.)– Appiah, Sylla, Pallois – Coco, Cyprien, Moutoussamy, Chirivella, Merlin – Simon, Kolo Muani. 

Le banc lensois :  Farinez, Machado, Medina, Berg, Kakuta, Cahuzac, Kalimuendo, Said, Jean. 

Franck Haise se présente en 3-4-2-1 : Leca – Gradit, Wooh, Haïdara – Clauss, Doucouré, Fofana (cap.), Frankowski – Sotoca, Pereira da Costa – Ganago. 

Nantes a perdu 22 de ses 38 matchs de Ligue 1 Uber Eats disputés sans Andrei Girotto – suspendu pour cette rencontre – depuis son arrivée en 2017/18 (soit 58%), dont 5 des 6 plus récents (1 victoire). En sa présence, le pourcentage de défaites des Canaris dans l’élite chute à 36% (49/138).

Gaël Kakuta a inscrit 3 buts lors de ses 4 derniers matchs contre Nantes en Ligue 1 Uber Eats (1 avec Amiens, 2 avec Lens). Il ne compte qu’une réalisation lors de ses 14 dernières apparitions dans l’élite, c’était sur penalty contre Bordeaux le 13 février.

Lens n’a perdu aucun de ses 6 derniers matchs à domicile contre Nantes en Ligue 1 Uber Eats (4 succès, 2 nuls). La victoire la plus récente remonte au 23 mai 2015 (1-0) lorsque Antoine Kombouaré, aujourd’hui entraîneur de Nantes, était sur le banc des Sang et Or.

Nantes compte 50 points après 34 matchs de Ligue 1 Uber Eats 2021/22, son plus haut total à ce stade de la saison depuis 2003/04 (53, 6e à la fin). Les Canaris ne sont qu’à 2 longueurs de leur plus haut total final sur un même exercice depuis leur retour dans l’élite en 2013/14 (52 en 2017/18).

La dynamique des Nantais n’est pas idéale. Tout de même, après trois matchs sans victoire dans l’élite, Nantes a réussi à rebondir face à Bordeaux (5-3) dans un match fou.

La saison nantaise est satisfaisante et les Canaris peuvent encore se hisser en Europa League en cas de victoire en finale de la Coupe de France. En championnat, les hommes d’Antoine Kombouaré sont légèrement distancés dans la course aux places européennes (7 points de retard sur Strasbourg).

Lens reste sur 3 succès à domicile en Ligue 1 Uber Eats mais n’a plus remporté 4 réceptions consécutives sur une même saison depuis novembre-décembre 2009 (4).

Le RCL est en grande forme lors de ce mois d’avril. Après une défaite sur la pelouse de Strasbourg, les Artésiens ont enchaîné trois victoires (Nice, Lille et Montpellier) avant de tenir en échec le PSG au Parc des Princes (1-1).

Lens réalise une nouvelle belle saison sous la tutelle de Franck Haise et peut encore espérer se qualifier en Coupe d’Europe. En cas de victoire, les Sang et Or reviendraient à hauteur de Strasbourg, actuel 5e du championnat.

Cet après-midi, le 7e du championnat reçoit le 10e.

Thomas Léonard sera aux commandes de cette rencontre.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 35e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Racing Club de Lens et le FC Nantes à Bollaert-Delelis.

8'

M. SIMON

19'

J. LECA

20'

W. FARINEZ

P. FRANKOWSKI

32'

M. SIMON

46'

R. PEREIRA DE SA

P. CHIRIVELLA

53'

R. PEREIRA DE SA

62'

W. CYPRIEN

63'

A. KALIMUENDO

I. GANAGO

63'

D. MACHADO

M. HAIDARA

63'

W. SAID

F. SOTOCA

67'

D. PEREIRA DA COSTA

70'

O. BUKARI

M. SIMON

70'

K. COULIBALY

R. KOLO MUANI

74'

S. MOUTOUSSAMY

80'

N. PALLOIS

80'

S. CORCHIA

M. COCO

81'

A. LAFONT

81'

A. KALIMUENDO (pen)

82'

G. KAKUTA

D. PEREIRA DA COSTA

86'

L. DOUCET

W. CYPRIEN

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • OBSERVATEUR DTA Alain DUTHEIL
  • QUATRIEME ARBITRE Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT Gilles LANG
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO François LETEXIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

39

Match(s) joué(s) *

11 Match(s) nul(s)

11 Victoire(s) 17
7 Victoire(s) domicile 11
4 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 30 AVR. 2022

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 10 DÉC. 2021

3 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 JANV. 2021

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 25 NOV. 2020

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 25 OCT. 2020

0 - 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. S. FOFANA
  • Matchs joués 38
  • Minutes disputées 3363
  • Buts Marqués 8
  • Passes décisives 1
  • Cartons 2 0
  1. J. CLAUSS
  • Matchs joués 37
  • Minutes disputées 3060
  • Buts Marqués 5
  • Passes décisives 11
  • Cartons 3 0
  1. M. SIMON
  • Matchs joués 30
  • Minutes disputées 2346
  • Buts Marqués 6
  • Passes décisives 8
  • Cartons 3 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • ARBITRE ASSISTANT Gilles LANG
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • QUATRIEME ARBITRE Frank SCHNEIDER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Aurélien DROUET
  • OBSERVATEUR DTA Alain DUTHEIL
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER