Journée 38

SAM. 21 MAI 2022 - 21:00

STADE FRANCIS-LE BLÉ

93

Ce succès est anecdotique pour le Football Club des Girondins de Bordeaux qui termine lanterne rouge de cet exercice 2021/2022 de Ligue 1 Uber Eats. Les hommes de David Guion évolueront en Ligue 2 BKT la saison prochaine. Le club bordelais met ainsi un terme à sa série de 30 saisons consécutives dans l'élite. De son côté, Brest termine le championnat à la 11e place avec 48 points au compteur, son meilleur classement au 21e siècle.

93

Les Bordelais s'imposent dans cette 38e et dernière journée de Ligue 1 Uber Eats. Les hommes de David Guion ont démarré tambour battant la rencontre et Mangas a ouvert le score. Les Bretons vont vite égaliser par l'intermédiaire de Mounié. Mara va permettre à Bordeaux de repasser devant en reprenant un ballon renvoyé par Bizot. Les Girondins ne vont pas réussir à garder l'avantage et Belaïli va remettre les deux équipes à égalité. Au retour des vestiaires, Mara puis Dilrosun vont permettre aux Girondins de s'imposer (2-4).

93

C'est terminé au Stade Francis-Le Blé ! Hakim Ben El Hadj siffle la fin de cette rencontre. Bordeaux l'emporte 2-4.

91

Oudin rentre quant à lui à la place de Dilrosun.

90

2 minutes de temps additionnel dans cette deuxième période.

88

Christophe Hérelle est remplacé par Jere Juhani Uronen.

88

De son côté, Marcelo est remplacé par Paul Baysse.

88

Irvin Cardona cède sa place à Jérémy Le Douaron pour les dernières minutes de cette rencontre.

86

Après une bonne passe de Jimmy Briand, Dilane Bakwa frappe du pied gauche mais son tir ne trouve pas le cadre.

83

Le coup franc de Youcef Belaïli côté droit ne donne rien et les Girondins vont pouvoir récupérer le cuir.

81

Romain Del Castillo est remplacé par Said Ahamada.

80

Le double changement pour Brest avec la sortie de Paul Lasne et l'entrée d'Hugo Magnetti.

80

De son côté, Sékou Mara est remplacé par Jimmy Briand.

79

Bakwa prend quant à lui la place de Hwang pour les dix dernières minutes de ce match.

79

Le triple changement pour Bordeaux. Enock Kwateng cède sa place à Johaneko Louisjean.

78

Belaïli se charge d'un coup franc dans l'axe en faveur de Brest mais sa frappe passe au-dessus des cages de Poussin.

76

Dilrosun est impliqué sur au moins un but lors de ses 3 derniers matchs à l'extérieur en Ligue 1 Uber Eats (2 buts, 2 passes décisives).

75

Bordeaux fait le break ! Dilrosun, lancé sur le côté droit, ouvre son pied et vient faire trembler les filets de Bizot. 2-4 pour les Girondins.   

73

Et les Girondins reprennent l'avantage ! Légèrement excentré à gauche aux 20 mètres, Javairo Dilrosun frappe du gauche. Marco Bizot repousse bien sur sa gauche mais, comme en première période, Sekou Mara suit bien et conclut du droit.

71

Bordeaux a tenté les 6 derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de Brest fut l'oeuvre de Duverne à la 38e minute.

69

Bordeaux obtient un coup franc côté droit. Dilrosun s'en charge et Bizot éloigne le danger des deux poings.

66

Le centre de Youcef Belaïli venu de la gauche finit dans les gants de Gaëtan Poussin. Aucun Brestois n'était dans la surface et les Girondins repartent de derrière.

63

Le rythme est retombé dans ce second acte et les deux équipes se procurent moins d'occasions.

61

Le premier changement du côté de Brest avec la sortie de Duverne et l'entrée de Pierre-Gabriel.

60

Le numéro de Youcef Belaïli dans la surface bordelaise. Il semble se défaire de Junior Mwanga mais c'est finalement le Bordelais qui a le dernier mot.

58

Youcef Belaïli se charge d'un corner sur le côté gauche. Gaëtan Poussin repousse le cuir des deux poings et Bordeaux récupère la balle.

56

Coup franc à droite proche du poteau de corner pour Javairo Dilrosun. C'est frappé premier poteau et Anel Ahmedhodzic manque sa reprise. Les Brestois vont pouvoir se dégager.

54

Dans une position difficile à gauche dans la surface, Hwang reprend de l'extérieur du droit, tentant de lober Marco Bizot. Le gardien ne se laisse pas avoir et se saisit du cuir.

51

Le coup de pied de coin ne profite pas aux Bordelais et Brest va pouvoir se dégager.

50

Bordeaux obtient un coup franc dans l'axe du terrain. Ignatenko s'en charge et le cuir est renvoyé en corner par le mur brestois.

48

Cardona accélère sur son côté droit mais la défense bordelaise s'est bien regroupée et le Brestois repasse par derrière.

46

C'est reparti à Brest ! Hakim Ben El Hadj siffle le début de ce second acte.

Les Brestois et les Bordelais ne sont pas parvenus à se départager dans ce premier acte. Les hommes de David Guion ont démarré tambour battant la rencontre et Mangas a ouvert le score. Les Bretons vont vite égaliser par l'intermédiaire de Mounié, auteur de son 9e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Mara va permettre à Bordeaux de repasser devant en reprenant un ballon renvoyé par Bizot. Les Girondins ne vont pas réussir à garder l'avantage et Belaïli va remettre les deux équipes à égalité. Tout reste donc à faire dans ce match.

46

C'est la pause au Stade Francis-Le Blé ! Hakin Ben El Hadj renvoie les deux équipes aux vestiaires. Brest et Bordeaux sont dos à dos.

45

Il y aura une minute de temps additionnel dans cette première période.

44

Le Brestois s'est relevé et le jeu reprend. Belaïli se charge du coup franc mais il est renvoyé par la défense bordelaise.

43

Ahmedhodzic commet une faute sur Duverne qui reste pour l'instant au sol.

40

Mara est trouvé côté droit et centre vers le point de penalty. Guilavogui place sa tête mais elle passe au-dessus des buts de Bizot.

38

Del Castillo tente à son tour sa chance mais ce n'est pas cadré.

36

Belaïli a tenté 4 tirs lors de ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre.

34

Et Brest revient de nouveau à hauteur ! Sur un corner frappé côté droit par Romain Del Castillo, Youcef Belaïli est seul au premier poteau et décroise sa tête. Le ballon vient se loger dans le petit filet gauche de Poussin.

32

Bordeaux reprend l'avantage ! Après une frappe lointaine de Danylo Ignatenko, Marco Bizot relâche le ballon et Sékou Mara en profite pour conclure de près du droit. 2-1 pour les Girondins.

30

Brendan Chardonnet écope du premier carton jaune de la rencontre.

29

Et l'occasion pour Brest ! Mounié est lancé dans la profondeur et se retrouve en face-à-face avec Poussin. Le portier bordelais jaillit bien et remporte son duel face à l'attaquant du Stade brestois 29.

28

Le coup de pied de coin ne profite pas aux Brestois et les hommes de David Guion vont pouvoir se dégager.

27

Brassier se bat bien et récupère la balle. Il sert ensuite Cardona dans l'axe qui enchaîne avec la frappe. Sa tentative est contrée en corner par Guilavogui.

26

Depuis l'égalisation, Brest monopolise le cuir et les Girondins courent après le ballon.

24

Del Castillo alerte Belaïli dans la profondeur sur la gauche du terrain. L'Algérien se met sur son pied droit et tente sa chance mais son tir est trop écrasé et Poussin se saisit du cuir.

22

Belaïli se joue de la défense bordelaise sur le côté gauche et obtient une touche.

19

Sékou Mara est sanctionné d'une faute sur Paul Lasne dans la surface brestoise en voulant tenter un retourné.

17

Mounié vient d'inscrire son 9e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

16

Et Brest égalise dans la foulée ! Après une touche jouée vite à droite, Romain Del Castillo centre en demi-volée. Au point de penalty, Steve Mounié reprend de volée du droit. C'est fort, sous la barre, et Gaëtan Poussin ne peut rien faire.

14

Après l'intervention de la VAR, le but est bien validé. Mangas ne se trouvait pas en position de hors-jeu.

14

Et Bordeaux oeuvre le score ! Guilavogui sert Ignatenko qui centre dans la surface de réparation. Ricardo Mangas est à la reception au second poteau et reprend de volée le cuir du pied gauche. 1-0 pour les Girondins.

12

Le coup de pied arrêté ne donne finalement rien et les Girondins vont pouvoir se dégager.

11

Brest obtient un coup franc intéressant sur le côté droit après une faute de Guilavogui sur Belkebla.

10

Les hommes de Michel Der Zakarian ont désormais la possession du ballon et font tourner le cuir pour essayer de trouver la faille dans la défense bordelaise.

7

Le coup de pied de coin est boxé des deux poings par Poussin et les Girondins repartent de l'avant.

6

Brassier est alerté sur le côté gauche et centre vers le point de penalty mais Ahmedhodzic est vigilant et dégage le ballon en corner.

5

Sur un contre, Dilrosun lance Hwang sur le côté droit qui centre en première intention vers Mara mais Bizot anticipe et capte le cuir.

3

Les Bordelais tiennent le cuir dans ce début de rencontre. Kwateng envoie un bon ballon dans le dos de la défense brestoise vers Hwang mais l'international sud-coréen manque son contrôle et les locaux vont pouvoir se dégager.

1

Belaïli accélère sur son côté gauche mais Mwanga effectue un bon retour et le défenseur bordelais récupère la sortie de but.

1

C'est parti à Brest ! Hakim Ben El Hadj siffle le début de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Stade Francis-Le Blé.

Le XI titulaire du côté de Bordeaux en 3-4-1-2 : Poussin - Ahmedhodzic, Marcelo, Mwanga - Mangas, Guilavogui, Ignatenko, Kwateng - Dilrosun - Hwang Ui-Jo, Mara.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ de Brest en 4-4-2 : Bizot - Chardonnet, Hérelle, Brassier, Duverne - Del Castillo, Belkebla, Lasne, Belaïli - Mounié, Cardona.

Lors du match aller, Brest s’était imposé au Matmut Atlantique (1-2) le 28 novembre dernier. Menés au score après une réalisation de Gregersen, Le Douaron avait permis aux Brestois  de l’emporter en inscrivant un doublé.

De son côté, Bordeaux va jouer son dernier match de la saison sans son gardien numéro un Costil. Les indisponibles de longue date Pembélé , Sissokho et Elis sont forfaits. Le défenseur Gregersen, absent contre Lorient, ne fait pas partie du déplacement à Brest. L'arrière gauche Mensah est quant à lui suspendu.

Pour cette rencontre, le groupe brestois voit revenir de suspension l'ailier Del Castillo. En revanche, Honorat, meilleur buteur du club avec 11 buts, reste forfait tout comme Faussurier et la recrue hivernale Satriano. Les Bretons vont cependant pouvoir compter sur Jérémy Le Douaron, qui a inscrit 3 des 5 derniers buts de Brest contre Bordeaux toutes compétitions confondues (2 en Ligue 1 Uber Eats, 1 en Coupe de France). C’est le seul adversaire contre lequel il a marqué plus d’une fois depuis son arrivée dans le Finistère en 2020/21.

Le Football Club des Girondins de Bordeaux risque de quitter la Ligue 1 Uber Eats après 30 saisons consécutives dans l’élite, seuls Paris (48) et Lyon (33) sont sur une plus longue série. C’est même la première fois que le club termine dans les 3 derniers du championnat depuis 1959/60 (20e), mettant fin à 58 saisons de suite sans connaître de relégation autre qu’administrative. Les Girondins ont 2543 matchs de Ligue 1 Uber Eats à leur actif, seul Marseille (2577) en a plus.

Brest (48 unités) affiche d’ores et déjà son meilleur total de points sur un exercice de Ligue 1 Uber Eats au 21e siècle et finira la saison 11e ou 12e en fonction de son résultat et celui de Reims. Le Stade brestois 29 obtiendra donc quoi qu’il arrive son meilleur classement au 21e siècle, qui était jusqu’ici une 14e place en 2019/20.

En face, les Girondins de Bordeaux ont un pied et demi en Ligue 2. Mathématiquement, rien n’est encore officialisé car Bordeaux accuse 3 points de retard sur l’ASSE, mais sa différence de buts largement défavorable le condamne quasiment à la descente. Le week-end dernier, les Bordelais auraient pu avoir une dernière chance mais se sont contentés d’un nul face à Lorient (0-0). Avant cela, les hommes de David Guion avaient connu de lourdes défaites à Nantes (5-3) ou à Angers (4-1). Les Girondins vont néanmoins tenter de bien finir cette saison 2021/2022 face à Brest.

Le Stade Brestois a connu une entame de championnat poussive avant de trouver son rythme de croisière. Les Bretons avaient notamment signé une très belle série de plusieurs victoires consécutives qui leur a permis de passer de la zone de relégation au ventre mou du classement. Brest a fini d'assurer son maintien récemment, avec des victoires importantes contre Metz ou Clermont. Les hommes de Michel der Zakarian reste sur deux revers face à Strasbourg (0-1) et à Monaco (4-2). La semaine passée, les Brestois ont réalisé une excellente entame en Principauté (0-2) avant de subir le réveil des Monégasques.

Les Brestois reçoivent les Bordelais au Stade Francis-Le Blé. Le coup d’envoi est prévu à 21h et Hakim Ben El Hadj sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Stade brestois 29 et le Football Club des Girondins de Bordeaux, comptant pour la 38e et dernière journée de Ligue 1 Uber Eats.

14'

R. MANGAS

16'

S. MOUNIE

30'

B. CHARDONNET

32'

S. MARA

34'

Y. BELAÏLI

61'

R. PIERRE GABRIEL

J. DUVERNE

73'

S. MARA

75'

J. DILROSUN

80'

J. LOUIS-JEAN

E. KWATENG

80'

D. BAKWA

U. HWANG

80'

J. BRIAND

S. MARA

81'

R. SAÏD

R. DEL CASTILLO

81'

H. MAGNETTI

P. LASNE

88'

P. BAYSSE

MARCELO

88'

J. URONEN

C. HERELLE

88'

J. LE DOUARON

I. CARDONA

90' +1

R. OUDIN

J. DILROSUN

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

13

Match(s) joué(s) *

5 Match(s) nul(s)

4 Victoire(s) 4
1 Victoire(s) domicile 1
3 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • QUATRIEME ARBITRE Guillaume PARADIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Maurice SOMMA
  • DÉLÉGUÉ Philippe DEMARIGNY
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Romain DEL CASTILLO
  1. 1 |

    R. DEL CASTILLO

    4
  2. 2 |

    J. LE DOUARON

    3
  3. 3 |

    F. HONORAT

    2
  4. 4 |

    P. LEES-MELOU

    2
  5. 5 |

    I. SLIMANI

    1
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Romain DEL CASTILLO
  1. 1 |

    R. DEL CASTILLO

    2
  2. 2 |

    Y. BELAÏLI

    2
  3. 3 |

    M. PEREIRA LAGE

    2
  4. 4 |

    J. URONEN

    1
  5. 5 |

    I. SLIMANI

    1
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Haris BELKEBLA
  1. 1 |

    H. BELKEBLA

    21
  2. 2 |

    J. DUVERNE

    17
  3. 3 |

    P. LEES-MELOU

    16
  4. 4 |

    F. HONORAT

    15
  5. 5 |

    B. CHARDONNET

    14
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Franck HONORAT
  1. 1 |

    F. HONORAT

    6
  2. 2 |

    P. LEES-MELOU

    2
  3. 3 |

    R. DEL CASTILLO

    2
  4. 4 |

    L. BRASSIER

    2
  5. 5 |

    I. SLIMANI

    2
Tout voir