Journée 37

SAM. 14 MAI 2022 - 21:00

ALLIANZ RIVIERA

Canal +
96

Tout aura été différent en seconde période. Menés 1 but à 0 à la pause en raison de l'ouverture du score de Kluivert (31'), les Lillois sont revenus avec de meilleures intentions et cela s'est traduit par l'égalisation de David (52'). Moins de dix minutes plus tard, le Canadien s'est offert un doublé (61') pour permettre au LOSC de mener 2 buts à 1. En toute fin de match, Weah a scellé le succès des siens en profiant d'une errance défensive niçoise (90+5'). Au classement, Lille reste 10ème (54 pts) et est désormais assuré de terminer la saison dans la première partie de tableau. Pour Nice (6ème, 63 pts), les espoirs de Ligue des champions sont éteints et il faudra rebondir lors de la 38ème et dernière journée à Reims pour arracher une place européenne.

96

C'est terminé ! Lille s'impose 3 buts à 1 sur la pelouse de Nice.

95

Timothy Weah scelle la victoire lilloise ! À la suite d'une approximation défensive de Dante, Weah récupère le ballon et file au but. Après avoir dribblé Benitez, il inscrit le troisième but des siens dans la cage vide. 3 buts à 1 pour Lille.

94

Pour avoir tenté de gagner du temps, Timothy Weah écope à son tour d'un avertissement.

93

Trouvé dans le camp niçois, Weah est signalé hors-jeu.

92

Dernier changement pour le LOSC. Jérémy Pied remplace Jonathan David.

92

Les esprits s'échauffent dans cette fin de match et Justin Kluivert est averti.

90

Cinq minutes de temps additionnel seront jouées dans ce match.

89

Encore un corner pour Nice et encore une domination des Dogues dans les airs.

86

Justin Kluivert n'ajuste toujours pas la mire. Depuis la droite, le n°21 voit son centre filer directement en corner.

86

Pour les dernières minutes, Burak Yılmaz est remplacé par Isaac Lihadji.

83

Brahimi, encore lui. Sa frappe puissante du gauche fuit le cadre d'un rien.

82

Brahimi est en jambe et s'échappé sur la gauche. Il envoie un enième centre vers la surface mais la défense lilloise se dégage.

81

C'est au tour de Delort de passer à deux doigts de l'égalition. Sur un centre venu de la droite, l'Algérien est au second poteau et tente une reprise acrobatique. Le ballon prend le chemin du petit filet extérieur.

80

Depuis la gauche, Brahimi centre vers la zone de vérité. Kluivert est à la retombée et le Néerlandais s'écroule sans que l'arbitre ne lui accorde de penalty.

78

C'était une balle d'égalisation pour Kluivert. À la réception d'un centre de Brahimi, Kluivert voit sa voler passer de peu au-dessus de la cage de Jardim.

78

Du côté lillois, Leny Yoro remplace Angel Gomes.

73

Nice effectue déjà ses deux derniers changements. Amine Gouiri quitte la pelouse au profit d'Evann Guessand.

72

Pablo Rosario est quant à lui remplacé par Morgan Schneiderlin.

71

Cette fois-ci, c'est le corner de Brahimi qui est facilement renvoyé par la défense lilloise au premier poteau.

70

Dans la continuité de l'action précédente, Bard parvient à trouver Todibo avec un ballon tendu. Depuis l'entrée de la surface, le défenseur central place une volée et voit le ballon passer à gauche de la cage des visiteurs.

69

Kluivert n'est toujours pas en réussite sur corner et la défense lilloise se dégage.

67

À longue distance, Delort prend sa chance. Pas de problème pour Jardim qui capte le ballon.

67

Pour tenter de réagir et conserver ses espoirs de Ligue des champions,  Mario Lemina cède sa place à Khéphren Thuram.

66

Pour un tirage de maillot sur Bard, Angel Gomes est averti par l'arbitre.

63

Bamba se charge d'un corner. Après une déviation d'un Dogue au premier poteau, les Aiglons se dégagent.

63

Jonathan David a marqué son 15e but cette saison, plus que tout autre joueur de Lille en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

61

Jonathan David donne l'avantage à Lille ! Alors qu'il venait de trouver le poteau, le Canadien est bien placé après une frappe de Celik écartée par Benitez pour pousser le ballon au fond des filets à bout portant. 2 buts à 1 pour le LOSC.

59

Dans le même temps, Hicham Boudaoui est suppléé par Billal Brahimi.

58

Double changement opéré par Christophe Galtier. Jordan Lotomba cède sa place à Flavius Daniliuc.

57

Bradaric reste au sol à la suite d'un duel. Le jeu est momentanément interrompu.

54

Kluivert botte un coup franc lointain et axial. Il recherche Todibo qui ne maîtrise pas suffisamment son ballon pour inquiéter la défense lilloise.

53

C'est seulement le 2e but de Jonathan David sur la 2e partie de saison, lui qui affiche 14 buts en Ligue 1 Uber Eats sur la saison 2021/22. Il en a inscrit 7 à domicile et 7 à l'extérieur.

52

Jonathan David égalise ! Sur la droite, Bard anticipe mal un renversement de jeu et permet à Weah de s'infiltrer dans la surface. L'Amércain centre en retrait pour David qui met son pied en opposition afin d'envoyer le cuir sous la barre. Tout est à refaire dans cette partie, 1-1.

49

Dans un angle fermé, Onana décoche une frappe cadrée que Benitez bloque au niveau de son poteau.

48

Comme depuis le coup d'envoi, Kluivert botter le corner. Il vise le second poteau mais le cuir sort des limites du terrain avant d'y parvenir.

47

À la suite d'un centre de Kluivert renvoyé par la défense, Gouiri prend sa chance à l'entrée de la surface et force Jardim à un énième arrêt. Corner à venir pour les locaux.

47

Servi dos au jeu, Yilmaz se retourne mais le Turc s'emmêle les pinceaux et offre un six mètres à Nice.

46

Dans le même temps, Domagoj Bradarić remplace Gabriel Gudmundsson.

46

D'entrée de seconde période, Jocelyn Gourvennec réalise deux changements. Edon Zhegrova cède d'abord sa place à Jonathan Bamba.

45

C'est reparti entre Nice et Lille !

Au terme des 45 premières minutes, les Niçois ont totalement maîtrisé leur sujet. Dès les premières minutes, les Aiglons se sont montrés dangereux et finalement, c'est Justin Kluivert qui a ouvert le score à la 31ème minute. Ensuite, Amine Gouiri et surtout Andy Delort ont eu les opportunités pour faire le break, sans réussite. À mi-chemin dans cette 37ème journée de Ligue 1 Uber Eats, l'OGC Nice s'empare provisoirement de la 3ème place du classement, puisque Monaco est mené sur sa pelouse face à Brest (1-2). Déjà éliminé de la course à l'Europe, Lille se retrouve pour le moment à la 11ème position.

45

C'est la pause à l'Allianz Riviera où Nice mène 1 but à 0 face à Lille.

45

Une minute de temps additionnel sera disputée dans cette première période.

45

Pour une faute sur Timothy Weah, Jordan Lotomba est le premier Niçois à être averti dans ce match.

43

Gomes botte le corner vers le premier poteau où Delort donne de l'air aux locaux.

43

Lille se remontre enfin à l'attaque. De loin, Weah prend sa chance et obtient un corner.

41

Pas attaqué, Boudaoui s'avance jusqu'aux abords de la surface. Il décide ensuite de tirer. C'est cadré et Jardim capte le cuir.

39

Encore une fois, Kluivert se charge du coup de pied de coin. Ce n'est pas bien tiré et Lille éloigne le danger, au moins momentanément.

38

Dante casse une ligne avec sa passe et trouve Gouiri. Ce dernier donne à Kluivert en retrait qui centre vers le second poteau où Gundmundsson concède le corner.

35

C'était une balle de break pour Nice ! À la réception d'un centre venu de la droite, Delort place un coup de tête qui heurte les deux poteaux sans franchir la ligne.

34

Nouvelle opportunité pour les locaux. Gouiri profite d'un ballon mal dégagé pour prendre sa chance mais Jardim est vigilant sur sa ligne.

33

Nice affiche un bilan de 14V, 2N, 0D après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

31

Justin Kluivert ouvre le score ! Depuis la droite de la surface, Boudaoui envoie un centre parfait au niveau point de penalty. À cet endroit, Kluivert reprend le ballon d'une demi-volée magnifique qui finit sa course au fond des filets. Nice mène 1 but à 0.

27

À la suite d'un dribble, Lotomba entre dans la surface et envoie un centre-tir dévié par Onana. Jardim peut intervenir tranquillement.

26

Kluivert s'occupe d'un nouveau corner. Pas de chance pour lui puisque le ballon est sorti des limites du terrain avant même qu'il ne parvienne jusqu'à ses coéquipiers.

24

Plusieurs hommes sont à terre et l'arbitre est obligé de rappeler certains joueurs à l'ordre. L'interruption n'est pas longue et le jeu reprend.

22

Nice bénéficie d'un coup franc lointain dans le camp lillois. Cela ne donne rien et dans la continuité de l'action, les Dogues obtiennent le coup de sifflet de l'arbitre.

19

Si le coup de pied de coin ne donne rien dans un premier temps, Gouiri est sur le second ballon et tente sa chance, sans réussite.

19

Omniprésent depuis le coup d'envoi, Boudaoui est trouvé sur la droite et parvient à tirer. C'est cadré et Jardim écarte le danger en corner.

17

Kluivert se charge du coup de pied arrêté et trouve la tête de Lemina. Celle-ci n'est pas cadrée.

17

Nouveau centre de Boudaoui. La zone recherchée est encore le second poteau mais Delort est devancé par Celik. Corner à venir pour l'OGCN.

15

La barre pour Kluivert ! Trouvé dans la surface, le Néerlandais se défait du marquage avant de décocher une frappe surpuissante du gauche que Jardim semble dévier sur sa barre transversale.

14

Alors que les locaux tentent une nouvelle fois de passer par la droite, Djalo ne se pose pas de question et dégage le ballon en touche.

12

Malgré la bonne entame niçoise, le LOSC n'a pas flanché jusqu'ici et tente de reposer le pied sur le ballon.

12

Pour une faute évitable, Gabriel Gudmundsson écope du premier carton jaune de la partie.

9

À nouveau, Boudaoui est recherché sur le côté droit. Il est bien contenu et Lille va bénéficier d'un six mètres.

8

Excellent centre de Boudaoui depuis la droite. Il faut l'intervention de Jardim pour empêcher Gouiri de reprendre l'offrance au second poteau.

7

Au duel avec Delort, Djalo commet la faute sur l'Algérien. Cela va permettre à Nice de maintenir la pression dans le camp des visiteurs.

4

Nice domine ce début de partie. Actif sur le flan droit, Lotomba voit son centre être contré.

3

Bard accélère sur la gauche. Le latéral pousse trop son ballon et permet à Fonte de réaliser un tacle glissé parfait.

2

Sur le côte gauche cette fois-ci, Kluivert provoque son adversaire et glisse à l'entrée de la surface. Le jeu se poursuit.

1

Sur la contre-attaque, David s'infiltre dans la surface niçoise et décoche une frappe dans un angle fermé qui fuit largement le cadre.

1

Trouvé sur la droite, Kluivert centre vers le point de penalty où Fonte intervient.

C'esrt parti entre Nice et Lille !

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral ont fait leur apparition sur la pelouse de l'Allianz Riviera. Le coup d'envoi est imminent.

Sur le banc : Bamba, Bazie, Bradaric, Grbic (g.), Lihadji, Noom Quomah Baleba, Pied, Yoro

Le 11 de départ de Lille (4-4-2) : Jardim (g.) - Celik, Fonte (c.), Djalo, Gudmundsson - Zhegrova, Onana, Gomes, Weah - David, Yilmaz

Sur le banc : Amavi, Brahimi, Bulka (g.), Daniliuc, Dolberg, Guessand, Schneiderlin, Stengs, Thuram

Le 11 de départ de Nice (4-4-2) : Benitez (g.) - Lotomba, Todibo, Dante (c.), Bard - Boudaoui, Rosario, Lemina, Kluivert - Gouiri, Delort

À l'aller, lors de la 2ème journée, Nice avait étrillé Lille hors de ses bases. Un doublé de Dolberg et des réalisations de Boudaoui et Gouiri avaient offert les 3 points aux Aiglons au Stade Pierre-Mauroy.

Renato Sanches et Xeka ne sont quant à eux pas dans le groupe lillois, le premier étant suspendu et le second blessé.

Dans cette quête de rebond et de sourires avant la fin de cet exercice 2021-2022, le LOSC pourra peut-être compter sur le réveil de Jonathan David. Auteur d'un seul but en Ligue 1 Uber Eats en 2022 après en avoir inscrit 12 sur la première moitié de la saison, le Canadien aura sûrement à cœur de bien finir.

Si Lille a perdu ses 2 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (1-2 à Reims et 0-3 à Troyes), la formation dirigée par Jocelyn Gourvennec n’a plus connu 3 revers consécutifs hors de ses bases dans l’élite depuis octobre-novembre 2019 (3).

De son côté, Lille n'a plus rien à jouer cette saison. Englué dans le milieu de tableau (10ème, 51 pts), le club nordiste ne peut plus espérer accrocher une place européenne, un an après avoir été champion de France. Battus à 4 reprises sur les 5 derniers matchs (1V), les Dogues n'ont par ailleurs obtenu qu'un seul succès sur leurs 7 dernières sorties.

En revanche, Christophe Galtier doit encore faire sans Youcef Atal et Alexis Claud-Maurice, tous deux blessés.

Si le club azuréen a retrouvé des couleurs, il le doit notamment à Andy Delort. Auteur de 15 buts cette saison, l'ancien Montpelliérain a fait trembler les filets à 5 reprises sur les 5 derniers matchs de championnat. Auteur de deux doublés contre Lorient et Saint-Étienne au cours des dernières semaines, le buteur de 30 ans pourrait encore une fois faire la différence.

Récemment, l'OGCN a été en forme dans son antre. Effectivement, Nice a remporté ses 3 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats face à Lorient, Troyes et Saint-Étienne. C'est la plus longue série du club depuis novembre-décembre 2019 (3 également). Les Niçois n’ont plus fait mieux depuis janvier-mars 2019 (4).

Fort de son succès face à Saint-Étienne en milieu de semaine (4-2), Nice s'est rassuré après la défaite en finale de Coupe de France samedi dernier contre Nantes (0-1) et s'est replacé dans la course à l'Europe et à la Ligue des champions. Désormais 4èmes du championnat à 5 unités de Marseille, 2ème, et à 2 de Monaco, 3ème, les Aiglons sont sur une bonne dynamique et restent sur 3 victoires de rang en Ligue 1 Uber Eats.

C'est Thomas Léonard qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 21h.

Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 37ème journeé de Ligue 1 Uber Eats entre l'OGC Nice et le LOSC Lille, qui a lieu à l'Allianz Riviera.

13'

G. GUDMUNDSSON

32'

J. KLUIVERT

45'

J. LOTOMBA

46'

D. BRADARIC

G. GUDMUNDSSON

46'

J. BAMBA

E. ZHEGROVA

52'

J. DAVID

59'

B. BRAHIMI

H. BOUDAOUI

59'

F. DANILIUC

J. LOTOMBA

61'

J. DAVID

66'

A. GOMES

67'

K. THURAM

M. LEMINA

72'

M. SCHNEIDERLIN

P. ROSARIO

72'

E. GUESSAND

A. GOUIRI

78'

L. YORO

A. GOMES

86'

I. LIHADJI

B. YILMAZ

90' +2

J. PIED

J. DAVID

90' +3

J. KLUIVERT

90' +5

T. WEAH

90' +5

T. WEAH

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

49

Match(s) joué(s) *

20 Match(s) nul(s)

16 Victoire(s) 13
9 Victoire(s) domicile 9
7 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

MER. 31 AOÛT 2022

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 14 MAI 2022

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 14 AOÛT 2021

0 - 4

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 1 MAI 2021

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 25 OCT. 2020

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT Gilles LANG
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • QUATRIEME ARBITRE Rémi LANDRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Hervé SIRAUX
  • DÉLÉGUÉ Mourath NDAW
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Jonathan DAVID
  1. 1 |

    J. DAVID

    6
  2. 2 |

    J. BAMBA

    3
  3. 3 |

    A. DELORT

    3
  4. 4 |

    ISMAILY

    2
  5. 5 |

    T. DJALO

    1
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Rémy CABELLA
  1. 1 |

    R. CABELLA

    4
  2. 2 |

    J. BAMBA

    3
  3. 3 |

    J. DAVID

    2
  4. 4 |

    ISMAILY

    2
  5. 5 |

    A. GOMES

    1
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Benjamin ANDRE
  1. 1 |

    B. ANDRE

    19
  2. 2 |

    M. BARD

    15
  3. 3 |

    M. LEMINA

    10
  4. 4 |

    Y. ATAL

    10
  5. 5 |

    B. DIAKITE

    8
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Jonathan BAMBA
  1. 1 |

    J. BAMBA

    4
  2. 2 |

    ISMAILY

    3
  3. 3 |

    R. CABELLA

    2
  4. 4 |

    J. DAVID

    2
  5. 5 |

    Y. ATAL

    2
Tout voir