Journée 37

SAM. 14 MAI 2022 - 21:00

STADE LOUIS-II

94

Au classement, l'Association sportive de Monaco Football Club remonte à la 2ème place de Ligue 1 Uber Eats, directement qualificative pour la phase de groupes de la Ligue des champions, après la défaite de Marseille contre Rennes (2-0). De son côté, le Stade brestois 29 occupe la 11ème place du championnat avec 48 points au compteur.

94

Les Monégasques ont renversé ce match comptant pour la 37e journée de Ligue 1 Uber Eats contre Brest. Ce sont pourtant les hommes de Michel der Zakarian qui ont démarré tambour battant cette partie. Duverne ouvre le score à la suite d'un corner avant que Belaïli ne double la mise. Cardona rate une balle de 3-0 et Monaco obtient dans la foulée un penalty, transformé par Ben Yedder. Au retour des vestiaires, le capitaine de l'ASM va égaliser puis donner l'avantage à son équipe pour s'offrir un triplé. Volland va ensuite mettre les locaux à l'abris. L'équipe entraînée par Philippe Clement enchaîne ainsi une 9ème victoire consécutive en championnat.

94

C'est terminé à Louis-II ! Jérôme Brisard siffle la fin de cette rencontre. Monaco s'impose contre Brest (4-2).

93

Jean Lucas est trouvé dans l'axe et arme sa frappe mais elle est détournée par Bizot.

90

Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans cette seconde période.

89

Ben Yedder, auteur d'un triplé ce soir, cède quant à lui sa place à Myron Boadu.

89

Double remplacement côté monégasque avec la sortie de Volland et l'entrée de Jean Lucas.

87

Badiashile tente de lancer Martins en profondeur sur le côté droit mais son ballon est trop profond et les Brestois récupèrent le cuir.

84

Le rytme est retombé dans ce match et les Monégasques font tranquillement circuler le ballon.

82

Monaco tient le cuir dans cette rencontre avec 61 % de possession de balle.

79

Golovin cède quant à lui sa place à Gelson Martins pour Monaco pour les dernières minutes de cette rencontre.

78

De son côté, Hérelle cède sa place à Chardonnet.

77

Du sang neuf du côté de Brest avec la sortie de Belaïli et l'entrée d'Ahamada.

76

Aguilar accélère sur le côté droit et centre dans la surface de réparation. Jakobs reprend le cuir de la tête mais elle passe au-dessus des cages de Bizot.

73

Volland a marqué son 9e but en championnat cette saison.

70

Et Monaco fait le break ! Jakobs est servi sur le côté gauche et centre au second poteau. Ben Yedder tente la reprise de volée qui est renvoyée par Bizot.  Volland surgit ensuite devant Hérelle pour pousser le ballon dans le but vide. 

69

Wissam Ben Yedder est le premier joueur à réussir un hat-trick parfait en Ligue 1 Uber Eats (1 but du gauche, du droit et de la tête) depuis Emmanuel Rivière, déjà avec Monaco, le 18 août 2013 (contre Montpellier).

67

Belaïli est trouvé dans l'axe du terrain. L'Algérien enroule sa frappe au second poteau mais sa tentative passe à côté des buts de Nübel.

66

Agoume tente de lancer Belaïli dans la profondeur mais le ballon du milieu brestois est trop profond et file directement en touche.

64

De son côté, Satriano est remplacé par Mounié.

64

Double changement pour Brest. Hugo Magnetti cède sa place à Haris Belkebla.

62

Volland écope à son tour d'un carton jaune.

60

Les Brestois éprouvent des difficultés à sortir de leur camp et ne parviennent pas à s'approcher des cages de Nübel dans ce début de second acte.

57

Ben Yedder vient d'inscrire son 24e but cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

55

Irvin Cardona est remplacé par Jérémy Le Douaron.

54

Et Monaco prend l'avantage ! Tchouaméni hérite du cuir sur la gauche du terrain et trouve Wissam Ben Yedder. L'international français reprend le ballon de la tête pour inscrire un triplé ! 

54

Premier changement côté monégasque avec la sortie de Vanderson et la rentrée de Jakobs.

51

Et Monaco égalise ! Volland dévie le ballon en une touche pour Ben Yedder. L'international français devance le tacle d'Hérelle avant de frapper d'un pointu du gauche pour faire trembler les filets de Bizot.  

49

Les assauts se succèdent sur les buts brestois. Tchouaméni tente sa chance à l'extérieur de la surface mais Bizot s'interpose une nouvelle fois.

48

Ben Yedder est trouvé sur la gauche du terrain. Le capitaine monégasque centre dans la surface de réparation mais Volland et Vanderson ont fait le même appel au premier poteau et ne parviennent pas à reprendre le cuir.

48

Brest affiche un bilan de 6 victoires, 2 nuls et 0 défaite après avoir mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

45

C'est reparti à Louis-II ! Jérôme Brisard siffle le début de ce second acte.

Les Brestois font la course en tête à la mi-temps (1-2). Les hommes de Michel der Zakarian ont démarré tambour battant la rencontre. Duverne a ouvert le score à la suite d'un corner avant que Belaïli ne double la mise après un très bon enchaînement. Cardona rate une balle de 0-3 et les Monégasques vont finalement revenir dans la partie. Belaïli touche le ballon de la main sur un corner et l'ASM obtient un penalty. Ben Yedder ne tremble pas et trompe Bizot. Monaco va devoir commencer le second acte comme il a fini le premier pour revenir dans ce match.

50

C'est la pause au Stade Louis-II ! Jérôme Brisard renvoie les deux équipes aux vestiaires. Brest fait la course en tête.

49

 Hérelle est également averti par Monsieur Brisard.

49

Golovin écope d'un carton jaune après une altercation avec Hérelle. 

45

Il y aura deux minutes de temps additionnel dans cette première période.

44

Et Ben Yedder ne tremble pas ! L'international français fait preuve de sang froid et pend Bizot à contrepied d'un plat du pied droit. Les Monégasques réduisent l'écart.

42

Et le penalty accordé aux Monégasques ! Jérôme Brisard est appelé par la VAR pour vérifier une situation litigiuese sur le corner précédent. Belaïli a bien touché le ballon de la main et l'arbitre désigne le point de penalty.

40

Belaïli s'écroule sur la droite du terrain et semble avoir des problèmes d'estomac. L'Algérien se fait soigner hors des limites du terrain.

39

Caio Henrique tente de se défaire de Satriano sur le côté gauche et les Monégasques obtiennent un nouveau corner mais il ne profite pas aux hommes de Philippe Clement.

36

Sur le coup de pied de coin, Brassier est servi et sa tête vient heurter le poteau extérieur du portier monégasque avant de sortir des limites du terrain ! Monaco va pouvoir se dégager.

35

Belaïli tente de retrouver Duverne sur la gauche du terrain et Aguilar concède finalement le corner.

33

Golovin est trouvé dans l'axe du terrain et déclenche une frappe puissante. Bizot se détend bien pour renvoyer cette tentative.

31

Tchouaméni récupère un ballon haut sur le terrain et sert Ben Yedder qui frappe en pivot. Le tir de l'international français ne trouve pas le cadre.

29

Lancé en profondeur sur le côté droit, Cardona accélère et s'infiltre dans la surface de réparation avant de croiser sa frappe du pied droit. Nübel a la main ferme et dévie le cuir en corner. Ce dernier ne donne rien et les Monégasques vont pouvoir souffler.

28

Volland reste au sol après avoir reçu un coup de coude au niveau de la glotte. L'Allemand finit par se relever et le jeu reprend.

25

Youcef Belaïli en est désormais à 2 buts cette saison en championnat.

23

Et Brest fait le break ! Belaïli s'échappe une nouvelle fois sur son côté gauche. L'Algérien s'infiltre dans la surface de reparation et élimine Disasi ave une feinte de frappe avant d'enrouler du pied droit pour faire trembler les filets de Nübel.

20

Jean-Kevin Duverne a inscrit ce soir son 2e but en Ligue 1 Uber Eats après celui inscrit avec Brest contre Saint-Étienne le 21 novembre 2020.

19

Sur le coup de pied de coin, Disasi place sa tête qui vient s'écraser sur la barre transversale de Bizot !

17

Badiashile renverse le jeu côté droit vers Aguilar qui centre au premier poteau. Ben Yedder tente la madjer et le cuir file en corner.

15

Et l'occasion pour les Brestois ! Belaïli accélère sur son côté gauche avant de dribbler son vis-à-vis d'une feinte de frappe. L'international algérien centre ensuite au point de penalty pour Cardona qui reprend le cuir en première intention mais Nübel réalise une belle parade pour empêcher les visiteurs de doubler la mise.

12

Volland sert Golovin sur le côté gauche. Le Russe enchaîne avec une frappe qui est contrée en corner par la défense brestoise. Le coup de pied de coin ne profite finalement pas aux Monégasques.

10

La VAR intervient et confirme la décision de Jérôme Brisard en validant le but. Duverne ne se trouvait pas en position de hors-jeu et les Brestois prennent l'avantage.

10

Et l'ouverture du score pour les Brestois ! Sur un corner depuis la droite du terrain, Belaïli trouve Magnetti en retrait à l'extérieur de la surface. Le milieu passe en profondeur et Jean-Kévin Duverne jaillit au second poteau pour tromper Nübel. 1-0 pour Brest. 

7

Fofana trouve Volland dans la profondeur. L'attaquant allemand se retourne et enchaîne avec la frappe. Sa tentative passe à côté des cages de Bizot.

6

Brest tient le ballon dans ce début de match et fait circuler le cuir pour tenter de trouver la faille dans la défense monégasque.

3

Vanderson commet une faute sur Belaïli. L'Algérien se charge lui-même du coup franc mais il ne profite pas aux Brestois et les locaux récupèrent le cuir.

2

Le coup de pied de coin ne donne rien et Monaco va pouvoir se dégager.

2

Belaïli est servi sur le côté gauche et centre dans la surface de réparation. Aguilar revient bien et contre le ballon en corner.

1

La première offensive pour les Monégasques avec Ben Yedder qui tente de servir Volland dans la profondeur mais Pierre-Gabriel couvre bien et récupère le ballon.

1

C'est parti à Monaco ! Jérôme Brisard siffle le début de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Stade Louis-II.

Le XI titulaire de Brest en 4-4-2 : Bizot - Duverne, Hérelle, Brassier, Pierre-Gabriel - Belaïli, Magnetti, Agoume, Lasne - Cardona, Satriano.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ du côté de Monaco en 4-2-3-1 : Nübel - Caio Henrique, Badiashile, Disasi, Aguilar - Fofana, Tchouaméni - Golovin, Volland, Vanderson - Ben Yedder.

Lors du match aller, le Stade brestois 29 s’était imposé face à l’Association sportive de Monaco Football Club (2-0) le 31 octobre dernier à l’occasion de la 12e journée de Ligue 1 Uber Eats.

Les Brestois sont toujours privé de Del Castillo, qui purge son dernier match de suspension et sera disponible pour la dernière journée. À peine revenu de blessure, le prolifique Honorat (11 buts) rechute et ne jouera plus cette saison. Faussurier, déjà absent contre Strasbourg, est lui aussi indisponible. Dans le secteur offensif, l'ancien Monégasque Cardona sera bien là tout comme le décisif Steve Mounié. L’attaquant a inscrit 6 buts dans les six mètres adverses en championnat cette saison, seul Gaëtan Laborde (8) fait mieux dans ce domaine. 

Pour cette rencontre, Monaco peut compter sur un groupe presque au complet. Seuls les habituels absents Diatta et Fabregas, indisponibles depuis de longs mois, sont toujours sur le côté. Philippe Clement retrouve Martins (4 buts), joueur de couloir très précieux dans le secteur offensif. Les Monégasques vont pouvoir s’appuyer sur Caio Henrique. Depuis son premier match en Ligue 1 Uber Eats le 18 octobre 2020, le latéral a délivré 12 passes décisives dans l’élite, seul Jonathan Clauss (16) fait mieux sur la période parmi les défenseurs.

Brest affiche 13 victoires en 36 rencontres de Ligue 1 Uber Eats cette saison. Le club finistérien n’a plus remporté davantage de matchs sur un exercice de l’élite depuis 1989/90 (15, ce qui constitue le record du club).

Monaco a remporté ses 8 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, meilleure série en cours dans les 5 grands championnats européens et meilleure série de l’ASM dans l’élite depuis février-août 2017 (16). C’est l’équipe la plus performante du championnat de France en 2022 (36 points – 11 victoires, 3 nuls, 3 défaites). 

En face, Brest ne joue plus rien dans cette dernière ligne droite. Le club breton a assuré sa place en Ligue 1 Uber Eats depuis plusieurs semaines. Les Brestois ne tronquent cependant pas la fin de championnat et jouent les matchs à fond. Les joueurs de Michel Der Zakarian ont notamment dominé successivement Lyon (2-1), Metz (0-1) et Clermont (2-0) alors que les Bretons étaient en infériorité numérique. La semaine passée, Brest a livré une nouvelle prestation intéressante face à Strasbourg mais n’est pas parvenu à se défaire des Strasbourgeois. Ce sont au contraire les Alsaciens qui ont fait la différence par Gameiro (0-1).

Auteur d’une seconde partie de saison de tout premier plan l’an passé, l’AS Monaco réalise encore une fin de championnat tonitruante. Calé en milieu de tableau quasiment toute la saison, le club du Rocher joue désormais le podium de Ligue 1 Uber Eats. Les Monégasques comptent 3 points de retard sur l’Olympique de Marseille, 2e. Monaco veut en profiter pour consolider sa place parmi les trois premiers. Les hommes de Philippe Clement viennent de remporter leurs huit derniers matchs dont le dernier à Lille (1-2). Le grand homme de la rencontre fut Aurélien Tchouaméni, qui s’est signalé en inscrivant un doublé. 

Les Monégasques reçoivent les Brestois au Stade Louis-II. Le coup d’envoi est prévu à 21h et Jérôme Brisard sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre l’Association sportive de Monaco Football Club et le Stade brestois 29, comptant pour la 37e journée de Ligue 1 Uber Eats.

10'

J. DUVERNE

23'

Y. BELAÏLI

44'

W. BEN YEDDER (pen)

45' +3

C. HERELLE

45' +3

A. GOLOVIN

51'

W. BEN YEDDER

54'

W. BEN YEDDER

54'

I. JAKOBS

VANDERSON

55'

J. LE DOUARON

I. CARDONA

62'

K. VOLLAND

64'

S. MOUNIE

M. SATRIANO

64'

H. BELKEBLA

H. MAGNETTI

70'

K. VOLLAND

77'

R. SAÏD

Y. BELAÏLI

77'

B. CHARDONNET

C. HERELLE

79'

G. MARTINS

A. GOLOVIN

89'

J. LUCAS

K. VOLLAND

89'

M. BOADU

W. BEN YEDDER

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • OBSERVATEUR DTA Philippe LEDUC
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • QUATRIEME ARBITRE Gaël ANGOULA
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • DÉLÉGUÉ Claude LAATEB
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric GROSJEAN

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

7

Match(s) joué(s) *

0 Match(s) nul(s)

3 Victoire(s) 4
3 Victoire(s) domicile 3
0 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 14 MAI 2022

4 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 31 OCT. 2021

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 28 FÉVR. 2021

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 4 OCT. 2020

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 28 SEPT. 2019

4 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • QUATRIEME ARBITRE Gaël ANGOULA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • OBSERVATEUR DTA Philippe LEDUC
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric GROSJEAN
  • DÉLÉGUÉ Claude LAATEB
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Breel EMBOLO
  1. 1 |

    B. EMBOLO

    7
  2. 2 |

    W. BEN YEDDER

    6
  3. 3 |

    R. DEL CASTILLO

    4
  4. 4 |

    J. LE DOUARON

    3
  5. 5 |

    A. GOLOVIN

    3
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

CAIO HENRIQUE
  1. 1 |

    C. HENRIQUE

    5
  2. 2 |

    A. DISASI

    3
  3. 3 |

    A. GOLOVIN

    3
  4. 4 |

    T. MINAMINO

    3
  5. 5 |

    R. DEL CASTILLO

    2
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Haris BELKEBLA
  1. 1 |

    H. BELKEBLA

    21
  2. 2 |

    M. CAMARA

    20
  3. 3 |

    J. DUVERNE

    17
  4. 4 |

    VANDERSON

    17
  5. 5 |

    P. LEES-MELOU

    16
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Breel EMBOLO
  1. 1 |

    B. EMBOLO

    8
  2. 2 |

    C. HENRIQUE

    7
  3. 3 |

    F. HONORAT

    6
  4. 4 |

    VANDERSON

    3
  5. 5 |

    P. LEES-MELOU

    2
Tout voir