Journée 4

DIM. 28 AOÛT 2022 - 20:45

PARC DES PRINCES

47843 Spectateurs

96

Pas de vainqueur ce soir entre Paris et Monaco. En première période, les joueurs du club de la Principauté ont profité d'une contre-attaque pour ouvrir le score à la 20ème minute grâce à Kevin Volland, servi par Aleksandr Golovin. Peu à peu, les Parisiens se sont montrés plus tranchants et ont finalement égalisé grâce à un penalty obtenu puis transformé par Neymar (70'). Si Lionel Messi, Kylian Mbappé et Achraf Hakimi ont touché les montants d'Alexander Nubel, l'ASM obtient un point dans la Capitale et occupe le 12ème rang (5 pts) de Ligue 1 Uber Eats. De son côté, le PSG récupère sa place de leader (10 pts). Ce mercredi, les Parisiens se déplaceront à Toulouse tandis que Wissam Ben Yedder et le siens recevront Troyes.

96

C'est terminé ! Le Paris Saint-Germain et l'AS Monaco se quittent dos à dos (1-1).

95

Caio Henrique est également averti pour son altercation avec le latéral parisien.

95

Carton jaune pour Achraf Hakimi qui n'a pas su garder son calme.

92

Nouveau coup de pied arrêté pour les locaux. Une combinaison est tentée et ratée et Nubel peut s'emparer du cuir.

92

Neymar se charge d'un coup franc excentré. Danilo Pereira est à la réception et n'ajuste pas la mire.

91

Quatre minutes de temps additionnel ont été annoncées pour clôturer cette partie.

91

Pour son tacle trop appuyé, Benoît Badiashile est averti.

89

Sarabia reste au sol à la suite d'un tacle de Badiashile. Les soigneurs interviennent.

87

Centre très précis de Hakimi vers le premier poteau. Mbappé surgit et prend le dessus sur Maripan sans pour autant trouver le cadre.

87

Dans le même temps, Marquinhos cède sa place à Nordi Mukiele.

87

Double changemnt du côté du PSG. Lionel Messi est remplacé par Pablo Sarabia.

86

Marco Verratti est le troisième Parisien averti ce soir pour une faute dans son camp.

84

Messi s'en charge et ne trouve que les gants de Nubel aux six mètres.

84

C'est au tour de Messi de tirer mais l'Argentin est contré. Corner à venir pour Paris.

83

Parti dans la profondeur, Mbappé s'infiltre dans la zone de vérité et décoche une frappe puissante du droit. Nubel est bien placé et a les mains fermes pour écarter le danger.

83

Marco Verratti a tenté 100 passes lors de ce match. C'est la 3e fois de la saison qu'un joueur du Paris Saint-Germain en tente 90 ou plus lors d'un même match de Ligue 1 et plus que tout autre joueur lors de cette rencontre.

79

Depuis l'axe, Neymar tente de lancer Mbappé dans le dos de Badiashile. Ce dernier a bien lu l'action et récupère le ballon.

77

Décalé dans la surface de l'ASM, Mbappé est signalé en position illicite par l'arbitre de touche.

77

Pour avoir coupé la contre-attaque de Takumi Minamino, Presnel Kimpembe écope d'un carton jaune.

74

Depuis la droite de la zone de vérité, Hakimi tente de surprendre Nubel avec une frappe vers le premier poteau que le Marocain trouve.

74

Mohamed Camara cède sa place à Jean Lucas pour le dernier quart d'heure du temps réglementaire.

72

Lancé sur le côté gauche, Mbappé repique vers l'axe et décoche une frappe en bout de course aux abords de la surface sans trouver le cadre.

71

Faute de Camara sur Messi à trente mètres du but des visiteurs. Le coup franc est joué rapidement et les Champions de France en titre entament une nouvelle phase de possession.

70

Neymar prend ses responsabilités et transforme le penalty ! Après sa course d'élan habituelle, le Brésilien place un tir précis le long du poteau gauche et Nubel ne peut rien faire. Paris 1-1 Monaco.

67

L'arbitre de la rencontre est invité à regarder les images et décide finalement d'accorder un penalty au Paris Saint-Germain. Balle d'égalisation à venir.

65

Neymar s'échappe côté gauche et s'infiltre dans la surface de l'ASM. Il s'écroule à l'intérieur de celle-ci après un duel avec Maripan et l'arbitre ne bronche pas.

64

Takumi Minamino prend quant à lui la place de Maghnes Akliouche.

64

Philippe Clément fait de son côté un double changement. Aleksandr Golovin quitte la pelouse au profit de Breel Embolo.

63

Premier changement opéré par Christophe Galtier et le PSG. Renato Sanches cède sa place à Danilo Pereira.

60

Neymar n'ajuste pas la mire à longue distance alors que Nubel était sorti de sa cage face à l'appel en profondeur de Mbappé.

59

Lancé sur le côté gauche, Neymar est signalé hors-jeu.

58

Le sauvetage de Nubel ! Servi par Neymar, Messi s'apprête à tirer et Akliouche tacle le ballon. Celui-ci revient dans les pieds de Neymar qui tire à bout portant et fait face à l'arrêt salvateur du portier de l'ASM.

56

Le PSG repart à l'attaque. Sur la gauche de la surface, Mbappé centre à ras de terre mais ne trouve qu'un adversaire.

55

Premier avertissement pour Mohamed Camara en Ligue 1 Uber Eats pour une faute sur Achraf Hakimi.

52

Alors que les Parisiens occupent le camp monégasque, les joueurs du club de la Principauté tentent de partir en contre, en vain.

49

Nouvelle tentative de Mbappé depuis les 20 mètres. Il dévisse.

48

Sur la gauche de la surface, Mbappé se remet sur son pied droit et envoie une frappe vers le premier poteau. Nubel a bien bouché l'angle et s'empare du cuir.

47

Ben Yedder tout proche du but du break. Servi par Camara, l'attaquant contourne Donnarumma, sorti de sa surface, et voit son tir passer de peu au-dessus de la cage laissée vide par le portier italien.

45

Golovin botte le premier corner du second acte. Donnarumma capte le ballon aux six mètres.

45

C'est reparti entre Paris et Monaco.

D'abord fermé, ce premier acte s'est décanté à l'approche de la mi-temps. Mais entre-temps, Kevin Volland a pu ouvrir le score à la suite d'un contre éclair à la 20ème minute. Muet, le PSG s'en est remis à son trio de devant pour tenter de réagir. Neymar, d'abord, a envoyé le premier tir du PSG avant que Lionel Messi puis Kylian Mbappé ne trouvent les montants d'Alexander Nubel. Si rien n'est fait à mi-chemin dans cette partie, l'ASM a un léger avantage et les Parisiens devront réagir pour tenter d'arracher un 4ème succès en autant de rencontres de Ligue 1 Uber Eats.

49

Mi-temps au Parc des Princes où Monaco mène 1 but à 0 fac à Paris.

46

Quatre minutes de temps additionnel seront disputées dans cette première période.

44

Le double poteau pour Paris ! Aux 20 mètres, Messi envoie une frappe sèche qui va heurter le poteau gauche. Le ballon revient ensuite dans les pieds de Mbappé qui trouve à son tour le montant de Nubel.

43

Ramos est signalé hors-jeu dans la surface de Monaco. À l'origine, il y avait un bon service piqué de Messi vers Marquinhos.

42

Belle action collective des locaux. À l'arrivée, Mendes sert Mbappé dans la surface et il faut une bonne intervention de Disasi devant l'attaquant pour écarter le danger.

41

Aux abords de la surface, Camara est trouvé et a de l'espace. Il décide de décaler Aguilar sur la droite et le PSG intercepte le ballon.

41

Golovin centre vers le point de penalty. Personne n'est à la retombée si ce n'est un adversaire.

40

Faute de Maghnes Akliouche sur Presnl Kimpembe. Le jeune Monégasque est averti.

38

Touché au niveau de la tête, Aguilar doit quitter la pelouse le temps de quelques secondes pour passer entre les mains des soigneurs.

35

Aux 20 mètres, Mbappé est servi, se retourne et décoche une frappe sèche que Nubel capte sans souci.

33

Faute de Fofana sur Ramos dans la surface du PSG. Dommage pour lui car le centre d'Akliouche était précis.

32

Caio Henrique botte le coup franc évite le mur. Il n'y a malgré tout pas assez de puissance ni de précision pour tromper Donnarumma qui réalisé l'arrêt.

30

Faute de Sanches à moins de 20 mètres de la cage parisienne. Opportunité à venir pour les Rouge et Blanc.

28

Mauvaise relance des visiteurs. Cela permet à Neymar de s'approcher de la surface et de décocher le premier tir parisien. C'est contré.

27

Trouvé entre les lignes dans le camp monégasque, Neymar veut alerter Mbappé par-dessus la défense mais se manque.

25

À peine entré en jeu, Akliouche remise pour Fofana qui prend sa chance. C'est trop centré pour inquiéter Donnarumma.

25

Blessé, Kevin Volland est remplacé par Maghnes Akliouche.

22

Il y a de nouveau de la casse. Camara et Neymar sont au sol à la suite d'un duel et le jeu est momentanément interrompu.

22

Visiblement touché après son effort, Volland reste au sol et l'intervention des soigneurs est nécessaire. Le buteur va vraisemblablement devoir céder sa place.

20

Kevin Volland vient d''inscrire son 4e but en Ligue 1 Uber Eats face à Paris, son plus haut total face à une même équipe dans l’élite. Ses 3 premiers buts face au PSG avaient été inscrits à Louis-II (doublé en novembre 2020, puis un but en mars 2022).

20

Kevin Volland ouvre le score ! Suite à une récupération de Camara, les Monégasques se projettent rapidement vers l'avant. Volland est servi dans le dos de la défense par Golovin et file au but malgré l'effort de Kimpembe pour le gêner. Finalement, l'Allemand ajuste une frappe du gauche à l'entrée de la surface qui va se loger entre Donnarumma et le poteau droit. 1 but à 0 pour Monaco.

18

Servi sur la gauche, Mbappé centre vers le point de penalty et Messi. Badiashile a bien anticipité et dégage.

16

Au milieu du terrain, Kimpembe commet la faute sur Volland qui avait pris le meilleur. Monaco joue le coup franc rapidement sans parvenir à déséquilibrer la formation parisienne.

15

Le même schéma se répète pour Paris avec une construction qui démarre depuis la défense et des échanges de passes courtes entre Ramos, Marquinhos et KImpembe.

13

Mauvaise relance de Nubel, bien pressé par Mbappé. Le PSG est plus pressant depuis quelques minutes et assiège la surface du club de la Principauté.

10

Pour l'un de ses premiers ballons, Messi veut, en une touche, alerter Neymar dans la profondeur. Cela manque de puissance et l'arrière-garde des visiteurs intercepte le cuir.

9

On tente de repartir depuis la défense avec un jeu court pour les Parisiens. Le pressing de l'ASM est toujours très efficace et empêche totalement les hommes de Christophe Galtier d'aller de l'avant.

7

Caio Henrique le botte et vise le premier poteau. Donnarumma est vigilant aux six mètres et capte le cuir.

6

Volland applique une bonne pression sur Kimpembe le long de la ligne de sortie de but. Cela est payant puisque l'Allemand obtient le corner.

6

Golovin s'en charge et recherche le second poteau. Disasi remise de la tête et, en plusieurs temps, le PSG parvient à se donner de l'air.

5

Neymar écope du premier carton jaune de la partie pour une faute sur Volland. Coup franc intéressant à suivre pour Monaco.

2

Si Paris tente de poser le pied sur le ballon, le bloc monégasque évolue très haut et empêche les locaux de sortir durablement de leur camp.

1

Mendes tente de déborder Aguilar sur la droite. Ce dernier ne se fait pas surprendre et permet à sa formation de récupérer la possession.

C'est parti au Parc des Princes entre Paris et Monaco !

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral ont fait leur apparition sur la pelouse. Le début de la rencontre est imminent.

Sur le banc : Akliouche, Didillon (g.), Embolo, Jakobs, Jean Lucas, Magassa, Martins, Minamino, Sarr

Le 11 de départ de Monaco (5-3-2) : Nubel (g.) - Aguilar, Disasi, Maripan, Badiashile, Caio Henrique - Camara, Golovin, Fofana - Volland, Ben Yedder (c.)

Sur le banc : Bernat, Danilo, Diallo, Ekitike, Mukiele, Navas (g.), Paredes, Sarabia, Zaire-Emery

Le 11 de départ de Paris (3-4-3) : Donnarumma (g.) - Ramos, Marquinhos (c.), Kimpembe - Hakimi, Sanches, Verratti, Mendes - Messi, Mbappé, Neymar

À l'occasion du dernier affrontement entre Paris et Monaco, lors de la 29ème journée de la saison passée, le club de la Principauté s'était imposé 3 buts à 0 grâce à Volland et à un doublé de Ben Yedder.

Ce dimanche, Philippe Clément opère cependant sans Vanderson, suspendu, et Boadu, blessé.

Pour renouer avec le succès, il faut aussi espérer que Wissam Ben Yedder lance sa saison en championnat. Muet lors de ses deux apparitions sur la scène nationale en 2022-23, l'attaquant français reste sur un exellent exercice 2021-22 (25 buts).

Malgré tout, l'espoir est de mise ce soir car Monaco n’a plus perdu 2 rencontres consécutives en Ligue 1 Uber Eats depuis août 2021 (0-1 à Lorient puis 0-2 contre Lens).

De son côté, Monaco n'est pas au mieux. Éliminés de la course à la qualification en Ligue des Champions, les Monégasques n'ont engrangé que 4 points en 3 journées de Ligue 1 Uber Eats. Sèchement battus par Lens il y a huit jours (1-4), les coéquipiers de Benoit Badiashile espèrent se relancer ce dimanche.

En revanche, Christophe Galtier doit faire sans Vitinha, suspendu.

En plus de ces très bons résultats, le PSG peut compter sur un Neymar flamboyant depuis le début de saison. Auteur de 5 buts et 6 passes décisives en championnat après seulement 3 matchs disputés, le Brésilien pourrait encore faire la différence ce soir.

Pour enchaîner, le club de la Capitale peut s'appuyer sur des résultats flatteurs à la maison. En effet, Paris n’a perdu aucune de ses 23 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (20 victoires, 3 nuls), s’inclinant pour la dernière fois le 3 avril 2021 contre Lille (0-1).

Le Paris Saint-Germain ne pouvait pas rêver meilleurs débuts dans cet exercice 2022-2023. Après un Trophée des Champions remporté facilement contre Nantes (4-0), les Parisiens ont fait le plein en championnat face à Clermont (0-5), Montpellier (5-2) et Lille (1-7) le week-end dernier. Leaders avant la 4ème journée, ils pourraient reprendre leur place en cas de succès ou de match nul.

C'est Benoit Bastien qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 20h45.

Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 4ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Paris SG et l'AS Monaco, qui a lieu au Parc des Princes.

5'

NEYMAR JR

20'

K. VOLLAND

25'

M. AKLIOUCHE

K. VOLLAND

40'

M. AKLIOUCHE

55'

M. CAMARA

63'

D. PEREIRA

R. SANCHES

64'

T. MINAMINO

M. AKLIOUCHE

64'

B. EMBOLO

A. GOLOVIN

70'

NEYMAR JR (pen)

73'

J. LUCAS

M. CAMARA

77'

P. KIMPEMBE

86'

P. SARABIA

L. MESSI

86'

N. MUKIELE

MARQUINHOS

87'

M. VERRATTI

90' +1

B. BADIASHILE

90' +4

C. HENRIQUE

90' +4

A. HAKIMI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Eric WATTELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE Gaël ANGOULA
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Olivier CHOVAUX
  • DÉLÉGUÉ Cédric SCHURRA
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Georges CECCALDI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

23 Match(s) nul(s)

12 Victoire(s) 15
6 Victoire(s) domicile 9
6 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 1 MARS 2024

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 24 NOV. 2023

5 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 11 FÉVR. 2023

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 28 AOÛT 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 MARS 2022

3 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît BASTIEN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Georges CECCALDI
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • QUATRIEME ARBITRE Gaël ANGOULA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril GRINGORE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Olivier CHOVAUX
  • DÉLÉGUÉ Cédric SCHURRA