Journée 13

SAM. 29 OCTOBRE 2022 - 21:00

STADE DE LA MEINAU

25697 Spectateurs

Canal + Sport 360
95

Marseille n'a remporté aucun de ses 4 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, sa dernière plus longue série sans victoire datant du 9 janvier 2021 au 14 février 2021, une série de 7 rencontres.

95

Le Racing Club de Strasbourg arrache un match nul dans les dernières minutes face à l'Olympique de Marseille. Dans le dernier quart d'heure, Lebo Mothiba et Kevin Gameiro ont répondu à Bamba Dieng et Issa Kaboré, buteurs en première période. L'OM a craqué en fin de rencontre et peut avoir des regrets. Les Olympiens n'ont pas réussi à renouer avec la victoire après trois revers consécutifs dans l'élite. Strasbourg réalise une belle remontée comme contre Toulouse lors de la dernière journée. Au classement, les deux équipes ne bougent pas.

95

C'est terminé à La Meinau ! Strasbourg et Marseille se quittent dos à dos (2-2) !

95

Kevin Gameiro inscrit son quatrième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

93

Buuuuuuut pour Strasbourg !!! L'égalisation strasbourgeoise !!! Bellegarde centre vers la surface marseillaise et Touré repousse tant bien que mal de la tête sur Gameiro qui reprend d'une volée du gauche en pleine lucarne !!! 2-2 entre Strasbourg et l'OM !

92

Strasbourg a eu un taux de possession de 71.3% lors des 15 dernières minutes.

91

Mothiba manque sa remise sur cette action strasbourgeoise et envoie le ballon en touche. L'OM peut se relancer.

90

Le quatrième arbitre indique quatre minutes de temps additionnel.

88

La double parade de Pau Lopez !!! Perrin envoie le ballon dans la surface et sert idéalement Gameiro en retrait qui ouvre son pied mais bute sur le portier espagnol ! Ensuite, Balerdi manque son dégagement et Gameiro en profite pour lâcher une volée ! Pau Lopez sort à nouveau le ballon du cadre !

85

Le coup franc tapé par Payet est repoussé par la défense du Racing qui repart à l'attaque.

84

Liénard commet une faute sur Gerson le long de la ligne de touche. Ce coup franc dans le camp strasbourgeois fait du bien aux Phocéens.

82

Les Marseillais sont moins bien dans cette fin de match et Strasbourg pousse !

80

Strasbourg met plus d'intensité, d'engagement. Le centre de Gameiro plongeant vers Ajorque est sorti de justesse au premier poteau par Balerdi.

79

Dernier changement effectué par Igor Tudor : Dieng laisse sa place à Harit.

77

...et Dagba prend la place de Pierre-Gabriel.

77

Double changement opéré par Julien Stéphan : Liénard remplace Delaine...

76

Lebo Mothiba inscrit son deuxième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

75

Buuuuuuuuuut pour Strasbourg !!!  Le Racing reprend espoir ! Delaine, sur la gauche de la surface, sert Bellegarde en retrait qui adresse un superbe centre au point de penalty. Mothiba, seul, contrôle de la poitrine et enchaîne avec une volée du gauche en pleine lucarne ! 2-1 pour l'OM ! 

72

Gerson fait son entrée à la place d'Under.

71

Ajorque, trouvé dans la surface par un long ballon, ne parvient pas à se retourner mais Mothiba en profite et prend sa chance. Sa tentative est trop croisée.

70

Nuno Tavares écope d'un carton jaune pour antijeu.

68

Touré, lancé sur le côté gauche par Nuno Tavares, adresse un centre puissant dans la surface qu'Under ne parvient pas à reprendre. Le ballon sort en touche de l'autre côté.

67

Le Strasbourgeois Ludovic Ajorque fait son retour en Ligue 1 Uber Eats, n'ayant plus joué depuis le 11 septembre dernier face à Clermont.

66

...et Thomasson sort au profit de Prcic.

66

Côté strasbourgeois, Ajorque prend la place d'Aholou... 

65

Touré fait son apparition dans cette seconde période à la place de Kolasinac. 

63

Payet récupère un ballon haut et renverse le jeu vers Nuno Tavares qui est pris de justesse par Pierre-Gabriel.

61

L'OM reprend la maîtrise totale du jeu depuis quelques minutes. Les Marseillais enchaînent de longues phases de possession face à des Strasbourgeois qui perdent trop rapidement le ballon.

59

Bellegarde se charge d'un coup franc excentré sur la gauche aux 30 mètres. Sa tentative est directe et Pau Lopez capte sans le moindre problème.

57

Payet, bien servi sur le côté gauche, travaille devant devant Perrin. L'international français se joue deu défenseur et adresse un superbe ballon au second poteau du pied gauche pour Under qui se jette mais le Turc ne parvient pas à cadrer son ballon.

56

Strasbourg n'a inscrit aucun but en première période lors de 9 de ses 13 matchs, seul Ajaccio (10) n'a pas réussi à marquer plus souvent en Ligue 1 Uber Eats.

53

La rencontre est beaucoup plus hachée dans ce second acte. Les fautes se multiplient et le match perd en rythme.

52

Dieng est coupable d'une semelle sur Aholou. Ce dernier reste quelques instants au sol et l'attaquant marseillais écope du premier carton jaune de la rencontre.

49

Début de seconde période plutôt calme. Les Marseillais tentent de poser le pied sur le ballon malgré l'engagement plus important des Alsaciens depuis le retour des vestiaires.

47

Le Marchand cherche Thomasson dans la surface avec un long ballon. Pau Lopez sort de manière autoritaire et s'impose dans les airs pour rassurer sa défense.

46

...et Rongier prend celle de Veretout.

46

Côté marseillais, Nuno Tavares a pris la place de Clauss...

46

Mothiba a remplacé Diallo à la pause.

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les visiteurs !

Marseille n’a perdu qu’un seul de ses 16 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats où il a ouvert le score (13 victoires, 2 nuls), mais c’était le dernier en date face à Ajaccio (1-2 le 8 octobre dernier).

L’Olympique de Marseille se rassure dans cette première période. Malgré cinq changements dans le onze de départ, les Phocéens font un très bon match. Bamba Dieng a ouvert le score pour l’OM avant qu’Issa Kaboré ne fasse le break. Côté strasbourgeois, beaucoup d’approximations techniques ne leur permettent pas de se montrer dangereux. Seul Jordan Veretout aurait pu marquer contre son camp sur un centre dévié par l’ancien romain qui est venu taper la transversale. Le Racing Club de Strasbourg va devoir vite réagir au retour des vestiaires pour espérer accrocher son adversaire du soir.

48

C'est la pause à La Meinau ! L'OM mène (2-0) à Strasbourg !

47

Les Marseillais gèrent dans cette fin de premier acte et font circuler le cuir.

45

Le quatrième arbitre indique trois minutes de temps additionnel.

43

Dieng fait son retour sur la pelouse après s'être fait soigner.

41

Gros pressing de Dieng sur Bellegarde qui récupère le ballon et tente sa chance de 25 mètres. Sels capte sans problème. L'international sénégalais se couche dans la foulée et semble touché au genou.

39

Nyamsi met un coup de coude involontaire à Kolasinac dans la surface sur ce coup franc. Le Bosnien reste quelques instants au sol avant que le jeu reprenne.

38

Le Marchand lance Thomasson à gauche de la surface qui adresse un centre vers le point de penalty. Veretout coupe la trajectoire et le ballon vient heurter la transversale ! L'ancien romain était tout proche de marquer contre son camp !

36

Issa Kaboré inscrit son premier but cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

35

Buuuuuuuuut pour l'Olympique de Marseille !!! Mbemba ressort bien le ballon et sert Under qui donne un ballon délicieux à Clauss dans la surface sur la gauche. L'ancien lensois remet en première intention au second poteau pour Kaboré qui conclut parfaitement !

33

Suite au corner, Pierre-Gabriel hérite du ballon à l'entrée de la surface et reprend de volée. Sa tentative est dévissée.

32

Strasbourg va mieux depuis quelques minutes et parvient à mieux tenir le ballon. Gameiro lance bien Pierre-Gabriel dans l'intervalle qui centre fort devant le but. Balerdi s'interpose et met en corner.

29

Faute de Payet sur Bellegarde. Le capitaine marseillais est rappelé à l'ordre par M. Buquet.

27

Veretout trouve Clauss dans la surface. Le centre fort du gauche de l'ancien lensois est dévié par Nyamsi puis retombe sur Sels qui repousse tant bien que mal !

25

L'OM a beaucoup d'espaces en contre ! Dieng sert Under dans la profondeur au coeur de la surface sur ce contre. L'ailier marseillais ajuste une frappe croisée du gauche qui heurte le montant avant de sortir en touche !

24

Diallo est enfin trouvé dans la surface par un bon centre de Thomasson. L'international sénégalais joue bien en pivot et frappe du droit en se retournant. Le ballon passe tout proche du poteau.

22

Après un décalage de Payet vers Under dans la surface, le Turc tombe au duel avec Delaine mais M. Buquet ne siffle pas. Kaboré hérite du ballon et centre sur Dieng qui tente un retourné. Le ballon s'envole.

22

Marseille a marqué 5 buts dans les 15 premières minutes de la première période, seul Montpellier (7) en a inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

20

Guendouzi ajuste un superbe ballon au-dessus de la défense pour Clauss qui est tout proche de contrôler le cuir. Six mètres pour Strasbourg.

18

Payet se relève après avoir été soigné. Le jeu peut reprendre.

17

Perrin est en retard sur Payet et commet la faute. Le capitaine marseillais reste au sol.

15

Under travaille aux 20 mètres et s'appuie sur Veretout dans la surface qui lui remet. L'international turc prend sa chance mais Sels repousse des deux poings sans prendre de risque.

13

Enorme activité de Dieng dans ce début de match. L'international sénégalais met beaucoup d'intensité et commet même la faute dans ce contact avec Delaine.

10

Belle combinaison sur la droite entre Under et Kaboré. Ce dernier recherche le Turc dans la surface mais Nyamsi repousse justement sur Under qui reprend spontanément du gauche. Sa tentative flirte avec la barre ! 

9

Bamba Dieng inscrit son premier but cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

8

Buuuuuuuuut pour l'Olympique de Marseille ! Pau Lopez allonge vers Bamba Dieng qui gagne son duel face à Nyamsi et reprend du droit de manière déséquilibrée pour lober Sels ! 1-0 pour l'OM !!!

5

Veretout progresse avec le ballon et décale Payet sur la gauche qui rentre dans la surface puis élimine deux joueurs. Le capitaine marseillais ne parvient pas à enchaîner mais Dieng cadre sa tentative. Le ballon est sauvé sur la ligne par Delaine !

4

Première tentative du match côté strasbourgeois. Aholou prend sa chance de 25 mètres mais sa frappe passe au-dessus du but de Pau Lopez.

3

Gameiro est alerté dans le dos de la défense mais Kolasinac revient bien et laisse sortir le ballon.

1

Strasbourg joue haut dans ce début de match mais les Olympiens parviennent quand même à faire circuler le ballon.

1

C’est parti ! M. Buquet siffle le coup d’envoi donné par les locaux !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de la Meinau.

Le banc marseillais : Blanco, Nuno Tavares, Touré, Rongier, Gerson, Elmaz, Harit, Suarez, Sanchez.

Quant à Igor Tudor, il opte pour un 3-4-2-1 : Pau Lopez – Mbemba, Balerdi, Kolasinac – Kaboré, Veretout, Guendouzi, Clauss – Under, Payet (cap.) – Dieng.

Le banc strasbourgeois : Kawashima, Dagba, Doukouré, Prcic, Liénard, Diarra, Sissoko, Mothiba, Ajorque.

Julien Stéphan se présente en 3-5-2 : Sels – Le Marchand, Nyamsi, Perrin – Pierre-Gabriel, Bellegarde, Aholou, Thomasson (cap.), Delaine – Diallo, Gameiro.

Le Marseillais Jonathan Clauss a perdu trois de ses quatre confrontations personnelles avec le Racing, chaque défaite se soldant par un score de 1-0.

Aucun joueur n’a disputé plus de matchs sans connaître la victoire en Ligue 1 Uber Eats cette saison que le milieu de Strasbourg Jean-Eudes Aholou (6 nuls, 4 défaites). Marseille est l’équipe qu’il a le plus affrontée sans s’imposer dans sa carrière dans l’élite (7 rencontres – 2 nuls, 5 défaites).

Ce sera la 100e rencontre entre Strasbourg et Marseille en Ligue 1 Uber Eats. Le RCSA n’a remporté aucun de ses 13 derniers matches contre l’OM dans l’élite (5 nuls, 8 défaites), sa pire disette actuelle contre un même adversaire en L1.

Marseille a remporté 10 de ses 16 déplacements en Ligue 1 Uber Eats en 2022 (2 nuls, 4 défaites), ne faisant mieux qu’à 2 reprises sur une année civile dans son histoire : 11 en 1971 et 14 en 2009.

Les hommes d’Igor Tudor ont montré leur solidité à l’extérieur. Seul le dernier match au Parc des Princes s’est conclu par une courte défaite (1-0), la première de la saison pour les Marseillais hors de leurs bases.

Côté marseillais, la situation se complique depuis quelques semaines. Après un superbe début de saison, le club phocéen s’est vu freiner son élan par trois défaites consécutives (Ajaccio, Paris et Lens). Se relancer ce soir est vital pour l’OM entre deux rencontres de Ligue des champions.

Strasbourg est l’équipe qui a effectué le plus de matchs nuls en Ligue 1 Uber Eats en 2022 (13), c’est 9 de plus que l’OM cette année.

Malgré un public qui ne lâche pas ses joueurs, les Strasbourgeois n’ont pas gagné le moindre match à domicile cette saison. Le RCSA a connu sa seule victoire sur la pelouse d’Angers.

Strasbourg a du mal à enchaîner après une saison convaincante conclue par une honorable 6e place. L’équipe dirigée par Julien Stéphan manque de réussite dans cette première partie d’exercice. L’occasion est rêvée pour vraiment se lancer ce soir dans une grosse ambiance.

Ce soir, le 16e du championnat accueille le 5e.

Ruddy Buquet sera aux commandes de cette rencontre.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 13e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Racing Club de Strasbourg et l’Olympique de Marseille à la Meinau.

8'

B. DIENG

35'

I. KABORÉ

46'

Nuno TAVARES

J. CLAUSS

46'

V. RONGIER

J. VERETOUT

46'

L. MOTHIBA

H. DIALLO

52'

B. DIENG

65'

I. TOURE

S. KOLASINAC

66'

S. PRCIC

A. THOMASSON

66'

L. AJORQUE

J. AHOLOU

70'

Nuno TAVARES

72'

GERSON

C. ÜNDER

76'

L. MOTHIBA

77'

C. DAGBA

R. PIERRE-GABRIEL

77'

D. LIENARD

T. DELAINE

79'

A. HARIT

B. DIENG

90' +4

K. GAMEIRO

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • QUATRIEME ARBITRE Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Didier GRENIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Georges CECCALDI
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

36

Match(s) joué(s) *

15 Match(s) nul(s)

6 Victoire(s) 15
5 Victoire(s) domicile 11
1 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 12 JANV. 2024

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 25 NOV. 2023

1 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 12 MARS 2023

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 29 OCT. 2022

2 - 2

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 21 MAI 2022

4 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Georges CECCALDI
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • QUATRIEME ARBITRE Alexandre PERREAU NIEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Didier GRENIER
  • DÉLÉGUÉ Jean-Marc ROYBIER