Journée 36

DIM. 8 MAI 2022 - 15:00

STADE AUGUSTE-DELAUNE

94

Lens a gagné 18 points après avoir été mené au score en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seuls St Etienne (20) et le Paris Saint-Germain (22) en ont gagné plus.

94

Lens accroche la victoire en toute fin de match face à Reims (1-2) lors de cette 36e journée sur la pelouse d’Auguste-Delaune. Les Rémois ont d’abord ouvert le score par Arber Zeneli. Au retour des vestiaires, Florian Sotoca a offert l’égalisation aux Sang et Or. Dans le temps additionnel, Seko Fofana s'est mué en sauveur pour donner la victoire aux Artésiens et maintenir l'espoir d'une qualification européenne en fin de saison. Lens prend ainsi la 7e place et revient à deux longueurs de Strasbourg (5e) et Reims reste 12e.

94

C'est terminé ! Lens s'impose au bout du suspense à Reims (1-2) !

93

Seko Fofana inscrit son 8e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

93

Seko Fofana est averti pour avoir enlevé son maillot en célébrant son but.

92

Lens prend l'avantage !!! Medina trouve Ganago disponible entre les lignes. Ce dernier trouve Fofana dans l'espace au coeur de la surface. Le capitaine lensois croise parfaitement du pied gauche pour tromper Rajkovic et vient fêter son but devant les supporters lensois !!! 2-1 pour Lens !!!

90

Le quatrième arbitre annonce trois minutes de temps additionnel.

88

Les Lensois filent en contre et Said fixe la défense avant de décaler Kakuta sur la droite dont la frappe trop molle est sans danger pour Rajkovic.

86

Quelle occasion rémoise ! Kebbal gratte le ballon à Fofana devant la surface lensoise et décale immédiatement Mbuku dans la surface sur la gauche. L'attaquant rémois déclenche rapidement d'une frappe croisée du gauche qui frôle le poteau de Farinez !

84

Clauss est remplacé par Jean pour ces dernières minutes.

83

Lens et Reims sont, avec Nantes, 2 des 3 équipes à avoir encaissé le moins de buts dans le dernier quart d’heure en Ligue 1 Uber Eats cette saison (6).

81

Belle combinaison sur le côté droit rémois. Mbuku talonne pour Kebbal à l'entrée de la surface qui frappe en première intention du droit. Medina contre le ballon et écarte le danger.

79

Sotoca cède sa place à Ganago dans cette fin de rencontre.

77

Reims est dans un temps fort depuis quelques minutes. Suite au coup franc de Foket repoussé, Abdelhamid combine avec Kebbal sur la droite de la surface. Ce dernier obtient un corner. 

74

Dernier changement champenois : Ekitike fait son retour et prend la place de Touré.

72

Medina est logiquement averti pour un excès d'engagement sur Rajkovic.

70

Nouveau corner botté par Clauss. L'international français trouve Fofana au second poteau qui remise de la tête à Said à l'entrée de la surface. Le nouvel entrant tente une volée acrobatique qui est repoussée par un défenseur !

68

Faes avance sans être attaqué et n'hésite pas à prendre sa chance aux 25 mètres. Sa tentative puissante file au-dessus du cadre de Farinez

66

Clauss, excentré sur la droite à 30 mètres, tape un coup franc à l'entrée des six mètres. Rajkovic boxe le ballon sur Fofana qui s'apprête à armer à l'entrée de la surface mais glisse sur son dernier appui. Sotoca prend sa chance à son tour. Sa tentative est détournée en corner.

65

...et Machado prend la place de Frankowski.

65

... Kalimuendo est remplacé par Said...

64

Triple changement lensois : Pereira da Costa laisse sa place à Kakuta...

62

Matusiwa est le premier joueur averti de la rencontre pour un tacle Pereira da Costa.

61

...et la sortie de Gravillon au profit de Mbuku.

60

Nouveau double changement rémois avec l'entrée de Kebbal à la place de Locko...

58

Clauss botte un corner de la droite vers la gauche au premier poteau. Sotoca coupe la trajectoire de la tête mais sa tentative passe au-dessus du cadre.

57

Florian Sotoca a marqué son 6e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

55

L'égalisation lensoise !!! Sur le côté droit, Clauss trouve Fofana en une touche qui transmet à Pereira da Costa dans la surface. Le jeune milieu lensois centre en retrait pour Sotoca au point de penalty qui ne laisse aucune chance à Rajkovic avec une frappe du gauche !!! 1-1 entre Reims et Lens !

52

Quelle action !!! Munesti voit Farinez avancé et tente le lob de la ligne médiane. Sa tentative magnifique file en pleine lucarne mais Farinez claque le ballon du bout des doigts en corner ! 

51

Sur un corner botté par Clauss, Kalimuendo est trouvé au second poteau. La frappe de l'attaquant lensois semble prendre la direction du but mais Frankowski est sur la trajectoire.

50

Superbe tacle de Danso ! Touré, lancé de nouveau en profondeur, fait parler sa vitesse mais le défenseur autrichien réalise un tacle salvateur pour écarter le danger.

48

La deuxième période est partie comme la première a fini. Le rythme est tranquille et le ballon est dans les pieds lensois.

46

...et Doumbia remplace Lopy.

46

Oscar Garcia a opéré deux changements à la pause : Zeneli est sorti au profit de Busi...

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les visiteurs !

Reims n'a encaissé aucun but en première période lors de 25 de ses 36 matchs, aucune équipe n’y est parvenue plus souvent en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Malgré une domination des Lensois, Reims est devant après 45 minutes grâce à un superbe but d'Arber Zeneli à l'approche de la demi-heure de jeu. Les Rémois, comme d'habitude en bloc bas, jouent parfaitement les contres pour le moment face à des Sang et Or qui ont le pied sur le ballon mais manquent d'efficacité devant le but de Rajkovic. Au retour des vestiaires, les hommes de Franck Haise devront rapidement égaliser pour espérer encore accrocher l'Europe.

45

C'est la pause à Auguste-Delaune ! Reims mène (1-0) face à Lens !

43

Pereira da Costa déborde côté droit et voit son centre contré deux fois pour finalement arriver sur Fofana au second poteau. L'Ivoirien rentre sur son pied droit et prend sa chance. Trois joueurs rémois se jettent pour contrer la frappe.

42

Le rythme de la rencontre s'est calmée depuis quelques minutes. Les Lensois mettent moins d'intensité dans le pressing et Reims sort plus facilement le ballon. 

39

Gradit élimine Lopy et avance dans le coeur du jeu pour prendre sa chance de loin. Sa tentative puissante du droit vient flirter avec la lucarne de Rajkovic.

37

Clauss se charge du coup franc aux 35 mètres excentré à gauche. La trajectoire fuit jusqu'au point de penalty où Abdelhamid remporte son duel avec Danso et envoie en corner de la tête.

36

Gravillon est en retard sur Kalimuendo et commet la faute. Coup franc pour Lens.

35

Lens a eu un taux de possession de 65.5% lors des 15 dernières minutes.

32

Les Lensois continuent de pousser et utilisent toute la largeur pour destabiliser le bloc rémois. Fofana provoque à nouveau sur le côté gauche et obtient un corner.

30

Arber Zeneli a marqué 2 buts lors de ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, après être resté muet lors de ses 17 précédents.

28

L'ourverture sur score rémoise !!! Sur un contre, Munetsi progresse avec le ballon et décale Zeneli sur la gauche. L'international kosovar élimine Gradit avec un passement de jambes, rentre sur son pied droit à l'entrée de la surface et enroule dans la lucarne opposée ! Superbe but de Zeneli ! 1-0 pour Reims !!!

27

Quel retour de Munetsi ! Fofana fait à nouveau la différence aux abords de la surface et s'apprête à défier Farinez. Munetsi tacle parfaitement son adversaire et relance les siens.

26

Seul Rennes (7) a marqué plus de buts à la suite d’une récupération haute que Lens et Reims (6) en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

24

Danger sur le but de Rajkovic ! Clauss botte un corner sortant sur la tête de Danso qui avait pris le dessus sur Abdelhamid. Le ballon frôle le poteau de Rajkovic !

21

Clauss se charge du coup franc. La frappe du piston lensois passe au-dessus du mur mais ne retombe pas assez pour tromper Rajkovic. Six mètres pour Reims.

20

Superbe numéro de Fofana au milieu de trois rémois à l'entrée de la surface. Gravillon est obligé de faire faute pour l'empêcher de rentrer dans la surface. Coup franc dangereux pour le RCL.

18

Clauss déboule sur le côté droit et ajuste un centre au second poteau pour Sotoca. Ce dernier ne peut pas reprendre de la tête comme il veut et sa tentative termine dans les gants de Rajkovic.

15

Première grosse alerte devant le but lensois ! Touré, lancé dans la profondeur par Munetsi, va trop vite pour les défenseurs lensois et s'approche de Farinez avant de croiser puissamment du gauche. Sa frappe passe tout proche de la lucarne !

14

Suite au corner joué  à deux, Pereira da Costa adresse un centre à l'entrée des six mètres pour Sotoca dont la tête soudaine ne surprend pas Rajkovic. Le portier serbe repousse avec un bel arrêt réflexe !

12

Grosse séquence de possession des Sang et Or devant la surface adverse. Celle-ci se termine par une frappe de Fofana doublement contrée par Faes puis Locko. Corner pour Lens.

10

Première tentative champenoise signée Touré. L'attaquant rémois provoque à l'entrée de la surface côté gauche et se met sur son pied droit. La frappe quit suit est trop écrasée et ne trouve pas le cadre.

7

Nouvelle tentative lointaine côté lensois ! Frankowski remise en retrait pour Fofana qui n'hésite pas à rentrer sur son pied droit et tirer. Sa frappe sèche termine dans la niche de Rajkovic.

6

Kalimuendo contrôle un ballon dos au but, se retourne rapidement sur son pied gauche à l'entrée la surface et lâche une frappe puissante qui file au-dessus du cadre.

4

Doucouré hérite d'un ballon mal relancé par les Rémois aux 20 mètres et prend sa chance du droit. Sa tentative écrasée passe à côté du but de Rajkovic. 

3

Munetsi porte le ballon et progresse dans l'axe avec toute puissance. Il cherche Zeneli dans la profondeur mais Danso s'interpose et relance les siens.

2

Le ballon est totalement lensois dans cette entame de rencontre. Les Artésiens font circuler le cuir à l'entrée du camp rémois.

1

C’est parti ! M. Ferreira siffle le coup d’envoi donné par les locaux !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse d’Auguste-Delaune.

Le banc lensois : Pandor, Machado, Wooh, Berg, Cahuzac, Kakuta, Ganago, Jean, Said.

Quant à Franck Haise, il opte pour un 3-4-2-1 : Farinez – Gradit, Danso, Medina – Clauss, Doucouré, Fofana (cap.), Frankowski – Sotoca, Pereira da Costa – Kalimuendo.

Le banc rémois :  Diouf, Busi, Adeline, Doumbia, Flips, Kebbal, Ekitike, Hornby, Mbuku.

Oscar Garcia se présente en 3-5-2 : Rajkovic – Gravillon, Faes, Abdelhamid (cap.) – Foket, Matusiwa, Munetsi, Lopy, Locko – Zeneli, Touré.

Florian Sotoca a marqué 3 buts en 3 matchs contre Reims en Ligue 1 Uber Eats, son adversaire favori dans l’élite (à égalité avec Saint-Etienne). Il est l’un des 4 joueurs de Lens impliqués dans 20+ buts depuis le début de la saison dernière en championnat (13 buts, 7 passes décisives) avec Clauss (23), Kakuta (21) et Kalimuendo (21), aucune équipe ne fait mieux.

S’il joue, Predrag Rajkovic deviendra le 1e gardien à disputer 100 matchs de Ligue 1 Uber Eats avec Reims depuis Marcel Aubour entre 1972 et 1977 (147). Seuls Gaëtan Laborde (101) et Alban Lafont (100) ont joué plus de matches de championnat que le portier serbe depuis son arrivée en 2019/20.

Reims n’a perdu qu’un seul de ses 25 matchs à domicile contre Lens en Ligue 1 Uber Eats (20 victoires, 4 nuls), c’était le 2 septembre 1945 (1-2). Depuis, le club rémois reste sur 24 réceptions de rang sans perdre face aux Lensois, la plus longue série de son histoire face à un adversaire dans l’élite.

Lens n’a perdu que 2 de ses 7 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (3 victoires, 2 nuls), après avoir perdu 5 des 6 précédents (1 nul).

Après avoir fait preuve d’irrégularité en 2022, Lens ne perd plus depuis 5 matchs. Les Sang et Or restent sur trois victoires et deux nuls. 

De son côté, même si la tâche est de plus en plus compliquée, Lens peut encore accrocher une place européenne mais n’a plus le droit à l’erreur. En cas de victoire, les Lensois reviendraient à deux longueurs de Strasbourg, 5e.

Reims n’a gagné qu’un seul de ses 6 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (3 nuls, 2 défaites). Battu lors de sa dernière réception par l’OM (0-1), Reims n’a plus perdu 2 fois de suite au stade Auguste-Delaune en championnat depuis avril-mai 2021 (3).

La dynamique des Rémois n’est pas mauvaise. Reims n’a perdu qu’une seule de ses 4 dernières rencontres (contre Marseille) de championnat pour deux victoires et un nul.

À l’image de Brest, Montpellier, Lille ou Nantes, Reims n’a plus à rien à jouer cette saison. Le maintien est assuré et les places européennes sont inatteignables. Les hommes d’Oscar Garcia vont avoir un rôle d’arbitre lors de ces dernières journées et vont jouer plus libérés.

Cet après-midi, le 12e du championnat reçoit le 8e.

L’arbitre portugais, Vitor Ferreira, sera aux commandes de cette rencontre.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 36e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Stade de Reims et le Racing Club de Lens à Auguste Delaune.

0'

P. RAJKOVIC

28'

A. ZENELI

46'

M. BUSI

A. ZENELI

46'

K. DOUMBIA

D. LOPY

55'

F. SOTOCA

61'

N. MBUKU

A. GRAVILLON

61'

I. KEBBAL

B. LOCKO

62'

A. MATUSIWA

65'

W. SAID

A. KALIMUENDO

65'

G. KAKUTA

D. PEREIRA DA COSTA

65'

D. MACHADO

P. FRANKOWSKI

72'

F. MEDINA

74'

H. EKITIKE

E. TOURE

79'

I. GANAGO

F. SOTOCA

84'

C. JEAN

J. CLAUSS

90' +2

S. FOFANA

90' +2

S. FOFANA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

15

Match(s) joué(s) *

6 Match(s) nul(s)

3 Victoire(s) 6
1 Victoire(s) domicile 3
2 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 4 SEPT. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 8 MAI 2022

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 1 OCT. 2021

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 13 FÉVR. 2021

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 8 NOV. 2020

4 - 4

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL
  • ARBITRE ASSISTANT Pedro RIBEIRO
  • QUATRIEME ARBITRE Benjamin LEPAYSANT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno ESTEVES
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Rachid SIDI YAKOUB
  • DÉLÉGUÉ Mourath NDAW
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Folarin BALOGUN
  1. 1 |

    F. BALOGUN

    6
  2. 2 |

    F. SOTOCA

    6
  3. 3 |

    I. OPENDA

    4
  4. 4 |

    J. ITO

    3
  5. 5 |

    S. FOFANA

    2
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

David PEREIRA DA COSTA
  1. 1 |

    D. PEREIRA DA COSTA

    3
  2. 2 |

    A. FLIPS

    2
  3. 3 |

    S. FOFANA

    2
  4. 4 |

    F. SOTOCA

    2
  5. 5 |

    P. FRANKOWSKI

    2
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Yunis ABDELHAMID
  1. 1 |

    Y. ABDELHAMID

    13
  2. 2 |

    J. CAJUSTE

    11
  3. 3 |

    E. AGBADOU

    11
  4. 4 |

    J. CABOT

    11
  5. 5 |

    J. GRADIT

    9
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Junya ITO
  1. 1 |

    J. ITO

    4
  2. 2 |

    D. PEREIRA DA COSTA

    4
  3. 3 |

    I. OPENDA

    4
  4. 4 |

    A. FLIPS

    3
  5. 5 |

    F. BALOGUN

    3
Tout voir