Journée 12

DIM. 23 OCTOBRE 2022 - 15:00

STADE DE L'AUBE

7975 Spectateurs

92

Ce match nul permet à Troyes de passer devant Montpellier (11e, 13 points). Lorient ne s'installe pas à la place de dauphin du Paris-Saint-Germain (3e, 27 points), devancé par Lens à la différence de buts.

92

Lorient est invaincu depuis 8 matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa dernière co-meilleure série d'invincibilité datant du 11 août 2012 au 7 octobre 2012, une série de 8 matchs.

92

Les deux équipes peuvent nourrir des regrets en voyant que cette partie se conclue sur un match nul. Troyes a exploité les erreurs adverses pour mener au score à deux reprises après le CSC de Laporte (34') et le but de Rony Lopes (61'), mais l'ESTAC n'a pas réussi à conserver son avance. De l'autre côté, Lorient a montré du caractère à l'image des égalisations de Diarra (50') et Boisgard (81'). Les Merlus se sont faits piégés sur leurs temps forts, même s'ils se sont montrés dangereux jusqu'au bout.

92

C'est terminé au Stade de l'Aube ! L'Espérance sportive Troyes Aube Champagne et le Football Club de Lorient se quittent sur un match nul, 2-2 !

90

Boisgard et Doucouré répétent la même action que lors du second but lorientais, sauf que Palmer-Brown est bien placé pour dévier la frappe du milieu de terrain et sauver les siens.

90

Il y aura deux minutes d'arrêts de jeux dans cette seconde période.

88

Boisgard intercepte le ballon aux abords de la surface troyenne et décale Cathline qui veut centrer au second poteau. Doucouré est couvert par Salmier qui obtient la sortie de but.

87

En parallèle, Iké Ugbo entre à la place de Mama Baldé.

87

Encore des changements du côté troyen : Thierno Baldé sort, Marlos Moreno fait son entrée.

86

Quentin Boisgard (Lorient) a inscrit son 5e but en Ligue 1 Uber Eats, dont les 3 derniers après la 80e minute.

84

Doucouré fait tout son possible pour se détacher de Palmer-Brown et Salmier, mais les défenseurs troyens réussissent tant bien que mal à couper la ligne de passe de Cathline.

82

Lorient a marqué 5 buts grâce à des remplaçants en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seuls Troyes (6) et Rennes (6) en ont marqué plus.

81

Boisgard est au rebond du centre de Le Bris dégagé par Palmer-Brown. Le milieu lorientais s'appuie sur Doucouré en pivot qui lui remet dessus pour une frappe enroulée du droit. Lis touche la balle du bout des doigts, mais pas suffisamment. Les Merlus reviennent à hauteur !

79

Boisgard multiplie les appels en profondeur dans l'axe, Cathline ne trouve pas l'ouverture pour le servir et doit repasser derrière.

78

Kouamé échappe au marquage sur la gauche et réceptionne la passe de Chavalerin. Il balance une frappe surpuissante sur Mvogo qui ne tremble pas et fait l'arrêt.

76

Les derniers changements troyens témoignent des intentions de Bruno Irles : l'ESTAC va solidifier sa ligne arrière pour conserver le score.

74

Dans le même temps, Andreas Bruus prend la place de Rony Lopes.

74

Deux nouveaux changements également pour l'ESTAC : Wilson Odobert sort au profit de Papa Yade.

73

Encore un changement pour les Merlus : Stéphane Diarra est remplacé par Siriné Doucouré.

71

Diarra est devant une impasse côté gauche et donne à Le Fée dans l'axe. Le numéro dix lorientais essaie de surprendre Lis avec un tir décroisé du gauche, ça passe à quelques centimètres du poteau.

69

Odobert prolonge la contre-attaque initiée par Larouci. Il se paie deux défenseurs lorientais à coups de passements de jambes conclus par un petit pont avant de tirer. Talbi bloque la balle.

67

Sur le coup franc, Le Fée s'appuie sur Boisgard pour frapper depuis l'extérieur de la surface. Lis couvre bien son premier poteau et écarte le danger.

65

Mateusz Lis sort loin de sa cage pour arrêter Ouattara. Il fauche le Lorientais sans le ballon et reçoit un carton jaune. Les Merlus sont furieux et réclament l'exclusion du Polonais.

64

Le premier changement pour Troyes : Yasser Larouci entre aux dépens d'Abdu Conté.

63

Rony Lopes a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

62

Nouveau changement procédé par Régis Le Bris : Quentin Boisgard remplace Bonke Innocent.

61

Talbi se retourne pour revenir sur Mvogo, sa passe est complètement manquée. Lopes arrive sur le ballon avant le portier suisse et n'a plus qu'à pousser le cuir au fond du but vide. L'ESTAC reprend l'avantage !

59

Ponceau et Diarra signent une magnifique séquence de passe dans l'axe jusqu'à servir Ouattara au point de pénalty. Le plat du pied du Burkinabé est repoussé par le poteau de Lis !

57

Au bout d'un bon temps fort troyen, Palmer-Brown délivre un dernier centre pour Porozo au premier poteau. Le coup de tête de l'Équatorien atterrit au-dessus du but lorientais.

56

Cathline est chahuté sur le côté gauche par Baldé et Porozo. Sa tentative de centre est contrée et revient sur Laporte qui ne se gêne pas pour frapper en demi-volée. Le ballon ne prend pas la direction de la cage troyenne.

55

Lorient a marqué lors de chacun de ses 7 derniers matchs à l'extérieur en Ligue 1 Uber Eats.

53

Enfermé dans le côté gauche par Le Bris, Conté trouve Odobert dans l'axe qui manque un peu son contrôle. Le jeune troyen parvient quand même à tirer, mais ça n'inquiète pas Mvogo qui voit le ballon lui passer au-dessus.

51

Stéphane Diarra a marqué son 1er but en Ligue 1 Uber Eats pour son 40e match dans l'Élite.

50

Diarra réalise un slalom génial depuis le côté droit en passant quatre joueurs pour s'infiltrer dans la surface. Il termine par une frappe sèche dans le petit filet opposé, imparable pour Lis. Les Merlus égalisent !

49

Si la pluie s'est calmée pendant la pause, le vent souffle fort dans le Stade de l'Aube désormais.

47

Monté avec le bloc, Salmier reçoit le ballon à plus de 30 mètres et décide de tirer après son contrôlé. La balle s'envole dans les tribunes derrière le but de Mvogo.

46

Début de la seconde période entre Troyes et Lorient !

46

Avant la reprise, Yoann Cathline entre sur le terrain pour remplacer Ibrahima Koné, sorti sur blessure.

Lorient n'a cadré qu'un seul tir en première période, son plus faible total en Ligue 1 Uber Eats cette saison (à égalité avec les matchs à Rennes et Lens).

Alors que Lorient montait en puissance à la demi-heure de jeu, Troyes est parvenu à ouvrir le score contre le cours du jeu grâce à un but contre son camp de Laporte (34'). L'ESTAC peut s'estimer heureux de se retrouver devant au tableau d'affichage, tant les hommes de Bruno Irles ont subi le rythme imposé par leurs adversaires. Les Merlus vont devoir revenir après la pause avec les mêmes intentions, mais en se montrant beaucoup plus réaliste. L'absence de Moffi se fait sentir devant le but, et il ne semble pas que Koné puisse reprendre le match après son coup reçu à la tête.

47

C'est la pause au Stade de l'Aube ! L'Espérance sportive Troyes Aube Champagne mène après 45 minutes face au Football Club de Lorient, 1-0 !

46

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura trois minutes de temps additionnel.

44

Koné s'effondre à la suite d'un violent contact dans les airs avec Lis. Les soigneurs demandent le brancard.

43

Troyes n'a pas réalisé le moindre tir cadré jusque-là pendant ce match.

42

Innocent et Mama Baldé sont sonnés après un choc tête contre tête dans la zone de vérité lorientaise.

40

Koné se bat pour empêcher le ballon de sortir du terrain et remet derrière à Ouattara. La tentative du Burkinabé depuis l'entrée de la surface manque de précision, Lis va pouvoir relancer.

38

Baldé combine avec Lopes pour gagner du terrain côté droit. Le Portugais met Le Fée dans le vent et déclenche une frappe du gauche trop enlevée, ça passe au-dessus.

36

Troyes est invaincu lors de ses 4 derniers matchs après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats, soit depuis le 21 mai 2022 contre Lorient.

34

Baldé a l'espace pour centrer depuis le côté droit. Le ballon arrive sur Mama Baldé qui est battu dans les airs par Laporte. Déséquilibré, le défenseur lorientais envoie malencontreusement une tête puissante au second poteau qui ne laisse aucune chance à Mvogo. L'ESTAC ouvre le score !

32

Koné plonge en avant pour couper la trajectoire du centre de Ouattara. L'avant-centre lorientais est trop court.

30

Diarra efface Conté et se positionne sur son pied gauche pour enrouler sa frappe au second poteau. Lis plonge parfaitement sur sa droite pour détourner la frappe des deux mains.

29

L'ESTAC s'y reprend à trois fois pour repousser les centres lorientais. Le bloc troyen recule de plus en plus sous la pression adverse.

27

Jackson Porozo écope d'un carton jaune pour un coup d'épaule illicite sur Ouattara dans le camp troyen.

25

Ouattara intercepte le ballon au milieu de terrain et trouve Koné en profondeur. L'attaquant lorientais place une frappe du gauche sous les jambes de Lis qui termine au fond des filets. Les Merlus n'ont pas le temps de célébrer, le Malien étant rattrapé par une position de hors-jeu !

23

Ouattara passe devant Baldé pour jouer un ballon piqué venu du milieu de terrain. Le Burkinabé décoche un missile croisé en reprise de volée qui effleure le montant gauche de Lis.

22

Porozo jaillit au premier poteau pour reprendre le corner de Chavalerin. Sa tête puissante ne trouve pas le cadre.

20

Salmier reste au sol après un choc au genou sur une percée de Diarra.

18

Odobert fait tourner la tête de Le Bris avec des passements de jambes et le dépose avec une bonne accélération. Il centre devant le but à ras de terre, mais ne trouve pas de coéquipier.

16

Koné se lance dans un retourné acrobatique sur le centre de Le Goff. L'attaquant malien manque le ballon de peu.

15

Conté tente de prendre Le Bris de vitesse sur la gauche. Le défenseur se jette dans le bon timing pour voler la balle.

13

Le Fée donne en avant à Ponceau qui prolonge sur Koné dans la surface. L'attaquant est taclé par Palmer-Brown, les Merlus réclament une faute mais M. Bollengier laisse le jeu se poursuivre.

11

Les Troyens mettent beaucoup d'impact dans les duels pour compliquer le développement du jeu de Lorient. Les Merlus sont bousculés au milieu de terrain.

9

Le Goff et Ouattara ne parviennent plus à progresser avec le ballon côté gauche. Ils redonnent à Ponceau dans l'axe qui prend sa chance de loin. Sa frappe passe nettement au-dessus du cadre de Lis.

7

Le Bris cherche une solution depuis son couloir droit. Il envoie le ballon dans l'axe aux 16 mètres, Ouattara est devancé par Porozo.

5

Après une récupération au milieu de terrain, Le Fée essaie de lancer Ouattara en profondeur sur l'aile gauche. Son ballon est trop long et finit en sortie de but.

3

Une pluie diluvienne a fait son apparition depuis le coup d'envoi, les joueurs essaient de s'adapter à ces conditions changeantes, les premières passes manquent de précision.

1

M. Bollengier siffle le coup d'envoi de la rencontre. C'est parti au Stade de l'Aube !

Les deux formations pénètrent sur la pelouse avec le corps arbitral. Troyes arborera son maillot bleu, Lorient évoluera en tenue blanche.

La rencontre sera arbitrée par Marc Bollengier.

Ibrahima Koné a marqué 5 buts après être entré en cours de jeu en Ligue 1 Uber Eats en 2022, aucun joueur des 5 grands championnats européens ne fait mieux. Il marque un but toutes les 80 minutes en tant que remplaçant en L1 (5 en 402 minutes) contre un toutes les 281 minutes quand il est titulaire (2 en 561 minutes).

Le banc des Merlus : Mannone, Silva, Matsima, Yongwa, Boisgard, Cathline, Grbic, Doucouré, Aouchiche.

Lorient a effectué 3 changements par rapport à son dernier match de Ligue 1, son total le plus élevé d'un match à l'autre cette saison.

Le coach lorientais Régis Le Bris opte pour un 4-2-3-1 : Mvogo - Le Goff (C), Talbi, Laporte, Le Bris - Le Fée, Innocent - Ouattara, Ponceau, Diarra - Koné.

2 des 4 derniers buts de Troyes en Ligue 1 Uber Eats ont été marqués à partir de la 90e minute, autant que lors des 61 précédents.

Le banc de l'ESTAC : Gallon, Dingomé, Ugbo, Palaversa, Bruus, Ripart, Moreno, Yade, Larouci.

L'entraîneur troyen Bruno Irles aligne un 5-4-1 : Lis - Conté, Salmier, Palmer-Brown (C), Porozo, T. Baldé - Odobert, Chavalerin, Kouamé, Lopes - Mama Baldé.

Lorient compte 4 joueurs qui ont disputé tous les matchs dans leur intégralité en Ligue 1 Uber Eats cette saison (Talbi, Laporte, Mvogo, Le Goff), plus que toute autre équipe.

Lorient est l’équipe qui a effectué le moins de récupérations hautes en Ligue 1 Uber Eats cette saison (58) et celle qui en a subi le plus (120, 19 de plus que toute autre équipe).

Troyes (16.4) et Lorient (16) sont de loin les 2 équipes qui affichent la valeur PPDA la plus haute en Ligue 1 Uber Eats cette saison (Montpellier, 3e, est à 13.5), ce qui signifie que ce sont les 2 équipes qui autorisent en moyenne le plus de passes adverses par action défensive et donc celles qui pressent le moins haut/intensément.

Seul Reims (39.1%) affiche une moins bonne possession moyenne que Troyes (42.7%) et Lorient (42.4%) en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Régis Le Bris doit faire face à des absents de taille dans son effectif pour le déplacement de Lorient dans l'Aube : Terem Moffi, Laurent Abergel, Gédéon Kalulu et Samuel Loric.

Bruno Irles devrait disposer de ses meilleurs hommes pour défendre les chances de Troyes cet après-midi. Seul Lucien Agoumé, toujours blessé, ne devrait pas être de la partie.

Lorient a gagné ses 3 derniers matchs à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats, la meilleure série de son histoire à égalité avec novembre-décembre 2013 (3).

Troyes a fait match nul lors de ses 3 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (v Rennes, Reims puis Ajaccio), mais n’a jamais partagé les points lors de 4 réceptions de suite dans l’élite.

Troyes a encaissé au moins un but lors de chacun de ses 14 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (28 buts encaissés), plus longue série en cours en compagnie de Brest.

Ce sera le 11e match entre Troyes et Lorient en Ligue 1 Uber Eats (3 victoires troyennes, 3 nuls, 4 victoires lorientaises), mais c’est la 1re fois que les 2 clubs s’affrontent sans que l’un ou l’autre soit un promu dans l’élite.

Quatorze points séparent les deux formations avant la rencontre d'aujourd'hui. Troyes n'a plus signé de victoire en championnat depuis plus d'un mois. L'ESTAC a en outre été tenu en échec par Reims (2-2) et Ajaccio (1-1) et a également chuté face à Nice (2-3), ce qui ne lui laisse que quatre points d'avance sur la zone de relégation. De l'autre côté, Lorient a vu sa série de six victoires consécutives stoppée par un 0-0 contre Reims lors de la dernière journée. Les Merlus peuvent néanmoins profiter de la défaite de Marseille contre Lens hier soir (0-1) pour prendre la 2e place au classement en cas de succès aujourd'hui.

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre comptant pour la 12e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'Espérance sportive Troyes Aube Champagne (12e, 12 points) et le Football Club de Lorient (3e, 26 points). Le coup d'envoi sera donné à 15h au Stade de l'Aube.

27'

J. POROZO

34'

J. LAPORTE (csc)

46'

Y. CATHLINE

I. KONE

50'

S. DIARRA

61'

R. LOPES

62'

Q. BOISGARD

B. INNOCENT

64'

Y. LAROUCI

A. CONTE

65'

M. LIS

73'

S. DOUCOURE

S. DIARRA

74'

P. YADE

W. ODOBERT

74'

A. BRUUS

R. LOPES

81'

Q. BOISGARD

87'

M. MORENO

T. BALDE

87'

I. UGBO

M. BALDÉ

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Eric WATTELLIER
  • QUATRIEME ARBITRE Eddy ROSIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel THEVOT
  • DÉLÉGUÉ Philippe DEMARIGNY
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

23

Match(s) joué(s) *

5 Match(s) nul(s)

8 Victoire(s) 10
5 Victoire(s) domicile 7
3 Victoire(s) extérieure 3

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Marc BOLLENGIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Pierre TAESCH
  • ARBITRE ASSISTANT Hicham ZAKRANI
  • ARBITRE ASSISTANT Aurélien BERTHOMIEU
  • QUATRIEME ARBITRE Eddy ROSIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Eric WATTELLIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Michel THEVOT
  • DÉLÉGUÉ Philippe DEMARIGNY