Journée 37

SAM. 14 MAI 2022 - 21:00

GROUPAMA STADIUM

93

Au classement, pas de changement. L'OL demeure 8e, juste devant son adversaire du soir.

93

Lyon s'impose 3 à 2 face à Nantes pour son dernier match à domicile de la saison. En première période, les Lyonnais ont fait preuve de plus de réalisme que les Canaris grâce à Dembélé. Au retour des vestiaires, les match s'est emballé dans le dernier quart d'heure avec 4 buts. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup. Paqueta (77e) pensait offrir le succès aux siens mais Merlin a réduit l'écart (80e). Tete a inscrit son 2e but de la saison (84e) avant de voit Cyprien réduire un dernière fois l'écart dans le temps additionnel (90+2).

93

C'est terminé ! Victoire de l'OL 3 à 2.

93

Cyprien s'offre un but ! Corner pour Nantes côté droit. Merlin joue court avec Bukari. Ce dernier transmet à Cyprien qui est d'abord contré avant de finir en force de volée ! Cette fois Lopes est battu. Nantes revient à un but de l'OL.

90

Il y aura 3 minutes supplémentaires.

88

Geubbels mis en échec par Lopes ! Cyprien allonge sur Bukari qui se retourne et lance Coulibaly. Altruiste, l'international malien décale à gauche pour Geubbels absolument seul. Le joueur prêté par Monaco se présente face au gardien mais voit son tir détourné par ce dernier ! 

87

Lopes préserve l'avantage des Gones ! Suite à un corner frappé depuis le coin gauche, le ballon navigue dangereusement devant le but du portier portugais. Le tir de Geubbels touché par Lukeba termine dans les bras du gardien de l'OL qui a bondit sur le cuir.

85

Tete redonne 2 buts d'avance aux siens ! Barcola s'infiltre côté gauche et cherche Aouar dans la surface. Au point de penalty, le milieu offensif lyonnais prolonge au second poteau pour Tete qui crucifie Lafont d'une volée à bout portant !

81

Dans la foulée du but nantais, Ludovic Blas cède sa place à Willem Geubbels.

81

Nantes réduit l'écart ! Corchia intercèpte le ballon aux abords de la surface lyonnaise et transmet à Blas. Le maître à jouer des Canaris écarte sur Merlin qui prend sa chance en force. Gusto détourne le cuir et trompe Lopes ! Le match est relancé quelques instants après le but de l'OL.

78

Paqueta vient inscrire le but du break ! Caqueret récupère le cuir au niveau de la ligne médiane. Il élimine 3 Nantais et décale Tete sur la droite. Ce dernier lance le meneur brésilien dans la surface qui ajuste Lafont de l'extérieur du pied gauche. Superbe but pour les hommes de Peter Bosz.

75

Bukari se signale ! L'ailier du FCN est à la réception d'une touche, se retourne et part fixer Lukeba dans la surface côté droit. Il signe un crochet extérieur et frappe en force. Le ballon échappe au cadre de Lopes.

74

Paqueta alerte Barcola en profondeur. A la lutte avec Appiah, le jeune attaquant des Gones entre dans la surface et tente un tir croisé à ras de terre. Lafont détourne la tentative du pied !

73

Côté rhodanien, Jérôme Boateng entree faux dépens de Damien Da Silva.

72

Et Marcus Coco sort au profit de Sébastien Corchia.

72

Moses Simon cède sa place à Osman Bukari.

72

Antoine Kombouaré lance Kalifa Coulibaly à la place de Randal Kolo Muani.

71

Blas a tenté 5 tirs, c'est la première fois qu'il tente au moins 5 frappes lors d'un match en Ligue 1 Uber Eats depuis Angers le 17 avril 2022 (6 tirs).

68

Tete heurte la barre de Lafont ! Caqueret récupère un ballon haut et lance Toko Ekambi dans le couloir gauche. Le Camerounais centre en première intention au second poteau. Barcola et Tete sont à la retombée mais c'est ce dernier qui vient fracasser le montant du but nantais d'une reprise de la tête ! 

66

C'est un temps fort en faveur des hommes d'Antoine Kombouaré. Les Canaris multiplient les situations aux abords de la surface adverse à l'image de ce renversement de Cyprien pour Merlin. La prise de balle du joueur issu du centre de formation nantais est parfaite mais il voit son centre repoussé par Lukeba.

64

Enfin, Houssem Aouar entre aux dépens de Romain Faivre.

63

Dans le même temps, Moussa Dembélé sort au profit de Bradley Barcola.

63

Peter Bosz procède à ses premiers changements. Il lance Maxence Caqueret à la place de Tanguy Ndombele.

61

Kolo Muani offre une sueur froide à tous les Lyonnais ! Blas provoque plein axe et décale son partenaire à gauche. Kolo Muani fixe Da Silva et repique dans l'axe sur son pied droit. Sa frappe soudaine à ras de terre laisse Lopes sans réaction mais le ballon termine à quelques centimètres du but. Quelle opportunité pour les Canaris !

61

Carton jaune pour Tanguy Ndombele suite à une faute sur Fabio.

58

Le FCN occupe le camp adverse. Cyprien trouve Simon dos au but à l'entrée de la surface. Ce dernier joue avec Blas qui veut lui remettre par dessus la défense. Si l'idée est astucieuse, le ballon est un peu trop profond. Lopes se saisit du cuir et relance en faveur des Gones.

57

Dembele pour le doublé ?! L'attaquant des Gones fusille Lafont à 20m d'une lourde frappe qui heurte le montant droit de Lafont avant d'entrer dans le but. Joie de courte durée, le buteur est finalement signalé en position de hors-jeu.

56

Le rythme est légèrement retombé par rapport à la première période. Le bloc nantais gêne considérablement la relance lyonnaise.

54

Inquiétude autour de Coco qui reste à terre après un duel avec Henrique. Après intervention du staff médical, le piston droit des Canaris reprend sa place.

52

Lyon repart à l'attaque ! Tete et Paqueta combinent aux abords de la surface. L'ancien joueur du Milan AC signe une belle passe claquée pour son partenaire. Malheureusement, il manque sa prise de balle et voit Lafont sortir pour se saisir du cuir.

50

Antoine Kombouaré opère un changement tactique. Nantes passe à 4 en défense, Girotto remonte au milieu de terrain. Merlin se décale sur l'aile du milieu de terrain à 4 derrière le duo Simon - Kolo Muani.

49

Lyon est invaincu lors de ses 10 derniers matchs de championnat après avoir mené à la pause (8 victoires et 2 nuls), soit depuis le 24 octobre 2021 contre Nice ( défaite 2-3).

47

A la différence de la première période, le bloc nantais évolue plus haut et semble décidé à exercer un pressing plus agressif. 

45

Le jeu reprend à Lyon !

Grâce à une entame de match plus conquérante, l'OL a trouvé la faille dès la 9e minute par l'intermédiaire de Dembele. Si Nantes a eu des opportunités en fin de première période, Blas s'est heurté par deux fois à un Lopes inspiré dans le but (39e et 41e). Rien n'est joué dans ce match puisque Lyon continue de pousser pour faire le break et laisse des espaces qui peuvent profiter aux attaquants nantais.

45

C'est la pause au Groupama Stadium ! Lyon mène 1 à 0.

44

Toko Ekambi se heurte à Lafont ! Lancé en profondeur, Dembele voit Appiah revenir sur lui d'un tacle glissé maitrisé. Le ballon revient sur Toko Ekambi qui bute sur le portier adverse.

44

Nantes a réalisé 5 tirs cadrés pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 4 en championnat. 

41

Nouvelle situation pour le FCN ! Blas récupère le cuir haut dans les pieds de Ndombélé. Kolo Muani hérite du cuir et retrouve son partenaire plein axe. Le gaucher passé par Guingamp déclenche un tir puissant à 20m mais Lopes capte le ballon ! Simon semblait également en position idéale, seul sur la gauche de la surface ...

39

Blas mis en échec par Lopes ! Contre nantais mené par Kolo Muani, bien décalé par Merlin. L'attaquant des Canaris lance Blas à la limite du hors-jeu. Il se présente face au gardien lyonnais mais voit son tir détourné par le pied du Portugais sorti à toute vitesse pour boucher l'angle de tir au maximum. 

36

Longue séquence de conservation pour le FCN. Fabio trouve Cyprien qui alerte Simon. Ce dernier fait parler sa spontanéité et efface Da Silva d'un contrôle orienté derrière sa jambe d'appui avant de frapper pied gauche ! Le mouvement est superbe mais manque de précision, le ballon passe à côté du but de Lopes.

35

C'est l'homme fort de la deuxième partie de saison des Gones. Moussa Dembélé a marqué 16 buts avec Lyon en Ligue 1 Uber Eats en 2022, aucun autre joueur du Top 5 européen ne fait mieux depuis le début de l’année (16 également pour Robert Lewandowski avec le Bayern Munich).

33

Les joueurs nantais semblent fatigués. Une semaine après le succès en Coupe de France et 3 jours après la victoire renversante face à Rennes, les Jaune et Vert éprouvent probablement le besoin de récupérer.

30

Sur le banc, Antoine Kombouaré donne de la voix et encourage ses joueurs. Il appelle notamment ses pistons à se projeter au maximum vers l'avant, à l'image de la prise d'initiative de Coco sur l'action précédente.

29

Coco signe une frappe cadrée. Le FCN pique en contre grâce à la vitesse de Simon. L'ailier nantais renverse pour Blas. Le maître à jouer des Jaune et Vert temporise et trouve le soutien de Coco en retrait. La frappe est écrasée mais cette action souligne les qualités des visiteurs en contre-attaque. 

28

Gros duel entre Faivre et Castelletto sur le flanc gauche. L'ancien brestois obtient tout de même un corner dont il se charge lui même. La défense des Canaris tient bon et repousse le cuir. 

25

Lyon tente de jouer dans les petits espaces à l'aide de ses techniciens. Faivre, Paqueta et Tete multiplient le jeu en première intention au milieu d'un forêt de nantais. Après une longue séquence, c'est finalement Fabio qui a le dernier mot et écarte le danger.

24

Moussa Dembélé a marqué 20 buts avec Lyon en Ligue 1 Uber Eats cette saison, devenant ainsi le 4e joueur de l'OL à atteindre cette barre lors d’un même exercice au 21e siècle, après Karim Benzema (20 buts en 2007/08), Alexandre Lacazette (27 en 2014/15, 21 en 2015/16 et 28 en 2016/17) et Memphis Depay (20 en 2020/21).

21

Nantes reprend confiance après un début de match compliqué. Blas aère le jeu en trouvant Fabio seul sur le flanc gauche. Le latéral brésilien centre à destination de Simon mais Da Silva surgit et prive le Nigérian d'une situation de frappe au coeur de la surface lyonnaise.

19

Le retour décisif de Lukeba ! Coco lance Kolo Muani dans la profondeur sur l'aile droite. L'international Espoirs français a tout son temps pour ajuster un centre en retrait pour Simon. In extremis, Lukeba se jette pour détourner le ballon et éviter une mise sur orbite de son adversaire.

18

Lyon affiche un bilan de 13 succès pour 5 nuls et 2 revers après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

17

Paqueta lance Toko Ekambi dans la profondeur. L'ailier lyonnais, dans un angle fermé, opte pour un ballon piqué au dessus de Lafont mais le portier nantais détourne le cuir. Sans regrets pour l'ancien angevin, il est signalé en position de hors-jeu.

16

Corner en faveur des Gones depuis le coin droit. Tete est à la manoeuvre mais cette fois Lafont devance ses adversaires et repousse des poings !

15

Toko Ekambi tout proche de faire le break ! Corner joué à deux côté gauche. Paqueta combine avec Faivre. L'ancien brestois voit Toko Ekambi reprendre son centre au premier poteau. La tête du Camerounais passe à quelques centimètres du montant de Lafont ! 

13

Réponse nantaise avec Blas qui lance Simon dans la profondeur. Sur le côté gauche, l'international nigérian efface Gusto avant de prendre sa chance en force à l'entrée de la surface. Da Silva était sur la trajectoire et détourne le tir qui prenait le chemin du cadre.

12

Le jeu lyonnais penche à droite dans ce début de match. Gusto et Faivre se montrent très actifs dans le couloir et multiplient les centres au coeur de la surface des Canaris. 

11

Dembélé a marqué son 20e but cette saison, plus que tout autre joueur de Lyon en Ligue 1 Uber Eats.

9

Dembele débloque la situation ! Faivre centre dans la surface nantaise depuis le côté gauche. Castelletto remet involontairement le ballon dans l'axe. Lafont sort légèrement à contre-temps et cela profite à Dembele qui place une reprise de la tête à bout portant ! L'OL mène 1 à 0 après moins de 10 minutes de jeu.

7

L'OL prive le FC Nantes du ballon. Le pressing haut permet aux Gones de récupérer le cuir vite et haut. Les joueurs d'Antoine Kombouaré sont étouffés dans ces premières minutes.

5

Le début de match est clairement à l'avantage des locaux. Paqueta allonge le jeu à destination de Dembele mais Lafont sort de son but pour soulager sa défense. Les joueurs de Peter Bosz semblent déterminer à prendre rapidement l'avantage pour ce dernier match à domicile de la saison.

2

L'OL démarre fort ! Faivre adresse une passe superbe pour Tete dans le dos de Fabio. Le centre en rupture de la recrue hivernale est parfait pour Dembele au premier poteau mais le buteur manque le cadre, gêné par Girotto ! 

1

Première offensive rhodanienne depuis l'aile droite avec le jeune Gusto. Le centre du latéral termine sa course dans les bras de Lafont. 

C'est parti pour cette rencontre de la 37e journée de Ligue 1 Uber Eats ! Les Nantais donnent le coup d'envoi du match par l'intermédiaire de Blas.

Le onze de départ nantais (5-3-2) : Lafont - Fabio, Castelletto, Girotto, Appiah, Coco - Cyprien, Merlin, Blas - Kolo Muani, Simon. Héros du match face à Rennes, Pallois débute la partie sur le banc. Merlin est aligné au milieu de terrain.

Les choix de Peter Bosz (4-3-3) : Lopes - Henrique, Lukeba, Da Silva, Gusto - Ndombele, Paqueta, Faivre - Toko Ekambi, Tete, Dembele. Boatang débute sur le banc, tout comme Emerson. Au milieu, Faivre ets préféré à Aouar.

Alban Lafont dispute ce soir son 200e match de Ligue 1 Uber Eats (102 avec Nantes et 98 avec Toulouse). A 23 ans, 3 mois et 21 jours, il devient le plus jeune gardien à atteindre cette barre dans l’élite depuis 1950/51.

Moussa Dembélé a marqué lors de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (7 réalisations). Le dernier joueur de Lyon à avoir trouvé le chemin des filets lors de 6 rencontres consécutives dans l’élite est Memphis Depay en mars-avril 2018 (6 également). Signe du destin ? Le Néerlandais avait effectué la passe de 6 lors d’un Lyon-Nantes.

A Nantes Girotto signe son retour dans le groupe. Heureux papa de jumelles cette semaine, il n’avait pas participé à la victoire des siens face à Rennes. Au milieu de terrain Chirivella est sur le flanc tout comme Traoré.

En cette fin de saison l’infirmerie lyonnaise demeure pleine. Cherki, Diomandé et Denayer ne refouleront plus une pelouse lors de cet exercice. Thiago Mendes est suspendu.

Le FC Nantes ne touche plus terre depuis une semaine. Après un succès historique face à Nice en Coupe de France, les Canaris ont renversé le voisin rennais à la Beaujoire mercredi (2-1) en championnat. L’état de grâce va-t-il se poursuivre ce soir ? Réponse dans quelques minutes …

Equipe irrégulière, l’OL devra réagir après un revers surprise face au FC Metz le week-end dernier (3-2). Avec 2 défaites dans les 5 dernières rencontres, Lyon a manqué son sprint final. Pour préparer la saison prochaine, Peter Bosz souhaite conserver un groupe concerné jusqu’au bout.

Côté FCN l’objectif fixé par Antoine Kombouaré reste d’atteindre les 57 points. A deux journées de la fin, les Canaris pointent à la 9e place et comptent 54 unités … Intenable depuis sa 4e Coupe de France décrochée il y a une semaine à St Denis, la formation de Loire-Atlantique espère entretenir ce soir la belle dynamique.

Lyon, 8e du classement avec 55 points, reçoit au Groupama Stadium les Nantais tout juste vainqueurs de la Coupe de France (victoire 1-0 face à Nice). Pour les Rhodaniens, il s’agit de bien finir la saison devant leur public après une saison marquée par l’échec d’une qualification européenne.

Bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre l’Olympique Lyonnais et le Football Club de Nantes comptant pour la 37e journée de Ligue 1 Uber Eats.

9'

M. DEMBELE

61'

T. NDOMBELE

63'

H. AOUAR

R. FAIVRE

63'

B. BARCOLA

M. DEMBELE

63'

M. CAQUERET

T. NDOMBELE

72'

K. COULIBALY

R. KOLO MUANI

72'

S. CORCHIA

M. COCO

72'

O. BUKARI

M. SIMON

73'

J. BOATENG

D. DA SILVA

78'

L. PAQUETA

81'

Q. MERLIN

82'

W. GEUBBELS

L. BLAS

85'

TETE

90' +3

W. CYPRIEN

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO William LAVIS
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • QUATRIEME ARBITRE Faouzi BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick REINBOLD
  • DÉLÉGUÉ Ghislaine LABBE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

48

Match(s) joué(s) *

13 Match(s) nul(s)

25 Victoire(s) 10
17 Victoire(s) domicile 8
8 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 14 MAI 2022

3 - 2

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 27 AOÛT 2021

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 18 AVR. 2021

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

MER. 23 DÉC. 2020

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 28 SEPT. 2019

0 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Florent BATTA
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • QUATRIEME ARBITRE Faouzi BENCHABANE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO William LAVIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mathieu VERNICE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick REINBOLD
  • DÉLÉGUÉ Ghislaine LABBE
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Alexandre LACAZETTE
  1. 1 |

    A. LACAZETTE

    9
  2. 2 |

    M. SIMON

    5
  3. 3 |

    TETE

    5
  4. 4 |

    M. ABDALLA

    4
  5. 5 |

    K. TOKO EKAMBI

    4
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Alexandre LACAZETTE
  1. 1 |

    A. LACAZETTE

    3
  2. 2 |

    R. CHERKI

    3
  3. 3 |

    I. GANAGO

    2
  4. 4 |

    M. SIMON

    2
  5. 5 |

    M. ABDALLA

    2
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Nicolas PALLOIS
  1. 1 |

    N. PALLOIS

    32
  2. 2 |

    N. TAGLIAFICO

    32
  3. 3 |

    A. GIROTTO

    29
  4. 4 |

    M. GUSTO

    20
  5. 5 |

    M. CAQUERET

    18
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Corentin TOLISSO
  1. 1 |

    C. TOLISSO

    5
  2. 2 |

    Q. MERLIN

    4
  3. 3 |

    M. SIMON

    3
  4. 4 |

    M. ABDALLA

    3
  5. 5 |

    A. LACAZETTE

    3
Tout voir