Journée 9

SAM. 1 OCTOBRE 2022 - 21:00

PARC DES PRINCES

47926 Spectateurs

Canal + Sport 360
94

De son côté, Nice concède un deuxième revers de rang et occupe la 13e place du championnat avec 8 unités. Les Aiglons vont vouloir se relancer jeudi prochain face au Slovacko en Ligue Europa Conférence.

94

Ce succès permet au PSG de reprendre les commandes de la Ligue 1 Uber Eats avec un bilan de 8 victoires pour 1 match nul et 25 points au compteur. De quoi engranger de la confiance avant l'affrontement face au Benfica à l'occasion du troisième match de la phase de poules de Ligue des Champions.

94

Le PSG s'impose d'une courte tête face à l'OGC Nice dans ce match comptant pour la 9e journée de Ligue 1 Uber Eats. Alors que les Aiglons ont débuté le match par le bon bout en pressant haut les locaux, les hommes de Christophe Galtier vont faire la différence grâce à leur justesse technique. Les Niçois vont commettre des fautes et Dante stoppe irrégulièrement Messi. L'Argentin se charge lui-même du coup franc et ouvre le score en laissant Schmeichel sur place. Les protégés de Lucien Favre vont cependant revenir dans la partie et Laborde égalise dès le retour des vestiaires. Les Parisiens vont reprendre l'avantage dans les derniers instants. Le portier niçois prend des risques dans sa relance et Mukiele sert ensuite Mbappé qui trompe Schmeichel du pied droit et donne la victoire à son équipe.

94

C'est terminé au Parc des Princes ! Jérôme Brisard siffle la fin de cette rencontre. Paris l'emporte 2-1 face à Nice.

93

Thuram commet la faute sur Neymar et les Parisiens vont pouvoir souffler.

92

Les Niçois poussent pour égaliser dans cette fin de rencontre et Mukiele éloigne finalement le danger.

91

Sarabia, qui vent de faire son apparition sur la pelouse, est averti par Jérôme Brisard pour une faute sur Thuram.

89

Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans ce second acte.

89

Les Parisiens obtiennent un corner et le ballon revient sur Vitinha qui tente la reprise de volée. Schmeichel se couche bien pour capter le cuir.

88

De son côté, Sanches, blessé, est remplacé par Pereira.

88

Messi cède sa place à Sarabia sous les applaudissements du Parc des Princes.

86

Sanches reste au sol et l'international portugais semble s'être blessé.

83

Kylian Mbappé vient d'inscrire son 8e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

83

Laborde est remplacé par Delort pour les denières minutes de ce match.

83

Et Paris reprend l'avantage ! Schmeichel prend des risques dans sa relance et Bard, pressé, renvoie le cuir de la tête. Vitinha récupère le ballon et lance Mukilele sur le côté droit. Le défenseur centre ensuite dans la surface vers Mbappé qui trompe Schmeichel d'un plat du pied du droit. 2-1 pour Paris.

81

Paris se porte encore à l'attaque pour arracher la décision. Une main est finalement sifflée dans la surface azuréenne.

78

Bard surgit devant Hakimi et dévie le cuir du bout du pied. Les Aiglons éprouvent cependant des difficultés à conserver le ballon depuis quelques minutes et les assauts parisiens se multiplient.

77

Messi alerte Mbappé dans la profondeur mais l'attaquant français est une nouvelle fois signalé en position de hors-jeu.

76

Atal est de son côté remplacé par Lotomba.

76

Lemina cède sa place à Beka Beka pour Nice.

74

Mbappé est lancé dans la profondeur et effectue un bon centre à destination de Neymar. La défense niçoise est attentive et éloigne le danger. Le cuir revient sur Messi mais Atal s'interpose et récupère le ballon.

72

Atal hérite du cuir sur la droite du terrain et adresse un centre dans la surface de réparation. Laborde est trop court et le PSG récupère le cuir.

72

Nouveau changement pour les Parisiens avec la sortie de Ruiz et l'entrée de Sanches.

70

Trouvé aux abords de la surface de réparation, Messi adresse une superbe passe à destination de Mendes mais il est signalé en position illicite.

69

Lemina a des crampes et reste au sol. L'international gabonais se relève et reprend sa place sur le terrain.

67

Mbappé est lancé dans la profondeur mais le numéro 7 du PSG est signalé en position illicite.

66

Hakimi est trouvé côté droit et passe dans l'axe pour Mbappé. Thuram effectue un bon retour défensif et devance l'attaquant parisien.

64

Neymar lance Hakimi dans la profondeur. L'international marocain ressert le Brésilien en retrait qui force trop sa frappe. Le cuir file en sortie de but et les Niçois vont pouvoir se dégager. 

63

Mbappé, remuant depuis son entrée, accélère sur le côté gauche avant d'enchaîner avec le centre. Ce dernier file directement dans les gants de Schmeichel.

62

De son côté, Ramsey cède sa place à Thuram.

62

Du sang neuf également pour les Aiglons avec la sortie de Barkley et l'entrée de Pépé.

60

Les Parisiens partent en contre-attaque et Mbappé accélère. L'international français sert Neymar. Le Brésilien tarde ensuite à servir Messi et Diop effectue un bon retour défensif pour récupérer le cuir.

59

Bernat est quant à lui remplacé par Mendes.

59

Le double changement pour le PSG avec Ekitike qui cède sa place à Mbappé.

58

Et l'occasion pour les Parisiens ! Messi accélère dans l'axe du terrain et il est retenu par Lemina. Jérôme Brisard laisse l'avantage et Neymar retrouve l'Argentin qui sert Vitinha. Le Portugais enclenche une frappe de loin qui passe à côté des buts de Schmeichel.

57

Les Aiglons ont plus la maîtrise du cuir depuis l'égalisation de Laborde et multiplient les offensives dans le camp parisien.

56

Nice obtient un coup franc sur la gauche du terrain. Barkely s'en charge mais c'est renvoyé par la défense parisienne.

55

Cela s'active sur le banc parisien et Mbappé et Mendes accélèrent leur échauffement.

53

Atal, que l'on voit beaucoup ces dernières minutes, est signalé hors-jeu sur son flanc droit.

51

Diop décale Atal sur la droite du terrain qui centre au niveau du point de penalty. Bard se défait d'Hakimi et enchaîne avec la frappe mais son tir ne trouve pas le cadre de Donnarumma.

50

Messi s'élance aux 50 mètres avant d'être vite repris par Lemina, particulièrement vigilant.

49

Laborde a marqué son 3e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison, son premier sous les couleurs niçoises.

47

Et l'égalisation de Nice ! Après un bon movement collectif et un une-deux entre Ramsey et Diop, Atal est trouvé sur la droite du terrain. L'international algérien centre ensuite dans la surface de réparation. Laborde est à la réception et conclut du pied droit pour venir faire trembler les filets de Donnarumma. Cela fait désormais 1-1 dans cette partie.  

46

Mukiele commet une faute et les Niçois bénéficient d'un coup franc.

46

C'est reparti au Parc des Princes ! Jérôme Brisard siffle le début de cette seconde période.

Les Parisiens font la course en tête à la pause face aux Niçois. Les Aiglons ont pourtant débuté cette rencontre avec de bonnes intentions en pressant haut les joueurs de la capitale. Les protégés de Christophe Galtier ont cependant fait la différence grâce à leur technique. Le PSG va ensuite monopoliser le cuir et l'OGC Nice est acculé dans son camp. Dante finit par commettre une faute sur Messi. L'Argentin se charge lui-même du coup franc et ouvre le score. Son tir caressé du gauche laisse Schmeichel sur place. Les hommes de Lucien Favre vont donc devoir passer à la vitesse supérieure dans le second acte pour pouvoir revenir dans ce match.

45

Il n'y aura pas de temps additionnel dans cette première période et Jérôme Brisard renvoie les deux équipes aux vestiaires. Paris mène 1-0 face à Nice.

45

Neymar se charge du coup de pied de coin mais ce dernier ne donne rien et les Niçois vont pouvoir se dégager.

44

Et l'occasion pour le PSG ! Après une mauvaise relance de Dante, Vitinha récupère haut le ballon. Messi hérite ensuite du cuir et arme sa frappe du gauche. Schmeichel se détend bien et dévie en corner.

43

En verve ce samedi soir au Parc des Princes, Messi parvient à récupérer le ballon aux 20 mètres mais il le touche au passage de la main. Il est donc logiquement sanctionné par Jérôme Brisard qui en sourit, comme l'Argentin.

42

Neymar tente de lancer Ekitike dans la profondeur mais sa passe est trop profonde et file jusque dans les gants de Schmeichel.

40

Neymar est stoppé irrégulièrement par Atal et le PSG récupère un nouveau ballon.

39

Messi se défait de Bard sur la droite du terrain et sert ensuite Neymar. Le Brésilien décale Bernat qui centre dans la surface mais c'est renvoyé par la defense niçoise.

38

Les Niçois ne parviennent plus à tenir le cuir depuis le but de Messi et les visiteurs courent après le ballon.

35

Les rôles se sont inversés par rapport au coup franc précédent et Messi s'efface pour laisser tirer Neymar. Le numéro 10 du PSG voit son tir passer au-dessus de la transversale du portier des Aiglons.

33

Neymar récupère le cuir dans les pieds de Barkley. Bard commet ensuite la faute sur le Brésilien et les protégés de Christophe Galtier obtiennent une nouvelle fois un très bon coup franc axial.

31

Nice tente ensuite de réagir avec Lemina qui arme sa frappe mais son tir n'est pas cadré.

29

Lionel Messi a inscrit son 60e but sur coup franc direct en carrière, le premier avec Paris (50 avec Barcelone, 9 avec l’Argentine).

29

Et l'ouverture du score pour les Parisiens ! Sur le coup de pied arrêté, Neymar feinte et laisse Messi tirer. L'Argentin fait parler son talent et son coup de patte du gauche vient se loger dans la lucarne de Schmeichel qui est resté figé sur la frappe du septuple ballon d'or. Cela fait 1-0 pour le PSG.

27

Dante écope du premier carton jaune du match pour une faute sur Messi. Paris obtient un bon coup franc aux 20 mètres.   

24

Les joueurs de la capitale font circuler le ballon latéralement mais l'OGC Nice est bien en place défensivement. Mukiele hérite du ballon côté droit et centre. Le cuir termine dans les gants de Schmeichel.

21

Vitinha commet à son tour une faute sur Barkley et les Aiglons bénéficient d'un coup franc dans leur camp.

20

Ekitike et Neymar échangent aux 25 mètres puis Paris perd encore le ballon. Hakimi est ensuite sanctionné pour une intervention illicite sur Diop.

18

Ramsey renverse le jeu vers Atal sur le côté droit. L'international algérien effectue ensuite un centre en retrait mais Vitinha est sur la trajectoire et récupère le cuir.

16

Laborde est lancé dans la profondeur mais l'attaquant est signalé en position de hors-jeux.

14

Le numéro de Lionel Messi qui se défait de trois adversaires dans l'axe du terrain. L'Argentin tente ensuite de servir Hakimi sur la droite et Bard, vigilant, intercepte la passe et éloigne le danger.

12

Les joueurs de Lucien Favre exercent un bon pressing sur la défense parisienne mais les locaux parviennent à s'en sortir et repartent à l'attaque.

11

Messi se charge du coup de pied arrêté mais son tir du pied gauche passe à côté des cages de Schmeichel.

10

Laborde commet une faute sur Neymar et les Parisiens obtiennent un coup franc intéressant aux 25 mètres.

7

Lemina reste au sol après avoir contré un ballon de Messi. Le Niçois finit par se relever et le jeu reprend.

4

C'est au tour de l'OGCN d'impulser un pressing intéressant. Le PSG ne parvient pas à aller dans le camp adverse. Bard dédouble avec Diop à gauche et délivre un centre tendu menaçant. Donnarumma repousse puissamment des deux poings.

4

Le PSG met d'entrée la pression sur le camp azuréen puis l'OGCN pénètre sur le flanc gauche. Mukiele récupère et délivre une passe en retrait que dégage Donnarumma du pied gauche.

3

Les Parisiens tiennent le ballon dans ces premières minutes mais la défense niçoise est bien en place pour le moment.

1

C'est parti à Paris ! Jérôme Brisard siffle le début de cette rencontre.

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Parc des Princes.

Le XI titulaire du côté de Nice en 4-2-3-1 : Schmeichel - Bard, Dante, Viti, Atal - Lemina, Rosario - Diop, Ramsey, Barkley - Laborde.

Les compositions sont tombées ! Le XI de départ pour le PSG en 3-4-1-2 : Donnarumma - Mukiele, Marquinhos, Ramos - Hakimi, Vitinha, Ruiz, Bernat - Messi - Ekitike, Neymar.

La dernière rencontre entre les deux formations remonte au 5 mars 2022 à l’occasion de la 27e journée de Ligue 1 Uber Eats. Nice s’était imposé (1-0) grâce à une réalisation d’Andy Delort.

Comme le PSG, Nice doit également se débrouiller sans un de ses défenseurs titulaires, à savoir Todibo. L'ancien coéquipier de Messi à Barcelone purge un match de suspension. Il faut également noter les forfaits de la recrue anglaise Bryan et du milieu Boudaoui, qui retrouve l'infirmerie après l'avoir déjà intégrée pendant plusieurs semaines en début de saison. Au rayon des bonnes nouvelles, Lucien Favre retrouve son milieu expérimenté Ramsey. L'international gallois était déjà absent avant la trêve. De son côté, l'international algérien Delort est rétabli d'une blessure qui l'a handicapé avant la trêve.

L'infirmerie du PSG retient toujours le défenseur titulaire Kimpembe et a accueilli avant la trêve le milieu cadre Verratti, contraint de déclarer forfait pour le rassemblement de l'Italie. Leur absence pour cette rencontre est actée en raison d'une suspension. Galtier devrait pouvoir compter sur le reste de ses joueurs dont Messi (6 buts, 8 passes TCC), unique buteur à Lyon. Le septuple Ballon d'Or devrait être rétabli d'un virus qui l'a handicapé en début de semaine pendant le rassemblement avec l'Argentine. Le coach parisien pourrait en revanche mettre au repos Mbappé et jeter dans le grand bain Ekitike qui devrait connaître sa première titularisation avec le PSG.

Paris est invaincu lors de ses 11 derniers matchs à domicile contre Nice en championnat (7 victoires, 4 nuls), soit depuis une défaite 1-0 le 7 novembre 2009 sur un but de Loïc Rémy à la 88e minute.

Nice est l’une des deux équipes avec Lens à ne pas avoir perdu contre Paris la saison passée en Ligue 1 Uber Eats (1 victoire, 1 nul) et la seule contre laquelle le PSG est resté muet sur les deux confrontations. Le PSG reste même sur 3 matchs sans marquer face au Gym toutes compétitions confondues (0-0 en 8e de Coupe de France 2022), une première contre un même adversaire sous QSI.

De son côté, Nice semble ne pas avoir digéré le départ de Christophe Galtier. Les Aiglons ont certes récupéré Lucien Favre, qui connaît très bien le GYM, mais connaissent une entame décevante avec une 13e place au classement et seulement deux points d’avance sur la zone de relégation. Depuis le début de saison, l’OGCN n’a remporté que deux rencontres, les deux fois en déplacement sur les pelouses de Lille (1-2) et d’Ajaccio (1-0). En difficulté à l’Allianz Riviera, Nice a connu un coup du sort lors de la dernière journée avec l’expulsion de Todibo dès la première minute face à Angers. Avec un joueur en moins, les Niçois ont fini par craquer et concéder une nouvelle défaite. Dans cette entame poussive, Nice peut s’appuyer sur des points positifs, à l’image de sa défense, la cinquième de Ligue 1 Uber Eats.

Cette rencontre entre Paris et Nice aura une saveur toute particulière pour Christophe Galtier qui officiait l’an passé dans le Sud de la France. Le PSG a pris seul les commandes de la Ligue 1 Uber Eats lors de la dernière journée en s’imposant au Groupama Stadium face à l’Olympique Lyonnais (0-1) sur une réalisation de Messi. Malgré le succès, le club de la capitale a souffert et a montré qu’il devait passer un palier face aux grosses écuries et notamment face à ses futurs adversaires en Ligue des Champions. Après la victoire de Marseille sur la pelouse d’Angers hier soir (0-3), les Parisiens doivent au minimum faire match nul pour reprendre la tête du championnat. Les Rouge et Bleu s’apprêtent à affronter le Benfica en Ligue des Champions où un succès contre les Portugais leur ouvrirait déjà la porte des 8es de finale.

Les Parisiens accueillent les Niçois au Parc des Princes. Le coup d’envoi est prévu à 21h et Jérôme Brisard sera au sifflet lors de cette rencontre.

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre le Paris Saint-Germain Football Club et l’Olympique Gymnaste Club Nice Côte d’Azur, comptant pour la 9e journée de Ligue 1 Uber Eats.

27'

DANTE

29'

L. MESSI

47'

G. LABORDE

59'

N. MENDES

J. BERNAT

59'

K. MBAPPE

H. EKITIKE

62'

K. THURAM

A. RAMSEY

62'

N. PEPE

R. BARKLEY

72'

R. SANCHES

F. RUIZ

76'

A. BEKA BEKA

M. LEMINA

76'

J. LOTOMBA

Y. ATAL

83'

K. MBAPPE

83'

A. DELORT

G. LABORDE

88'

D. PEREIRA

R. SANCHES

88'

P. SARABIA

L. MESSI

90' +1

P. SARABIA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • QUATRIEME ARBITRE Benjamin LEPAYSANT
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémy STINAT
  • DÉLÉGUÉ Mathieu LE CORNEC
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric BOURGINE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

48

Match(s) joué(s) *

10 Match(s) nul(s)

25 Victoire(s) 13
12 Victoire(s) domicile 8
13 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 15 SEPT. 2023

2 - 3

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 8 AVR. 2023

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 1 OCT. 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 5 MARS 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 1 DÉC. 2021

0 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • QUATRIEME ARBITRE Benjamin LEPAYSANT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Alexandre CASTRO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric BOURGINE
  • DÉLÉGUÉ Mathieu LE CORNEC