Journée 14

DIM. 6 NOVEMBRE 2022 - 20:45

ORANGE VÉLODROME

62975 Spectateurs

97

Marseille a gardé sa cage inviolée lors de 5 de ses 14 matchs, seuls Lens (7) et le Paris Saint-Germain (8) l'ont fait plus souvent en championnat cette saison.

97

Marseille a battu Lyon pour la première fois en Ligue 1 Uber Eats depuis le le 10 novembre 2019, une série de 4 matchs sans victoire.

97

Marseille et Igor Tudor respirent un grand coup ce soir au terme de cet Olympico âpre avec un seul but, celui de Samuel Gigot en fin de prémière période. Après 7 matchs sans victoire, l'OM revient à hauteur du podium et se soulage à une semaine de la trêve pour cause de Coupe du monde. Les Olympiens locaux ont fait beaucoup d'efforts et sont récompensés face à des Lyonnais assez timorés ce soir. 

97

C'est terminé au Vélodorme, l'OM s'impose 1-0 face à l'OL et s'évite une crise.

96

Cherki avait trouvé Lacazette dans la surface par une passe très précise et astucieuse. La remise de Lacazette en une touche était aussi parfaite pour un tir... qui n'est jamais venu.

94

Tagliafico place une tête au deuxième poteau sur ce corner de Cherki mais ne cadre pas. L'OM était à 10 sur ce corner, sans Touré.

93

Après une longue attaque placée, l'OL obtient un corner alors que Touré reste au sol. Il semble touché au visage. C'est Balerdi qui lui a mis son pied dans le visage.

91

À 20 mètres depuis la gauche, Rayan Cherki tente sa chance du droit. Le tir du coup de pied est fuyant et rebondit juste avant la ligne mais manque le cadre d'un mètre.

91

Il y aura 6 minutes d'arrêt de jeu dans ce match. Cela s'expique par les nombreux chocs physiques dans cette seconde période.

90

Alexis Sánchez cède sa place à Gerson.

90

Deux remplacements pour l'OM avec la sortie de Nuno Tavares et l'entrée de Souleymane Touré.

89

Carton jaune pour Teté, pas maître de son intervention.

88

Depuis la droite, le centre de Teté est bon pour Lacazette à moins de 9m des buts. La tête piquée ne trompe pas Pau Lopez.

88

Anthony Lopez sauve son camp dans ce face à face avec Guendouzi. Le une-deux avec Sanchez était parfait pour l'ancien Gunner qui a perdu son duel avec le portier lyonnais très bien sorti.

86

Quelle occasion pour l'OM avec Payet au départ. Aux prises avec Tagliafico sur l'aile gauche, Payet mystifie tout le monde avec une passe derrière la jambe d'appui pour Clauss qui partait dans son dos. Le centre de l'ancien lensois est repris de la tête par Sanchez qui décroise. C'est juste à côté du poteau.

84

Sur un joli mouvement technique à trois dans l'axe pour l'OL, Lacazette est lancé en profondeur mais Pau Lopez le devance. La petite hésitation du général lui a coûté cette occasion. 

84

Remplacement de Jordan Veretout par Dimitri Payet pour l'OM.

83

Jordan Veretout est une nouvelle fois au sol, cette fois il se tient l'arrière de la cuisse. Il semblerait que ce soit l'heure de Dimitri Payet. Le Vélodrome exulte. 

81

Alors qu'on est entré dans les 10 dernières minutes, l'OM est dominé mais ne subit pas pour autant.

80

Gusto obtient un nouveau corner côté droit. Il est joué en deux temps avec Teté mais ça ne donne rien jusqu'à une tête de Diomandé, hors cadre.

78

L'OL insiste côté droit avec plusieurs bons ballons dangereux mais aucun n'est décisif pour pouvoir déboucher sur un tir. C'est dommage pour les Rhodaniens qui étaient en surnombre dans la surface de Pau Lopez.

76

Maxence Caqueret est lui suppléé par Mateus Martins dit Teté. 

76

Double changement pour l'OL avec la sortie de Johann Lepenant et l'entrée de Rayan Cherki.

75

Sur une perte de balle de Rongier au milieu du terrain, Gusto veut jouer sur Lacazette mais celui-ci s'effondre. Le latéral change son fusil d'épaule et trouve Reine-Adelaide dans l'axe. L'ancien du Angers SCO enchaîne un double contact superbe avec un tir mais Lopez capte sereinement. 

73

Cette fois le corner de Jordan Veretout traverse la surface et sort au troisième poteau.

72

On va d'un but à l'autre. Nuno Tavares obtient un corner en suivant.

72

En face c'est Pau Lopez qui sort admirablement aux devants de Lacazette et s'impose en deux temps. 

72

Très bonne prise de balle aérienne de Anthony Lopes sur un centre de Tavares.

71

Sous la pression de Sanchez dans sa surface, Lukeba parvient à sauver le corner et à se dégager au loin.

69

Changement en défense centrale pour l'OL, Jérôme Boateng est remplacé par Sinaly Diomandé. 

67

Duel d'anciens Gunners au milieu du terrain. Faute de Lacazette sur Sanchez.

65

Après une période un peu folle avec de nombreux ballons perdus au milieu du terrain pour les deux clubs, l'OL tente de repartir de bas, sereinement. 

63

Le match s'anime, on va d'un but à l'autre avec deux "presque occasions". 

61

Petit à petit les Lyonnais s'installent dans la camp marseillais. Mendes dans l'entre jeu trouve en profondeur dans l'axe Karl Toko-Ekambi pour un tir aux 16m. C'est cadré et puissant mais Lopez repousse bien. 

61

Après un Classico quitté sur un rouge, Samuel Gigot quitte cette fois prématurément un Olympico sur blessure. Mais la tête haute et buteur. C'est Sead Kolašinac qui le remplace.

61

Autre changement pour l'OM, Cengiz Ünder cède sa place à Mattéo Guendouzi. 

58

Le jeu est une nouvelle fois interrompu pour Samuel Gigot qui ne se sent pas bien. Il va falloir le faire sortir pour un protocole commotion et ne prendre aucun risque.

57

Comme on pouvait s'y attendre, il y a moins de rythme dans cette seconde période.

56

Alors que Gigot est revenu le crâne bandé, c'est toujours l'OL qui monopolise le ballon sans toutefois se montrer dangereux. 

55

Seul Gigot n'a pas encore repris. L'OM est à 10. 

54

Les deux joueurs saignent. Veretout à la bouche, Gigot au crâne. L'OM peut-il évoluer quelques instants à 9 ou on attend pour reprendre le jeu? 

53

Deux marseillais sont au sol maintenant, Veretout encore et Gigot. Les deux se sont téléscopés au visage.

52

La possession est toujours marseillaise (57%43). 

51

Période de possession pour les Lyonnais, le ballon évolue de la droite à la gauche. 

51

Le jeu reprend et Jordan Veretout aussi.

49

Veretout se tord de douleur après une semelle de Boateng. Ça parait involontaire de la part du Lyonnais mais le choc est bien là pour l'ancien de la Roma.

46

Les Marseillais ont déjà repris la maîtrise du ballon et assiègent le but de Lopes. Après un centre contré de Mbemba, Clauss fait une percée dans la surface et obtient un corner.

45

C'est aussi Houssem Aouar qui sort à la place de Jeff Reine-Adélaïde. 

45

Un changement à la pause avec la sortie de Moussa Dembélé et l'entrée en jeu poste pour poste de Karl Toko-Ekambi.

45

C'est reparti au Vélodrome avec l'OM au coup d'envoi !

Marseille affiche un bilan de 4V, 2N, 0D après avoir mené au score à la mi-temps en Ligue 1 cette saison.

Marseille est invaincu lors de ses 13 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (10V, 3N), soit depuis le 1er février 2022 contre... Lyon (Défaite 1-2).

Lyon affiche un bilan de 0V, 1N, 2D après avoir été mené au score à la mi-temps en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Marseille mène 1-0 logiquement à la pause grâce à Gigot sur corner. Les joueurs de Tudor ont eu plus de situations chaudes dans ce premier acte. Les Marseillais ont eu une énorme débauche d'énergie pour le pressing et le contre pressing. En face, Lyon n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent mais aurait pu mieux négocier certains coups. Rien n'est fait dans cette dernière rencontre de la 14e journée surtout quand on sait que Marseille a plus de difficultés en seconde période généralement.

47

Sur un corner qui ne donne rien après une frappe de Lepenant contrée, François Letexiter siffle la pause ! L'OM mène 1-0.

46

Caqueret tire directement vers la deuxième lucarne de Lopez qui dévie en corner.

45

L'OL obtient un bon coup-franc devant l'angle gauche de la surface de Lopez. Lepenant a été pris dans son dos par Rongier. Coup de sifflet logique.

43

L'OM ouvre le score par Samuel Gigot ! Les efforts marseillais sont récompensés sur corner avec un très bon ballon travaillé de Veretout pour Gigot au premier poteau qui décroise sa tête. Le ballon termine petit filet opposé. 

42

Excellent petit ballon dédoublé de Sanchez sur la gauche de la surface de l'OL pour Rongier. Ce dernier centre en retrait vers Harit mais Caqueret revient in extremis. 

41

Anthony Lopez détourne des deux poings le corner d'Amine Harit. 

40

L'OM mutliplie les passes latérales pour faire bouger le solide bloc lyonnais. C'est compliqué mais Harit, sur la droite maintenant, provoque un corner. 

37

Les deux équipes ont chacune tiré au but 3 fois dans ce match. Aucune frappe n'a encore été cadrée.

36

Bon débordement de Caqueret à gauche mais son centre est dévié. Le cuir arrive sur Lepenant dans le coin droit de la surface pour un tir. C'est hors cadre. 

34

Jordan Veretout est au sol et se plaint du visage après un choc avec Houssem Aouar. Il a pris l'épaule du Lyonnais dans un duel aérien.

33

Cette fois le centre de Tavares est bon et vise Sanchez. Il faut la bonne intervention de Lukeba pour devancer l'ancien de l'Inter et du Barça. 

31

Après une récupération de Aouar dans des pieds marseillais dans l'axe, on joue à gauche sur Tagliafico avant de changer le jeu sur Gusto à droite. Le centre de ce dernier est tendu au second poteau mais un peu long pour être repris. 

28

Harit demandait le pénalty après un service de Tavares et un contact avec Gusto. Le ralenti montre clairement que c'est le Marseillais qui est venu se mettre dans la course du Lyonnais. 

28

La possession est marseilllaise à 61%. 39% pour l'OL.

27

Le coup-franc lointain de Caqueret est capté dans les airs par Lopez. 

26

Les Lyonnais sont un cran plus haut maintenant et entrent dans la surface de Pau Lopez. Cette fois c'est Aouar qui essaye de se mettre en position de frappe mais lui aussi se fait rembarrer. 

24

Sur une récupération haute de Lepenant après un pressing de Tagliafico, Lacazette est trouvé rapidement entre les lignes et se met dans le sens du but. Il utilise la fausse piste de Dembélé pour tenter sa chance mais Mbemba contre son tir.

22

Il y avait mieux à faire pour Marseille sur cette attaque côté gauche. Harit a manqué le jeu rapide vers Sanchez. C'est ensuite le centre de Nuno Tavares qui est mal ajusté alors qu'il y avait deux Marseillais pour un seul Lyonnais dans la surface. Boateng dégage le cuir.

20

Sur le corner tiré par Ünder au premier poteau, Sanchez est le plus prompt et place un tir du droit dans les 6,50m. Le cadre est manqué de peu. 

19

Le centre de Nuno Tavares finit par venir depuis la gauche mais ni Sanchez ni Clauss ne parviennent à se jeter sur le ballon. 

19

L'OM prend beaucoup de temps pour préparer ses attaques, parfois trop. On se souvient que ce sont deux des équipes qui aiment le plus avoir le ballon en Ligue 1 Uber Eats. 

16

Le contre de l'OL pas loin d'être létal avec cette tentative de passe en profondeur de Caqueret pour Dembélé mais Gigot intervient. Il y avait sûrement un meilleur choix à faire pour le milieu rhodanien.

15

Alexis Sanchez centre au second poteau en voyant Nuno Tavares arriver lancé. C'est sauvé par les cheveux de Gusto qui concède le corner. 

15

Les Lyonnais ont du mal à enchainer les passes tranchantes pour le moment, pris par les courses défensives marseillaises pour le moment très efficaces. 

12

L'énorme occasion pour l'OM avec un débordement de Harit qui entre dans la surface et centre dans les 6 m pour Sanchez. Il faut le tacle salvateur in extremis de Tagliafico pour empêcher la reprise du Chilien à bout portant. 

11

On a déjà vu quelques fois Igor Tudor parler individuellement à ses joueurs depuis l'entame.

10

Les Marseillais enchainent beaucoup de passes sur l'aile gauche cette fois depuis un beau changement d'aile de Veretout. Pas de centre cependant sur ce laps de temps. 

7

Premier mouvement lyonnais dans les 30 m de l'OM. Si on a bien combiné entre Lacazette, Dembélé ou Tagliafico, aucune passe ou aucun centre n'a pu pénétrer la surface.

5

Excellent retour tout en vélocité de Gusto sur Harit qui partait en contre plein axe depuis son camp.

4

On se dédouble bien côté marseillais sur l'aile droite et c'est une touche rapide de Clauss qui peut lancer le débordement de Ünder. Harit au second poteau était visé mais arrive un poil en retard. 

2

Sur une attaque de Marseille côté droit après un centre de Mbemba, Gigot jaillit devant Aouar et s'écroule. François Letexier ne siffle rien, le contact est là mais minime. 

1

Thiago Mendes fait faute sur Rongier en tentant un pressing tout terrain.

Les Marseillais tentent de mettre tout de suite la pression sur l'OL avec un gros pressing et un ballon d'Ünder dans la surface mais personne n'était là pour l'OM.

Le coup d'envoi est donné à l'Orange Vélodrome par les Lyonnais !

Van Halen retentit dans le Vélodrome et les 22 joueurs titulaires font leur entrée sur la pelouse. Quelle ambiance ce soir !

Laurent Blanc va affronter Marseille pour la 13e fois en tant qu’entraîneur en Ligue 1, soit l’adversaire qu’il a le plus croisé dans l’élite avec Lille et Rennes. L’actuel coach de Lyon n’a perdu qu’un seul de ses 12 précédentes rencontres face à l’OM en L1 Uber Eats (7 victoires, 4 nuls), c’était le 8 février 2009 sur le banc de Bordeaux (0-1 au Vélodrome).

Fatigue. L'OM n'a marqué aucun but en seconde période lors des 7 derniers matchs.

Et l'équipe de l'OL aligné au départ par Laurent Blanc 4-4-2:  Anthony Lopes - Nicolás Tagliafico, Castello Lukeba, Jérôme Boateng, Malo Gusto - Thiago Mendes, Johann Lepenant, Maxence Caqueret, Houssem Aouar - Alexandre Lacazette, Moussa Dembele. 

Voici le 11 de départ marseillais de Igor Tudor en 3-4-2-1 : Pau López - Samuel Gigot, Leonardo Balerdi, Chancel Mbemba - Nuno Tavares, Jordan Veretout, Valentin Rongier, Jonathan Clauss - Amine Harit, Cengiz Ünder - Alexis Sánchez. 

Il y a presque 13 ans jour pour jour, le 08 novembre 2009, l'affiche à Gerland entre les deux clubs a laissé le souvenir d'un des matchs les plus fous de l'histoire du championnat. Lyonnais et Marseillais s'étaient quittés sur un nul 5-5. Marseille avait arraché le nul (après avoir mené 4-2 à la 80e) grâce à un but contre son camp de Jérémy Toulalan dans les arrêts de jeu.

Ce match sera la 49e affiche entre les deux olympiques en championnat depuis la saison 1993/1994. L'OL a pris 19 fois la victoire contre 6 simplement à Marseille pour 23 matchs nuls. 

Centreur fou. Le latéral de Lyon Malo Gusto est le joueur ayant effectué (71 – au moins 29 de plus que tout autre joueur) et réussi (23 – au moins 10 de plus que tout autre joueur) le plus centres dans le jeu en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Lyon est l’équipe effectuant le plus de récupérations hautes en Ligue 1 cette saison (133), c’est 52 de plus que Marseille (81).

La possession est-elle la clef ? Seul Paris (60.7%) affiche une possession moyenne supérieure à celle de Lyon (58.6%) en Ligue 1 Uber Eats cette saison. De son côté, Marseille a affiché une possession supérieure à celle de son adversaire lors de 12 de ses 13 matchs cette saison, la seule exception étant intervenue lors de sa dernière sortie à Strasbourg le 29 octobre (49.8%).

Marseille a perdu 8 fois à domicile contre Lyon en Ligue 1 au 21e siècle – dont 3 fois lors des 5 réceptions les plus récentes (1 victoire, 1 nul) – seul Paris (9 succès) s’est plus souvent imposé au Vélodrome dans l’élite depuis le début de ce siècle.

Décisif ! Dimitri Payet a délivré 10 assists contre Lyon en Ligue 1 Uber Eats (en 25 matchs), soit le total d’assists le plus élevé pour un joueur contre un même adversaire de l’élite depuis qu’Opta analyse la compétition (2006/07).

Pas favorable ! Marseille n’a gagné qu’un seul de ses 15 derniers matchs de Ligue 1 contre Lyon (6 nuls, 8 défaites), c’était le 10 novembre 2019 au Vélodrome (2-1). Dimitri Payet avait réussi le doublé alors que Moussa Dembélé avait réduit le score en seconde période coté OL. Seul Valentin Rongier est encore titulaire pour l'OM 3 ans après, pratiquement jour pour jour.

Dans la semaine, François Letexier a officié un match de Ligue des champions entre Chelsea et le Dinamo Zagreb à Londres (2-1). 4 cartons jaunes ont été distribués à cette occasion. 

C'est François Letexier qui sera au sifflet de cette rencontre attendue. Il sera assisté par Huseyin Ocak et Mehdi Rahmouni. Bastien Dechepy sera le 4e arbitre. À la vidéo c'est Stéphanie Frappart qui officiera. On a mis des arbitres d'expérience pour ce match. 

Vainqueur à Montpellier le 22 octobre (2-1), Lyon n’a plus remporté 2 déplacements de rang en Ligue 1 Uber Eats depuis avril-mai 2021 (3).

Marseille a perdu ses 2 derniers matches à domicile en Ligue 1 (1-2 v Ajaccio et 0-1 v Lens), mais n’a plus connu une plus longue série de revers sur ses terres dans l’élite depuis janvier-février 2021 (3).

Lyon a pris 6 points lors de ses 3 matchs de championnat sous Laurent Blanc (2 victoires, 1 défaite), c’est seulement un point de moins que lors des 7 dernières rencontres de Peter Bosz sur le banc de l’OL dans l’élite (2 succès, 1 nul, 4 revers).

De son côté l'OL va mieux. Après une série fort négative de 5 défaites et un match nul, les Rhodaniens se relèvent et restent sur deux succès en Ligue 1 Uber Eats à Montpellier (1-2) et surtout contre Lille (1-0). 

Marseille n’a gagné aucun de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (3 défaites suivies d’un nul), après avoir remporté 7 des 9 premiers cette saison (2 nuls).

Marseille vit effectivement des temps compliqués, à la fois en championnat et en Europe malgré une campagne continentale intéressante. Les Marseillais ont perdu 4 de leurs 5 dernières rencontres toutes compétitions confondues (et 1 nul contre Strasbourg), passant de la 2e à la 5e place en Ligue 1 Uber Eats et en sortant de toute compétition européenne. 

L'OM, actuellement 5e du classement (avant les matchs du jour avec 24 points) et en difficulté ces derniers temps accueille l'OL (8e avec 20 points) qui se redresse depuis l'arrivée de Laurent Blanc à sa tête. 

Eh oui, c'est le fameux Olympico entre deux clubs majeurs français. Une confrontation souvent spectaculaire, tendue et avec des enjeux importants. L'ambiance sera belle au Vélodrome ce soir.

Bonsoir à toutes et à tous, soyez les bienvenu.e.s sur notre site pour suivre en direct commenté la dernière rencontre de la 14e journée de Ligue 1 Uber Eats depuis le Stade Orange Vélodrome entre l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais. 

44'

S. GIGOT

46'

K. TOKO EKAMBI

M. DEMBELE

46'

J. REINE-ADELAIDE

H. AOUAR

61'

S. KOLASINAC

S. GIGOT

61'

M. GUENDOUZI

C. ÜNDER

69'

S. DIOMANDE

J. BOATENG

76'

TETE

M. CAQUERET

76'

R. CHERKI

J. LEPENANT

84'

D. PAYET

J. VERETOUT

90'

TETE

90'

GERSON

A. SANCHEZ

90'

I. TOURE

Nuno TAVARES

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Stéphanie FRAPPART
  • QUATRIEME ARBITRE Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ Dominique D'AGOSTINO
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

22 Match(s) nul(s)

9 Victoire(s) 19
6 Victoire(s) domicile 11
3 Victoire(s) extérieure 8

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 4 FÉVR. 2024

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 6 DÉC. 2023

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 29 OCT. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 23 AVR. 2023

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 NOV. 2022

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT Mehdi RAHMOUNI
  • QUATRIEME ARBITRE Bastien DECHEPY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Stéphanie FRAPPART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ Dominique D'AGOSTINO