Journée 7

DIM. 11 SEPTEMBRE 2022 - 20:45

STADE LOUIS-II

96

Avec ce succès, Monaco revient dans la première partie du tableau avec une 7e place à hauteur de Rennes. L'OL est 5e, deux points plus haut. 

96

Monaco s'impose pour la première fois de la saison à Louis-II alors que l'OL enchaîne une seconde défaite de rang après le match en retard à Lorient (1-3) mercredi. Le podium s'éloigne pour l'OL alors qu'il était a portée de main le week-end dernier. Dans ce match plaisant, les deux équipes se sont montrées dangereuses mais Monaco a fait la différence sur coups de pied arrêtés grâce à la science de Caio Henrique dans l'exercice. Les attaques lyonnaises ont manqué de précision et du geste juste malgré leur nombre impressionnant. Peter Bosz va devoir trouver une meilleure animation offensive avec le talent qu'il a à disposition.

96

Le dernier centre de Tetê vers le second poteau est repoussé par la défense de Monaco. La fin du match est sifflée, Monaco s'impose devant l'OL, 2-1. 

95

Le contre monégasque, initié par une récupération de Ben Yedder, est gâché par Gelson Martins. 

94

Les changements lyonnais ont fait beaucoup de bien à l'animation de l'OL. Dembélé et Cherki notamment sont très remuants.

92

Sur un corner de l'OL, Nübel réussit une bonne sortie aérienne et capte le ballon. 

91

Les occasions lyonnaises se multiplient devant la cage de Nübel. C'est d'abord Dembélé qui alerte avec soin Tetê sur la droite de la surface pour un centre immédiat que personne ne vient disputer. Sur le second ballon, Cherki, toujours par la droite, centre pour la tête de Lacazette qui flirte avec la barre transversale. 

90

Il y aura 6 minutes minimum de temps additionnel. 

89

Dembélé pèse beaucoup sur la défense monégasque et lui fait mal sur chaque ballon aérien. 

88

Ben Yedder tente une frappe lointaine. C'est au-dessus des buts de Lopes. 

88

Lacazette tente de couper au premier poteau un centre de Malo Gusto. L'attaquant est trop court et Nübel se saisit du cuir. 

87

Lyon se montre dangereux sur un coup-franc excentré depuis la gauche pour la tête piquée de Dembélé au second poteau. Le cadre est manqué de peu. 

87

Et enfin de Krépin Diatta par Gelson Martins!

86

Aleksandr Golovin a écopé d'un carton jaune pour avoir pris trop de temps lors de son remplacement.

86

Et remplacement d'Aleksandr Golovin par Ismail Jakobs. 

86

Pour Monaco, remplacement de Breel Embolo par Wissam Ben Yedder. 

84

Le centre de Cherki, toujours à droite, vise encore Toko-Ekambi au second poteau. Cette fois Aguilar devance l'attaquant camerounais pour mettre en corner. 

83

Corentin Tolisso est remplacé par Romain Faivre dans cette fin de match. 

82

Monaco proche de reprendre deux buts d'avance avec une attaque presque limpide pour Embolo. L'avant-centre monégasque contrôle le ballon et se retourne pour tirer mais la défense le bloque au dernier moment. 

81

Toko-Ekambi réduit le score d'une reprise de volée sur un centre de Cherki ! Lyon par en contre-attaque grâce à un duel gagné au milieu du terrain. En supérioté numérique, le bon choix est fait de toucher Cherki sur la droite. Ce dernier provoque avant de centrer au second poteau pour la volée du droit croisée de Toko-Ekambi. Nübel se détend et touche le ballon qui file au ras du poteau. 

79

Carton jaune pour Alexandre Lacazette pour s'être servi de ses mains pour repousser le défenseur de Monaco.

78

Lacazette est sanctionné pour une faute dans la surface sur Aguilar. 

77

Il reste moins d'un quart d'heure à l'OL pour faire son retard et concéder une deuxième défaite cette semaine.

75

Et remplacement de Johann Lepenant par l'ancien angevin Jeff Reine-Adélaïde. 

75

Deux remplacements pour Lyon. Thiago Mendes cède sa place à Rayan Cherki. 

72

Coup-franc intéressant à négocier pour l'OL et Tolisso. Le long ballon de l'ancien du Bayern trouve Lukeba au deuxième poteau mais la défense monégasque, bien en place, cadenasse le défenseur lyonnais. 

72

Vanderson est très déçu, il doit céder sa place à Ruben Aguilar. 

69

Vanderson reste au sol après un choc avec son coéquipier Sarr. Le jeu est arrêté. 

68

Remplacement pour Monaco avec la sortie du deuxième buteur Guillermo Maripán. Il est remplacé par le jeune Malang Sarr. 

67

Aleksander Golovin bénéficie d'un ballon récupéré haut par Fofana pour entrer dans la surface côté gauche. Il arme encore un tir enveloppé poteau opposé et c'est passé très près du poteau de Lopes. 

66

Monaco se fait peur sur une passe en retrait pas assez appuyée vers Nübel. Moussa Dembélé était tout proche de l'interception létale. 

65

Nouveau coup-franc intéressant pour Monaco sur les 35 m de l'OL.

65

Carton jaune pour Lukeba à la lutte avec Embolo pour un geste un peu trop physique. 

63

Monaco double la mise sur coup de pied arrêté avec cette fois Maripan à la réception d'une offrande de Caio Henrique encore lui. Sur la droite, le centre du gauche du Brésilien prend la défense à revers et la course de Maripan est idéale pour reprendre totalement démarqué le ballon de la tête. 

62

Premier changement de Peter Bosz avec le remplacement de Maxence Caqueret par Moussa Dembélé. 

60

On va d'un but à l'autre encore dans cette seconde période comme en première mais ce sont les Monégasques qui vivent une meilleure période depuis le but de Badiashile. Ce sont pourtant les Lyonnais qui avaient très bien démarrer à la reprise. 

57

À la suite d'un choc entre Camara et Lacazette, le joueur monégasque reste au sol, touché à la bouche, involontairement. 

56

Le centre de Golovin à gauche vise Diatta dans les 6 mètres, mais bonne intervention providentielle de Tagliafico pour repousser le gros danger. 

55

Sur le corner tiré depuis la droite par Caio Henrique, C'est Badiashile qui prend le meilleur sur Thiago Mendes et place sa tête décroisée dans le petit filet opposé. Monaco ouvre le score !

54

Lukeba sauve son camp sur un centre de Caio Henrique côté gauche. La tête plongeante de Embolo allait faire mouche mais Lukeba a dévié juste devant lui. 

52

Tolisso trouve une magnifique ouverture en une touche pour Lacazette qui peut se présenter face à Nübel sur la droite. Le tir puissant du Gone est bloqué par Nübel du pied. Le ballon revient ensuite surTetê qui tire fort hste au-dessus du but. 

51

Bel échange entre Caio Henrique et Golovin sur la gauche. Le Russe tente le fameux enveloppé lucarne opposé et n'est pas loin de le réussir mais le drapeau du hors-jeu se serait levé. 

50

Bonne sortie de balle de l'ASM avec notamment le coup d'oeil intelligent de Golovin mais le Russe se trompe ensuite sur sa passe longue bers Embolo.

49

Les centres rhodaniens se multiplient dans la surface de Nübel. Monaco est acculé et s'en sort pour le moment.

47

Sur un centre de Caqueret adressé depuis l'angle droit de la surface, Tolisso arrive lancé mais ne peut reprendre. Le rebond est favorable à Lacazette qui frappe fort mais se fait contrer. 

45

Les Monégasques se mettent tout de suite dans le bon sens avec un long ballon dans la surface pour Golovin, il faut la vigilance de Lopes pour capter le ballon avec l'aide de sa défense. 

45

C'est reparti sur la Côte d'Azur avec le coup d'envoi donné par les Monégasques ! 

C'est la pause à Louis-II sur ce score de 0-0. Bon match avec du rythme sur le Rocher où seuls les buts manquent à l'appel. C'est davantage Monaco qui a dominé et eu les meilleures occasions pour ouvrir le score comme avec le poteau trouvé par Krépin Diatta. Lopes a été bon côté OL. Mais Lyon a également des possibilités et peut se montrer plus efficace. 

47

Embolo manque son contrôle orienté aux 16m sur le dernier long ballon de cette première période. La mi-temps est sifflée !

45

Sur le tir, Golovin a pris un sacré coup sur le tibia. Il y a même du sang sous le protège-tibia du joueur russe...

43

Sur un dégagement, encore, de Nübel, le second ballon bénéficie toujours à Golovin qui se sert du déplacement de Embolo pour armer une démi-volée lointaine. Le tir est puissant et oblige Lopes à intervenir par un plongeon avec ses deux poings. 

42

Quel raté de Tetê sur ce bon service de Lacazette ! L'attaquant lyonnais aurait pu tiré lui-même mais sa passe était lumineuse. Dans un angle fermé, Tetê, peut-être surpris, ne peut redresser suffisamment. 

41

Malo Gusto est le joueur qui touche le plus de ballons dans ce match. 61, déjà. 

39

Cette fois en attaque, Malo Gusto manque son centre en première intention, c'est dévissé et derrière la cage de Nübel.

38

Golovin est encore bien trouvé dans le dos de la défense lyonnaise à gauche. Il centre fort mais Malo Gusto est bien revenu pour couper le risque de ballon décisif. 

36

Sur le long dégagement de Nübel, Golovin se retrouve rapidement en position de frappe mais il se fait contrer au départ du ballon. 

35

Tagliafico arme un tir aux 25m à ras de terre. C'est arrêté par le plongeon de Nübel après avoir été détourné par Disasi. 

34

Apès un relais de Caqueret aux 18m, Alexandre Lacazette, contrôle dos au but et se retourne vite pour frapper enroulé du droit. Cela contourne le poteau gauche de Nübel du mauvais côté. 

32

Encore une belle occasion pour l'ASM avec Golovin qui alerte bien dans la profondeur Diatta. Ce dernier se sert de l'appel d'Embolo dans l'axe pour y aller seul. Son tir à bout portant dans un angle fermé et repoussé du pied par Lopes. Le ballon revient sur Embolo mais le gardien lyonnais intervient encore à propos. 

31

Belle réaction de l'OL avec Tetê sur la droite qui rentre dans le terrain en effaçant trois Monégasques. Il sert sur la gauche Toko-Ekambi qui tergiverse avant de lui remettre pour un tir depuis l'axe aux 16m. C'est non cadré mais ça ne passe pas si loin de la barre de Nübel. 

29

Anthony Lopes tout proche d'une bourde avec une relance mal assuré sur Caqueret. Le ballon est alors subtilisé par Golovin qui lance en une touche Diatta. Le centre de ce dernier est repris par Lopes. 

28

Centre de Caio Henrique depuis la gauche pour la détente verticale de Diatta. La tête n'est pas cadrée mais le timing était impressionnant. 

27

Bonne défense de Malo Gusto dans la surface face à Embolo. 

26

Faute intelligente de Tagliafico sur Camara pour couper la contre-attaque naissante.

25

Embolo reste au sol après une bonne intervention de Lepenant, avec le talon. 

24

Petite période pour souffler dans cette première période. Le duel des milieux se fait intense. 

21

Occasion pour l'OL avec une combinaison entre Lacazette et Caqueret qui met ce dernier en position de tir dans l'axe aux 16m. Le ballon, stoppé, revient sur Lacazette qui reprend comme elle vient face au but. C'est capté par Nübel sans difficulté face à la molesse de la reprise. 

20

Les Lyonnais éprouvent de grandes difficultés à sortir le ballon de leur surface, notamment avec Lukeba. Cela profite à Embolo lancé en une touche vers le but. Bonne intervention de Lukeba pour stopper l'opportunité. 

17

Coup sur coup les Monégasques ont prouvé aux Lyonnais que le danger venait vite, de quoi calmer les ardeurs des rhodaniens. 

16

Très bien trouvé dans la surface par le centre de Vanderson, Embolo ajuste trop bien son coup de tête piqué à moins de 10 m de Lopes et vise les gants du gardien portugais. 

14

Le poteau pour Krépin Diatta ! Superbe jeu à deux entre Caio Henrique et Golovin sur le côté gauche. Le Russe peut s'avancer vers la surface et adresser un bon centre au point de pénalty. Krépin Diatta reprend en demi-volée mais trouve le poteau droit d'un Lopes battu. 

12

Les joueurs du Rocher montrent encore leur capacité intéressante à aller très vite devant les buts adverses. Lyon doit être très vigilant à la perte du ballon. 

11

Sur un corner joué en deux temps par Tetê et Caqueret, le centre du Brésilien apporte le danger et on remet en corner côté monégasque. 

9

Longue phase de possession des Lyonnais dans le camp de Monaco. Le ballon tourne bien jusqu'à Malo Gusto. Il adresse un bon centre travaillé dans les 6 mètres avec un rebond trompeur devant Nübel. Lacazettte qui s'était jeté était tout proche de reprendre de la tête devant le portier allemand. 

7

Sur un long coup-franc, Toko-Ekambi se positionne bien en défense pour gêner Badiashile et laisser filer le ballon en sortie de but. 

4

Karl Toko-Ekambi s'infiltre dans le camp de Monaco suite à une déviation astucieuse de Lacazette. L'attaquant camerounais tente sa chance mais se fait contrer, comme Malo Gusto sur la seconde tentative de reprise. 

2

Embolo reste au sol après un bon tacle de Corentin Tolisso. Il se relève, c'était musclé mais licite. 

2

Le premier mouvement de Monaco débouche sur un centre de Vanderson vers Embolo. C'est Thiago Mendes qui dégage le danger de la tête. 

1

Les Monégasques montrent qu'ils veulent aller chercher haut les Lyonnais. Lyon répond en adressant de longs ballons notamment par Atnhony Lopes. 

C'est parti pour cette dernière rencontre de la 7e journée de Ligue 1 Uber Eats ! Le coup d'envoi est donné par les Lyonnais.

Les joueurs pénètrent enfin sur le pelouse de Louis-II ! 

Et la composition monégasque de Philippe Clément sans Ben Yedder encore : Alexander Nübel - Benoît Badiashile, Guillermo Maripán, Axel Disasi - Caio Henrique, Youssouf Fofana, Mohamed Camara, Vanderson - Aleksandr Golovin, Krépin Diatta - Breel Embolo.

Voici le 11 de départ de Peter Bosz en 4-3-3 : Anthony Lopes - Nicolás Tagliafico, Castello Lukeba, Thiago Mendes, Malo Gusto - Maxence Caqueret, Johann Lepenant, Corentin Tolisso - Karl Toko-Ekambi, Alexandre Lacazette, Tetê

Autre statistiques intéressante, Lyon est l’équipe qui a subi le moins de tirs cette saison (45), Monaco est celle qui en a subi le plus (98).

Le gardien allemand de Monaco Alexander Nübel a réussi 31 arrêts cette saison en championnat, plus que tout autre portier de l'éilte. 

Le latéral de Lyon Malo Gusto a trouvé un coéquipier lors de 14 centres dans le jeu en Ligue 1 Uber Eats cette saison, au moins 8 de plus que tout autre joueur. C’est également 3 de plus que toute l’équipe de Monaco réunie.

Wissam Ben Yedder a été décisif à 11 reprises face à Lyon en championnat (8 buts, 3 assists), ne faisant mieux que face à Nice (13). Depuis son arrivée à Monaco en 2019/20, l’attaquant français a été décisif à 5 reprises en 4 matchs face à l’OL dans l’élite (3 buts, 2 assists).

Lyon n’a gagné que 2 de ses 8 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (3 nuls, 3 défaites), c’était à Marseille (3-0) et Clermont (2-1) en mai dernier lors du précédent championnat.

Monaco a perdu ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats à domicile (nous l'avons dit), mais n’a plus connu plus longue série depuis novembre-décembre 2018 sous Thierry Henry (3). C’est la 1re fois de son histoire que l’ASM encaisse 4 buts ou plus  lors de 2 réceptions d’affilée en L1.

Depuis son retour en Ligue 1 en 2013/14, Monaco s’est incliné 9 fois contre Lyon (pour 6 victoires et 2 nuls), soit plus que contre toute autre équipe. Néanmoins, l’ASM pourrait signer 2 victoires de rang face à l’OL en L1 pour la 1re fois depuis octobre 2013-mars 2014 (2).

Dans l'historique total, Monaco et Lyon vont s’affronter pour la 112e fois en Ligue 1 Uber Eats (46 victoires monégasques contre 41 succès lyonnais, pour 24 nuls), soit l’affiche la plus jouée entre 2 clubs actuels de l’élite.

C'est Clément Turpin qui officiera dans ce match en tant qu'arbitre principal, assisté de Cyril Gringore et Nicolas Danos. Nicolas Rainville sera le quatrième arbitre. Jérôme Brisard pilotera la VAR.

La dernière victoire lyonnaise à Monaco remonte au mois de mai 2021 en Ligue 1 Uber Eats avec un beau succès 3-2 sur des buts de Depay, Marcelo et Cherki. Volland avait ouvert le score pour Monaco et Ben Yedder avait égalisé sur pénalty en fin de match avant que Cherki n'offre la victoire aux visiteurs juste avant le temps additionnel. 

Pour autant, le dernier déplacement lyonnais sur le Rocher s'est conclu par une victoire du club de la principauté 2-0, le 5 février dernier, grâce à des réalisations de Jean Lucas et Wissam Ben Yedder.

Dans l'historique, l'Olympique Lyonnais réussit plutôt bien contre Monaco. Depuis la saison 1993-1994, les deux clubs ont croisé les crampons à 48 reprises. Les Rhodaniens mènent par 22 victoires contre 15 aux Monégasques. Sur ces 22 succès, 9 se sont dessinés à Louis-II. 

Pour l'instant et après 2 matchs disputés à l'extérieur, les Lyonnais ne se sont pas encore imposés loin de la capitale des Gaules cette saison. En plus de la défaite au Moustoir de mercredi, l'OL avait concédé le nul à Reims (1-1) le 28 août. 

L'OL a connu dans la semaine sa première défaite de la saison lors de son match en retard de la deuxième journée disputé mercredi à Lorient. Les Merlus ont joué un sale tour aux joueurs de Peter Bosz (3-1) en les dominant dans le jeu et au score. Lyon pouvait intégrer le podium et revenir sur Paris et Marseille en cas de victoire.

L'ASM n'a pas encore connu la victoire à domicile cette saison après 3 matchs à Louis-II et reste même sur deux défaites de rang contre Troyes (2-4) et Lens (1-4). Monaco est redoutable à l'extérieur mais pas sur le Rocher jusqu'ici. 

L'ASM s'est imposée 1-0 en Ligue Europa jeudi soir sur le terrain de l'Étoile Rouge de Belgrade grâce à un pénalty de Embolo. 1-0 c'était également le score du dernier match de Monaco en championnat avec un succès à Nice avec encore une réalisation de Embolo. 

C'est davantage compliqué en Ligue 1 Uber Eats pour Monaco (10e) que pour l'OL (4e) mais les deux clubs ont connu des fortunes diverses lors de leurs dernières sorties domestiques. 

Bonsoir à toutes et à tous, bienvenue sur le site de la Ligue de Football Professionnel pour suivre en direct commenté cette belle affiche de Ligue 1 Uber Eats entre l'AS Monaco et l'Olympique Lyonnais. C'est la dernière affiche de la 7e journée depuis le Stade Louis II de Monaco. 

56'

B. BADIASHILE

62'

M. DEMBELE

M. CAQUERET

63'

G. MARIPAN

65'

C. LUKEBA

68'

M. SARR

G. MARIPAN

72'

R. AGUILAR

VANDERSON

75'

R. CHERKI

T. MENDES

75'

J. REINE-ADELAIDE

J. LEPENANT

79'

A. LACAZETTE

81'

K. TOKO EKAMBI

83'

R. FAIVRE

C. TOLISSO

86'

A. GOLOVIN

86'

I. JAKOBS

A. GOLOVIN

86'

G. MARTINS

K. DIATTA

86'

W. BEN YEDDER

B. EMBOLO

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • QUATRIEME ARBITRE Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • OBSERVATEUR DTA Lakhdar BENCHABANE
  • OBSERVATEUR DTA Claude COLOMBO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Marc BASTET
  • DÉLÉGUÉ Patrick GUAGLIARDI
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

49

Match(s) joué(s) *

11 Match(s) nul(s)

16 Victoire(s) 22
12 Victoire(s) domicile 13
4 Victoire(s) extérieure 9

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 11 SEPT. 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 5 FÉVR. 2022

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 16 OCT. 2021

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 2 MAI 2021

2 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 25 OCT. 2020

4 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Clément TURPIN
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Rémy KREMER
  • ARBITRE ASSISTANT Nicolas DANOS
  • ARBITRE ASSISTANT Cyril GRINGORE
  • QUATRIEME ARBITRE Nicolas RAINVILLE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • OBSERVATEUR DTA Lakhdar BENCHABANE
  • OBSERVATEUR DTA Claude COLOMBO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Marc BASTET
  • DÉLÉGUÉ Patrick GUAGLIARDI
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Alexandre LACAZETTE
  1. 1 |

    A. LACAZETTE

    4
  2. 2 |

    TETE

    4
  3. 3 |

    K. TOKO EKAMBI

    4
  4. 4 |

    M. DEMBELE

    2
  5. 5 |

    B. BADIASHILE

    2
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

CAIO HENRIQUE
  1. 1 |

    C. HENRIQUE

    4
  2. 2 |

    R. CHERKI

    3
  3. 3 |

    A. DISASI

    3
  4. 4 |

    TETE

    2
  5. 5 |

    T. MINAMINO

    2
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Nicolás TAGLIAFICO
  1. 1 |

    N. TAGLIAFICO

    19
  2. 2 |

    J. LEPENANT

    11
  3. 3 |

    M. GUSTO

    11
  4. 4 |

    A. DISASI

    10
  5. 5 |

    VANDERSON

    10
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Breel EMBOLO
  1. 1 |

    B. EMBOLO

    6
  2. 2 |

    C. HENRIQUE

    5
  3. 3 |

    C. TOLISSO

    4
  4. 4 |

    TETE

    3
  5. 5 |

    A. LACAZETTE

    2
Tout voir