Journée 3

DIM. 21 AOÛT 2022 - 15:00

STADIUM

95

Pas de vainqueur ce dimanche entre Toulousains et Lorientais. Les joueurs des deux équipes se sont rendus coup pour coup mais c’est bien Laurienté qui avait frappé le premier, dès la 2ème minute, d’un coup franc direct parfait. Les Violets ont de la ressource en ce début de saison et Ratao, bien aidé par une erreur de Laporte, a égalisé (31’). En seconde période Dallinga a à son tour profité d’une défense friable pour donner l’avantage au Téfécé (64'). Finalement, les Merlus, grâce à un penalty transformé par Koné, repartent du Stadium Municipal avec le point du nul (2-2). Au classement, le Téfécé est 6ème (5 pts) tandis que Lorient occupe le 9ème rang (4 pts). La semaine prochaine Toulouse se rendra à Nantes et Lorient recevra Clermont.

95

C'est terminé. Toulouse et Lorient prennent un point chacun cet après-midi (2-2).

94

Le bon ballon de van den Boomen vers le second poteau. Healey s'arrache pour placer sa tête mais Mvogo est attentif.

92

Servi par dessus la défense, Grbic tente la volée à la suite d'un rebond. Il est contré.

90

Cinq minutes de temps additionnel seront disputées pour clôturer cette partie.

89

Adrian Grbić fait de son côté son apparition sur la pelous en remplacement de Armand Laurienté.

89

Double remplacement effectué par Régis Le Bris et Lorient. Enzo Le Fée cède sa place à Quentin Boisgard.

86

Visiblement blessé, Brecht Dejaegere est remplacé par Denis Genreau.

84

Depuis les 20 mètres, Ponceau, pas attaqué, envoie une frappe croisée du droit qui passe non loin de la cage de Dupé.

83

Laurienté se charge du coup de pied de coin mais celui-ci ne donne rien.

83

Retour salvateur de Nicolaisen. Alors que Diarra filait au but depuis la droite de la surface, le défenseur danois sort un tacle glissé maîtrisé et concède le corner.

82

Dejaegere centre fort vers le premier poteau. Pas de problème pour Mvogo.

80

Très bon centre de Desler depuis la droite. Healey est un peu court pour reprendre pleinement le cuir.

80

Ibrahima Koné égalise ! Le Malien envoie une frappe lourde du gauche vers la droite du but, à mi-hauteur, sur laquelle Dupé ne peut rien. Tout est à refaire à dix minutes du terme.

78

Penalty pour Lorient ! Alors que Laurienté avait d'abord écopé d'un carton jaune pour simulation, l'arbitre revient sur sa décision grâce à l'arbitrage vidéo et désigne le point de penalty.

76

Troisième changement pour Toulouse. Moussa Diarra cède sa palce à Kévin Keben Biakolo.

73

Laporte est visé par un coup franc lointain au second poteau. La tête du défenseur central passe tout proche de Koné qui s'avère finalement un peu trop court.

72

À la suite de l'action précédente, Branco van den Boomen est jugé fautif et écope d'un avertissement.

70

Branco van den Boomen reste au sol à la suite d'un duel musclé. Les soigneurs doivent intervenir.

70

Après une pause fraîcheur, le jeu reprend au Stadium Municipal.

68

Enfin, Terem Moffi est suppléé par Ibrahima Koné.

68

Dango Ouattara quitte quant à lui la pelouse au profit de Stéphane Diarra.

68

Triple remplacement effectué par Lorient. Julien Ponceau remplace Théo Le Bris.

67

Servi en retrait aux abords de la zone de vérité, Laurienté enchaîne avec une frappe trop puissante que Dupé regarde passer au-dessus de sa cage.

66

Nouveau coup de pied arrêté botté par van den Boomen. Il trouve la tête d'Onaiwu au second poteau dont la remise file directement dans les gants de Mvogo.

65

Dans le même temps, Rafael Ratao cède sa place à Ado Onaiwu.

65

Double changement opéré par Philippe Mopntanier. Thijs Dallinga est d'abord remplacé par Rhys Healey.

64

Thijs Dallinga donne l'avantage à Toulouse ! Si le coup franc de van den Boomen est arrêté de belle manière par Mvogo, les Toulousains profitent d'un léger cafouillage. Effectivement, Dallinga est laissé seul au second poteau et n'a qu'à pousser le ballon au fond des filets. 2 buts à 1 pour le TFC.

61

Dejaegere est taclé par Le Fée aux abords de la surface des Merlus. Excellent coup franc à venir pour le Téfécé. 

60

Encore visé par un centre venu de la droite, Aboukhlal est trop court pour remiser de manière optimale dans les airs et Lorient souffle quelque peu.

59

Servi par Dallinga, Aboukhlal prend sa chance et est immédiatement contré.

58

De l'autre côté, Ouattara provoque Diarra au niveau du point de penalty. Le Lorientais pousse finalement trop le cuir et le rend aux Violets.

57

Aux abords des seize derniers mètres, van den Boomen se remet sur son pied droit et envoie une frappe travaillée. Il recharchait la lucarne droite de Mvogo mais manque de précision.

57

Sur la gauche de la surface des locaux, Laurienté s'arrache pour parvenir à centrer. Il ne redresse pas assez le ballon et Dupé s'en empare.

55

van den Boomen se charge du coup de pied de coin et c'est une nouvelle fois Dallinga qui place une tête piquée. Mvogo est vigilant et écarte le danger sur sa ligne.

54

Depuis la droite, Ratao centre vers le point de penalty. Le coup de tête de Dallinga est léger mais permet à Toulouse d'obtenir le corner.

53

Alerté dans la zone de vérité, Laurienté est au duel avec Spierings et commet la faute dans le dos du milieu de terrain des Violets..

53

Le Fée s'en charge et ne trouve que les gants de Dupé aux six mètres.

52

Le Bris accélère sur la gauche de la surface toulousaine. Il parvient à centrer vers le premier poteau et obtient le corner.

51

van den Boomen et Dejaegere tentent de combiner mais le ballon de ce dernier en direction de Ratao est trop long et file en sortie de but.

50

Dejaegere est victime d'une faute de Le Fée. Le TFC va bénéficier d'un coup franc intéressant à 30 mètres de la cage du FCL.

48

Depuis la gauche, Diarra centre vers le second poteau. La trajectoire est trop fuyante et il offre un renvoi aux six mètres à Mvogo.

47

Première offensive toulousaine dans ce second acte. Desler s'arrache le long de la ligne de sortie de but afin de centrer mais il ne peut pas empêcher le ballon de sortir hors des limites du terrain.

45

C'est reparti entre Toulouse et Lorient.

Match très rythmé et animé entre Toulousains et Lorientais. Dès la 2ème minute, Laurienté a lancé les hostilités d'un coup franc magistral pour ouvrir le score. Malgré quelques frayeurs, les Violets sont revenus dans la rencontre au profit d'une erreur de Laporte dont a bénéficié Ratao (31'). Juste avant la pause, Moffi aurait pu redonner l'avantage aux siens sur penalty mais Dupé a sorti le grand jeu pour l'en empêcher. Résultat, tout reste à faire à mi-chemin dans cette partie (1-1).

47

C'est la pause au Stadium Municipal où Toulouse et Lorient sont dos à dos (1-1).

46

Le Bris s'offre une percée depuis le côté gauche et en direction de la surface toulousaine. Le milieu de terrain des Merlus tergiverse trop et est finalement dépossédé du ballon.

45

Deux minutes de temps additionnel seront disputées dans ce premier acte.

44

Depuis la gauche, Laurienté alerte Moffi dans la surface. Nicolaisen fait sentir sa présence à l'attaquant et intervient proprement dans son dos.

43

Pour une faute au milieu du terrain, Thijs Dallinga est le premier Toulousain à recevoir un avertissement cet après-midi.

41

Dupé réalisé la parade ! Moffi avait ouvert son pied pour placer le ballon à ras de terre sur la gauche mais le portier du Téfécé a bien anticipié pour maintenir sa formation à hauteur.

39

Penalty pour Lorient ! Diarra ne maîtrise pas son tacle sur Ouattara et l'arbitre n'hésite pas en indiquant le point de penalty. Balle de 2 buts à 1 à venir pour les visiteurs.

38

Depuis son côté droit, Desler envoie un bon ballon à van den Boomen dans l'axe. Le Néerlandais tente alors de trouver Dallinga en une touche à l'entrée de la surface. C'est raté.

36

Laurienté ouvre son pied et vise la lucarne gauche. Le ballon redescend très vite mais pas assez puisqu'il passe au-dessus de la barre transversale de Dupé.

35

Excellent coup franc à venir pour le FCL. Laurienté est retenu par Rouault et van den Boomen et va tenter de s'offrir un doublé aux 20 mètres, dans une position légèrement excentrée.

33

Bonne récupération haute de Ratao. Il tente de s'échapper dans le couloir droit et est battu au duel par Le Goff.

31

Rafael Ratao égalise ! Alors que Dupé venait de réaliser un miracle dans sa cage, les Toulousains enclenchent une contre-attaque éclair. Aboukhlal est servi sur la gauche de la surface et malgré une imprécision technique, Laporte remet malencontreusement le ballon dans l'axe, au point de penalty, où Ratao surgit pour pousser le ballon au fond des filets. Tout est à refaire dans ce match. 1-1.

29

Bon contrôlé d'Aboukhlal à l'intérieur de la surface lorientaise. Il s'en va ensuite centrer le long de la ligne de sortie de but mais le ballon est intercepté.

27

Le Fée se charge d'un coup de pied arrêté excentré intéressant et ne trouve que la tête défensive de van den Boomen.

26

Dans l'autre sens, le long ballon de van den Boomen à destination d'Aboukhal est intercepté dans les airs par Talbi.

25

Le jeu reprend et les visiteurs se ruent à l'attaque. Malgré une bonne intervention, Rouault rend le ballon à Ouattara. La frappe de ce dernier est dévissée.

23

Petit temps mort dans cette première période rythmée puisque sous la chaleur toulousaine, les acteurs de la partie bénéficient d'une pause fraîcheur.

22

Enzo Le Fée écope du premier carton jaune de la partie pour une action d'anti-jeu.

21

Laurienté est alerté sur la gauche, dans la profondeur. Après avoir temporisé, il sert Ouattara qui voit son tir décoché aux abords de la surface fuir le cadre.

18

Très bon appel d'Aboukhal dans le dos de la défense, parfaitement servi par van den Boomen. Finalement, le Marocain est signalé hors-jeu et avait de toute manière manqué son contrôle.

17

Après avoir récupéré le cuir au milieu du terrain, Ratao perce le bloc lorientais depuis l'axe avant de décaler Dallinga dont le centre est renvoyé par la défense.

15

van den Boomen recherche le second poteau d'un ballon travaillé, sans réussite.

15

À l'opposée, Dejaegere est fauché par Le Fée et obtient un coup franc excentré très intéressant.

14

Sur la gauche, Le Goff dédouble parfaitement et est servi par Laurienté. Le premier cité centre alors devant la cage de Dupé et personne ne surgit pour pousser le ballon au fond des filets.

13

C'est très bien botté par van den Boomen. Il trouve la tête de Nicolaisen mais ce dernier ne cadre pas.

12

Nouvel arrêt de Mvogo ! Trouvé aux abords de la zone de vérité, van den Boomen reprend en première intention et force le portier suisse à un nouvel arrêt. Corner.

10

Un peu trop d'envie pour Dejaegere sur cette intervention. Il fait faute et permet à Lorient de se relancer.

9

Nouveau centre des locaux venu de la droite. Desler était à la baguette et ne trouve qu'un adversaire au premier poteau.

9

Bon mouvement du Téfécé. Suite à un jeu à trois sur la droite, Ratao s'en va centrer en retrait le long de la ligne de sortie de but. van den Boomen reçoit le cuir et voit sa frappe en une touche être captée par Mvogo.

7

Les visiteurs exercent un gros pressing dès la perte de balle. Cela a des conséquences comme cette petite faute de Ouattara sur la droite du terrain.

6

Le Bris est servi dans la surface toulousaine. Il tente de trouver un coéquipier en retrait et est contré.

5

Laurienté s'infiltre sur la gauche de la zone de vérité. Légèrement déséquilibré et bien contenu par Desler, il repart vers l'arrière.

3

Au milieu du terrain, van den Boomen oriente le jeu vers la gauche. Le Néerlandais est recherché dans la foulée et repris par un adversaire.

2

Armand Laurienté ouvre le score ! L'attaquant lorientais se charge du coup de pied arrêté et envoie une frappe sèche et puissante qui heurte la barre avant de finir sa course au fond des filets. Ça fait 1 but à 0 pour Lorient.

Premier excellent coup franc à venir pour les Lorientais. van den Boomen est fautif et offre une belle munition à ses adversaires à 20 mètres de sa cage.

C'est parti entre Toulouse et Lorient !

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral ont fait leur apparition sur la pelouse. Le début de la rencontre est imminent.

Sur le banc : Boisgard, Diarra, Grbic, Innocent, Koné, Nardi (g.), Petrot, Ponceau, Yongwa

Le 11 de départ de Lorient : Mvogo (g.) - Kalulu, Laporte, Talbi, Le Goff - Le Fée, Le Bris, Abergel (c.) - Moffi, Ouattara, Laurienté

Sur le banc : Begraoui, Costa, Genreau, Haug (g.), Healey, Keben, Onaiwu, Skytta, Zanden

Le 11 de départ de Toulouse : Dupé (g.) - Desler, Rouault, Nicolaisen, Diarra - Dejaegere (c.), Spierings, van den Boomen - Aboukhal, Dallinga, Ratao

Au moment de pénétrer sur la pelouse, les deux formations auront peut-être en tête leur dernier affrontement. Celui-ci a eu lieu le 31 octobre 2018, à l'occasion d'un 16e de finale de Coupe de la Ligue. Lorient s'étaient alors imposé 1 but à 0 hors de ses bases.

Ce dimanche, Régis Le Bris doit opérer sans Igor Silva, Chrislain Matsima et Thomas Monconduit, tous blessés.

Afin de conjurer le mauvais sort, le FCL compte en ses rangs Terem Moffi. Auteur de 8 réalisations et 4 passes décisives en Ligue 1 Uber Eats l'an passé, le Nigérian a été l'un des grands artisans du maintien des siens et compte bien récidiver en 2022/23. 

Pour porter leur total de points à 6, les Morbihannais devront réaliser quelque chose qu'ils n'ont jamais fait jusqu'ici. Vainqueurs de leur premier déplacement en Ligue 1 Uber Eats 2022/23, une première depuis l’exercice 2014/15, les Merlus n’ont jamais commencé une saison dans l’élite par 2 succès à l’extérieur.

De son côté, Lorient (8ème, 3 pts) n'a disputé qu'une rencontre jusqu'ici suite au report de la réception de Lyon, dimanche dernier. Malgré tout, les Merlus restent sur une bonne note puisqu'ils s'étaient imposés lors d'un derby breton à Rennes (0-1) il y a deux semaines. Ce dimanche, ils pourraient inscrire des points importants face à un potentiel concurrent direct dans la course au maintien.

En revanche, le tacticien du TFC doit toujours faire sans le jeune Chaibi Fares, blessé.

En plus de cette solidité au Stadium, Philippe Montanier peut compter sur Rhys Healey. Auteur de son premier but en première division la semaine passée à Troyes, 15 minutes après son entrée en jeu, l'Anglais pourrait bien faire des ravages, lui qui est de retour après une période de convalescence.

Pour glaner les trois points, le Téfécé pourra s'appuyer sur une bonne série à la maison. En effet, Toulouse n’a perdu qu’une seule de ses 17 dernières réceptions toutes compétitions confondues (12 victoires, 4 nuls). C’était contre Versailles en 8e de finale de Coupe de France le 29 janvier dernier (0-1).

Pour son retour en Ligue 1 Uber Eats, Toulouse ne s'est pas montré timide lors des deux premières journées. D'abord, les Violets ont obtenu le point du nul face à des Niçois bien armés avant de s'imposer 3 buts à 0 sur la pelouse de Troyes. Au classement, ils occupent la 6ème place (4 pts) mais pourraient s'inviter sur le podium aux côtés de Marseille et Lens (7 pts) en cas de succès et en attendant le match entre Lille et Paris.

C'est Gustavo Correia qui officiera en tant qu'arbitre central dans cette rencontre dont le coup d'envoi sera donné à 15h.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 3ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Toulouse FC et le FC Lorient qui a lieu au Stadium Municipal.

2'

A. LAURIENTE

22'

E. LE FEE

31'

R. RATAO

43'

T. DALLINGA

64'

T. DALLINGA

65'

R. HEALEY

T. DALLINGA

65'

A. ONAIWU

R. RATAO

68'

I. KONE

T. MOFFI

68'

S. DIARRA

D. OUATTARA

68'

J. PONCEAU

T. LE BRIS

72'

B. VAN DEN BOOMEN

76'

K. KEBEN

M. DIARRA

80'

I. KONE (pen)

86'

D. GENREAU

B. DEJAEGERE

89'

A. GRBIC

E. LE FEE

89'

Q. BOISGARD

A. LAURIENTE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

34

Match(s) joué(s) *

13 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 13
5 Victoire(s) domicile 6
3 Victoire(s) extérieure 7

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 21 AOÛT 2022

2 - 2

Coupe de la Ligue BKT

MER. 31 OCT. 2018

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 8 FÉVR. 2017

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 10 DÉC. 2016

3 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 16 AVR. 2016

1 - 1

Officiels

  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Sylvie GONDRY
  • QUATRIEME ARBITRE Romain DELPECH
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ Claude LAATEB
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Terem MOFFI
  1. 1 |

    T. MOFFI

    12
  2. 2 |

    T. DALLINGA

    7
  3. 3 |

    D. OUATTARA

    6
  4. 4 |

    B. VAN DEN BOOMEN

    5
  5. 5 |

    Z. ABOUKHLAL

    5
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Branco VAN DEN BOOMEN
  1. 1 |

    B. VAN DEN BOOMEN

    7
  2. 2 |

    E. LE FEE

    5
  3. 3 |

    D. OUATTARA

    5
  4. 4 |

    F. CHAÏBI

    4
  5. 5 |

    J. PONCEAU

    4
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Enzo LE FEE
  1. 1 |

    E. LE FEE

    46
  2. 2 |

    S. SPIERINGS

    43
  3. 3 |

    R. RATAO

    27
  4. 4 |

    L. ABERGEL

    26
  5. 5 |

    D. OUATTARA

    26
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Branco VAN DEN BOOMEN
  1. 1 |

    B. VAN DEN BOOMEN

    9
  2. 2 |

    E. LE FEE

    9
  3. 3 |

    D. OUATTARA

    6
  4. 4 |

    F. CHAÏBI

    5
  5. 5 |

    R. RATAO

    5
Tout voir