Journée 11

VEN. 14 OCTOBRE 2022 - 21:00

STADE DE LA MEINAU

25313 Spectateurs

93

Victoire convaincante du LOSC à la Meinau ce soir. Les Dogues l'emportent sur le score de 3 à 0 dans une rencontre maîtrisée de bout en bout. Jonathan David a ouvert le score sur penalty en fin de première période et s'est offert un doublé sur un service de Timothy Weah. L'attaquant canadien a pris la tête du classement des buteurs de Ligue 1 Uber Eats avec 9 réalisations. Rémy Cabella a inscrit son premier but de la saison en fin de match. Au classement, Lille grimpe à la 6e place pour se retrouver à 4 longueurs de l'Olympique de Marseille et du podium. Strasbourg reste 15e avec 8 points. 

93

C'est terminé ! Lille s'impose à Strasbourg !

91

Le quatrième arbitre dévoile 3 minutes de temps additionnel. Diallo prend sa chance de loin avec une frappe enroulée du gauche mais le ballon fuit le cadre. 

89

Dimitri Liénard se charge d'un coup franc bien placé à l'angle droit de la surface lilloise. José Fonte intervient de la tête pour sortir le ballon. 

87

La tentative de Gameiro était la première frappe cadrée des Strasbourgeois dans cette rencontre. De son côté, le LOSC a cadré 6 de ses 9 tirs. 

86

Gameiro décale Thomasson sur la droite de la surface. Le numéro 10 retrouve son attaquant au second poteau avec ce centre mais la tête de l'ancien parisien termine dans les bras du gardien. 

84

Jonas Martin est le dernier entrant lillois. Benjamin André quitte la pelouse. 

84

Rémy Cabella sort à son tour, remplacé par Edon Zhegrova.

83

Triple changement pour Lille. Tiago Djaló est remplacé par Alexsandro.

81

Gerzino Nyamsi a reçu un carton jaune pour une faute sur l'action du but.

81

Rémy Cabella a inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs lilloises. 

80

Cabella pour le troisième but ! Timothy Weah fait encore la différence sur la droite et trouve l'ancien marseillais en retrait à l'entrée de la surface. Rémy Cabella frappe en première intention et son tir croisé du droit termine dans le petit filet opposé ! 3-0 en faveur du LOSC. 

79

Jonathan David a marqué son 9e but cette saison et s'installe seul en tête du classement des buteurs de Ligue 1 Uber Eats. 

78

Sanjin Prcić est quant à lui relayé par Jean-Eudes Aholou. 

77

Dans la foulée du but, André Gomes est remplacé par Carlos Noom Quomah. 

76

Le doublé pour Jonathan David ! Weah reçoit le cuir sur la droite et centre fort devant le but. Esseulé aux 6 mètres, l'avant-centre canadien n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets !

75

Strasbourg passe à l'attaque et Bellegarde essaie de lancer Thomasson dans la surface adverse entre plusieurs défenseurs. Sa transmission est trop longue et file en sortie de but. 

73

Une solution sur coup de pied arrêté pour les Alsaciens ? Strasbourg a marqué 80% de ses buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison sur coup de pied arrêté (5 sur corner, 1 sur coup franc indirect, 2 sur penalty, 2 dans le jeu), pourcentage le plus élevé des 5 grands championnats européens.

71

Nouveau changement opéré par le Racing avec la sortie de Colin Dagba. Ronaël Pierre-Gabriel fait son entrée. 

69

Prcic ne se laisse pas prendre par les dribbles de Bamba côté gauche et empêche le ballon de filer en corner. 

67

Strasbourg a récupéré 8 ballons dans le dernier tiers adverse, son plus haut total sur toute une rencontre de Ligue 1 Uber Eats cette saison.

65

Premier changement du côté de Lille. Adam Ounas cède sa place à Timothy Weah.

64

Dagba régale avec un tacle glissé salvateur avant de coller un petit pont dans son camp pour lancer Diallo sur la droite. Le Sénégalais tente de trouver Thomasson dans la surface mais la défense lilloise récupère le ballon. 

61

Adrien Thomasson prend quant à lui la place d'Ibrahima Sissoko. 

61

Double changement opéré par Julien Stéphan. Thomas Delaine est remplacé par Dimitri Liénard. 

59

Sels encore décisif ! David est servi par Cabella entre deux défenseurs et tente de dribbler le gardien dans la surface. Le Belge ne se laisse pas faire et récupère le cuir. Le match s'emballe !

58

La parade de Sels ! Le portier strasbourgeois s'impose encore devant David alors que l'attaquant avait parfaitement été trouvé par Ounas en profondeur dans la surface. 

57

Diallo encore ! L'attaquant sénégalais arrive lancé cette fois sur ce centre de Colin Dagba et son coup de casque passe à côté du cadre !

55

Diallo est trop court de quelques centimètres pour placer sa tête sur ce centre de Dagba venu de la droite. Strasbourg est reparti avec de bonnes intentions dans cette seconde période. 

53

Les Alsaciens récupèrent un ballon très haut suite à une relance courte de l'adversaire et Bellegarde hérite du ballon dans l'axe à 20 mètres du but. André surgit pour contrer sa frappe. 

51

Ismaily s'échappe sur l'aile gauche et centre devant le but. Sels s'envole pour sortir le ballon du bout des doigts !

49

Chevalier est encore présent sur ce centre de Delaine venu de la gauche. Le gardien jaillit devant Diallo pour se saisir du cuir. 

47

Sissoko est servi sur le côté droit et centre en direction de Diallo. Chevalier sort et capte le ballon. 

46

Julien Stéphan a fait du changement à la pause. Maxime Le Marchand a cédé sa place à Ismaël Doukouré.

46

La partie reprend ! Strasbourg va devoir réagir en seconde période. 

Lille est invaincu lors de ses 12 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (9 victoires, 3 nuls), soit depuis le 29 octobre 2021 contre le Paris Saint-Germain (1-2).

Lille a tenu le ballon dans ce premier acte et a été récompensé par un but de Jonathan David juste avant la pause. Le numéro 9 canadien a transformé un penalty obtenu par Ismaily. 

49

C'est la pause à Strasbourg ! Le LOSC mène 1 à 0. 

48

Sels s'impose devant David ! Lancé dans le dos de la défense, l'attaquant canadien défie le gardien et tente un ballon piqué mais le portier belge ne se laisse pas prendre et réalise une parade décisive !

46

Prcic s'essaie encore à la frappe de loin avec cette tentative à ras de terre du gauche à l'entrée de la surface. Le ballon passe à côté du cadre. 

45

Le quatrième arbitre dévoile 3 minutes de temps additionnel dans cette première période. 

43

Jonathan David a marqué son 8e but cette saison, aucun joueur n'en a inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats.

41

Jonathan David transforme le penalty ! Une frappe plein centre pour le Canadien et Lille mène 1-0 !

39

Penalty pour Lille ! Le dédoublement de Cabella sur la gauche lui permet de trouver de l'espace et de servir Ismaily au niveau du point de penalty. L'attaquant est taclé par Le Marchand dans la surface et l'arbitre n'hésite pas !

37

Sanjin Prcic arme une demi-volée du droit à 20 mètres du but. Sa tentative passe au-dessus du cadre. 

36

Deuxième corner de la partie pour Strasbourg. Benjamin André s'élève plus haut que tout le monde pour éloigner le danger de la tête. 

34

Ismaily est trouvé par Cabella sur la gauche de la surface. Son centre en retrait en direction de David est dégagé en catastrophe par la défense alsacienne. 

32

Diallo reste au sol à la suite d'une faute de Zedadka dans le rond central. L'attaquant sénégalais se relève après l'intervention des soigneurs. 

30

Lille pousse dans le camp adverse. André décale Bamba sur la gauche dans la surface. Le numéro 7 tente de trouver Cabella devant le but mais Sels sort bien et rassure les siens. 

29

Delaine accélère côté gauche et centre fort devant le but. Djalo intervient pour dégager le ballon. 

27

André Gomes prend sa chance du droit dans l'axe à 25 mètres du but. Sa frappe est détournée par Djiku. 

25

Bon retour de Djiku sur David, lancé par Cabella dans la surface du Racing. Le défenseur ghanéen éloigne le danger. 

24

Tentative lointaine de Le Marchand à 40 mètres du but lillois. Chevalier n'est pas inquiété et se saisit du ballon.

22

Nouveau carton dans cette partie à la suite de cette semelle de Sanjin Prcić sur Jonathan David. 

20

Ounas se charge du coup de pied arrêté à 25 mètres du but. Sa frappe du pied gauche passe au-dessus du cadre. 

19

Maxime Le Marchand est averti à son tour suite à cette charge sur Jonathan David devant sa surface. Coup franc intéressant à venir pour le LOSC. 

17

Premier carton jaune de la partie pour Benjamin André, coupable d'une faute sur Bellegarde alors que l'Alsacien était passé sur la gauche. 

16

Choc aérien entre André Gomes et Djiku dans le camp lillois. Les soigneurs font leur entrée et les deux hommes finissent par se relever. 

14

Première frappe de la partie signée Sissoko, servi en retrait par Dagba à l'entrée de la surface. Son tir est contré par un défenseur. 

13

Les Lillois font tourner le ballon sans parvenir à se montrer dangereux dans le camp adverse. Les visiteurs comptent 70% de possession de balle dans ce dernier quart d'heure. 

11

La pluie perturbe les joueurs dans ce début de match. La transversale de Gomes pour Zedadka côté droit file directement en touche. 

9

Djalo alerte David avec un long ballon en profondeur dans l'axe. Le Marchand est vigilant et passe devant son vis à vis pour récupérer le cuir.

7

Les Dogues ont mis le pied sur le ballon. Ismaily est signalé hors jeu sur cette passe de Gomes côté gauche. 

5

Adam Ounas est lancé sur l'aile droite et envoie un centre en direction de Jonathan David. Le Marchand est sur la trajectoire et intercepte le cuir dans sa surface. 

3

Emmenés par Jonathan David, les Lillois pressent très haut dans ce début de rencontre. Le Racing conserve le ballon et Djiku échappe au Canadien dans son camp. 

1

C'est parti à la Meinau pour ce match d'ouverture de la 11e journée de Ligue 1 Uber Eats ! Les Strasbourgeois donnent le coup d'envoi de la rencontre. 

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse. Monsieur Jérémie Pignard sera l'arbitre de la rencontre. 

Alexander Djiku disputera son 200e match de Ligue 1 Uber Eats (44 avec Bastia, 59 avec Caen, 96 avec Strasbourg). Il est le joueur de champ qui a joué le plus en championnat cette saison pour le Racing (885 minutes).

Les remplaçants : Alexsandro, Bayo, Jakubech, Jardim, Martin, Noom Quomah, Weah, Yoro, Zhegrova. 

La composition du LOSC : Lucas Chevalier, Ismaily, Tiago Djaló, José Fonte, Akim Zedadka, André Gomes, Benjamin André, Jonathan Bamba, Rémy Cabella, Adam Ounas, Jonathan David. 

Le banc : Aholou, Diarra, Doukouré, Kawashima, Liénard, Mothiba, Perrin, Pierre-Gabriel, Thomasson. 

Le onze de départ de Strasbourg : Matz Sels, Maxime Le Marchand, Gerzino Nyamsi, Alexander Djiku, Thomas Delaine, Jean-Ricner Bellegarde, Sanjin Prcic, Ibrahima Sissoko, Colin Dagba, Habib Diallo, Kevin Gameiro. 

Strasbourg est sur une série de 9 rencontres sans succès en Ligue 1 Uber Eats face au LOSC (3 nuls, 6 défaites). Depuis sa remontée dans l’élite, le Racing n’a remporté qu’un seul de ses 10 matchs contre Lille, en août 2017 (3-0 à la Meinau).

Lille alterne victoire et défaite depuis 8 matchs en Ligue 1 Uber Eats, ayant gagné sa dernière sortie contre Lens le week-end dernier (1-0). Les Dogues n’ont plus enchaîné 2 victoires de suite dans l’élite depuis février-mars dernier (v Lyon puis Clermont).

Ce succès a permis aux hommes de Paulo Fonseca de grimper à la 7e place du championnat. Les Dogues comptent 5 victoires, 1 nul et 4 défaites cette saison et pointent à 7 longueurs du podium. 

Lille s'est aussi repris le week-end dernier. Grâce à un penalty transformé par Jonathan David et à une performance XXL de son gardien Lucas Chevalier, le LOSC s'est imposé dans le derby du Nord face à son rival lensois (1-0).

Les hommes de Julien Stéphan ont décroché leur première victoire de la saison la semaine dernière sur la pelouse du SCO (3-2). Kevin Gameiro et Habib Diallo avaient été les buteurs alsaciens.

Strasbourg n’a remporté qu’un seul de ses 11 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (5 nuls, 5 défaites), mais c’était le dernier en date à Angers (3-2). Le Racing a concédé au moins 2 buts lors de ses 3 derniers matchs de championnat, et n’a plus connu de plus longue série sur une même saison depuis mars-avril 2018 (4).

Strasbourg accueille Lille au stade de la Meinau dans ce match d'ouverture de la 11e journée de championnat. 14e, le Racing est à égalité de points avec Angers, 17e et premier relégable. 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la rencontre de la 11e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Racing Club de Strasbourg et le LOSC. Coup d’envoi du match à 21h00 !

17'

B. ANDRE

19'

M. LE MARCHAND

22'

S. PRCIC

41'

J. DAVID (pen)

46'

I. DOUKOURE

M. LE MARCHAND

61'

D. LIENARD

T. DELAINE

61'

A. THOMASSON

I. SISSOKO

65'

T. WEAH

A. OUNAS

71'

R. PIERRE-GABRIEL

C. DAGBA

76'

J. DAVID

77'

C. BALEBA

A. GOMES

78'

J. AHOLOU

S. PRCIC

80'

R. CABELLA

81'

G. NYAMSI

84'

J. MARTIN

B. ANDRE

84'

E. ZHEGROVA

R. CABELLA

84'

A. RIBEIRO

T. DJALO

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril MUGNIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Wilfried BIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • QUATRIEME ARBITRE Rémi LANDRY
  • DÉLÉGUÉ Dominique D'AGOSTINO
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT David MICHAUD

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

35

Match(s) joué(s) *

13 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 14
4 Victoire(s) domicile 7
4 Victoire(s) extérieure 7

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 DÉC. 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 12 FÉVR. 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 14 OCT. 2022

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 AVR. 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 25 SEPT. 2021

1 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémie PIGNARD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Christophe LAQUERRIERE
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien DROUET
  • QUATRIEME ARBITRE Rémi LANDRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Wilfried BIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Cyril MUGNIER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT David MICHAUD
  • DÉLÉGUÉ Dominique D'AGOSTINO