Journée 5

MER. 31 AOÛT 2022 - 19:00

GROUPAMA STADIUM

93

L'Olympique Lyonnais s'impose 2-1 devant l'AJ Auxerre. Les Rhodaniens ont scoré par Tete (29e) dans le premier acte puis par Karl Toko Ekambi suite à un corner en deuxième période (72e). Mais alors que les locaux pensaient avoir fait un break définif, les Bourguignons ont réduit l'écart par Mathias Autret (80e). En quatre matchs disputés, l'OL a donc compilé 3 victoires et 1 nul. Pour Auxerre, il s'agit de la deuxième défaite cette saison (pour 2 victoires et 1 nul). 

93

C'est fini au Groupama-Stadium. 

93

L'Auxerrois Gaëtan Perrin récolte un carton jaune.

90

Il y aura deux minutes de temps additionnel minimum. 

88

L'Auxerrois Gaëtan Perrin contrôle puis enchaîne sur un tir au but après un service venu de la gauche. Et Rémy Riou est à la parade. Il maintient ce score de 2-1. 

86

Bradley Barcola déborde côté gauche. Le Lyonnais centre et Jubal repousse le danger. 

86

L'avant-centre de l'OL Alexandre Lacazette sort, Moussa Dembélé entre en jeu.

85

D'entrée, Moussa Dembélé fait l'effort pour redresser un ballon vers la cage de l'AJA. C'est cadré. Mais Benoît Costil repousse du pied.

85

B. Costil a réalisé 5 arrêts pour la 1ère fois dans un match de Ligue 1 Uber Eats depuis celui contre Montpellier le 21 août 2022 (6 arrêts).

85

Karl Toko-Ekambi est remplacé par Bradley Barcola côté OL.

83

Auxerre a marqué lors de chacun de ses 3 derniers matchs à l'extérieur en Ligue 1 Uber Eats. 

82

Mathias Autret a marqué son 2e but cette saison, plus que tout autre joueur d'Auxerre en Ligue 1 Uber Eats cette saison. 

81

Auxerre a marqué lors de chacun de ses 6 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats. 

80

But pour Auxerre. Mathias Autret part dans le dos de la défense lyonnaise sur un service de Gaëtan Perrin. Et réussit à venir ajuster le portier lyonnais, Rémy Riou. 2-1.

78

Nuno da Costa est remplacé par Rémy Dugimont côté AJA.

77

Rayan Raveloson cède sa place à Mathias Autret.

74

Karl Toko-Ekambi a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

73

Karl Toko-Ekambi a tenté 5 tirs, c'est la première fois qu'il tente au moins 5 tirs lors d'un match en Ligue 1 Uber Eats depuis Nantes le 14 mai 2022 (5 tirs).

72

But pour Lyon. Sur un corner de Rayan Cherki, Karl Toko-Ekambi surgit au premier poteau et reprend victorieusement. But du break pour les Rhodaniens. 2-0. 

69

Les Lyonnais tentent de mettre le pied sur le ballon au milieu du terrain. 

68

Du côté Lyonnais, Tete sort et Rayan Cherki entre. 

68

Romain Faivre est remplacé par Corentin Tolisso côté OL.

63

Gauthier Hein est au corner. Nuno da Costa dévie de la tête au premier poteau. Mais sa reprise est trop croisée et file devant la cage de l'OL. 

63

Kays Ruiz-Atil cède sa place à Gaëtan Perrin dans les rangs bourguignons. 

63

Pour l'AJA, Lassine Sinayoko est remplacé par Gauthier Hein.

63

Youssouf M'Changama sort, Hamza Sakhi entre côté bourguignon. 

61

L'OL mène toujours 1-0 devant l'AJA alors que l'heure de jeu vient d'être atteinte. 

59

447 passes côté lyonnais, pour 208 côté auxerrois.

59

Au tour de Johann Lepenant de tenter sa chance. C'est contré.

58

15 tirs en faveur des Lyonnais contre 3 frappes pour les Auxerrois. 

57

Karl Toko-Ekambi prend de la vitesse face à Brayann Pereira et se remet sur son pied droit à l'entrée de la surface. Il prend le tir mais Benoît Costil détourne en corner. 

57

Le Lyonnais Malo Gusto passe devant l'Auxerrois sur un ballon venu des airs. Et le Bourguignon Kays Ruiz-Atil se met à la faute. Il est sanctionné d'un carton jaune.

54

67,1% de possession du ballon côté OL. 

53

Accélération lyonnaise avec une nouvelle incursion dans la surface de l'AJA. Birama Touré est à l'interception. 

52

Les Auxerrois se rapprochent de la cage lyonnaise et obtiennent un corner. Celui-ci est repoussé par la défense des Bourguignons. 

51

Romain Faivre décale Karl Toko-Ekambi côté gauche. Les Lyonnais jouent ensuite vers le centre où intervient Maxence Caqueret. Il enchaîne un tir depuis les 20 mètres. C'est non-cadré. 

49

Tete déboule côté droit et centre en retrait. Mais il est en position de hors-jeu. 

47

Pour rappel, l'OL mène 1-0 devant l'AJA, à l'issue d'une première période maîtrisée par les Lyonnais.

46

Nuno da Costa part dans le dos de la défense lyonnaise. L'Auxerrois joue son face à face avec Rémy Riou. Et c'est le portier rhodanien qui remporte le duel.

45

C'est parti pour la deuxième période du match entre l'OL et l'AJA. 

Lyon est invaincu lors de ses 13 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (11V, 2N), soit depuis le 24 octobre 2021 contre Nice (D2-3).

A la pause, l'Olympique Lyonnais mène 1-0 devant l'AJ Auxerre. Grâce à une réalisation de Tete sur un service de Karl Toko-Ekambi (29e). Les Rhodaniens ont dominé le premier acte de bout en bout. Et mènent logiquement dans cette partie, où ils se sont procurés de nombreuses occasions (12 tirs, 5 cadrés, 1 but).

45

C'est la mi-temps au Groupama-Stadium de Lyon.

44

J. Lepenant a effectué 4 tacles dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre (devant R. Faivre - 3 tacles).

43

Avec 69 ballons touchés, Johan Lepenant est le joueur qui a le plus touché de ballons dans ce match jusqu'ici. 

42

Malo Gusto déboule côté gauche et centre au deuxième poteau. Karl Toko-Ekambi reprend ce ballon de la tête mais ne peut le cadrer.

41

Lukeba et Toko-Ekambi combinent avec Caqueret. Les Rhodaniens placent le ballon dans la surface auxerroise mais les défenseurs repoussent le danger. 

39

69,6 % de possession du ballon en faveur des Lyonnais. Les locaux font courir le ballon dans cette partie. 

38

11 tirs déjà pour l'OL devant Auxerre dans ce match. Dont 5 tirs cadrés. 

36

Romain Faivre tente un dribble dans la surface auxerroise. Mais un bon tacle de Brayann Pereira écarte le danger.

35

Alexandre Lacazette contrôle le ballon juste devant la surface. Tete lui passe devant puis tente un tir. Mais se fait immédiatement contrer. 

34

L'OL mène 1-0 dans cette rencontre devant l'AJA.

32

Lyon a déjà cadré 5 tirs dans cette 1re période face à Auxerre, son plus haut total sur un premier acte depuis le 3 octobre 2021 contre St Etienne.

32

Lyon est invaincu lors de ses 17 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 30 octobre 2021 contre Lens.

31

Lyon a marqué lors de chacun de ses 13 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats.

30

Tetê a tenté 3 tirs lors de ce match, plus que tout autre joueur toutes équipes confondues.

30

Tetê a marqué 4 buts en 4 rencontres de Ligue 1 Uber Eats cette saison avec Lyon, après n’en avoir inscrit que 2 en 9 rencontres la saison passée.

29

But pour Lyon. Karl Toko Ekambi prend la profondeur sur l'aile gauche. Il ajuste sa passe vers le deuxième poteau entre le gardien et le défenseur. Tete surgit et pousse au fond des filets. 1-0.

27

70 % de possession du ballon en faveur de l'OL dans cette rencontre pour le moment. 

26

Maxence Caqueret a fait le tour de son adversaire et centre en retrait. Mais il ne trouve pas de coéquipier. 

25

Encore Karl Toko-Ekambi en percussion sur le côté gauche. Renversement sur la droite. Alexandre Lacazette centre et il tombe sur le défenseur Alexandre Coeff. 

24

Johann Lepenant puis Alexandre Lacazette amènent à nouveau le danger devant la cage auxerroise. Mais pour le moment, les Bourguignons s'en sortent. 

22

Oh quelle action pour l'OL. Servi dans la surface par Karl Toko-Ekambi, Alexandre Lacazette réussit à mettre le ballon par-dessus Benoît Costil. Mais alors que le cuir file vers les filets de la cage auxerroise, Alexandre Coeff surgit et sauve son camp. 

19

Karl Toko-Ekambi est à nouveau en position de tir. Sa frappe est contrée.

19

 Rayan Raveloson tente un tir lointain. C'est non-cadré. 

17

Le Lyonnais Maxence Caqueret s'essaie à une frappe de loin. Le gardien d'Auxerre Benoît Costil est à la parade. Et boxe le ballon.

17

Alexandre Lacazette obtient une situation de tir. Mais bute sur Benoît Costil, qui écarte du pied.

16

S'il marque ce soir, Nicolas Tagliafico peut devenir le 1er joueur de Lyon à marquer le jour de son anniversaire en Ligue 1 Uber Eats depuis Bakary Koné le 27 avril 2014 face à Bastia.

14

Lyon a eu un taux de possession de 68.5% lors du 1er quart d'heure du match.

13

Au tour des Lyonnais de tenter leur chance sur corner. Tete recherche Tiago Mendes. Mais les Auxerrois remettent le pied sur le cuir sur cette action. 

12

Après une action percutante de Youssouf M'Changama, les Auxerrois récoltent un corner. Mais sur celui-ci ils se mettent à la faute. Et l'OL peut donc se dégager.

11

71,5% de possession du ballon en faveur de l'OL en ce début de partie. 

9

Karl Toko-Ekambi accélère sur le côté gauche de la surface de réparation. Il enchaîne feinte de centre puis feinte de frappe. Et ensuite finit par un tir. Benoît Costil n'est pas piégé sur cette action.

6

Alexandre Lacazette s'est échappé sur le côté gauche après un lancement de Maxence Caqueret. L'avant-centre cherche Karl Toko-Ekambi dans la surface. Mais celui-ci ne peut réaliser un enchaînement contrôle-tir. Et l'AJA peut se dégager. 

5

Karl Toko Ekambi est en percussion sur le côté gauche de la surface. Il centre fort en retrait, Tete reprend de volée mais expédie le ballon au-dessus de la cage auxerroise. 

3

Lassine Sinayoko entre sur le côté droit de la surface. Il croise un tir, qui passe devant la cage de l'OL.

1

Sur un long ballon du Lyonnais Tiago Mendes, le gardien auxerrois Benoît Costil s'empare du ballon à l'entrée de sa surface.

Coup d'envoi du match entre l'Olympique Lyonnais et l'AJ Auxerre. 

Pierre Gaillouste est l'arbitre de cette rencontre.

Le 11 d'Auxerre : Costil ; Mensah, Coeff, Jubal, Pereira ; Touré (cap) ; Ruiz-Atil, Raveloson, M'Changama, Sinayoko ; Da Costa

Le banc d'Auxerre : Léon ; Bernard, Hein, Perrin, Dugimont, Sakhi, Van Boto, Joly, Autret

Le 11 de l'OL : Riou ; Tagliofico, Lukeba, Mendes, Gusto ; Faivre, Lepenant, Caqueret ; Toko Ekambi, Lacazette (cap), Tete

Le banc de l'Olympique Lyonnais : Bonnevie ; Dembélé, Henrique, Cherki, Da Silva, Reine-Adelaïde, Barcola, Tolisso

Moussa Dembélé a trouvé la faille lors de chacun de ses 8 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (10 buts au total), la plus longue série du genre pour un joueur de Lyon depuis Sonny Anderson (11 entre février et août 2001).

Grâce au but de Moussa Dembélé contre Reims dimanche dernier (86e minute), Lyon est devenu la première équipe à gagner un point dans les 5 dernières minutes d’une rencontre de Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Vainqueur de Montpellier le 21 août (2-1), Auxerre n’a plus enchaîné 2 succès en déplacement en Ligue 1 Uber Eats depuis octobre 2010 (4-0 chez Arles-Avignon et 3-2 à Paris).

Lyon a remporté ses 6 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats, meilleure série en cours et sa plus longue dans l’élite depuis mars-août 2018 (8). L’OL reste par ailleurs sur au moins 2 buts inscrits lors de 9 de ses 10 derniers matchs en L1 au Groupama Stadium (29 au total).

Auxerre reste sur 2 succès en Ligue 1 Uber Eats (2-1 à Montpellier, 1-0 v Strasbourg) et pourrait faire la passe de 3 pour la 1re fois dans l’élite depuis avril 2010 (3).

Lyon est invaincu après ses 3 premiers matchs d’une saison de Ligue 1 Uber Eats (2 victoires, 1 nul) pour la 2e fois seulement sur les 10 derniers exercices, après 2017/18 (même bilan – 3e en fin de saison).

Lyon a remporté 14 de ses 16 dernières réceptions d’un promu en Ligue 1 Uber Eats, n’échouant qu’en janvier 2019 (1-1 v Reims) et en août 2021 (3-3 v Clermont). Les Gones ont inscrit 49 buts sur la période, soit 3,1 par match en moyenne.

Lyon n’a perdu que 2 de ses 23 rencontres contre Auxerre en Ligue 1 Uber Eats au 21e siècle (16 victoires, 5 nuls). Ce sera la 1re confrontation entre les 2 équipes dans l’élite depuis le 7 avril 2012 (2-1 pour l’OL à Gerland).

Bonjour à toutes et à tous. Merci à vous de nous rejoindre pour suivre en direct commenté la 5e journée du championnat de Ligue 1 Uber Eats. Et plus particulièrement la rencontre entre l'Olympique Lyonnais et l'AJ Auxerre. Coup d'envoi à 19h au Groupama Stadium. 

29'

TETE

57'

K. RIUZ-ATIL

63'

H. SAKHI

Y. M'CHANGAMA

63'

G. HEIN

L. SINAYOKO

63'

G. PERRIN

K. RIUZ-ATIL

68'

R. CHERKI

TETE

68'

C. TOLISSO

R. FAIVRE

72'

K. TOKO EKAMBI

77'

R. DUGIMONT

N. DA COSTA

77'

M. AUTRET

R. RAVELOSON

80'

M. AUTRET

85'

M. DEMBELE

A. LACAZETTE

85'

B. BARCOLA

K. TOKO EKAMBI

90' +2

G. PERRIN

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

41

Match(s) joué(s) *

10 Match(s) nul(s)

23 Victoire(s) 8
13 Victoire(s) domicile 6
10 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

MER. 31 AOÛT 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 7 AVR. 2012

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 27 NOV. 2011

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

MER. 11 MAI 2011

4 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 22 DÉC. 2010

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • QUATRIEME ARBITRE Ahmed TALEB
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX.
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Didier GRENIER
  • DÉLÉGUÉ Martine GRANOTTIER
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Alexandre LACAZETTE
  1. 1 |

    A. LACAZETTE

    13
  2. 2 |

    TETE

    6
  3. 3 |

    K. TOKO EKAMBI

    4
  4. 4 |

    M. NIANG

    3
  5. 5 |

    N. DA COSTA

    3
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Alexandre LACAZETTE
  1. 1 |

    A. LACAZETTE

    4
  2. 2 |

    R. CHERKI

    3
  3. 3 |

    M. CAQUERET

    3
  4. 4 |

    N. TAGLIAFICO

    3
  5. 5 |

    K. TOKO EKAMBI

    2
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Nicolás TAGLIAFICO
  1. 1 |

    N. TAGLIAFICO

    37
  2. 2 |

    M. CAQUERET

    27
  3. 3 |

    J. LEPENANT

    22
  4. 4 |

    H. SAKHI

    22
  5. 5 |

    B. TOURE

    22
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Alexandre LACAZETTE
  1. 1 |

    A. LACAZETTE

    5
  2. 2 |

    C. TOLISSO

    5
  3. 3 |

    K. TOKO EKAMBI

    4
  4. 4 |

    M. CAQUERET

    4
  5. 5 |

    R. CHERKI

    4
Tout voir