Journée 38

SAM. 21 MAI 2022 - 21:00

STADE YVES-ALLAINMAT

Lorient termine la saison à la 16e place du championnat, une place derrière son adversaire du jour.

Troyes a perdu 30 points après avoir mené au score en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que toute autre équipe.

Malmenés en première période, les Lorientais ont réussi à renverser le cours du match grâce à une tactique payante de Christophe Pélissier. Les entrées de Dango Ouattara et Armand Laurienté ont changé la donne puisque les deux attaquants ont réussi à se créer de nombreuses occasions lors des 15 dernières minutes de ce match. C’est à la conclusion d’un une-deux entre les deux joueurs que Laurienté a inscrit le but égalisateur.

C'est terminé au Stade Yves Allainmat - Le Moustoir ! Troyes et Lorient se quittent sur le score de 1 but partout.

92

Le score ne devrait plus changer, les deux équipes ne se portent plus vers l'avant ! 

91

Il y aura trois minutes de temps additionnel.

90

Carton jaune pour Armand Laurienté qui bouscule Kouamé de manière irrégulière ! 

87

Changement pour Lorient avec la sortie de Laurent Abergel et l'entrée de Sambou Soumano.

85

Carton rouge pour Issa Kaboré qui fauche Laurent Abergel ! Un geste d'une grande dangerosité ! 

84

Oh la parade de Dreyer qui repousse une reprise de volée de Renaud Ripart ! Excellent centre de Mama Baldé au départ de l'action.

81

Remplacement pour Troyes avec la sortie d'Abdu Cadri Conté et l'entrée du champion du monde français, Adil Rami.

81

Remplacement Yoann Touzghar Iké Dominique Ugbo

80

Changement pour Lorient avec la sortie de Igor Silva de Almeida et l'entrée sur la pelouse de Jérôme Hergault.

78

Carton jaune pour Yasser Larouci qui stoppe la course de Ouattara alors que ce dernier partait en contre-attaque.

77

42.4% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain de Troyes lors des 15 dernières minutes.

75

C'est le 6e but de Laurienté depuis le début de la saison.

74

Le buuuuut d'Armand Laurienté ! C'est lui qui est au départ de cette magnifique action. Il combine avec Ouattara dans l'axe du terrain et la passe de ce dernier casse les lignes. Laurienté se présente donc seul face à Moulin et il vient l'ajuster avec une tranquilité déconcertante.

73

Nouvelle faute lorientaise. C'est Laurienté qui écrase la cheville de Conté.

71

Oh la vilaine faute de Lorient ! Jentz vient essuyer ses crampons sur la cheville de Yoann Touzghar. Une action qui méritait un carton jaune.

69

Encore une tentative lorientaise, la douzième depuis le début de la rencontre, mais les Lorientais peinent encore à inquiéter Jessy Moulin.

68

Changement pour Lorient avec la sortie de Terem Igobor Moffi et l'entrée d'Armand Laurienté. Laurienté a renversé un grand nombre de rencontres depuis le début de l'année.

67

La sortie de Fabien Lemoine et l'entrée de Dango Aboubacar Faissal Ouattara.

66

Lorient a tenté 12 tirs pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 11.5 en Ligue 1 Uber Eats.

65

Carton jaune pour Renaud Ripart qui s'accroche avec Igor Silva. Il fait tomber le latéral lorientais après un contact.

63

Nouvelle sortie pour Troyes avec la sortiée de Giulian Biancone et l'entrée de Mama Samba Baldé.

62

Xavier Chavalerin quitte la pelouse, il est remplacé par Yasser Larouci ! 

62

Koné trouve Lemoine à l'entrée de la surface de réparation ! Mais ce dernier manque d'efficacité sur sa reprise de volée.

60

Carton jaune pour Thomas Monconduit après une vilaine faute sur Xavier Chavalerin ! 

60

Troyes se porte de moins en moins vers l'avant, le score semble convenir aux visiteurs. Sans prendre de risque et avec un bloc défensif solide, ils pourraient repartir de Bretagne avec les trois points de la victoire.

57

Xavier Chavalerin quitte la pelouse, il semble s'être blessé après un contact avec Thomas Monconduit ! 

55

Même si Lorient et Troyes ne jouent plus rien lors de ce match, les supporters lorientais poussent pour ne pas terminer la saison sur une défaite à domicile.

53

Le Fée donne le ballon à Moffi dans de bonnes dispositions, mais ce dernier ne trouvant pas l'ouverture idéale, il décide de le redonner à Le Fée. La tentative de ce dernier passe très largement au-dessus du cadre.

52

Issa Kaboré cherche à se défaire de Vincent Le Goff sur le côté droit de la pelouse, mais il s'emmêle les pinceaux et il perd le ballon, Lorient peut souffler.

50

Quelques secondes après Monconduit, c'est Le Goff qui tente sa chance ! Sa frappe ne trouve pas le cadre.

49

Thomas Monconduit tente sa chance de loin après avoir pris le temps de mettre le ballon sur son pied droit. Il se trouvait à l'extérieur de la surface de réparation, mais il voit son tir stoppé par une parade de Moulin ! 

47

Les Lorientais s'agacent ! Koné et Moffi se sentent seuls dans les 22 derniers mètres des visiteurs.

46

Ibrahima Koné est encore lancé dans la profondeur sur le côté gauche de la pelouse ! Il cherche Terem Moffi qui montre qu'il est démarqué au niveau du point de penalty.

45

C'est reparti au Stade Yves Allainmat-Le Moustoir ! 

Les joueurs des deux équipes sont de retour sur la pelouse, le match devrait reprendre dans quelques instants.

Troyes affiche un bilan de 5V, 5N, 2D après avoir mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

C'est la mi-temps au Stade Yves Allainmat ! Troyes mène au score, mais Lorient parvient à se montrer dangereux en contre-attaque. Koné et Moffi manquent de réalisme lors des phases offensives des locaux.

43

Nouveau corner pour Troyes. Tardieu cherche un coéquipier au niveau du point de penalty et il trouve Palmer Brown ! Mais sa tête manque le cadre.

42

Corner pour Troyes sur le côté droit de la pelouse. C'est repoussé par Morel ! 

41

Le match est haché depuis quelques minutes ! Les deux équipes manquent grandement d'efficacité en attaque.

39

Lorient a réalisé 4 tirs cadrés pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 3.8 en Ligue 1 Uber Eats.

37

Koné manque de réalisme ! Alors qu'il pouvait prendre son temps à l'entrée de la surface de réparation pour se mettre sur son bon pied et tenter sa chance, ce dernier préfère donner le ballon en retrait à Moffi. Ripart a anticipé l'action et il récupère le ballon.

34

L'équipe de Troyes obtient un bon coup franc sur le côté droit de la pelouse. Xavier Chavalerin se charge de le tirer. Le ballon en direction du premier poteau, mais Fabien Lemoine était sur la trajectoire du ballon et il a repoussé le danger.

32

Enzo Le Fée se plaint de nombreuses douleurs, il va être soigné par les membres de son staff.

30

Encore un corner pour Lorient ! Il est tiré par Enzo Le Fée, ce dernier trouve Jenz au niveau du point de penalty, mais Jessy Moulin capte tranquillement ce ballon.

29

Lorient répond enfin aux attaques troyennes ! Mais Thomas Monconduit ne parvient pas à se montrer dangereux sur sa tentative lointaine qui vient de la gauche !

27

La bonne combinaison des joueurs de Troyes au milieu du terrain ! Kouamé tente sa chance de loin et Dreyer doit s'employer pour détourner ce ballon.

24

Yoann Touzghar n’avait plus marqué en Ligue 1 Uber Eats depuis le 27 février contre Marseille, mettant ainsi fin à 8 rencontres de disette dans l’élite. 

23

Y. Touzghar a ouvert le score pour la 3e fois au cours d'un match de Ligue 1 Uber Eats cette saison.

22

Touzghar parvient à se présenter seul face au gardien lorientais après une excellente passe dans la profondeur de Ripart. Si Morel a longtemps cru qu'il pourrait revenir chiper le ballon au buteur de Troyes, il n'a pas réussi à rattraper Touzghar. Ce dernier trompe facilement Dreyer et il inscrit le premier but de cette rencontre.

20

Le corner pour Lorient. Le Fée cherche quelqu'un au niveau du point de penalty, mais Moulin sort de ses cages pour repousser le danger.

17

Thomas Monconduit est à son avantage depuis le début du match. Il prend du champ sur son côté avant de lancer Terem Moffi dans la profondeur. Jessy Moulin a anticipé les actions et il est venu dégager le ballon dans les pieds de l'attaquant lorientais.

14

Koné est trouvé à l'entrée de la surface de réparation par l'un de ses coéquipiers face au but de Jessy Moulin. Il tente de se défaire de son adversaire au marquage et il arme une frappe qui ne trouve pas le cadre.

12

Corner pour Lorient. C'est tiré par Enzo Le Fée au niveau du premier poteau. Malheureusement pour lui, personne n'arrive à reprendre ce ballon de la tête.

11

Lorient n’a gagné que 2 de ses 14 ultimes rencontres d’une saison de Ligue 1 Uber Eats (5 nuls, 7 défaites), c’était contre Lille en 2010 (2-1) et le GFC Ajaccio en 2016 (1-0).

9

Abdu Conté déborde sur son côté gauche et il n'est attaqué par aucun joueur lorientais. Il décide de prendre sa chance en centrant en première intention au niveau du point de penalty. C'est le défenseur lorientais Jérémy Morel qui était sur la trajectoire du ballon. Ce dernier repousse le danger.

7

Ce sont les Lorientais qui se montrent les plus dangereux depuis le début de la rencontre. Terem Moffi doit se montrer plus dangereux lorsque son équipe part en contre-attaque.

4

Conté tente de combiner avec Xavier Chavalerin, mais le latéral de l'équipe de Troyes ne parvient pas à trouver son coéquipier entre Moritz Jenz et Igor Silva.

1

Ibrahima Koné est lancé dans la profondeur sur le côté droit de la pelouse. Il bute sur Jessy Moulin, mais le ballon revient dans les pieds d'Igor Silva. Ce dernier tente sa chance de loin, mais le portier de l'équipe troyenne capte tranquillement ce ballon

L'ESTAC jouera en 5-4-1 lors de ce match.

Les joueurs sont dans le couloir qui mène à la pelouse, début du match dans quelques minutes.

La composition de l’Espérance sportive Troyes Aube Champagne : Jessy Moulin, Yoann Salmier, Erik Palmer-Brown, Giulian Biancone, Abdu Conté, Issa Kaboré, Xavier Chavalerin, Florian Tardieu, Rominigue Kouamé, Renaud Ripart, Yoann Touzghar.

La composition du Football Cub Lorient : Matthieu Dreyer, Vincent Le Goff, Jérémy Morel, Moritz Jenz, Igor Silva, Laurent Abergel, Fabien Lemoine, Enzo Le Fée, Ibrahima Koné, Terem Moffi et Thomas Monconduit.

Troyes a évité la défaite lors de trois de ses cinq derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (une victoire, deux matchs nuls), soit seulement une fois de moins que lors des 13 premiers déplacements cette saison (trois victoires, un match nul).

En cas de victoire, Troyes affichera 40 points, son meilleur total dans une Ligue 1 Uber Eats à 20 clubs. Il s’agira du meilleur total de l’ESTAC sur une saison dans l’élite depuis 2001/02 et son total de 47 points en 34 matches, synonyme de 7e place et de Coupe Intertoto.

L’ESTAC a réussi l’exploit de repartir du Parc des Princes avec le point du match nul lors de son dernier déplacement contre le PSG (2-2).

Troyes a le même bilan que son adversaire du jour lors de cette fin de saison avec deux victoires lors des deux derniers mois contre le Stade de Reims (1-0) et le LOSC (3-0). Dans le même temps, ils se sont inclinés contre l’AS Monaco (2-1), Clermont (0-1), l’OGC Nice (1-0) et le RC Lens (1-3).

Lorient n’a remporté que trois de ses 15 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (cinq nuls, sept défaites), après avoir gagné 11 des 13 précédentes (un nul, une défaite). Battus lors de ses deux dernières réceptions (1-2 contre Reims, 0-3 contre Marseille), les Merlus pourraient enchaîner un troisième revers consécutif sur leurs terres en Ligue Uber Eats pour la 2e fois la saison.

Lorient n’a perdu aucune de ses quatre réceptions de Troyes en Ligue 1 Uber Eats (3 succès, 1 nul). Il n’y a que contre Metz (7) et Guingamp (5) que les Merlus ont joué plus de matches à domicile sans s’incliner dans l’élite.

Même en cas de défaite contre Troyes, Lorient n’a aucune chance de descendre en Ligue 2 la saison prochaine. L’équipe lorientaise a quatre points d’avance sur le FC Metz. Lorient a mathématiquement assuré son maintien lors de la dernière journée contre Bordeaux. Christophe Pélissier, le coach lorientais, n’a ainsi jamais connu la relégation en tant qu’entraîneur depuis son arrivée à Luzenac en 2007/08, alors qu’il a connu dans le même temps cinq promotions.

Le FC Lorient n’a remporté que deux matchs lors des deux derniers mois : la réception de Saint-Etienne (6-2) et celle de Metz (1-0). Durant cette période, ils se sont lourdement inclinés contre le PSG (5-1), l’OGC Nice (2-1), le Stade Rennais (5-0), le Stade de Reims (1-2) et l’Olympique de Marseille (0-3).

Le match voit s’affronter le 17e de Ligue 1 Uber Eats (Lorient) et le 15e du championnat (Troyes).

Cette rencontre aura lieu au Stade Yves-Allainmat, l’enceinte du FC Lorient.

Bonjour à toutes et à tous et merci de nous retrouver sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre pour le compte de la 38e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Football Club de Lorient et l’Espérance sportive Troyes Aube Champagne. Coup d'envoi du match à 21h.

C'est parti pour ce match entre Troyes et Lorient ! 

22'

Y. TOUZGHAR

59'

T. MONCONDUIT

63'

Y. LAROUCI

X. CHAVALERIN

63'

M. BALDÉ

G. BIANCONE

65'

R. RIPART

68'

D. OUATTARA

F. LEMOINE

68'

A. LAURIENTE

T. MOFFI

74'

A. LAURIENTE

77'

Y. LAROUCI

80'

J. HERGAULT

I. SILVA

81'

A. RAMI

A. CONTE

81'

I. UGBO

Y. TOUZGHAR

85'

I. KABORÉ

87'

S. SOUMANO

L. ABERGEL

90'

A. LAURIENTE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

21

Match(s) joué(s) *

4 Match(s) nul(s)

9 Victoire(s) 8
6 Victoire(s) domicile 5
3 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 21 MAI 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 1 DÉC. 2021

2 - 0

Ligue 2 BKT

SAM. 26 OCT. 2019

0 - 1

Ligue 2 BKT

VEN. 19 AVR. 2019

0 - 3

Ligue 2 BKT

VEN. 23 NOV. 2018

2 - 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. T. MOFFI
  • Matchs joués 37
  • Minutes disputées 2734
  • Buts Marqués 8
  • Passes décisives 4
  • Cartons 1 0
  1. X. CHAVALERIN
  • Matchs joués 37
  • Minutes disputées 2942
  • Buts Marqués 5
  • Passes décisives 2
  • Cartons 4 0
  1. F. TARDIEU
  • Matchs joués 30
  • Minutes disputées 2631
  • Buts Marqués 4
  • Passes décisives 2
  • Cartons 6 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • QUATRIEME ARBITRE Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO William LAVIS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric GROSJEAN
  • DÉLÉGUÉ Sélim BENAMARA