Journée 12

DIM. 23 OCTOBRE 2022 - 15:00

STADIUM

21623 Spectateurs

96

Pas de vainqueurs entre Toulousains et Strasbourgeois ce dimanche. Très bien lancé, le TFC menait 2 à 0 grâce à des buts d’Anthony Rouault (44’) et Brecht Dejaegere (55’). Mais l’entrée en jeu de Lebo Mothiba a tout changé. Auteur de l’égalisation (65’), le Sud-Africain a ensuite forcé Rasmus Nicolaisen à l’erreur pour obtenir le penalty et l’exclusion du défenseur danois. En deux temps, Kévin Gameiro a remis le Racing à hauteur malgré la parade de Dupé (73’). Le score n'a plus évolué et les deux formations obtiennent 1 point. Au classement, les Violets sont 10èmes (16 pts) tandis que le Racing quitte la zone rouge (16ème, 9 pts).

96

C'est terminé au Stadium. Toulouse et Strasbourg se quittent dos à dos (2-2).

95

Un ultime corner strasbourgeois est botté vers le premier poteau où Dupé dégage des poings avant d'obtenir le coup de sifflet de l'arbitre.

94

Pour les ultimes instants de la partie, Branco van den Boomen quitte la pelouse tandis Denis Genreau fait son apparition.

92

Cinq minutes de temps additionnel ont été annoncées par le quatrième arbitre.

91

Le ballon d'Aholou vers la profondeur est bon. Dupé a bien anticipé pour sortir devant Diallo.

90

La décision de Jérémy Stinat est prise et il n'y aura pas de penalty pour Strasbourg. On en reste à 2-2.

88

Accrochage dans la surface toulousaine. Le Marchand reste au sol dans celle-ci et l'arbitre va consulter ses assistants vidéo.

86

Le bon ballon de van den Boomen par-dessus la défense ! Perrin intervient juste devant Onaiwu qui ne peut qu'effleurer le cuir par réflexe à quelques mètres seulement de la cage de Sels.

84

La balle de but pour Aboukhlal. L'enchaînement du Marocain est rapide et sa frappe passe de peu à gauche de la cage de Sels. Pas de regret pour lui puisqu'il était en position de hors-jeu à l'origine.

82

L'arrêt de Dupé ! À la suite d'un long ballon de Le Marchand vers la surface, Diarra écarte le danger directement sur Gameiro qui prend sa chance depuis l'extérieur de la surface. C'était cadré et le portier toulousain se montre décisif.

81

Troisième changement pour les locaux. Rafael Ratao laisse sa place à Veljko Birmančević pour les dernières minutes.

77

Le jeu est momentanément interrompu en raison de projectiles lancés en direction de la pelouse. Cela ne dure pas longtemps et Strasbourg repart à l'attaque.

74

De son côté, Moussa Diarra remplace Brecht Dejaegere.

74

Double changement pour le Téfécé. Fares Chaïbi cède sa place à Ado Onaiwu.

73

Penalty arrêté Maxime Dupé

73

L'égalisation des visiteurs ! Kévin Gameiro a de la réussite puisqu'après avoir manqué son penalty, le cuir lui revient dessus. L'attaquant du RCSA n'a qu'à placer une volée du plat du pied droit sous la barre. Tout est à refaire dans ce match. 2-2 entre Toulouse et Strasbourg.

72

Pour les vingt dernières minutes, Dimitri Liénard est remplacé par Thomas Delaine.

72

Strasbourg a obtenu 3 penalties en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Seuls Nice (4) et Lens (4) en ont obtenu plus.

71

Déjà averti, Rasmus Nicolaisen écope d'un second carton jaune synonyme d'exclusion. Toulouse va finir en infériorité numérique.

70

Penalty pour Strasbourg ! Au duel avec Mothiba dans sa surface, Nicolaisen manque son intervention et est coupable d'une faute de main.

69

Parfaitement décalé sur le côté gauche, Aboukhlal s'infiltre dans la zone de vérité et loupe son face à face devant Sels. Pas de regret pour l'attaquant toulousain puisqu'il était en position de hors-jeu à l'origine.

68

Toulouse a désormais concédé 7 buts marqués par des remplaçants adverses en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Aucune équipe n'en a encaissé plus.

67

Toulouse n'est pas passé loin de concéder un penalty. Au duel avec Bellegarde, Desler ne réalise pas une intervention irréprochable mais l'arbitre ne bronche pas.

65

La réduction du score de Strasbourg ! Les deux entrants Ronaël Pierre-Gabriel et Lebo Mothiba font la différence après quelques minutes seulement. Le centre du premier depuis le côté droit pour le second est parfait. Aux six mètres, Mothiba place un coup de tête précis et puissant qui ne laisse aucune chance à Dupé. Toulouse ne mène plus que 2 buts à 1.

64

De l'autre côté, Desler envoie un nouveau centre intéressant à ras de terre. C'est écarté par la défense strasbourgeoise.

62

Pierre-Gabriel décale Gameiro sur le côté droit. Ce dernier tente de centrer et Sylla se montre encore une fois solide pour écarter le danger.

60

Enfin, Sanjin Prcić quitte la pelouse au profit de Lebo Mothiba.

60

Adrien Thomasson est quant à lui suppléé par Jean-Eudes Aholou.

60

Triple changement pour Strasbourg. Colin Dagba cède sa place à Ronaël Pierre-Gabriel.

57

Brecht Dejaegere vient de marquer son 3e but cette saison. Aucun joueur de Toulouse n'en a marqué plus en Ligue 1 Uber Eats.

55

Le but du break de Brecht Dejaegere ! La transition offensive est très rapide pour Toulouse. Depuis l'axe, van den Boomen décale Desler sur la droite qui s'en va centrer en retrait le long de la ligne de sortie de but. Aux huit mètres, Dejaegere est seul et place une frappe puissante sous la barre qui ne laisse aucune chance à Sels. 2 buts à 0 en faveur de Toulouse.

54

La frappe de Thomasson ! La remise de Liénard en retrait était parfaite et le n°10 de Strasbourg voit sa tentative être bloquée par Rouault.

50

Recherché par Ratao sur la droite du terrain, Chaibi est signalé hors-jeu par l'arbitre de touche.

49

Dagba provoque Sylla en un contre un. Le latéral gauche toulousain se montre solide et récupère le ballon.

47

Plus de peur que de mal pour Bellegarde qui reprend sa place.

46

Jean-Ricner Bellegarde est touché au niveau de la tête. Les soigneurs font irruption sur la pelouse.

45

C'est reparti entre Toulouse et Strasbourg.

Première période très rythmée à Toulouse où les deux équipes se sont rendues coup pour coup. Mais à l'approche du retour aux vestiaires, ce sont bien les Violets qui ont accéléré pour ouvrir le score par l'intermédiaire d'Anthony Roualt (44') après plusieurs situations chaudes sur la cage strasbourgeoise gardée par Sels. Les joueurs du Racing, trop imprécis face au but, ont également eu des opportunités mais Dimitri Liénard est tombé sur un Maxime Dupé inspiré tandis que Gameiro ou Nyamsi n'ont pas ajusté la mire. À mi-chemin dans cette rencontre de la 12ème journée de Ligue 1 Uber Eats, c'est bien le TFC qui fait le course en tête même si tout reste possible et ouvert.

47

C'est la pause au Stadium TFC où Toulouse mène 1 but à 0 face à Strasbourg.

45

Deux minutes de temps additionnel seront disputées pour clôturer ce premier acte.

45

De son côté, Toulouse affiche un bilan de 2V, 1N, 0D après avoir ouvert le score à domicile en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

45

Mené 1-0, Strasbourg affiche un bilan de 0V, 2N, 5D après avoir concédé l'ouverture du score en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

44

L'ouverture du score d'Anthony Rouault ! Le corner de van den Boomen est repris par Nicolaisen au second poteau et Rouault surgit devant Sels et Thomasson à bout portant afin de catapulter le cuir au fond des filets. 1 but à 0 en faveur de Toulouse.

43

Le jeu est momentanément interrompu pour vérifier une situation litigieuse dans la surface du RCSA. Finalement, le jeu reprend.

42

Sur le corner qui suit, Rouault tente un retourné au niveau des six mètres et Sels se montre serein sur sa ligne pour maintenir le 0-0.

40

C'est juste à côté pour Aboukhlal ! Le centre de Ratao était précis et son coéquipier le reprend en première intention du plat du pied droit. C'est dévié par un défenseur.

40

Rasmus Nicolaisen est le premier joueur du TFC averti dans cette partie pour un excès d'engagement.

37

C'est à côté pour Spierings depuis les 20 mètres. Une nouvelle récupération haute lui avait permis d'avoir le temps d'ajuster une frappe et celle-ci, trop écrasée, file à gauche de la cage de Sels.

36

Pas de danger pour la défense du RCSA puisque le ballon est dégagé à la suite du coup de pied de coin.

35

Chaibi, Sylla et Aboukhlal font parler leur complicité sur la gauche. Finalement, le débordement du dernier joueur cité permet au TFC d'obtenir le corner.

33

Le long de la ligne de touche, Ratao s'arrache pour éviter au ballon de quitter les limites du terrain. Son centre à destination du premier poteau est intéressant et Le Marchand est obligé d'intervenir.

31

Nouvelle offensive des locaux. Dejaegere recherche van den Boomen dans le seize derniers mètres mais le Néerlandais est coupable d'une main qui va permettre aux visiteurs de se donner un peu d'air.

30

Pour une faute sur Branco van den Boomen, Dimitri Liénard écope d'un carton jaune.

28

Le corner obtenu sur l'action précédente est botté par van den Boomen. Rouault est seul à la réception et manque son coup de tête.

27

Sels encore ! La récupération haute des locaux permet à Dejaegere de se projeter et de décaler Aboukhlal sur la gauche. Ce dernier s'avance jusqu'aux abords de la surface avant d'envoyer une frappe croisée qui force le portier strasbourgeois à une belle parade.

27

Parfaitement lancé dans le dos de la défense, Aboukhlal n'a plus que le gardien face à lui. Il tergiverse trop et Sels intervient pour empêcher l'ouverture du score toulousaine.

26

Alexander Djiku cède sa place à Lucas Perrin pour la suite de la partie.

24

Alexander Djiku va vraisemblablement devoir céder sa place. Le défenseur central semble être blessé et ne va pas prendre de risque.

21

La grosse opportunité pour le Téfécé ! Le centre de Spierins est parfait à destination du point de penalty et de Chaibi, qui ne cadre pas sa tête décroisée. 

20

Gameiro est décalé sur la droite de la surface toulousaine. Il centre ensuite vers le second poteau et il faut une bonne interception de Desler pour mettre un terme à l'offensive.

17

À la suite de ce coup de pied arrêté, Gameiro est trouvé au second poteau. Il place une volée du droit sans parvenir à inquiéter Dupé.

16

Prcic se charge d'un coup franc excentré intéressant. Dans la surface, c'est Desler qui parvient à écarter le danger pour Toulouse.

14

Le TFC repart à l'attaque mais Dejaegere fait preuve d'imprécision au moment de rechercher Sylla dans le dos de la défense.

13

Pas attaqué dans l'axe, Bellegarde gagne du terrain avant de décocher une frappe du droit qui fuit assez largement le cadre.

12

Nouveau corner pour Strasbourg. Bellegarde est encore à la baguette et la défense se dégage sans souci.

10

Le coup de pied de coin est bien botté par Bellegarde. Dans la surface, Nyamsi est seul pour placer un coup de tête et n'ajuste pas la mire.

9

Gameiro tente de s'échapper pour centrer depuis la droite de la zone de vérité. Sylla l'a bien suivi et concède le corner.

7

La balle de but pour Liénard ! Au second poteau, un duel entre Diallo et Nicolaisen profite au capitaine du Racing qui place une volée depuis la gauche de la surface et dans un angle fermé. C'est cadré et Dupé réalise la parade.

6

Farès Chaibi semble touché. Il se relève et devrait pouvoir tenir sa place.

5

Les visiteurs tentent de réagir immédiatement et après avoir fait la différence dans l'axe, Bellegarde met trop de puissance dans sa transmission vers Liénard.

4

La grosse opportunité pour les Violets ! La contre-attaque de ces derniers est rapide et précise et à l'arrivée, van den Boomen tente un geste acrobatique sur la ligne des six mètres et voit le ballon passer de peu au-dessus de la cage de Sels.

2

Récupération haute des locaux. Spierings gagne des mètres dans l'espace libre et tente de trouver un partenaire dans la profondeur. Le Marchand anticipe.

1

Rouault manque le ballon dans la surface ! Le défenseur central s'était projeté vers l'avant après avoir décalé Ratao sur la droite. La remise entre les six mètres et le point de penalty du Brésilien est bonne et son coéquipier ne parvient pas à viser le cuir.

C'est parti entre Toulouse et Strasbourg.

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral ont fait leur apparition sur la pelouse. Le début de la rencontre est imminent.

Sur le banc : Aholou, Delaine, Diarra, Doukouré, Kawashima (g.), Mothiba, Perrin, Pierre-Gabriel, Sissoko

Le 11 de départ de Strasbourg : Sels (g.) - Djiku, Nyamsi, Le Marchand - Dagba, Liénard (c.), Prcic, Bellegarde, Thomasson - Gameiro, Diallo

Sur le banc : Begraoui, Birmancevic, Costa, Diarra, Genreau, Haug (g.), Keben, Onaiwu, Tsingaras

Le 11 de départ de Toulouse : Dupée (g.) - Desler, Rouault, Nicolaisen, Sylla - Dejaegere (c.), Spierings, van den Boomen - Ratao, Chaibi, Aboukhlal

Lors du dernier affrontement entre les deux équipes, à l'occasion de la 23ème journée de la saison 2019/20, Strasbourg s'était imposé sur la pelouse de Toulouse (0-1) grâce à une réalisation de Majeed Waris.

Pour ce match, Julien Stéphan doit opérer sans Ludovic Ajorque, Karol Fila et Nordine Kandil, tous blessés.

Afin de s'éloigner, au moins momentanément de la zone rouge, le Racing devra se montrer plus hermétique défensivement. Strasbourg a encaissé au moins 2 buts lors de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats. Le club n’a plus connu une plus longue série sur une même saison depuis décembre 2017-février 2018 (6).

De son côté, Strasbourg ne connait pas un premier tiers de saison évident. Auteurs d'un exercice 2021/22 très réussi, les Alsaciens ne sont que 17èmes (8 pts), soit en position de premier relégable. En 11 matchs, ils n'ont connu la victoire qu'à une reprise (5N, 5D). C'était lors de la 10ème journée à Angers (2-3).

Ce dimanche, Philippe Montanier doit en revanche faire sans Rhys Healey et Thijs Dallinga, respectivement blessé et suspendu.

Pour cela, ils pourront compter sur Zakaria Aboukhlal. Arrivé cet été en provenance de l'AZ Alkmaar, le jeune attaquant de 22 ans compile déjà 3 buts et 3 passes décisives en 11 rencontres. L'arrière-garde des visiteurs le surveillera probablement de près.

Pour surfer sur sa bonne dynamique, le Téfécé va devoir faire mieux que d'habitude face à Strasbourg à domicile. En effet, Toulouse n’a remporté aucun de ses 9 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats contre Strasbourg (2N, 7D), soit depuis le 24 septembre 2005 et une victoire 4-2.

Actuel 10ème (15 pts) de Ligue 1 Uber Eats, le Toulouse FC reste sur de bon résultats en championnat. Sur les trois derniers matchs, les coéquipiers de Branco van den Boomen ont glané 7 points grâce à deux succès contre Montpellier (4-2) puis Angers (3-2) et un nul à Lyon (1-1).

C'est Jérémy Stinat qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 15h.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 12ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Toulouse FC et le RC Strasbourg, qui a lieu au Stadium TFC.

Si l'éclaircie doit arriver, elle viendra peut être d'Habib Diallo. Buteur à 5 reprises en championnat en 11 apparitions, le Sénégalais a trouvé le chemin des filets 3 fois lors des 4 dernières journées.

26'

L. PERRIN

A. DJIKU

31'

D. LIENARD

40'

R. NICOLAISEN

45'

A. ROUAULT

55'

B. DEJAEGERE

60'

R. PIERRE-GABRIEL

C. DAGBA

60'

L. MOTHIBA

S. PRCIC

60'

J. AHOLOU

A. THOMASSON

65'

L. MOTHIBA

71'

R. NICOLAISEN

72'

T. DELAINE

D. LIENARD

73'

K. GAMEIRO

74'

A. ONAIWU

F. CHAÏBI

74'

M. DIARRA

B. DEJAEGERE

81'

V. BIRMANCEVIC

R. RATAO

90' +4

D. GENREAU

B. VAN DEN BOOMEN

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

26

Match(s) joué(s) *

9 Match(s) nul(s)

4 Victoire(s) 13
1 Victoire(s) domicile 8
3 Victoire(s) extérieure 5

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 7 AVR. 2024

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 27 AOÛT 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 29 JANV. 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 OCT. 2022

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

MER. 5 FÉVR. 2020

0 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT Valentin EVRARD
  • ARBITRE ASSISTANT François BOUDIKIAN
  • QUATRIEME ARBITRE Louis LUNGERI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. William LAVIS
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Philippe LESAGE
  • DÉLÉGUÉ Hamza KHALDI