Journée 6

SAM. 3 SEPTEMBRE 2022 - 21:00

STADE DE LA BEAUJOIRE-LOUIS FONTENEAU

Canal + Sport 360
92

De son côté, le Football Club de Nantes occupe la dixième place du championnat avec 6 unités. Les Nantais vont également débuter leur campagne européenne la semaine prochaine avec la réception de l'Olympiakos pour le compte de la première journée de Ligue Europa.

92

Avec ce succès, le Paris Saint-Germain Football Club reprend sa place de leader du championnat avec 16 points au compteur en six matchs de Ligue 1 Uber Eats. Cette victoire permet aux Parisiens d'engranger de la confiance avant leur premier match de Ligue des Champions de la saison mardi prochain au Parc des Princes face à la Juventus.

92

Les Parisiens n'auront pas tremblé face aux Nantais. Malgré une bonne entame des Canaris avec les occasions de Moutoussamy et Coco, les hommes de Christophe Galtier vont rapidement ouvrir le score par l'intermédiaire de Mbappé sur une contre-attaque. Les joueurs d'Antoine Kombouaré vont ensuite évoluer à dix après le carton rouge reçu par le Brésilien Fabio. Nantes va tenir jusqu'à la pause mais au retour des vestiaires, Mbappé signe un doublé sur une passe de Messi. Mendes va ensuite alourdir le score et le PSG s'impose 3-0 face à Nantes.

92

C'est terminé à la Beaujoire ! Pierre Gaillouste siffle la fin de ce match. Le PSG s'impose face au FC Nantes (3-0).

91

Dans les derniers instants de ce match, Coco est trouvé côté gauche et frappe de loin. Sa tentative passe au-dessus des cages de Donnarumma.

89

Il y aura deux minutes de temps additionnel dans cette seconde période.

89

Le PSG obtient un nouveau corner sur le côté droit mais ce dernier ne donne rien. Les Nantais récupèrent la possession du ballon.

87

Le rythme est retombé dans cette fin de rencontre et les hommes de Christophe Galtier font tranquillement circuler le cuir.

85

Nouveau changement du côté du FC Nantes avec la sortie de Blas et l'entrée d'Achi.

84

Sur la contre-attaque, Coco sert Blas côté droit. Le milieu de terrain tente sa chance de loin mais son tir n'est pas cadré.

83

Et la nouvelle occasion pour les Parisiens. Neymar décale Messi sur la gauche et le numéro 30 du PSG glisse une frappe à ras de terre. Lafont est vigilant et réalise une belle parade.

81

Ekitike sert Hakimi sur la droite. L'international marocain trouve Messi dans l'axe et l'Argentin frappe en première intention mais c'est contré par la défense des Canaris.

80

Mohamed est quant à lui remplacé par Coco pour les dix dernières minutes de la rencontre.

79

Le double changement pour les Canaris avec la sortie de Moutoussamy et l'entrée de Doucet.

77

Neymar file seul au but mais le Brésilien s'emmêle ensuite les pinceaux dans ses dribbles et la défense nantaise récupère le cuir.

75

Sur une contre-attaque, Neymar est servi dans l'axe et recherche Messi dans la profondeur. Appiah réalise un très bon retour défensif pour venir devancer l'Argentin et dégager le cuir.

74

Kimpembe commet la faute sur Mohamed et Nantes obtient un coup franc.

73

Messi s'en charge et cela passe au-dessus des cages du portier des Canaris.

72

Girotto retient Ekitike par le bras et le PSG récupère un bon coup franc dans l'axe.

71

C'est au tour de Sarabia d'être remplacé par Ekitike.

69

Ramos écope à son tour d'un carton jaune pour un tacle non maîtrisé sur le nouvel entrant Ganago.

68

Et le troisième but parisien ! Hakimi est servi sur la droite du terrain. Le Marocian centre ensuite dans la surface et Neymar touche le poteau. Mendes est bien placé pour reprendre le cuir et enchaîne contrôle et reprise du pied gauche pour faire trembler les filets de Lafont.

66

L'ancien Lensois Ganago fait quant à lui ses débuts avec le FC Nantes en remplaçant Guessand.

66

Du sang neuf pour les Nantais avec la sortie de Castelletto et l'entrée de Corchia.

64

Les joueurs de la capitale font bien circuler le cuir. Après une belle action collective, Messi décale Mendes sur la gauche. L'international portugais arme sa frappe mais Lafont s'interpose bien et éloigne le danger.

63

De son côté, Mbappé est remplacé par Neymar.

62

Le double changement pour les Parisiens avec Verratti qui cède sa place à Ramos.

61

Et l'occasion pour le PSG ! Mbappé est envoyé dans la profondeur et prend de vitesse Lafont. Le Parisien enchaîne ensuite avec la frappe du gauche et Palllois s'interpose en déviant le cuir pour empêcher le troisième but parisien.

57

Kylian Mbappé est à son tour averti par Pierre Gaillouste pour une faute sur Pallois.

56

Lionel Messi compte 20 passes décisives après 32 matchs en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Depuis qu’Opta analyse la compétition (2006/07), seul Angel Di Maria (en 31 rencontres) a passé ce cap plus rapidement dans l’élite.

54

Et le PSG fait le break ! Verratti lance Mbappé dans la profondeur sur le côté gauche. L'international français centre au second poteau vers Messi. Pallois s'interpose et dévie du bout des pieds le ballon. Le cuir reveint finalement sur Messi qui passe dans l'axe pour Mbappé qui conclut d'un plat du pied gauche. Dans un premier temps refusé, le but est finalement validé par la VAR. Mbappé n'était pas hors-jeu au départ de l'action et l'attaquant parisien s'offre un doublé.

52

Aux abords de la surface, Messi élimine Girotto et sert Sarabia dans la profondeur. L'Espagnol joue en une touche mais sa passe est imprécise et file dans les gants de Lafont.

51

Kimpembe récupère le ballon face à Blas et met fin à l'attaque des Canaris.

50

Marco Verratti est sanctionné d'un carton jaune pour une faute d'antijeu en taclant dans les pieds de Guessand qui amorçait le contre nantais.

48

Les Natais tiennent le ballon dans ces premiers instants de la seconde période. Blas est trouvé sur le côté droit. Le milieu de terrain se joue de Mendes et enchaîne avec la frappe du pied gauche. Donnarumma est vigilant et capte le cuir.

46

Un changement à la pause côté parisien avec la sortie de Juan Bernat et l'entrée de Nuno Mendes.

45

C'est reparti à Nantes ! Pierre Gaillouste siffle le début de ce second acte.

Les Parisiens font la course en tête dans ce match face aux Nantais (1-0). Ce sont pourtant les hommes d'Antoine Kombouaré qui démarrent le mieux cette rencontre. Mohamed conserve bien le ballon dans la surface et sert Moutoussamy dont la frappe passe au-dessus des buts de Donnarumma. Le PSG va ensuite accéléré. Sur une contre-attaque, Messi fixe la défense nantaise avant de servir Mbappé qui ajuste Lafont et ouvre le score. Les Canaris vont ensuite être réduits à dix après l'exclusion de Fabio pour une faute sur Vitinha. Les protégés de Christophe Galtier vont ensuite se procurer plusieurs occasions sans pour autant parvenir à faire le break. Nantes va devoir se montrer solide défensivement et précis offensivement pour revenir dans cette partie.

49

C'est la pause au Stade de la Beaujoire ! Pierre Gaillouste renvoie les deux équipes aux vestiaires. Le PSG mène face à Nantes.

47

Juan Bernat est à son tour averti par Pierre Gaillouste pour une semelle sur Blas.

46

Mbappé décale Bernat côté gauche. L'Espagnol effectue des passements de jambes avant de servir Messi mais la défense nantaise s'interpose et dégage le ballon.

44

Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans cette première période.

42

Bernat sert Messi qui avait fait l'appel dans la profondeur. L'Argentin est devancé in extremis par Girotto qui repousse le ballon en corner. Sur le coup de pied de coin Kimpembe commet une faute sur Girotto et Nantes récupère la possession du cuir.

41

Appiah centre depuis la gauche du terrain dans la surface mais la défense parisienne est une nouvelle fois attentive et Marquinhos éloigne le danger de la tête.

40

Le coup de pied de coin ne profite pas aux joueurs d'Antoine Kombouaré et les Parisiens vont repartir de derrière.

39

Pallois effectue une bonne passe pour Blas qui sert Mohamed entre les lignes. L'Égyptien se retrouve en face à face avec Kimpembe et c'est l'international français qui gagne son duel et envoie le cuir en corner.

37

Messi trouve Sarabia dans la surface de réparation. Appiah réalise une bonne intervention défensive sur l'Espagnol et Lafont capte le ballon.

36

Blas est pressé par Bernat sur le côté gauche. Kimpembe arrive en renfort mais le défenseur parisien commet la faute sur le Nantais.

34

Fabio a reçu ce soir son 4e carton rouge depuis ses débuts en Ligue 1 Uber Eats.

33

Vitinha n'a finalement pas pu reprendre sa place sur le terrain. Après quelques minutes à dix contre dix, Renato Sanches fait son apparition sur la pelouse.

33

Pallois écope d'un carton jaune pour une intervention en retard sur Sarabia.

31

Appiah est trouvé sur le côté gauche. Le latéral se remet sur son pied droit et centre. Donnarumma lit bien la trajectoire du ballon et capte le cuir.

29

Le une-deux entre Appiah et Guessand sur le côté gauche. L'avant-centre adresse ensuite un centre au point de penalty. Moutoussamy arrive lancé mais il est devancé par la défense parisienne.

26

Après ce contact, Vitinha reste au sol et les soigneurs interviennent. L'international portugais a l'air de souffrir mais va tenter de faire son retour sur la pelouse de la Beaujoire.

24

Et Nantes est réduit à dix ! Au niveau du rond central, Fabio tacle le pied en avant et touche le genou de Vitinha. Pierre Gaillouste sort le carton rouge contre le Brésilien. Les Canaris vont donc maintenant évoluer en infériorité numérique.

22

Appiah accélère à gauche et prend l'avantage sur Hakimi. Il tente de centrer mais n'est pas bien équilibré au moment de sa frappe et envoie son ballon en sortie de but.

21

Décalé par Bernat devant la surface, Hakimi voit l'appel de Messi à l'opposé et le sert. Lafont est seul face à trois Parisiens et anticipe le centre à ras de terre de l'Argentin. Paris était proche du break.

20

Kylian Mbappé vient d'inscrire son 6e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

18

Et l'ouverture du score pour le PSG ! Sur une contre-attaque, Verratti trouve Messi dans l'axe du terrain. L'Argentin accélère et fixe les défenseurs nantais avant de décaler Mbappé sur la gauche du terrain. L'attaquant parisien ouvre son pied droit et ajuste Lafont. Cela fait 1-0 pour les Parisiens.

15

Sur le coup de pied de coin, le ballon revient dans les pieds de Marquinhos. Le capitaine parisien tente sa chance mais sa frappe est trop croisée et file à côté des cages de Lafont.

13

Et le très bel arrêt de Lafont ! Messi combine avec Mbappé sur la gauche du terrain. Le natif de Bondy centre ensuite en retrait pour Danilo Pereira qui frappe et le portier nantais s'interpose bien face au Portugais et dévie le cuir en corner.

12

Nouvelle situation pour les locaux. Appiah se défait d'Hakimi sur son couloir gauche avant de centrer dans la surface de réparation. Fabio surgit au second poteau et tente sa chance mais son tir n'est pas cadré.

11

Pallois tente de servir Appiah dans la profondeur côté gauche mais Hakimi coupe la trajectoire de la tête.

9

Et la première occasion nantaise de la partie ! Sur son dégagement, Lafont trouve Mohamed dans la profondeur. L'Égyptien prend le meilleur sur Marquinhos et parvient à conserver le ballon avant de servir Moutoussamy en retrait. Le milieu de terrain arme une frappe du droit qui passe au-dessus des cages de Donnarumma.

8

Le coup de pied de coin ne donne rien et les Canaris récupèrent le cuir.

6

Mbappé sert Messi dans l'axe du terrain. L'Argentin enchaîne avec la frappe mais il est contré par la défense nantaise. Corner à suivre pour le PSG.

4

Mohamed hérite du cuir à hauteur de la surface parisienne à l'angle droit. Il tente un dribble sur Marquinhos mais c'est le Brésilien qui a le dernier mot. Les hommes de Christophe Galtier repartent ensuite de derrière.

2

Bernat commet la première faute du match sur Blas et les Nantais bénéficient d'un coup franc. Ce dernier est rapidement joué mais les Parisiens finissent par récupérer le ballon.

1

Guessand est envoyé dans la profondeur sur la gauche du terrain mais le ballon est trop profond et file directement en sortie de but.

La première accélération de Mbappé dans le camp nantais. Li'international français tente de servir Hakimi sur le côté droit mais la défense des Canaris récupère le cuir.

C'est parti à Nantes ! Pierre Gaillouste siffle le début de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Stade de la Beaujoire.

Le XI titulaire du côté du PSG en 3-4-1-2 : Donnarumma - Pereira, Marquinhos, Kimpembe - Hakimi, Vitinha, Verratti, Bernat - Messi - Sarabia, Mbappé.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ de Nantes en 4-3-3 : Lafont - Fabio, Castelletto, Pallois, Appiah - Chirivella, Girotto, Moutoussamy - Blas, Mohamed, Guessand.

La dernière rencontre entre les deux formations remonte au 31 juillet 2022 à l’occasion du Trophée des Champions. Le Paris Saint-Germain Football Club s’était imposé face au Football Club de Nantes (4-0) grâce à des réalisations de Messi et Ramos et un doublé de Neymar. 

L'effectif parisien, dans lequel le défenseur titulaire Kimpembe et l'ailier de rotation Sarabia font leur retour, se porte bien.  Le trio d’attaque a encore fait des siennes à Toulouse : Neymar portant son total de buts à 7 en championnat, Mbappé à 5 et Messi distribuant ses 3e et 4e passes décisives dans le même exercice. Les Espagnols Fabian Ruiz (ex-Naples) et Carlos Soler (ex-Valence) ont atterri à Paris dans les dernières heures du Mercato. Le premier est annoncé suspendu et le second sera de la partie à la Beaujoire. 

Pour cette rencontre, Nantes doit encore se passer des services du milieu international français Sissoko (ex-Tottenham et Watford). Blessé, il va manquer un cinquième match de suite en championnat quand Merlin (latéral gauche) et Simon (attaquant, 2 buts) cumulent un second forfait. L'absent de longue durée Traoré (défenseur), sur le chemin du retour, est encore trop juste. Arrivé ces derniers jours de Lens, l'attaquant camerounais Ganago est inclus directement dans le groupe des Canaris.

Paris a remporté 6 de ses 7 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (1 nul), inscrivant la bagatelle de 31 buts sur la période, pour seulement 5 encaissés. Le PSG est également la première équipe à marquer 21 buts lors de ses 5 premiers matchs d’une saison de Ligue 1 Uber Eats depuis le RC Paris en 1959/60 (21 également).

Nantes a remporté 2 de ses 3 matchs contre Paris en championnat depuis qu’Antoine Kombouaré est sur son banc : en mars 2021 au Parc des Princes (2-1) et en février dernier à la Beaujoire (3-1). Avant cela, les Canaris n’avaient gagné qu’un seul de leurs 15 affrontements face au PSG depuis leur retour en Ligue 1 Uber Eats (2013/14), s’inclinant lors des 14 autres rencontres.

En face, le PSG se montre concerné depuis le début de la saison. Paris a facilement remporté ses trois premiers matchs de championnat face à Clermont (0-5), Montpellier (5-2) et Lille (1-7). Les hommes de Christophe Galtier ont ensuite été tenus en échec par Monaco au Parc des Princes (1-1) mais se sont repris mercredi sur la pelouse du stadium de Toulouse (0-3). En grande forme, Neymar a ouvert le score avant que Mbappé n’alourdisse la marque. En fin de rencontre, Bernat a parachevé le succès parisien. Ce résultat permet au Paris Saint-Germain de rester en tête du classement de Ligue 1 Uber Eats avec 13 unités au compteur après cinq journées, soit le même nombre de points que le Racing Club de Lens et l’Olympique de Marseille.

Le FC Nantes sort d’un exercice très intéressant avec comme point d’orgue sa victoire en finale de Coupe de France face à Nice. Les Canaris réalisent un départ solide en championnat avec une seule défaite concédée au stade Vélodrome face à l’Olympique de Marseille (3-1). Après avoir signé deux nuls lors des deux premières journées, le FCNA a finalement remporté son premier match lors de la réception de Toulouse (3-1). En milieu de semaine, les protégés d’Antoine Kombouaré avaient un déplacement compliqué en Alsace face au Racing Club de Strasbourg. Menés au score, les Nantais ont réagi en fin de rencontre par l’Egyptien Mohamed qui a offert un point à sa formation. Les Canaris occupent actuellement la dixième place de Ligue 1 Uber Eats avec 6 points au compteur.

Les Nantais accueillent les Parisiens au Stade de la Beaujoire. Le coup d’envoi est prévu à 21h et Pierre Gaillouste sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Football Club de Nantes et le Paris Saint-Germain Football Club, comptant pour la 6e journée de Ligue 1 Uber Eats.

18'

K. MBAPPE

24'

FABIO

33'

N. PALLOIS

33'

R. SANCHES

Vitinha

46'

N. MENDES

J. BERNAT

45' +2

J. BERNAT

50'

M. VERRATTI

54'

K. MBAPPE

57'

K. MBAPPE

63'

S. RAMOS

M. VERRATTI

63'

NEYMAR JR

K. MBAPPE

66'

I. GANAGO

E. GUESSAND

66'

S. CORCHIA

J. CASTELLETTO

68'

N. MENDES

69'

S. RAMOS

71'

H. EKITIKE

P. SARABIA

80'

L. DOUCET

S. MOUTOUSSAMY

80'

M. COCO

M. MOHAMED

85'

M. ACHI

L. BLAS

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • OBSERVATEUR DTA Lionel JAFFREDO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • OBSERVATEUR DTA Philippe BOMBART
  • QUATRIEME ARBITRE Aurélien PETIT
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Gilles PETITMANGIN
  • DÉLÉGUÉ Dominique D'AGOSTINO

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

49

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 30
4 Victoire(s) domicile 17
3 Victoire(s) extérieure 13

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 3 SEPT. 2022

0 - 3

Trophée des champions

DIM. 31 JUIL. 2022

4 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 19 FÉVR. 2022

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 20 NOV. 2021

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 14 MARS 2021

1 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • QUATRIEME ARBITRE Aurélien PETIT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Ruddy BUQUET
  • OBSERVATEUR DTA Lionel JAFFREDO
  • OBSERVATEUR DTA Philippe BOMBART
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Gilles PETITMANGIN
  • DÉLÉGUÉ Dominique D'AGOSTINO
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Kylian MBAPPE
  1. 1 |

    K. MBAPPE

    13
  2. 2 |

    NEYMAR JR

    12
  3. 3 |

    L. MESSI

    10
  4. 4 |

    M. SIMON

    5
  5. 5 |

    M. ABDALLA

    5
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

NEYMAR JR
  1. 1 |

    NEYMAR JR

    10
  2. 2 |

    L. MESSI

    10
  3. 3 |

    N. MUKIELE

    4
  4. 4 |

    I. GANAGO

    3
  5. 5 |

    H. EKITIKE

    3
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Andrei GIROTTO
  1. 1 |

    A. GIROTTO

    40
  2. 2 |

    N. PALLOIS

    33
  3. 3 |

    M. VERRATTI

    32
  4. 4 |

    A. HAKIMI

    24
  5. 5 |

    S. MOUTOUSSAMY

    22
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Lionel MESSI
  1. 1 |

    L. MESSI

    17
  2. 2 |

    NEYMAR JR

    13
  3. 3 |

    K. MBAPPE

    12
  4. 4 |

    L. BLAS

    6
  5. 5 |

    A. HAKIMI

    5
Tout voir