Journée 1

SAM. 6 AOÛT 2022 - 21:00

STADE GABRIEL-MONTPIED

12203 Spectateurs

Canal + Decale
88

Quel récital du PSG ce soir pour son match d'ouverture ! Avec notamment un duo Messi-Neymar absolument injouable ce soir, les Parisiens ont infligé une manita à Clermont dans un match maîtrisé de bout en bout. Grâce à ces 5 buts, les hommes de Galtier prennent naturellement la tête de la Ligue 1 Uber Eats et lancent leur saison de la plus belle des manières avec notamment un chef-d'œuvre de Messi en fin de match.

88

Pas de temps additionnel ! Le Paris Saint-Germain s'impose 0-5 face au Clermont Foot 63 !

88

Quel but de Lionel Messi ! Servi par Paredes dans la surface, Messi, dos au but, contrôle de la poitrine et se couche pour lober Diaw d'un retourné fantastique ! Quel but de la Pulga !

85

Énorme match de Neymar ce soir, auteur d'un but et de trois passes décisives !

85

Remplacement Maxime Gonalons Brandon Baiye

84

Et Elbasan Rashani cède la sienne à Saîf-Eddine Khaoui.

83

Marco Verratti cède sa place à Warren Zaïre-Emery.

82

But de Lionel Messi ! Lancé dans l'axe, la Pulga décale Neymar à gauche et le Brésilien lui adresse un véritable cadeau au point de penalty pour conclure pour le 0-4 !

80

Passe décisive Neymar da Silva Santos Júnior

79

Pablo Sarabia sort et cède sa place à Hugo Ekitike, et Nuno Mendes sort pour l'entrée de Juan Bernat.

77

Hakimi déborde à droite et trouve son homologue du côté gauche à l'opposée : Nuno Mendes ! Le Portugais place une bonne tête, mais Diaw effectue un nouveau superbe arrêt pour empêcher le 0-4 !

75

Les joueurs de Pascal Gastien n'arrivent plus à presser la ligne défensive parisienne, qui relance tranquillement sur chaque phase de possession.

73

Sarabia est trouvé dans la surface par Messi et tente de servir directement Neymar dans l'axe, mais se frotte au bon retour d'Ogier.

72

Jim Allevinah et Muhammed-Cham Saračević remplacent Yohann Magnin et Jodel Dossou.

69

Le rythme est redescendu depuis quelques minutes. On sent les Clermontois à la peine physiquement face à des Parisiens qui ne cessent de faire tourner le cuir dans leur camp.

68

Sérieux ce soir, Sergio Ramos est remplacé par Nordi Mukiele.

67

Vitinha cède sa place à Paredes.

66

Carton jaune pour Maxime Gonalons, averti après un tacle par derrière sur Vitinha.

63

Le seul tir cadré de Clermont a eu lieu à la 2e minute de jeu, par l'intermédiaire de Komnen Andric.

61

Le PSG ne cède rien au CF63, qui peine à exister dans cette rencontre malgré une bonne générosité dans les efforts.

59

Malgré 3 buts encaissés, Mory Diaw fait un très bon matchs avec quatre arrêts à son actif !

57

Décalé par Messi sur son côté gauche, Nuno Mendes trouve la tête de Neymar dans la surface, qui bute sur une nouvelle parade de Diaw ! Le Brésilien était en position de hors-jeu.

55

Neymar envoie encore un superbe ballon sur coup franc et trouve cette fois la tête de Kimpembe, qui ne parvient pas à cadrer sa frappe !

53

Komnen Andric est servi dos au but, se retourne et frappe du gauche en pivot ! Sa tentative flirte avec la lucarne gauche de Donnaruma !

51

Paris a marqué 3 buts ou plus lors de chacun de ses 5 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats : sa plus longue série du genre dans son histoire.

49

La Pulga se charge lui-même de ce coup franc, mais ne trouve que le mur de la défense clermontoise !

47

Leo Messi obtient un très bon coup franc après une faute de Gastien à l'entrée de la surface.

46

C'est reparti entre le Clermont Foot 63 et le Paris Saint-Germain !

Le Paris Saint-Germain est invaincu lors de ses 27 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (25V, 2N), soit depuis le 14 mars 2021 contre Nantes et une défaite 1-2.

Sans forcer leur talent, les Parisiens mènent de 3 buts à la pause face à un Clermont totalement dépassé face à la puissance collective du PSG. Neymar fait un récital avec un but et deux passes décisives. On sent un collectif franiclien bien huilé et heureux d'évoluer ensemble, et on imagine difficilement les Clermontois revenir dans le deuxième acte.

C'est la pause ! Le Paris Saint-Germain mène 0-3 face au Clermont Foot 63 à la mi-temps !

44

Nuno Mendes reprend place sur le terrain : plus de peur que de mal après ce contact rugueux.

44

Le quatrième arbitre a annoncé une minute de temps additionnel.

43

Nuno Mendes reste au sol après un contact avec Seidu dans la surface ! Le contact est involontaire, mais la cheville du Portugais semble bel et bien avoir tourné.. Les soigneurs entrent sur le pelouse.

42

Neymar a été décisif sur les 3 buts des siens ce soir avec un but et deux passes décisives !

40

Trouvé en retrait par Neymar après un nouveau beau mouvement collectif initié par Messi, Nuno Mendes tente sa chance du droit et bute à nouveau sur un très bon Diaw !

39

But de Marquinhos ! Sur un coup franc excentré à gauche tiré par Neymar, Marquinhos vient placer une tête parfaite pour crucifier un malheureux Diaw ! 0-3 pour Paris !

38

Jim Allevinah est averti pour une faute sur Vitinha.

36

Neymar est lancé par Verratti dans la profondeur mais se frotte au bon retour de Seidu. Le Brésilien était de toute façon hors-jeu.

34

Le PSG affiche une position de balle de 56 % jusqu'ici.

32

Le Clermont Foot 63 retrouve un peu le cuir depuis quelques secondes. Les joueurs du PSG effectuent un pressing sérieux et complet pour récupérer au plus vite le ballon.

30

Messi se charge d'un corner à gauche et envoie un bon centre dans la surface qui arrive sur la tête de Sergio Ramos ! L'Espagnol cadre sa reprise, mais bute sur une belle parade de Diaw !

28

C'est le 5e but de Hakimi sous les couleurs de Paris !

27

But d'Achraf Hakimi ! Sur un ballon clermontois perdu dans le camp parisien, Messi et Neymar combinent au milieu pour que le Brésilien trouve finalement Hakimi dans la profondeur. Le Marocain se retrouve face à Diaw qu'il fusille d'un tir sous la transversale ! 0-2 pour le PSG !

25

Le PSG ne lâche plus le ballon depuis un bon moment maintenant. Les Clermontois vont devoir rester solides physiquement pour tenir la cadence et être efficaces sur les contre-attaques.

23

Gonalons hérite d'un ballon qui traînait aux 30 mètres et tente une frappe en une touche ! Trop dévissée, sa tentative fuit le cadre de Donnarumma, qui va pouvoir relancer au pied.

21

Borges sert Andric d'une belle transversale dans la surface, mais le Serbe manque de justesse le ballon et s'écroule dans la surface ! Kimpembe l'a touché, mais le penalty ne semblait pas exister.

19

Servi à l'entrée des 16 mètres, Vitinha applique un enroulé du droit qui flirte tout juste avec le montant droit de Diaw ! Le 0-2 était proche...

17

Le Paris Saint-Germain a ouvert le score sur sa première frappe cadrée du match !

15

Sarabia envoie un long ballon vers Neymar dans la surface, mais c'est trop long et ça file directement dans les gants de Diaw.

14

Vitinho écope du premier jaune du match pour un tacle à retardement sur Rashani.

11

Neymar a été décisif sur 9 matchs consécutifs toutes compétitions confondues avec Paris (11 buts, 3 passes décisives). Il s'agit de sa plus longue série depuis décembre 2019 / février 2020 (12 matchs consécutifs).

9

But de Neymar ! Trouvé proche de la surface, Sarabia lève la tête et centre en retrait vers Messi qui dévie légèrement le ballon pour Neymar. Le Brésilien contrôle et conclut d'une belle demi-volée du droit aux 16 mètres ! 0-1 pour le PSG !

7

Neymar est trouvé par Hakimi dans la surface et tente de finir d'un plat du pied deu droit ! Heureusement, Seidu est bien revenu et sauve les siens du 0-1 !

6

Le PSG s'installe dans la moitié de terrain du CF63 avec un Marco Verratti qui tente de trouver ses attaquants sur un centre en une touche, mais personne n'a suivi.

4

Les Clermontois font une bonne entame avec beaucoup d'envie et un collectif décomplexé face au Champion de France.

2

Komnen Andric signe la première frappe du match avec une tête qui finit directement dans les gants de Donnarumma ! Beau mouvement clermontois au départ de l'action.

1

C'est parti entre le Clermont Foot 63 et le Paris Saint-Germain ! Bon match à toutes et à tous.

Le banc parisien : Bernat, Danilo, Diallo, Ekitike, Kalimuendo, Mukiele, Navas (g), Paredes, Zaire-Emery.

Le XI officiel du PSG, (3-4-3) : Donnarumma (g) - Kimpembe, Marquinhos (c), Ramos - Mendes, Verratti, Vitinha, Hakimi - Neymar, Messi, Sarabia.

Le banc clermontois : Baiye, Billong, Chader, Djocco (g), Dossou, Kamdem, Khaoui, Magnin, Mendy.

Le XI officiel de Clermont; (3-4-3) : Diaw (g) - Ogier (c), Seidu, Wieteska - Borges, Gastien, Gonalons, Rashani - Saracevic, Andric, Allevinah.

Monsieur Stinat sera au sifflet ce soir à Clermont où le thermomètre affiche encore 24 degrés.

L’an passé, Le PSG avait survolé la double-confrontation face au CF63, s’imposant 4-0 au Parc des Princes et 1-6 au stade Gabriel Montpied. Ce sont les deux seules confrontations dans l’histoire des deux clubs.

En face, Christophe Galtier déplore toujours l'absence de Kylian Mbappé. Gueye, Draxler, Icardi et Pembele ne sont également pas dans le groupe parisien.

Pour cette rencontre, Pascal Gastien devra composer sans Berthomier, Diaby et Zeffane, blessés et restés à l’infirmerie aujourd’hui.

Avec le départ de M. Bayo vers Lille, Clermont compte désormais sur Komnen Andric. Fraîchement débarqué du Dinamo Zagreb, le Serbe a inscrit 6 buts et délivré 4 passes décisives en première division croate la saison passée.

Le club auvergnat s’apprête à entamer seulement sa 6e saison dans l’élite du football français. Une Ligue 1 Uber Eats qu’il avait quitté en 1945, avant de la retrouver 76 ans plus tard !

En face, le CF63 reste sur 3 victoires consécutives lors de sa préparation estivale, avec des succès face à Montpellier, Rodez et Toulouse. Le club s’était maintenu de justesse l’an passé, finissant 17e et dernier non-relégable.

Étincelant lors du Trophée des Champions (doublé), Neymar Jr semble vouloir faire de cette saison sa saison. Pointé du doigt pour son manque d’envie et son niveau physique limité, le Brésilien revient plus fort que jamais en cette entame de saison.

En remportant la 10e Ligue 1 Uber Eats de son histoire la saison dernière, le Paris Saint-Germain est entré dans le livre des records, égalisant l’ASSE avec ses 10 titres et devant ainsi le club le plus titré de notre championnat.

Après une pré-saison parfaitement maîtrisée (4 victoires en 4 matchs) et un Trophée des Champions remporté face à Nantes (4-0), le Champion de France retrouve son royaume ce soir au Stade Gabriel Montpied.

Bonjour et bienvenue à toutes et à tous pour suivre en direct-commenté cette rencontre de la première journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Clermont Foot 63 et le Paris Saint-Germain.

9'

NEYMAR JR

13'

VITINHA

26'

A. HAKIMI

38'

J. ALLEVINAH

39'

MARQUINHOS

67'

M. GONALONS

67'

L. PAREDES

VITINHA

67'

N. MUKIELE

S. RAMOS

73'

J. DOSSOU

J. ALLEVINAH

73'

Y. MAGNIN

M. CHAM

78'

H. EKITIKE

P. SARABIA

78'

J. BERNAT

N. MENDES

80'

L. MESSI

82'

W. ZAIRE-EMERY

M. VERRATTI

82'

S. KHAOUI

E. RASHANI

85'

B. BAIYE

M. GONALONS

86'

L. MESSI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Clément TURPIN
  • QUATRIEME ARBITRE Robin CHAPAPRIA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Brigitte THIEBAUT
  • DÉLÉGUÉ Hamza KHALDI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

5

Match(s) joué(s) *

1 Match(s) nul(s)

1 Victoire(s) 3
0 Victoire(s) domicile 1
1 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 30 SEPT. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 3 JUIN 2023

2 - 3

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 6 AOÛT 2022

0 - 5

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 9 AVR. 2022

1 - 6

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 11 SEPT. 2021

4 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • QUATRIEME ARBITRE Robin CHAPAPRIA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Clément TURPIN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Brigitte THIEBAUT
  • DÉLÉGUÉ Hamza KHALDI