Journée 36

DIM. 8 MAI 2022 - 17:05

STADE YVES-ALLAINMAT

Canal +
90

Marseille a gardé sa cage inviolée lors de 14 de ses 36 matchs, aucune équipe n'a fait cela plus souvent en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

90

L'Olympique de Marseille se relance sur la pelouse de Lorient cet après-midi (0-3). Les Phocéens ont totalement maîtrisé leur sujet face à des Lorientais qui n'ont jamais pu créer le danger devant le but de Steve Mandanda. Bamba Dieng a d'abord ouvert le score en première période. Au retour des vestiaires, Matteo Guendouzi puis Gerson ont creusé l'écart en faveur des Marseillais. Seule ombre au tableau, les sorties sur blessure (Bakambu, Caleta-Car, Dieng et Gerson) qui peuvent inquièter pour la fin de saison. L'OM récupère la 2e place à Monaco et soigne sa différence de buts. Lorient chute à la 17e place et ne compte que trois points d'avance sur Saint-Etienne qui a un match en retard.

90

C'est terminé au Moustoir ! L'OM s'impose largement à Lorient (0-3) !

87

Mandanda allonge vers Ünder sur le côté droit et Morel couvre bien. Le défenseur l'envoie de la tête en touche.

84

Ünder botte un coup franc rentrant excentré à droite. Sa patte gauche trouve la bonne zone mais aussi la tête d'un Lorientais qui écarte le danger.

82

L'OM gère cette fin de rencontre et fait circuler le cuir tranquillement dans son camp.

80

Les Phocéens travaillent aux abords de la surface et Gueye profite d'une fenêtre de tir pour prendre sa chance. Sa tentative termine dans la niche de Dreyer.

78

Lorient tente de pousser pour réduire l'écart mais manque de justesse technique dans les derniers mètres.

75

Koné est alerté dans la surface dans la profondeur. L'attaquant lorientais est bien pris par Luan Peres qui concède tout de même le corner.

74

...et la sortie de Laurienté au profit de Boisgard.

73

Double changement lorientais avec l'entrée d'Innocent à la place d'Abergel...

71

...et Dieng est remplacé par Luis Henrique.

70

Gerson a cédé sa place à Lirola...

69

Gerson et Dieng semblent blessés à leur tour. C'est l'hécatombe côté marseillais.

68

Gerson a inscrit son 7e but en Ligue 1 Uber Eats.

67

Le troisième but marseillais !!! Rongier lance Dieng dans la profondeur sur le côté droit. L'international sénégalais travaille aux abords de la surface et trouve Gerson au second poteau qui termine dans le but vide ! 3-0 pour l'OM !!!

66

Le Fée se charge d'un coup franc, excentré à gauche à 25 mètres. Sa tentative du droit passe au-dessus du mur mais ne retombe pas assez pour tromper Mandanda.

65

Saliba est logiquement averti pour une intervention en retard sur Laurienté.

63

Sous Jorge Sampaoli, Marseille affiche 54% de victoires toutes compétitions confondues avec Dimitri Payet sur le terrain (31/57) contre 43% quand il est absent (3/7).

61

Triple changement opéré par Christophe Pélissier : Lemoine laisse sa place à Monconduit...

61

...et Koné remplace Moffi.

61

...Igor Silva cède sa place à Ouattara...

59

Le Goff déboule sur le côté gauche, se joue de Saliba, rentre dans la surface et centre fort en retrait. Kamara, impeccable détourne le ballon en corner.

57

Gerson, servi côté gauche, lance Gueye dans la surface. L'international sénégalais tente un centre-tir dans un angle fermé mais ne trouve que le petit filet extérieur.

56

Lemoine écope du premier carton jaune de la rencontre pour un tacle par derrière sur Gueye.

53

Luan Peres vient alors prendre sa place dans l'axe gauche de la défense centrale et Kolasinac prend le couloir gauche.

52

Deuxième changement causé par une blessure : Caleta-Car semble touché et laisse sa place à Kolasinac.

49

Matteo Guendouzi a inscrit son 4e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

48

Le break est fait !!! Gerson est lancé en profondeur et gagne son duel face à Mendes à gauche de la surface avant de talonner pour Luan Peres arrivé lancé. Le latéral brésilien sert Guendouzi en retrait qui élimine un adversaire avec sa prise de balle avant de lâcher une frappe croisée du gauche !!! 2-0 pour l'OM !

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les visiteurs !

Marseille n'a encaissé aucun but en première période lors de 24 de ses 36 matchs, seuls Reims (25) et Rennes (25) ont fait mieux en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

L'Olympique de Marseille est logiquement devant Lorient après 45 minutes. Même si Matthieu Dreyer a retardé l'échéance avec deux arrêts décisifs, l'OM a tout de même réussi à ouvrir le score grâce à Bamba Dieng, entré en jeu à la place de Cédric Bakambu, sorti sur blessure. Les Phocéens maîtrisent totalement leur sujet et monopolisent le cuir avec 74% de possession face à des Lorientais qui ont des difficultés à ressortir le ballon. Les Merlus devront montrer un autre visage pour espérer recoller au score au retour des vestiaires.

47

C'est la pause au Moustoir ! L'OM mène à Lorient (0-1) !

46

Le Fée botte un corner au point de penalty pour Laporte au point de penalty, absolument seul. Le défenseur lorientais croise trop sa tête ! Grosse occasion pour Lorient !

44

Le quatrième arbitre annonce une minute de temps additionnel.

42

Le but n'a pas changé la physionomie de la rencontre. Les Marseillais monopolisent le ballon et maîtrisent leur adversaire.

40

Bamba Dieng inscrit son 7e de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

39

L'ouverture du score marseillaise !!! Très bon pressing d'Ünder sur Morel sur le côté droit de la surface. L'international turc adresse un centre millimétré au second poteau pour Dieng qui termine avec un geste en extension de l'extérieur du pied droit !!! 1-0 pour l'OM !

37

Mandanda allonge sur Kamara aux abords de la surface qui cherche en déviation Dieng en une touche. Le Sénégalais glisse et ne peut reprendre la transmission de son coéquipier.

35

Depuis quelques minutes, la possession marseillaise est redevenue stérile et les Olympiens font circuler à hauteur de la ligne médiane.

32

Le Fée, parfaitement trouvé dans le dos de la défense phocéenne, fonce sur le côté droit et cherche Moffi dans l'axe. Sur son centre, Caleta-Car se troue mais Saliba s'interpose et Mandanda peut s'emparer du cuir.

30

Les hommes de Jorge Sampaoli ont posé le pied sur le ballon dans cette rencontre et maîtrisent totalement leur sujet. Il manque l'efficacité aux Marseillais pour convertir leur domination.

28

Avec la sortie de Cédric Bakambu, Marseille n'est plus la dernière équipe de Ligue 1 Uber Eats 2021/22 à ne pas avoir encore procédé au moindre changement en première période.

25

Quelle parade exceptionnelle de Dreyer !!! Le corner d'Ünder trouve la tête de Dieng au premier poteau qui croise parfaitement mais Dreyer s'étend parfaitement pour repousser le ballon ! La frappe de Gueye qui suit est déviée par Morel juste devant sa ligne !

24

Guendouzi botte un corner rentrant que Moffi enlève et à son propre gardien de la tête. Nouveau corner pour l'OM.

23

L'OM va mieux ! Les Phocéens accélèrent ! Rongier élimine deux joueurs plein axe avant de tenter sa chance à l'entrée de la surface. Sa tentative est détournée en corner.

21

Quelle parade de Dreyer !! Kamara décale parfaitement Luan Peres, lancé, qui adresse un centre piqué au second poteau. Gerson est à la réception et lâche un coup de tête que le portier merlu repousse de justesse !

20

Les deux équipes ont du mal à se créer des occasion dans cette rencontre. L'OM domine territorialement mais ne parvient à s'approcher du but de Dreyer et Lorient ne profite pas des contres.

17

Bakambu sort blessé et laisse sa place à Dieng.

15

Bakambu semble touché derrière la cuisse et reste au sol. Il ne devrait pas continuer.

14

Mattéo Guendouzi n'a raté aucun des 36 matchs de l'OM en Ligue 1 Uber Eats 2021/22. Seuls 3 joueurs de champ ont déjà disputé les 38 matchs d'une saison de championnat avec l'OM au 21e siècle : Florian Thauvin en 2016/17, André-Pierre Gignac en 2014/15 et Nicolas Nkoulou en 2012/13.

12

Lorient gratte un ballon haut sur Gueye. Laurienté avance et n'hésite pas à prendre sa chance plein axe à 25 mètres. Sa tentative est trop enlevée.

10

Guendouzi cherche Bakambu dans la profondeur. Laporte couvre bien, ne prend aucun risque et envoie en touche.

8

Les Phocéens tentent une combinaison sur coup franc. Ünder lance Bakambu dans la surface qui ne parvient pas à redresser son centre. Six mètres pour Lorient.

6

L'OM commence à se montrer un peu plus dangereux mais la défense lorientaise tient pour le moment. Le centre d'Ünder vers Guendouzi est repoussé de la tête pas Mendes.

4

Bakambu est alerté dans la profondeur. Dreyer ancitipe bien loin de son but et dégage de la tête en touche.

3

Laurienté se charge du coup franc mais ne parvient pas à contourner le mur marseillais.

2

Étonnamment, c'est Lorient qui tient le ballon dans cette entame de rencontre. Les Bretons font circuler le cuir et obtiennent un bon coup franc à 30 mètres.

1

Les Marseillais sont rapidement mis sous pression. Les Merlus tentent d'empêcher la relance facile des Olympiens.

1

C’est parti ! M. Dechepy siffle le coup d’envoi donné par les locaux !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du Moustoir.

Le banc marseillais : Pau Lopez, Kolasinac, Lirola, M’Madi, Benyahia, Ben Seghir, Targhalline, Dieng, Luis Henrique.

En l’absence de son maître à jouer Dimitri Payet, Jorge Sampaoli opte pour un 4-3-3 :  Mandanda (cap.) - Rongier, Saliba, Caleta-Car, Luan Peres - Guendouzi, Kamara, Gueye - Ünder, Bakambu, Gerson 

Le banc lorientais : Nardi, Jenz, Hergault, Petrot, Innocent, Boisgard, Monconduit, Koné, Ouattara. 

Christophe Pélissier se présente en 5-3-2 : Dreyer - Igor Silva, Mendes, Laporte, Morel, Le Goff - Le Fée, Lemoine (cap.), Abergel - Moffi, Laurienté 

S’il joue, Duje Caleta-Car disputera son 100e match de Ligue 1Uber Eats, tous avec Marseille. Seuls Mandanda (466), Payet (235) et Kamara (127) ont déjà atteint ce total avec l’OM parmi les joueurs de l’effectif actuel.

Après un début de saison compliqué, Terem Moffi va mieux et a inscrit trois buts lors de ses cinq derniers matchs. Le Nigérian devra montrer son meilleur visage pour aider les siens à se maintenir.

Lorient a perdu chacun de ses 5 derniers matchs contre Marseille en Ligue 1Uber Eats, la 3e plus longue série de défaites de son histoire face à un même adversaire dans l’élite après Rennes (6 entre 2007 et 2009) et Paris (10 entre 2013 et 2020).

Marseille a gagné 36 points à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que toute autre équipe. S’il gagne ses 2 derniers déplacements, l’OM égalera son meilleur total à l’extérieur sur une même saison dans l’élite datant de 2008/09 (42).

La défaite la semaine passée face à Lyon (0-3) et l’élimination en demi-finale de Ligue Europa Conférence face au Feyenoord Rotterdam jeudi montrent que les Marseillais sont en méforme et semblent épuisés physiquement dans cette fin d’exercice. 

La fin de saison est compliquée pour l’Olympique de Marseille. Alors 2e serein avant la journée précédente, l’OM est désormais sous pression et doit absolument gagner pour récupérer sa deuxième place à Monaco. 

Lorient compte 34 points après 35 matchs de Ligue 1 Uber Eats 2021/22, égalant son plus bas total à ce stade datant de 2016/17, la seule des 12 saisons de Ligue 1 Uber Eats à 20 clubs à l’issue de laquelle les Merlus ont été relégués (18e et battu en barrage).

Depuis 8 matchs, Lorient remporte ses confrontations avec les concurrents directs (Clermont, Saint-Etienne, Metz) mais perd face à des équipes de haut de tableau (Paris, Rennes, Nice). Seulement les Bretons restent désormais sur deux défaites de rang (Rennes et Reims). 

À trois journées du terme de cet exercice, Lorient cherche toujours à se maintenir. Les Merlus n’ont que trois longueurs d’avance sur Saint-Etienne qui occupe la place de barragiste. Une victoire aujourd’hui leur permettrait de respirer. 

Cet après-midi, le 16e du championnat reçoit le 2e avant cette journée.

Bastien Dechepy sera aux commandes de cette rencontre.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 36e journée de Ligue 1 Uber Eats entre Lorien et l’Olympique de Marseille au Moustoir.

17'

B. DIENG

C. BAKAMBU

39'

B. DIENG

48'

M. GUENDOUZI

53'

S. KOLASINAC

D. CALETA-CAR

56'

F. LEMOINE

61'

T. MONCONDUIT

F. LEMOINE

61'

D. OUATTARA

I. SILVA

61'

I. KONE

T. MOFFI

65'

W. SALIBA

67'

GERSON

71'

Pol LIROLA

GERSON

71'

L. HENRIQUE

B. DIENG

74'

Q. BOISGARD

A. LAURIENTE

74'

B. INNOCENT

L. ABERGEL

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Thomas LEONARD
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • DÉLÉGUÉ Dominique D'AGOSTINO
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Cédric SCHURRA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

32

Match(s) joué(s) *

8 Match(s) nul(s)

6 Victoire(s) 18
2 Victoire(s) domicile 8
4 Victoire(s) extérieure 10

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 8 MAI 2022

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 OCT. 2021

4 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 17 AVR. 2021

3 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 24 OCT. 2020

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 5 MARS 2017

1 - 4
Dernières news

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Cédric SCHURRA
  • DÉLÉGUÉ Dominique D'AGOSTINO