Journée 10

DIM. 9 OCTOBRE 2022 - 15:00

STADE GABRIEL-MONTPIED

94

Victoire importante pour Clermont cet après-midi face à un potentiel concurrent direct dans la course au maintien. Après avoir vu deux buts leur être refusés en première période, les Clermontois ont fait la différence par deux fois au retour des vestiaires grâce à Saîf-Eddine Khaoui (55') puis Grejohn Kyei (59'). En fin de match, Jubal a réduit le score (90+2') pour permettre aux visiteurs d'espérer arracher le point du nul. Il n'en a rien été et le CF63 s'impose finalement 2 buts à 1 face à l'AJA. Au classement, les hommes de Pascal Gastien pointent au 6ème rang (16 pts) tandis que ceux de Jean-Marc Furlan enchaînent un 6ème match sans victoire et sont 16èmes (8 pts).

94

C'est terminé ! Clermont s'impose 2 buts à 1 sur sa pelouse face à Auxerre.

92

La réduction du score d'Auxerre ! Sur corner, Jubal profite d'une première tête de Coeff pour reprendre le ballon in extremis aux six mètres et prendre Diaw à revers à bout portant. Clermont ne mène plus que 2 buts à 1.

90

Quatre minutes de temps additionnel seront disputées pour clôturer cette partie.

90

Rémy Dugimont fait de son côté son apparition sur la pelouse pour prendre le relais de Mathias Autret.

90

Double remplacement pour l'AJA. Birama Touré est remplacé par Youssouf M'Changama.

88

Aucun joueur n’est impliqué dans plus de buts avec Clermont cette saison en Ligue 1 Uber Eats que Saïf-Eddine Khaoui (4 – 2 buts, 2 passes décisives). Il est impliqué dans autant de buts en L1 2022/23 que lors de ses 3 saisons précédentes dans l’élite (0 en 2019/20 et 3 en 2020/21 avec Marseille, 1 en 2021/22 avec Clermont).

88

Dernier changement pour Pascal Gastien. Saîf-Eddine Khaoui, premier buteur de la partie, cède sa place à Jim Allevinah.

85

Sinayoko s'infiltre dans la zone de vérité. Il tente de s'approcher du but mais il est bien pris par deux adversaires.

81

Gros duel entre Sinayoko et Caufriez dans la surface du CF63. Le premier cité est sanctionné et Diaw va pouvoir dégager sa formation.

79

Autret se charge du corner et la défense clermontoise se donne de l'air.

78

Dans l'axe, Sinayoko reçoit un bon ballon. Il contrôle en pivot et enchaîne avec une frappe enroulée du gauche que Diaw dévie en corner.

78

Lancé sur la droite, Magnin s'ajuste pour centrer. Bain couvre bien et concède la touche.

74

Depuis la droite de la surface, Da Costa envoie une frappe tendue qui passe de peu à gauche de la cage gardée par Diaw.

74

Gaëtan Perrin prend la place de Gauthier Hein pour le dernier gros quart d'heure de jeu.

72

Clermont a tenté 9 tirs pendant ce match. C'est plus que sa moyenne de la saison qui est de 8.7 en Ligue 1 Uber Eats.

70

Aux 25 mètres, Gastien décoche une frappe travaillée qui Costil capte sans souci.

67

Enfin, Elbasan Rashani quitte la pelouse au profit de Komnen Andrić.

67

Muhammed Cham fait quant à lui son apparition en remplacement de Grejohn Kyei.

67

Pascal Gastien réalise trois remplacements supplémentaires. Blessé, Alidu Seidu est remplacé par Florent Ogier.

66

Hamza Sakhi est quant à lui remplacé par Rayan Raveloson.

66

Du côté auxerrois, un double changement est opéré. M'Baye Niang est suppléé par Lassine Sinayoko.

62

Premier changement dans ce match. Maxime Gonalons cède sa place à Brandon Baiye. Alidu Seidu peut quant à lui reprendre sa place sur le terrain.

60

Le jeu est momentanément intérrompu. Seidu est assis sur la pelouse et semble être touché au niveau du genou droit. Les soigneurs interviennent.

59

Et de deux pour Clermont ! Pas attaqué dans le camp auxerrois, Grejohn Kyei décide de prendre sa chance depuis l'extérieur de la surface. La frappe avec rebond surprend Costil qui voit ses filets trembler à nouveau. Le break est fait pour le CF63 face à l'AJA. 2-0.

57

Da Costa tente de répondre imméditament mais sa frappe depuis l'extérieur de la surface fuit le cadre.

55

L'ouverture du score de Saîf-Eddine Khaoui ! Dos au but, Kyei remise pour Khaoui qui se retrouve seul face à la cage. Le Tunisien envoie une frappe puissante sous la barre qui laisse Costil sans réaction. 1 but à 0 en faveur de Clermont.

53

Khaoui se charge d'un énième corner. Auxerre se dégage et va pouvoir repartir à l'attaque.

52

Niang tente de prendre Seidu de vitesse sur la gauche. Ce dernier défend bien et concède la touche à la suite d'un tacle glissé.

49

Depuis le rond central, Autret voit la position avancée de Diaw et prend sa chance. C'est cadré mais pas assez puissant pour surprendre le portier.

48

Premier hors-jeu signalé contre Kyei dans ce second acte.

45

C'est reparti entre Clermont et Auxerre.

Pas de but dans ce premier acte entre Clermontois et Auxerrois. Pourtant, par deux fois, Rashani (11') puis Kyei (44') pensaient avoir ouvert le score mais des positions de hors-jeu sont venues annuler les buts. Le premier joueur cité a également dû faire face à Costil au moment de se présenter en un contre un face au portier. De leur côté, les Auxerrois ont bien tenté de répondre à un CF63 dominateur, sans parvenir à mettre Diaw en danger. Tout reste à faire au Stade Gabriel Montpied.

48

C'est la pause entre Clermont et Auxerre (0-0).

48

Très bon centre de Magnin vers le second poteau. Aucun de ses coéquipiers ne coupe la trajectoire du ballon.

47

Décalé sur la droite, Hein envoie un centre piqué vers les six mètres. Seidu est bien placé et écarte le danger de la tête.

44

Quatre minutes de temps additionnel seront disputées dans cette première période.

43

Après Rashani, Kyei pense à son tour ouvrir le score. Trouvé par Khaoui dans la profondeur, l'attaquant place une frappe croisée parfaite depuis la droite de la surface qui laisse Costil impuissant. Finalement, l'arbitre de touche signale une position de hors-jeu.

42

De l'autre côté, Da Costa déborde sur la gauche de la surface avant de trouver Sakhi en retrait dont la frappe en première intention n'est pas cadrée.

40

Rashani manque son face à face ! Servi par Khaoui, le Kosovar est seul face au but et a le temps de s'ajuster pour tenter de prendre à revers Costil. Le portier tricolore reste sur ses appuis et sauve son équipe.

36

Bon mouvement auxerrois. Décalé sur la droite, Hein repique dans l'axe avant de décocher un tir. Il est contré.

34

Les Auxerrois tentent de poser le pied sur le ballon depuis quelques minutes. Malgré tout, la différence n'est pas faite et le ballon est rendu à Diaw et au CF63.

28

Autret s'en charge et recherche Hein au second poteau. La remise de ce dernier est trop longue et Clermont va se dégager.

27

Bon coup franc à suivre pour Auxerre à 25 mètres de la cage clermontoise. Khaoui était en retard au moment d'intervenir sur Sakhi.

25

Khaoui est de nouveau désigné pour botter le coup de pied de coin. Il vise le premier poteau mais c'est Touré qui est le premier sur le ballon et qui donne de l'air aux siens.

24

Borges déborde encore sur son flan gauche. Au moment d'entrer dans la surface, Coeff réalise un bon retour et concède le corner.

19

Sakhi se charge d'un corner pour l'AJA. Au premier poteau, Diaw manque son intervention ce qui permet à Jubal d'enclencher un retourné acrobatique. La tentative de ce dernier est cadrée et Kyei intervient sur sa ligne pour écarter le danger.

18

La grosse occasion pour Borges ! À la réception d'un centre de Magnin, le Brésilien prend le temps de contrôler avant de décocher une frappe qui passe de peu au-dessus de la cage de Costil.

17

Servi dans le dos de la défense, Khaoui est signalé en position de hors-jeu.

14

On pousse du côté du CF63. Borges a le temps d'ajuster une passe jusqu'au premier poteau où Kyei surgit pour reprendre l'offrande de la tête. Costil est vigilant et se saisit du ballon.

11

Les Clermontois repartent à l'attaque immédiatement. Le centre de Rashani vers la zone de vérité n'est pour personne.

11

Elbasan Rashani pensait avoir ouvert le score, mais il n'en est rien. Alors qu'un nouveau corner est joué à deux, le ballon parvient jusqu'au second poteau où Magnin remise. Aux six mètres, Rashani est seul pour placer un coup de tête dans le but vide et l'assistance vidéo intervient pour annuler la réalisation en raison d'une position de hors-jeu.

8

Plus de peur que de mal pour Niang. Le jeu peut reprendre.

6

M'Baye Niang est à son tour à terre sur la pelouse du Stade Gabriel Montpied. Les médecins refont irruption sur la pelouse.

5

Depuis la droite, Hein envoie un centre. À l'entrée de la surface, Sakhi place un coup de tête qui n'inquiète pas Diaw.

3

Le coup de pied de coin est joué à deux rapidement. Khaoui peut alors centrer vers les six mètres où Costil dégagé des deux poings.

2

Première opportunité pour les locaux. Lancé sur la gauche, Borges s'infiltre dans la surface et prend sa chance. Il faut un bon retour de Jubal pour concéder le corner.

2

Gauthier Hein reste au sol dans la surface auxerroise à la suite d'un contact. Les soigneurs interviennent et le joueur devrait revenir sur le terrain.

1

C'est parti entre Clermont et Auxerre.

Les 22 joueurs ainsi que le corps arbitral ont fait leur apparition sur la pelouse. Le début de la rencontre est imminent.

Sur le banc : Boto, Dugimont, Joly, Leon (g.), M'Changama, Perrin, Raveloson, Ruiz-Atil, Sinayoko

Le 11 de départ de Auxerre : Costil (g.) - Coeff, Jubal, Bain, Bernard - Touré (c.) - Hein, Sakhi, Autret, Da Costa - Niang

Sur le banc : Allevinah, Andric, Baiye, Diallo, Djoco (g.), Dossou, Massolin, Cham, Ogier

Le 11 de départ de Clermont : Diaw (g.) - Seidu, Wieteska, Caufriez - Magnin, Gonalons, Gastien (c.), Borges - Khaoui - Kyei, Rashani

À l'occasion du dernier affrontement entre les deux équipes lors de la 21ème journée de Ligue 2 BKT, au cours de la saison 2020/21, Clermont s'était imposé sur sa pelouse face à Auxerre (1-0). Jodel Dossou avait été l'unique buteur de la partie.

Pour ce match, Jean-Marc Furlan opère sans Gaëtan Charbonnier, Gideon Mensah et Théo Pellenard, blessés, mais également sans Julian Jeanvier, suspendu.

De retour dans le groupe après avoir été absent contre Brest le week-end dernier, Mathias Autret tentera quant à lui de relancer les siens. Meilleur buteur de sa formation avec 2 réalisations en 8 matchs, il n'a plus trouvé le chemin des filets depuis le 31 août et un déplacement à Lyon.

Pour cela, l'AJA va devoir se montrer plus imperméable hors de ses bases. En effet, le club concède, en moyenne, 3 buts par match à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats cette saison (12 en 4 déplacements). C'est le plus mauvais ratio dans l’élite.

De son côté, Auxerre connait une mauvaise passe. Vainqueurs de 2 de leurs 4 premiers matchs (1N, 1D) pour leur retour dans l'élite, les Bourguignons ne se sont pas imposés au cours de leurs 5 dernières sorties (1N, 4D). 15èmes avec 8 unités au compteur, ils ont besoin d'un bon résultat pour ne pas se laisser distancer.

En revanche, le tacticien français doit faire sans Jérémie Bela et Mehdi Zeffane, blessés.

Afin d'y parvenir, Pascal Gastien peut s'appuyer sur Muhammed Cham. Auteur de 3 buts et 1 passe décisive en 9 apparitions cette saison, l'Autrichien n'a plus marqué depuis le 4 septembre et la réception de Toulouse et pourrait se réveiller ce dimanche.

Pour enchaîner un deuxième succès de rang, le CF63 peut s'appuyer sur sa série de  4 victoires en Ligue 1 Uber Eats contre une équipe promue. C'est la seule équipe qui, dans toute son histoire dans l’élite, affiche 100% de victoires face à de tels adversaires.

Victorieux le week-end dernier à Ajaccio (1-3), les Clermontois pointent au 9ème rang (13 pts). Avant cela, ils restaient sur 3 défaites au cours des 5 dernières journées (1N, 1V). Face à un potentiel concurrent direct pour le maintien, ils pourraient réaliser une belle opération et même grimper au 6ème rang provisoire.

C'est Mathieu Vernice qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 15h.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 10ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Clermont Foot 63 et l'AJ Auxerre, qui a lieu au Stade Gabriel Montpied.

55'

S. KHAOUI

58'

G. KYEI

62'

B. BAIYE

M. GONALONS

66'

L. SINAYOKO

M. NIANG

66'

R. RAVELOSON

H. SAKHI

67'

K. ANDRIC

E. RASHANI

67'

F. OGIER

A. SEIDU

67'

M. CHAM

G. KYEI

74'

G. PERRIN

G. HEIN

88'

J. ALLEVINAH

S. KHAOUI

90'

Y. M'CHANGAMA

B. TOURE

90'

R. DUGIMONT

M. AUTRET

90' +2

J. ROCHA MENDES JUNIOR

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain DELPECH
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • QUATRIEME ARBITRE Samir ZOLOTA
  • ARBITRE ASSISTANT Florian GONCALVES DE ARAUJO
  • OBSERVATEUR DTA Gyorgy RING
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel LASFARGUES
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Philippe PRUDHON
  • DÉLÉGUÉ Hamza KHALDI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

19

Match(s) joué(s) *

6 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 5
4 Victoire(s) domicile 2
4 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 OCT. 2022

2 - 1

Ligue 2 BKT

SAM. 23 JANV. 2021

1 - 0

Ligue 2 BKT

SAM. 12 SEPT. 2020

0 - 1

Ligue 2 BKT

MAR. 4 FÉVR. 2020

0 - 0

Ligue 2 BKT

VEN. 23 AOÛT 2019

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mathieu VERNICE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Philippe PRUDHON
  • ARBITRE ASSISTANT Florian GONCALVES DE ARAUJO
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • QUATRIEME ARBITRE Samir ZOLOTA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Romain DELPECH
  • OBSERVATEUR DTA Gyorgy RING
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel LASFARGUES
  • DÉLÉGUÉ Hamza KHALDI
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Muhammed Cham SARACEVIC
  1. 1 |

    M. SARACEVIC

    4
  2. 2 |

    A. KOMNEN

    4
  3. 3 |

    M. NIANG

    3
  4. 4 |

    N. DA COSTA

    3
  5. 5 |

    G. KYEI

    3
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Saîf-Eddine KHAOUI
  1. 1 |

    S. KHAOUI

    3
  2. 2 |

    H. SAKHI

    2
  3. 3 |

    M. AUTRET

    2
  4. 4 |

    L. SINAYOKO

    2
  5. 5 |

    G. KYEI

    2
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Yohann MAGNIN
  1. 1 |

    Y. MAGNIN

    35
  2. 2 |

    N. BORGES

    29
  3. 3 |

    B. TOURE

    23
  4. 4 |

    J. GASTIEN

    23
  5. 5 |

    A. SEIDU

    23
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Hamza SAKHI
  1. 1 |

    H. SAKHI

    4
  2. 2 |

    G. KYEI

    3
  3. 3 |

    S. KHAOUI

    3
  4. 4 |

    Y. MAGNIN

    3
  5. 5 |

    Q. BERNARD

    2
Tout voir