Journée 37

SAM. 14 MAI 2022 - 21:00

STADE DE LA MEINAU

95

Le Racing obtient un succès très précieux dans cette 37e journée de Ligue 1 Uber Eats (1-0). Les hommes de Julien Stéphan se sont tirés du piège clermontois grâce à un joli coup de casque d'Adrien Thomasson en première période sur un service de Maxime Le Marchand (28e). Strasbourg profite de la défaite de l'OGC Nice contre Lille pour grimper à la 5e place du classement grâce à une différence de buts supérieure. Le club alsacien va jouer son futur européen face à l'Olympique de Marseille la semaine prochaine. Les deux équipes célèbrent sur la pelouse de la Meinau, après le maintien officiel de Clermont Foot suite au résultat du soir de l'AS Saint-Étienne, battu face à Reims. Avec 36 points, le club auvergnat compte 5 points d'avance sur le 18e avant la dernière rencontre de la saison.

94

C'est terminé à la Meinau après cette dernière frappe manquée de Gastien. Strasbourg s'impose face à Clermont !

93

Dernier changement pour le Racing avec la sortie de Frédéric Guilbert. Karol Fila entre sur la pelouse.

91

Le quatrième arbitre annonce 4 minutes de temps additionnel.

88

Double changement pour Clermont. Mohamed Bayo est remplacé par Grejohn Kyei.

88

Remplacement Saîf-Eddine Khaoui Arial Benabent Mendy

86

Nouveau changement pour le Racing. Buteur du soir, Adrien Thomasson quitte la pelouse. Ibrahima Sissoko fait son entrée pour apporter de la sérénité dans le camp strasbourgeois.

85

Magnin s'écroule dans la surface après un contact avec Djiku mais l'arbitre ne désigne pas le point de penalty. 

83

Strasbourg veut tenir le score dans cette fin de match. Les locaux conservent le ballon et passent par leurs défenseurs pour se sortir du pressing adverse.

81

Bayo ! Servi par Dossou devant la surface, l'attaquant guinéen se met sur son pied droit et envoie une frappe du droit qui passe au ras du poteau !

79

Malgré le score Clermont est virtuellement sauvé pour le moment avec les autres résultats de la soirée. Sur les 9 équipes qui ont découvert la Ligue 1 Uber Eats au 21e siècle, Clermont est seulement la 3e à parvenir à se sauver lors de sa 1re saison après Amiens en 2017/18 et Evian TG en 2011/12.

77

Entré quelques minutes plus tôt, Jodel Dossou se tient le genou et s'allonge sur la pelouse. Il sort du terrain avec les soigneurs.

75

Oriol Busquets cède quant à lui sa place à Yohann Magnin.

74

Double changement pour Clermont. Lucas Da Cunha est remplacé par Pierre-Yves Hamel.

74

N'Simba reste au sol après un choc avec Ajorque. Les soigneurs entrent sur la pelouse alors que des changements se préparent sur le banc.

72

Les locaux sont en contrôle depuis quelques minutes. Strasbourg laisse le ballon à son adversaire dans l'objectif de jouer vite les transitions avec ses deux attaquants. 

70

Le Racing a frappé 10 fois dans cette rencontre, pour 6 tirs cadrés. De son côté, Clermont compte 8 tentatives dont 3 cadrées.

68

Gastien ! Le milieu clermontois coupe au premier poteau pour reprendre ce corner frappé par Khaoui. Son coup de casque croisé passe juste à côté du but de Sels !

66

Guilbert se charge d'un coup franc très dangereux à l'angle droit de la surface auvergnate. Gastien place sa tête pour éloigner le danger.

64

Ludovic Ajorque prend quant à lui la place d'Habib Diallo.

63

Dimitri Liénard quitte aussi la pelouse pour son dernier match de la saison, ovationné par le public. Anthony Caci fait son entrée.

63

Triple changement effectué par Julien Stéphan. Jean-Ricner Bellegarde est remplacé par Jean-Eudès Aholou.

62

Khaoui reste au sol après un contact avec Gameiro dans le rond central. L'arbitre arrête le jeu et l'ancien marseillais finit par se relever.

60

Premier changement de la partie opéré par Pascal Gastien. Jim Allevinah cède sa place à Jodel Dossou.

59

Busquets est servi dans l'axe à 25 mètres du but. Son tir du pied droit est contré par la défense alsacienne.

57

Trouvé à l'angle gauche de la surface adverse après un bon travail de Bayo, Allevinah envoie une frappe du droit qui fuit le cadre.

56

Djoco a réalisé 5 arrêts pour la première fois dans un match de Ligue 1 Uber Eats depuis celui contre Monaco le 16 janvier 2022 (6 arrêts).

54

N'Simba passe devant Guilbert et centre en bout de course depuis l'aile gauche. Le ballon file directement en sortie de but.

52

But refusé à Strasbourg ! Trouvé dans le dos de la défense, Gameiro est altruiste et sert Diallo qui vient conclure dans les cages vides. L'ancien international français était hors-jeu au départ de l'action.

51

Zedadka est encore lancé sur son aile droite. Son centre est trop long et ne trouve pas la tête de Bayo.

49

Zedadka ! Sous pression, Le Marchand manque son dégagement et le latéral adverse récupère le ballon devant la surface. Sa reprise passe juste à côté du cadre !

48

Gameiro fait la différence sur la droite et se fait stopper irrégulièrement par Seidu. Le défenseur est averti.

46

La partie reprend ! Clermont va devoir réagir pour espérer obtenir un résultat ce soir à Strasbourg.

Strasbourg est invaincu lors de ses 13 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (11 victoires, 2 nuls), soit depuis le 25 avril 2021 contre Nantes.

Perturbé par le jeu clermontois en début de match, le Racing a été libéré par un superbe but de la tête d'Adrien Thomasson sur un centre de Maxime Le Marchand. Survoltés, les Alsaciens ont ensuite obtenu plusieurs opportunités, sans réussir à doubler la mise.

46

C'est la pause à la Meinau ! Strasbourg mène 1 à 0.

44

Zedadka s'échappe sur le côté droit et parvient à centrer malgré la défense de Le Marchand. Son ballon est trop profond et Sels l'intercepte.

42

Adrien Thomasson a marqué son 8e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats, égalant son meilleur total sur une saison dans l'élite (avec 2019/20).

40

Seidu reste attentif sur cette transmission de Thomasson en direction de Gameiro dans la surface. Les actions se sont multipliées depuis le but des locaux.

38

Bayo vient défier Nyamsi à l'angle gauche de la surface. Gêné par son vis à vis, l'avant-centre de Clermont est contraint de frapper dans une position difficile et Sels capte le ballon. 

37

Strasbourg a déjà réalisé 5 tirs cadrés pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 4.1 en Ligue 1 Uber Eats.

36

Da Cunha réalise un joli numéro dans l'axe et prend sa chance du gauche à l'entrée de la surface. Sa frappe est trop croisée et passe au ras du poteau de Sels.

34

Le duel entre Liénard et Zedadka fait rage dans cette première période. C'est au tour du joueur de Strasbourg de recevoir un carton pour un geste trop agressif.

33

Diallo encore ! Superbe passe de Prcic dans l'axe pour trouver son attaquant entre les défenseurs. Le Sénégalais entre dans la surface et manque son duel face à Djoco !

31

Le Racing est lancé ! Diallo hérite du ballon dans l'axe à 20 mètres des buts et décoche une frappe du gauche qui passe au-dessus du cadre.

30

Strabourg enchaîne avec cette tentative de Bellegarde au second poteau sur la gauche de la surface ! Djoco doit s'employer pour détourner le cuir en corner !

28

Thomasson ouvre le score ! Le numéro 10 alsacien vient reprendre de la tête un centre de Maxime Le Marchand venu de la gauche. Positionné derrière le point de penalty, Adrien Thomasson envoie un superbe coup de casque pour tromper Djoco !

27

Clermont obtient le premier corner de la partie. Le ballon d'Allevinah est dégagé par la défense du Racing.

25

La défense des visiteurs se sort bien du pressing adverse. Le centre de N'Simba venu de la gauche est détourné par Guilbert.

23

Dimitri Liénard est en jambes dans ce match. Le latéral, qui sera suspendu pour la 38e journée, obtient une nouvelle faute sur son côté.

21

Les deux équipes tentent de passer par les côtés dans ce début de rencontre. Clermont (129) et Strasbourg (119) sont les équipes ayant réussi le plus de centres dans le jeu en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Les Auvergnats affichent le meilleur pourcentage de centres dans le jeu réussis dans l’élite en 2021/22 (27.3%).

19

Khaoui prend sa chance à l'angle droit de la surface alsacienne. Sa frappe enroulée du gauche n'inquiète pas Sels.

17

Première tentative de la partie pour Thomasson après ce contrôle manqué de Seidu devant sa surface. La reprise du numéro 10 manque de puissance et Djoco capte le ballon.

16

Bellegarde accélère sur la gauche après une transmission de Liénard. Gastien s'interpose sans faire de faute.

14

Coup franc intéressant obtenu par Clermont à l'angle droit de la surface adverse. Da Cunha se charge de le frapper et ne trouve que la tête d'un Strasbourgeois.

12

Bonne sortie de Sels devant sa surface pour empêcher Bayo de reprendre cette passe lobée venue de la défense clermontoise.

10

Akim Zedadka écope du premier carton jaune de la partie pour contestation.

9

Pas de penalty pour Clermont ! Superbe contrôle de Zedadka sur cette longue ouverture de Billong dans la surface. Le latéral s'écroule après un contact avec Le Marchand mais l'arbitre ne bronche pas.

7

Allevinah est servi par Bayo dans la surface et vient défier Sels. L'arbitre de touche lève son drapeau pour une position de hors-jeu de l'ailier auvergnat.

5

Thomasson s'échappe sur la droite et parvient à centrer en direction du second poteau. Zedadka éloigne le danger de la tête.

3

Clermont s'installe dans le camp strasbourgeois. Liénard bloque l'accélération de Da Cunha sur l'aile droite.

1

C'est parti à Strasbourg ! Les locaux sont à l'engagement.

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de la Meinau. Monsieur Benoît Millot sera l'arbitre de la rencontre.

Strasbourg totalise déjà 10 succès à domicile cette saison en Ligue 1 Uber Eats (5 nuls, 3 défaites). S’il gagne contre Clermont, le club alsacien enregistrerait son plus haut total de victoires sur un exercice sur ses terres depuis 1996/97 (13). 

Au match aller, Strasbourg avait dominé son adversaire à Clermont (2-0) avec un but de Gameiro et un CSC de Hountondji. 

Les remplaçants : Aholou, Ajorque, Caci, Diarra, Sahi, Doukouré, Fila, Kawashima, Sissoko.

Le onze de départ du Racing : Sels - Guilbert, Le Marchand, Nyamsi, Djiku, Liénard - Thomasson, Prcic, Bellegarde - Diallo, Gameiro.

Le banc : Margueron, Mendy, Albert, Magnin, Abdul Samed, Jaby, Kyei, Dossou, Hamel. Berthomier et Hountondji sont à l'infirmerie.

La composition de Clermont : Djoco - Zedadka, Billong, Seidu, N'Simba - Busquets, Gastien, Khaoui - Da Cunha, Bayo, Allevinah.

Strasbourg affiche 60 points après 36 matches de championnat cette saison, son meilleur total à ce stade de la compétition depuis 1978/79 (72 points en comptant 3 points pour un succès), son seul titre de champion de France à ce jour.

Kevin Gameiro a marqué 7 buts en 17 matchs de Ligue 1 Uber Eats en 2022, soit plus du double de tout autre joueur de Strasbourg depuis le début de l’année civile. Il est à la fois le joueur le plus jeune (18 ans et 271 jours en février 2006 face à Lens) et le plus âgé (34 ans et 363 jours contre Brest le week-end dernier) à avoir marqué pour le RCSA dans l’élite au 21e siècle.

Samedi dernier, les hommes de Julien Stéphan se sont imposés à Brest (1-0). Héros de la rencontre, Kévin Gameiro avait inscrit le seul but du match.

De son côté, Strasbourg est toujours en quête d'une place européenne. 6e, le Racing pointe à 5 longueurs du podiul et à 2 unités du Stade Rennais, 5e.

Clermont a gagné 2 de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (1 nul, 1 défaite), soit autant que lors de ses 10 précédents (2 nuls, 6 défaites).

La semaine dernière, les Clermontois ont obtenu une victoire précieuse face à Montpellier grâce à des réalisations d'Elbasan Rashani et Mohamed Bayo (2-1).

16e du championnat, le club auvergnat compte 5 points d'avance sur l'AS Saint-Étienne, 18e et barragiste. En cas de succès aujourd'hui, l'équipe dirigée par Pascal Gastien assurerait sa place pour la prochaine saison de Ligue 1 Uber Eats.

Les 20 équipes entrent dans la dernière ligne droite de la saison 2021/2022 avec ce multiplex de la 37e journée. Clermont se rend au stade de la Meinau avec l'objectif d'accrocher son maintien dans l'élite dès ce soir.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 37e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Racing Club de Strasbourg et Clermont Foot. Coup d’envoi du match à 21h00 !

10'

A. ZEDADKA

28'

A. THOMASSON

34'

D. LIENARD

48'

A. SEIDU

60'

J. DOSSOU

J. ALLEVINAH

63'

L. AJORQUE

H. DIALLO

63'

J. AHOLOU

J. BELLEGARDE

63'

A. CACI

D. LIENARD

74'

Y. MAGNIN

O. BUSQUETS

74'

P. HAMEL

L. DA CUNHA

85'

I. SISSOKO

A. THOMASSON

88'

A. MENDY

S. KHAOUI

88'

G. KYEI

M. BAYO

90' +3

K. FILA

F. GUILBERT

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • QUATRIEME ARBITRE Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT Mohamed BENKEMOUCHE
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan LUZI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

11

Match(s) joué(s) *

6 Match(s) nul(s)

3 Victoire(s) 2
2 Victoire(s) domicile 1
1 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 11 SEPT. 2022

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 14 MAI 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 19 JANV. 2022

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

MER. 22 DÉC. 2021

0 - 0

Ligue 2 BKT

VEN. 24 FÉVR. 2017

0 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Mohamed BENKEMOUCHE
  • ARBITRE ASSISTANT Stephan LUZI
  • QUATRIEME ARBITRE Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Noël MANNINO
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Habib DIALLO
  1. 1 |

    H. DIALLO

    4
  2. 2 |

    M. SARACEVIC

    3
  3. 3 |

    A. KOMNEN

    2
  4. 4 |

    G. KYEI

    1
  5. 5 |

    J. BELA

    1
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Adrien THOMASSON
  1. 1 |

    A. THOMASSON

    2
  2. 2 |

    S. KHAOUI

    2
  3. 3 |

    J. GASTIEN

    2
  4. 4 |

    F. OGIER

    1
  5. 5 |

    S. PRCIC

    1
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Neto BORGES
  1. 1 |

    N. BORGES

    15
  2. 2 |

    R. PIERRE GABRIEL

    12
  3. 3 |

    Y. MAGNIN

    11
  4. 4 |

    A. DJIKU

    10
  5. 5 |

    M. GONALONS

    10
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Adrien THOMASSON
  1. 1 |

    A. THOMASSON

    4
  2. 2 |

    J. AHOLOU

    2
  3. 3 |

    H. DIALLO

    2
  4. 4 |

    L. AJORQUE

    1
  5. 5 |

    S. PRCIC

    1
Tout voir