Journée 10

SAM. 8 OCTOBRE 2022 - 17:00

ORANGE VÉLODROME

63312 Spectateurs

94

Ajaccio a battu Marseille pour la première fois en Ligue 1 Uber Eats depuis le le 9 mars 2012, une série de 4 matchs sans victoire.

94

Grâce à cette 2e victoire en Ligue 1 Uber Eats, Ajaccio quitte la place de lanterne rouge et n'est devancé par Nantes et Reims que par la différence de buts (18e, 7 points). De l'autre côté, Marseille subit sa première défaite de la saison et laisse l'occasion au Paris-Saint-Germain de creuser l'écart au classement (2e, 23 points) avant le Classique la semaine prochaine.

94

Au terme d'une rencontre quasi-parfaite, Ajaccio signe l'exploit en s'imposant au Stade Vélodrome grâce au CSC de Balerdi (47'). Avec l'avantage au score, les Ours ne se sont pas contentés de faire le mur derrière. Ils ont continué à inquiéter leurs adversaires, à tenir les duels au milieu de terrain et à se montrer compacts en défense. À l'inverse, ce revers est un véritable coup d'arrêt pour le Marseille de Tudor. Trop imprécis et pas assez inspirés, les Phocéens s'inclinent à domicile malgré l'ouverture du score de Payet (15'). L'OM n'a pas réussi à élever son niveau face à un promu audacieux.

94

C'est terminé au Stade Vélodrome ! L'Olympique de Marseille est battu par l'Athletic Club ajaccien, 2-1 !

93

Dieng exploite bien une chandelle qui atterrit dans le camp ajaccien. Alors que le but est vide, il manque de lucidité au moment de rabattre la balle et rate le cadre.

92

El Idrissy se bat pour gêner la relance de Mbemba. Il est récompensé et Botué se lance dans la surface balle au pied, il est stoppé par le coup d'épaule de Dieng.

90

Tavares prend sa chance de loin alors qu'il n'est pas attaqué par la défense corse. Le tir du Portugais est trop croisé, sans danger pour Leroy.

90

Il y aura quatre minutes d'arrêts de jeux dans cette seconde période.

88

Enfin, Clément Vidal jouera les dernières minutes du match à la place d'Oumar Gonzalez.

88

Les ultimes changements d'Olivier Pantaloni : Vincent Marchetti laisse sa place à Thomas Mangani.

86

Oumar Gonzalez est sanctionné pour une faute aux abords de la surface ajaccienne sur Suarez.

84

Nouri profite de la différence faite par ses coéquipiers à droite pour se retrouver seul à gauche. Il défie Mbemba dans la surface, mais il s'emmêle les pinceaux au moment d'exécuter son dribble.

82

Le Vélodrome a retenu son souffle lorsque Dieng a placé son coup de tête sur corner. Leroy n'a pas esquissé de mouvement, le ballon effleure le montant ajaccien.

81

Suarez est mis sur orbite à droite de la surface ajaccienne. Leroy avait anticipé et se présente face au Colombien au niveau de l'angle droit de la zone de vérité. Le gardien remporte son duel en interceptant la balle dans les pieds de l'attaquant.

80

Harit accélère sur la droite et a le choix dans la surface pour centrer. Son ballon à ras de terre est miraculeusement dévié par Gonzalez, auteur d'un effort valeureux.

79

Il s'est passé 30 minutes depuis le dernier tir de Marseille dans ce match.

77

Dernier changement pour les Phocéens : Issa Kaboré retourne sur le banc à la place de Bamba Dieng.

75

Leroy réalise une parade exceptionnelle sur une reprise de Gigot devant le but. Les Marseillais peuvent se consoler en voyant que le défenseur était en position de hors-jeu.

74

Dans le même temps, Jean Botué entre à la place de Bevic Moussiti-Oko.

74

Deux nouveaux changements pour Ajaccio : Cyrille Bayala sort, Mickaël Alphonse fait son entrée.

72

Balerdi est touché après un contact violent avec Moussiti-Oko.

71

Ajaccio choisit de maintenir un pressing haut et de casser le rythme des Marseillais en proposant des duels physiques brutaux. Les Corses ne se laissent pas intimider par cette équipe de Marseille et par l'ambiance du Stade Vélodrome.

69

Ajaccio mène 6 à 4 dans le total des tirs, mais les Ours n'ont cadré qu'une seule fois contre deux pour l'OM.

67

Harit libère de l'espace pour Ünder qui ajuste son centre devant la cage de Leroy. Le gardien ajaccien s'impose dans les airs au milieu des attaquants phocéens.

65

Tavares percute depuis l'aile gauche et rentre dans l'axe avec de la vitesse. Il attend l'appel de Suarez pour lui délivrer une louche, mais le Colombien n'est pas parti dans le bon timing.

63

Le corner ajaccien est détourné par la défense marseillaise. Le ballon revient sur Marchetti dans l'axe qui décoche une demi-volée, la balle s'envole dans les tribunes.

61

Marseille n'avait plus encaissé au moins 2 buts à domicile en Ligue 1 Uber Eats depuis le 1er mai 2022 (0-3 v Lyon).

60

Premier changement pour Ajaccio : Youssouf Koné est remplacé par Ismaël Diallo.

58

Le raid solitaire d'Harit le fait traverser tout le terrain dans la largeur avant de transmettre à Kaboré. Le Burkinabé centre en retrait, le bon retour de Coutadeur est salvateur pour Ajaccio.

57

Dans la foulée, Amine Harit prend la place d'Alexis Sanchez.

56

Enfin, Cengiz Ünder entre aux dépens de Dimitri Payet.

56

Marseille procède à un triple changement. Tout d'abord, Luis Suarez remplace Gerson.

54

Sur une séquence identique à celle qui a donné le CSC de Balerdi, Gonzalez trompe Leroy sur un centre au premier poteau. Heureusement pour Ajaccio, le cuir ne fait que frôler le poteau.

52

Les Ours ont un bon contre à jouer en supériorité numérique. Marchetti oublie ses coéquipiers sur la droite et gâche une belle opportunité pour l'ACA.

50

Ajaccio a pris l'avantage contre le court du jeu, mais ne compte pas se contenter de laisser filer le chrono. Les milieux corses continuent de chercher Moussiti-Oko et El Idrissy en attaque.

48

Marseille a concédé 2 CSC cette saison en Ligue 1 Uber Eats (Guendouzi v Rennes le 18 septembre, Balerdi aujourd'hui), soit autant que sur les 2 dernières saisons cumulées.

47

Koné depose le ballon dans la surface depuis l'aile gauche. Le cuir rebondit avant d'être touché par Balerdi dans une position inconfortable. L'Argentin trompe son gardien qui est scotché sur sa ligne alors que la balle meurt dans le petit filet. L'ACA passe devant !

46

Début de la seconde période entre Marseille et Ajaccio !

46

Avant la reprise, Igor Tudor effectue son premier changement : Pape Gueye laisse sa place à Jordan Veretout.

Bevic Moussiti-Oko a marqué son 1er but avec Ajaccio en championnat (Ligue 1 Uber Eats + Ligue 2 BKT) depuis le 18 septembre 2021 face à Rodez, mettant fin à une série de 15 matchs de rang sans marquer (8 en L2, 7 en L1).

Marseille pensait avoir fait la différence grâce au penalty synonyme de 100e but de Payet en Ligue 1 Uber Eats (15'). Ajaccio subit la cadence des Phocéens dans le jeu, mais les Corses exploitent bien les erreurs de leurs adversaires. L'ACA peut remercier Moussiti-Oko (25') qui maintient leurs espoirs en vie. Les hommes d'Igor Tudor vont devoir remettre un coup de collier pour espérer se détacher rapidement au score et éviter de se retrouver piégé en fin de match.

46

C'est la pause au Stade Vélodrome ! L'Olympique de Marseille et l'Athletic Club ajaccien rentrent aux vestiaires sur un score de parité, 1-1 !

45

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura deux minutes de temps additionnel.

43

Gigot manque complètement sa relance dans l'axe, Bayala intercepte le ballon. Le Burkinabé enlève un peu trop sa frappe qui passe nettement au-dessus.

41

Au bout d'un excellent mouvement collectif au milieu de terrain, le ballon arrive dans les pieds de Kaboré qui centre en première intention. La balle s'envole près du point de corner opposé.

39

Les hommes d'Olivier Pantaloni sont recroquevillés dans leurs 30 derniers mètres et subissent les vagues offensives adverses. La mi-temps va faire du bien à l'ACA.

37

Gerson est bousculé avant de faire la passe à Kaboré dans le couloir droit. Le milieu marseillais s'écroule et, malgré les complaintes de son entraîneur, n'obtient pas de coup franc près de la surface ajaccienne.

35

Les Marseillais sortent la balle en touche en voyant Moussiti-Oko se tenir la tête au sol dans le camp phocéen.

33

Gerson joue le une-deux avec Sanchez et pénètre dans la surface. Gonzalez met son corps en opposition pour stopper le Brésilien sans faire la faute.

31

Koné termine près du banc marseillais après le tacle de Kaboré, il se tient la poitrine.

29

L'OM continue d'être omniprésent dans le camp ajaccien, mais les transmissions ne sont pas fluides. Le ballon circule sans déstabiliser les Corses qui finissent par récupérer la balle.

27

C'est le 1er but inscrit par Bevic Moussiti-Oko en Ligue 1 Uber Eats.

26

Ajaccio a marqué lors de chacun de ses 3 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats.

25

Moussiti-Oko reçoit la passe de Marchetti dans l'axe. Le Congolais emmène la balle sur sa gauche et signe une frappe puissante et précise, Ruben Blanco est battu sur sa droite. L'ACA égalise !

24

Marseille a eu un taux de possession de 73.4% lors du 1er quart d'heure du match.

22

Nouri exploite une seconde chance de centre après son coup franc dans l'axe. Gonzalez dévie la balle de la tête aux 16 mètres, ça passe au-dessus.

20

Dimitri Payet a inscrit son 100e but en Ligue 1 Uber Eats et devient le 1er joueur actuel à atteindre la barre des 100 buts et des 100 assists (112).

19

Moussiti-Oko est touché à la nuque après un duel aérien au milieu de terrain.

17

Payet lobe la défense pour trouver Gerson. Le Brésilien tente de dribbler Avinel et Leroy sorti aux avant-postes, mais le gardien corse se saisit du ballon en deux temps.

16

Marseille est invaincu lors de ses 15 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 13 février 2022 contre Metz.

15

Payet se présente pour défier Leroy. Il s'élance et ouvre son pied pour trouver le petit filet à gauche du portier ajaccien qui était parti du bon côté. L'OM ouvre le score !

13

Payet sert Sanchez dans la zone de vérité qui contrôle et se retourne pour frapper du gauche. Son tir est contré, mais M. Delajod siffle une main d'Avinel sur le premier contact avec le Chilien. Penalty pour Marseille !

11

Youssouf Koné écope du premier carton jaune de la partie après une grosse faute sur Kaboré dans le camp ajaccien.

9

Kaboré échappe à la vigilance de Koné et lance l'appel sur l'aile droite. Sanchez remet en retrait pour Gueye qui veut faire la passe, la balle termine en sortie de but.

7

Payet délivre un bon corner au premier poteau, le ballon est perdu dans la forêt de jambes avant que Coutadeur ne puisse balancer devant.

5

Payet bénéficie d'un contre favorable sur une passe en profondeur, il tente de tirer du gauche à l'entrée de la surface, Gonzalez bloque le tir.

4

Le centre de Balaya est ralenti par Tavares. Moussiti-Oko tend la jambe dans la surface pour contrôler la balle, Balerdi arrive juste avant et obtient la faute.

2

Sanchez est dédoublé par Payet sur la gauche. Le capitaine phocéen rentre dans la surface et centre devant le but, Avinel met le pied au bon moment pour dégager.

1

M. Delajod siffle le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti au Stade Vélodrome !

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse avec le corps arbitral. Marseille évoluera en maillot blanc, Ajaccio arborera sa tenue noire.

Contre Clermont le week-end dernier, Cédric Avinel (36 ans et 21 jours) est devenu le joueur le plus âgé à marquer son 1er but en Ligue 1 Uber Eats depuis Ricardo Carvalho (37 ans et 236 jours) avec Monaco contre le Gazélec en janvier 2016. Le joueur d’Ajaccio est ainsi le plus vieux buteur de L1 2022/23, juste devant… son coéquipier Romain Hamouma (35 ans et 173 jours v Brest le 18 septembre).

La rencontre sera arbitrée par Willy Delajod.

Le banc de l'ACA : Sollacaro, Alphonse, Diallo, Vidal, Botué, Cimignani, Mangani, Spadanuda, Chabrolle.

Ajaccio a effectué 7 changements par rapport à son dernier match de Ligue 1 Uber Eats, son total le plus élevé d'un match à l'autre cette saison.

Le coach ajaccien Olivier Pantaloni opte pour un 4-4-2 : Leroy - Koné, Gonzalez, Avinel, Youssouf - Nouri, Marchetti, Coutadeur (C), Bayala - El Idrissy, Moussiti-Oko.

Le banc de l'OM : Ngapandouetnbu, Pau Lopez, Bailly, Suarez, Dieng, Ünder, Touré, Veretout, Harit.

L'entraîneur marseillais Igor Tudor aligne un 3-4-3 : Ruben Blanco - Gigot, Balerdi, Mbemba - Tavares, Gueye, Rongier, Kaboré - Payet (C), Sanchez, Gerson.

Aucune équipe ne compte plus de buteurs de nationalités différentes en Ligue 1 Uber Eats cette saison que Marseille (7), tandis qu’Ajaccio affiche le plus faible total (2).

Après son succès à Brest le 18 septembre (1-0), Ajaccio pourrait remporter 2 déplacements consécutifs sur une même saison de Ligue 1 Uber Eats pour la 1re fois depuis décembre 2011-janvier 2012 (2). L’ACA n’y est pas parvenu lors de ses 2 dernières campagnes dans l’élite, en 2012/13 et 2013/14.

Après son nul contre Rennes le 18 septembre (1-1), Marseille pourrait connaître 2 réceptions consécutives sans victoire en Ligue 1 Uber Eats pour la 1re fois depuis février-mars dernier (2). L’OM totalise tout de même 13 points après ses 5 premiers matchs à domicile cette saison, son meilleur départ depuis 2018/19 (13 également, 5e en fin d’exercice).

Du côté d'Ajaccio, certains joueurs sont toujours absents et ne feront pas le déplacement au Stade Vélodrome cet après-midi : Romain Hamouma, Qazim Caçi, Yoann Touzghar et Fernand Mayembé.

Quelques cadres de l'effectif phocéen ne prendront pas part à la réception de l'ACA aujourd'hui : Jonathan Clauss, Mattéo Guendouzi, Sead Kolasinac, Pedro Ruiz.

Ajaccio n’affiche que 4 points et 5 buts après 9 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison, ses plus faibles totaux à ce stade de la compétition.

Marseille affiche 23 points après 9 matchs de Ligue 1 Uber Eats 2022/23, son co-plus haut total à ce stade en comptant 3 points pour une victoire, avec 1990/91 (champion). C’est seulement la 2e fois de l’histoire qu’une équipe est 2e à ce stade malgré autant de points, après Reims en 1953/54 (23 également).

Marseille a perdu 2 de ses 4 dernières réceptions d’équipes promues en Ligue 1 Uber Eats (2 victoires), contre Lens en janvier 2021 (0-1) et Clermont en février 2022 (0-2), soit autant de défaites que lors de ses 16 précédentes rencontres de ce genre (11 succès, 3 nuls).

Ce sera le 1er match de Ligue 1 Uber Eats entre Marseille et Ajaccio depuis le 4 avril 2014, remporté 3-1 par les Phocéens à domicile grâce à un triplé d’André Ayew. L’OM n’a perdu qu’une seule de ses 13 réceptions des Corses dans l’élite (9 victoires, 3 nuls), en avril 2005 (1-2).

19 points séparent les deux équipes avant la rencontre d'aujourd'hui. Après leur succès à Angers la semaine dernière (3-0), Marseille a enchaîné en décrochant sa première victoire dans sa campagne de Ligue des champions face au Sporting (4-1). De l'autre côté, Ajaccio n'a pas capitalisé après avoir défait Brest (1-0) et a chuté contre Clermont (1-3). Les Corses sont la lanterne rouge du championnat pour l'instant et vont devoir tout donner pour tenir tête au dauphin de Ligue 1 Uber Eats sur sa pelouse.

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre comptant pour la 10e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'Olympique de Marseille (2e, 23 points) et l'Athletic Club ajaccien (20e, 4 points). Le coup d'envoi sera donné à 17h au Stade Vélodrome.

11'

Y. KONE

15'

D. PAYET (pen)

25'

B. MOUSSITI-OKO

46'

J. VERETOUT

P. GUEYE

47'

L. BALERDI (csc)

57'

C. ÜNDER

D. PAYET

57'

A. HARIT

A. SANCHEZ

57'

Luis SUAREZ

GERSON

60'

I. DIALLO

Y. KONE

74'

M. ALPHONSE

C. BAYALA

74'

J. BOTUE

B. MOUSSITI-OKO

77'

B. DIENG

I. KABORÉ

86'

O. GONZALEZ

88'

C. VIDAL

O. GONZALEZ

88'

T. MANGANI

V. MARCHETTI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • QUATRIEME ARBITRE Arnaud BAERT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Didier GRENIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

15

Match(s) joué(s) *

2 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 5
4 Victoire(s) domicile 3
4 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 8 OCT. 2022

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 4 AVR. 2014

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 22 NOV. 2013

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 15 MARS 2013

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 4 NOV. 2012

0 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Willy DELAJOD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • QUATRIEME ARBITRE Arnaud BAERT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Alexandre CASTRO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Hicham ZAKRANI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Didier GRENIER
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS