Journée 14

DIM. 6 NOVEMBRE 2022 - 15:00

ALLIANZ RIVIERA

19035 Spectateurs

95

Un seul but suffit au bonheur de Nice cet après-midi. Tenus en échec à la pause, les Aiglons ont mis le pied sur l'accélérateur au retour des vestiaires grâce notamment à l'entrée en jeu de Sofiane Diop, à l'origine de l'ouverture du score de Gaëtan Laborde (54'). À la suite de cela, les joueurs de Lucien Favre ont d'abord tenté de doubler la mise avant de gérer leur avantage en fin de rencontre. Les Brestois n'en ont pas profité à cause notamment d'un très bon Kasper Schmeichel, auteur du plusieurs parades décisives. Score final 1-0 en faveur de l'OGC Nice qui grimpe au 9ème rang (19 pts). Brest reste 19ème (10 pts).

93

C'est terminé ! Nice s'impose 1 but à 0 sur sa pelouse face à Brest.

92

Pereira Lage se charge du coup franc lointain obtenu précédemment. Il vise la tête de Chardonnet dont la remise ratée profite à Camblan qui voit sa volée fuir le cadre.

92

Pour une grosse faute sur Pierre Lees-Melou, Hicham Boudaoui écope d'un carton jaune.

91

Trois minutes de temps additionnel seront disputées pour clôturer ce match.

89

Coup de chaud pour les Brestois. Diop n'était pas loin d'inscrire le but du break mais Delort était de toute manière en position de hors-jeu à l'origine.

87

Ultime coup tactique pour Brest. Axel Camblan prend le relais de Haris Belkebla pour les dernières minutes.

86

Andy Delort signe quant à lui son retour en remplaçant Nicolas Pépé.

86

Deux changements sont opérés par Lucien Favre. Jordan Lotomba est remplacé par Antoine Mendy.

84

Lancé sur la droite de la zone de vérité, Boudaoui fixe avant de tirer dans un angle fermé. C'est légèrement contré par Brassier et Bizot réagit bien sur sa ligne pour éviter le but du break.

81

À l'opposée, Pepe décoche une frappe enroulée du gauche aux 20 mètres que Bizot n'a aucun mal à négocier.

81

Aux abords de la surface, Pereira Lage n'est pas attaqué et prend sa chance du droit. Ce n'est pas cadré.

80

Pour les dernières minutes du temps réglementaire, Youcef Atal cède sa place à Edward Bryan.

77

Petite frayeur pour les Niçois après une remise en retrait d'Atal suite au centre de Dembélé. Dante veille bien et écarte le danger.

76

Dans le même temps, Irvin Cardona fait son apparition sur la pelouse au détriment de Franck Honorat.

76

Deux nouveaux changements sont effectués par les visiteurs. Romain Del Castillo est remplacé par Karamoko Dembélé.

72

Del Castillo reste à terre après un duel avec Atal. Le jeu est momentanément interrompu avant de reprendre.

72

Nice a tenté 12 tirs pendant ce match. C'est plus que sa moyenne de la saison qui est de 11.6 en Ligue 1 Uber Eats.

68

Servi dans le dos de la défense par un long ballon, Honorat sert parfaitement Arconte dont le tir décoché en première intention entre les six mètres et le point de penalty est repoussé par Schmeichel.

67

Le sauvetage de Lotomba ! Visé par un centre fuyant, Honorat est seul au second poteau pour ajuster un plat du pied que Lotomba écarte en corner au dernier moment. Celui-ci ne donne rien.

67

Pour la fin du match, Khéphren Thuram prend le relais de Mario Lemina.

65

Mario Lemina est à terre et semble être blessé. Il va être remplacé.

65

Mahdi Camara est quant à lui suppléé par Mathias Pereira Lage.

65

Double changement pour le SB29. Jérémy Le Douaron cède d'abord sa place à Taïryk Arconte.

63

Le coup de pied de coin est botté vers le premier poteau et Lemina saute plus haut que tout le monde pour placer une tête qui vient mourir au pied du poteau droit.

62

La parade de Bizot ! Pepe se charge d'un coup franc et recherche le second poteau où le coup de tête de Ramsey force le gardien de Brest à une claquette de classe. Corner.

60

Laborde proche du doublé ! Après un une-deux avec Diop, Boudaoui centre vers l'ancien Rennais dont la reprise croisée légèrement déviée permet à Bizot d'intervenir.

59

Pour une faute grossière sur Mario Lemina, Jérémy Le Douaron écope du premier carton jaune du match.

57

Laborde remaque la position avancée de Bizot et essaye de le surprendre. C'est cadré et sans danger pour le gardien.

56

Brest réagit et aux 25 mètres, Camara voit son tir passer assez largement à gauche de la cage de Schmeichel.

55

Les Aiglons tentent d'enfoncer le clou mais le centre de Ramsey le long de la ligne de sortie de but est écrasé.

54

L'ouverture du score de Gaëtan Laborde ! Entré à la pause, Diop, parti du côté gauche, repique vers l'axe et envoie une frappe déviée par Laborde qui prend Bizot à revers. Nice mène 1 but à 0.

51

Boudaoui s'illustre à son tour. Depuis l'extérieur de la surface, l'Algérien voit sa frappe sèche à ras de terre être bloquée par Bizot.

50

C'est au-dessus pour Ramsey ! Sur un coup franc de Diop botté vers le second poteau, Todibo remise vers l'axe et la défense bretonne s'emmêler les pinceaux. Cela profite à Ramsey qui voit sa tentative fuir le cadre de peu.

47

La grosse opportunité pour Le Douaron ! Sur une remise en retrait de la tête de Ramsey, l'attaquant est un tout petit peu trop court pour devancer Schmeichel.

46

Depuis la droite de la surface, Atal se remet sur son pied gauche avant de dédocher une frappe du gauche à ras de terre. Lees-Melou est sur la trajectoire et donne de l'air à Brest.

46

Dès le retour des vestiaires, Billal Brahimi cède sa place à Sofiane Diop.

46

C'est reparti entre Nice et Brest.

Pas de but à mi-chemin entre Nice et Brest. Entre deux des pires attaques de Ligue 1 Uber Eats, les occasions n’ont pas été légion dans ce premier acte. Globalement, les Brestois ont monté plus d’envie que leurs adversaires mais n’ont pas réussi à concrétiser cela par des occasions, hormis celle de Mahdi Camara (43'). D’ailleurs, la plus belle opportunité est probablement à mettre au crédit de Gaetan Laborde qui a trouvé le poteau à la 26ème minute. Tout reste à faire dans cette partie.

46

C'est la pause entre Nice et Brest (0-0).

45

Fadiga a l'ultime opportunité dans ce premier acte. À la réception d'un centre de Le Douaron, la latéral contrôle de la poitrine avant d'envoyer une volée que Schmeichel regarde passer au-dessus de sa cage.

45

Il n'y aura pas de temps additionnel dans cette première période.

42

L'envolée de Schmeichel ! Depuis la droite, Honorat enchaîne parfaitement un contrôle difficile avec un centre précis pour Camara dont la tentative en une touche du pied droit force le portier danois à un arrêt magnifique.

42

Il n'y a eu pour le moment que 8 ballons touchés dans la surface adverse dans ce match (4 pour chaque équipe), C'est le 2ème plus faible total lors d'une première période d'une rencontre de Ligue 1 Uber Eats 2022/23 derrière Lens-Rennes du 27 août (7).

39

Visé par un renversement de jeu de Dante, Atal est signalé en position illicite par l'arbitre assistant.

37

Parti d'une position très excentrée sur le côté gauche, Del Castillo centre vers la zone de vérité et obtient un nouveau corner. Celui-ci ne donne rien.

36

Ramsey prend ses responsabilités et n'ajuste pas la mire puisque le ballon file jusque dans les gants de Bizot.

35

Coup franc intéressant à venir pour les Rouge et Noir à 35 mètres de la cage brestoise, dans une position excentrée.

32

Del Castillo botte le coup de pied de coin vers les six mètres où Laborde écarte le danger.

31

Aux 25 mètres, Lees-Melou a de l'espace et décide de tirer. C'est contré et il obtient le corner.

30

De l'autre côté, Fadiga veut prendre le dessus sur Lotomba le long de la ligne de sortie de but mais le latéral suisse protège bien le cuir et va permettre à Schmeichel de dégager.

29

On continue de rechercher la profondeur du côté niçois. Lemina tente de servir Pepe dans le dos de la défense et ce dernier est devancé par Chardonnet.

27

Alerté sur la gauche de la surface par un service bien senti de Lotomba, Ramsey tente de centrer et est contré.

25

Le poteau pour Laborde ! Après une bonne conservation de balle de Pepe dans la surface, Lotomba est servi sur la gauche et centre vers le point de penalty où Laborde voit son coup de tête heurter le poteau droit.

22

Visé par une passe de Dante dans le camp brestois, Laborde est signalé en position de hors-jeu par l'arbitre de touche.

19

À la suite d'un centre de Del Castillo mal renvoyé par la défense, Lees-Melou tente de reprendre de volée et dévisse totalement.

18

Depuis la droite, Fadiga envoie un centre travaillé et puissant vers le premier poteau où Honorat est devancé par Dante.

17

Brahimi tente de faire la différence sur la gauche. S'il parvient à prendre de vitesse deux adversaires, Lees-Melou intervient bien pour le stopper dans son élan.

14

Honorat se charge du coup de pied arrêté sans parvenir à trouver un coéquipier dans les seize derniers mètres.

13

Coup franc intéressant à venir pour Brest pour une faute de Ramsey aux 25 mètres.

12

Sur un long ballon de Dante vers la zone de vérité, Atal et Boudaoui se gênent et ne peuvent empêcher la sortie de but. 

9

Aux abords de la surface, Laborde prend sa chance. Sa frappe du droit, à ras de terre, est un peu trop écrasée pour inquiéter Bizot.

8

Pepe envoie un bon centre travaillé depuis le côté gauche qui met en difficulté Bizot. Pas de regret pour les locaux puisque l'Ivoirien était hors-jeu au départ de l'offensive.

7

Alors qu'Honorat était à son tour à terre dans la surface des Aiglons, un hors-jeu à l'origine de l'action est signalé.

5

La parade de Bizot ! Après un centre d'Atal renvoyé par la défense, Lemina prend sa chance depuis l'extérieur de la surface et force le portier néerlandais à un bel arrêt de la main droite.

4

Duverne est recherché par Belkebla dans le dos de la défense. C'est trop long et Nice va bénéficier d'un renvoi aux six mètres.

2

Le Douaron reste au sol dans la surface niçoise après un duel avec Dante. L'arbitre ne signale rien et l'attaquant se relève.

1

La double opportunité pour Brest ! Camara, encore lui, prend sa chance dans un angle fermé. C'est contré par Ramsey et le ballon finit sur la barre avant que le coup de tête de Honorat ne soit dégagé in extremis par Todibo.

1

Première offensive pour les visiteurs avec un centre de Camara bien intercepté par Lemina.

C'est parti entre Nice et Brest à l'Allianz Riviera !

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral ont fait leur apparition sur la pelouse. Le début de la rencontre est imminent.

Sur le banc : Arconte, Blazquez (g.), Camblan, Cardona, Dari, Dembélé, Hérelle, Magnetti, Pereira Lage

Le 11 de départ de Brest : Bizot (g.) - Fadiga, Chardonnet (c.), Brassier, Duverne - Camara, Lees-Melou - Del Castillo, Belkebla, Honorat - Le Douaron

Sur le banc : Barkley, Boulhendi (g.), Bryan, Delort, Diop, Mendy, Rosario, Thuram, Viti

Le 11 de départ de Nice : Schmeichel (g.) - Atal, Todibo, Dante (c.), Lotomba - Boudaoui, Ramsey, Lemina, Brahimi - Pepe, Laborde

Nice a remporté ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats contre Brest, soit autant que lors de ses 13 précédents (5N, 5D).

Jere Uronen et Steve Mounié, blessés, mais aussi Islam Slimani, suspendu, manqueront quant à eux à l'appel cet après-midi.

Afin d'enchaîner un troisième match sans défaite, le SB29 peut faire confiance à Romain Del Castillo. Auteur de 2 buts sur les 4 derniers matchs de championnat, l'ancien Rennais compile déjà 3 réalisations et 2 passes décisives en 7 apparitions cette saison.

En cas d'ouverture du score en leur faveur, les Brestois devront se méfier. En effet, seul Montpellier (12) a perdu plus de points que Brest (10) après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

De son côté, Brest est mal en point au classement. 19èmes (10 pts), les Bretons ont dû se séparer de Michel Der Zakarian pour tenter d'inverser la tendance. Résultat, Bruno Grougi se charge de l'interim et a obtenu 4 points sur ses 3 premiers matchs à la tête de l'équipe (1V, 1N, 1D), s'imposant notamment sur le terrain de Clermont (1-3). Une victoire cet après-midi pourrait permettre au club de sortir de la zone rouge.

En revanche, le tacticien suisse doit justement se passer de Marcin Bulka et de Melvin Bard. 

Dans cette quête d'un bon résultat, Lucien Favre peut compter sur Gaëtan Laborde. Recruté cet été, l'attaquant a fait le boulot en l'absence d'Andy Delort, blessé, et reste sur un but inscrit le week-end dernier à Lorient. En milieu de semaine, il a également trouvé le chemin des filets sur la pelouse de Cologne.

Pour maintenir cette bonne dynamique, l'OGCN va devoir faire mieux à la maison. En effet, Nice n’a gagné qu’un seul de ses 7 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (2N, 4D), après avoir remporté 7 de ses 9 précédents (1N, 1D).

Après un début de saison difficile, Nice va mieux en championnat. Si les Aiglons ne sont que 10èmes (16 pts), ils n'ont plus perdu sur la scène nationale depuis le déplacement à Paris (2V, 2N). En plus de cela, ces derniers ont validé leur billet pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa Conférence en terminant à la 1ère place du groupe D de la compétition, devant le Partizan Belgrade.

C'est Jérémy Stinat qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 15h.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 14ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'OGN Nice et le Stade Brestois 29, qui a lieu à l'Allianz Riviera.

46'

S. DIOP

B. BRAHIMI

54'

G. LABORDE

59'

J. LE DOUARON

65'

M. PEREIRA LAGE

M. CAMARA

65'

T. ARCONTE

J. LE DOUARON

67'

K. THURAM

M. LEMINA

76'

K. DEMBELE

R. DEL CASTILLO

76'

I. CARDONA

F. HONORAT

80'

J. BRYAN

Y. ATAL

86'

A. DELORT

N. PEPE

86'

A. MENDY

J. LOTOMBA

87'

A. CAMBLAN

H. BELKEBLA

90' +2

H. BOUDAOUI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

17

Match(s) joué(s) *

8 Match(s) nul(s)

6 Victoire(s) 3
4 Victoire(s) domicile 3
2 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 4 FÉVR. 2024

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 1 OCT. 2023

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 16 AVR. 2023

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 NOV. 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 JANV. 2022

0 - 3

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • ARBITRE ASSISTANT Julien AUBE
  • QUATRIEME ARBITRE Romain PERPINAN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Dominique JULIEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Maurice SOMMA
  • DÉLÉGUÉ Guy CAMUS