Journée 5

MER. 31 AOÛT 2022 - 21:00

ORANGE VÉLODROME

62763 Spectateurs

95

Grâce à ce succès, l'Olympique de Marseille reste à égalité de points avec le Paris-Saint-Germain et le Racing Club de Lens (3e, 13 points), mais se fait dépassé par les Sang et Or à la différence de buts. De l'autre côté, le Clermont Foot 63 sort de la 1re moitié du classement (12e, 6 points).

95

Marseille a fini par trouver la faille en seconde période par l'intermédiaire de Pape Gueye (49') et a contenu les tentatives désespérées de leurs adversaires en fin de match. L'OM aurait pu se faire surprendre sur les quelques ouvertures clermontoises, surtout après le pénalty de Sanchez stoppé par Diaw (87') en fin de match. Clermont a tout donné pour maintenir l'écart au score au minimum. Cependant, le CF63 a manqué d'ambition et de répondant, passant trop de temps à courir et à défendre. Les Auvergnats ont bien cru revenir à égalité sur les deux barres transversales successives de Saracevic et Magnin (55'), mais la réussite n'était pas avec eux.

95

C'est terminé au Stade Vélodrome ! L'Olympique de Marseille s'impose face au Clermont Foot 63, 1-0 !

95

L'ultime changement de la partie pour Marseille : Souleymane Touré va jouer les derniers instants du match à la place de Jonathan Clauss.

94

Marseille a eu un taux de possession de 77.3% lors des 15 dernières minutes.

92

Tous les Clermontois montent sur un coup franc lointain du CF63. Depuis le rond central, Mendy cherche le plus grand nombre de ses coéquipiers dans la boîte, Kyei gagne le duel aérien face à Balerdi, mais sa déviation finit sa course dans les gants de Pau Lopez.

92

Carton jaune Eric Bertrand Bailly

90

Il y aura cinq minutes d'arrêts de jeux dans cette seconde période.

88

Les deux derniers changements pour les Auvergnats : Brandon Baiye remplace Johan Gastien.

87

Penalty arrêté Mory Diaw

87

Pour finir, Florent Ogier laisse sa place à Souleymane Cissé.

87

Sanchez se prépare à tirer le pénalty. La frappe croisée du Chilien prend la direction du petit filet, mais Diaw est parti du bon côté et se détend au maximum pour détourner le ballon d'une main ferme !

84

Mbemba remet ça, il prend d'assaut le côté gauche clermontois et se retrouve à quelques mètres du but. Mendy arrive trop tard et n'arrive pas à toucher le ballon. Le défenseur phocéen s'effondre et M. Wattelier montre le point de pénalty en faveur de l'OM !

82

Mbemba remonte la balle et place une accélération soudaine pour entrer dans la surface. Ogier le colle bien et arrête son avancée.

80

Guendouzi intercepte la balle très haut et repique dans l'axe sur Tavares qui prolonge vers Ünder. Le Turc n'a pas le temps de prendre une décision, Seidu jaillit dans ses pieds pour écarter le danger.

78

Le CF63 procède à un nouveau changement : Jérémie Bela retourne sur le banc à la place de Jodel Dossou.

77

Mory Diaw a réalisé 5 arrêts pour la 1ère fois dans un match de Ligue 1 Uber Eats depuis celui contre Lorient le 28 août 2022 (7 arrêts).

75

Encore un changement pour Marseille : le buteur marseillais Pape Gueye laisse sa place à Gerson.

73

Pau Lopez est touché au visage après avoir plongé dans les pieds de Kyei.

71

Tous les Auvergnats sont regroupés dans leur boîte pour défendre sur le corner phocéen. La frappe de Tavares est logiquement bloqué par la forêt de gens devant le but de Diaw.

69

Sur un nouveau coup de pied de coin clermontois, Ogier dévie en retrait sur Khaoui qui frappe au-dessus de sa hanche. Sa volée fuit le cadre de Lopez à quelques centimètres du poteau.

68

C’est la 1re fois que les montants sont touchés à 4 reprises (Marseille x2, Clermont x2) lors d’un même match de Ligue 1 Uber Eats depuis septembre 2021 (4 lors de Monaco - Saint-Étienne).

66

Le duel entre Seidu et Sanchez continue. Les deux hommes se livrent au maximum pour prendre son adversaire de vitesse, mais comme souvent c'est le défenseur clermontois qui sort victorieux du combat et empêche le Chilien de défier Diaw.

64

Alidu Seidu est averti pour un tacle en retard sur Tavares.

63

En parallèle, Jim Allevinah entre à la place d'Elbasan Rashani.

62

Deux nouveaux changements pour Clermont : Saïf-Eddine Khaoui entre aux dépens de Muhammed-Cham Saracevic.

61

Mendy se tord de douleur après une semelle de Clauss dans le rond central.

60

Wieteska a le souffle coupé après un choc avec son coéquipier Bela.

59

Dans le même temps, Dimitri Payet sort au profit de Cengiz Ünder.

58

Nouveaux changements pour l'OM : Jordan Veretout prend la place de Valentin Rongier.

56

Pape Gueye a inscrit son 3e but avec Marseille en Ligue 1 Uber Eats, le 1er depuis avril 2021 et son tout 1er inscrit au stade Vélodrome.

54

Sur un coup franc excentré dans le camp marseillais joué en deux temps par Gastien, Saracevic heurte la barre transversale sur un enroulé du gauche. Dans la foulée, Magnin reprend de volée frappe à nouveau la barre de Pau Lopez !

52

Clauss échappe au marquage sur l'aile droite et reçoit la passe de Gueye. Il centre au point de pénalty qui a besoin d'une touche de balle avant de décocher une demi-volée du gauche. Diaw est battu, mais le ballon passe au-dessus.

51

Marseille a ouvert le score lors de chacun de ses 5 premiers matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison.

49

Payet se charge de tirer le corner. Au point de penalty, Gueye monte plus haut que Magnin et place son coup de tête au-dessus de Diaw, sous la barre transversale. L'OM ouvre le score !

47

Tavares s'infiltre dans la défense clermontoise balle au pied et envoie une frappe vicieuse à ras de terre au premier poteau. Diaw dévie la balle du bout des doigts.

46

Début de la seconde période entre Marseille et Clermont !

46

Avant la reprise, Igor Tudor effectue son premier changement : Leonardo Balerdi remplace Samuel Gigot.

Marseille n'a encaissé aucun but en première période lors de 5 de ses 5 matchs, aucune équipe n’y est parvenue plus souvent en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Malgré une domination à tous les niveaux, Marseille n'a pas réussi à concrétiser une de leurs nombreuses occasions pour prendre l'avantage au tableau d'affichage. Entre poteaux, transversales, les parades de Diaw où le manque de réalisme sur certains tirs, l'OM ne peut pas être satisfait de ne pas avoir réussi à ouvrir le score durant ces 45 premières minutes. Clermont peut s'estimer heureux de se retrouver dans cette position à la mi-temps, mais il sera difficile de tenir ce rythme jusqu'au bout. Privé de ballon, le CF63 a également perdu son attaquant, Komnen Andric, sur blessure. Les Auvergnats n'auront pas le droit à l'erreur face à des Phocéens affamés.

48

C'est la pause au Stade Vélodrome ! L'Olympique de Marseille et le Clermont Foot 63 rentrent aux vestiaires sur un score vierge, 0-0 !

47

La déviation de la tête de Sanchez atterrit sur Payet sur la ligne des 16 mètres. Le numéro dix phocéen met trop de temps à ajuster son tir, Ogier surgit devant lui.

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura trois minutes de temps additionnel.

44

Seidu se fait soigner après cette faute de Rongier dans le camp clermontois.

44

Valentin Rongier est sanctionné d'un carton jaune pour une semelle sur la cheville de Seidu.

43

62% de possession en faveur de Marseille dans cette première période.

41

Les hommes de Pascal Gastien ne parviennent pas à construire lorsqu'ils récupèrent la balle. Le pressing marseillais oblige le CF63 à se montrer impeccable dans les transmissions, mais les arrières clermontois ont tendance à préférer le dégagement à une éventuelle perte de balle.

39

Tavares lance un appel sur le côté gauche, Guendouzi cherche à lober Wieteska avec un ballon piqué. Le défenseur clermontois saute haut pour donner en retrait à son gardien.

37

Avant sa sortie, Komnen Andric écope d'un carton jaune pour avoir trop discuté avec l'arbitre.

37

Incapable de continuer le match, Komnen Andric doit quitter ses partenaires et retourner sur le banc. Grejohn Kyei entre sur le terrain.

35

Diaw repousse le centre de Guendouzi dans l'axe. Payet n'a pas d'autre choix que de frapper du gauche, le ballon s'envole au-dessus du cadre. Les Phocéens commencent à montrer de la frustration sur toutes ces occasions manquées.

33

Valentin Rongier a touché 4 fois plus souvent les montants (4) qu'il n'a marqué de but (1) en 86 rencontres de Ligue 1 Uber Eats avec Marseille.

31

Payet réceptionne le ballon sur la gauche de la surface de réparation. Le capitaine marseillais fixe son vis-à-vis avant de chercher le petit filet opposé avec un enroulé du droit. La balle passe à côté.

30

Rashani reste à terre après une semelle de Clauss.

28

Sanchez efface deux défenseurs avant de servir Tavares. Le latéral phocéen s'emmêle les pinceaux avec Gueye pour savoir qui va tirer, le ballon est dégagé par Seidu.

26

Payet délivre une passe sublime pour Gueye dans la zone de vérité qui contrôle avant de frapper du gauche sous la pression de Wieteska. Diaw répond encore présent en fermant l'espace entre ses jambes.

24

Déjà 8 tirs enregistrés pour Marseille, aucune tentative de la part de Clermont.

22

Payet et Clauss combinent sur le côté droit pour permettre à Guendouzi de centrer au second poteau. Tavares contrôle et décoche une demi-volée flottante vers la lucarne opposée qui heurte la barre transversale puis le poteau !

20

Guendouzi se projette beaucoup dans le dos de la défense depuis le coup d'envoi. Gueye le sert encore dans les 16 derniers mètres, le Français est bien stoppé par le tacle de Mendy.

18

Esseulé dans le camp clermontois, Rongier prend sa chance de loin et envoie un missile en direction de la lucarne gauche de Diaw. Le ballon est renvoyé par la barre transversale !

17

Marseille a eu un taux de possession de 75.2% lors du 1er quart d'heure du match.

15

Saracevic essaie de percuter sur l'aile droite en faisant parler sa vitesse, mais Tavares met son corps en opposition pour contenir l'Autrichien.

13

Diaw se trompe sur le centre de Tavares et dégage en direction de Clauss. L'international tricolore frappe fort au second poteau, Sanchez plonge pour redresser la balle qui passe à quelques centimètres du montant droit.

11

La contre-attaque marseillaise tend vers le couloir droit où Gueye centre à ras de terre devant le but. Diaw plonge sans se saisir du ballon, Guendouzi frappe en déséquilibre directement sur le portier clermontois.

9

Sur un nouveau coup de pied arrêté, tiré par Payet, Guendouzi et Gigot s'imposent dans les airs. Le ballon arrive sur Gigot à l'entrée de la surface et tente un extérieur du pied droit vers le second poteau. Le ballon passe nettement au-dessus de la barre transversale.

7

Tavares se tient la cheville droite après une faute de Magnin près de la ligne de touche.

5

Marseille obtient un coup franc à 25 mètres de la cage clermontoise. Payet s'élance et frappe au-dessus du mur, son tir manque de puissance, Diaw capte sans problème.

3

Les Phocéens avancent bien sur le côté droit avec une bonne séquence en une touche de balle. Au moment de transmettre à Payet, Guendouzi ne voit pas le jaillissement de Seidu qui intercepte.

1

M. Eric Watellier siffle le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti au Stade Vélodrome !

Les deux formations font leur entrée sur la pelouse avec le corps arbitral. Marseille évoluera en maillot blanc, Clermont arborera sa tenue bleue.

Buteur à Reims et à Lorient, l’attaquant de Clermont Muhammed Cham pourrait devenir le 1er joueur à marquer lors de chacun de ses 3 premiers déplacements de Ligue 1 Uber Eats depuis Radamel Falcao en août-septembre 2013 avec Monaco (3).

Dimitri Payet (Marseille) compte actuellement 471 matches de Ligue 1 Uber Eats, co-record parmi les joueurs actuels avec son ancien coéquipier Steve Mandanda. Le milieu français pourrait par ailleurs marquer son 100e but en L1.

Le banc du CF63 : Djoco, Berthomier, Khaoui, Allevinah, Cissé, Dossou, Baiye, Diallo, Kyei.

Le coach clermontois Pascal Gastien opte pour un 3-4-3 : Diaw - Ogier (C), Wieteska, Seidu - Mendy, Gastien, Magnin, Bela - Rashani, Andric, Saracevic.

Le banc de l'OM : Blanco, Balerdi, Gerson, Suarez, Caleta-Car, Ünder, Touré, Veretout, Kaboré.

L'entraîneur marseillais Igor Tudor aligne un 3-4-3 : Lopez - Bailly, Gigot, Mbemba - Tavares, Gueye, Rongier, Clauss - Payet (C), Sanchez, Guendouzi.

Aucune équipe n’a fait évoluer des joueurs de plus de nationalités différentes en Ligue 1 Uber Eats cette saison que Marseille (15) et Clermont (14).

Marseille est la seule équipe ayant ouvert le score lors de chacun de ses 4 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison (Lorient à 3/3 et un match en retard).

Clermont a perdu 3 de ses 4 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (1 victoire), autant que lors de ses 8 précédents (4 succès, 1 nul).

Marseille a gagné 6 de ses 7 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (1 défaite), après n’avoir remporté que 5 de ses 14 précédents depuis le début de la saison dernière (5 nuls, 4 défaites).

Clermont affiche 13 revers en Ligue 1 Uber Eats en 2022 (7 victoires, 4 nuls), seul Montpellier (15) en compte plus cette année.

Pour la 2e saison de Ligue 1 Uber Eats consécutive, Marseille affiche 10 points après ses 4 premiers matchs, ce que l’OM n’était pas arrivé à faire lors des 8 précédentes campagnes.

Battu par Clermont en février dernier (0-2), Marseille pourrait perdre ses 2 premières réceptions d’un adversaire en Ligue 1 Uber Eats pour la 1re fois de son histoire.

Ce sera la 4e confrontation entre Marseille et Clermont toutes compétitions confondues. L’OM s’est imposé lors des 2 premières, en octobre 2016 en Coupe de la Ligue (2-1) et en octobre 2021 en Ligue 1 Uber Eats (1-0), mais s’est incliné lors de la plus récente (0-2 au Vélodrome en février dernier).

Quatre points séparent les deux formations avant la rencontre d'aujourd'hui. La semaine dernière, Marseille a livré une prestation très convaincante sur la pelouse du rival, l'OGC NIce (3-0) et confirme son statut de principal adversaire du Paris-Saint-Germain au classement dans ce début de saison. De l'autre côté, Clermont a chuté en Bretagne sur le terrain de Lorient (1-2) après deux victoires de suite. Les Auvergnats ont déjà récolté pas mal de points pour se mettre à distance de la zone rouge.

Bonsoir à toutes et tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre comptant pour la 5e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'Olympique de Marseille (2e, 10 points) et le Clermont Foot 63 (9e, 6 points). Le coup d'envoi sera donné à 21h au Stade Vélodrome.

37'

K. ANDRIC

37'

G. KYEI

K. ANDRIC

44'

V. RONGIER

46'

L. BALERDI

S. GIGOT

49'

P. GUEYE

59'

C. ÜNDER

D. PAYET

59'

J. VERETOUT

V. RONGIER

63'

S. KHAOUI

M. CHAM

63'

J. ALLEVINAH

E. RASHANI

64'

A. SEIDU

75'

GERSON

P. GUEYE

78'

J. DOSSOU

J. BELA

88'

S. CISSE

F. OGIER

88'

B. BAIYE

J. GASTIEN

90' +2

E. BAILLY

90' +5

I. TOURE

J. CLAUSS

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Olivier THUAL
  • QUATRIEME ARBITRE Mickaël LELEU
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Rachid SIDI YAKOUB
  • DÉLÉGUÉ Franco DORI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

7

Match(s) joué(s) *

1 Match(s) nul(s)

5 Victoire(s) 1
2 Victoire(s) domicile 0
3 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 2 MARS 2024

1 - 5

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 17 DÉC. 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 11 FÉVR. 2023

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

MER. 31 AOÛT 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 FÉVR. 2022

0 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • QUATRIEME ARBITRE Mickaël LELEU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Olivier THUAL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Rachid SIDI YAKOUB
  • DÉLÉGUÉ Franco DORI