Journée 3

DIM. 21 AOÛT 2022 - 17:05

ROAZHON PARK

27592 Spectateurs

Canal +
93

Le Stade Rennais s'impose 2-1 devant l'AC Ajaccio. L'équipe bretonne avait ouvert la marque très tôt par Martin Terrier (18e). Puis les Corses ont réagi notamment en se procurant un pénalty de Thomas Mangani, même s'ils ne l'ont pas converti. Car celui-ci a été arrêté par Doğan Alemdar dans le temps additionnel de la première période. Dans le deuxième acte, les Ajacciens ont égalisé par Mounaïm El Idrissy (57e) avant que les Rennais ne reprennent rapidement l'avantage par Arthur Theate (62e). Rennes signe son premier succès cette saison. 

93

C'est fini au Roazhon Park.

93

Sur le coup franc, long ballon vers la surface de réparation rennaise. Et le gardien breton Doğan Alemdar s'empare du cuir. 

93

Vincent Marchetti est remplacé par Mathieu Coutadeur côté ACA.

91

Carton rouge pour Lesley Ugochukwu pour une faute sur Vincent Marchetti.

90

Il y aura deux minutes de temps additionnel minimum dans cette rencontre.

88

54,9% de possession du ballon dans cette partie en faveur des Rennais. 

87

Toujours 2-1 en faveur de l'équipe bretonne dans cette fin de match.

86

Flavien Tait sort, Lesley Ugochukwu entre en jeu pour les Bretons. 

86

Côté rennais, Martin Terrier est remplacé par Matthis Abline.

86

Pour une faute sur Kevin Spadanuda, Désiré Doué est sanctionné d'un carton jaune.

84

Accélération de Désiré Doué côté gauche. Son centre file devant la cage d'Ajaccio. Et  Kamaldeen Sulemana ne réussit pas à le reprendre au deuxième poteau. 

83

Romain Hamouma tente un tir. Non-cadré. 

83

Fernand Mayembo cède sa place à Clément Vidal côté corse.

82

Pour une faute au milieu du terrain, Baptiste Santamaría récolte un carton jaune. 

81

Romain Salin récolte dans la foulée un deuxième carton jaune pour contestation. Synonyme de carton rouge. 

81

Présent sur le banc des remplaçants, le gardien  Romain Salin récolte un carton jaune pour contestation. 

79

Excentré sur le côté droit, Jérémy Doku repique vers l'axe et adresse une frappe enroulée pied gauche. C'est hors-cadre. 

79

Les Rennais ont joué 29 ballons dans la surface de réparation de l'AC Ajaccio. 

79

Carton jaune à l'encontre de Fernand Mayembo pour une faute sur Jérémy Doku, virvoltant sur le côté droit.

77

Toujours 2-1 en faveur du Stade Rennais...

76

Thomas Mangani est remplacé par Qazim Laçi côté ajaccien. 

75

Quelle occasion pour les Rennais. Après un mouvement collectif et notamment une talonnade de Martin Terrier pour Flavien Tait, ce dernier alerte Jérémy Doku au deuxième poteau. Gêné par la bonne sortie du gardien Benjamin Leroy, l'attaquant rennais ne réussit pas à conclure cette offensive par une véritable frappe au but. 

74

Kamaldeen Sulemana accélère et tente de malmener ses vis à vis sur ses premiers ballons dans cette partie.

73

Gaëtan Laborde sort, Kamaldeen Sulemana entre côté breton. 

71

Le match reste indécis. 2-1 pour le Stade Rennais devant l'AC Ajaccio. 

69

A nouveau sur corner, l'AC Ajaccio amène encore le danger sur la cage rennaise. C'est Mounaïm El Idrissy qui reprend de la tête le corner tiré par Thomas Mangani. Hors-cadre. 

68

Après un corner repoussé par la défense rennaise, Romain Hamouma reprend de loin. Suite à ce tir, le ballon rebondit dans la surface et le gardien rennais Doğan Alemdar est à la parade.

68

Mickaël Alphonse à l'offensive pour Ajaccio. Son centre est contré, corner. 

67

Les Rennais maintiennent la pression. Sur corner, Arthur Theate remet de la tête vers... Loïc Badé son partenaire de la charnière. Celui-ci ne cadre pas sa reprise. 

65

Le Stade Rennais mène désormais 2-1 devant l'AC Ajaccio. 

64

Arthur Teate marqué le 3e but de sa carrière en championnat, tous de la tête, après ses 2 réalisations avec Bologne la saison dernière en Serie A.

63

13 tirs côté rennais, 7 cadrés. Pour 2 buts. 

63

Arnaud Kalimuendo cède sa place à Jérémy Doku dans l'équipe bretonne. 

63

Benjamin Bourigeaud est remplacé par Désiré Doué côté rennais. 

62

But pour Rennes ! Sur un corner, Loïc Badé devie de la tête vers Arthur Theate. Et celui-ci marque, en reprenant également le cuir d'un coup de tête. 2-1. 

60

Martin Terrier lance Arnaud Kalimuendo sur le côté gauche. Mais le centre du Rennais est dévié en corner par la défense corse. 

60

Ajaccio a marqué lors de chacun de ses 3 derniers matchs à l'extérieur en Ligue 1 Uber Eats.

60

Mounaim El Idrissy a marqué son 10e but en 80 matchs avec Ajaccio en championnat (Ligue 1 Uber Eats + Ligue 2 BKT).

59

Benjamin Bourigeaud tente d'ouvrir vers Gaëtan Laborde, c'est intercepté par la défense mais le Rennais Bourigeaud gratte tout de même à nouveau le cuir. Même si son tir manque de puissance pour inquiéter le gardien Benjamin Leroy.

58

Mounaïm El Idrissy a marqué son 1er but cette saison en Ligue 1 Uber Eats. 

57

But pour l'AC Ajaccio. Thomas Mangani cherche à lancer Romain Hamouma dans la défense rennaise. L'ancien Stéphanois redonne le ballon à Thomas Mangani. En une touche de balle, il adresse un centre magnifique vers le point de pénalty. Pour une reprise victorieuse de la tête de Mounaïm El Idrissy. 1-1. 

56

Après une faute sur Arnaud Kalimuendo, l'entraîneur rennais Bruno Genesio récolte un carton jaune pour contestation. 

53

Les Ajacciens tentent de revenir près de la surface rennaise. Mais le centre de Mickaël Alphonse manque de précision et le ballon est récupéré par les Bretons. 

51

Les Rennais multiplient les passes et finissent par servir Benjamin Bourigeaud plein axe. Le milieu de terrain boucle l'action par une frappe cadrée. Mais sans danger pour Ajaccio. 

49

Le Stade Rennais mène 1-0 devant l'AC Ajaccio dans cette rencontre de la troisième journée de Ligue 1 Uber Eats. 

47

Les Rennais cherchent à lancer Arnaud Kalimuendo en profondeur. Mais il vient d'être signalé hors-jeu. 

46

Riad Nouri fait ses premiers pas en Ligue 1 Uber Eats. Alors qu'il a fêté ses 37 ans cet été. 

46

Cyrille Bayala est remplacé par Riad Nouri côté corse.

46

Yanis Cimignani est remplacé par Kevin Spadanuda côté Ajaccio.

45

C'est parti pour le deuxième acte entre Rennes et l'AC Ajaccio. 

Rennes est invaincu lors de ses 9 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (9V, 0N), soit depuis le 23 janvier 2022 contre Clermont (D1-2).

A la mi-temps, le Stade Rennais mène 1-0 devant l'AC Ajaccio. Les Bretons ont plutôt dominé les débats, avec une réalisation de Martin Terrier (17e). En toute fin de première période, les Corses auraient eu l'occasion d'égaliser. Mais Thomas Mangani a buté sur le gardien Doğan Alemdar sur pénalty. 

51

C'est la pause au Roazhon Park.

50

Mounaïm El Idrissy récolte un carton jaune. 

50

Pénalty arrêté par le gardien rennais Doğan Alemdar. Thomas Mangani ne parvient pas à ramener son équipe à égalité avec Rennes. Toujours 1-0.

49

Thomas Mangani n'attend pas le coup de sifflet de l'arbitre Hakim Ben El Hadj pour tirer son pénalty. Il doit donc le tirer à nouveau. 

47

Sur le coup franc, l'arbitre de la rencontre désigne le point de pénalty. Pour un accrochage du défenseur rennais Theate au maillot d'un adversaire ajaccien. 

46

Carton jaune au Rennais Loïc Badé pour une faute sur Mounaim El Idrissy. 

44

Après une ouverture vers le côté gache de Romain Hamouma, Ismaël Diallo réalise un centre vers le deuxième poteau. Cyrille Bayala ne parvient pas à bien reprendre ce ballon.  

44

Il y aura une minute de temps additionnel minimum. 

42

9 tirs pour Rennes dans cette partie, 4 cadrés pour 1 but. Et en face, 4 tirs, aucun de cadré pour Ajaccio. 

41

D'une surface à l'autre, Arnaud Kalimuendo lance une contre-attaque depuis son camp. Après une remontée du terrain d'Hamari Traoré côté droit et un renversement à l'opposé, on retrouve l'ancien Parisien à la conclusion de l'action. Mais sans danger pour Ajaccio. 

40

Benjamin Bourigeaud a adressé 10 passes amenant à un tir cette saison, soit le co-plus haut total en Ligue 1 (avec 2 autres joueurs).

39

Après une avancée de Benjamin Bourigeaud, Arnaud Kalimuendo enroule un tir du pied droit vers le petit filet opposé. Mais le portier corse Benjamin Leroy réussit un joli arrêt, main opposée. 

37

60,5 % de possession du ballon en faveur des Rennais dans cette partie jusqu'ici. 

35

Les Rennais poursuivent leurs offensives. Déboulé d'Adrien Truffert sur le côté gauche. Son centre à destination d'Arnaud Kalimuendo n'aboutit pas. 

34

1-0 en faveur de Rennes sur Ajaccio dans cette rencontre. 

32

Sur corner, Gaëtan Laborde tente une reprise accrobatique. C'est manqué mais le ballon roule vers Arthur Theate. Qui place un tir mais sans réussir à tromper la vigilance de la défense corse. 

31

Les Rennais construisent une offensive autour de Benjamin Bourigeaud et Gaëtan Laborde. L'action se boucle par un centre de Benjamin Bourigeaud vers Arnaud Kalimuendo. Mais celui-ci se fait devancer par la défense. 

30

Seul le joueur de Lyon Moussa Dembélé (11) a plus souvent ouvert le score que Martin Terrier (8) depuis le début de la saison dernière en Ligue 1 Uber Eats.

28

Les Ajacciens doivent modifier leurs plans depuis l'ouverture du score. Ils cherchaient avant tout à se montrer solides en défense. 

27

Adrien Truffert a effectué 4 tacles dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre (devant B. Santamaría - 3 tacles).

26

Arnaud Kalimuendo déboule côté gauche et ajuste un centre. Mais Gaëtan Laborde est devancé par la défense d'Ajaccio, en l'occurence Fernand Mayembo. 

24

Martin Terrier a marqué 6 buts depuis l’extérieur de la surface depuis la saison dernière en Ligue 1 Uber Eats. Aucun joueur ne fait plus dans les 5 grands championnats européens sur la période (à égalité avec le joueur de Naples Fabian Ruiz).

23

Sur corner, l'AC Ajaccio tente de réagir. Romain Hamouma se présente devant la cage rennaise. Mais son tir n'est pas cadré. 

23

Suite au coup franc, Thomas Mangani tente sa chance. C'est capté par le portier rennais Dogan Alemdar.

22

Mounaim El Idrissy accélère et prend de vitesse le Rennais Arthur Theate sur l'aile droite. Le Breton se met à la faute. Coup franc excentré à venir. 

20

Nouvelle offensive rennaise. Depuis le côté gauche, il centre fort devant le but. Fernand Mayembo préfère couper la trajectoire et pousser en corner.

18

Martin Terrier a tenté 3 tirs lors de ce match, plus que tout autre joueur toutes équipes confondues.

18

But pour Rennes. Après avoir tenté à plusieurs reprises sa chance, Martin Terrier réalise un parfait enchaînement contrôle - petit pont sur un adversaire et frappe. Le Rennais place le ballon hors de portée du gardien ajaccien Benjamin Leroy. Sur cette action, le service était d'Adrien Truffert. 1-0. 

16

3 tirs pour 1 cadré côté rennais dans cette rencontre. 

14

Rennes a eu un taux de possession de 66.7% lors du 1er quart d'heure du match.

12

Martin Terrier repique de la gauche vers l'axe et enchaîne par un tir enroulé. C'est repoussé par le gardien ajaccien Benjamin Leroy. 

12

Martin Terrier a tenté 14 tirs cette saison, plus que tout autre joueur en Ligue 1 Uber Eats.

11

Flavien Tait s'emmène le ballon près de la surface adverse. Il glisse à Martin Terrier qui enchaîne par un tir. Hors-cadre. 

10

0-0 dans ce début de match très rythmé entre Rennes et Ajaccio. 

7

Sur un corner mal repoussé par la défense rennaise, Yanis Cimignani s'essaie à la frappe lointaine. Hors-cadre. 

7

Une tentative de Romain Hamouma est contré suite à un corner. 

6

Mounaim El Idrissy part dans le dos de la défense rennaise. Il entre sur le côté gauche de la surface et il faut un gros retour défensif de Loïc Badé pour pousser en corner. 

5

Pressing haut des Rennais avec une montée de Martin Terrier sur Mickaël Alphonse. 

4

Ajaccio tente de répliquer. Les visiteurs cherchent à poser le ballon autour de Cyrille Bayala.

2

Longue ouverture vers Arnaud Kalimuendo. C'est trop long et c'est le portier corse Benjamin Leroy qui s'empare du cuir. 

1

Premiers échanges entre Martin Terrier et Arnaud Kalimuendo. L'action débouche sur un centre du premier alors que le second l'avait lancé dans la surface. Sur le centre repoussé, Hamari Traoré est à la reprise. C'est hors-cadre.

Coup d'envoi du match entre le Stade Rennais et l'AC Ajaccio.

Hakim Ben El Hadj est l'arbitre de cette rencontre. 

Le 11 du Stade Rennais (4-4-2) : Alemdar ; Traoré (cap), Badé, Theate, Truffert ; Bourigeaud, Santamaria, Tait, Terrier ; Kalimuendo, Laborde

Le banc de Rennes : Salin (g) ; Abline, Assignon, Belocian, Doku, Doue, Rodon, Sulemana, Ugochukwu

Le 11 de l'AC Ajaccio (4-4-2) : Leroy ; Alphonse, Gonzalez, Mayembo, Diallo ; Bayala, Marchetti (cap), Mangani, Cimignani ; El Idrissy, Hamouma

Le banc d'Ajaccio : Sollacaro (g) ; Avinel, Botue, Coutadeur, Laci, Nouri, Spadanuda, Vidal, Youssouf

Côté rennais, Mandanda, Meling, Omari, Majer et Guirrassy pointent à l'infirmerie et sont absents de la feuille de match. 

Côté Ajaccio, Chabrolle (en reprise) est absent pour cette rencontre. 

Seul Paris (42) a réussi plus de séquences de 10 passes ou plus que Rennes en Ligue 1 Uber Eats cette saison (40).

Rennes est l’équipe qui a tenté le plus de tirs lors des 2 premières journées de Ligue 1 Uber Eats 2022/23 (45), cependant aucun club n’a moins souvent marqué que le SRFC (1 but).

Rennes s’est incliné lors de son 1er match à domicile en Ligue 1 Uber Eats 2022/23 (0-1 v Lorient), mais n’a plus débuté une saison dans l’élite par 2 défaites sur ses terres depuis 1991/92 (v Nantes et Marseille), exercice au terme duquel il a connu sa dernière relégation en Ligue 2 BKT.

Rennes est encore sans victoire après 2 matchs de Ligue 1 Uber Eats 2022/23 (1 nul, 1 défaite), mais n’a échoué à s’imposer lors de ses 3 premières rencontres d’une saison dans l’élite qu’une seule fois lors de ses 15 précédents exercices, c’était en 2017/18 (2 points) où le club breton avait malgré tout fini 5e de Ligue 1 Uber Eats.

Rennes n’a perdu aucune de ses 9 dernières réceptions d’Ajaccio en Ligue 1 Uber Eats (5 victoires, 4 nuls), son dernier revers à domicile en L1 contre le club corse remonte au 18 mai 1971 (0-1).

Bonjour à toutes et à tous. Merci à vous de nours rejoindre pour la rencontre entre le Stade Rennais et l'AC Ajaccio, dans le cadre de la troisième journée de Ligue 1 Uber Eats. Ce match débutera à 15h au Roazhon Park de Rennes. 

18'

M. TERRIER

45' +1

L. BADE

46'

K. SPADANUDA

Y. CIMIGNANI

46'

R. NOURI

C. BAYALA

45' +6

M. EL IDRISSY

57'

M. EL IDRISSY

62'

A. THEATE

63'

D. DOUE

B. BOURIGEAUD

63'

J. DOKU

A. KALIMUENDO

73'

K. SULEMANA

G. LABORDE

76'

Q. LACI

T. MANGANI

79'

F. MAYEMBO

81'

R. SALIN

81'

R. SALIN

82'

B. SANTAMARIA

83'

C. VIDAL

F. MAYEMBO

86'

D. DOUE

86'

L. UGOCHUKWU

F. TAIT

86'

M. ABLINE

M. TERRIER

90' +1

L. UGOCHUKWU

90' +2

M. COUTADEUR

V. MARCHETTI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • QUATRIEME ARBITRE Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel LASFARGUES
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • DÉLÉGUÉ Alain FAUDET

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

16

Match(s) joué(s) *

3 Match(s) nul(s)

9 Victoire(s) 4
6 Victoire(s) domicile 4
3 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • QUATRIEME ARBITRE Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel LASFARGUES
  • DÉLÉGUÉ Alain FAUDET