Journée 6

DIM. 4 SEPTEMBRE 2022 - 15:00

STADE FRANCIS-LE BLÉ

10240 Spectateurs

92

Brest n'aura pas profité de son avantage numérique sur la pelouse de Francis Le Blé. A 10 contre 11 pendant une heure de temps, les visiteurs ont fait preuve de solidité pour conserver ce point du nul. Avant ce fait de jeu, Ajorque avait répondu à Lees-Melou au tableau d'affichage. Ensuite, la partie est restée équilibrée. Plus frais physiquement, les Bretons ont eu de belles opportunités en fin de partie mais ils pourront surtout remercier leur gardien, Bizot, pour la parade exceptionnelle réalisée devant Gameiro qui pensait donner l'avantage à son équipe dans le temps additionnel. Au final, ce score n'arrange personne puisque Brest est 17e et Strasbourg 18e.

92

C'est terminé sur ce score de 1 à 1 entre Brest et Strasbourg !

92

Belaïli encore à côté ! Nouvelle grosse opportunité pour le numéro 31 de Brest qui ne cadre pas sa reprise de volée au deuxième poteau !

89

Mais quel miracle réalisé par Bizot ! Gameiro est servi et frappe à bout-portant mais le portier sort le ballon de manière miraculeuse pour sauver le peuple brestois. Ce sera un des arrêts de la saison !

88

Il y a de la casse dans la surface strasbourgeoise. Sels est venu percuter son défenseur Le Marchand lors de sa sortie aux poings.

86

Djiku reste au sol suite à un duel aérien avec Slimani. En retombant, l'attaquant a marché sur la cheville du défenseur.

84

Belaïli manque le cadre ! Quelle occasion pour le SB29 initiée par Honorat côté droit avant que ce dernier ne centre pour son partenaire dont la reprise passe au-dessus du but.

84

Remplacement du buteur, Ludovic Ajorque, par Kevin Gameiro.

81

Les Brestois poussent encore pour faire craquer des Strasbourgeois qui continuent à faire les efforts tous ensemble.

81

Brest a tenté les 6 derniers tirs dans ce match alors que la dernière tentative de Strasbourg fut l'oeuvre de A. Djiku à la 53e minute.

79

La frappe de Lees-Melou ! Sur le coup franc, le capitaine est servi au deuxième poteau mais son tir est dévié en corner !

79

Carton jaune pour l'ancien de Brest, Ronaël Julien Pierre-Gabriel, qui a manqué son tacle sur Belaïli.

77

Le jeu de Brest penche sur la droite ! Les centres notamment y sont souvent inités.

76

Remplacement de Jean-Eudès Aholou par Adrien Thomasson côté RCSA.

76

Remplacement de Lilian Brassier par Jere Juhani Uronen.

75

Belaïli envoie le ballon loin du but de Sels alors qu'il y avait la place pour faire mieux sur ce corner...

74

Brest n'arrive pas à créer le décalage car le bloc adverse sait rester compact et mobile à la fois.

70

Honorat percute mais ne trouve pas le cadre ! Sur le côté droit, l'ancien de l'ASSE se met en position de frappe grâce à sa vitesse mais son tir du pied droit est trop appuyé et ne trouve pas le cadre.

68

Irvin Cardona dispute son 100e match avec Brest, toutes compétitions confondues.

67

Ajorque est très précieux au Racing avec son jeu dos au but. Il permet à son bloc de remonter sur le terrain et de gagner du temps.

65

Il y a de la tension sur la pelouse où l'on sent que le match pourrait basculer sur la moindre erreur.

64

Pas de penalty donc, le jeu reprend son cours.

64

Ajorque est au sol ! L'attaquant a mis la tête là où Brassier a mis le pied ! On est limite dans la surface de réparation !

63

Le jaune pour Belaïli qui a simulé une faute en espérant obtenir un penalty.

61

Les minutes passent et Brest n'arrive toujours pas à faire sauter le verrou. Surtout, les Bretons n'ont pas le match en mains malgré leur supériorité numérique.

61

Remplacement donc de Colin Dagba par Ismaël Landry Doukouré.

59

Des crampes pour Dagba qui n'aura pas 90 minutes de jeu dans les jambes aujourd'hui.

58

Belle manchette de Sels qui est intervenu sur ce centre à ras de terre venu de la droite. Le Belge est dans son match.

57

Ces deux changements offensifs témoignent des envies de victoire de Michel Der Zakarian et son équipe.

57

Remplacement aussi de Mathias Pereira Lage pour l'entrée de Mohamed Youcef Belaïli.

57

Remplacement d'Haris Belkebla qui cède sa place à Irvin Cardona.

55

Brest a tenté 19 centres pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 18.6 en Ligue 1 Uber Eats.

54

Diallo manque sa prise de balle ! Dans le dos de Chardonnet, l'attaquant ne réussit pas à maîtriser ce ballon rebondissant. Ce sera finalement un six mètres.

52

Djiku tente de surprendre tout le monde en frappant en force ce coup franc très lointain. Malgré beaucoup de conviction, le défenseur a manqué de précision dans le geste.

52

Carton jaune pour Haris Belkebla qui a stoppé irrégulièrement une attaque de Bellegarde.

49

Physiquement, les Alsaciens vont devoir gérer leur match afin de ne pas exploser en fin de partie au vu de leur infériorité numérique.

47

Brest est à l'attaque dans ces premières minutes de jeu.

46

Remplacement d'Achraf Dari par Brendan Chardonnet en défense centrale.

45

C'est parti pour la seconde période !

Bastien Dechepy a distribué 4 cartons rouges en 4 matches de Ligue 1 Uber Eats cette saison, aucun autre arbitre n'en a distribué plus.

Brest a eu un taux de possession de 70.5% lors des 15 dernières minutes.

Le carton rouge reçu par Prcic a changé la donne de cette rencontre mais pour autant, le Racing a su se créer des occasions en passant par les côtés.

Première mi-temps agréable entre deux formations qui ont su proposer du jeu malgré des conditions climatiques compliquées. C'est Brest qui avait pris le meilleur départ avec un but de Lees-Melou mais ensuite, l'équipe locale s'est arrêtée de jouer permettant à Strasbourg de revenir sur un penalty converti par Ajorque.

C'est la pause sur ce score de 1 à 1 entre Brest et Strasbourg !

45

Bellegarde dans le petit filet ! Le coup franc tiré par le milieu de terrain vient flirter avec le poteau gauche de Bizot qui semblait battu...

44

Le rouge pour Julien Stéphan. Le coach de Strasbourg avait déjà été averti tout à l'heure pour ses contestations. Le voilà désormais en tribune.

43

Le jaune pour Brassier qui évite le penalty de peu ! Diarra avait encore pris de vitesse tout le monde par sa technique et pousse le défenseur à la faute à quelques centimètres de la surface de réparation.

42

Belle intervention défensive de Pierre-Gabriel de la tête juste devant Pereira Lage qui arrivait lancé au deuxième poteau. Derrière, le corner ne donne rien.

41

Quelle occasion pour Ajorque ! Le Français n'a pas cadré sa reprise de la tête dans les 6 mètres suite à un centre de Pierre-Gabriel. Quel dommage pour le Racing...

37

Slimani fait du bien à l'attaque du SB29. L'attaquant algérien pèse sur les défenseurs et fait planer le danger.

36

Les 10 joueurs de Strasbourg sont obligés de se recroqueviller sous la pression des Bretons !

35

Dari place une tête piquée qui ne trompe pas Sels qui était bien vigilant sur ce corner brestois.

34

Comme prévu, la physionomie du match a totalement changé. Désormais, c'est Brest qui domine la partie.

33

Carton jaune pour Julien Stéphan qui a fait preuve de son mécontentement sur le bord de la pelouse.

30

Coup dur pour le Racing qui avait mis les ingrédients pour revenir dans le match. Stéphan va devoir s'adapter à ce nouveau scénario.

30

Carton rouge ! Prcic n'a pas maîtrisé son intervention et a commis une grosse semelle en plein sur la cheville.

29

Magnetti se tord de douleur au sol. Prcic est le joueur fautif.

28

Brest a encaissé 8 buts en 6 matchs en première période, seul Angers (9) en a encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

26

Ajorque égalise et met fin à 10 matchs de rang sans but !

25

La VAR confirme ce penalty.

24

Penalty pour le RCSA ! Diarra est fauché dans la surface par Dari.

24

Temps faible pour le SB29 qui court après le ballon dorénavant.

23

Diallo est un poison ! Bien que hors-jeu, l'attaquant vient de donner un nouveau frisson à la défense brestoise en reprenant un centre venu de la droite. Bizot avait dû s'employer.

22

Diallo manque complétement sa frappe mais encore une fois, le jeu de balle strasbourgeois a été de qualité, permettant à l'attaquant de se retrouver dans une position de tir intéressante.

20

Le centre d'Honorat est trop profond. Bien que travaillé, ce ballon a terminé directement dans les gants de Sels.

19

Le Racing va mieux et joue plus haut depuis quelques instants.

18

La pluie s'est calmée au-dessus de Francis Le Blé. Une bonne nouvelle pour les 22 acteurs.

16

Quel arrêt de Bizot ! Le grand gardien s'est vite couché au sol pour repousser d'une main ferme une frappe instantanée d'Aholou. Voilà la première occasion des Alsaciens !

14

Djiku sauve son équipe ! Après un jeu en triangle, Pereira Lage est lancé en profondeur côté gauche. Au centre Honorat est en position parfaite mais c'était sans compter le superbe retour de Djiku qui repousse le danger en corner avec un tacle glissé maîtrisé.

12

Précision : Pierre Lees-Melou (Brest) a marqué 9 de ses 15 derniers buts en Ligue 1 Uber Eats depuis l’extérieur de la surface.

9

Quel tacle de Lees-Melou qui fait lever tout le stade ! Sur la première incursion dans la surface de réparation de Brest, Strasbourg a décalé le ballon sur la gauche mais au moment d'enclencher un centre, le joueur du Racing a vu Lees-Melou débouler avec un tacle glissé parfaitement exécuté.

7

Les Alsaciens sont déjà au pied du mur après avoir concédé un but sur la première occasion de la partie. Dans ces conditions de jeu humides, les visiteurs vont devoir prendre leur mal en patience.

7

P. Lees-Melou a marqué un but après 5:50 de jeu, soit le but le plus rapide de Brest en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

5

But de Brest ! Contre-attaque express et efficace des Bretons conclue par l'ancien Niçois, Pierre Lees-Melou, qui trompe Sels d'une frappe plat du pied après une superbe remise de Slimani !

4

Choix fort aujourd'hui de la part du coach brestois qui a décidé de laisser l'habituel capitaine de son équipe sur le band. Chardonnet laisse donc sa brassard à la recrue estivale, Pierre Lees-Melou.

3

Il y a du déchet dans les transmissions. Chaque équipe n'arrive pas à enchaîner les temps de jeu en ce début de rencontre.

1

Les conditions de jeu sont très difficiles. Une pluie battante tombe sur la pelouse et le vent souffle assez fort dans le dos des Brestois.

C'est parti pour cette rencontre de la 6e journée de Ligue 1 Uber Eats !

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse ! Le coup d'envoi va intervenir dans quelques secondes à Brest.

Strasbourg n’a gagné qu’un seul de ses 9 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (5 nuls, 3 défaites), c’était à… Brest, le 7 mai dernier (1-0).

Un 3-5-2 formera l'organisation du jour côté Racing : Matz Sels, Maxime Le Marchand, Alexander Djiku, Ronaël Pierre-Gabriel, Mouhamadou Diarra, Sanjin Prcic, Jean Eudes Aholou, Jean-Ricner Bellegarde, Colin Dagba, Ludovic Ajorque, Habib Diallo.

Ce sera un 4-3-3 pour Brest aujourd'hui : Marco Bizot, Lilian Brassier, Achraf Dari, Christophe Hérelle, Jean-Kévin Duverne, Pierre Lees-Melou, Haris Belkebla, Hugo Magnetti, Mathias Lage, Islam Slimani, Franck Honorat.

Même problème pour Julien Stéphan qui va devoir s'adapter en raison de nombreuses absences dans son effectif : Liénard (adducteur), Delaine (psoas), Nyamsi (hanche), Perrin (ischio-jambier), Sissoko (épaule), Fila (pubalgie), Kandil (reprise).

Michel Der Zakarian ne pourra pas compter sur de nombreux joueurs absents aujourd'hui : Fadiga (cheville), Mounié (talon), Del Castillo (ischios), Le Douaron (pubis).

Brest n’a gagné que 2 de ses 13 matchs contre Strasbourg en championnat au 21e siècle (4 nuls, 7 défaites) : 2-1 en octobre 2016 en Ligue 2 et 5-0 en décembre 2019 en Ligue 1 Uber Eats, à chaque fois à domicile.

Le RCSA cherche toujours son premier succès de la saison. Pour le moment, la formation de Julien Stéphan a fait 3 matchs nuls et a perdu 2 matchs. Ce bilan n'est clairement pas à la hauteur des espérances de ce club qui entend bien jouer le top 6 comme il l'avait fait l'an dernier.

Plus mauvaise défense du championnat au début de cette 6e journée, le SB29 manque de solidité défensive pour engranger plus de points. Cet après-midi, les hommes de Der Zakarian voudront surtout se racheter de l'humiliation reçue dans leur propre stade face à Montpellier. Défaits 7 à 0, les Brestois avaient connu une 4e journée cauchemardesque...

Duel de mal classés aujourd'hui au stade Francis Le Blé. En effet, les Finistériens pointent au 17e rang du classement après 5 journées tandis que les Alsaciens sont une place plus bas en 18e position. Vous l'aurez compris, ces deux formations n'ont pas réussi leur début de saison, loin s'en faut.

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct la rencontre opposant le Stade Brestois 29 au Racing Club de Strasbourg Alsace. Le coup d'envoi sera donné à 15 heures pétantes. 

6'

P. LEES-MELOU

28'

L. AJORQUE (pen)

31'

S. PRCIC

44'

L. BRASSIER

46'

B. CHARDONNET

A. DARI

52'

H. BELKEBLA

57'

Y. BELAÏLI

M. PEREIRA LAGE

57'

I. CARDONA

H. BELKEBLA

61'

I. DOUKOURE

C. DAGBA

64'

Y. BELAÏLI

76'

A. THOMASSON

J. AHOLOU

76'

J. URONEN

L. BRASSIER

79'

R. PIERRE-GABRIEL

84'

K. GAMEIRO

L. AJORQUE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

17

Match(s) joué(s) *

6 Match(s) nul(s)

4 Victoire(s) 7
2 Victoire(s) domicile 4
2 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 24 FÉVR. 2024

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

JEU. 7 DÉC. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 5 MARS 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 4 SEPT. 2022

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 7 MAI 2022

0 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT Julien HAULBERT
  • ARBITRE ASSISTANT Brice PARINET LE TELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE Soulaimane CHAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Dominique JULIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Aurélien BERTHOMIEU
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Francis VIDRY
  • DÉLÉGUÉ Alain FAUDET