Journée 9

DIM. 2 OCTOBRE 2022 - 15:00

STADIUM

94

Montpellier a marqué 21 buts et en a encaissé 19 en 9 rencontres de Ligue 1 Uber Eats 2022/23, ses plus hauts totaux à ce stade d’une saison dans la compétition.

94

Après une première période maîtrisée par les Toulousains et trois buts insrits par Stijn Spierings, Zakaria Aboukhlal et Farès Chaïbi suite à l’ouverture du score de Nicolas Cozza pour le MHSC, le TFC ne s’est pas relâché. Au retour des vestiaires, les hommes de Philippe Montanier ont marqué rapidement un 4e but grâce à Brecht Dejaegere. L’expulsion de Cyril Dessler et la réduction du score d’Elye Wahi ont ensuite redonné espoir aux Montpelliérains mais le TFC a tenu pour finalement s’imposer 4-2. Au classement, Toulouse revient à un point de son adversaire du jour mais garde sa place (12e). De son côté, le MHSC perd une place (10e).

94

C'est terminé au Stadium ! Toulouse s'impose (4-2) face à Montpellier !

93

Sylla part tout seul en contre et voit Cozza revenir. Le latéral toulousain ne peut pas aller plus loin et tente le lob de très loin. Aucun problème pour Kamara.

90

Le quatrième arbitre indique quatre minutes de temps additionnel.

89

Quelle occasion pour Mavididi ! Germain sert Jullien dans la surface qui dévie de l'extérieur du pied pour Mavididi qui ouvre son pied pour chercher la lucarne opposée ! Sa frappe frôle le cadre de Dupé !

86

Germain trouve Mavididi dans la surface qui se retourne immédiatement et enchaîne une frappe qui s'envole au-dessus du but.

84

Mavididi, servi sur la gauche de la surface, se met sur son pied gauche et lâche une frappe puissante dans un angle fermé. Sa tentative passe au-dessus du cadre.

82

...et Nordin sort au profit de Gueguin.

82

Double changement montpelliérain : Leroy remplace Chotard...

81

Mavididi progresse sur le côté gauche et voit son centre repoussé. Tchato hérite du cuir à l'entrée de la surface et enroule vers la lucarne. Son ballon passe tout proche du cadre de Dupé qui semblait battu.

80

L’attaquant de Toulouse Ado Onaiwu est le joueur qui a joué le plus de matchs de Ligue 1 Uber Eats 2022/23 sans en démarrer un seul (8).

79

Chaïbi cède sa place à Onaiwu.

77

Montpellier a eu un taux de possession de 78.7% lors des 15 dernières minutes.

74

Nordin hérite du ballon à l'angle droit de la surface et cherche à enrouler du gauche. Sa frappe est totalement dévissée.

72

Genreau, en retard sur Tchato, écope d'un carton jaune.

72

...et Diarra remplace Aboukhlal.

72

Dallinga cède sa place à Genreau...

69

Elye Wahi inscrit son 5e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

68

Montpellier réduit l'écart !!! L'espoir renaît ! Wahi, servi par un très bon ballon de Chotard à l'entrée de la surface, réalise un enchaînement magnifique. Le jeune attaquant français contrôle de la poitrine et s'emmène le ballon sur son pied droit avant de croiser avec une belle reprise qui trompe Dupé ! 4-2 pour le TFC !

67

Elye Wahi est averti pour contestation.

65

Les corners s'enchaînent pour le MHSC mais Savanier manque de précision pour trouver ses coéquipiers.

63

Côté toulousain, Dejaegere est remplacé par Keben.

62

...et Sacko prend la place de Souquet.

62

Triple changement opéré par Olivier Dall'Oglio : Germain remplace Ferri...

61

Dessler est exclu ! Le latéral commet une faute sur Savanier synonyme d'un deuxième carton jaune ! Le TFC va finir à dix !

61

...Khazri laisse sa place à Mavididi...

60

Chaïbi, bien décalé dans le couloir gauche, sert Sylla dans la surface qui bute sur Kamara bien sorti dans les pieds.

60

Carton jaune Stijn Spierings

59

Van den Boomen glisse un superbe ballon au-dessus de la défense pour Dallinga qui s'emmène le ballon de la poitrine et enchaîne d'une reprise du gauche croisée. Kamara est battu mais Chotard sauve sur la ligne !

59

Le jeu va reprendre dans quelques secondes.

59

M.Pignard demande aux joueurs de rentrer aux vestiaires. Le match est interrompu.

58

Le match est interrompu pour cause de lacrymogènes gênants pour les joueurs. 

56

Savanier adresse un ballon subtil dans le dos de la défense pour Khazri qui reprend de la tête. Dupé, vigilant, capte le cuir. 

54

Toulouse laisse le ballon à Montpellier mais les joueurs du MHSC semblent dépités et n'arrivent pas à prendre de vitesse le bloc toulousain.

52

Savanier, hauteur d'une semelle sur Dallinga, écope d'un avertissement.

49

Brecht Dejaegere inscrit son premier but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

48

Le festival continue au Stadium !!! Sylla déborde sur le flanc gauche et parvient à centrer en rupture. À hauteur du point de penalty, Dejaegere est tout seul au milieu d'une défense montpelliéraine trop passive pour ajuster Kamara d'un plat du pied droit ! 4-1 pour le TFC !!!

47

Aucun changement à la pause. Les 22 mêmes acteurs sont revenus.

46

C'est reparti au Stadium ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les locaux !

Toulouse affiche un bilan de deux victoires, un nul et une défaite après avoir mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Première période très animée au Stadium ! Malgré l’ouverture du score de Nicolas Cozza très tôt dans la rencontre, les Toulousains n’ont pas paniqué. Le TFC a réussi à marquer par trois fois dans cette première période par l’intermédiaire de Stijn Spierings, Zakaria Aboukhlal et Farès Chaïbi. Le MHSC a tenté de réagir mais sans parvenir à se montrer très dangereux. Ils devront être plus précis dans les 30 derniers mètres pour recoller au score.

47

C'est la pause au Stadium !!! Toulouse mène (3-1) face à Montpellier !

45

Le quatrième arbitre indique deux minutes de temps additionnel.

43

Sylla stoppe irrégulièrement Nordin qui avait la différence. Carton jaune pour le latéral toulousain.

41

Wahi reste au sol après un duel avec Dupé. Le joueur se fait soigner.

39

Après un corner repoussé, Spierings tente sa chance aux 30 mètres. Sa frappe passe à côté du cadre.

37

Aboukhlal progresse dans le coeur du jeu, fixe la défense montpelliéraine et prend sa chance aux 20 mètres. Le ballon passe tout proche du poteau mais Kamara était sur la trajectoire.

34

La frustration se fait ressentir chez les Héraultais. Khazri commet une nouvelle faute sur Dejaegere aux abords de la surface toulousaine. Dupé peut dégager les siens.

33

Les Montpelliérains sont tendus. Chotard écope d'un carton jaune pour un geste dangereux sur Spierings.

32

Farès Chaïbi a marqué son 2e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

31

Quel but somptueux !!! Les Toulousains combinent sur le côté gauche de la surface. Sylla trouve van den Boomen dans la surface qui talonne superbement pour Chaïbi dont la frappe sèche du droit part en pleine lucarne !!! Quelle action et quelle nouvelle inspiration de van den Boomen ! 3-1 pour le TFC !

28

Savanier botte un corner rentrant au premier poteau. Le ballon est dévié une première fois, Wahi en hérite et reprend de la tête. Dupé capte sans problème.

26

Cozza cherche Wahi par dessus la défense toulousaine mais le ballon file tranquillement jusqu'à Dupé.

24

Zakaria Aboukhlal a inscrit son 3e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

23

Le TFC prend l'avantage !!! van den Boomen oriente parfaitement le jeu sur un long ballon vers Aboukhlal dans le dos de la défense. L'ailier toulousain gagne son duel avec Tchato et ouvre son pied gauche pour tromper Kamara qui ne peut rien ! 2-1 pour Toulouse !

20

Stijn Spierings a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

19

Montpellier tout proche de reprendre l'avantage ! Cozza trouve un superbe espace et casse deux lignes pour servir Khazri. Le Tunisien s'emmène le ballon et bute sur Dupé qui sort rapidement dans ses pieds.

18

L'égalisation toulousaine !!! Le corner tiré par van den Boomen au premier poteau est dévié par la tête de Chaïbi. Au second, Spierings, laissé seul au marquage avec Aboukhlal, se jette pour pousser le ballon dans le but ! 1-1 entre Toulouse et Montpellier !

16

Le tacle de Ferri est trop rugueux sur Aboukhlal. Avertissement logique pour l'ancien lyonnais.

15

Nouvelle relance compliquée. Nordin récupère et Dessler est en retard sur son intervention. Le latéral est averti.

12

Les Toulousains prennent des risques à la relance et sont tout proches de se mettre en danger sur cette action. Nordin manque de peu de récupérer le ballon dans la surface du TFC.

10

Le TFC continue de faire circuler le ballon et prend son temps pour construire ses actions mais le pressing des Héraultais est toujours bien coordonné. 

8

Nicolas Cozza a marqué son 2e but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

7

L'ouverture du score montpelliéraine !!! Savanier botte le corner à l'entrée de la surface au second poteau pour trouver Khazri qui lâche une reprise exceptionnelle avec un superbe équilibre. Dupé est dessus et repousse comme il peut la volée puissante du Tunisien. Cozza est bien placé pour conclure dans le but vide et donner l'avantage aux siens !!! 1-0 pour le MHSC !

5

Ferri prend sa chance de loin après un coup franc de Savanier repoussé. Sa tentative est détournée en corner. 

4

Premier danger dans la surface héraultaise ! Sylla sert Chaïbi dans l'espace qui cherche directement Dallinga dans la surface. Ce dernier est bien pris par Cozza.

3

Le TFC tente de poser le pied sur le ballon dans cette entame de match mais le pressing montpelliérain empêche la bonne sortie de balle des Toulousains.

1

Grosse intensité mise dans le pressing montpelliérain mais Tchato commet la faute sur Dessler. Premier coup de sifflet de M. Pignard.

1

C’est parti ! M. Pignard siffle le coup d’envoi donné par les visiteurs !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du Stadium.

Le banc montpelliérain : Carvalho, Sakho, Sacko, Leroy, Delaye, Gueguin, Germain, Mavididi, Makouana.

Quant à Olivier Dall’Oglio, il opte pour un 4-2-3-1 : Kamara – Souquet, Cozza, Jullien, Tchato– Ferri, Chotard – Nordin, Savanier (cap.), Khazri – Wahi.

Le banc toulousain : Haug, Keben, Zandén, Diarra, Tsingaras, Genreau, Flemmings, Birmancevic, Onaiwu.

Philippe Montanier se présente en 4-3-3 : Dupé – Desler, Rouault, Nicolaisen, Sylla – Speirings, van den Boomen, Dejaegere (cap.) – Chaïbi, Dallinga, Aboukhlal.

Maxime Dupé (Toulouse) est le gardien qui a touché le plus de ballons en Ligue 1 Uber Eats cette saison (338).

Arnaud Nordin a marqué 3 buts lors de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, autant que lors de ses 25 précédents. Il est, avec Neymar, le joueur qui a le plus souvent ouvert le score dans l’élite cette saison, ses 3 buts en 2022/23 ayant tous permis à Montpellier d’ouvrir la marque.

Toulouse n’a perdu qu’un seul de ses 7 derniers matchs à domicile contre Montpellier en Ligue 1 Uber Eats (4 victoires, 2 nuls), mais c’était le dernier en date le 27 octobre 2018 (0-3).

Montpellier est, avec Paris, l’équipe qui a le plus souvent ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats cette saison (7 fois). Le MHSC a gagné 4 de ces 7 matchs, pour 3 défaites, total le plus élevé.

Après deux défaites consécutives face à Lille (1-3) et à Angers (2-1), les hommes d’Olivier Dall’Oglio ont retrouvé le chemin de la victoire face à Strasbourg (2-1) au bout du temps additionnel.

Le début de saison montpelliérain est mitigé. En effet, le MHSC gagne ou perd mais n’a fait aucun match nul après 8 journées (4 victoires et 4 défaites).

Toulouse n’a gagné qu’un seul de ses 12 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 9 défaites), mais c’était le dernier en date contre Reims le 11 septembre (1-0).

Tout de même, la dynamique n’est pas positive pour les Toulousains qui restent sur 4 défaites sur les 5 dernières rencontres pour une seule victoire. Retrouver le chemin du succès aujourd’hui serait une bonne idée pour les hommes de Philippe Montanier.

Pour un promu, le TFC réalise une bonne entame de saison après deux ans en Ligue 2 BKT. Philippe Montanier a réussi à conserver l’idée de jeu qui leur a permis de monter en Ligue 1 Uber Eats.

Cet après-midi, le 12e du championnat accueille le 9e.

Jérémie Pignard sera aux commandes de cette rencontre.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 9e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Toulouse FC et Montpellier au Stadium.

7'

N. COZZA

15'

M. DESLER

16'

J. FERRI

18'

S. SPIERINGS

24'

Z. ABOUKHLAL

31'

J. CHOTARD

31'

F. CHAÏBI

43'

I. SYLLA

48'

B. DEJAEGERE

53'

T. SAVANIER

61'

V. GERMAIN

J. FERRI

61'

S. MAVIDIDI

W. KHAZRI

61'

F. SACKO

A. SOUQUET

62'

M. DESLER

63'

S. SPIERINGS

63'

K. KEBEN

B. DEJAEGERE

67'

E. WAHI

68'

E. WAHI

72'

M. DIARRA

Z. ABOUKHLAL

72'

D. GENREAU

T. DALLINGA

73'

D. GENREAU

79'

A. ONAIWU

F. CHAÏBI

82'

A. NORDIN

82'

L. LEROY

J. CHOTARD

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • QUATRIEME ARBITRE William TOULLIOU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • OBSERVATEUR DTA Christophe CAPELLI
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • DÉLÉGUÉ Franco DORI
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrice COUTY

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

30

Match(s) joué(s) *

8 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 15
5 Victoire(s) domicile 10
2 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 2 OCT. 2022

4 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 10 NOV. 2019

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 14 AVR. 2019

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 27 OCT. 2018

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 20 JANV. 2018

2 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • QUATRIEME ARBITRE William TOULLIOU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • OBSERVATEUR DTA Jean-Claude PUYALT
  • OBSERVATEUR DTA Christophe CAPELLI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrice COUTY
  • DÉLÉGUÉ Franco DORI
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Téji SAVANIER
  1. 1 |

    T. SAVANIER

    7
  2. 2 |

    E. WAHI

    7
  3. 3 |

    T. DALLINGA

    7
  4. 4 |

    B. VAN DEN BOOMEN

    5
  5. 5 |

    Z. ABOUKHLAL

    5
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Branco VAN DEN BOOMEN
  1. 1 |

    B. VAN DEN BOOMEN

    7
  2. 2 |

    F. MAOUASSA

    4
  3. 3 |

    F. CHAÏBI

    4
  4. 4 |

    Z. ABOUKHLAL

    3
  5. 5 |

    J. FERRI

    2
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Stijn SPIERINGS
  1. 1 |

    S. SPIERINGS

    43
  2. 2 |

    R. RATAO

    27
  3. 3 |

    L. LEROY

    26
  4. 4 |

    A. ROUAULT

    25
  5. 5 |

    M. DESLER

    24
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Branco VAN DEN BOOMEN
  1. 1 |

    B. VAN DEN BOOMEN

    9
  2. 2 |

    T. SAVANIER

    5
  3. 3 |

    F. CHAÏBI

    5
  4. 4 |

    R. RATAO

    5
  5. 5 |

    F. MAOUASSA

    4
Tout voir