Journée 38

SAM. 21 MAI 2022 - 21:00

ORANGE VÉLODROME

Canal + Decale
94

Merci d'avoir suivi cet épilogue spectaculaire de la Ligue 1 Uber Eats en notre compagnie A bientôt !

94

Marseille va terminer sur le podium à l’issue d’une saison de Ligue 1 pour la 27e fois de son histoire, seul Monaco (29) fait mieux.

94

Marseille a gardé sa cage inviolée lors de 15 de ses 38 matches, plus que toute autre équipe de la Ligue 1 cette saison.

94

C'est terminé !!! L'Olympique de Marseille reprend la deuxième place de Ligue 1 Uber Eats dans une ambiance indescriptible ! L'OM a fait fort contre Strasbourg avec une des prestations offensives les plus abouties de la saison et la bonne étoile phocéenne a brillé dans les derniers instants de la soirée avec un but venu du Stade Bollaert-Delelis !

93

Le Stade Orange Vélodrome vient d'apprendre que Lens a égalisé contre Monaco ! L'ambiance est explosive ! 

93

La frappe de Rongier !! Repoussée par Sels ! Bakambu a suivi et marque !

91

Rongier lance Luis Henrique côté gauche ! Corner pour l'OM !

91

Il y aura en tout cinq minutes de temps additionnel.

91

Amine Harit est remplacé par Luis Henrique.

91

Cengiz Ünder cède sa place à Pol Lirola !

90

Arkadiusz Milik est remplacé en pointe par Cédric Bakambu

90

Remplacement Pape Alassane Gueye Sead Kolašinac

89

Récupération haute des Olympiens ! Milik décale Gerson à l'entrée de la surface ! Frappe et doublé pour le Brésilien !! 3-0 pour l'OM !

88

Ünder intercepte et accélère vers l'axe ! Il sert Harit dans la surface mais l'OM tergiverse. Rongier tente une frappe trop écrasée.

86

Pape Gueye est logiquement averti pour avoir interrompu une contre-attaque strasbourgeoise. 

85

Marseille a réalisé 5 tirs cadrés pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 4.2 en Ligue 1 Uber Eats.

85

Julien Stéphan a utilisé ses cinq changements, JOrge Sampaoli n'en a pas encore effectué. 

85

Anthony Caci cède sa place à Karol Fila

85

Adrien Thomasson est remplacé par Nordine Kandil

82

La relande Mandanda vers Caleta-Car termine en touche. Cela permet à Strasbourg de lancer une nouvelle attaque. Caci centre et obtient un nouveau corner. 

79

Caci est servi dans la surface par Sissoko. Il centre de près pour Thomasson qui manque le cadre, aux prises avec la défense marseillaise !

75

Avertissement pour Ibrahima Sissoko, tout juste entré en jeu.

73

Et Marseille fait le break !! Harit remonte le ballon pour jouer la contre-attaque. Il met le ballon en profondeur, Milik le laisse passer entre ses jambes et Ünder est à la conclusion ! 2-0 !

73

Jean-Eudès Aholou sort au profit de Jean-Ricner Bellegarde

72

Sanjin Prcić est remplacé par Ibrahima Sissoko

72

Kevin Gameiro cède sa place à Habib Diallo

71

Harit trouve la tête de Caleta-Car sur le corner qui suit et le ballon passe juste au-dessus de la barre !

70

Marseille a le contrôle du ballon et campe dans les 30 mètres de Strasbourg... Harit s'ouvre le chemin du but et frappe de 18 mètres : quelle parade de Sels sur ce tir dévié par Nyamsi !!

68

Longue diagonale de Kamara vers l'aile gauche, Harit tente de centrer en bout de course mais le ballon a franchi la ligne juste avant.

66

Touche pour l'OM côté gauche après un dégagement en catastrophe de Djiku. Milik est trouvé dans la surface mais le ballon lui échappe.

62

Monaco a repris l'avantage du côté de Lens, Marseille est 3e pour le moment. Strasbourg est 5e et porfite pour le moment du faux-pas de Nice pour garder sa place européenne.

60

Harit tente sa chance dans un angle fermé côté gauche sur un service d'Harit ! Petit filet extérieur !

60

Gerson sert Guendouzi à l'entrée de la surface pour un frappe croisée à ras de terre ! C'est sorti par Sels !

58

Le coup franc d'Harit est repoussé par un tête strasbourgeoise.

57

Le jeu reprend finalement avec un coup franc côté gauche que va frapper Amine Harit !

53

Le match est interrompu quelques instants par Mme Frappart en raison du manque de visibilité sur le terrain. De nombreux fumigènes ont été allumés.

51

Perrin trouve Aholou dans la surface pour une remise de la tête ! Ajorque est servi et manque sa frappe. Strasbourg domine le début de seconde période.

50

Après un coup franc Strasbourgeois, Ahoulou voit sa frappe déviée en corner.

48

Le centre de Thomasson ! Kamara se jette devant Ajorque ! Gameirp êut reprendre à bout portant mais manque le cadre, faut e de pouvoir ajuster un ballon qui revenait très vite vers lui !

47

Prcic se charge du corner. Le ballon est dégagé par Pape Gueye

45

Lucas Perrin tente une frappe tendue de 30 mètres ! C'est boxé par Mandanda ! 

45

Début de la seconde période !

Gerson est le Brésilien le plus prolifique lors d’un même exercice avec l’OM depuis Brandao (8 buts également en 2009/10).

Marseille n'a encaissé aucun but en première période lors de 25 de ses 38 matches, seuls Reims (26) et Rennes (26) ont fait mieux en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Marseille a commencé très fort cette première période avec une énorme occasion offerte par le Strasbourgeois Thomasson mais non convertie par le duo Milik-Harit. Par la suite, c'est Strasbourg qui s'est montré plus dangereux avec de nombreux ballons en profondeurs difficile à gérer pour la défense phocéenne. C'est Gerson qui débloque la situation, après avoir fait la différence dans la surface.

49

C'est la pause au Stade Orange Vélodrome ! Les 45 première minutes ont été plutôt équilibrés mais le talent de Gerson fait la différence pour le moment.

48

Nouvelle bonne intervention de Luan Peres qui vient intercepter une ouverture en profondeur dans la course de Guilbert !

47

Caci réussit à passer Rongier et adresse un bon centre à l'entrée de la surface ! La tête de Gameiro est captée par Mandanda !

45

Il y aura quatre minutes de temps additionnel après notamment deux intervnetions des soigneurs dans la première période.

44

Longue touche de Guilbert côté droit, le ballon est renvoyé par la défense de l'OM. Deuxième chance sur un centre... et même résultat.

42

Peres trouve Gueye qui protège bien son ballon avant de trouver ünder sur l'aile gauche. Le centre est dévié en corner. 

40

Interception marseillaise dans le rond central ! Guendouzi sert Milik mais ce dernier laisse passer le ballon dans son dos en pensant avoir un coéquipier dans son dos.

35

Lucas Perrin et Matteo Guendouzi restent au sol après un contact dans la surface. Choc tête contre tête.

35

Perisic joue le coup franc et les Marseillais peinent à se dégager... Aholou tente une reprise qui manque le cadre.

34

Duje Ćaleta-Car est averti pour un bras porté au visage de Caci.

33

Pendant ce temps, Monaco est mené sur la pelouse de Lens, la situation est parfaite pour l'OM en ce moment précis.

32

La remise de Milik pour Rongier qui centre en retrait ! Gerson est servi dans la surface, élimine un adversaire et réussit une superbe frappe croisée, dans le filet de Sels ! L'Olympique de Marseille ouvre le score !!

29

Le jeu est à nouveau arrêté après un choc entre Gerson et Guilbert. Pas de faute mais le latéral strasbourgeois a besoin d'un peu de temps pour se remettre.

26

Guendouzi set Rongier dans la surface. L'ancien Nantais manque un peu son contrôle et réclame une main strasbourgeoise, sans succès. 

23

Les Marseillais souffrent sur les longs ballons strasbourgeois. La profondeur est parfaitement exploitée par les hommes de Julien Stéphan.

22

Caci s'est échappé sur l'aile gauche dans le dos de Rongier ! Il centre aux 5,5 mètres pour Gameiro qui arrive en bout de course et ne parvient pas à ajuster son plat du pied.

22

Servi par Gueye côté droit, Ünder tente un geste qu'il affectionne en cherchant la lucarne opposée. Il manque le cadre. 

21

Bon renversement de jeu dansn la course de Thomasson côté droit... Il se heurte au bon retour de Guendouzi.

17

Strasbourg est en train de prendre le dessus avec un nouveau centre de Guilbert après un corner. Harit a couvert au second poteau et obtient un coup franc pour permettre aux Phocéens de se relancer. 

16

La contre-attaque de Strasbourg en plein axe ! Ajorque sert Thomasson à droite. Ce dernier veut remettre le ballon au point de penalty et il est bloqué par Luan Peres !

15

La première occasion strasbourgeoise sur une relance manquée de Mandanda ! Les visiteurs enclenchent très vite leur attaque avec une tête cadrée Thomasson. C'est cadré et arrêté par le gardien marseillais. 

14

Gameiro est servi côté droit. Excellente intervention de Luan Peres qui relance proprement avant d'obtenir une faute. 

11

Léger problème pour Matz Sels ? Le gardien du Racing est pris en charge par le staff médical du Racing. Le jeu est arrêté en attendant.

10

Strasbourg remet le pied sur le ballon après avoir beaucoup subi. Guilbert côté droit, rentre dans l'axe pour centrer. C'est capté par Mandanda.

7

L'OM pousse ! Guendouzi tente une reprise à l'entrée de la surface ! C'est sorti par Sels à la base du poteau !

6

La tête de Caleta-Car sur le corner qui suit ! Pape Gueye surgit devant la ligne et manque le cadres !

5

Oh la relance complètement manquée en plein axe de la part de Thomasson ! Milik récupère et sert HArit qui trouve le poteau !

3

Guendouzi lance Milik en profondeur mais ce dernier est un peu trop court. Il tente de contrôler le ballon en taclant, sans succès.

2

Récupération haute de l'OM ! Gerson centre ! Harit remet à Rongier qui écrase complètement sa frappe ! Première alerte sans conséquence pour le Racing.

1

Ünder tente un débordement sur l'aile gauche mais il est pris en tenaille par deux défenseurs strasbourgeois.

C'est parti ! L'Olympique de Marseille donne le coup d'envoi ! 

La composition strasbourgoise : Sels - Guilbert, Nyamsi, Djiku, Perrin, Caci - Prcic, Aholou, Thomasson, Gameiro, Ajorque

La composition de l'OM : Mandanda - Rongier, Kamara, Caleta-Car, Luan Peres - Gueye, Guendouzi, Gerson, Under, Harit, Milik

Strasbourg n’a perdu que 5 de ses 18 déplacements en Ligue 1 Uber Eats cette saison (6 victoires, 7 nuls) et pourrait, s’il évite la défaite, signer son plus faible total de revers à l’extérieur sur un exercice depuis 1978/79 (4).

Marseille a perdu 3 de ses 6 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (3 victoires), après ne s’être incliné que lors de 2 des 20 précédentes (11 victoires, 7 nuls).

Strasbourg affiche 359 récupérations hautes en Ligue 1 Uber Eats 2021/22, total le plus élevé pour une équipe sur une saison depuis qu’Opta analyse cette donnée (2014/15).

Côté alsacien, Dimitri Liénard est suspendu. Le Racing enregistre le retour de Majeed Waris en attaque.

Pour ce match, l'Olympique de Marseille devra faire sans la Révélation de la saison, William Saliba. Le défenseur central est suspendu. Manquent toujours à l'appel Balerdi, De la Fuente, Dieng et Payet, blessés.

Après avoir mené Rennes au meilleur classement de son histoire au cours de sa seule saison complète en tant qu’entraineur de Ligue 1 Uber Eats (3e en 2019/20), Julien Stéphan est d’ores et déjà assuré d’offrir à Strasbourg son meilleur classement depuis 1980/81 (7e) voire 1979/80 (5e) ou encore 1978/79 (champion) selon les résultats de cette 38e journée, où le Racing peut encore finir 4e, 5e, 6e ou 7e

C'est le rendez-vous des ambitions ce soir au Stade Orange Vélodrome ! L'OM, 3e de Ligue 1 Uber Eats reçoit Strasbourg, 5e. En fonction du résultat de Monaco et de Rennes, les Olympiens peuvent espérer reprendre la deuxième place, occupée jusqu'à la semaine dernière et le revers à Rennes ou redouter de tomber à la 4e place et perdre une qualification en Ligue des Champions.Côté Strasbourgeois, cela pourrait être la Ligue Europa, la Ligue Europa Conférence... ou rien du tout. Chaque but, ici ou ailleurs, promet de faire bouger la situation des deux clubs dans une soirée qui s'annonce folle !

32'

GERSON

34'

D. CALETA-CAR

72'

J. BELLEGARDE

J. AHOLOU

72'

H. DIALLO

K. GAMEIRO

72'

I. SISSOKO

S. PRCIC

73'

C. ÜNDER

75'

I. SISSOKO

85'

N. KANDIL

A. THOMASSON

85'

K. FILA

A. CACI

86'

P. GUEYE

89'

GERSON

90' +1

L. HENRIQUE

A. HARIT

90' +1

S. KOLASINAC

P. GUEYE

90' +1

C. BAKAMBU

A. MILIK

90' +1

Pol LIROLA

C. ÜNDER

90' +3

C. BAKAMBU

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • OBSERVATEUR DTA Claude COLOMBO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme BRISARD
  • QUATRIEME ARBITRE Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre CASTRO
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Philippe PRUDHON
  • DÉLÉGUÉ Madani MEZIANE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Bernard BERGEN

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

32

Match(s) joué(s) *

11 Match(s) nul(s)

15 Victoire(s) 6
11 Victoire(s) domicile 5
4 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 21 MAI 2022

4 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 12 DÉC. 2021

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 30 AVR. 2021

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 6 NOV. 2020

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 OCT. 2019

2 - 0
Dernières news
JOUEURS CLÉS DU MATCH
  1. C. ÜNDER
  • Matchs joués 32
  • Minutes disputées 2206
  • Buts Marqués 10
  • Passes décisives 2
  • Cartons 1 1
  1. GERSON
  • Matchs joués 35
  • Minutes disputées 2552
  • Buts Marqués 9
  • Passes décisives 4
  • Cartons 3 0
  1. L. AJORQUE
  • Matchs joués 36
  • Minutes disputées 2743
  • Buts Marqués 12
  • Passes décisives 5
  • Cartons 5 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Stéphanie FRAPPART
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Philippe PRUDHON
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT Mikaël BERCHEBRU
  • QUATRIEME ARBITRE Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre CASTRO
  • OBSERVATEUR DTA Claude COLOMBO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Bernard BERGEN
  • DÉLÉGUÉ Madani MEZIANE