Journée 37

SAM. 14 MAI 2022 - 21:00

STADE SAINT-SYMPHORIEN

92

Avec ce succès, le Football Club de Metz (18e, 31 points) profite de la défaite de Saint-Étienne contre Reims (1-2) pour prendre la place de barragiste aux Verts grâce à une meilleure différence de buts. Les Lorrains reviennent également à trois longueurs de Lorient. L'Angers Sporting Club de l'Ouest ne subit pas d'évolution au classement de Ligue 1 Uber Eats (14e, 38 points).

92

Metz remporte une victoire décisive dans cette fin de saison avec beaucoup de courage. Après l'ouverture du score capitale de Lamkel Zé (50'), les Grenats ont livré un beau combat pour tenir ce précieux résultat en acceptant de subir les vagues adverses sans jamais craquer. Angers avait les munitions pour recoller au score, mais le réalisme a fait défaut au SCO qui n'est pas parvenu à concrétiser ses occasions. Les Angevins ont notamment peu brillé sur coup de pied arrêté et sur les centres.

92

C'est terminé au Stade Saint-Symphorien ! Le Football Club de Metz l'emporte face à l'Angers Sporting Club de l'Ouest, 1-0 !

92

Troisième changement pour les Grenats : Nicolas de Préville laisse sa place à Louis Mafouta.

90

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura deux minutes d'arrêts de jeux.

88

Mangani prend la responsabilité de jouer un nouveau coup franc dans le camp messin. Il centre dans la boîte, Bentaleb est obligé de se jeter en arrière pour essayer de frapper. Ça passe largement à côté.

86

L'ultime changement d'Angers : Stéphane Bahoken sort au profit de Casimir Ninga.

84

Ebosse trouve la tête de Bahoken à 16m qui dévie sur Jakolis dans la zone de vérité. Metz a retenu son souffle sur la frappe du Croate qui effleure le montant de Caillard.

82

Ounahi ne se pose pas de questions à 25m et déclenche une frappe lourde du droit que Caillard ne peut que détourner.

80

La passe tranchante de de Préville pour Delaine déstabilise les Angevins. Lamkel Zé demande le ballon dans la surface, mais il rate son contrôle, au grand dam du public lorrain.

79

Mohamed Ali-Cho retourne également sur le banc angevin. Marin Jakolis rentre sur le terrain.

78

Angers a eu un taux de possession de 66.4% lors des 15 dernières minutes.

78

Nouveau changement pour le SCO : Azzedine Ounahi entre aux dépens d'Angelo Fulgini.

76

Sarr délivre une passe lumineuse pour de Préville qui ajuste parfaitement Mandrea d'un tir croisé à ras de terre. Saint-Symphorien n'a pas le temps d'exulter, M. PIgnard signale une position de hors-jeu pour le Français.

74

Lamkel Zé est encore à la conclusion d'un bon mouvement messin et livre un duel de vitesse avec Manceau. Le Camerounais échoue une nouvelle fois à décaler de Préville dans la surface.

72

Lamkel Zé reçoit le ballon dans le dos de la défense, sa passe en retrait pour de Préville est trop forte. Sarr veut tenter sa chance de loin, sa frappe s'envole au-dessus du but.

70

Fulgini donne la balle à Pereira Lage dans la surface qui se lance dans une séquence contrôle poitrine - retourné acrobatique. Le geste est sublime, mais son tir arrive droit dans les gants de Caillard.

68

Thomas Delaine reçoit déjà un carton jaune pour un tacle en retard sur Bamba au milieu de terrain.

67

Dans le même temps, Sikou Niakaté est remplacé par Jean-Armel Kana-Biyik.

67

Frédéric Antonetti procède à ses premiers changements : Thomas Delaine entre à la place de William Mikelbrencis.

66

Angers a tenté 15 centres pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 14.6 en Ligue 1 Uber Eats.

64

Le SCO multiplie les centres et les coups francs, mais Metz gère très bien son temps faible depuis quelques minutes. Les arrières lorrains font preuve de combativité et de solidarité.

62

Dans la foulée, Batista Mendy laisse sa place à Thomas Mangani.

62

Les premiers changements effectués par Gérald Baticle : Abdoulaye Bamba remplace Romain Thomas.

60

Boubacar Traoré est sanctionné d'un carton jaune pour un choc aérien avec Bentaleb.

59

Angers a gagné 7 points après avoir concédé l’ouverture du score, seuls Paris (12) et Saint-Étienne (8) font mieux cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

57

La frustration est montée d'un cran du côté d'Angers. Mendy accroche le maillot de Niakaté et provoque le défenseur lorrain.

55

Pereira Lage réalise une reprise de volée depuis l'extérieur de la surface messine. Pas d'inquiétude pour Caillard qui encourage ses défenseurs.

53

Le but de Lamkel Zé a fait lever le public de Saint-Symphorien. D'autant plus que les Grenats ont remporté les trois derniers matchs dans lesquels ils ont ouvert le score.

51

Lamkel Zé a marqué son 3e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

50

L'ouverture de Bronn atterrit dans les pieds de Fali Candé côté gauche. Le latéral messin centre au point de penalty sur Lamkel Zé qui devance Traoré et transperce Mandrea d'un coup de casque au premier poteau. Les Grenats ouvrent le score !

48

Bentaleb (Angers) a récupéré 11 ballons, au moins 4 de plus que tout autre joueur.

46

Début de la seconde période entre Metz et Angers !

Pour l'instant, Saint-Étienne et Reims se neutralisent à Geoffroy-Guichard. Si ce résultat venait à se confirmer en fin de soirée, Metz ne reprendrait pas de terrain au classement sur la place de barragiste.

Angers n'a inscrit aucun but en première période lors de 23 de ses 37 matchs, seuls Lorient (25) et Nice (27) n'ont pas réussi à marquer plus souvent en Ligue 1 Uber Eats.

Metz n'est pas encore parvenu à emballer cette rencontre avec une occasion franche. Les Grenats, qui ont besoin de marquer pour garder leur destin en main, manquent cruellement de précision dans le camp adverse. Angers signe une première période maîtrisée, sans s'exposer et sans prendre trop de risques. Le SCO exploite les erreurs techniques des Messins pour placer des contre-attaques, sans succès jusqu'à présent. On attend des Lorrains plus conquérants au retour des vestiaires qui vont devoir trouver ce grain de folie pour enflammer Saint-Symphorien.

47

M. Pignard renvoie les deux équipes aux vestiaires ! Le score est vierge à la mi-temps au Stade Saint-Symphorien, 0-0 !

45

Il y aura deux minutes de temps additionnel dans cette première période.

44

Chaque formation n'a enregistré qu'un seul tir cadré dans ces 45 premières minutes.

42

Les Lorrains n'exploitent pas les fautes commises par le SCO qui offrent plusieurs coups francs d'affilée. Boulaya frappe directement au but sur un nouveau coup de pied arrêté dans l'axe à 30m de la cage angevine. Sa tentative n'accroche pas le cadre.

40

Traoré passe par-dessus les lignes arrières angevines pour trouver Lamkel Zé. L'attaquant des Grenats se saisit du ballon dans la surface adverse, mais il est rattrapé par une position de hors-jeu.

38

Mikelbrencis essaie de semer la zizanie sur la droite, mais il est rapidement encerclé par deux Scoïstes qui le prennent en tenaille pour récupérer le ballon.

36

Mikelbrencis est à la retombée d'un dégagement de Manceau sur un centre de Traoré. Il décoche un boulet de canon en demi-volée qui manque la cage de peu.

33

Fali Candé est averti pour un tacle dangereux sur Pereira Lage.

32

Mikelbrencis envoie un centre flottant au second poteau, Lamkel Zé est un peu court et part à la faute en essayant de se donner une seconde chance.

30

Thomas a effectué 4 tacles dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre.

28

de Préville se charge de tirer le premier coup franc dangereux de Metz. Il dépose la balle à l'entrée de la surface, Lamkel Zé ne rentre pas assez dans le ballon et Mandrea capte sans problème.

26

de Préville est encore mis sur orbite côté droit. Il lève la tête pour jouer sur Lamkel Zé, son centre est trop prévisible et Traoré écarte le danger.

24

Pape Matar Sarr reste à terre et se tient la cheville après la semelle de Bentaleb.

22

Nabil Bentaleb écope d'un carton jaune pour son geste incontrôlé sur Sarr.

21

Le corner de Fulgini est repoussé par la défense messine, mais de Préville rend le ballon à Bentaleb. L'Algérien rentre dans la surface et dribble un premier joueur, mais il pousse le cuir trop loin et commet une faute offensive.

19

Lamkel Zé s'emmêle les pinceaux au moment de provoquer le rideau défensif angevin, ce qui provoque l'ire de Frédéric Antonetti. Le Camerounais vit un début de match compliqué.

17

Dans l'axe, Bentaleb ne voit pas de solutions devant lui. Il profite de l'espace disponible pour tirer du gauche à 20m, la balle passe loin du poteau.

15

Pereira Lage s'enfonce dans le camp messin balle au pied. Niakaté ne monte pas sur le latéral angevin qui prend sa chance de loin. Sa frappe croisée du droit fuit le cadre de Caillard qui était sur le coup.

14

Mandrea soulage ses coéquipiers en empêchant de Préville de réceptionner une passe lumineuse de Boulaya devant le but.

12

De Préville est récompensé pour son appel sur l'aile droit et reçoit la balle, en bonne position pour centrer. Il dévisse en cherchant le second poteau et rend le ballon au SCO.

10

Fulgini s'appuie sur Bahoken pour se mettre en position de tir depuis l'extérieur de la surface. Sa frappe est trop écrasée et termine tranquillement sa course dans les gants de Caillard.

9

Thomas prolonge la passe de Fulgini en direction d'Ebosse qui sert directement Cho en profondeur. Le centre de l'Angevin est détourné par Bronn.

7

Cho fait déjà des dégâts sur le côté droit. Il prend Niakaté de vitesse et tente de trouver Bahoken devant le but, sans succès.

5

Fali Candé fixe Pereira Lage sur le côté gauche avant de servir de Préville dans la surface. Ce dernier profite de son contrôle pour se retourner et tirer au but, son intérieur du pied passe juste à côté du poteau.

4

Les Angevins pressent haut dans cette entame de match. Les hommes de Frédéric Antonetti peinent à relancer.

2

De Préville récupère le ballon dans le rond central et lance Lamkel Zé sur la droite. Aux abords de la surface, l'attaquant camerounais bute sur Thomas.

1

M. Pignard siffle le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti au Stade Saint-Symphorien !

Les 22 acteurs de la rencontre font leur entrée sur la pelouse. Metz évoluera en maillot grenat, Angers arborera sa tenue blanche.

La rencontre sera arbitrée par Jérémie Pignard.

Vincent Manceau va disputer face à Metz son 200e match en Ligue 1 Uber Eats, tous avec Angers.

Nicolas de Préville est le meilleur buteur de Metz en Ligue 1 Uber Eats cette saison avec 5 réalisations, soit le total le plus faible pour un meilleur buteur du club mosellan sur un exercice de l’élite depuis 2005/06 : Babacar Gueye, Hervé Tum et Grégory Proment (3 buts chacun).

Le banc du SCO : Petkovic, Mangani, Ninga, Capelle, Fatar, Ounahi, Jakobis, Bamba, Belkhdim.

Le technicien angevin Gérald Baticle opte pour un 3-5-2 : Mandrea - Thomas, Traoré (C), Manceau - Ebosse, Fulgini, Bentaleb, Mendy, Pereira Lage - Bahoken, Cho.

Le banc des Grenats : Oukidja, Niane, Nguette, Delaine, Yade, Kana-Biyik, Lacroix, Danley, Mafouta.

L'entraîneur messin Frédéric Antonetti aligne un 5-3-2 : Caillard - Fali Candé, Niakaté, Kouyaté, Bronn (C), Mikelbrencis - Sarr, Traoré, Boulaya - de Préville, Lamkel Zé.

Metz a encaissé 16 buts dans le dernier quart d’heure de ses matches en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seul Saint-Étienne fait pire (17). Les Mosellans ont d’ailleurs concédé 3 de leurs 4 derniers buts en L1 durant cette période.

Metz (360) et Angers (363) sont les 2 équipes ayant tenté le moins de tirs en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Angers n’a gagné aucun de ses 9 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (3 nuls, 6 défaites), sa dernière victoire remontant au 5 décembre 2021 à Reims (2-1). C’est sa plus longue série sans victoire hors de bases dans l’élite depuis septembre 1993-avril 1994 (14).

Vainqueur de son dernier match à Saint-Symphorien le 8 mai (3-2 v Lyon), Metz a l’occasion de remporter 2 réceptions consécutives en Ligue 1 Uber Eats pour la 1re fois depuis septembre-octobre 2020 (3).

Vainqueur de son dernier match de Ligue 1 Uber Eats (4-1 v Bordeaux le 8 mai), Angers pourrait aligner 2 succès de rang en L1 cette saison pour la 2e fois seulement, après ses 2 victoires inaugurales (2-0 à Strasbourg en J1 et 3-0 contre Lyon en J2).

Metz a pris autant de points lors de ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (4) que lors de ses 11 précédentes rencontres dans l’élite (4 nuls, 7 défaites).

Metz a perdu ses 2 dernières réceptions d’Angers en Ligue 1 Uber Eats, n’ayant fait pire qu’une seule fois lors des 3 premières rencontres sur ses terres face aux Angevins de septembre 1956 à septembre 1961 (3).

Metz n’a remporté aucun de ses 5 derniers matchs face à Angers en Ligue 1 Uber Eats (1 nul, 4 défaites), après avoir gagné 5 des 6 précédents (1 défaite).

Dix points séparent les deux formations avant la rencontre d'aujourd'hui. Avec six longueurs de retard sur le premier non relégable, Metz (19e, 28 points) va devoir redoubler d'efforts pour échapper à la descente en Ligue 2 BKT. Les Grenats pourraient encore doubler Saint-Étienne et prendre la place de barragiste, grâce notamment à leur succès face à Lyon la semaine dernière (3-2). De l'autre côté, Angers (14e, 38 points) a assuré son maintien aux dépens de Bordeaux (4-1) et se déplace donc en Lorraine sans aucune pression.

Bonsoir à toutes et à tous, merci de nous retrouver pour suivre en direct commenté ce match de la 37e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Football Club de Metz et l'Angers Sporting Club de l'Ouest. Le coup d'envoi sera donné à 21h au Stade Saint-Symphorien.

23'

N. BENTALEB

33'

F. CANDÉ

50'

D. LAMKEL ZE

60'

B. TRAORE

62'

A. BAMBA

R. THOMAS

62'

T. MANGANI

B. MENDY

67'

T. DELAINE

W. MIKELBRENCIS

67'

J. KANA BIYIK

S. NIAKATE

68'

T. DELAINE

79'

A. OUNAHI

A. FULGINI

79'

M. JAKOLIS

M. CHO

86'

C. NINGA

S. BAHOKEN

90' +2

L. MAFOUTA

N. DE PREVILLE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • QUATRIEME ARBITRE Ahmed TALEB
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi MOKHTARI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Bernard BERGEN
  • DÉLÉGUÉ Hamza KHALDI
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Georges CECCALDI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

23

Match(s) joué(s) *

8 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 7
5 Victoire(s) domicile 4
3 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Georges CECCALDI
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • QUATRIEME ARBITRE Ahmed TALEB
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Romain LISSORGUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Mehdi MOKHTARI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Bernard BERGEN
  • DÉLÉGUÉ Hamza KHALDI
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Sofiane BOUFAL
  1. 1 |

    S. BOUFAL

    3
  2. 2 |

    A. HUNOU

    2
  3. 3 |

    A. SALAMA

    1
  4. 4 |

    N. BENTALEB

    1
  5. 5 |

    L. DIONY

    1
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Sofiane BOUFAL
  1. 1 |

    S. BOUFAL

    2
  2. 2 |

    A. SALAMA

    1
  3. 3 |

    S. THIOUB

    1
  4. 4 |

    -
  5. 5 |

    -
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Souleyman DOUMBIA
  1. 1 |

    S. DOUMBIA

    13
  2. 2 |

    N. BENTALEB

    10
  3. 3 |

    C. HOUNTONDJI

    8
  4. 4 |

    A. HUNOU

    7
  5. 5 |

    B. MENDY

    7
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Sada THIOUB
  1. 1 |

    S. THIOUB

    4
  2. 2 |

    A. OUNAHI

    3
  3. 3 |

    A. SALAMA

    2
  4. 4 |

    S. BOUFAL

    2
  5. 5 |

    H. ABDELLI

    1
Tout voir