Journée 1

DIM. 7 AOÛT 2022 - 15:00

DECATHLON ARENA – STADE PIERRE-MAUROY

Merci de nous avoir suivis et très bonne fin de dimanche à toutes et tous !

C'est donc terminé au stade Pierre-Mauroy avec cette première victoire de la saison pour Lille. Au terme d'un match spectaculaire et emballant, les Dogues, particulièrement tranchants, ont dévoilé un visage séduisant. Porté par des recrues déjà adaptées et un Jonathan David de gala, le Losc a régalé son public et prouve déjà qu'il faudra compter avec lui pour ce nouvel exercice. L'AJA, de son côté, a payé au prix fort une entame manquée. Les Auxerrois ont toufefois dévoilé de belles choses en seconde période et devront s'appuyer sur ces promesses pour rapidement rebondir.

93

Coup de sifflet final !

90

Deux minutes de temps additionnel viennent d'être annoncées.

90

Sollicité à droite dans la surface, Hein se remet son son pied gauche et cherche la lucarne opposée d'un tir enroulé ! La balle fuit le cadre pour quelques centimètres !

89

Zhegrova supplée Bamba pour les dernières minutes.

88

Encore une belle opportunité pour le Losc ! Cabella, intenable, centre depuis la gauche pour Yazici dont la frappe au point de penalty est légèrement déviée par Jeanvier en corner !

88

Pereira a encore de l'énergie ! Le jeune latéral se projette, entre dans la surface et frappe en angle fermé en bout de course. Le cadre se dérobe toutefois.

86

Bien lancé par Charbonnier sur la droite dans la surface, Sinayoko cherche à enchaîner avec un tir en angle fermé. L'infatigable André, revenu, parvient à le contrer in extremis !

84

Dans le même temps, l'excellent Gomes cède sa place à Baleba.

84

Bayo, auteur d'une solide première avec le Losc, est remplacé par Yazıcı.

83

Contre éclair mené par le Losc ! Cabella est sollicité à gauche et délivre à une touche un très bon ballon au second poteau. David se jette mais ne parvient pas à redresser suffisamment la sphère !

82

Les Bourguignons continuent de se montrer entreprenants alors que les Lillois, en mode gestion, vont miser sur les contres dans cette fin de partie.

80

Sur un coup franc excentré côté droit, Hein délivre un très bon ballon vers le second poteau. Jardim se montre souverain dans les airs et éloigne le ballon du poing.

78

L'AJA, revigorée par le but de Charbonnier, retrouve des couleurs dans cette fin de partie. Bel état d'esprit de la part des promus qui affichent du caractère dans l'adversité !

75

Pour Auxerre, M'Changama cède sa place à Sinayoko.

75

Dans le même temps, Perrin entre dans la bataille à la place d'Autret.

75

Premier changement pour Lille avec l'entrée de Diakité à la place de Djalo.

74

Coup de chaud dans la défense locale ! Autret, bien décalé par Charbonnier à gauche, centre fort. Jardim repousse sur N'Changama qui remise à une touche pour Hein. Le milieu décoche un missile qui prend la direction du cadre... mais le ballon est dévié par l'un de ses coéquipiers !

73

Au tour de Djalo de voir jaune pour une intervention trop musclée.

72

Les Dogues ne veulent pas laisser leurs adversaires reprendre espoir et s'appliquent de nouveau à les priver de munitions à la faveur d'une bonne séquence de conservation.

70

Les Auxerrois ont été récompensés grâce à un but de leur incontournable avant-centre. Il leur sera évidemment difficile d'inverser la tendance dans ce match, mais cette réalisation va forcément leur faire beaucoup de bien à la tête.

68

Bernard, depuis sa base arrière, allonge le jeu dans l'axe. Charbonnier s'insère entre la charnière lilloise, contrôle du droit avant d'adresser un ballon piqué qui ne laisse aucune chance à Jardim ! Superbe exécution et réduction de l'écart pour l'AJA !

67

Réaction auxerroise. A la réception d'un centre rasant venu de la gauche, Autret frappe sans contrôle. Le ballon file juste au-dessus de la transversale !

66

Le Losc poursuit sa démonstration avec ce quatrième but. Supérieurs techniquement et capables d'imposer une ligne de récupération haute, les Dogues sont maîtres de leur sujet !

64

Bamba, qui monte en puissance, est alerté à gauche. L'ailier prend l'information et parvient à délivrer un centre parfaitement dosé au second poteau. Zedadka est esseulé et s'applique pour claquer une volée à ras de terre. Costil est battu et Jeanvier ne peut que dévier une sphère qui prenait de toute façon la direction des filets !

63

André, à la baguette, distille une onctueuse ouverture dans le dos de la défense. David a mis le turbo, se présente face à Costil... qui cette fois réalise la parade ! Le Canadien devra encore patienter pour la triplé !

62

Nouveau coup de chaud dans la surface visiteuse ! Cabella talonne pour Djalo qui entre dans la zone de vérité. David puis Bamba ne peuvent en profiter et Auxerre peut finalement se dégager.

60

Duel musclé entre Bamba et Pereira à pleine vitesse ! Le latéral auxerrois s'impose au physique et l'arbitre ordonne au jeu de se poursuivre.

59

Hein frappe le coup franc à suivre. Jubal est une nouvelle fois présent au point de penalty mais il ne parvient pas à appuyer sa reprise de la tête. Jardim se saisit facilement du ballon.

58

Gomes est averti pour une faute sur l'intenable Hein.

57

Les Lillois, logiquement, sont plus en contrôle et laissant davantage de marge de manœuvre à leurs adversaires. L'AJA en profite et propose un visage bien plus enthousiasmant depuis la reprise.

54

Les Auxerrois, sous la houlette d'un Hein de plus en plus influent, s'enhardissent. Pereira, trouvé à droite, centre au cordeau. Charbonnier a plongé et il faut une prompte intervention de Djalo pour éloigner le danger.

53

Auxerre réagit ! Hein s'arrache dans la surface et parvient à centrer en retrait vers Charbonnier. L'avant-centre frappe en première intention mais André se jette et, du dos, détourne la tentative !

51

David, auteur d'un superbe appel dans le dos de la défense, est alerté et essaie de filer défier Costil en duel. Jeanvier, au prix d'un superbe retour, enlève le triplé du bout de la chaussure du Canadien !

50

Charbonnier se bat comme un beau diable pour tenter de faire une différence vers l'avant mais il bute sur Djalo, auteur d'un bon retour. L'avant-centre de l'AJA est serré de près aujourd'hui !

48

Cabella fait admirer son aisance technique en réalisant une roulette pour se sortir d'une situation difficile côté gauche, avant de remiser en retrait. Le public apprécie la première pour l'instant très réussie du nouveau Dogue !

46

Aucun changement n'a été à signaler ni d'un côté, ni de l'autre, durant la pause.

46

C'est reparti au stade Pierre-Mauroy !

Lille reste sur 8 matchs sans défaite en Ligue 1 Uber Eats lorsque l'équipe mène à la pause (5 victoires, 3 nuls).

Lille, impressionnant à tous les niveaux, regagne les vestiaires avec un solide avantage de trois buts au tableau d'affichage. Les Dogues, plus mordants, ont dominé les débats dans les grandes largeurs. Le Losc est bien lancé pour remporter son premier match de la saison, même s'il devra se méfier de la réaction d'orgueil d'Auxerrois qui auront à cœur d'afficher un visage plus conquérant au cours du second acte.

45

La pause est sifflée !

44

Jeanvier hérite du premier avertissement de la partie pour une intervention mal maîtrisée sur Cabella.

43

Gomes est plein de culot et tente de nouveau sa chance, d'une demi-volée lointaine. L'Anglais manque de nouveau le cadre, mais les intentions sont là !

41

Les Lillois sont sur un petit nuage. Jonathan David, dans un rôle d'électron libre, se régale et pose d'immenses soucis à la défense icaunaise. Intenable, il est directement impliqué sur les trois buts, et seules 40 minutes ont été disputées !

39

Et de trois pour Lille ! Cabella jaillit pour intercepter une passe vers l'axe de Pereira à la relance. L'ancien Montpelliérain enchaîne en distillant une offrande à David qui, seul face à Costil, ne laisse pas passer l'occasion de s'offrir le doublé !

37

Lille réplique immédiatement. Sollicité à 20 mètres par Cabella, Gomes frappe sur un pas. Le ballon manque la cible !

36

Sur un coup franc venu de la gauche, Jubal parvient à fausser compagnie à la défense lilloise et claque une belle reprise de la tête ! Le ballon file de peu à gauche du cadre !

36

Les Auxerrois n'adbiquent pas et utilisent de mieux en mieux les ailes pour porter le danger.

33

Les anciens Clermontois se mettent encore en évidence ! Zedadka lance Bayo qui s'emmène le ballon. Il faut un superbe retour combiné de Jubal et Jeanvier pour empêcher l'avant-centre de filer au duel avec Costil.

32

Cabella, de son pied droit, frappe le coup franc et expédie un ballon vicieux qui oblige Costil à s'envoler pour réaliser la claquette ! Le danger revient immédiatement et Gomes prend sa chance à 20 mètres. C'est juste au-dessus !

31

Lille repart tout de suite vers l'avant. Bayo est alerté sur la droite et s'en va gagner, en puissance, un très bon coup franc.

31

M'Changama frappe le coup franc placé à 35 mètres sur la droite. Sakhi dévie à l'entrée de la surface. Au second poteau, Jubal est présent mais ne parvient pas à en profiter. La défense lilloise s'en sort.

30

M'Changama obtient un coup franc sur un duel face à André. Le salut de l'AJA pourrait bien passer par les coups de pied arrêtés aujourd'hui !

28

Lille n'est pas rassasié et continue d'injecter du rythme à l'approche de la demi-heure de jeu. Le Losc affiche toujours une possession approchant les 75%.

25

Les Lillois récupèrent un ballon dans une zone brûlante. Bayo cherche David en première intention au point de penalty. Le Canadien frappe mais il est contré in extremis par Jubal, auteur d'un retour salvateur !

25

Le Losc sans pitié face aux promus ! Les Dogues ont remporté leurs 5 dernières rencontres dans l'élite hexagonale à domicile face à des nouveaux arrivants. Et ils se donnent pour le moment les moyens de poursuivre cette belle série.

23

Nouveau beau mouvement lillois. David écarte sur Bamba à gauche. L'ailier frappe sur un pas mais son tir est légèrement dévié par Pereira et Costil peut intervenir devant Bayo qui rôdait.

21

Les Bourguignons tentent de se rassurer à la faveur d'une bonne séquence de conservation. Au terme de celle-ci, Autret cherche Charbonnier au centre mais Alexsandro, très vigilant, coupe de la tête et éloigne le danger.

19

Lille se montre excellent dans la maîtrise technique. Les recrues, à l'image de Bayo, Cabella ou Zedadka, n'ont pas mis longtemps à prendre leurs marques dans le collectif nordiste !

17

Les Auxerrois, qui ont logiquement pris un coup derrière la tête, cherchent désormais à remonter d'un cran et à mettre en place un pressing pour gêner la relance lilloise.

15

Les chiffres confirment l'emprise lilloise sur la partie, les Dogues monopolisant la sphère 82% du temps depuis le coup d'envoi.

13

David est dans tous les bons coups ! Le Canadien prend sa chance à longue distance et manque une nouvelle fois de peu d'attraper le cadre !

11

Benjamin André a trouvé le chemin des filets au bout de 36 secondes exactement ! Le but le plus rapide de l'histoire en Ligue 1 Uber Eats demeure cependant toujours l'œuvre de Michel Rio, avec Caen, en 1992 (8 secondes).

9

Lgoiquement mis en confiance par ce début de rencontre tonitruant, les Lillois monopolisent le ballon et se montrent inspirés dans la mise en place de leurs offensives.

7

Directement impliqué sur le premier but, Jonathan David a lui-même inscrit le deuxième. Auteur de 15 réalisations la saison passée en Ligue 1 Uber Eats, le numéro 9 lillois va-t-il encore faire mieux au cours de ce nouvel exercice ?

4

Quelle entame de saison de la part du Losc ! Les Dogues sont survoltés et ont fait mouche sur leurs deux premières offensives. Portés par un public en fusion, ils continuent de mettre la pression. Auxerre va rapidement devoir se réveiller !

3

Lille est en feu et fait le break ! Alerté dans l'espace par Cabella côté droit, David s'en va fixer Bernard. L'international canadien progresse, fait reculer le défenseur auxerrois avant de s'ouvrir une fenêtre de tir sur son pied gauche. Sa frappe enroulée ne laisse aucune chance à Costil et termine sa course dans le petit filet opposé ! Quelle entame du Losc !

1

Lille ouvre le score sur sa première action ! Les Dogues mettent en place une action côté gauche. David, en position de deuxième attaquant, est sollicité dans l'axe et dévie à une touche, subtilement, en retrait pour André. Le milieu de terrain, à près de 25 mètres, prend sa chance. Sa frappe rasante s'en va tromper Costil sur sa droite ! Le stade Pierre-Mauroy explose !

C'est parti à Villeneuve-d'Ascq ! L'arbitre de la rencontre, M. Wattelier, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les locaux qui ont engagé.

Fonte (Lille) et Touré (Auxerre) sont les capitaines du jour. Le Losc évoluera dans sa traditionnelle tunique rouge, l'AJA arborant un maillot blanc.

Les deux formations font leur entrée sur la pelouse. Le soleil est au rendez-vous, comme les supporters, pour des conditions de jeu idéales cet après-midi.

Pour Auxerre, c'est une équipe qui se connaît bien, avec les incontournables Charbonnier, Autret, Sakhi ou Touré qui entamera les débats. Le jeune Pereira, arrivé cet été de Lens, débutera dans le couloir droit en défense, lui qui a été préféré à Joly. Grande première aussi pour Costil dans les buts : l'expérimenté gardien va chercher à retrouver le sourire après un exercice délicat avec Bordeaux. Le onze d'Auxerre : Costil - Pereira, Jubal, Jeanvier, Bernard - Touré, M'Changama - Hein, Sakhi, Autret - Charbonnier.

Côté composition, Lille débutera avec le onze attendu. Bayo, en pointe, sera soutenu par David, Cabella et Bamba. Quant aux recrues Alexsandro et Zedadka, les deux joueurs feront leurs grands débuts en Ligue 1 Uber Eats au sein de la défense nordiste. Le onze de Lille : Jardim - Zedadka, Fonte, Alexsandro, Djalo - André, Gomes - David, Cabella, Bama - Bayo.

Auxerre va-t-il entretenir son incroyable dynamique ? L'AJA est invaincue depuis 11 rencontres en match officiel, en comptant les barrages lui ayant permis d'accéder à la Ligue 1 Uber Eats. Par ailleurs, l'équipe bourguignonne a trouvé le chemin des filets lors de ses 17 dernières rencontres de championnat (28 buts).

Auxerre, de son côté, fête son grand retour parmi l'élite. Et c'est forcément un plaisir particulier de retrouver l'AJA, institution du football hexagonal, après une absence de dix ans. Eu égard à leur statut de promu, les Bourguignons chercheront avant toute chose à assurer leur maintien alors que quatre descentes viendront sanctionner la saison. Mais ne comptez pas sur eux pour jouer avec le frein à main ! Sur la lancée de leur superbe saison, les Auxerrois feront tout pour endosser le costume de trouble-fête, et ce dès cet après-midi. Lille est prévenu !

Lille aime les reprises ! Le club nordiste est en effet invaincu lors de ses matchs d'ouverture en Ligue 1 Uber Eats depuis 5 ans, avec un bilan de 3 nuls et 2 défaites.

Lille veut repartir à l'assaut des sommets. Dans la foulée de l'incroyable odyssée les ayant conduits au titre de champion, les Dogues ont connu une dernière saison moins flamboyante, terminée à la 10e place en championnat. La direction a opéré plusieurs changements durant l'intersaison, avec l'arrivée d'un nouvel entraîneur sur le banc, Paulo Fonseca, et le recrutement de plusieurs éléments prometteurs. Le Losc n'aura ainsi d'autre ambition que d'entamer cette nouvelle saison marquée du sceau de l'ambition par une victoire devant son public.

Bonjour ! Merci de nous rejoindre pour suivre en direct cette rencontre opposant Lille à Auxerre dans le cadre de la 1ère journée de Ligue 1 Uber Eats. Après une pause estivale bien méritée, le meilleur du football français est de retour et l'affiche de ce dimanche s'annonce prometteuse. Le coup d'envoi sera donné à 15h00 sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy.

1'

B. ANDRE

3'

J. DAVID

39'

J. DAVID

44'

J. JEANVIER

58'

A. GOMES

64'

A. ZEDADKA

68'

G. CHARBONNIER

74'

T. DJALO

75'

B. DIAKITE

T. DJALO

76'

G. PERRIN

M. AUTRET

76'

L. SINAYOKO

Y. M'CHANGAMA

84'

C. NOOM QUOMAH BALEBA

A. GOMES

84'

Y. YAZICI

M. BAYO

89'

E. ZHEGROVA

J. BAMBA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • OBSERVATEUR DTA Christian THOISON
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • QUATRIEME ARBITRE Ali DJEDID
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrice COUTY
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ Alain FAUDET

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

34

Match(s) joué(s) *

11 Match(s) nul(s)

9 Victoire(s) 14
5 Victoire(s) domicile 9
4 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 7 AOÛT 2022

4 - 1

Coupe de la Ligue BKT

MAR. 29 OCT. 2013

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 3 MARS 2012

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 15 OCT. 2011

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 FÉVR. 2011

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • QUATRIEME ARBITRE Ali DJEDID
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • OBSERVATEUR DTA Christian THOISON
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ Alain FAUDET
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Jonathan DAVID
  1. 1 |

    J. DAVID

    2
  2. 2 |

    G. CHARBONNIER

    1
  3. 3 |

    J. JEANVIER

    1
  4. 4 |

    I. GONCALVES SANTOS

    1
  5. 5 |

    B. ANDRE

    1
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Rémy CABELLA
  1. 1 |

    R. CABELLA

    2
  2. 2 |

    J. DAVID

    2
  3. 3 |

    J. ROCHA MENDES JUNIOR

    1
  4. 4 |

    Q. BERNARD

    1
  5. 5 |

    J. BAMBA

    1
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Benjamin ANDRE
  1. 1 |

    B. ANDRE

    5
  2. 2 |

    T. DJALO

    4
  3. 3 |

    H. SAKHI

    4
  4. 4 |

    P. JOLY

    3
  5. 5 |

    L. SINAYOKO

    3
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Quentin BERNARD
  1. 1 |

    Q. BERNARD

    2
  2. 2 |

    J. DAVID

    2
  3. 3 |

    J. ROCHA MENDES JUNIOR

    1
  4. 4 |

    H. SAKHI

    1
  5. 5 |

    J. BAMBA

    1
Tout voir