Journée 13

DIM. 30 OCTOBRE 2022 - 20:45

GROUPAMA STADIUM

55790 Spectateurs

94

Lyon a battu Lille pour la première fois en championnat depuis le le 18 novembre 2016, une série de 11 matchs sans victoire se termine ce soir. 

94

Alexandre Lacazette est impliqué sur au moins un but lors de ses 4 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (4 buts, 2 passes décisives).

94

A. Lacazette a marqué 8 buts cette saison (1 lors de ce match), plus que tout autre joueur de Lyon en Ligue 1 Uber Eats.

94

Lyon n'avait plus battu le LOSC depuis plusieurs années et retrouve ce goût de la victoire avec le deuxième succès de rang pour Laurent Blanc. Mais que ce fut dur pour les Gones ce soir qui ont souffert en première période et pendant toute la fin du match. Les changements tactiques du Président à la pause avec une défense à 4 et un milieu en plus en la personne de Lepenant ont changé le cours du match. C'est un coup d'arrêt pour le LOSC et un nouvel espoir pour l'OL.

94

C'est fini au Groupama Stadium avec cette victoire de l'OL sur Lille, 1-0 !

92

Sur un contre lyonnais qui remonte tout le terrain, Karl Toko-Ekambi se retrouve balle au pied dans la surface de Chevalier. Le Camerounais manque le break avec un ballon piqué sur lequel le portier n'avait pas mordu.

92

Les Lyonnais ne sont pas sereins dans cette attaque-défense.

90

La frayeur dans le camp lyonnais sur ce tir d'Ounas dévié et qui avait pris Lopes à contre-pied. C'est Romain Faivre qui avait perdu ce ballon dangereux. Le corner lillois n'a rien donné.

90

Il y aura 4 minutes de temps additionnel dans cette rencontre. Laurent Blanc se tend sur son banc.

89

Un hors-jeu lyonnais est sifflé sur un contre mené par Faivre et Reine-Adélaïde.

88

Karl Toko-Ekambi obtient une faute dans le rond central et gagne du temps.

87

Pour l'OL, le buteur et capitaine Alexandre Lacazette sort sous l'ovation du Groupama Stadium, il est suppléé par Rayan Cherki. 

86

Autre remplacement lillois avec la sortie de André Gomes et l'entrée de Mohamed Bayo. 

86

Remplacement pour Lille avec la sortie de Tiago Djaló et l'entrée de Akim Zedadka.

84

On entre dans les 5 dernières minutes du temps réglementaire et les lyonnais se préparent à souffrir. 

84

Bon tacle de Gusto dans sa surface pour intercepter un ballon de Bamba vers David.

79

Cabella et David combinent tellement bien qu'ils se trouvent les yeux fermés. Cette fois le une-deux entre les deux lillois permet un tir du premier que capte Lopes.

78

Les Rhodaniens sont mieux dans cette fin de match et gagnent de nombreux duels au milieu du terrain. 

77

Lille affiche un bilan de 1V, 1N, 2D après avoir concédé l'ouverture du score en Ligue 1 cette saison.

77

Lyon affiche un bilan de 5V, 1N, 1D après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

74

Et c'est finalement l'OL qui ouvre le score par Alexandre Lacazette ! Belle inspiration de Jeff Reine-Adelaïde aux 30m qui trouve d'un extérieur aérien Tagliafico dans la surface. Le centre du latéral est immédiat dans les 6 mètres où Lacazette arrive lancé pour catapulter le ballon dans le but. Lyon mène au score !

72

La grosse occasion lilloise ! David utilise un une-deux dans la surface avec Rémy Cabella pour se retrouver un position de frappe idéale. Son tir est manqué et stoppé par Lopes.

72

Nouveau changement côté Lyon. Laurent Blanc fait sortir Maxence Caqueret au profit de Romain Faivre. 

70

Bonne intervention d'Anthony Lopes venu couper une course de David qui s'était appuyé sur Bamba.

70

Puis le remplacement de Timothy Weah par Adam Ounas. 

70

Double changement pour les Dogues avec la sortie de Angel Gomes et l'entrée de Jonathan Bamba.

68

Période de possession du ballon pour le LOSC, Lyon attend pour partir en contre et laisse venir.

67

Carton jaune logique pour Castello Junior Lukeba coupable d'un tacle en retard sur Weah.

66

Changement côté lyonnais avec la sortie d'Houssem Aouar et l'entrée de Jeff Reine-Adélaïde. 

66

Remplacement également de Moussa Dembélé par Karl Toko-Ekambi. 

65

Moussa Dembélé s'entête sur son débordement à gauche et finit par être enfermé ligne de fond par Fonte qui obtient même le 6 mètres. 

63

Moussa Dembélé tente sa chance de loin et cadre son tir mais c'est plein axe et dans les gants de Lucas Chevalier.

63

Nouvelle bonne lecture du jeu aérien de Chevalier sur un centre venu de la droite de Caqueret.

62

Lacazette temporise bien aux abords de la surface lilloise et se retourne pour chercher Thiago Mendes dans l'axe aux 16 mètres mais ce dernier, trop court, manque son contrôle.

59

L'arrêt décisif de Anthony Lopes ! Cabella laisse passer un ballon entre ses jambes pour lancer Diakité sur la gauche. Le centre en retrait dans la surface est parfait pour Angel Gomes qui contrôle puis ouvre son pied pour chercher la lucarne. Anthony Lopes s'envole pour sortir ce ballon avec la main opposée. 

58

Dans cette seconde période, la possession est lyonnaise à 78%.

56

Les Lyonnais se créent de plus en plus de situations chaudes dans la surface de Lille, l'entrée de Lepenant n'y est pas étrangère. Cependant, il manque encore le geste juste pour l'OL dans cette surface.

53

Dembélé décale Aouar sur sa gauche après une récupération haute des Gones. Le milieu de terrain manque le centre en deux temps ne pouvant redresser ce ballon.

52

Le coup-franc de Angel Gomes tape le mur et surtout le joueurs lillois qui s'y était posté.

51

Carton jaune pour Johann Lepenant qui s'en sort bien car la semelle était haute et sur le mollet du joueur lillois.

50

Coup-franc intéressant pour le LOSC dans l'axe à 25 mètres après une faute de Lepenant sur Gomes.

48

Premier carton jaune pour Lille et pour Jonathan David coupable d'avoir retenu par le maillot Houssem Aouar dans le rond central.

46

Des changements tactiques également puisque Lyon a décidé de passer à 4 défenseurs pendant que le LOSC fait le cheminement inverse en passant à trois défenseurs.

45

Pour Lille, remplacement de Ismaily par Alexsandro.

45

Remplacement à la pause pour l'OL. Damien Da Silva est remplacé par Johann Lepenant.

45

C'est reparti à Lyon ! 

C'est la 2e fois que Lyon ne cadre pas en 1ère période cette saison, après son match contre Lens le 2 octobre. Il n'a jamais moins tiré avant la pause que ce soir en 2022/23 (3 frappes).

Pas de but au Groupama Stadium entre Lyon et Lille après 45 minutes. Ce sont les Lillois qui se sont créés les meilleures occasions dans ce premier acte grâce à une meilleure maitrise au milieu du terrain. Cabella, Weah et David ont été plus justes techniquement que les attaquants de l'OL, souvent sevrés de ballon. Jonathan David a notamment trouvé la barre sur un lob astucieux.

45

C'est la pause à Lyon avec ce score de 0-0 dans une première période plutôt lilloise.

44

Weah est trouvé dans l'espace à droite encore une fois et peut déborder pour in fine centrer en retrait vers Cabella. Le milieu lillois est pris de vitesse pour disputer cette passe.

42

Bonne intervention d'Anthony Lopes qui intercepte un centre en retrait très dangereux de Weah à destination de David. Le but aurait été vide.

41

Carton jaune pour Damien Da Silva coupable d'une main sur une ouverture. C'est involontaire mais le règlement. On parle également d'une main de Benjamin André dans la surface lilloise avant cela. Main il y avait mais il avait contré le tir avec sa jambe auparavant. 

39

Caqueret gagne un ballon dans le rond central et donne devant lui à Houssem Aouar. De là est alerté dans la surface Dembélé qui tente d'y aller seul après un crochet. Son tir est contré.

37

Cabella reste au sol après un duel aérien avec Damien Da Silva. L'ancien de Montpellier peut reprendre le jeu après quelques secondes au sol. 

34

Aouar voit l'appel de Moussa Dembélé depuis la droite dans la surface et tente l'ouverture. Chevalier a bien lu est intercepte.

30

Le corner de Caqueret est trop tendre et n'arrive même pas au premier poteau. Un contre lillois s'amorce alors et montre le problème du replacement de Lyon. Cabella peut ainsi partir en contre et servir dans l'axe Jonathan David. Le Canadien voit Lopes avancé et pique son ballon aux 18 mètres. Le tir soyeux vient mourir sur la barre lyonnaise.

29

Dembélé lancé en profondeur résiste à Fonte et centre finalement. Il obtient un corner sur la droite.

28

Gros numéro de percussion de Weah sur le droite pour rallier le centre et la surface de réparation. Il a pris de vitesse trois ou quatre lyonnais avant de buter sur Jérôme Boateng.

26

Aouar tente un ballon par-dessus à destination de Dembélé et Lacazette partis dans le dos de la défense lilloise. C'est trop long pour les deux mais c'est le premier ballon d'Aouar qui aurait pu être dangereux dans l'axe.

24

Après un tir d'Angel Gomes contré au départ, cela profite à Weah côté droit mais son centre ne trouve personne si ce n'est Gusto.

24

Laurent Blanc s'agace sur son banc de voir les siens abandonner le ballon aux Lillois.

20

Cette fois David est trouvé en profondeur vers la gauche de la surface lyonnaise. Face à deux défenseurs, il tente le tir précis en espérant qu'il sera masqué pour Lopes mais ce dernier a tout vu et capte tranquillement.

19

Bonne couverture de balle de Lukeba sur une passe en profondeur vers David.

15

Voilà une opportunité lyonnaise dans ce match avec Lacazette trouvé en pivot dans la surface. Il remet en retrait pour Thiago Mendes après un contrôle compliqué. Le tir soudain de Thiago Mendes est contré par la défense lilloise ce qui profite à Malo Gusto sur la droite. Le centre très puissant du latéral trouve la tête de Lacazette dans les 6m mais ce dernier ne peut maîtriser cette passe.

14

On manque de justesse technique des deux côtés pour le moment. Les défenses ne sont pas vraiment gênées.

12

Pour l'instant c'est le LOSC qui possède le ballon la majeure partie du temps (60%40).

11

Caqueret décale Mal Gusto sur la droite pour un centre en première intention. C'est directement dans les gants de Chevalier.

10

Timothy Weah fait trembler le stade sur une action individuelle qui le voit avancer jusqu'aux 18 mètres pour tenter un enroulé du droit. La lucarne gauche de Lopes n'était pas si loin.

9

Aouar, à la lutte avec Benjamin André dans l'entre-jeu récupère un coup-franc. Ce sera un des duels de la rencontre.

8

David tout proche d'ouvrir le score sur ce corner 8. Le centre de Cabella sur les 6 mètres au second poteau trouve un David relativement seul. Surpris, son plat du pied droit s'envole.

7

Cabella alerte en profondeur Jonathan David d'un extérieur vers le poteau de corner droit. À la lutte avec Da Silva, le Canadien récupère un corner.

5

Début de rencontre nerveux mais propre. On attend réellement la première occasion pour que les hostilités soient lancées. 

3

Chevalier plonge fort à propos pour sauver un corner que José Fonte allait concéder sur un ballon dévié. 

2

C'est au tour des Rhodaniens de faire tourner le ballon sereinement avec un moindre pressing des Dogues.

Des Llilois qui font tourner le ballon dans leur camp et des Lyonnais qui ne sont pas là pour les attendre. Gros pressing des joueurs du "Président" Laurent Blanc.

C'est parti pour cette dernière rencontre de la 13e journée, le coup d'envoi est donné par les Lillois !

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du Groupama Stadium, l'ambiance est belle à Lyon pour cette affiche.

Le XI de Paulo Fonseca pour Lille en 4-2-3-1 : Lucas Chevalier - Ismaily, Tiago Djaló, José Fonte (C), Bafodé Diakité - André Gomes, Benjamin André - Angel Gomes, Rémy Cabella, Timothy Weah - Jonathan David. 

Voici le XI de départ de Laurent Blanc pour l'OL ce soir en 3-4-1-2 : Anthony Lopes - Castello Lukeba, Jérôme Boateng, Damien da Silva - Nicolás Tagliafico, Thiago Mendes, Maxence Caqueret, Malo Gusto - Houssem Aouar - Alexandre Lacazette (C), Moussa Dembele. 

Laurent Blanc n’a remporté que 33% de ses matchs contre Lille en tant qu’entraîneur en Ligue 1 (4/12), soit son plus faible pourcentage de victoires contre un même adversaire à égalité avec… Lyon, qu’il dirige désormais (4/12 également).

Seul Erling Haaland (9.92 xG) a accumulé plus d’Expected Goals dans les 5 grands championnats cette saison que Jonathan David (9.04 xG). L’attaquant de Lille affiche un ratio de 0.23 xG par tir en Ligue 1 2022/23, le plus élevé parmi les joueurs comptant au moins 20 tentatives.

Un duel dans le match ? L’attaquant de Lille Jonathan David (12 – 9 buts, 3 assists) et celui de Lyon Alexandre Lacazette (10 – 7 buts, 3 assists) sont les 2 seuls joueurs n’évoluant pas à Paris ayant été décisifs au moins 10 fois en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Lille a marqué au moins un but lors de chacun de ses 15 derniers matchs de Ligue 1 (31 buts inscrits), seuls l’Inter (23) et Monaco (22) sont actuellement sur une meilleure série dans les 5 grands championnats européens.

Un match plaisant à suivre? Seul Paris (60.2%) affiche une meilleure possession moyenne que Lyon (59.7%) et Lille (57.6%) en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Lille est la seule équipe à n’avoir reçu aucun carton rouge en Ligue 1 cette saison, son dernier joueur expulsé dans l’élite est Burak Yilmaz contre Troyes le 1er mai. Les Dogues ont pourtant commis 167 fautes en L1 2022/23, le 5e total le plus élevé.

Jérôme Brisard a déjà arbitré Lille cette saison lors d'un déplacement à Montpellier (1-3). L'homme en noir avait expulsé Valère Germain avant la pause. 

L'arbitre de la rencontre est Jérôme Brisard, accompagné aux touches par Benjamin Pages et Alexis Auger. Le 4e officiel est Gaël Angoula, ancien joueur professionnel. 

Lyon a échoué à remporter ses 2 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (0-1 contre Paris et 1-1 contre Toulouse), après avoir gagné les 8 précédents. L'OL veut redevenir maître chez lui.

Pire, Lyon a perdu 5 de ses 6 derniers matchs à domicile contre Lille en championnat (1 nul), c’est seulement un de moins qu’au cours des 42 premiers (25 victoires, 11 nuls).

Lyon n’a gagné aucun de ses 11 derniers matchs contre Lille en Ligue 1 Uber Eats (5 nuls, 6 défaites). L’OL n’a jamais enchaîné 12 rencontres sans victoire contre un même adversaire dans l’élite.

Lors de la dernière réception du LOSC ici au Groupama Stadium, les Lyonnais se sont inclinés 1-0 avec un but de Gabriel Gudmundsson. La saison encore précédente, Lille avait gagné 2-3 après avoir été mené 2-0 à la pause. Un doublé de Yilmaz et un but de Jonathan David avaient renversé la rencontre.

Lors de la 12e journées, les Dogues ont pris 3 points au terme d'un match fou contre Monaco à Pierre-Mauroy (Décathlon Arena) avec un succès 4-3 après avoir été menés 2-3. 

Mais en face, ce n'est pas n'importe qui puisque le LOSC est l'une des formations en forme de notre Ligue 1 Uber Eats avec 3 victoires de suite, série en cours, et 4 victoires sur les 5 derniers matchs.

Avant sa victoire dans l'Hérault le week-end dernier, les Rhodaniens restaient sur une bien mauvaise série avec 5 défaites et un match nul. Une série qui avait coûté sa place à Peter Bosz. Avec l'arrivée de Laurent Blanc, la victoire est donc revenu. Une première à Lyon est maintenant attendue. 

C'est l'affiche de la journée dans l'élite avec le 6e qui se déplace chez le 8e. 5 points séparent les deux clubs au coup d'envoi. Les Lyonnais de Laurent Blanc ont besoin de points et espérent poursuivre leur redressement amorcé à Montpellier (1-2). 

Bonsoir à toutes et à tous, soyez les bienvenu.e.s sur notre site pour vivre en direct commenté la rencontre de Ligue 1 Uber Eats entre l'Olympique Lyonnais et le Lille Olympique Sporting Club au Groupama Stadium de Lyon. C'est la clôture de la 13e journée du championnat.

41'

D. DA SILVA

46'

A. RIBEIRO

ISMAILY

46'

J. LEPENANT

D. DA SILVA

48'

J. DAVID

51'

J. LEPENANT

66'

K. TOKO EKAMBI

M. DEMBELE

66'

J. REINE-ADELAIDE

H. AOUAR

67'

C. LUKEBA

70'

A. OUNAS

T. WEAH

70'

J. BAMBA

A. GOMES

72'

R. FAIVRE

M. CAQUERET

74'

A. LACAZETTE

86'

A. ZEDADKA

T. DJALO

86'

M. BAYO

A. GOMES

87'

R. CHERKI

A. LACAZETTE

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • QUATRIEME ARBITRE Gaël ANGOULA
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT David MICHAUD
  • DÉLÉGUÉ Pierre GALEA
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

18 Match(s) nul(s)

13 Victoire(s) 19
8 Victoire(s) domicile 11
5 Victoire(s) extérieure 8

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

LUN. 6 MAI 2024

3 - 4

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 26 NOV. 2023

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 10 MARS 2023

3 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 30 OCT. 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 27 FÉVR. 2022

0 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérôme BRISARD
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • QUATRIEME ARBITRE Gaël ANGOULA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT David MICHAUD
  • DÉLÉGUÉ Pierre GALEA