Journée 14

SAM. 5 NOVEMBRE 2022 - 17:00

STADE MICHEL MORETTI

7203 Spectateurs

96

L'AC Ajaccio renverse Strasbourg au stade François-Coty après une première mi-temps complètement folle (4-2). Tout s'est joué dans le premier acte alors que le Racing a inscrit les deux premiers buts de la rencontre avec des réalisations de Bellegarde et Gameiro. Dans le dernier quart d'heure de la mi-temps, les Corses ont marqué à 4 reprises grâce à un doublé de Youcef Belaïli, passeur décisif sur la réalisation de Riad Nouri. Mounaim El Idrissy a aussi participé à la fête. Au classement, l'ACA passe devant son adversaire du soir et s'empare de la 17e place. Strasbourg est 18e. 

96

C'est terminé ! Ajaccio s'impose face à Strasbourg au terme d'un match fou !

95

Diallo rassure sa défense en éloignant le danger de la tête sur ce centre de Liénard. Plus que quelques secondes avant la fin de la rencontre. 

93

41.1% du jeu s'est déroulé dans le tiers de terrain d'Ajaccio lors des 15 dernières minutes.

92

Colin Dagba est averti après avoir taclé Marchetti pour l'empêcher de partir en contre. 

91

Le quatrième arbitre indique 5 minutes de temps additionnel !

90

Adrien Thomasson reprend un centre venu de la droite de la tête mais sa tentative manque de puissance pour inquiéter Leroy. 

89

Koné ne se laisse pas prendre par ces dribbles de Bellegarde et empêche son adversaire de rentrer dans la surface. Ajaccio tient bon dans cette fin de partie. 

87

En supériorité numérique, Strasbourg tient le ballon dans cette fin de rencontre. Le centre de Liénard depuis le côté gauche ne trouve aucun partenaire dans la surface. 

85

Riad Nouri cède quant à lui sa place à Yoann Touzghar. 

84

Double changement pour les locaux. Mathieu Coutadeur est remplacé par Thomas Mangani. 

82

Nyamsi commet une faute sur Leroy dans un duel aérien alors que Djiku avait fait trembler les filets à la réception du ballon derrière. Le but est refusé. 

80

Nouveau changement opéré par Olivier Pantaloni avec la sortie de Romain Hamouma. Mickaël Alphonse fait son entrée. 

79

Carton rouge pour Clément Vidal ! L'arbitre va vérifier l'action à la vidéo et considère que le joueur d'Ajaccio était en position de dernier défenseur sur l'action précédente. Vidal est exclu !

77

Vidal écope d'un carton jaune suite à son tacle sur Mothiba qui filait au but. Le défenseur corse évite une sanction plus sévère. 

75

Superbe retour de Vidal devant Thomasson alors que le nouvel entrant s'apprêtait à défier Leroy. Le défenseur corse récupère le ballon dans sa surface sans faire de faute.

73

Auteur d'un doublé et passeur décisif aujourd'hui, Youcef Belaïli quitte la pelouse sous l'ovation du public. Cyrille Bayala fait son entrée. 

72

Maxime Le Marchand cède quant à lui sa place à Lucas Perrin. 

72

Double changement pour le Racing. Sanjin Prcić est remplacé par Adrien Thomasson. 

71

Ajaccio a tenté 11 tirs pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 10.2 en Ligue 1 Uber Eats. 

69

Liénard se charge d'un coup franc positionné sur la gauche de la surface adverse et trouve la tête de Diallo dans la surface. Le coup de casque du Sénégalais passe au-dessus. 

67

Nyamsi ne laisse pas El Idrissy reprendre ce ballon venu de la droite sur un centre de Nouri. Ajaccio n'est pas encore rassasié dans cette rencontre. 

65

Ajaccio a obtenu 6 penalties en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que toute autre équipe.

63

Penalty raté Mohamed Youcef Belaïli

63

... Belaïli manque son penalty ! Cette fois, l'international algérien vise la lucarne et la ballon passe à côté du cadre !

62

Maxime Le Marchand est averti pour cette faute alors que Belaïli s'apprête à frapper son troisième penalty du match...

61

Penalty pour Ajaccio ! Le troisième dans ce match ! L'arbitre va vérifier les images à la vidéo et constate que Le Marchand n'a pas touché le ballon sur son tacle lors de l'action précédente.

60

Hamouma ! L'ancien stéphanois est lancé dans la surface par Marchetti et se présente face à Sels. Il s'écroule après un contact avec Le Marchand mais l'arbitre ne bronche pas !

59

Belaïli s'essaie au lob lointain en voyant Sels s'avancer. Sa tentative passe à côté du cadre. 

58

Diallo est trop court de quelques centimètres pour reprendre ce centre de Gameiro devant le but. L'ancien parisien avait claqué une reprise en première intention pour trouver son partenaire dans la surface. 

56

Prcic ! Gameiro est trouvé en retrait par Dagba à l'angle droit de la surface et enchaîne avec une talonnade pour Prcic positionné dans l'axe. La frappe du milieu de terrain passe au-dessus !

55

Dans la foulée, Ludovic Ajorque est relayé par Lebogang Mothiba. 

54

Ronaël Pierre-Gabriel est remplacé par Colin Dagba. 

54

Triple changement opéré par Julien Stéphan. Thomas Delaine cède d'abord sa place à Dimitri Liénard. 

52

Djiku est décisif sur ce centre de Nouri venu de la droite alors que Belaïli rôdait au second poteau. Le défenseur ghanéen sort le ballon avec un tacle glissé. 

50

Thomas Delaine a commis 5 fautes dans ce match, plus que tout autre joueur de la rencontre.

48

Delaine ! Bon renversement d'Ajorque pour son latéral sur le côté gauche. Thomas Delaine repique dans l'axe et frappe du droit à l'entrée de la surface. Leroy doit s'employer pour capter le cuir. 

46

La partie reprend ! Strasbourg va devoir réagir dans cette seconde période !

Ajaccio n’avait pas marqué au moins 3 buts en première période d’un match de championnat depuis le 12 janvier 2018 (3 à Brest en Ligue 2 BKT).

Première période complètement folle entre les deux formations. Strasbourg est très bien entré dans son match avec des buts inscrits par Bellegarde et Gameiro. Porté par Youcef Belaïli, auteur de deux buts et une passe décisive, Ajaccio s'est réveillé après la demi-heure de jeu pour marquer à 4 reprises !

49

C'est la pause à Ajaccio ! Les Corses mènent 4 à 2 !

48

Le quatrième but pour Ajaccio ! Et quel travail encore de Belaïli ! Il enchaîne les dribbles pour éliminer Djiku et parvient à centrer devant le but. Riad Nouri est complètement seul aux 6 mètres pour conclure à bout portant !

46

Pierre-Gabriel s'écroule dans sa surface sur le coup de pied arrêté après avoir pris un coup de genou de son propre gardien. Les soigneurs font leur entrée. 

44

Ajaccio a pris l'avantage dans cette partie et a l'ascendant psychologique. El Idrissy obtient un coup franc intéressant sur la droite après une faute de Le Marchand. 

42

Strasbourg a encaissé 14 buts en 14 matchs en première période, seul Angers (16) en a encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

40

Ajaccio passe devant ! Quelle première période ! Youcef Belaïli se charge encore du penalty et prend Matz Sels à contre-pied !

39

Nouveau penalty pour Ajaccio ! L'arbitre considère que Thomas Delaine a touché Youcef Belaïli et les Corses obtiennent un nouveau penalty !

38

L'arbitre va de nouveau vérifier les images vidéo alors que Belaïli s'est écroulé dans la surface à la suite d'un contact avec Thomas Delaine. 

37

Et la parade de Sels maintenant ! La défense alsacienne laisse trop d'espace dans son dos et Belaïli part seul en contre-attaque. Il entre dans la surface et tente de piquer son ballon mais le gardien ne se laisse pas prendre ! Les actions s'enchaînent pour les Corses !

36

Strasbourg a concédé 8 buts dans les 15 dernières minutes de la première période, aucune équipe n'en a encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

34

Mounaïm El Idrissy double la mise ! Ajaccio prend feu dans cette rencontre ! Hamouma cale un petit pont sur Bellegarde pour trouver son partenaire dans la surface. L'attaquant de 23 ans parvient à se retourner et envoie une mine en pleine lucarne !

33

Youcef Belaïli réduit l'écart ! L'ancien brestois frappe en plein milieu et inscrit le premier but pour les Corses !

32

Thomas Delaine est averti pour cette faute de main.

31

Penalty pour Ajaccio ! L'arbitre va vérifier l'action précédente à la vidéo et désigne le point de penalty après avoir constaté la main de Thomas Delaine !

30

L'arbitre est alerté par ses assistants vidéo pour une possible main de Thomas Delaine dans sa surface à la suite d'un duel avec Romain Hamouma. 

29

Belaïli ! L'international algérien hérite du cuir dans l'axe à 20 mètres du but et sa frappe passe juste à côté du but !

27

Marchetti ! Le numéro 8 trouve de l'espace dans l'axe et prend sa chance du gauche à 20 mètres du but. Sa frappe est cadrée mais trop axiale pour inquiéter Sels. 

26

C'est la 2e fois sur les 35 dernières années que Strasbourg mène 2-0 en Ligue 1 Uber Eats après 17 minutes de jeu, après le 19 janvier 2019 à Monaco.

24

Delaine est lancé sur la gauche et centre en retrait au niveau du point de penalty. Tous ses attaquants se sont jetés devant le but et sa transmission ne trouve aucun coéquipier. 

22

Ronaël Pierre-Gabriel écope du premier carton jaune de la partie pour cette intervention à retardement alors que l'ancien lyonnais était passé sur la gauche. 

21

Youssouf reste au sol après un gros tacle de Delaine au milieu du terrain. Le Comrien finit par se relever. 

19

Kevin Gameiro a marqué son 5e but cette saison, aucun joueur de Strasbourg n'en a marqué plus en Ligue 1 Uber Eats.

17

Kevin Gameiro double la mise ! Quel but ! Superbe ouverture de Djiku pour son attaquant dans la surface sur la droite. L'ancien parisien voit Leroy légèrement avancé et envoie un lob magnifique au fond des filets !

16

Diallo est vigilant sur cette transmission de Ludovic Ajorque alors que Gameiro était parti seul dans le dos de la défense corse.

14

Bonne action collective des Strasbourgeois avec Ludovic Ajorque à l'initiative. Bellegarde retrouve Prcic dans l'axe et le Bosnien prend sa chance à 25 mètres du but. Sa frappe passe à côté du cadre. 

12

Grosse intervention de Nyamsi dans sa surface sur ce centre en retrait de Youssouf. El Idrissy était présent au point de penalty pour reprendre le ballon. 

10

Ajaccio met le pied sur le ballon. Marchetti, Belaïli et Coutadeur combinent devant la surface adverse et ce dernier se fait reprendre avant de pouvoir entrer dans la zone dangereuse. 

8

Jean-Ricner Bellegarde a marqué un but après 5:11 de jeu, soit le but le plus rapide de Strasbourg en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

6

... Buuuuut de Jean-Ricner Bellegarde ! L'attaquant se charge du coup franc et envoie le ballon au-dessus du mur pour inscrire un superbe but !

5

Diallo se rend coupable d'une main devant la surface et Strasbourg obtient un coup franc intéressant à 25 mètres du but...

3

Premier corner de la partie pour le Racing. Le centre de Bellegarde est détourné par la défense corse. 

1

C'est parti au stade François-Coty ! Les Ajacciens sont à l'engagement. 

Les 22 acteurs font leur entrée sur le terrain. Monsieur Mathieu Vernice sera l’arbitre de la rencontre.

Ce sera la première rencontre entre Ajaccio et Strasbourg en Ligue 1 depuis le 11 février 2006 et un résultat nul (2-2) à la Meinau. L’ACA n’a remporté aucun de ses 10 derniers matches dans l’élite contre le RCSA (6 nuls, 4 défaites), s’imposant pour la dernière fois en mai 1971 (4-0 à domicile).

Le onze de Strasbourg : Matz Sels, Maxime Le Marchand, Alexander Djiku, Gerzino Nyamsi, Thomas Delaine, Jean-Ricner Bellegarde, Ludovic Ajorque, Sanjin Prcic, Ronaël Pierre-Gabriel, Habib Diallo, Kevin Gameiro. 

La composition d’Ajaccio : Benjamin Leroy, Youssouf Koné, Clément Vidal, Ismaël Diallo, Mohamed Youssouf, Youcef Belaïli, Mathieu Coutadeur, Vincent Marchetti, Riad Nouri, Mounaïm El Idrissy, Romain Hamouma. 

Depuis son retour en Ligue 1 Uber Eats en 2017/18, Strasbourg n’a gagné que 2 de ses 12 déplacements chez des promus dans l’élite (3 nuls, 7 défaites). Le RCSA a aussi échoué à l’emporter lors des 2 précédents cette saison (défaite 1-0 à Auxerre et match nul 2-2 à Toulouse).

Le week-end dernier, les hommes de Julien Stéphan sont allés chercher le point du nul face à l’Olympique de Marseille (2-2). Mené 2 à 0, le Racing est revenu en fin de rencontre grâce à des buts de Mothiba et Gameiro.

Strasbourg n’affiche qu’une seule victoire après 13 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison, ne faisant pire à ce stade de la compétition qu’en 1951/52 et 2005/06 (aucun succès et une relégation à chaque fois en fin d’exercice).

De son côté, Strasbourg s’est repris après un début de saison très compliqué. Le club alsacien est le seul du championnat à ne compter qu’une victoire depuis le début de la saison.

Ajaccio a perdu ses 5 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats, la pire série de son histoire sur ses terres dans l’élite. C’est également la plus longue série de revers à domicile en cours parmi les équipes actuelles des 5 grands championnats européens.

Depuis son succès contre l’Olympique de Marseille le 8 octobre dernier (2-1), le club corse reste sur 3 matchs sans succès en championnat. La semaine dernière, les hommes d’Olivier Pantaloni se sont inclinés à Auxerre (1-0).

Ajaccio va disputer son 500e match de Ligue 1 Uber Eats (133 victoires, 133 nuls, 233 défaites jusqu’à présent). Si l’ACA s’incline contre Strasbourg, il affichera 26.6% de victoires dans l’élite – seul le Red Star possède un ratio de succès plus faible dans le championnat parmi les clubs ayant disputé au moins 500 matchs (26.3% - 142/540).

Bataille pour le maintien cet après-midi au stade François-Coty. Les deux équipes sont installées dans la zone de relégation. Ajaccio pointe à la 19e place, à deux longueurs de son adversaire du jour, 17e.

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, le match de la 14e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l’AC Ajaccio et le Racing Club de Strasbourg.

6'

J. BELLEGARDE

17'

K. GAMEIRO

22'

R. PIERRE-GABRIEL

32'

T. DELAINE

33'

Y. BELAÏLI (pen)

34'

M. EL IDRISSY

40'

Y. BELAÏLI (pen)

45' +2

R. NOURI

54'

D. LIENARD

T. DELAINE

54'

L. MOTHIBA

L. AJORQUE

54'

C. DAGBA

R. PIERRE-GABRIEL

62'

M. LE MARCHAND

72'

L. PERRIN

M. LE MARCHAND

72'

A. THOMASSON

S. PRCIC

73'

C. BAYALA

Y. BELAÏLI

78'

C. VIDAL

80'

M. ALPHONSE

R. HAMOUMA

84'

Y. TOUZGHAR

R. NOURI

84'

T. MANGANI

M. COUTADEUR

90' +1

C. DAGBA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

20

Match(s) joué(s) *

11 Match(s) nul(s)

3 Victoire(s) 6
3 Victoire(s) domicile 6
0 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT Alexandre VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Florian GONCALVES DE ARAUJO
  • QUATRIEME ARBITRE Gaël ANGOULA
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Willy DELAJOD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Manuela NICOLOSI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric BOURGINE
  • DÉLÉGUÉ Philippe DI MARCO