Journée 38

SAM. 21 MAI 2022 - 21:00

PARC DES PRINCES

95

Les espoirs auront duré un petit quart d'heure pour le FC Metz, qui s'incline sur le score de 5 à 0 au Parc des Princes. Après avoir obtenu des opportunités intéressantes en début de match, le club lorrain a subi de plein fouet la fougue de Kylian Mbappé, auteur d'un triplé. Intenable ce soir, l'international français avait annoncé sa prolongation avec le PSG juste avant le début de la rencontre. Les autres buts ont été inscrits par Neymar et Di Maria. L'Argentin célébrait quant à lui son dernier match sous les couleurs parisiennes. Paris termine la saison en tant que champion avec 86 points alors que Metz, 19e, descend en Ligue 2 BKT. Les hommes de Frédéric Antonetti n'ont pas réussi à conserver leur 18e place après le nul obtenu par l'AS Saint-Étienne à Nantes (1-1).

95

C'est terminé ! Paris s'impose largement face au FC Metz.

93

Wijnaldum ! Servi par Mbappé entre deux défenseurs, l'ancien joueur de Liverpool perd son duel face à Caillard ! 

91

Le quatrième arbitre annonce 5 minutes de temps additionnel dans cette fin de match.

89

Mauvaise entente entre Messi et Kehrer sur la droite de la surface adverse. Caillard va pouvoir se dégager.

87

Kouyaté se relève et Metz n'a plus son destin entre les mains. Les hommes d'Antonetti vont devoir espérer un but de Nantes pour conserver leur place de barragiste à l'issue de cette dernière journée.

85

Positionné dans le coin gauche de la surface, Kylian Mbappé voit ses deux frappes consécutives se faire contrer par la défense messine. Touché par le tir de l'attaquant, Kouyaté reste au sol.

83

Achraf Hakimi est quant à lui remplacé par Thilo Kehrer.

83

Nouvelle séquence émotion au Parc des Princes avec l'entrée d'Alexandre Letellier. Le gardien prend la place de Keylor Navas.

81

Paris reste en contrôle désormais et fait tourner le ballon dans le camp adverse. Saint-Étienne a égalisé et Metz se retrouve provisoirement 19e de Ligue 1 Uber Eats !

79

Buteur ce soir, Neymar quitte la pelouse. Georginio Wijnaldum fait son entrée.

79

Double changement pour le PSG. Marco Verratti est remplacé par Idrissa Gueye.

77

Angel Di María a tenté 5 tirs, c'est la première fois qu'il tente au moins 5 tirs lors d'un match en Ligue 1 Uber Eats depuis Lorient le 22 décembre 2021 (5 tirs). Jubilé.

75

Le public se lève et les joueurs du PSG font une haie d'honneur au prochain sortant. Angel Di Maria quitte la pelouse, remplacé par Ander Herrera. L'émotion de l'Argentin se fait ressentir dans tout le stade.

73

Carton jaune pour Neymar après ce geste d'énervement au milieu du terrain.

72

 Louis Mafouta prend quant à lui la place de Didier Lamkel Zé.

71

Remplacement Farid Boulaya Lenny Joseph

69

Angel Di Maria ne peut contenir son émotion et fond en larmes sur la pelouse, sous les acclamations du Parc des Princes. L'Argentin a marqué son 5e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

67

Buuuuut d'Angel Di Maria ! Lionel Messi envoie une reprise de volée du gauche sur le poteau de Caillard et le ballon revient sur le numéro 11 argentin devant le but. Di Maria effectue un crochet devant Caillard et inscrit le 5e but parisien !

65

Di Maria prend de nouveau sa chance, dans sa position préférentielle cette fois à l'angle droit de la surface adverse. Son tir enroulé est bien capté par le portier messin.

64

Metz menait 4 tirs à 2 au quart d'heure de jeu. Depuis, le PSG compte 15 tirs, contre 0 pour le FCM.

62

Mbappé trouve le poteau ! Servi par Neymar entre les défenseurs dans la surface, le triple buteur du jour défie Caillard et voit sa frappe s'écraser sur le montant droit du gardien !

60

Di Maria veut marquer pour son dernier match sous les couleurs parisiennes ! L'Argentin prend sa chance du gauche à 25 mètres des buts. Sa frappe passe au-dessus.

58

Boubacar Traoré est expulsé ! Le milieu malien écope d'un second carton jaune après cette semelle sur Neymar et Metz va terminer la rencontre à 10 !

56

William Mikelbrencis cède sa place à Amadou Salif Mbengue dans la foulée.

56

Touché à la tête, Kimpembé peine à se relever. Metz opère à un double changement et Sikou Niakaté remplace Kana-Biyik.

54

Kimpembé reste au sol après un contact avec Pajot devant la surface messine. Les soigneurs entrent sur la pelouse.

52

Kylian Mbappé est proche de devenir le 1er joueur à finir meilleur buteur (28 buts) et meilleur passeur (17 passes décisives) de Ligue 1 Uber Eats depuis que ces 2 récompenses sont décernées par la LFP (2007/08).

50

Le triplé pour Mbappé ! Le Français profite d'une erreur de Kouyaté dans sa surface pour lui chiper le ballon. Kylian Mbappé dribble une nouvelle fois Caillard et pousse le ballon dans le but ! 4-0.

49

Neymar est en jambes dans ce match. L'ancien joueur du FC Barcelone enchaîne les dribbles et les combinaisons avec ses coéquipiers pour faire tourner la tête de ses adversaires. 

47

Neymar trop altruiste ! Superbement lancé par Di Maria dans le dos de la défense, le Brésilien cherche Mbappé alors qu'il était seul face à Caillard. Le Français se fait reprendre par un adversaire avant de frapper.

46

La partie reprend ! Malgré le score, Metz est toujours 18e grâce au but inscrit par Nantes face à Saint-Étienne.

Le Paris Saint-Germain est invaincu lors de ses 26 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (24 victoires, 2 nuls), soit depuis le 14 mars 2021 contre Nantes.

Décomplexé en début de match avec plusieurs opportunités obtenues, le FC Metz s'est ensuite écroulé en encaissant trois buts en 7 minutes. L'efficacité de Mbappé, auteur d'un doublé, et Neymar a fait très mal à la défense messine dans cette première période.

45

Fin de la première période ! Paris mène 3-0 face à Metz.

44

Neymar a marqué son 100e but toutes compétitions confondues avec Paris et devient 5e co-meilleur buteur de l'histoire du club avec Dominique Rocheteau.

42

Mbappé rate la balle du triplé ! Neymar lobe Bronn avec une passe astucieuse dans la surface et l'international français ne parvient pas à cadrer sa reprise du droit. 

40

Lancé en profondeur sur la gauche après un magnifique travail de Di Maria, Neymar tente de tromper Caillard dans un angle fermé. La frappe du gauche du Brésilien ne trouve pas le cadre.

39

Le Paris Saint-Germain a tenté les 9 derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de Metz fut l'oeuvre de Vincent Pajot à la 16e minute.

37

Superbe intervention acrobatique de Bronn pour couper cette transmission de Messi en direction de Mbappé. Di Maria tente ensuite une tête à 18 mètres des buts mais son coup de casque manque de puissance.

35

William Mikelbrencis ne se laisse pas prendre par les dribbles de Kimpembé sur le côté gauche parisien. Metz subit depuis le premier but du PSG.

33

Neymar a marqué son 13e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison. C'est le deuxième meilleur marqueur de son équipe en championnat, derrière Kylian Mbappé.

31

Neymar pour le 3-0 ! Paris enchaîne avec cette nouvelle passe précise de Messi pour Di Maria dans la surface. L'Argentin se fait tacler avant de pouvoir frapper et le ballon arrive sur Neymar devant le but, qui n'a plus qu'à le pousser au fond des filets !

30

Le Paris Saint-Germain a marqué 41 buts en 38 matchs en première période, plus que toute autre équipe de Ligue 1 Uber Eats cette saison.

28

Le doublé pour Mbappé ! Le Parc des Princes exulte après ce deuxième but de l'international français ! Lancé par Messi, sur la gauche de la surface cette fois, Mbappé devance Mikelbrencis avant de conclure d'une frappe croisée du gauche.

26

Kylian Mbappé a marqué son 26e but cette saison, plus que tout autre joueur en Ligue 1 Uber Eats. L'attaquant a aussi ouvert le score pour la 8e fois en championnat sur l'exercice 2021/2022.

25

Buuuuut de Kylian Mbappé ! Qui d'autre que celui qui vient d'annoncer sa prolongation jusqu'en 2025 pour ouvrir le score ce soir. Servi par Di Maria sur la droite dans la surface, l'international français dribble le gardien avant de conclure dans le but vide !

24

La double occasion parisienne ! Di Maria puis Kimpembé prennent leur chance des deux coins de la surface et Caillard s'impose deux fois de suite !

23

Premier carton jaune de la partie pour Boubacar Traoré après cette faute sur Di Maria, qui partait en contre-attaque sur la droite.

20

Kylian Mbappé a tenté 140 tirs cette saison, plus que tout autre joueur en Ligue 1 Uber Eats.

18

Messi ! Le génie argentin se retrouve dans la surface dans sa position préférentielle et manque le cadre avec cette frappe enroulée du gauche !

16

Au tour de Lamkel Ze de s'échapper sur l'aile droite. Le centre du Camerounais trouve Candé au second poteau, qui voit sa reprise déviée du bout des doigts par Navas. Corner à suivre.

14

L'opportunité pour Metz ! Boulaya déboule sur le côté gauche et entre dans la surface avant de centrer fort devant le but. Pape Sarr reprend le ballon aux 6 mètres et manque le cadre !

12

Bonne défense de Ramos devant Lamkel Ze, alors que l'attaquant camerounais s'était retrouvé seul face à son vis à vis dans la surface. 

10

Longue ouverture de Danilo depuis son camp en profondeur pour Di Maria, dans le dos de la défense. Caillard sort bien et devance l'Argentin.

8

Le PSG remet le pied sur le ballon. Paris affiche une possession moyenne de 63% en Ligue 1 Uber Eats et s’apprête à finir une 9e saison consécutive avec la meilleure possession de l’élite. Sur la période, les 9 meilleurs pourcentages de possession sur une saison sont tous l’œuvre de Paris, 2021/22 se classant à la 9e place pour l’instant.

6

Metz prive le ballon aux Parisiens dans ce début de match. Ce centre de Bronn venu de la droite ne trouve pas preneur.

4

Au tour d'Angel Di Maria de prendre sa chance du pied gauche depuis l'angle droit de la surface messine. Son tir trop écrasé n'inquiète pas le gardien.

3

Première tentative lointaine pour Traoré avec cette frappe plein axe. Navas se saisit du cuir sans trembler.

1

C'est parti ! Les Parisiens et Kylian Mbappé donnent le coup d'envoi du match.

Les 22 acteurs font leur entrée sur le terrain. Monsieur Antony Gautier sera l'arbitre de la rencontre.

Kylian Mbappé fait son entrée sur la pelouse avec le président Nasser al-Khelaïfi. L'international français annonce qu'il prolonge jusqu'en 2025 avec le Paris Saint-Germain.  

Paris a remporté ses 11 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats contre Metz. Il faut remonter au 18 août 2007 pour voir le PSG échouer à s’imposer face aux Lorrains dans l’élite (0-0 à Metz). Le PSG est par ailleurs invaincu lors de ses 14 dernières réceptions de Metz dans l'élite (11 succès, 3 nuls) et n’a encaissé que 2 buts au total sur les 10 plus récentes : Ahn Jung-hwan en juillet 2005 et Modibo Maiga en avril 2015.

Au match aller, les hommes de Mauricio Pochettino avaient arraché la victoire sur la pelouse messine grâce à un doublé d'Achraf Hakimi (2-1) au terme d'un match à rebondissements.

Le banc : Oukidja, Niakaté, Lacroix, Mbengue, Jean Jacques, Niane, Nguette, Joseph, Mafouta.

Le onze de départ du FC Metz : Caillard, Kana-Biyik, Kouyaté, Bronn, Fali Candé, Mikelbrencis, Pape Sarr, Traore, Pajot, Lamkel Zé, Boulaya.

Kylian Mbappé est impliqué dans 42 buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison (25 buts, 17 passes), total le plus élevé dans les 5 grands championnats européens. Le joueur de Paris est à lui tout seul impliqué dans 7 buts de plus que Metz n’en a marqué en championnat cette saison (35).

Ce soir, les yeux du monde entier seront rivés sur Kylian Mbappé, qui devrait bientôt annoncer s'il continue l'aventure avec le PSG la saison prochaine. Le feuilleton de sa prolongation anime depuis plusieurs semaines la planète du football.

Les remplaçants : Letellier, Bernat, Kehrer, Nuno Mendes, Wijnaldum, Herrera, Gueye, Simons, Michut.

La composition du Paris Saint-Germain : Navas - Marquinhos, Ramos, Kimpembe - Hakimi, Danilo, Verratti, Di Maria - Messi, Mbappé, Neymar Jr.

Paris affiche 1.88 point de moyenne à la 38e journée dans son histoire en Ligue 1 Uber Eats (23 victoires, 10 nuls, 9 défaites), soit la meilleure moyenne parmi les équipes actuellement dans l’élite.

S’il s’incline, Paris sera sacré champion de France avec 83 points, soit le même total que Lille la saison passée. Aucune équipe n’a été sacrée avec moins de points sur une saison allant à son terme depuis Montpellier en 2011/12 (82).

Déjà champion de France, le Paris Saint-Germain va fêter devant son public le dernier match d'Angel Di Maria sous les couleurs parisiennes. Le départ de l'ailier argentin a été annoncé officiellement cette semaine, après sept saisons passées dans le club de la capitale.

Metz n’a remporté aucun de ses 7 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (3 nuls, 4 défaites) et n’a plus connu plus longue série de matchs à l’extérieur sans succès dans l’élite depuis novembre 2016-avril 2017 (10).

Les Lorrains ont entamé leur folle remontée deux semaines plus tôt en s'imposant face à l'Olympique Lyonnais (3-2) grâce à un but de Farid Boulaya en toute fin de rencontre. Samedi dernier, Didier Lamkel Ze a inscrit le seul but messin pour obtenir les 3 points contre le SCO d'Angers (1-0).

18e du classement, le FC Metz peut encore espérer se maintenir en première division la saison prochaine. À égalité de points avec l'AS Saint-Étienne, 19e, les hommes de Frédéric Antonetti comptent une avance de 6 buts sur les Verts au goal average. L'équipe qui terminera à la place de barragiste affrontera l'AJ Auxerre, vainqueur de Sochaux hier soir, pour une place dans l'élite.  

Paris et Metz s'affrontent au Parc des Princes dans leur dernier match de la saison 2021/2022 de Ligue 1 Uber Eats. Le club lorrain va tenter de conserver sa place de barragiste sur la pelouse du champion de France.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 38e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Paris Saint-Germain et le FC Metz. Coup d’envoi du match à 21h00 !

23'

B. TRAORE

25'

K. MBAPPE

28'

K. MBAPPE

31'

NEYMAR JR

50'

K. MBAPPE

56'

W. MIKELBRENCIS

56'

S. NIAKATE

J. KANA BIYIK

58'

B. TRAORE

67'

A. DI MARIA

71'

L. MAFOUTA

D. LAMKEL ZE

71'

L. JOSEPH

F. BOULAYA

72'

NEYMAR JR

75'

A. HERRERA

A. DI MARIA

79'

G. WIJNALDUM

NEYMAR JR

79'

I. GUEYE

M. VERRATTI

84'

T. KEHRER

A. HAKIMI

84'

A. LETELLIER

K. NAVAS

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Antony GAUTIER
  • QUATRIEME ARBITRE Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • DÉLÉGUÉ Jérôme PESLIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Brigitte THIEBAUT

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

39

Match(s) joué(s) *

6 Match(s) nul(s)

27 Victoire(s) 6
15 Victoire(s) domicile 5
12 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Antony GAUTIER
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • QUATRIEME ARBITRE Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Brigitte THIEBAUT
  • DÉLÉGUÉ Jérôme PESLIER
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Kylian MBAPPE
  1. 1 |

    K. MBAPPE

    8
  2. 2 |

    NEYMAR JR

    8
  3. 3 |

    L. MESSI

    5
  4. 4 |

    A. HAKIMI

    2
  5. 5 |

    R. SANCHES

    1
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

NEYMAR JR
  1. 1 |

    NEYMAR JR

    7
  2. 2 |

    L. MESSI

    7
  3. 3 |

    N. MENDES

    2
  4. 4 |

    A. HAKIMI

    1
  5. 5 |

    L. PAREDES

    1
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Marco VERRATTI
  1. 1 |

    M. VERRATTI

    16
  2. 2 |

    A. HAKIMI

    12
  3. 3 |

    N. MENDES

    10
  4. 4 |

    MARQUINHOS

    7
  5. 5 |

    P. KIMPEMBE

    6
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Lionel MESSI
  1. 1 |

    L. MESSI

    10
  2. 2 |

    NEYMAR JR

    8
  3. 3 |

    K. MBAPPE

    5
  4. 4 |

    N. MENDES

    3
  5. 5 |

    A. HAKIMI

    2
Tout voir