Journée 36

DIM. 8 MAI 2022 - 13:00

STADE SAINT-SYMPHORIEN

94

Quel scénario ! Mené 2 à 1 à la pause, Lyon est revenu des vestiaires avec un nouveau visage grâce aux 4 changements effectués par Peter Bosz à la pause. Moussa Dembele a égalisé à la 84e minute mais Thiago Mendes a ensuite laissé ses partenaires à 10 en écopant d'un carton rouge. Farid Boulaya a inscrit un sublime but de la victoire à la 90e minute. Au classement, l'OL reste à 5 points de la 5e place et voit l'Europe s'éloigner. Metz revient à 3 points de Saint-Etienne et peut encore croire à son maintien.

94

C'est terminé ! Metz s'impose 3 à 2 contre Lyon.

93

Les esprits s'échauffent à quelques instants de la fin du match et Léo Dubois, trop véhément au goût de l'arbitre, écope d'un carton jaune.

91

Lyon a concédé 14 buts marqués par des remplaçants adverses en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que toute autre équipe.

90

Oh le but exceptionnel de Farid Boulaya ! Papa Ndiaga Yade renverse le jeu vers Boulaya qui enchaîne des passements de jambes devant Emerson avant d'envoyer un missile du gauche sous la barre d'Anthony Lopes. Metz reprend l'avantage ! 

88

Nicolas de Préville est averti et sera suspendu pour le dernier déplacement messin à Paris.

88

Metz a concédé 16 buts dans les 15 dernières minutes de la seconde période, aucune équipe n'en a encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

86

Son tacle glissé sur Boubacar Traoré n'est pas maîtrisé et Tanguy Ndombele écope d'un carton jaune.

84

Buuuuut de Moussa Dembele ! Karl Toko Ekambi attire les défenseurs en entrant dans la surface. Il décale Moussa Dembele sur sa droite et l'attaquant français enchaîne un contrôle et une frappe croisée que Marc-Aurèle Caillard touche mais pousse dans son but.

84

Encore une occasion dans la profondeur pour Metz ! Didier Lamkel Zé pousse trop son ballon et Anthony Lopes s'en saisit.

83

Nicolas de Préville est cherché dans le dos de la défense mais il manque son contrôle dans la surface. Anthony Lopes veille au grain.

82

La double occasion pour Kouyaté ! Trouvé par Farid Boulaya, il perd son duel avec Anthony Lopes. Le ballon revient vers De Préville qui le cherche dans les airs. Kiki Kouyaté claque un coup de tête que Anthony Lopes capte au sol.

81

À bout de force, Vincent Pajot cède sa place à Farid Boulaya.

79

Servi par Moussa Dembele, Romain Faivre fixe la défense, déborde sur le côté gauche et voit son centre être contré en corner.

76

Thiago Mendes a récolté son 1er carton rouge en Ligue 1 Uber Eats depuis décembre 2020 (v Paris). Depuis son arrivée à Lyon à l’été 2019, aucun autre lyonnais n’a reçu plus de carton rouge que le brésilien (3).

74

Près de la surface, Boubacar Traoré est coupable d'une faute sur Tetê et il est logiquement averti. 

71

Boubacar Traoré initie un contre messin grâce à une bonne récupération. Il fait 40 mètres balle au pied et lance Didier Lamkel Zé dans la surface. Le Camerounais feinte la frappe et tente un crochet intérieur mais ne le réussit pas.

70

Sikou Niakaté est en retard sur Romain Faivre et il est logiquement averti.

70

Nicolas de Préville frappe directement le coup franc, le ballon passe au milieu du mur et heurte le montant droit d'Anthony Lopes !

68

Carton rouge pour Thiago Mendes ! Didier Lamkel Zé file en contre attaque et Thiago Mendes, devancé, l'accroche en tant que dernier défenseur. Lyon va finir à 10.

66

...tandis que Lenny Lacroix cède sa place à Dylan Bronn.

66

Double changement pour Metz : William Mikelbrencis est remplacé par Jean-Armel Kana-Biyik...

65

Les Lyonnais s'approchent de la surface mais Kiki Kouyaté réussit une bonne intervention dans les pieds de Tetê.

63

Emerson dédouble dans le dos de Karl Toko Ekambi qui le sert dans le bon tempo. Le centre de l'Italie est puissant mais personne ne parvient à le couper. Toko Ekambi était en position de hors jeu au début de l'action.

60

Nicolas de Préville est servi dans le dos de la défense par Kevin N'Doram. Son tir croisé passe tout proche de filer entre les jambes d'Anthony Lopes qui le stoppe d'un beau réflexe.

59

À l'image d'une relance autoritaire, Tanguy Ndombélé fait du bien depuis son entrée au jeu. Il permet aux Lyonnais de trouver un équilibré défensif.

56

La parade de Caillard ! À 18 mètres, Thiago Mendes frappe directement un coup franc en visant le côté fermé. Marc-Aurèle Caillard se détend au sol pour écarter le danger.

55

Dans les airs, Sikou Niakaté devance de justesse Jeff Reine-Adelaïde qui était recherché par un centre venu de la gauche.

54

Lyon a effectué 4 changements à la pause. C'est la 1re fois que 4 changements sont effectués aussi tôt dans une rencontre de Ligue 1 Uber Eats cette saison.

52

Karl Toko Ekambi déborde sur l'aile gauche et centre vers le point de penalty où Romain Faivre surgit pour mettre un coup de tête. C'est trop croisé et le ballon fuit le cadre.

51

Pape Matar Sarr cède sa place à Kevin N'Doram côté messin.

51

Tanguy Ndombele profite d'un ballon récupéré par Romain Faivre pour arme une frappe puissante à 25 mètres. Le ballon ne redescend pas assez.

49

Romain Faivre cherche le premier poteau sur un coup franc direct bien placé. Son tir passe à côté du montant de Marc-Aurèle Caillard.

46

Côté messin, Thomas Delaine est remplacé par Papa Ndiaga Yade.

46

...et Romain Faivre entre en jeu à la place d'Houssem Aouar.

46

...Malo Gusto cède sa place à Léo Dubois...

46

...Jérôme Boateng est remplacé par Tanguy Ndombélé...

46

Peter Bosz procède à un quadruple changement à la pause ! Jeff Reine-Adélaïde prend la place de Lucas Paqueta...

46

C'est reparti ! Les Messins lancent la seconde période.

Bien plus entreprenant qu’à l’accoutumée, le FC Metz est récompensé en menant au score à la pause grâce à des buts de Vincent Pajot et Didier Lamkel Zé. Les Lyonnais doivent réagir après une première période décevante. Moussa Dembele a néanmoins réduit le score juste avant la pause.

48

C'est la pause à Saint-Symphorien où Metz mène 2 à 1 contre Lyon.

47

Oh Dembele ! Lucas Paqueta lance Tetê dans la surface et le Brésilien sert en retrait Moussa Dembele. L'attaquant français a une occasion en or à bout portant et il fait le mauvais geste en frappant du tibia. Il ne trouve pas le cadre.

46

Trois minutes de temps additionnel sont annoncées par le quatrième arbitre.

45

Quelle opportunité pour Metz ! Nicolas de Préville est servi en profondeur avec de l'espace devant lui. Il cherche Didier Lamkel Zé mais sa passe est mal dosée.

44

Moussa Dembélé a marqué son 18e but cette saison, plus que tout autre joueur de Lyon en Ligue 1 Uber Eats.

43

Buuuut de Moussa Dembele ! Tetê lance Dembele en profondeur et l'attaquant français glisse le ballon sous Marc-Aurèle Caillard. Refusé dans un premier temps pour hors jeu, le but est finalement validé.

41

Didier Lamkel Zé vient de marquer son 2e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

40

Buuuuut de Lamkel Zé ! Pape Matar Sarr lance en profondeur Didier Lamkel Zé qui fait 40 mètres balle au pied puis pique son ballon pour lober Anthony Lopes. Superbe réalisation du Camerounais !

39

Les Messins partent en contre sous l'impulsion de Thomas Delaine. Il s'appuie sur Didier Lamkel Zé qui renverse le jeu vers Nicolas de Préville. Le centre de l'ancien bordelais est dévissé et file en sortie de but.

36

Malo Gusto envoie une bon centre depuis l'aile droite. Sikou Niakaté intervient mais manque son dégagement. Aucune inquiétude pour Marc-Aurèle Caillard qui se saisit du ballon.

34

À l'image d'une nouvelle intervention aérienne devant Karl Toko Ekambi, Kiki Kouyaté est omniprésent dans les duels depuis le début de la rencontre.

32

Vincent Pajot (Metz) a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats depuis décembre 2017, après être resté muet lors de ses 80 rencontres précédentes dans l’élite.

30

Malo Gusto parvient à trouver Tetê dans la surface. Excentré, le Brésilien croise son tir mais Sikou Niakaté est sur la trajectoire.

29

Lyon affiche un bilan de 0V, 2N, 4D après avoir concédé l'ouverture du score en déplacement en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

26

Buuuuuut de Vincent Pajot ! Sur le corner, Lenny Lacroix dévie le ballon au premier poteau jusqu'à Vincent Pajot qui surgit au second poteau pour marquer du pied gauche.

26

Oh l'occasion messine ! Thomas Delaine déborde sur l'aile gauche et parvient à centrer. Nicolas de Préville et Didier Lamkel Zé laissent passer le ballon jusqu'à Vincent Pajot qui frappe à bout portant. Anthony Lopes et Emerson se jettent pour sortir le ballon en corner.

25

Emerson est bien décalé par Karl Toko Ekambi sur l'aile gauche. Le centre de l'Italien est écarté de la tête sur Tetê qui arme une volée en première intention. La défense repousse.

23

Le jeu reprend tandis que Malo Gusto peut reprendre sa place après une pause de quelques minutes.

21

En bout de course, Malo Gusto se heurte à Nicolas de Préville. Le jeune latéral lyonnais reste au sol, vraisemblablement touché au niveau du genou.

20

À l'expérience, Vincent Pajot cherche à donner de l'air à sa défense et y parvient en provoquant une faute de Karl Toko Ekambi.

17

L'occasion pour Aouar ! Emerson se faufile dans la surface après un appui avec Houssem Aouar. Il retrouve son coéquipier sur le côté gauche et Aouar enroule une frappe que la défense dévie légèrement.

15

Lucas Paqueta allonge le jeu vers Moussa Dembele qui remet de la poitrine et en première intention vers Tetê. Le contrôle du Brésilien n'est pas bon et il rend le ballon aux Messins.

14

Après avoir initié l'action, Vincent Pajot est cherché par dessus la défense. Mais c'est mal dosé et Anthony Lopes est le premier sur le ballon.

12

Tetê trouve Lucas Paqueta qui tente de jouer en triangle en lançant Karl Toko Ekambi dans la profondeur. La passe du Brésilien est interceptée par la défense.

10

L'arbitre contrôle une action litigieuse où Tetê s'est fait tacler dans la surface de réparation messine. Finalement, la décision initiale est confirmée et le jeu reprend.

8

Thomas Delaine adresse un bon centre depuis l'aile gauche et Nicolas de Préville passe proche de le reprendre de la tête au point de penalty. Emerson concède finalement le corner.

6

William Mikelbrencis prend l'espace et cherche Didier Lamkel Zé qui propose un appel dans l'axe. Sa passe est interceptée in extremis à l'entrée de la surface.

5

Les Lyonnais tentent de s'installer dans le camp adverse et provoquent déjà quelques fautes messines. Le début de partie est assez hâché.

2

La première frappe du match est à mettre au crédit de Tetê. Le Brésilien récupère un ballon très haut et tente sa chance à ras de terre. Son tir passe juste à côté du poteau gauche de Marc-Aurèle Caillard.

1

C'est parti ! Les Lyonnais donnent le coup d'envoi de la rencontre.

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse de Saint-Symphorien. Le début du match est imminent.

Seul Leandro Cabrera de l’Espanyol Barcelone a effectué plus de dégagements défensifs (193) que le joueur de Metz Kiki Kouyaté (186) dans les 5 grands championnats européens cette saison.

Vainqueur 3-0 à Marseille le week-end dernier, Lyon peut remporter 2 déplacements de suite pour la 1re fois de la saison en Ligue 1.

Metz n’a perdu aucun de ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats contre Lyon (1 victoire, 1 nul), après s’être incliné lors de 16 des 18 rencontres précédentes (1 victoire, 1 nul). Néanmoins, les Grenats se sont inclinés à 16 reprises contre l’OL au 21e siècle en Ligue 1, leur plus haut total contre une même équipe sur la période (avec Paris et Monaco).

Lors de la phase aller, les deux équipes avaient fait match nul (1-1) avec des buts des jeunes Castello Lukeba et Boubacar Traore.

La composition de l'Olympique lyonnais : Anthony Lopes, Emerson, Castello Lukeba, Jérôme Boateng, Malo Gusto, Houssem Aouar, Thiago Mendes, Karl Toko-Ekambi, Lucas Paquetá, Tetê, Moussa Dembele

Côté lyonnais, Jason Denayer, Maxence Caqueret, Sinaly Diomandé et Rayan Cherki ne sont pas à la disposition du coach.

La composition du FC Metz : Marc-Aurèle Caillard, Sikou Niakaté, Boubakar Kouyaté, Lenny Lacroix, Thomas Delaine, Pape Sarr, Vincent Pajot, Boubacar Traore, William Mikelbrencis, Didier Lamkel Zé, Nicolas de Préville

Expulsé contre Brest, Alexandre Oukidja est suspendu pour le match d’aujourd’hui. Il devrait être remplacé par Marc-Aurèle Caillard dans les buts. Fabien Centonze, Habib Maïga, Manuel Cabit, Matthieu Udol et Ibrahim Amadou sont indisponibles.

Les Gones connaissent leur meilleure forme dans la dernière ligne droite du championnat. Ils ont gagné trois de leurs quatre derniers matchs, avec des écarts importants à chaque fois (6-1 contre Bordeaux, 5-2 contre Montpellier, 0-3 à Marseille). 

L’Olympique lyonnais réalise un exercice 2021-2022 décevant en occupant actuellement la 7e place. Avec la victoire du FC Nantes en Coupe de France hier, la 6e place ne devrait pas être européenne et les Lyonnais devront terminer dans le top 5 pour jouer une coupe d’Europe l’an prochain. Ils sont actuellement à 5 points de Strasbourg qui s’est imposé hier.

Les Messins n’ont plus gagné en championnat depuis le 16 janvier (0-1 à Reims) et restent sur une lourde série de 14 matchs consécutifs sans succès. Le week-end dernier, ils ont concédé le match nul dans le temps additionnel sur le terrain de Montpellier (2-2).

Le FC Metz est au bord du gouffre. Lanterne rouge avec six points de retard sur la 18e place, les Grenats ne sont pas mathématiquement relégués mais leur maintien passe par un immense exploit sur la fin de saison. Même s’ils s’inclinent aujourd’hui, ils ne seraient pas relégués puisque Saint-Etienne ne joue que mercredi.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de la 36e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le FC Metz et l'Olympique lyonnais.

27'

V. PAJOT

40'

D. LAMKEL ZE

43'

M. DEMBELE

46'

J. REINE-ADELAIDE

L. PAQUETA

46'

R. FAIVRE

H. AOUAR

46'

L. DUBOIS

M. GUSTO

46'

T. NDOMBELE

J. BOATENG

46'

P. YADE

T. DELAINE

51'

K. N'DORAM

P. SARR

66'

D. BRONN

L. LACROIX

66'

J. KANA BIYIK

W. MIKELBRENCIS

68'

T. MENDES

70'

S. NIAKATE

74'

B. TRAORE

81'

F. BOULAYA

V. PAJOT

84'

M. DEMBELE

86'

T. NDOMBELE

88'

N. DE PREVILLE

90'

F. BOULAYA

90' +3

L. DUBOIS

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

42

Match(s) joué(s) *

10 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 24
6 Victoire(s) domicile 13
2 Victoire(s) extérieure 11

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER
  • ARBITRE ASSISTANT Djemel ZITOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • QUATRIEME ARBITRE Gaël ANGOULA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Didier GRENIER
  • DÉLÉGUÉ Claude LAATEB
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Alexandre LACAZETTE
  1. 1 |

    A. LACAZETTE

    9
  2. 2 |

    TETE

    5
  3. 3 |

    K. TOKO EKAMBI

    4
  4. 4 |

    M. DEMBELE

    2
  5. 5 |

    C. LUKEBA

    1
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Rayan CHERKI
  1. 1 |

    R. CHERKI

    3
  2. 2 |

    A. LACAZETTE

    3
  3. 3 |

    TETE

    2
  4. 4 |

    N. TAGLIAFICO

    2
  5. 5 |

    M. GUSTO

    1
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Nicolás TAGLIAFICO
  1. 1 |

    N. TAGLIAFICO

    32
  2. 2 |

    M. GUSTO

    20
  3. 3 |

    M. CAQUERET

    18
  4. 4 |

    T. MENDES

    16
  5. 5 |

    J. LEPENANT

    15
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Corentin TOLISSO
  1. 1 |

    C. TOLISSO

    5
  2. 2 |

    A. LACAZETTE

    3
  3. 3 |

    K. TOKO EKAMBI

    3
  4. 4 |

    M. GUSTO

    3
  5. 5 |

    TETE

    3
Tout voir