Journée 37

SAM. 14 MAI 2022 - 21:00

ROAZHON PARK

Canal + Decale
96

Rennes a gardé sa cage inviolée lors de 14 de ses 37 matchs, aucune équipe n'a fait cela plus souvent en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

96

Rennes a marqué lors de 32 de ses 37 matchs. Aucune équipe ne l'a fait aussi souvent en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

96

Rennes a logiquement remporté ce choc de la 37e journée de Ligue 1 Uber Eats face à l'Olympique de Marseille (2-0). Les Bretons ont mieux abordé cette rencontre en inscrivant un but rapidement grâce à Benjamin Bourigeaud avant de doubler la mise par l'intermédiaire de Lovro Majer. L'intensité mise par les hommes de Bruno Génésio a gêné les Marseillais tout au long de la rencontre. Les Phocéens n'ont quasiment pas réussi à apporter le danger sur le but de Gomis. Rennes fait la bonne opération (4e) et revient à trois points de son adversaire du soir qui glisse à la troisième place.

96

C'est terminé au Roazhon Park ! Rennes s'impose (2-0) face à l'Olympique de Marseille !

94

Ünder tire un coup franc excentré sur la gauche et son centre est trop profond et file jusqu'à Gerson. Le Brésilien essaie d'apporter le danger devant le but de Gomis mais ce dernier capte le cuir.

91

Terrier laisse sa place à Ugochukwu. 

89

Le quatrième arbitre annonce cinq minutes de temps additionnel.

87

Majer est resté au sol après un contact avec Rongier. Le joueur s'est fait soigner et le jeu peut reprendre.

85

Guendouzi bien décalé par Gerson dans le couloir droit centre fort devant le but. Gomis boxe le ballon et Kamara reprend de volée aux 20 mètres. Sa tentative est détournée par Santamaria en corner.

84

Le ballon reste dans les pieds marseillais mais toujours aucun danger sur le but de Mendy.

81

Traoré prend son couloir et centre fort au premier poteau. Assignon est tout proche de reprendre le ballon qui file jusqu'au second poteau et Saliba.

80

...et Meling prend la place de Truffert.

80

...Martin remplace Tait...

80

Triple changement rennais : Laborde sort au profit de Guirassy...

79

La dernière fois que Marseille n'a pas cadré le moindre tir lors d'un match de Ligue 1 Uber Eats remonte au 14 février 2021, à Bordeaux, sous les ordres de Nasser Larguet.

76

Premier changement opéré par Bruno Génésio avec l'entrée d'Assignon à la place de Bourigeaud.

75

Désormais, l'OM a retrouvé le ballon et fait face au bloc rennais. Les onze joueurs bretons sont dans leurs 40 derniers mètres.

73

Gueye laisse sa place à Lirola.

71

Quel arrête de Mandanda !!! Terrier, trouvé dans la surface, joue en appui sur Majer qui arrive lancé. Sa frappe puissante du gauche est sauvée par la main ferme de Mandanda qui se couche très vite au sol.

70

Gueye écope d'un carton jaune pour un tacle rugeux sur Bourigeaud.

68

Dieng est à nouveau trouvé dans la profondeur et tente sa chance du gauche dans un angle fermé. Le ballon termine dans le petit filet extérieur.

67

Guendouzi lance Dieng dans la profondeur qui prend de vitesse Aguerd mais Gomis sort parfaitement pour gêner l'attaquant sénégalais.

65

Terrier déboule sur le côté gauche et adresse un centre vers Laborde qui tente une bicyclette mais ne touche pas le ballon. Traoré centre ensuite mais Gerson contre en corner.

64

Caleta-Car est averti au moment de sa sortie pour un coup de pied dans le poteau de corner.

63

Caleta-Car cède sa place à Dieng pour cette dernière demi-heure.

60

Les Marseillais combinent et Gerson finit par frapper du gauche qui est contré par Santamaria. Touche pour l'OM.

59

Saliba lance Ünder dans la profondeur sur le côté droit qui travaille devant Truffert et parvient à obtenir un corner.

56

Rennes est nettement au-dessus depuis le retour des vestiaires et se permet même de réaliser des grosses séquences de possession.

54

Rennes a marqué au moins 2 buts lors de 9 réceptions consécutives en Ligue 1 Uber Eats, une première lors d'une même saison dans l'élite depuis Paris en octobtre 2019-février 2020 (10) et la plus longue série du club breton dans la compétition février-septembre 1966 (10).

52

Majer botte un corner sortant qui fuit jusqu'à Terrier au second poteau dont la frappe sèche croisée du droit est détournée par un pied marseillais.

50

Luan Peres alerte Harit dans la profondeur. Aguerd couvre bien pour son gardien qui s'empare de la sphère.

47

Aucun changement à signaler à la pause. Les 22 mêmes acteurs sont revenus sur la pelouse.

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les locaux !

Rennes n'a encaissé aucun but en première période lors de 26 de ses 37 matchs, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Rennes réalise la première période parfaite avec deux buts inscrits par Benjamin Bourigeaud et Lovro Majer. Dans l'intensité, les hommes de Bruno Genesio sont nettement meilleurs que leurs adversaires. L'OM n'a pas réussi à se créer la moindre occasion, seulement quelques situations dans la surface rennaise. Rennes revient à 3 points de Marseille. Si les Phocéens veulent distancer définitivement leurs poursuivants, ils devront montrer un autre visage au retour des vestiaires.

47

C'est la pause ! Rennes a déjà fait le break à la pause face à l'OM (2-0) !

46

Ünder file sur la droite et rentre vers l'intérieur à l'entrée de la surface pour chercher la lucarne opposée. Le ballon passe à un bon mètre de la lucarne.

44

Le quatrième arbitre annonce deux minutes de temps additionnel.

43

Ünder botte un coup franc excentré sur la droite et adresse un centre plongeant au second poteau pour Kamara dont la tête est contrée par Kamara qui peut relancer.

40

Jorge Sampaoli va peut-être effectuer rapidement des changements. Bamba Dieng est déjà parti à l'échauffement.

38

Rennes semble avoir pris définitivement le dessus notamment au milieu de terrain avec un gros pressing. Les Marseillais ne parviennent toujours pas à se montrer dangereux.

36

Lovro Majer inscrit son sixième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

34

Rennes fait le break !!! Saliba manque sa relance et Tait lance Terrier sur le côté gauche qui déborde et adresse un superbe centre au point de penalty pour Majer qui termine du plat du pied gauche devant Caleta-Car qui est en retard ! 2-0 pour Rennes !

31

Quel retour de Caleta-Car ! Luan Peres manque son contrôle dans sa surface et Bourigeaud en profite pour lâcher un pointu que Caleta Car dévie du bout du pied en corner !

29

Les Bretons combinent aux abords de la surface marseillaise mais le centre de Majer plonge finalement au second poteau pour finir en six mètres.

27

Tait est averti logiquement pour un tacle par derrière sur Gueye.

25

Ünder joue en retrait avec Guendouzi qui rentre dans la surface et croise sa frappe du droit. Le ballon passe tout proche du poteau !

24

Tait écarte pour Bourigeaud sur le côté droit qui lance Terrier dans la surface. Kamara défend bien et oblige l'ancien lyonnais à frapper dans un angle fermé. Sa frappe termine dans le petit filet extérieur.

21

Ünder, à l'angle droit de la surface, rentre sur son pied gauche et adresse un centre au second poteau. Gerson remporte son duel avec Traoré mais ne cadre pas sa tête.

19

Marseille a trouvé le chemin des filets lors de chacun de ses 15 derniers matchs contre Rennes en Ligue 1 Uber Eats (24 buts au total), restant muet pour la dernière fois face à cet adversaire dans l'élite le 22 mars 2014 (0-1 à domicile). Il faut même remonter à septembre 2004 pour voir l'OM échouer à marquer en déplacement chez le SRFC en L1 (0-1).

17

Harit fixe à l'angle de la surface et lance Luan Peres dans le couloir gauche. Le centre fort du Brésilien au second poteau ne peut pas être repris par Kamara qui a glissé.

15

Rongier, positionné comme un avant-centre, est servi dans le dos de la défense par Caleta-Car. Le milieu marseillais reprend d'une volée du gauche en première intention qui s'envole au-dessus du cadre.

14

Terrier hérite du ballon à l'entrée de la surface et lâche une frappe sèche rasante. Mandanda se couche bien pour la capter.

13

Benjamin Bourigeaud inscrit son dixième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

12

L'ouverture du score rennaise !!! Terrier, bien lancé sur le côté gauche par Santamaria, fixe Saliba à l'entrée de la surface et sert Bourigeaud à l'opposé qui conclut d'un plat du pied droit croisé dans le petit filet ! 1-0 pour Rennes !

9

Terrier déborde sur le côté droit de la surface et cherche Laborde en retrait. Guendouzi ne parvient pas à contrôler le ballon et Saliba dégage en panique en touche.

7

Comme d'habitude, l'OM tient le ballon et essaye de mettre du ryhtme mais les Bretons bloquent bien le jeu entre les lignes.

5

Marseille affiche la plus mauvaise différence de buts dans le premier quart d’heure en Ligue 1 Uber Eats 2021/22 (-6 - 3 buts marqués, 9 encaissés) quand Rennes affiche la meilleure différence de buts dans cette même fenêtre (+7 – 9 buts marqués, 2 encaissés).

4

Le pressing haut des Bretons est efficace et oblige les Phocéens à allonger.

2

Omari reste au sol après un duel aérien avec Harit et semble être mal retombé sur son épaule.

1

Pressing très haut des Rennais qui récupèrent le ballon ! Traoré lance Majer dans la surface mais Gueye couvre parfaitement. Six mètres pour l'OM.

1

C'est parti ! M. Bastien siffle le coup d'envoi donné par les visiteurs !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du Roazhon Park.

Le banc marseillais : Pau Lopez, Kolasinac, Lirola, Said M'Madi, Targhalline, Milik, Luis Henrique, Dieng, Ben Seghir.

Quant à Jorge Sampaoli, il opte aussi pour un 4-3-3 : Mandanda (cap.) - Rongier, Saliba, Caleta-Car, Luan Peres - Guendouzi, Kamara, Gueye - Ünder, Harit, Gerson.

Le banc rennais : Alemdar, Badé, Assignon, Meling, Ugochukwu, Martin, Tel, Guirassy, Doku.

Bruno Genesio se présente en 4-4-2 : Gomis - Traoré (cap.), Omari, Aguerd, Truffert - Bourigeaud, Majer, Santamaria, Tait - Laborde, Terrier.

Gerson a inscrit 7 buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison, dont 2 lors de ses 3 derniers matchs. 2e meilleur total sur un exercice pour un joueur brésilien avec Marseille dans l’élite au 21e siècle derrière Brandão en 2009/10 (8).

Gaëtan Laborde a marqué 5 buts contre Marseille en Ligue 1 Uber Eats, ne faisant mieux contre aucune autre équipe dans l’élite. En revanche, Marseille est l’adversaire contre lequel Martin Terrier a disputé le plus de minutes sans trouver le chemin des filets (372 minutes).

Avec Nantes, Rennes, est l'équipe qui affiche le plus grand différentiel entre ses points pris à domicile et à l'extérieur (+18 - 40 à domicile, 22 à l'extérieur), accueille Marseille, qui présente le plus large dans l'autre sens (10 points de plus à l'extérieur, 39 contre 29 sur ses terres).

Marseille a récolté 68 points après 36 matchs de Ligue 1 Uber Eats 2021/22. 6 des 7 équipes précédentes à avoir affiché cet exact total à ce stade de la saison (en comptant 3 points pour une victoire) ont terminé dans les 2 premières places à l’issue du championnat. Seule exception : Lille en 2013/14 (3e).

Les Phocéens ont bien rebondi après leur élimination en demi-finale de Ligue Europa Conférence en l'emportant sur la pelouse de Lorient (0-3) lors du dernier match.

L'OM, solide dauphin du PSG, cherche à consolider définitivement sa deuxième place, directement qualificative pour la Ligue des champions. En cas de victoire ce soir, un point contre Strasbourg lors de la dernière journée suffirait aux Olympiens pour se hisser en C1. 

Rennes a perdu 3 de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (2 victoires), c’est autant que lors de ses 12 précédents (8 victoires, 1 nul).

Rennes, auteur d'une belle saison, reste une défaite sur la pelouse de Nantes (2-1) après deux succès consécutifs.

Le Stade Rennais joue sa qualification en C1 ce soir. Les Bretons sont obligés de remporter la rencontre pour encore espérer finir sur le podium.

Ce soir, ce match déterminant pour l'Europe oppose le cinquième au deuxième.

Benoît Bastien sera aux commandes de cette rencontre.

Bienvenue pour suivre en direct commenté ce match de la 37e journée de Ligue 1 Uber Eats entre Rennes et Marseille au Roazhon Park.

12'

B. BOURIGEAUD

27'

F. TAIT

35'

L. MAJER

64'

D. CALETA-CAR

64'

B. DIENG

D. CALETA-CAR

70'

P. GUEYE

73'

Pol LIROLA

P. GUEYE

77'

L. ASSIGNON

B. BOURIGEAUD

80'

B. MELING

A. TRUFFERT

80'

J. MARTIN

F. TAIT

80'

S. GUIRASSY

G. LABORDE

90' +1

L. UGOCHUKWU

M. TERRIER

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • QUATRIEME ARBITRE Jérôme MIGUELGORRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Olivier CHOVAUX
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH
  • DÉLÉGUÉ Raphaël CHALENTON

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

15 Match(s) nul(s)

14 Victoire(s) 21
9 Victoire(s) domicile 13
5 Victoire(s) extérieure 8

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 14 MAI 2022

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 19 SEPT. 2021

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 10 MARS 2021

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 30 JANV. 2021

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 16 DÉC. 2020

2 - 1
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. M. TERRIER
  • Matchs joués 37
  • Minutes disputées 2799
  • Buts Marqués 21
  • Passes décisives 4
  • Cartons 1 0
  1. GERSON
  • Matchs joués 35
  • Minutes disputées 2552
  • Buts Marqués 9
  • Passes décisives 4
  • Cartons 3 0
  1. B. DIENG
  • Matchs joués 25
  • Minutes disputées 973
  • Buts Marqués 7
  • Passes décisives 1
  • Cartons 0 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH
  • ARBITRE ASSISTANT Frédéric HAQUETTE
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • QUATRIEME ARBITRE Jérôme MIGUELGORRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Olivier CHOVAUX
  • DÉLÉGUÉ Raphaël CHALENTON