Journée 36

DIM. 8 MAI 2022 - 15:00

STADE GABRIEL-MONTPIED

96

Gabriel-Montpied peut exulter ! Les Clermontois prennent trois points très précieux dans la course au maintien en dominant Montpellier. Ils ont ouvert le score dans ce match dès la 4e minute par l'intermédiaire d'Elbasan Rashani. Mais le MHSC a égalisé sur un exploit individuel de Joris Chotard. Il aura fallu attendre la 69e minute et un penalty transformé par Mohamed Bayo pour reprendre l'avantage. Au classement, le Clermont Foot 63 prend 5 points d'avance sur la 18e place de Saint-Etienne, qui a un match de retard.

96

C'est terminé ! Clermont s'impose 2 à 1 contre Montpellier.

94

Les Clermontois envoient des dégagements en touche et obtiennent des fautes. Pour l'instant, ça tient...

92

Jim Allevinah récupère un ballon près de sa surface et envoie le ballon le plus loin possible mais aucun de ses coéquipiers peut le récupérer.

91

Dans le temps additionnel, Valère Germain est remplacé par Yanis Guermouche.

90

Cinq minutes de temps additionnel sont annoncées par le quatrième arbitre.

89

Grejohn Kyei fait parler sa puissance et entre dans la surface. Il réclame un penalty après un duel avec Thuler mais l'arbitre laisse jouer.

88

Jim Allevinah percute sur l'aile gauche mais ne parvient pas à centrer, bien défendu par Joris Chotard.

86

...tandis que Stephy Mavididi cède la sienne à Béni Makouana.

86

Double changement côté MHSC :  Nicholas Gioacchini prend la place d'Arnaud Souquet...

85

Les Montpelliérains poussent pour égaliser à 5 minutes de la fin du temps réglementaire mais les Clermontois se montrent dangereux en contre.

82

Côté montpelliérain, Maxime Esteve cède sa place à Matheus Soares Thuler.

82

...et celle de Mohamed Bayo, remplacé par Grejohn Kyei.

82

Double changement à Clermont avec la sortie de Johan Gastien, remplacé par Oriol Busquets...

82

Remplacement Léo Leroy Sacha Delaye

81

Florent Mollet est trouvé dans la surface de réparation et sa volée en première intention finit dans le petit filet extérieur d'Ouparine Djoco.

80

Mohamed Bayo ouvre le jeu vers Lucas Da Cunha qui prend la profondeur sur le côté droit. Il repique dans l'axe et réclame une faute de Maxime Estève aux abords de la surface. L'arbitre laisse jouer.

79

Jim Allevinah s'infiltre dans la surface depuis le côté gauche mais son centre en retrait est repoussé par Mamadou Sakho.

78

Mohamed Bayo joue dos au but puis glisse le ballon à Saîf-Eddine Khaoui qui se faufile vers la surface. L'ancien marseillais ne parvient pas à frapper, bien repris par la défense montpelliéraine.  

75

L'occasion pour Bayo ! À la réception d'un coup franc, Mohamed Bayo réussit un contrôle très difficile puis, d'un angle fermé, croise une frappe qui longe la ligne de but de Dimitry Bertaud.

74

Léo Leroy est fautif sur Saîf-Eddine Khaoui et écope d'un carton jaune. 

74

Carton jaune Joris Chotard

72

Les Clermontois ont repris l'avantage mais n'arrêtent pas de jouer. Ils continuent de se montrer offensifs pour aller chercher le break.

71

Mohamed Bayo a marqué son 13e but cette saison, plus que tout autre joueur de Clermont en Ligue 1 Uber Eats cette saison

71

Carton jaune Arnaud Souquet

69

Buuuut de Mohamed Bayo ! L'attaquant clermontois transforme le penalty en prenant Dimitry Bertaud à contre pied.

68

Yohann Magnin reste au sol et semble souffrir au niveau de la cheville. Les soigneurs le prennent en charge.

68

Penalty pour Clermont ! Yohann Magnin est victime d'une faute de Mamadou Sakho qui lui prend la cheville dans la surface.

66

L'énorme occasion pour Da Cunha ! Vital N'Simba déborde sur l'aile gauche et centre fort vers le second poteau où Lucas Da Cunha reprend le ballon du droit. Son tir passe au dessus du but.

65

...tandis que Saîf-Eddine Khaoui prend la place de Salis Abdul Samed.

64

Double changement pour le Clermont Foot 63 : Jodel Dossou est remplacé par Lucas Da Cunha...

63

Salis Abdul Samed reste au sol et est pris en charge par les soigneurs. Il devrait sortir dans quelques instants.

60

Coupable d'une faute sur Florent Mollet, Johan Gastien écope d'un carton jaune.

58

Mohamed Bayo alerte JIm Allevinah sur l'aile gauche et le Gabonais effectue un contrôle un peu long qui permet à NIcolas Cozza d'écarter le danger.

56

Mamadou Sakho se fait peur sur un mauvais contrôle mais se reprend en passant par Dimitry Bertaud qui relance sereinement.

52

Valère Germain a le temps de centrer mais sa passe est mal ajustée et file directement en sortie de but.

51

Maxime Estève reste au sol quelques instants, sonné par le ballon reçu en pleine tête. Il va pouvoir reprendre sa place.

50

Akim Zedadka pénètre dans la surface, se met sur son pied gauche et envoie une frappe puissante que Maxime Estève repousse de la tête. 

48

Jim Allevinah lance Jodel Dossou dans la profondeur sur l'aile gauche et ce dernier cherche Mohamed Bayo d'un extérieur du pied qu'il ne maitrise pas. Dimitry Bertaud est le premier sur le ballon.

46

C'est reparti ! Les Clermontois lancent la seconde période.

Première période frustrante pour les Clermontois, auteurs de l'ouverture du score dès la 4e minute par l'intermédiaire de Elbasan Rashani. Les Montpelliérains sont ensuite entrés dans leur match et ont égalisé sur un enchaînement de grande classe de Joris Chotard. Tout reste possible en seconde période.

48

À la mi-temps, Clermont et Montpellier sont dos à dos.

46

Trois minutes de temps additionnel sont annoncées par le quatrième arbitre.

45

But de Magnin ! Non, il est refusé pour hors jeu. À la retombée d'un corner Jim Allevinah rate sa tête mais cela profite à son coéquipier Yohann Magnin qui croit marquer du genou. Mais il est en position de hors jeu.

43

Salis Abdul Samed reste quelques instants au sol après un accrochage de Mihailo Ristic. Il va tout de même pouvoir reprendre sa place.

41

Après un début de match à l'avantage des Clermontois, les Héraultais ont petit à petit pris le contrôle du rythme et se montrent de plus en plus dangereux.

38

À l'affût, Mohamed Bayo est bien placé après un tir de Johan Gastien contré par la défense. Il tente sa chance de loin mais dévisse complètement sa frappe.

36

Stephy Mavididi dévie le ballon en une touche vers Florent Mollet qui lui offre un caviar à ras de terre en retour. L'Américain ne trouve que le poteau alors que le but semblait ouvert.

35

Salis Abdul Samed écope du deuxième carton jaune de la partie pour une faute.

34

Clermont a encaissé 28 buts en 36 matchs en première période, seuls Bordeaux (40) et St Etienne (33) en ont encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

32

Oh le golazo de Joris Chotard ! Il contrôle de la poitrine aux abords de la surface, s'oriente dans le sens du but et envoie un missile croisé depuis une position excentrée. Sublime !

30

Mohamed Bayo fixe Mamadou Sakho avant de centrer vers le second poteau. Maxime Esteve dégage le ballon sans aucune peine.

28

Beaucoup de contacts au milieu de terrain et ce sont les Clermontois qui commettent la faute ! Le public proteste mais le jeu reprend dans le camp montpelliérain.

25

L'occasion pour Bayo ! Jim Allevinah hérite du ballon après un tacle de Mamadou Sakho. Il accélère dans la surface et cherche Mohamed Bayon proche de frapper au premier poteau mais devancé par le bon tacle de Maxime Esteve.

24

Florent Mollet accroche le maillot de Alidu Seidu et écope du premier carton jaune de cette rencontre.

23

Joris Chotard tente de profiter du bon appel de Valère Germain pour le trouver de la tête. Mais la défense clermontoise est vigilante et devance l'attaquant héraultais.

21

Yohan Magnin pénètre dans la surface et réclame une main montpelliiéraine. L'arbitre est bien placé et ne siffle pas de penalty.

20

Mihailo Ristic cherche Valère Germain dans les airs mais l'ancien monégasque est un peu court et son coup de tête manque de puissance pour inquiéter Ouparine Djoco.

18

Jodel Dossou reste au sol après un gros duel. L'arbitre laisse jouer sous les huées du stade Gabriel Montpied. 

14

Jim Allevinah profite d'un ballon gratté par Salis Abdul Samed pour prendre l'espace dans l'axe et armer une frappe qui fuit le cadre de Dimitry Bertaud.

13

Très gros début de match de Johan Gastien qui réussit un petit pont le long de la ligne de touche pour se défaite d'une situation mal embarquée.

12

Johan Gastien lance un ballon aérien dans la surface et Momaed Bayo est un peu court pour le reprendre. Les Héraultais peuvent se relancer.

10

Le changement a bien lieu : Elbasan Rashani est remplacé par Jim Allevinah.

9

La parade de Bertaud ! Et quelle inspiration de Bayo ! L'attaquant clermontois est trouvé par dessus la défense et il tente un lobe dans une position difficile. Le portier montpeliiérain se retourne et pousse le ballon en reculant.

8

Coup dur pour les Clermontois puisque le buteur Elbasan Rashani reste au sol après une course. Il va sûrement devoir céder sa place.

6

Elbasan Rashani a marqué un but après 3:19 de jeu, soit le but le plus rapide de Clermont en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

4

Oh le but de Rashani ! Johan Gastien dépose un bon ballon vers Mohamed Bayo qui centre fort vers le second poteau. Elbasan Rashani est à l'affût et marque dans le but vide. 

2

Valère Germain cherche ses attaquants dans la surface mais Ouparine Djoco anticipe et se saisit du ballon.

1

C'est parti ! Les Montpelliérains donnent le coup d'envoi du match.

Les joueurs font leur entrée sur le terrain. Le début de la rencontre est imminent.

La composition du MHSC : Dimitry Bertaud, Maxime Estève, Mamadou Sakho, Nicolas Cozza, Léo Leroy, Mihailo Ristic, Arnaud Souquet, Florent Mollet, Joris Chotard, Valère Germain, Stephy Mavididi

Michel der Zakarian est privé de nombreux cadres. Téji Savanier, Jonas Omlin, Rémy Cabella, Jordan Ferri et Elye Wahi sont indisponibles. Ambroise Oyongo est suspendu.

La composition du Clermont Foot 63 : Ouparine Djoco, Vital N'Simba, Florent Ogier, Alidu Seidu, Akim Zedadka, Salis Abdul Samed, Johan Gastien, Yohann Magnin, Elbasan Rashani, Mohamed Bayo, Jodel Dossou

Arthur Desmas, Cédric Hountondji, Jérôme Phojo, Yadaly Diaby et Jason Berthomier ne sont pas à la disposition du coach clermontois aujourd’hui.

Clermont et Montpellier sont les 2 équipes qui ont encaissé le plus de buts à la suite d’une récupération haute de l’adversaire en Ligue 1 Uber Eats cette saison (9).

Les 8 derniers buts de Clermont à domicile en Ligue 1 Uber Eats ont été marqués par 8 joueurs différents : Tell, Hountondji, Rashani, Khaoui, Abdul Samed, Dossou, Bayo, Da Cunha.

Montpellier n’a perdu qu’un seul de ses 19 derniers déplacements chez un club promu en Ligue 1 Uber Eats (10 victoires, 8 nuls), c’était le 21 janvier 2017 à Metz (0-2).

Lors de la phase aller, Montpellier avait battu Clermont (1-0) grâce à une réalisation d’Elye Wahi. 

Les Héraultais n’ont gagné qu’un seul de leurs dix derniers matchs et c’était à Bordeaux (0-2). Ils ont arraché le nul à domicile contre Metz (2-2)  le week-end dernier.

En face, Montpellier ne peut plus se qualifier pour une compétition européenne mais ne peut plus être relégué non plus. Le MHSC pointe au 13e rang avec 12 points d’avance sur la zone rouge.

Les hommes de Pascal Gastien n’ont gagné qu’un seul de leurs 10 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats. Le week-end dernier, ils se sont inclinés à Brest (2-0) pourtant réduit à 10 après 22 minutes de jeu.

Match très important pour les Clermontois qui jouent le maintien en cette fin de saison ! 17èmes avec 2 points d’avance sur Saint-Etienne qui joue mercredi, les Clermontois se donneraient de l’air en gagnant cet après-midi. Après Montpellier, ils affronteront Strasbourg et Lyon.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre la rencontre de la 36e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Clermont Foot 63 et le Montpellier Hérault SC.

4'

E. RASHANI

10'

J. ALLEVINAH

E. RASHANI

24'

F. MOLLET

33'

J. CHOTARD

35'

S. ABDUL SAMED

60'

J. GASTIEN

64'

S. KHAOUI

S. ABDUL SAMED

64'

L. DA CUNHA

J. DOSSOU

69'

M. BAYO (pen)

71'

A. SOUQUET

74'

J. CHOTARD

74'

L. LEROY

82'

M. THULER

M. ESTEVE

82'

S. DELAYE

L. LEROY

82'

O. BUSQUETS

J. GASTIEN

82'

G. KYEI

M. BAYO

86'

N. GIOACCHINI

A. SOUQUET

86'

B. MAKOUANA

S. MAVIDIDI

90'

Y. GUERMOUCHE

V. GERMAIN

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO William LAVIS
  • QUATRIEME ARBITRE Faouzi BENCHABANE
  • OBSERVATEUR DTA Philippe LEDUC
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Brigitte THIEBAUT

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

12

Match(s) joué(s) *

3 Match(s) nul(s)

4 Victoire(s) 5
3 Victoire(s) domicile 4
1 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 NOV. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 8 MAI 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 5 DÉC. 2021

1 - 0

Ligue 2 BKT

VEN. 3 AVR. 2009

2 - 1

Ligue 2 BKT

VEN. 24 OCT. 2008

2 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • QUATRIEME ARBITRE Faouzi BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO William LAVIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Philippe LEDUC
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Brigitte THIEBAUT
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Elye WAHI
  1. 1 |

    E. WAHI

    6
  2. 2 |

    T. SAVANIER

    4
  3. 3 |

    A. KOMNEN

    4
  4. 4 |

    A. NORDIN

    3
  5. 5 |

    M. SARACEVIC

    3
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Faitout MAOUASSA
  1. 1 |

    F. MAOUASSA

    4
  2. 2 |

    J. FERRI

    2
  3. 3 |

    F. SACKO

    2
  4. 4 |

    J. GASTIEN

    2
  5. 5 |

    S. KHAOUI

    2
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Nicolas COZZA
  1. 1 |

    N. COZZA

    21
  2. 2 |

    Y. MAGNIN

    21
  3. 3 |

    N. BORGES

    18
  4. 4 |

    J. GASTIEN

    16
  5. 5 |

    J. FERRI

    14
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Faitout MAOUASSA
  1. 1 |

    F. MAOUASSA

    4
  2. 2 |

    J. FERRI

    4
  3. 3 |

    T. SAVANIER

    4
  4. 4 |

    Y. MAGNIN

    3
  5. 5 |

    J. CHOTARD

    2
Tout voir