Journée 10

DIM. 9 OCTOBRE 2022 - 15:00

ALLIANZ RIVIERA

18053 Spectateurs

94

Troyes a marqué lors de chacun de ses 3 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, marquant 7 buts au cours de cette série.

94

Nice a tenté 612 passes dans ce match, son total le plus élevé dans un match de Ligue 1 Uber Eats cette saison.

94

Nice a réalisé 80 minutes de référence aujourd'hui face à Troyes. 80 minutes de maîtrise avec trois buts inscrits par Mattia Viti, Andy Delort et Nicolas Pépé. Seulement, en fin de match, le Gym s'est fait peur et a vu Troyes inscrire deux buts en l'espace de dix minutes par l'intermédiaire de Xavier Chavalerin et Abdu Conté. Malgré tout, l'OGC Nice se rassure et glane sa première victoire à domicile de la saison. En face, Troyes a bien réagi en fin de rencontre et pourra s'appuyer sur ces 15 dernières minutes en vue des prochains matchs. Au classement, les deux équipes n'évoluent pas (13e et 12e).

94

C'est terminé à l'Allianz Riviera !!! Nice s'impose (3-2) face à Troyes !

93

Baldé est averti pour jeu dangereux devant Rosario dans cette fin de rencontre.

90

Abdu a marqué son premier but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

90

Troyes revient à 3-2 !!! Quelle fin de match ! Yade lance Conté qui sert Ugbo dans la surface. Ce dernier talonne en première intention pour Conté qui arrive lancé et trompe Schmeichel. Les changements ont fait beaucoup de bien aux Troyens !

88

Les Niçois se font peur ! Conté sert idéalement Baldé dans le dos de Dante. Baldé croise sa frappe et touche le poteau de Schmeichel ! La défense niçoise n'y est plus.

86

Après un coup franc botté par Rony Lopes, Chavalerin en hérite au second poteau et sert Conté à l'entrée de la surface. Ce dernier glisse en frappant et voit sa tentative filer au-dessus du cadre.

85

Dingomé remplace Tardieu pour cette fin de match.

83

Xavier Chavalerin a marqué son premier but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

82

Buuuuut pour Troyes !!! L'Estac réduit l'écart !!! Dante repousse un centre venu de la gauche et Chavalerin gagne son duel au milieu et tente une volée du gauche aux 25 mètres. Sa tentative, déviée par Dante, trompe Schmeichel ! 3-1 pour Nice !

79

Nice n'a gagné qu'un seul match par 3 buts d'écart en Ligue 1 Uber Eats en 2022, à Brest en janvier dernier.

77

...et Kouamé sort au profit de Chavalerin.

76

Nouveaux changements troyens : Ugbo remplace Ripart...

75

Rony Lopes met le feu sur son côté droit et adresse un centre en bout de course que Baldé ne peut pas reprendre. Ripart, au second poteau, est incapable de rabattre le cuir vers le but.

74

Le contre aiglon part à toute vitesse ! Trois niçois face à deux troyens ! Barkley remonte le ballon fixe la défense troyenne jusqu'à la surface et décale Laborde sur la droite dont la frappe du gauche vient heurter la transversale !

73

Barkley cherche Laborde en une touche dans le dos de la défense mais Kouamé touche le ballon du bout du pied pour intervenir.

72

Choc important à la tête entre Laborde et Rami. Le défenseur reste au sol et se fait soigner.

71

Rami se projette sans hésiter avec le ballon et lâche une frappe lointaine et puissante du droit qui file à côté du cadre de Schmeichel.

70

...et Bard prend la place de Bryan.

69

Le buteur, Delort, demande à sortir et laisse sa place à Laborde...

66

Todibo, monté à l'avant sur cette action niçoise, hérite du ballon à l'entrée de la surface. Sa frappe du gauche est cadrée mais Gallon s'en empare sans problème.

64

Ce centre venu de la droite signé Bruus traverse la défense niçoise pour atterir sur Yade au second poteau dont la reprise sèche au premier poteau est bien sortie par Schmeichel.

63

...et Barkley rentre à la place de Pépé.

62

Lucien Favre opère deux changements : Lemina cède sa place à Rosario...

61

Nouvelle tentative lointaine côté troyen. Ripart écrase trop sa frappe de 30 mètres qui fuit nettement à côté du cadre.

60

...et Palmer-Brown laisse sa place à Rony Lopes.

59

Double changement troyen : Conté remplace Odobert ...

56

Joe Bryan écope du premier carton jaune de la rencontre pour cette intervention en retard.

55

Très bon travail de Pépé sur la droite qui sert Diop à l'entrée de la surface qui tente une talonnade subtile pour Delort, esseulé dans la surface. Palmer-Brown s'interpose et écarte le danger.

54

En deuxième période, la physionomie n'a pas changé. Nice a la maîtrise totale et continue à se projeter vers l'avant malgré les trois buts déjà inscrits.

52

Nicolas Pépé a inscrit son deuxième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

50

Buuuuuut pour Nice !!! Pépé aggrave le score ! Nouvelle récupération haute des Aiglons ! Viti progresse bien et sert Diop sur la gauche. L'ancien monégasque rentre à l'intérieur du jeu et décale Pépé dans l'espace vers la droite qui met un coup d'accélérateur pour éliminer le dernier défenseur et battre Gallon du pied droit ! 3-0 pour le Gym !

48

Diop se charge d'un coup franc à 25 mètres. Sa tentative directe vers le but de Gallon est cadrée mais trop timide pour tromper le portier troyen.

47

Aucun changement à signaler à la pause. Les 22 mêmes acteurs sont revenus sur la pelouse. 

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les locaux !

Troyes a encaissé 10 buts en 10 matchs en première période, seuls Angers (13) et Auxerre (11) en ont encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Score logique à la pause entre Nice et Troyes après 45 premières minutes de référence pour les Niçois cette saison. Le Gym a totalement maîtrisé son sujet dans cette première période avec une large possession et beaucoup d'occasions. Les Aiglons ont converti cette domination avec deux buts inscrits par Mattia Viti et Andy Delort. De son côté, l'Estac ne parvient pas à sortir le ballon et le peu de situations vient de frappes lointaines. Ils devront se montrer meilleurs dans les 30 derniers mètres pour espérer recoller au score.

46

C'est la pause à l'Allianz Riviera ! L'OGC Nice mène 2-0 face à Troyes !

46

À son tour, Ripart est trouvé plein axe aux 20 mètres et arme sa frappe. Sa tentative sèche file également au-dessus du but.

45

Le quatrième arbitre indique deux minutes de temps additionnel.

43

Tardieu n'est pas attaqué aux 30 mètres et prend sa chance. Sa tentative passe au-dessus du cadre de Schmeichel.

42

Atal semble touché et cède sa place à Lotomba. 

39

Kouamé travaille à gauche de la surface niçoise et centre sur Ripart, laissé seul. Sa reprise est un peu écrasée et Schmeichel n'a aucun mal à la capter.

38

Andy Delort inscrit son 4e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

37

Buuuuuut pour Nice !!! Delort ne tremble pas ! Le buteur niçois ouvre bien son pied et frappe fort au ras du poteau. Gallon part du bon côté mais ne peut rien faire devant la frappe puissante ! Le break est fait pour les Aiglons !

35

Penalty pour Nice !!! Sur une récupération haute, Pépé rentre dans la surface et Palmer-Brown fait faute sur l'attaquant niçois. M. Hamel n'hésite pas. L'occasion du break est là !

34

Sur un contre, Delort lance Pépé dans la profondeur. L'international ivoirien rentre sur son pied droit et frappe étonnamment du gauche. Yade détourne le ballon en corner.

32

Bon travail de Tardieu qui sert Ripart à l'entrée de la surface. Ce dernier remise d'une talonnade pour Kouamé aux 20 mètres. Sa frappe qui suit part vers la lucarne mais Schmeichel intervient bien et écarte en corner !

31

La maîtrise des Aiglons est totale dans cette première période. Le pressing troyen est quasi-inexistant et Nice peut faire circuler tranquillement le cuir.

29

Les Troyens ne sortent plus du tout. Thuram et Delort tentent de combiner aux abords de la surface mais le ballon de l'international algérien est trop long. 

26

Le nouveau bon travail d'Atal sur la droite débouche sur un centre qui arrive jusqu'à Bryan de l'autre côté. Ce dernier sert Diop qui réalise un superbe contrôle et cherche la lucarne opposée sur sa frappe. Celle-ci est détournée par Delort... son propre coéquipier.

25

Nice compte exactement 50% de victoires contre Troyes en Ligue 1 Uber Eats (7/14 – 3 nuls, 4 défaites), mais n’a jamais gagné 2 fois de suite contre l’Estac dans l’élite. Les Aiglons ont remporté la dernière confrontation en avril dernier (1-0 à domicile).

22

Bon débordement d'Atal sur son couloir droit devant Ripart. L'international algérien adresse un excellent centre au second poteau pour Delort qui reprend de la tête mais Gallon est vigilant et détourne en corner !

20

Ripart, alerté dans le couloir gauche, centre bien dans les six mètres. Schmeichel repousse le ballon sur Kouamé qui ne peut pas reprendre correctement. Six mètres pour le Gym.

19

Première incursion troyenne ! Baldé percute bien dans l'axe du jeu et décale Odobert sur la droite. Sa frappe est contrée par la défense aiglonne. Corner pour l'Estac.

17

Rami met en difficulté son gardien avec une passe compliquée. Gallon lui remet mais le défenseur français s'en sort bien en obtenant la faute face à Delort.

16

Nice a eu un taux de possession de 73.4% dans ce premier quart d'heure.

14

Grosse débauche d'énergie des deux pistons niçois dans ce début de match. L'activité des deux joueurs est très importante. Atal, servi sur la droite de la surface, alerte Delort qui est trop court pour reprendre de la tête.

12

Bryan déboule côté gauche et cherche Pépé dans la surface. L'ancien lillois perd l'équilibre au duel avec Salmier et Gallon peut s'emparer du ballon. 

9

L'occasion du break manquée ! Le contre est parfait côté niçois et Thuram progresse facilement avec le ballon, fixe la défense troyenne puis décale idéalement Pépé sur la droite. L'international ivoirien ouvre trop son pied devant Gallon et le cuir passe nettement au-dessus.

7

L'ESTAC a du mal à sortir le ballon dans ce début de match. Les Aiglons parviennent à bien faire circuler le cuir de leur côté.

4

Nice est bien lancé dans cette rencontre. Les locaux mettent du rythme et de l'intensité dans cette entame de match.

3

Mattia Viti inscrit son premier but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

2

Buuuuuut pour Nice !!! Le Gym part fort ! Sur un corner frappé à deux, Diop adresse un centre sortant et trouve la bonne zone au premier poteau. Viti coupe la trajectoire et bat Gallon de la tête ! 1-0 pour l'OGC Nice !!

1

C’est parti ! M. Hamel siffle le coup d’envoi donné par les visiteurs !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de l’Allianz Riviera.

Le banc troyen : Lis, Porozo, Dingomé, Ugbo, Rony Lopes, Conté, Baldé, Chavalerin, Larouci.

Quant à Bruno Irles, il opte pour un 5-4-1 : Gallon – Bruus, Rami (cap.), Palmer-Brown, Salmier, Yade – Odobert, Kouamé, Tardieu, Ripart – Baldé. 

Le banc niçois : Bulka, Rosario, Barkley, Brahimi, Beka Beka, Lotomba, Laborde, Bard, Boudaoui. 

Lucien Favre se présente en 3-4-3 : Schmeichel – Todibo, Dante (cap.), Viti – Atal, Lemina, Thuram, Bryan – Pépé, Delort, Diop. 

Nice réussit bien à Mama Baldé depuis son arrivée dans l’élite puisque l’international bissaoguinéen a marqué trois fois en deux rencontres face au Gym pour autant de succès.

Lucien Favre affiche 0.9 point par match et 22% de victoires depuis son retour sur le banc de Nice dans l’élite, contre 1.7 point et 49% de succès lors de son premier passage. 

Nice a remporté 71% de ses réceptions de Troyes en Ligue 1 Uber Eats (5/7 – 1 nul, 1 défaite), son meilleur ratio à domicile contre un membre actuel de l’élite. 

Troyes a remporté 2 de ses 3 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (1 défaite), autant que sur ses 15 précédents (3 nuls, 10 défaites). L’ESTAC a marqué 3 buts ou plus à 2 reprises à l’extérieur en 2022/23 (4-2 à Monaco, 3-1 à Clermont) et n’a jamais réussi cette performance 3 fois sur un même exercice.

La dynamique troyenne est plutôt positive avec trois victoires sur les six dernières rencontres pour deux nuls et une défaite. À noter que deux des trois succès sont à l’extérieur.

La deuxième saison pour un promu n’est jamais facile en général. Cependant, l’ESTAC réalise un début de saison correct sous la houlette de Bruno Irles qui semble avoir trouvé la bonne formule. 

Nice n’affiche que 2 victoires en 9 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison (2 nuls, 5 défaites), son plus faible total à ce stade depuis 10 ans (1 en 2012/13, saison lors de laquelle le Gym avait malgré tout terminé 4e et s’était qualifié pour le tour préliminaire de Ligue Europa).

Malgré une victoire cette semaine en Europe League à Slovacko (0-1), les Aiglons avancent au ralenti avec seulement trois points sur les quatre derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats et restent sur deux défaites consécutives. 

Le début de saison des Niçois n’est pas une réussite. Le Gym, déjà européen cette année, vise à nouveau le top 5 mais les résultats et surtout le jeu ne sont pas rassurants par rapport aux objectifs. 

Cet après-midi, le 13e du championnat accueille le 12e.

Johan Hamel sera aux commandes de cette rencontre. 

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 10e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l’OGC Nice et Troyes à l’Allianz Riviera.

2'

M. VITI

37'

A. DELORT (pen)

42'

J. LOTOMBA

Y. ATAL

50'

N. PEPE

57'

J. BRYAN

60'

A. CONTE

W. ODOBERT

60'

R. LOPES

E. PALMER-BROWN

63'

R. BARKLEY

N. PEPE

63'

P. ROSARIO

M. LEMINA

69'

G. LABORDE

A. DELORT

70'

M. BARD

J. BRYAN

76'

I. UGBO

R. RIPART

76'

X. CHAVALERIN

R. KOUAME

82'

X. CHAVALERIN

83'

T. DINGOME

F. TARDIEU

90'

A. CONTE

90' +3

M. BALDÉ

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Johan HAMEL
  • QUATRIEME ARBITRE Mickaël LELEU
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Rachid SIDI YAKOUB
  • DÉLÉGUÉ Christie CORNUS

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

21

Match(s) joué(s) *

7 Match(s) nul(s)

9 Victoire(s) 5
6 Victoire(s) domicile 4
3 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Johan HAMEL
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Mathieu GROSBOST
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • QUATRIEME ARBITRE Mickaël LELEU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Rachid SIDI YAKOUB
  • DÉLÉGUÉ Christie CORNUS