Journée 9

VEN. 30 SEPTEMBRE 2022 - 21:00

STADE RAYMOND-KOPA

15787 Spectateurs

92

De son côté, l'Angers Sporting Club de l’Ouest subit un 5e revers cette saison en Ligue 1 Uber Eats. Les Angevins occupent la 14e place du championnat avec 8 unités.

92

Ce succès permet à l'Olympique de Marseille de prendre provisoirement la tête du championnat avant le match du PSG. Les hommes d'Igor Tudor possèdent 23 points au compteur avec un bilan de 7 victoires pour 2 nuls.

92

Les Marseillais s'imposent face aux Angevins en ouverture de cette 9e journée de Ligue 1 Uber Eats. Ce sont pourtant les joueurs de Gérald Baticle qui vont le mieux débuter cette rencontre avec Bentaleb qui voit sa frappe s'écraser sur le poteau de Lopez. Quelques minutes plus tard, Doumbia sert Hunou mais le tir de l'ancien rennais est trop croisé et file en sortie de but. Sur l'action suivante, Clauss va ouvrir le score en inscrivant son premier but sous les couleurs olympiennes d'une frappe du gauche dans un angle fermé. Au retour des vestiaires, les protégés d'Igor Tudor accélèrent. Suarez va dans un premier temps faire le break avant que Gerson ne donne deux buts d'avance à son équipe. L'ancien lensois Clauss s'offre en plus de son but un doublé de passes décisives. En fin de rencontre, le SCO pousse pour revenir au score, notamment par l'intermédiaire de Salama mais Lopez s'interpose bien et permet à l'OM de réaliser un clean sheet dans cette partie.

92

C'est terminé au Stade Raymond-Kopa ! Johan Hamel siffle la fin de cette rencontre. Marseille l'emporte 0-3 face à Angers.

91

Les Phocéens font tourner le ballon à l'approche du coup de sifflet final.

90

Il y aura deux minutes de temps additionnel dans ce second acte.

89

Et l'occasion pour Marseille ! Harit, côté gauche, sert Dieng dans la profondeur. L'international sénégalais croise sa frappe et Fofana réalise une belle parade pour empêcher les Marseillais d'alourdir le score.

88

Capelle lance Doumbia dans la profondeur sur la gauche et Kaboré devance son vis-à-vis à la course avant de servir son gardien Lopez en retrait.

87

Kaboré reste au sol après une semelle de Bentaleb et les soigneurs interviennent.

85

Rongier s'infiltre dans la défense locale et tente sa chance du droit depuis l'extérieur de la surface de réparation. Son tir finit sa course juste au-dessus des buts de Fofana.

85

Boufal cède quant à lui sa place à Capelle du côté du SCO.

84

Suarez est remplacé par Dieng qui fait son retour ave l'OM pour les dernières minutes de ce match.

81

Et la nouvelle situtation pour le SCO ! Doumbia intercepte le cuir et accélère sur son côté gauche avant de servir Salama dans l'axe. L'attaquant enchaîne avec un tir du droit qui vient frôler le poteau de Lopez.

80

Angers obtient un bon coup franc axial aux 25 mètres. Boufal s'en charge mais cela passe au-dessus des cages du portier olympien.

79

Oh l'occasion pour Angers ! Sur une touche, les Marseillais perdent le ballon. Abdelli lance Salama et le numéro 11 du SCO tente sa chance du gauche dans un angle fermé. Lopez s'interpose bien et les Phocéens peuvent repartir de derrière.

78

Les hommes de Gérald Baticle obtiennent un corner côté droit mais ce dernier ne donne rien.

76

Auteur d'un but et de deux passes décisives, Clauss est remplacé par Ünder.

75

Balerdi cède sa place à Touré du côté de l'OM.

75

Abdelli fait quaint à lui son entrée sur le terrain à la place de Mendy.   

75

De son côté, Ounahi cède sa place à Thioub.

75

Du sang neuf pour les locaux avec Amadou qui remplace Hunou.

73

Balerdi reste au sol après avoir contré le tir d'Ounahi et les soigneurs interviennent.

72

Salama trouve Ounahi sur la droite du terrain. L'Angevin rentre à l'intérieur et frappe du pied gauche mais c'est renvoyé par la défense marseillaise.

71

Le SCO continue de subir les assauts des visiteurs et ne parvient plus à amener du danger sur les cages de Lopez.

70

Gerson est le joueur le plus décisif de Marseille en Ligue 1 Uber Eats en 2022 (10 – 8 buts, 2 passes décisives).

69

Kaboré est servi côté droit et il centre fort au premier poteau. Blazic s'interpose et éloigne le danger.

67

Gerson est quant à lui remplacé par Harit.

67

Le double remplacement du côté de Marseille et Payet qui cède sa place à Rongier.

67

Le premier changement dans ce match avec la sortie de Sima et l'entrée de Salama pour Angers.

65

Après un bon travail de Payet dans l'axe devant la surface angevine, Kaboré hérite du ballon. L'international burkinabé revient sur son pied gauche et tente sa chance mais Fofana s'interpose.

64

La bonne réaction de la part des Angevins ! Ounahi réalise un sombrero sur Guendouzi dans la surface de l'OM mais voit Balerdi s'interposer. Les deux corners angevins ne donnent rien.

62

Et la grosse occasion pour l'OM ! Après un mauvais renvoi de Blazic dans sa moitié de terrain, Gerson s'empare du ballon et progresse dans la surface angevine, avant de décaler Kaboré, dont la frappe du gauche frôle le montant de Fofana.

61

Gerson a marqué son 2e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

59

Et le troisième but pour les Marseillais ! Sur un dégagement de Lopez, Gigot dévie le cuir de la tête vers Clauss. Après un une-deux avec l'ancien joueur du Spartak Moscou, l'international français centre au point de penalty vers Gerson. Le Brésilien déclenche ensuite un tir du gauche qui vient se loger dans le petit filet de Fofana qui ne peut rien faire.

56

Le coup de pied de coin ne profite pas aux Angevins et les Phocéens récupèrent le ballon.

55

Ounahi et Boufal combinent sur la droite du terrain. Le centre de l'international marocian est dévié en corner.

55

Ounahi est accroché par Gerson dans l'axe et le SCO bénéficie d'un coup franc.

53

Clauss a quant à lui délivré sa 3e passe décisive cette saison, plus que tout autre joueur de Marseille en championnat.

52

Luis Suárez a marqué son 3e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

50

Et l'OM fait le break ! Ounahi ajuste mal sa passe et Clauss intercepte le ballon. L'international français fait parler sa vitesse sur le côté gauche avant de centrer au second poteau vers Suarez. Le Colombien, démarqué, peut ensuite ajuster Fofana du pied droit. Bentaleb est trop court pour revenir sur l'attaquant marseillais. Cela fait 0-2 pour Marseille. 

48

Encore une balle passe de Guendouzi, cette fois-ci pour Suarez, situé dans la surface angevine. L'attaquant colombien tente de dribbler mais s'emmêle avant de tirer du gauche. Sa frappe écrasée termine en sortie de but.

46

La première offensive pour les Marseillais avec Clauss qui est trouvé sur la gauche du terrain. L'international français centre ensuite et Fofana capte le cuir.

46

C'est reparti à Angers ! Johan Hamel siffle le début de cette seconde période.

Les Olympiens font la course en tête au Stade Raymond-Kopa à la pause. Ce sont pourtant les hommes de Gérald Baticle qui ont le mieux démarré cette rencontre. Bentaleb vient trouver le poteau de Lopez après une frappe puissante. Hunou, bien servi par Doumbia, voit quant à lui son tir passer à côté des cages du portier phocéen. Les Marseillais von ensuite faire la difference par l'intermédiaire de Jonathan Clauss. L'international français se défait de Valery et fait trembler les filets de Fofana avec un tir du pied gauche. Les protégés d'Igor Tudor ne son cependant pas à l'abri et vont devoir se méfier des Angevins dans le second acte.

44

Pas de temps additionnel dans cette première période et Johan Hamel renvoie les deux équipes aux vestiaires. Marseille mène 0-1 sur la pelouse d'Angers.

43

Les Angevins partent en contre-attaque et Mendy lance Hunou dans la profondeur. L'ancien rennais sert Boufal dans l'axe mais le Marocain s'emmêle les pinceaux et finit par perdre le ballon.

42

Mbemba adresse un bon ballon pour Kaboré. Le Burkinabé centre ensuite dans la surface de réparation mais le ballon est trop profond.

41

Les deux équipes vont d'un but à l'autre dans cette fin de première période et Boufal tente sa chance depuis la gauche du terrain. Lopez se saisit tranquillement du cuir.

39

Et la tête de Suarez ! Encore une grosse occasion pour l'OM. Sur la droite, Guendouzi lâche un centre du droit repris de la tête par Suarez, légèrement gêné par Gerson. La tête du Colombien passe juste à côté de la cage de Fofana, qui semblait battu.

37

Jonathan Clauss a marqué un tiers de ses buts en Ligue 1 Uber Eats contre Angers (3/9).

35

Et l'ouverture du score pour les Marseillais ! Alors que les Angevins se sont procurés une grosse occasion sur l'action précédente, Suarez bénéficie d'un contre favorable et lance Clauss côté gauche. L'ancien lensois fait ensuite la différence sur Valery et enchaîne avec une frappe dans un angle fermé. Le ballon heurte le poteau de Fofana avant de finir dans les buts du portier du SCO. 

33

Et l'occasion pour Angers ! Doumbia effectue un bon pressing sur Kaboré et récupère le cuir. L'Ivoirien centre ensuite en retrait vers Hunou qui frappe du gauche. Le ballon file à côté des cages de Lopez.

31

Ounahi s'infiltre dans la défense phocéenne et enchaîne avec le centre. Gigot revient bien et effectue un bon tacle glissé pour mettre fin à l'attaque angevine.

30

Clauss revient intérieur et sert Payet qui joue en déviation pour Suarez mais la passe du capitaine olympien est mal ajustée et file en dehors des limites du terrain.

28

Boufal recherche Ounahi dans la profondeur mais c'est dévié en corner par la défense marseillaise. Le coup de pied de coin ne donne rien et les joueurs d'Igor Tudor vont pouvoir repartir de derrière.

25

Gigot trouve Guendouzi dans l'axe du terrain, aux abords de la surface de réparation angevine. L'international français arme une frappe lointaine du droit et cela passe à côté des cages de Fofana.

23

Gigot sert Clauss côté gauche mais Hountondji fait parler sa puissance pour reprendre la possession du ballon.

23

Mbemba décale Kaboré sur la droite du terrain. Le Marseillais centre ensuite dans la surface de réparation et Fofana, vigilant, capte le cuir.

21

Gigot est en retard sur Hunou et les Angevins récupèrent un nouveau ballon.

18

Oh l'occasion pour Angers ! Après une récupération haute, Bentaleb se projette dans le camp marseillais et déclenche une frappe puissante. Son tir vient s'écraser sur le poteau de Lopez avant de finalement filer en sortie de but.

17

Suarez est servi dans la profondeur. Le Colombien se met sur son pied droit et enroule sa frappe. Sa tentative passe à côté des buts de Fofana.

15

Les Angevins ont la maîtrise du ballon dans ce début de match. Sima accélère sur son côté droit et revient sur son pied gauche avant de servir Boufal. Le numéro 7 du SCO frappe sans contrôle et Lopez se couche bien pour capter ce ballon.

13

Veretout renverse bien à destination de Clauss sur la gauche du terrain. L'international français enchaîne avec le centre. Kaboré est à la réception au second poteau mais c'est finalement Doumbia qui a le dernier mot.

11

Hunou tente de trouver Sima à l'intérieur du jeu dans la surface de réparation mais l'international sénégalais est signalé en position de hors-jeu.

9

Ounahi et Boufal combinent sur le côté droit et Clauss effectue un bon retour défensif pour récupérer le cuir dans les pieds du Marocain.

9

Sur le coup de pied arrêté, le ballon revient sur Valery qui tente sa chance mais sa frappe passe au-dessus des cages de Lopez.

8

Boufal décale Valery qui centre en première intention et Kaboré dégage le cuir en corner.

6

Balerdi est en retard sur Hunou et le SCO obtient un coup franc intéressant côté droit. Boufal s'en charge et Veretout éloigne le danger de la tête.

4

Bentaleb commet une faute sur Kaboré et les Olympiens bénéficient d'un coup franc dans leur moitié de terrain.

3

La défense angevine est bien en place pour le moment et parvient à contenir les offensives phocéennes.

2

Après une récupération haute des Marseillais, Suarez sert Kaboré mais l'international burkinabé perd le cuir.

1

La première montée de Kaboré qui accélère sur son côté droit mais Doumbia effectue un bon retour défensif et Angers récupère le ballon.

1

C'est parti à Angers ! Johan Hamel siffle le début de cette rencontre !

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Stade Raymond-Kopa.

Le XI titulaire du côté de Marseille en 3-4-3 : Lopez - Gigot, Balerdi, Mbemba - Clauss, Veretout, Guendouzi, Kaboré - Gerson, Suarez, Payet.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ du côté d'Angers en 4-4-2 : Fofana - Blazic, Doumbia, Hountondji, Valery - Boufal, Bentaleb, Mendy, Ounahi - Sima, Hunou.

La dernière rencontre entre les deux formations remonte au 4 février 2022 à l’occasion de la 23e journée de Ligue 1 Uber Eats. Marseille s’était largement imposé (5-2) grâce à un triplé de Milik et des réalisations de Gerson et Ünder.

Pour cette rencontre, Igor Tudor est privé de de l'indéboulonnable Nuno Tavares (prêté par Arsenal). Le piston gauche titulaire et décisif (3 buts) est suspendu pour une accumulation de cartons jaunes. Son ancien coéquipier chez les Gunners, Kolasinac, aurait dû le remplacer dans le couloir gauche mais ce dernier s'est blessé à l'entraînement et ne fait pas le déplacement non plus. Habituel titulaire à droite, l'international Clauss recruté cet été pourrait donc passer à gauche. Toujours en défense, le cadre Gigot et l'expérimenté Bailly (prêté par Manchester United) sont de retour après avoir souffert d'une blessure dernièrement.

Angers croyait devoir faire sans son leader offensif Boufal (3 buts) pour cette partie mais le carton rouge que le Marocain a reçu à Nice lui a été retiré. Ainsi, le Lion de l'Atlas est bien disponible ce vendredi contrairement au blessé de longue date Eneme-Ella qui n'a toujours pas joué depuis son arrivée cet été. Le SCO a enregistré un énorme coup dur pendant la trêve. Son attaquant Diony (2 buts), victime d'une grave blessure à un genou à l'entraînement, est susceptible de manquer le reste de la saison. L'autre cadre à l'avant, Hunou (ex-Minnesota, 2 buts), est bien là tout comme le défenseur Hountondji et le milieu Bentaleb, unique buteur à Nice et présent avec l'Algérie lors de cette trêve.

Contraint au partage des points lors de sa dernière sortie contre Rennes (1-1), Marseille n’a plus connu 2 matchs de Ligue 1 Uber Eats de rang sans victoire depuis février-mars dernier (3 – défaites contre Clermont et Monaco, nul face à Troyes).

Angers a remporté ses deux derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (contre Montpellier puis Nice), soit autant que lors de ses 15 précédents (5 nuls, 8 défaites). Le SCO n’a plus connu une plus longue série depuis février-août 2020 (4).

De son côté, l’Olympique de Marseille fait partie des candidats au podium. L’an passé, sous la houlette de Sampaoli, les Phocéens sont parvenus à décrocher la deuxième place du championnat derrière le Paris Saint-Germain. Cette position leur permet de participer à la Ligue des Champions, dans laquelle ils vivent un début de campagne compliqué avec deux défaites face à Tottenham (2-0) et l’Eintracht Francfort (1-0). En Ligue 1 Uber Eats, les Marseillais se montrent en revanche très solides puisqu’ils sont toujours invaincus avec six victoires pour deux nuls, dont le dernier en date face à Rennes (1-1). Contre les Bretons, Guendouzi a tout fait puisqu’il a tout d’abord marqué contre son camp avant d’égaliser pour les Olympiens.

Après avoir connu une entame de championnat moyenne avec deux matchs nuls face au FC Nantes (0-0) et contre Auxerre (2-2), Angers a ensuite sombré. Le SCO a en effet accumulé quatre défaites de rang face à Brest (1-3), Troyes (3-1), Reims (2-4) et contre Lyon (5-0). En grande difficulté et au pied du mur, le club angevin s’est tout d’abord repris à domicile en dominant Montpellier (2-1) avec des réalisations d’Hunou et de Boufal. Les Angevins ont ensuite confirmé en s’imposant sur la pelouse de Nice (0-1). Les hommes de Gérald Baticle ont profité de l’expulsion dès la première minute de Todibo pour l’emporter sur le plus petit des scores grâce à Bentaleb (0-1). Angers va ainsi tenter d’enchaîner un troisième succès d’affilée ce soir face à Marseille.

Les Angevins accueillent les Marseillais au Stade Raymond-Kopa. Le coup d’envoi est prévu à 21h et Johan Hamel sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre l’Angers Sporting Club de l’Ouest et l’Olympique de Marseille, comptant pour la 9e journée de Ligue 1 Uber Eats.

35'

J. CLAUSS

50'

Luis SUAREZ

59'

GERSON

67'

V. RONGIER

D. PAYET

67'

A. HARIT

GERSON

67'

A. SALAMA

A. SIMA

75'

C. ÜNDER

J. CLAUSS

75'

I. TOURE

L. BALERDI

75'

H. ABDELLI

A. HUNOU

75'

I. AMADOU

B. MENDY

75'

S. THIOUB

A. OUNAHI

85'

B. DIENG

Luis SUAREZ

85'

P. CAPELLE

S. BOUFAL

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Johan HAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Guillaume DEBART
  • QUATRIEME ARBITRE Rémi LANDRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel BORTOT
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • DÉLÉGUÉ Hamza KHALDI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

22

Match(s) joué(s) *

10 Match(s) nul(s)

2 Victoire(s) 10
1 Victoire(s) domicile 6
1 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Johan HAMEL
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • QUATRIEME ARBITRE Rémi LANDRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Guillaume DEBART
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel BORTOT
  • DÉLÉGUÉ Hamza KHALDI