Journée 37

SAM. 14 MAI 2022 - 21:00

STADE DE L'AUBE

89

Le Racing Club de Lens peut toujours croire à l'Europe avec cette victoire 1-3 sur la pelouse de l'Espérance sportive Troyes Aube Champagne, qui aura ouvert le score grâce à Biancone (14'). Finalement, Danso (42'), Kalimuendo (45') et Clauss (71') ont permis aux Sang et Or de décrocher trois points précieux pour rester 7ème, à 2 points de Strasbourg, 5ème. Troyes a montré un beau visage et valide son maintien avec sa 15ème place et ses 37 points.

89

C'est terminé ! Le Racing Club de Lens s'impose 1-3 sur la pelouse de l'Espéreance sportive Troyes Aube Champagne !

89

Trois minutes de temps additionnel sont annoncées par le quatrième arbitre.

87

L'Estac tente d'amener le ballon dans le camp lensois mais se frotte à la solidité du bloc sang et or.

84

Machado entre à la place de Frankowski.

83

Fofana envoie un bon centre vers Ganago au point de penalty mais Palmer-Brown fait un beau retour pour enlever le ballon à l'attaquant lensois.

83

Remplacement Przemysław Frankowski Deiver Andrés Machado Mena

81

Tiré par Tardieu, ce coup de pied de coin ne donne rien.

80

Kaboré déborde sur son aile gauche et tente de centrer mais fait face au retour de Frankowski, qui dévie le ballon en corner.

79

Renaud Ripart sort et Lebo Mothiba entre en jeu.

79

Chavalerin cède sa place à Baldé.

78

Frankowski écope d'un jaune après un tacle trop appuyé sur Ripart.

77

Berg entre à la place de Da Costa.

77

Buteur, Arnaud Kalimuendo cède sa place à Ignatius Ganago.

75

Le rythme a baissé en intensité depuis le troisième but lensois. Le RCL fait tranquillement circuler le ballon.

72

C'est le cinquième but de Joathan Clauss en Ligue 1 Uber Eats cette saison !

71

But de Jonathan Clauss ! Sur un coup franc aux 30 mètres, Clauss envoie un ballon en cloche dans la surface, à priori destiné à un coéquipier, mais personne ne touche le cuir ce qui surprend Gallon qui est battu sur sa ligne. 1-3 pour Lens !

68

Kalimuendo centre vers le point de penalty d'un extérieur du pied mais ne trouve que la tête de Palmer-Brown, qui repousse le danger.

66

Fofana laisse filer une passe entre ses jambes pour permettre à Sotoca de frapper à l'entrée de la surface. Sa tentative est cadrée mais est captée par Gallon.

65

Conté cède sa place à Larouci.

65

Touzghar est remplacé par Ugbo.

62

Kalimuendo tente sa chance aux 18 mètres mais bute sur la nouvelle parade de Gallon !

59

Frankowski a effectué 6 tacles dans ce match. C'est plus que tout autre joueur de la rencontre, devant Biancone et ses 4 tacles.

57

Le RCL ne lâche plus le ballon depuis la reprise et empĉhe Troyes d'exister.

55

Clauss tente de lancer Kalimuendo dans la profondeur, mais Conté était attentif et repousse le danger.

52

L'Estac ne parvient plus à ressortir proprement le ballon de son camp et est etouffée dans cette entame de seconde mi-temps.

49

Le RCL est revenu sur la pelouse, affamé, et exerce une grosse pression sur la surface troyenne dans les premières minutes de ce deuxième acte.

47

Superbe mouvement collectif lensois qui aboutit sur la frappe puissante de Da Costa, stoppée par Gallon !

45

C'est reparti au Stade de l'Aube !

Lens est invaincu lors de ses 4 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (4V, 0N). La dernière défaite lensoise dans ces conditions remonte à décembre 2021 et une défaite 1-2 contre Nice.

Mené au bout d'un quart d'heure seulement après le but de Biancone (14'), le RCL a su renverser l'Estac grâce aux buts de Danso (42') et de Kalimuendo (45') dans les cinq dernières minutes de ce premier acte. Tout reste à faire pour les deux formations en deuxième mi-temps dans cette belle rencontre de Ligue 1 Uber Eats.

C'est la mi-temps ! 1-2 pour le Racing Club de Lens face à l'Espérance sportive Troyes Aube Champagne.

45

Deux minutes de temps additionnel sont annoncées au Stade de l'Aube.

45

But d'Arnaud Kalimuendo-Muinga ! Lancé par Clauss sur une longue passe, l'attaquant lensois réalise un très beau geste en lobant Gallon en première intention pour redonner l'avantage aux siens ! 1-2 pour le RCL.

43

Encore un corner pour Lens, toujours tiré par Clauss, qui ne trouve qu'une tête troyenne.

42

But de Kevin Danso qui fait plier Gallon après un nouveau corner de Clauss sur lequel le ballon traîne dans la surface, ce qui permet à Danso de surgir au point de penalty pour inscrire le but du 1-1 !

40

Gallon sort le grand jeu sur cette frappe directe de Jonathan Clauss avec une parade en déviant en corner. Sur le coup de pied de coin, Sototca trouve le cadre de la tête mais Gallon s'emploie encore.

40

Biancone fait faute sur Kalimuendo, qui obtient un bon coup franc aux abords de la surface de Troyes.

39

Ripart trouve un relais avec Touzghar et tente sa chance du gauche aux 18 mètres, mais sa frappe passe à côté du poteau gauche de Farinez.

37

Cette saison, seul Tristan Dingomé (4) est impliqué sur plus de buts à domicile pour Troyes en Ligue 1 Uber Eats que Giulian Biancone (1 but et 2 passes décisives).

35

Kalimuendo tente de se jouer de Palmer-Brown, mais le défenseur de l'Estac remporte son duel d'un coup de physique à la régulière.

34

Le Racing Club de Lens tient largement le ballon dans ces dernières minutes et augmente sa pression dans la camp troyen.

32

Encore tiré par Clauss, ce corner trouve cette fois la tête de Ripart qui repousse le danger au loin.

31

Tiré par Jonathan Clauss, ce coup de pied de coin en amène un autre.

30

Clauss est proche de marquer avec une frappe au premier poteau, mais Gallon réalise une belle parade et repousse en corner.

28

Kalimuendo est alerté par Fofana dans la surface, mais la passe du capitaine Sang et Or est imprécise et sort directement en 6 mètres.

27

Medina allonge vers Clauss sur le côté droit, mais Conté était vigilent et repousse le danger.

25

En face, Lens peine également à amener du danger sur le but troyen et ne s'est pas encore procuré d'occasion.

24

L'Estac continue de tenir le ballon, sans pour autant parvenir à pénétrer le dernier tiers lensois.

20

Au bout d'un peu plus de 20 minutes de jeu, la possession de balle est à l'avantage des Troyens : 55-45%.

19

Carton jaune pour Facundo Axel Medina après un tacle débout trop appuyé sur Tardieu.

17

Le coup de pied de coin ne donne rien, mais Lens récupère quand même la possession.

16

Sotoca centre vers Kalimuendo au point de penalty mais Palmer-Brown dégage le ballon en corner.

14

But de Giulian Biancone ! Le Troyen tente un extérieur du pied à l'entrée de la surface et sa frappe est déviée par Fofana qui envoie le ballon dans le but ! 1-0 pour l'Estac.

11

Palmer-Brown fait faute sur Doucouré dans le rond central et le Racing Club de Lens va pouvoir relancer une phase de possession.

10

Sotoca tente de lancer Fofana dans la profondeur, mais Palmer-Brown était attentif et repousse le danger de la tête.

9

Carton jaune pour Issa Kaboré, finalement averti pour cette faute sur Frankowski.

6

Rude faute de Kaboré sur Frankowski, qui reste au sol.

5

L'Estac a le pied sur le cuir dans ces premières minutes et tente de ressortir le ballon proprement de son camp.

3

Renaud Ripart fait un une-deux avec Tardieu et tente sa chance du gauche à l'entrée de la surface. Sa tentative au premier poteau n'est pas cadrée.

2

Lens fait le pressing dans le camp troyen dans ces premières secondes et Sotoca fait un première faute sur Kaboré.

1

Monsieur Letexier siffle le coup d'envoi de cette rencontre entre l'Espérance sportive Troyes Aube Champagne et le Racing Club de Lens.

Le banc lensois : Berg, Cahuzac, Ganago, Haidara, Jean, Machado, Pandor, Said, Wooh.

Le XI officiel du Racing Club de Lens, (3-4-2-1) : Farinez (g) - Medina, Danso, Gradit - Frankowski, Fofana (c), Doucouré, Clauss - Costa, Sotoca - Kalimuendo.

Le banc troyen : Baldé, Chambost, Dingomé, El Hajjam, Larouci, Mothiba, Moulin (g), Rami, Ugbo.

Le XI officiel de l'Espérance sportive Troyes Aube Champagne, (5-4-1) : Gallon (g) - Conté, Salmier, Palmer-Brown, Biancone, Kaboré - Chavalerin, Kouamé, Tardieu (c), Ripart - Touzghar.

Monsieur François Letexier sera au sifflet ce soir au Stade de l'Aube.

Au match aller, le Racing Club de Lens s'était imposé 4-0 à domicile face à l'Estac. Kalimuendo, Saïd, Clauss et Frankowski avaient marqué pour leur équipe.

En face, Franck Haise dispose d'un groupe quasi-complet. Seul Jean-Louis Leca est absent, toujours suspendu après son carton rouge reçu contre Nantes il y a deux semaines.

Pour cette rencontre, Bruno Irles fait face aux absences de Gallon, Azamoum, Rami, Mothiba et Koné, tous blessés.

Les projecteurs seront en partie braqués sur Arnaud Kalimuendo ce soir. L'attaquant lensois est le meilleur buteur de son équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison, avec 11 réalisations.

Les Sang et Or sont sur une série de 6 matchs sans défaite avant d'affronter Troyes. Parmis ces 6 rencontres : 4 vcitoires et 2 matchs nul.

En face, Lens a renoué avec le succès la semaine dernière face à Reims grâce à une victoire 1-2, après avoir enchaîné deux matchs nul face au PSG (1-1) et à Nantes (2-2).

Auteur de 3 buts sur ses 2 derniers matchs, Florian Tardieu confirme sa contribution à la bonne forme troyenne du moment. Le numéro 10 comptabilise 4 buts et 2 passes décisives en championnat cette saison.

Les Troyens ont inscrit 5 buts en 2 matchs consécutifs de championnat, une première pour eux sur cet exercice 2021-2022 de Ligue 1 Uber Eats.

Si l'Estac est tout proche du maintien, c'est grâce à ses deux dernières performances en Ligue 1 Uber Eats : une victoire 3-0 sur sa pelouse face à Lille d'abord, puis un match nul 2-2 obtenu dimanche dernier au Parc des Princes face au Paris Saint-Germain.

Alors que Troyes, 15ème au coup d'envoi, est quaiment sauvé avec ses 6 points d'avance sur le barragiste, Lens, 7ème avec 4 points de retard sur la dernière place qualificative pour l'Europe, a encore mathématiquement ses chances de finir dans le top 5 du championnat.

Bonjour et bienvenu à toutes et à tous pour suivre en direct commenté cette rencontre entre l'Espérance sportive Troyes Aube Champagne et le Racing Club de Lens, qui compte pour la 37ème journée de Ligue 1 Uber Eats (2021-2022).

9'

I. KABORÉ

15'

G. BIANCONE

19'

F. MEDINA

42'

K. DANSO

45'

A. KALIMUENDO

65'

Y. LAROUCI

A. CONTE

65'

I. UGBO

Y. TOUZGHAR

71'

J. CLAUSS

77'

P. BERG

D. PEREIRA DA COSTA

77'

I. GANAGO

A. KALIMUENDO

78'

P. FRANKOWSKI

79'

M. BALDÉ

X. CHAVALERIN

79'

L. MOTHIBA

R. RIPART

83'

D. MACHADO

P. FRANKOWSKI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

28

Match(s) joué(s) *

9 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 12
6 Victoire(s) domicile 9
1 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 9 SEPT. 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 14 MAI 2022

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 5 NOV. 2021

4 - 0

Ligue 2 BKT

MAR. 4 FÉVR. 2020

1 - 0

Ligue 2 BKT

SAM. 24 AOÛT 2019

2 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • QUATRIEME ARBITRE Pierre LEGAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Didier GRENIER
  • DÉLÉGUÉ Michel LASFARGUES
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Florian SOTOCA
  1. 1 |

    F. SOTOCA

    6
  2. 2 |

    M. BALDÉ

    5
  3. 3 |

    I. OPENDA

    4
  4. 4 |

    W. ODOBERT

    3
  5. 5 |

    F. TARDIEU

    3
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

David PEREIRA DA COSTA
  1. 1 |

    D. PEREIRA DA COSTA

    3
  2. 2 |

    M. BALDÉ

    2
  3. 3 |

    R. LOPES

    2
  4. 4 |

    S. FOFANA

    2
  5. 5 |

    F. SOTOCA

    2
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Florian TARDIEU
  1. 1 |

    F. TARDIEU

    15
  2. 2 |

    J. CABOT

    11
  3. 3 |

    E. PALMER-BROWN

    9
  4. 4 |

    J. GRADIT

    9
  5. 5 |

    R. KOUAME

    8
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

David PEREIRA DA COSTA
  1. 1 |

    D. PEREIRA DA COSTA

    4
  2. 2 |

    I. OPENDA

    4
  3. 3 |

    F. SOTOCA

    3
  4. 4 |

    P. YADE

    2
  5. 5 |

    S. FOFANA

    2
Tout voir