Journée 36

VEN. 6 MAI 2022 - 21:00

STADE PIERRE-MAUROY

94

Ce n'était pas le Monaco des grands soirs mais Aurélien Tchouaméni a enfilé son costume de chef d'orchestre pour permettre à l'ASM de prendre les trois points. L'international français a signé un doublé sur deux frappes depuis l'extérieur de la surface. Grâce à ce succès, Monaco prend provisoirement la deuxième place du championnat aux dépens de l'Olympique de Marseille. Le LOSC pointe au 10e rang.

94

C'est terminé ! Monaco s'impose 2 buts à 1 sur la pelouse du LOSC.

92

Jonathan Bamba n'en peut plus et il est remplacé par Isaac Lihadji pour les dernières secondes.

92

Sur un coup franc très lointain, Ruben Aguilard adresse un excellent ballon vers Ismail Jakobs qui en hérite dans la surface. Sa frappe est contrée par la défense.

91

Trois minutes de temps additionnel sont annoncées par le quatrième arbitre.

90

Jonathan Bamba est en retard sur Youssouf Fofana et il est logiquement averti.

87

A quelques minutes de la fin du temps réglementaire, Domagoj Bradarić entre en jeu à la place de Tiago Djalo.

86

Véhément après une décision arbitrale, Benjamin André est averti.

85

Edon Zhegrova fait parler sa qualité dans le 1 contre 1 et éliminé son vis-à-vis sur l'aile droite avant de servir Angel Gomes qui tente de lui remettre. Alexander Nübel anticipe et se saisit du ballon.

84

Les Lillois s'immiscent dans la surface et après un cafouillage, Benoit Badiashile parvient à donner de l'air à sa défense.

81

L'ancien lyonnais Jean Lucas entre en jeu à la place de Kevin Volland.

80

Alerté côté gauche, Jonathan Bamba rentre vers l'axe et cherche Angel Gomes. Mais Aurélien Tchouaméni effectue un bon retour et intercepte le ballon.

78

Amadou Onana trouve Angel Gomes qui sert Timothy Weah dans le bon timing dans la surface. Légèrement excentré, l'attaquant amércain ne cadre pas sa frappe du gauche.

76

Si le score en reste là, Monaco passerait provisoirement à la deuxième place du classement, devant l'Olympique de Marseille.

75

Buuuut de Tchouaméni ! Oh quelle frappe ! Caio Henrique le trouve à 30 mètres du but et Aurélien Tchouaméni envoie une frappe décroisée flottante qui trompe Ivo Grbic sur sa droite.

74

Lille a tenté les 5 derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de Monaco fut l'oeuvre de Benoit Badiashile à la 48e minute.

73

Pas pressé, Zeki Celik ne se pose pas de questions et envoie un missile à 25 mètres. Sa frappe passe proche de la lucarne d'Alexander Nübel.

72

Angel Gomes s'appuie sur Timothy Weah qui tente de lui remettre en une-deux. C'est un peu trop long mais les Lillois se montrent de plus en plus dangereux.

71

Angel Gomes a inscrit le premier but en Ligue 1 de sa carrière.

70

Le LOSC enchaîne ! Après un bon travail d'Amadou Onana, Edon Zhegrova hérite du ballon sur l'aile droite. Il repique dans l'axe et arme une frappe croisée qu'Alexander Nübel capte au sol.

69

Buuuuut d'Angel Gomes ! Excentré, Jonathan Bamba trouve Angel Gomes qui arrive sur sa droite. Le jeune anglais élimine Guillermo Maripan d'un joli dribble et marque une frappe croisée en hauteur.

68

Youssouf Fofana a hérité du brassard de capitaine depuis la sortie de Wissam Ben Yedder.

66

Pour le 6e match d'affilée, Wissam Ben Yedder ne finira pas la rencontre. Il est remplacé par Myron Boadu.

66

Fautif sur Timothy Weah, Wissam Ben Yedder écope d'un carton jaune.

65

Edon Zhegrova percute sur le côté droit puis parvient à centrer. Le ballon est trop près de la ligne de but et Alexander Nübel s'en saisit.

64

Il reste moins d'une demi-heure de jeu aux Lillois pour égaliser et les hommes de Jocelyn Gourvennec vont devoir monter en intensité pour inquiéter des Monégasques qui font preuve de sérénité.

61

À la retombée d'un centre côté gauche, Vanderson remet le ballon de la tête sur Tiago Djalo qui touche le ballon du bras après l'avoir touché de la tête. L'arbitre consulte ses assistants vidéo mais ne siffle pas de penalty.

59

Youssouf Fofana s'appuie sur Kevin Volland qui lance Wissam Ben Yedder dans la surface. Ivo Grbic ancitipe et capte le ballon au sol.

57

Duel musclé dans le rond central entre Amadou Onana et Aurélien Tchouaméni ! Le Lillois est en retard et le Monégasque reste quelques instants au sol avant de reprendre sa place.

56

...tandis que Jonathan David cède sa place à Angel Gomes.

56

Jocelyn Gourvennec répond en lançant Edon Zhegrova à la place de Gabriel Gudmundsson...

56

Premier changement de la rencontre avec l'entrée d'Ismail Jakobs à la place d'Aleksandr Golovin. 

53

Vanderson est lancé en profondeur sur le côté droit mais il est bien repris par Sven Botman qui initie la relance lilloise.

50

José Fonte est véhément et demande à l'arbitre d'aller vérifier une action où il estime qu'un penalty devait être sifflé. L'arbitre lui répond par un carton jaune.

50

Oh la percée d'Onana ! Le Belge se projette et entre dans la surface en passant entre deux Monégasques. Il trouve Jonathan David qui cherche Jonathan Bamba mais sa passe n'est pas très bien dosée et l'ailier français voit sa frappe être contrée.

48

Aurélien Tchouaméni régale avec un coup du foulard en guise de centre depuis le côté gauche. Le ballon arrive directement dans les gants d'Ivo Grbic.

47

Monaco affiche un bilan de 11V, 2N, 0D après avoir mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

46

C'est reparti ! Les Monégasques lancent la seconde période.

Peu tranchante pendant 40 minutes, l'ASM a trouvé l'ouverture sur son premier tir cadré, Aurélien Tchouaméni trouvant l'ouverture sur une frappe depuis l'extérieur de la surface. Le LOSC n'a pas démérité, propose une belle opposition aux Monégasques qui se sont montrés opportunistes en fin de première période. Tout reste ouvert pour la seconde.

C'est la pause à Pierre-Mauroy où Lille est mené 1 à 0 par Monaco.

45

Les Lillois partent en contre et Jonathan Bamba trouve Timothy Weah qui lui remet quelques secondes plus tard. La frappe de l'ailier nordiste est contrée par la défense.

44

Monaco a marqué 13 buts dans les 15 dernières minutes de la première période, seul Rennes (15) en a inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

42

Buuuuut de Tchouaménni ! Tiago Djalo perd le ballon dans une zone dangereuse. Vanderson le récupère et trouve Wissam Ben Yedder qui sert Aurélien Tchouaméni plein axe. L'international français fixe Benjamin André, se décale sur son pied gauche et croise une frappe imparable.

40

Wissam Ben Yedder cherche à contourner le mur en frappant le coup-franc mais il tire directement dedans. 

39

Kevin Volland percute après un bon service de Wissam Ben Yedder et provoque la faute de Zeki Celik, qui prend le premier carton jaune du match.

38

Zeki Celik est cherché par dessus la défense d'un ballon aérien mais le latéral lillois est devancé par Benoit Badiashile qui obtient une faute en bonus.

35

Youssouf Fofana prend de la vitesse dans le camp lillois et est repris par un tacle glissé de Sven Botman. L'arbitre juge que le défenseur néerlandais est coupable d'une faute et siffle un coup franc.

33

Wissam Ben Yedder et Kevin Volland combinent dans la surface de réparation mais l'Allemand est tardivement signalé en position de hors jeu.

32

Lille a marqué 62% de ses buts en première période cette saison en Ligue 1 Uber Eats (26/42), seul Troyes possède un meilleur ratio en la matière (64%).

31

Aurélien Tchouaméni, pas pressé à 20 mètres du but, tente sa chance mais sa frappe s'envole dans les tribunes du Stade Pierre-Mauroy.

29

Zeki Celik tente de déborder de long de la ligne de touche sur la gauche mais le Turc fait face à un excellent tacle glissé de Ruben Aguilar.

27

Les esprits s'échauffent légèrement entre Aleksandr Golovin et Benjamin André après un duel. L'arbitre vient remettre les points sur les i.

26

Volland proche de marquer ! Aleksandr Golovin frappe un corner qui arrive sur la tête d'Aurélien Tchouaméni au point de penalty. Sa déviation passe proche de profiter à Kevin Volland qui se jette au second poteau mais arrive légèrement en retard.

23

Kevin Volland fait parler sa qualité technique en dribblant devant José Fonte. Son centre est puissant vers le premier poteau mais Wissam Ben Yedder est un peu court pour le reprendre.

22

Zeki Celik réussit un petit pont sur Aleksandr Golovin pour lancer une offensive sur le côté droit. Il perd le ballon en arrivant dans les 30 derniers mètres.

20

Les Lillois réalisent 20 premières minutes convaincantes et proposent une belle opposition aux Monégasques.

17

Aleksandr Golovin percute de l'aile gauche vers l'axe et arrive jusqu'à l'entrée de la surface où il choisit de décaler Vanderson sur sa droite. Le Brésilien tente un crochet intérieur mais perd le ballon devant Gabriel Gudmundson.

15

Timothy Weah file en contre après le corner monégasque. Il prend l'espace sur le côté gauche et sert Jonathan David qui perd le ballon après un retour autoritaire d'Aurélien Tchouaméni.

14

Vanderson envoie une centre à mi-hauteur depuis le côté droit et Sven Botman le dévie en corner du pied droit.

13

Jonathan Bamba, sur la droite de la surface, fixe la défense et son tir est contré par Caio Henrique. Le ballon arrive dans les pieds de Timothy Weah dont le tir est capté au sol par Alexander Nübel.

11

Zeki Celik combine avec Benjamin André qui lui remet d'une talonnade spectaculaire et précise. Le ballon bascule vers la gauche du terrain mais est perdu par les attaquants nordistes.

9

Gabriel Gudmundsson se faufile sur 30 mètres entre des Monégasques et tente un ciseau difficile à l'entrée de la surface. Le ballon est facilement capté par Alexander Nübel. 

7

Tiago Djalo lance en profondeur Jonathan David, auteur d'un excellent appel dans la surface. Légèrement excentré, il croise une frappe qui passe assez largement à côté du but.

6

Les Monégasques ont le contrôle du ballon mais ne parviennent pas à se procurer de véritables occasions pour le moment.

4

Amadou Onana trouve Timothy Weah dans la surface qui temporise avant de centrer. Jonathan Bamba et Jonathan David ne se comprennent pas et aucun des deux ne parvient à frapper. Finalemement, Weah était en position de hors jeu.

1

Kevin Volland prend l'espace dans son couloir gauche et adresse un centre à destination du second poteau. Tiago Djalo devance de justesse Vanderson qui rôdait derrière le défenseur portugais.

1

C'est parti ! Les Lillois donnent le coup d'envoi de la rencontre.

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse. Le début de la rencontre est imminent.

Lors de la phase aller, le 19 novembre dernier, Lille menait 2-0 sur la pelouse de Monaco grâce à un doublé hâtif de Jonathan David. Coachés par Niko Kovac à l’époque, les Monégasques avaient arraché le match nul (2-2) grâce à des réalisations de Krépin Diatta et Wissam Ben Yedder.

Alexander Nübel a gardé 11 clean sheets en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seul Walter Benitez (14) fait mieux. Le portier de Monaco affiche 79% de tirs arrêtés et 50% de clean sheets (8/16) sur la 2e partie de saison, contre 65% d’arrêts et 16% de clean sheets (3/19) sur la 1re moitié.

Monaco a remporté 4 de ses 5 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (1 défaite), soit un de plus que lors des 12 premiers cette saison (4 nuls, 5 défaites).

Lille est invaincu lors de ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats contre Monaco (1 victoire, 2 nuls), après avoir perdu 6 des 7 précédents (1 nul). La dernière fois que les Dogues ont connu une série d’invincibilité plus longue face aux Monégasques en L1 remonte à février 2008-novembre 2010 (6 - 5 victoires, 1 nul).

La composition monégasque : Alexander Nübel, Caio Henrique, Benoît Badiashile, Guillermo Maripán, Ruben Aguilar, Aurélien Tchouaméni, Youssouf Fofana, Aleksandr Golovin, Kevin Volland, Vanderson, Wissam Ben Yedder

Blessés depuis un long moment, Krépin Diatta et Cesc Fabregas sont les deux seuls joueurs absents côté monégasque. Philippe Clement peut aligner son équipe type.

La composition lilloise : Léo Jardim, Sven Botman, José Fonte, Tiago Djaló, Gabriel Gudmundsson, Zeki Çelik, Amadou Onana, Benjamin André, Jonathan Bamba, Timothy Weah, Jonathan David

Touché à la cheville, Xeka est indisponible aujourd’hui mais Amadou Onana effectue son retour dans le groupe. Expulsés à Troyes, Burak Yilmaz et Renato Sanches sont suspendus aujourd’hui.

Depuis son élimination en 8es de finale de la Ligue Europa mi-mars, Monaco a tout gagné ! Le club reste sur une folle série de 7 victoires consécutives, notamment face à des équipes de haut niveau comme le PSG (3-0), Rennes (2-3) et Nice (1-0). Il s’agit de la plus longue série actuelle de victoires dans les 5 grands championnats européens.

Les Monégasques sont sur une excellente dynamique après un début de saison chaotique. Longtemps entre la 6e et la 8e place, et même à la 9e au soir de la 26e journée, les joueurs de Philippe Clement pointent au 4e rang et, à l’image de la saison dernière, semblent lancés à pleine vitesse dans le sprint final.

Le LOSC n’a gagné qu’un seul de ses six derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, face à Strasbourg le 24 avril (1-0). Depuis, ils ont lourdement perdu dimanche dernier sur la pelouse de Troyes (3-0), terminant la rencontre à 9 suite aux exclusions de Renato Sanches et Burak Yilmaz.

Tenants du titre, les Nordistes réalisent un exercice 2021-2022 en dents de scie. Qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions face à Chelsea après une phase de poules rondement menée, les hommes de Jocelyn Gourvennec sont en difficulté en championnat et n’ont pas pris le bon virage lors des dernières semaines.

C’est un duel de haut de tableau auquel les spectateurs du Stade Pierre Mauroy vont assister ce soir ! Le champion en titre lillois, actuel 10e du championnat, accueille des Monégasques qui pointent au quatrième rang du classement.

Bonsoir à toutes et tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté le match d'ouverture de la 36e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le LOSC Lille et l'AS Monaco.

39'

Z. CELIK

42'

A. TCHOUAMENI

51'

J. FONTE

56'

I. JAKOBS

A. GOLOVIN

56'

E. ZHEGROVA

G. GUDMUNDSSON

56'

A. GOMES

J. DAVID

65'

W. BEN YEDDER

66'

M. BOADU

W. BEN YEDDER

69'

A. GOMES

75'

A. TCHOUAMENI

81'

J. LUCAS

K. VOLLAND

87'

B. ANDRE

87'

D. BRADARIC

T. DJALO

90'

J. BAMBA

90' +2

I. LIHADJI

J. BAMBA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • QUATRIEME ARBITRE Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Johan HAMEL
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Maurice SOMMA
  • DÉLÉGUÉ Raphaël CHALENTON
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

49

Match(s) joué(s) *

18 Match(s) nul(s)

12 Victoire(s) 19
7 Victoire(s) domicile 10
5 Victoire(s) extérieure 9

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 6 MAI 2022

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 19 NOV. 2021

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 14 MARS 2021

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 DÉC. 2020

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 21 DÉC. 2019

5 - 1
Dernières news

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Maurice SOMMA
  • DÉLÉGUÉ Raphaël CHALENTON