Journée 3

DIM. 21 AOÛT 2022 - 15:00

STADE DE LA MOSSON ET DU MONDIAL 98

13137 Spectateurs

95

Grâce à cette victoire, l'Association de la jeunesse auxerroise sort de la zone rouge (10e, 4 points) et passe devant le Montpellier Hérault Sport Club (12e, 3 points).

95

Auxerre a gagné à l'extérieur après avoir été mené à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats pour la 1ère fois depuis le 10 mars 2010. L'AJA a profité des faits de jeux, de la confusion et du relâchement de leurs adversaires pour égaliser dans un premier temps grâce à Da Costa sur une erreur d'Omlin (70'), avant de passer devant sur pénalty par le biais d'Autret (73'). Après une première mi-temps convaincante ponctuée par l'ouverture du score de Sakho (39'), Montpellier n'est pas parvenu à poursuivre ses efforts. Longtemps à dix contre dix, le MHSC n'a pas exploité les espaces laissés libres et ont constamment buté sur Costil, auteur d'un immense match.

95

C'est terminé au Stade de la Mosson ! L'Association de la jeunesse auxerroise s'impose face au Montpellier Hérault Sport Club, 2-1 !

95

Téji Savanier a reçu son 5e carton rouge en Ligue 1 Uber Eats (109e match), son premier depuis le 19 janvier 2022.

94

M'Changama est seul dans le camp montpelliérain et cherche à conserver le ballon. Téji Savanier commet une vilaine faute en voulant récupérer la balle. Le capitaine montpelliérain accepte le carton rouge de M. Vernice sans broncher. Les deux formations finiront la rencontre à neuf contre neuf !

92

Dans la surface auxerroise, Tchato est à la retombée d'une longue relance montpelliéraine. Il a des coéquipiers devant le but, mais il manque sa reprise de la tête et rend la balle à l'AJA.

90

Il y aura cinq minutes d'arrêts de jeux dans cette seconde période.

89

Auxerre a vu 3 de ses joueurs se faire expulser en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que toute autre équipe dans la compétition.

88

Nuno Da Costa s'engage trop pour presser Savanier. M. Vernice sort directement le 2e carton jaune, synonyme de carton rouge et d'expulsion pour le Capverdien. L'AJA va devoir jouer les dernières minutes à neuf contre dix !

86

Savanier tente un ballon piqué sur Germain à l'entrée de la surface. Jubal s'interpose, mais Maouassa arrive lancé et se retrouve face à Costil. Il frappe de toutes ses forces compte tenu de sa position déséquilibrée, Costil réalise encore une fois une parade salvatrice pour les siens.

84

Pour finir cette salve de changements, Valère Germain fait son entrée à la place de Wahbi Khazri.

83

En parallèle, Maxime Estève remplace Arnaud Nordin.

83

Côté montpelliérain, Béni Makouana entre aux dépens de Mamadou Sakho.

82

L'ultime changement pour Auxerre : Rayan Raveloson entre à la place de Mathias Autret.

80

Ferri hurle sur l'aile pour réclamer le ballon, mais il est ignoré par Tchato. Les hommes d'Olivier Dall'Oglio ont besoin de remettre du mouvement dans ces dernières minutes.

78

Khazri obtient un coup franc à gauche du but auxerrois. Dans un angle très fermé, Savanier décide de tirer, son enroulé du droit est écarté sur la ligne par la main de Costil.

77

Mathias Autret a marqué son 1er but cette saison en Ligue 1 Uber Eats, aucun joueur d'Auxerre n'en a marqué plus.

76

Encore un changement pour le MHSC : Falaye Sacko sort au profit d'Enzo Tchato.

75

Mathias Autret se charge de tirer le pénalty. Le milieu auxerrois ouvre son pied droit et envoie le ballon dans le petit filet alors qu'Omlin était parti du bon côté. L'AJA prend l'avantage !

73

Joly s'infiltre dans la zone de vérité au milieu de la défense montpelliéraine. Il dribble Sakho sur sa gauche, le défenseur du MHSC se jette et accroche le latéral auxerrois. M. Vernice indique le point de pénalty et sanctionne Sakho pour son geste !

71

Nuno da Costa a marqué son 1er but cette saison. Auxerre a marqué lors de chacun de ses 4 derniers matches en Ligue 1 Uber Eats.

70

Boto intercepte le ballon dans le camp montpelliérain, Dugimont donne directement à Da Costa. Après un petit pont sur Cozza, l'attaquant auxerrois ne laisse aucune chance à Omlin avec une frappe puissante au premier poteau. L'AJA égalise !

69

Da Costa et Dugimont se gênent à la réception du centre de Joly.

67

Sainte-Luce centre en première intention depuis le côté gauche. Autret est obligé de plonger pour empêcher Maouassa de se saisir du cuir.

65

Dans le même temps, Rémy Dugimont prend la place de Gaëtan Perrin.

65

Deux nouveaux changements pour l'AJA : Youssouf M'Changama remplace Hamza Sakhi.

63

Premier changement effectué par Olivier Dall'Oglio : Elye Wahi est remplacé par Faitout Maouassa.

62

Les hommes de Jean-Marc Furlan commencent à se montrer plus agressifs au pressing, même s'ils commettent encore trop de fautes comme Da Costa sur Sakho.

60

Boto tente de surprendre Omlin avec une frappe lointaine, le ballon s'envole dans les tribunes.

58

Le rythme est décousu depuis quelques minutes, les deux équipes sont encore en train de s'adapter à la situation et ne savent pas trop comment aborder leurs attaques. À l'image de Sainte-Luce, les Montpelliérains multiplient les appels en profondeur.

56

Sur corner, Sakhi dépose le ballon sur la tête de Jubal qui manque un peu de hauteur pour reprendre correctement la balle. Sa déviation passe au-dessus du cadre.

54

Sacko est mis sur orbite dans le couloir droit. Le latéral montpelliérain lève la tête avant de centrer au second poteau, Jubal arrive sur la balle avant Wahi.

52

M'Baye Niang a reçu son 1er carton rouge en Ligue 1 Uber Eats (136e match). Après 5 minutes et 48 secondes, il est le joueur le plus rapidement expulsé en L1 après être entré en jeu depuis Clément Michelin (4 minutes et 4 secondes avec Lens à Lille le 18 octobre 2020).

51

Sakho a le nez qui saigne après ce coup de coude de Niang. Après un long temps mort, M. Vernice sort le carton rouge pour le nouvel entrant auxerrois. Les deux formations vont désormais évoluer à dix contre dix !

50

Sakho est complètement sonné après un choc dans les airs avec Niang.

48

À 18 ans et 73 jours, Khalil Fayad est le plus jeune joueur de Montpellier à avoir été expulsé lors d’un match de championnat (Ligue 1 Uber Eats + Ligue 2 BKT) au 21e siècle.

46

Khalil Fayad effectue un tacle très dangereux sur Nuno Da Costa quelques instants après le coup d'envoi de la seconde période. M. Vernice sort le carton rouge, le jeune montpelliérain est exclu. Le MHSC va devoir finir la partie en infériorité numérique !

46

Premier changement pour Auxerre à la mi-temps : Gauthier Hein laisse sa place à M'Baye Niang.

46

Début de la seconde période entre Montpellier et Auxerre !

Mamadou Sakho a marqué son 1er but dans le Top 5 européen depuis le 25 novembre 2017 (avec Crystal Palace face à Stoke). C’est sa 8e réalisation en Ligue 1 Uber Eats, sa première depuis le 17 février 2013, avec Paris à Sochaux.

Montpellier a livré une prestation convaincante dans cette première période. Le MHSC a beaucoup dominé, tant au niveau de la possession que dans les occasions concrètes. Les hommes d'Olivier Dall'Oglio ont logiquement ouvert le score grâce à Sakho (39') et vont certainement revenir avec les mêmes intentions après la pause. Le manque d'agressivité d'Auxerre ne lui permet pas d'exister dans cette partie. Privé du ballon, l'AJA doit changer de stratégie et augmenter d'un cran le niveau d'intensité pour espérer inverser la tendance aujourd'hui.

48

C'est la fin de ces 45 premières minutes ! Le Montpellier Hérault Sport Club mène à la pause face à l'Association de la jeunesse auxerroise, 1-0 !

48

Julian Jeanvier n'a pas d'autre choix que laisser sa place. Alexandre Coeff fait son entrée sur le terrain.

46

Sur un duel aérien, le pied de Jeanvier est pris en porte à faux par Wahi qui chute dans la surface. Le défenseur auxerrois est soigné mais demande le changement.

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura trois minutes de temps additionnel.

44

Khazri reste au sol après cette faute de Joly, il se tient le pied droit.

43

Paul Joly est averti pour une intervention tardive sur Khazri près de la ligne de touche.

41

Montpellier est invaincu lors de ses 3 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 20 février 2022 contre Lorient.

39

Sur le coup de pied de coin, Savanier donne en retrait à Nordin qui trouve la tête de Sakho au milieu de la défense. Le défenseur montpelliérain s'élève plus haut que tout le monde et place un coup de casque hors de portée de Costil. Le MHSC ouvre le score !

38

Savanier efface deux adversaires avec un double contact après son contrôle et enchaîne avec une frappe en finesse de l'extérieur de la surface. Costil s'envole pour dévier la balle en corner.

36

Costil se méfie des inspirations de Savanier. Le portier de l'AJA est très réactif lorsque le capitaine montpelliérain tente de déchirer la défense auxerroise avec des passes tranchantes. Le gardien se jette dans les pieds de Wahi.

35

Montpellier a touché 14 ballons dans la surface adverse contre aucun pour Auxerre.

34

Jubal s'illustre encore avec un tacle très propre pour empêcher Sainte-Luce de progresser sur la gauche.

32

La longue ouverture de Sakhi arrive sur la poitrine de Perrin côté gauche. Le numéro dix de l'AJA rentre dans l'axe et prend sa chance à 30 mètres du but montpelliérain. Sa frappe est puissante mais passe nettement à côté.

30

Da Costa est encore une fois en difficulté face à Sakho. L'attaquant capverdien n'arrive pas à se défaire de l'ancien international tricolore et se retrouve à nouveau au sol après un duel à l'épaule.

28

Montpellier a déjà enregistré quatre tentatives, tandis qu'Auxerre n'a pas encore signé le moindre tir.

26

Autret et Boto combinent sur l'aile gauche pour centrer au point de pénalty. Le manque de présence dans la surface de réparation facilite les choses pour Montpellier qui écarte le danger.

24

Savanier trouve encore Wahi dans la profondeur qui attend trop pour déclencher son geste. Jeanvier intervient juste à temps pour éviter à Costil de s'employer.

22

Les joueurs bénéficient de leur première pause fraîcheur. La température de 36° ressentie et l'absence de vent rend les conditions extrêmes pour les 22 acteurs aujourd'hui.

20

Montpellier a eu un taux de possession de 75.1% lors du 1er quart d'heure du match.

18

Après une première frappe contrée de Sacko, Savanier remet le ballon dans la boîte. Seul au point de pénalty, Wahi conclut avec une reprise de volée précise qui trompe Costil sur sa gauche. Les Montpelliérains n'ont pas le temps de célébrer, l'attaquant du MHSC est rattrapé par une position de hors-jeu.

16

Savanier centre au premier poteau sur Khazri qui parvient à tenter une volée malgré un contrôle hasardeux. Costil réalise un premier arrêt réflexe décisif.

14

Le centre de Ferri est repoussé par Jeanvier, mais le MHSC récupère la touche dans le camp auxerrois. Les hommes d'Olivier Dall'Oglio continuent de pousser fort dans ce premier quart-d'heure.

12

Savanier s'engouffre dans l'espace laissé libre par la défense auxerroise côté gauche. Fayad manque sa diagonale pour son capitaine, sortie de but pour l'AJA.

11

Autret délivre un long ballon sur Da Costa qui se fait dominer physiquement par Sakho et ne peut exploiter cette opportunité.

9

Savanier voit le départ de Khazri dans l'axe et lobe la défense auxerroise. Le Tunisien a le champ libre devant lui, mais est un peu court pour contrôler la balle.

7

Khazri est encore à l'origine d'une bonne action montpelliéraine. Sa passe en profondeur permet à Wahi de se diriger droit vers le but, l'attaquant du MHSC s'effondre dans la surface au contact de Joly. M. Vernice laisse le jeu se poursuivre.

6

Khazri glisse le ballon à Nordin qui frappe en première intention. Jubal couvre bien la trajectoire.

5

Nuno Da Costa est sanctionné pour cette faute sur le portier du MHSC.

3

Omlin sort loin de sa cage pour couvrir une mauvaise passe en retrait de Sacko. Le Gardien montpelliérain est tamponné par Da Costa qui est arrivé en retard sur la balle. Il reste à terre.

2

Nordin provoque sur le côté droit après une bonne transversale de Savanier. Il s'infiltre dans la surface, mais son centre est détourné par Jeanvier.

1

M. Mathieu Vernice siffle le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti au Stade de la Mosson !

Les 22 acteurs de la rencontre rentrent sur le terrain avec le corps arbitral. Montpellier évoluera en maillot bleu et orange, Auxerre arborera sa tenue blanche.

Le technicien de l'AJA Jean-Marc Furlan est invaincu lors de six de ses sept confrontations avec Montpellier (3 victoires, 3 nuls, 1 défaite), mais les trois dernières se sont soldées par un match nul.

7 joueurs différents ont déjà été décisifs avec Montpellier en Ligue 1 Uber Eats cette saison (Cozza, Fayad, Khazri, Maouassa, Sainte-Luce, Savanier, Tchato), seul Paris fait mieux (8).

Le banc de l'AJA : Niang, Léon, Bernard, M'Changama, Raveloson, Ruiz-Atil, Coeff, Pereira, Dugimont.

Le coach d'Auxerre Jean-Marc Furlan opte également pour un 4-2-3-1 : Costil - Boto, Jeanvier, Jubal, Joly - Touré (C), Sakhi - Autret, Perrin, Hein - Da Costa.

Le banc du MHSC : Leroy, Makouana, Maouassa, Souquet, Mbayi, Germain, Chotard, Esteve, Bertaud.

L'entraineur de Montpellier Olivier Dall'Oglio aligne un 4-2-3-1 : Omlin - Sainte-Luce, Sakho, Cozza, Sacko - Fayad, Ferri - Wahi, Savanier (C), Nordin - Khazri.

Auxerre a inscrit 2 buts à la suite d’un corner en Ligue 1 Uber Eats cette saison, aucune équipe ne fait mieux, alors que Montpellier n’a toujours pas trouvé le chemin des filets de la sorte dans l’élite en 2022.

Un seul joueur de Montpellier a connu sa 1re apparition en Ligue 1 Uber Eats au cours de ce début de saison (Khalil Fayad), aucune équipe n’a fait débuter moins de joueurs dans la compétition en 2022/23.

Aucune équipe n’a subi plus de récupérations hautes en Ligue 1 Uber Eats cette saison que Montpellier (20), tandis qu’Auxerre affiche le 3e total le plus élevé (18).

En dehors des promus, aucune équipe n’a glané moins de points à domicile en Ligue 1 Uber Eats en 2022 que Montpellier (9 – 2 victoires, 3 nuls, 5 défaites).

Auxerre n’a perdu qu’un seul de ses 12 déplacements en 2022 toutes compétitions confondues (6 victoires, 5 nuls), mais c’était le dernier en date à Lille le 7 août (1-4). Le dernier succès d’Auxerre à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats remonte au 3 mai 2012 à Dijon (2-0), l’entraîneur de Montpellier Olivier Dall’Oglio était alors adjoint de Patrice Carteron au DFCO.

Montpellier n’a remporté qu’un seul de ses 6 derniers matchs contre des clubs promus en Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 3 défaites), c’était le 5 décembre 2021 contre Clermont (1-0).

Montpellier n’a perdu qu’une seule de ses 20 réceptions d’Auxerre en Ligue 1 Uber Eats (9 victoires, 10 nuls), c’était le 23 février 1991 (1-2).

Il s’agit du 1er match entre Montpellier et Auxerre depuis le 20 mai 2012 où le MHSC avait entériné son titre de champion de France alors que l’AJA était déjà condamnée à la relégation (2-1).

Deux points séparent les deux formations avant la rencontre d'aujourd'hui. Après un succès inaugural acquis en fin de match contre Troyes (3-2), le Montpellier Hérault Sport Club a subi la loi du Champion de France en titre, le Paris-Saint-Germain, la semaine dernière (2-5). De l'autre côté, L'association de la jeunesse auxerroise s'est inclinée face à Lille (1-4) avant d'inscrire son premier point en Ligue 1 Uber Eats en tenant tête à Angers (2-2).

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre de la 3e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Montpellier Hérault Sport Club (10e, 3 points) et l'Association de la jeunesse auxerroise (18e, 1 point). Le coup d'envoi sera donné à 15h au Stade de la Mosson.

5'

N. DA COSTA

39'

M. SAKHO

43'

P. JOLY

46'

K. FAYAD

46'

M. NIANG

G. HEIN

45' +2

A. COEFF

J. JEANVIER

51'

M. NIANG

63'

F. MAOUASSA

E. WAHI

65'

Y. M'CHANGAMA

H. SAKHI

65'

R. DUGIMONT

G. PERRIN

70'

N. DA COSTA

73'

M. SAKHO

75'

M. AUTRET (pen)

76'

E. TCHATO

F. SACKO

82'

R. RAVELOSON

M. AUTRET

83'

V. GERMAIN

W. KHAZRI

83'

M. ESTEVE

M. SAKHO

83'

B. MAKOUANA

A. NORDIN

88'

N. DA COSTA

90' +4

T. SAVANIER

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Florian GONCALVES DE ARAUJO
  • QUATRIEME ARBITRE Antoine VALNET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Yohann ROUINSARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Edmond MICHALSKI
  • DÉLÉGUÉ Bernard BERGEN

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

28

Match(s) joué(s) *

8 Match(s) nul(s)

11 Victoire(s) 9
6 Victoire(s) domicile 8
5 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT Florian GONCALVES DE ARAUJO
  • QUATRIEME ARBITRE Antoine VALNET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Yohann ROUINSARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Edmond MICHALSKI
  • DÉLÉGUÉ Bernard BERGEN