Journée 1

DIM. 7 AOÛT 2022 - 15:00

STADE DE LA MOSSON ET DU MONDIAL 98

95

C'est une victoire salvatrice pour Montpellier qui n'avait plus gagné à domicile depuis mars dernier. Olivier Dall'Oglio peut remercier Faitout Maouassa, auteur d'un très gros match, mais aussi et surtout son capitaine, Téji Savanier, et son doublé. Ces trois premiers points lancent parfaitement le MHSC, autant que cette défaite est cruelle pour Troyes qui a tout donné. L'ESTAC commence cet exercice 2022/23 par un revers amer, mais où il aura montré de belles choses.

95

C'est terminé à la Mosson ! Le Montpellier Hérault Sport Club l'emporte face à l'Espérance Sportive Troyes Aube Champagne sur le score de 3-2 !

92

Omlin sauve la Paillade en allant chercher une reprise de volée de Baldé près de son poteau droit.

91

Makouana profite des largesses dans la défense troyenne pour s'échapper balle au pied. Il dévisse au moment de frapper et manque le cadre.

90

Il y aura six minutes d'arrêts de jeux dans cette seconde période.

89

Du côté de Troyes, Wilson Odobert entre aux dépens d'Erik Palmer-Brown.

88

Troyes continue de pousser en s'appuyant sur des longs ballons aériens, mais Montpellier semble déterminer à décrocher la victoire à la Mosson. C'est une lutte physique et mentale qui s'engage dans ces dernières minutes.

86

Téji Savanier est impliqué sur 4 buts lors de ses 2 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (3 buts, 1 assist), soit deux fois plus que lors des 12 premiers en 2022 (2 buts). Le joueur du MHSC s'est offert son 1er doublé dans l'élite depuis septembre 2020 (v Lyon).

84

Premier changement pour l'ESTAC : Yasser Larouci est remplacé par Kyliane Dong.

84

Dans le même temps, Arnaud Souquet prend la place d'Elye Wahi.

83

Les Troyens repartent directement à l'attaque. Sacko est tout proche de marquer contre son camp au deuxième poteau, mais Omlin est attentif.

81

Cozza temporise sur l'aile gauche et décide de centrer à mi-hauteur sur Savanier aux abords de la surface. Le capitaine montpelliérain reprend du droit en ouvrant son pied au maximum, le ballon décroche la toile d'araignée dans la lucarne gauche de Gallon. Le MHSC reprend les devants !

79

Enfin, Mamadou Sakho quitte la pelouse, c'est Maxime Estève qui fait son entrée.

79

Dans la foulée, Théo Sainte-Luce sort au profit de Nicolas Cozza.

78

Nouveau changement pour Montpellier : Léo Leroy remplace Faitout Maouassa.

76

Savanier profite d'une récupération de la défense du MHSC pour lancer la contre-attaque. Il donne dans l'axe à Makouana qui se fait dominer par Salmier avant qu'il ne puisse frapper au but.

74

Après que le public de la Mosson ait redonné de la voix, Maouassa se place sur son pied gauche pour décocher une énorme frappe qui prend la direction de la lucarne. Gallon signe un arrêt somptueux pour éviter que Montpellier ne reprenne l'avantage.

72

Baldé fait parler sa technique pour se défaire de deux Rennais. L'attaquant troyen n'est pas assez soutenu par ses coéquipiers, il est contraint de repasser derrière.

70

Nouvelle pause fraîcheur pour les deux équipes. Ils en ont bien besoin pour entamer cette dernière partie du match où le suspens reste entier.

68

Larouci se tient l'abdomen après un mauvais choc avec Khazri.

66

Jonas Omlin a réalisé 5 arrêts pour la 1ère fois dans un match de Ligue 1 depuis celui contre Lyon le 23 avril 2022 (8 arrêts).

64

Wahi s'appuie sur Maouassa pour rentrer dans la surface sur un ballon piqué. Palmer-Brown remporte le duel à l'épaule face à l'attaquant montpelliérain qui réclame un pénalty. M. Gaillouste estime que cette intervention était licite.

62

Après l'heure de jeu, 13 tirs dont 8 cadrés en faveur de Troyes, contre 9 tentatives moitié moins de cadrés pour Montpellier.

60

Baldé s'arrache pour jouer une relance troyenne. Il esquive le tacle de Sakho avant d'ouvrir son pied droit pour viser le premier poteau. Son tir est trop écrasé, ça passe à côté.

58

Salmier se tient le coude après un combat féroce dans les airs avec Sacko.

56

La physionomie du match a complètement changé depuis le début de la seconde période. Les deux formations se montrent beaucoup plus prudentes en défense et patientes en attaque. Avec les fautes qui s'enchaînent des deux côtés, le rythme est maintenant très haché.

54

Khazri attire la défense sur la gauche avant de servir Savanier en retrait. La frappe du capitaine montpelliérain est un peu ralentie, ce qui permet à Gallon de s'interposer au premier poteau.

52

Suite à sa faute et à sa contestation, Béni Makouana écope d'un carton jaune.

51

Encore une fois, Makouana est stoppé dans son élan par M. Gaillouste. Alors qu'il partait en contre-attaque, il met le pied sur le talon de Baldé qui s'effondre au sol et obtient la faute.

49

Makouana pensait avoir obtenu un bon coup franc dans la moitié de terrain adverse, mais l'arbitre lui reproche une faute de main sur son contrôle avant l'intervention de Tardieu.

47

Chavalerin est servi en profondeur par Kouamé. Bien couvert par Tchato, le milieu troyen n'a pas la place de centrer et préféré essayer de lober Omlin. La balle termine au-dessus de la cage.

46

Début de la seconde période au Stade de la Mosson !

Les deux équipes sont venues avec des intentions très offensives pour cette première journée de championnat. Montpellier pensait avoir frappé fort en ouvrant le score très tôt dans le match grâce à Sainte-Luce (3'), mais la faute de Sacko a permis à Tardieu de remettre les compteurs à zéro (12'). Savanier (15') et Baldé (17') ont fini d'enflammer ces 20 minutes pleines de rythme et d'intensité. Les 22 acteurs ont ensuite accusé le coup sous le soleil de plomb et ont commencé à gérer leurs efforts. L'issue est très incertaine dans cette partie tellement les deux formations montrent de grandes capacités de réaction et de mental.

49

C'est la fin de cette première période entre le Montpellier Hérault Sport Club et l'Espérance Sportive Troyes Aube Champagne. Les deux formations se tiennent tête après 45 minutes, 2-2 !

47

Khazri n'est pas attaqué à 20 mètres de la cage troyenne. Il profite d'un ballon à mi-hauteur pour tenter une volée du droit, sa frappe est trop croisée.

46

Sakho gère très mal un ballon aérien et se fait avoir par le rebond. Baldé exploite cette erreur pour tirer depuis l'entrée de la surface, Omlin détourne le ballon qui effleure le poteau.

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura quatre minutes de temps additionnel.

43

Sakho est sonné après un choc avec Gallon sur un corner montpelliérain.

41

La roulette de Wahi fait plaisir au public de la Mosson. Chotard poursuit l'action avec un centre à l'entrée de la surface, Gallon se jette sur Tchato pour dégager du poing.

39

Wahi essaie de se défaire du marquage de Palmer-Brown dans la surface. Il se décale sur la gauche et reçoit la passe de Savanier, mais il est rattrapé par une position de hors-jeu.

37

Maouassa laisse encore place à son imagination et prend sa chance de loin. Ça s'annonce mal pour Gallon, mais Porozo écarte le danger.

35

Bruus est encore à la manoeuvre sur le côté droit en jouant sur sa vitesse. Il laisse filer le ballon, Ripart déclenche tout de suite une frappe sèche du droit déviée par Sainte-Luce.

34

La confiance de Maouassa est palpable, il effectue un centre précis sur un coup du foulard. Salmier ne se laisse pas impressionner et s'impose dans les airs.

32

Privés de ballon après les 20 premières minutes, les hommes d'Olivier Dall'Oglio réussissent enfin à mettre un terme aux longues phases de possession adverse. Les Montpelliérains commencent à s'installer dans le camp troyen en cherchant une ouverture.

30

Sans surprise, Stephy Mavididi laisse sa place à Béni Makouana.

27

Mavididi a senti une douleur dans la jambe gauche après avoir fait le pressing. Il reste au sol et demande le changement.

26

4 buts ont été marqués en moins de 20 minutes de jeu dans un match de Ligue 1 Uber Eats pour la 1re fois depuis le 18 mars 2016 (Marseille v Rennes - 4 également).

25

Les deux équipes bénéficient d'une pause fraîcheur bien méritée, le thermomètre affiche 37 degrés sur la pelouse.

23

Ripart cherche à s'exprimer sur le côté droit et multiplie les appels. Le service de Bruus est un peu trop appuyé, son coéquipier lâche l'affaire.

21

Le petit ballon piqué de Kouamé ne surprend pas Sakho qui bloque Baldé pour permettre à Omlin de saisir le cuir.

19

Le rythme de la rencontre ne faiblit pas après ses 20 premières minutes délirantes. Malgré la chaleur, les deux formations se livrent à corps perdu dans les duels, à l'image de Savanier qui plonge pour tenter d'empêcher le ballon de circuler dans le camp adverse.

17

Bruus prend Sainte-Luce de vitesse et déborde sur le côté droit. Le Danois centre au point de pénalty sur Baldé qui signe une volée splendide sous la barre transversale, Omlin ne peut rien faire. L'ESTAC revient encore à hauteur au tableau d'affichage !

15

Khazri s'infiltre le long de la ligne de but sur la gauche. Il décide de frapper dans un angle fermé, Gallon repousse sur Savanier à l'entrée de la surface qui reprend de volée. Le gardien troyen est perturbé par Wahi et Palmer-Brown et laisse passer le ballon qui finit au fond des filets. Le MHSC reprend l'avantage !

13

Florian Tardieu a marqué 5 buts lors de ses 8 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats après n’avoir jamais marqué lors des 23 premiers. Le capitaine de Troyes a marqué 5 buts sur pénalty dans l’élite en 2022, aucun joueur ne fait mieux.

12

Tardieu se présente face à Omlin. L'expérimenté capitaine troyen ne tremble pas et prend méthodiquement le portier montpelliérain à contre-pied. L'ESTAC égalise !

10

Sur un coup franc troyen, Tardieu dépose le ballon au second poteau où Sacko et Salmier se livrent un duel. Le défenseur montpelliérain utilise trop ses bras et fait tomber son vis-à-vis. M. Gaillouste n'hésite pas à indiquer le point de pénalty en faveur de l'ESTAC !

8

Tchato délivre un centre au premier poteau. Mavididi prolonge de la tête sur Wahi, Porozo parvient à se mettre sur la trajectoire.

7

Maouassa fait un début de match impressionant dans son couloir droit. Le Français récupère des ballons grâce à un pressing intensif et ses passes sont tranchantes.

5

C'est le tout premier but de Théo Sainte-Luce en Ligue 1 Uber Eats.

3

Sainte-Luce lance un appel en profondeur dans le dos de la défense. Maouassa centre au second poteau, le latéral montpelliérain dévie suffisamment le ballon pour tromper Gallon sur sa droite. Le MHSC ouvre le score !

2

Après une première frappe de Maouassa détournée en corner, Savanier trouve la tête de Khazri qui manque de précision sur son coup de tête.

1

M. Pierre Gaillouste siffle le coup d'envoi de la rencotre. C'est parti au Stade de la Mosson !

Les deux équipes rentrent sur la pelouse. Montpellier évoluera en maillot bleu marine, Troyes arborera sa tenue blanche.

Troyes affiche 1.11 point par match en moyenne en Ligue 1 Uber Eats avec Bruno Irles à sa tête, soit le 2e meilleur bilan pour un coach de l’ESTAC dans l’élite derrière Alain Perrin (1.33).

La nouvelle recrue de Troyes Andreas Bruus a effectué 217 centres dans le jeu dont 59 ont trouvé preneur au cours de ces 2 dernières saisons en Superligaen danoise, plus que tout autre joueur.

Le banc de l'ESTAC : Moulin, Touzghar, Zoukrou, Dong, Odobert, Dongmo, N'jo.

Le coach de l'Espérance Sportive Troyes Aube Champagne Bruno Irles opte pour un 5-4-1 : Gallon - Larouci, Salmier, Palmer-Brown, Rami, Bruus - Chavalerin, Tardieu (C), Kouamé, Porozo - Ripart.

Le banc du MHSC : Bertaud, Souquet, Mendes, Germain, Estève, Leroy, Delaye, Fayad, Makouana, Cozza.

L'entraineur du Montpellier Hérault Sport Club Olivier Dall'Oglio aligne un 4-2-3-1 : Omlin - Sainte-Luce, Sakho, Sacko, Tchato - Savanier (C), Chotard - Maouassa, Khazri, Mavididi - Wahi.

Troyes est l’équipe que la nouvelle recrue de Montpellier Wahbi Khazri a le plus souvent affrontée sans jamais perdre en Ligue 1 Uber Eats (6 matchs, 4 victoires, 2 nuls).

Auteur d’un match nul lors de ses 2 derniers déplacements de la saison précédente (2-2 à Paris, 1-1 à Lorient), Troyes n’a plus enchainé 3 matchs à l’extérieur sans perdre en Ligue 1 Uber Eats depuis décembre 2000-janvier 2001 (3 nuls).

Montpellier a achevé la saison 2021/22 de Ligue 1 Uber Eats par 7 réceptions sans victoire (3 nuls, 4 défaites) et n’a plus gagné à la Mosson dans l’élite depuis le 23 janvier dernier contre Monaco (3-2).

Troyes n’a remporté son match d’ouverture d’une saison de Ligue 1 Uber Eats qu’une seule fois, en 2001 contre Guingamp (3-0), pour 3 nuls et 6 défaites.

Montpellier a marqué seulement 12 points en 19 matchs de Ligue 1 Uber Eats en 2022, c’est moins que toute autre équipe de L1 2021/22.

Montpellier va recevoir pour la 1re journée de Ligue 1 Uber Eats pour la 17e saison consécutive. Le MHSC a toujours joué à domicile à la 1re journée au 21e siècle (16 réceptions - 6 victoires, 5 nuls, 5 défaites), comptant 3 réceptions de plus que toute autre équipe sur la période.

Montpellier n’a perdu qu’un seul de ses 7 matchs à domicile contre Troyes en Ligue 1 Uber Eats (2 victoires, 4 nuls), mais c’était le dernier en date le 19 janvier dernier (0-1). Ce match de janvier 2022 est aussi le seul au cours duquel le MHSC n’a pas marqué à domicile contre Troyes en L1.

Montpellier n’a perdu qu’un seul de ses 10 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats contre Troyes (3 victoires, 6 nuls), mais c’était le dernier en date le 19 janvier dernier (0-1).

Après des bilans mitigés l'an passé qui ont vu les deux formations finir dans la deuxième partie de classement, Montpellier et Troyes comptent démarrer cette nouvelle saison de la meilleure des manières. Le MHSC a l'avantage de commencer à domicile face à une équipe de l'ESTAC qui a réussi à se maintenir dans l'Élite après un titre de Champion de Ligue 2 BKT.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre de la 1re journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Montpellier Hérault Sporting Club et l'Espérance sportive Troyes Aube Champagne. Le coup d'envoi sera donné à 15h au Stade de la Mosson.

3'

T. SAINTE-LUCE

12'

F. TARDIEU (pen)

15'

T. SAVANIER

17'

M. BALDÉ

30'

B. MAKOUANA

S. MAVIDIDI

52'

B. MAKOUANA

79'

N. COZZA

T. SAINTE-LUCE

79'

L. LEROY

F. MAOUASSA

79'

M. ESTEVE

M. SAKHO

81'

T. SAVANIER

84'

K. DONG

Y. LAROUCI

84'

A. SOUQUET

E. WAHI

89'

W. ODOBERT

E. PALMER-BROWN

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • QUATRIEME ARBITRE Rémi LANDRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick GUAGLIARDI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

21

Match(s) joué(s) *

7 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 6
5 Victoire(s) domicile 4
3 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 7 AOÛT 2022

3 - 2

Ligue 1 Uber Eats

MER. 19 JANV. 2022

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 19 SEPT. 2021

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 12 MAI 2018

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 16 SEPT. 2017

0 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • QUATRIEME ARBITRE Rémi LANDRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Téji SAVANIER
  1. 1 |

    T. SAVANIER

    2
  2. 2 |

    W. KHAZRI

    1
  3. 3 |

    M. BALDÉ

    1
  4. 4 |

    F. TARDIEU

    1
  5. 5 |

    E. TCHATO MBIAYI

    1
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Andreas BRUUS
  1. 1 |

    A. BRUUS

    1
  2. 2 |

    K. FAYAD

    1
  3. 3 |

    N. COZZA

    1
  4. 4 |

    F. MAOUASSA

    1
  5. 5 |

    -
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Téji SAVANIER
  1. 1 |

    T. SAVANIER

    6
  2. 2 |

    F. TARDIEU

    5
  3. 3 |

    F. MAOUASSA

    3
  4. 4 |

    J. CHOTARD

    3
  5. 5 |

    M. SAKHO

    2
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Andreas BRUUS
  1. 1 |

    A. BRUUS

    1
  2. 2 |

    K. FAYAD

    1
  3. 3 |

    F. MAOUASSA

    1
  4. 4 |

    T. SAVANIER

    1
  5. 5 |

    -
Tout voir