Journée 14

DIM. 6 NOVEMBRE 2022 - 15:00

STADE AUGUSTE-DELAUNE

11477 Spectateurs

Après avoir manqué plusieurs occasions dans le premier acte et à l'entame de la seconde période, Nantes s'est retrouvé en infériorité numérique avec l'expulsion de Pallois, doublement averti par Rudy Buquet. Malgré les parades successives d'Alban Lafont, qui a longtemps sauvé les siens, le penalty obtenu par van Bergen et transformé par Balogun (84') a eu raison des hommes de Kombouaré. Un seul but suffisant pour Reims, qui s'impose 1-0 à domicile face à Nantes. Les Rémois sont 11e du championnat ce soir, tandis que les Nantais restent 16e.

C'est terminé ! Le Stade de Reims s'impose 1-0 face au Football Club de Nantes !

93

Nantes tente le tout pour le tout avec une grosse présence dans le camp rémois, malgré l'infériorité numérique.

93

Holm est averti par Monsieur Buquet pour avoir accroché Moutoussamy de manière irrégulière.

91

Moutoussamy écope d'un carton jaune pour une faute sur Munetsi.

89

Le quatrième arbitre annonce 5 minutes de temps additionnel.

88

Holm et Lopy entrent en jeu à la place de Doumbia et Balogun.

87

Quel raté de Flips après le 1 contre 1 perdu par Doumbia face à Lafont ! Le but était pourtant ouvert !

85

Merlin et Sissoko cèdent leur place à Guessand et Corchia.

83

Balogun se présente face à Lafont et transforme ce penalty avec un contre-pied parfait ! 1-0 pour la Stade de Reims !

82

Penalty pour Reims ! Après consultation de la vidéo, le point de penalty est désigné par R. Buquet.

81

La VAR appelle Rudy Buquet pour visionner la possible faute d'Appiah sur van Bergen.

81

Appiah fauche van Bergen dans la surface... Monsieur Buquet ne siffle pas.

80

Alban Lafont à nouveau en sauveur sur cette tête de Balogun envoyée depuis le point de penalty ! Quel match du portier français !

78

Vérification terminée. Pas de main de Castelletto.

77

L'arbitrage vidéo regarde une possible main de Castelletto sur un centre d'Ito.

77

Blas est remplacé par Moutoussamy et Appiah entre à la place de Centonze.

76

Zeneli cède sa place à van Bergen.

74

Quand Lafont est battu, c'est l'attaque qui se montre maladroite avec Balogun qui fait encore la différence à droite, mais qui croise trop sa frappe... Le but se rapproche pour Reims.

72

Quelle horizontale d'Alban Lafont qui sauve encore les siens sur cet enroulé du gauche de Doumbia à l'entrée de la surface !

70

Balogun est trouvé dans la surface, temporise et tente de servir subtilement Doumbia, mais Lafont s'interpose encore et capte la ballon des deux mains.

68

En supériorité numérique, les Rémois augmentent la pression sur la surface de Nantes, qui tient bon jusqu'ici.

66

Cajuste cède sa place à Munetsi.

64

De Smet tente de trouver Balogun au point de penalty avec un centre appuyé, mais Lafont a bien anticipé et s'empart du ballon.

62

Ito part à grandes enjambées sur le côté droit et tente de trouver un partenaire en retrait. Il ne trouve que Sissoko, bien revenu pour défendre.

60

Ludovic Blas est averti pour une contestation auprès de Monsieur Buquet.

58

Mostafa Mohamed cède sa place à Ignatius Ganago.

56

Encore tiré par Zeneli, ce coup de pied arrêté ne donne rien.

56

Nicolas Pallois est exclu par Rudy Buquet ! Le numéro 5 nantais a poussé Balogun dans le dos aux abords de la surface et écope d'un second carton jaune. Nantes va finir en infériorité numérique.

54

Trouvé dans la surface, Doumbia tente d'ajuster Lafont d'un plat du pied du gauche dans un angle fermé ! Le portier nantais remporte son duel et sauve les siens sur cette occasion rémoise.

52

Castelletto s'impose avec autorité face à Balogun, qui tentait de passer en dribbles face à son vis-à-vis.

50

Zeneli se charge lui-même du coup franc qu'il a obtenu et envoie un centre dans la surface, où Girotto s'impose dans les airs pour repousser le danger.

48

Zeneli repart sur les mêmes bases qu'en première période avec une longue percée balle au pied dans l'axe. Il est stoppé irrégulièrement par Sissoko et obtient un bon coup franc.

46

Aucun changement n'a été effectué à la pause.

46

C'est parti pour cette seconde mi-temps !

Après une très bonne entame de match, Reims a perdu en vitesse et a concédé plusieurs occasions nantaises par Blas, Doumbia ou encore Simon. Maladroits dans la finition, les hommes d'Antoine Kombouaré ont montré deux visages dans ce premier acte et vont devoir se montrer plus efficaces devant le but pour repartir de Reims avec les 3 points.

45

C'est la mi-temps ! Score nul et vierge à la pause entre Reims et Nantes.

44

La quatrième arbitre annonce 1 minute de temps additionnel.

43

Ludovic Blas trouve la barre transversale sur une superbe reprise de volée envoyée des 30 mètres !

42

Moses Simon se signale encore sur son côté gauche et reveint cette fois dans l'axe pour tenter sa chance!  C'est contré par Abdelhamid corner à suivre pour le FCN.

41

Tiré par De Smet, ce coup de pied de coin ne donne rien.

40

Alexis Flips se distingue cette fois vers le but adverse avec une grosse frappe envoyée des 30 mètres, obligeant Lafont, prudent, à sortir le ballon en corner.

38

Moses Simon tente à nouveau de déborder Flips sur le côté gauche, mais se fait contrer par le défenseur rémois, qui obtient même la sortie de but.

36

Andrei Girotto a effectué 4 tacles dans ce match jusqu'ici. C'est plus que tout autre joueur de la rencontre.

34

Le jeu reprend après quelques minutes d'arrêt. Les Rémois repartent déjà à l'attaque avec toujours cette volonté de faire la différence en 2 ou 3 passes et en privilégiant la verticalité.

32

Nicolas Pallois écope d'un carton jaune pour avoir trop discuté avec Monsieur l'arbitre, qui demandait au défenseur de sortir de la pelouse après avoir été pris en charge par les soigneurs, comme le règlement l'exige.

30

Sur sa frappe, Doumbia a marché sur la cheville de Nicolas Pallois. Le numéro 4 nantais reste au sol et les soigneurs entrent sur la pelouse.

29

Servi dans l'axe, Doumbia se sert de l'appel croisé de Balogun pour prendre sa chance d'un enroulé du gauche ! Sa frappe passe juste à côté du poteau droit de Lafont.

27

Après avoir perdu le ballon sur une passe ratée dans l'axe, Girotto se reprend parfaitement en stoppant la course de Zeneli avec beaucoup d'autorité. Le FCN récupère la posession.

25

Superbe mouvement rémois avec Ito à la baguette, qui trouve subtilement Zeneli dans la surface. Mais le centre du numéro 10 rémois est directement dégagé au loin par la défense.

23

Après un premier quart d'heure délicat, les Nantais retrouvent des couleurs avec deux occasions franches successives.

21

Moses Simon fait parler sa technique en éliminant son vis-à-vis sur le côté gauche avant de servir Moussa Sissoko à l'entrée de la surface. Le Français applique un plat du pied au second poteau, qui fuit le cadre de Diouf ! L'ouverture du score était toute proche !

19

Blas se charge du premier corner nantais dans cette partie. Il trouve la tête de Sissoko au premier poteau qui cadre sa reprise, mais Cajuste sauve ce ballon sur la ligne !

17

Isolé à l'entrée des 16 mètres, Mostafa Mohamed tente sa chance avec le coup du pied. C'est directement contré par Abdelhamid.

15

Reims a dominé ce premier quart d'heure de jeu avec un bloc très haut et des transitions rapides en contre-attaque. Nantes subit pour le moment.

13

Zeneli se signale à l'extérieur de la surface avec une grosse reprise de volée sur un ballon sortant ! C'est bien frappé, mais pas cadré. Lafont va pouvoir se dégager.

11

Blas tente d'accélérer le jeu et de trouver Simon dans la surface, mais sa transversale est trop longue et termine dans les bras de Diouf.

9

Cajuste écope d'un jaune pour cette simulation.

8

Zeneli porte le ballon sur 20 mètres et se présente dans l'axe de la surface. Il décale Cajuste à gauche, qui chute face à la sortie de Lafont. L'arbitre siffle une simulation.

6

Balogun se met en évidence avec un superbe contrôle dans les 16 mètres. L'attaquant anglais trouve Zeneli dans l'intervalle, dont la frappe est contrée par Girotto.

4

Pallois concède un premier corner après un centre de De Smet. Le latéral rémois s'en charge lui-même, mais ne trouve que la tête défensive de Girotto, qui repousse le danger.

2

Beaucoup de densité au milieu de terrain dans cette entame de match. Le pressing est intense des deux côtés : aucune des deux formations ne veut laisser d'espaces dans ces premières secondes.

1

C'est parti au Stade Auguste-Delaune pour cette rencontre entre le Stade de Reims et le Football Club de Nantes !

Le banc nantais : Appiah, Coco, Corchia, Descamps (g), Ganago, Guessand, Moutoussamy.

Le XI officiel du Football Club de Nantes, (3-5-2) : Lafont (g)(c) - Pallois , Girotto, Castelleto - Merlin, Blas, Chirivella, Sissoko, Centonze - Mostafa Mohamed, Simon.

Le banc rémois : Diakité, Guitane, Holm; Keita, Lopy, Mbuku, Munetsi, Pentz (g), van Bergen.

Le XI officiel du Stade de Reims, (4-2-3-1) : Diouf (g) - De Smet, Abdelhamid (c), Agbadou, Flips - Cajuste, Matusiwa - Zeneli, Doumbia, Ito - Balogun.

Rudy Buquet sera au sifflet cet après-midi à Reims, où le thermomètre affiche 9 degrés et où la pluie s'est invitée en ce dimanche après-midi.

Le Stade Auguste-Delaune ne réussit vraiment pas aux Nantais, qui n'y ont gagné qu'une seule fois à l'occasion de leur premier match joué là-bas, en 2003. Depuis, 10 rencontres y ont été disputées entre les deux formations avec un bilan de 7 victoires rémoises et 3 matchs nuls. Reims reste sur 5 succès de rang à domicile face au FCN.

En face, Antoine Kombouaré ne déplore que l'absence de Traoré, blessé, et de Bamba, supspendu.

Pour cette rencontre, William Still devra composer sans Foket, Gravillon, Guitane, Locko et Sierhuis, tous blessés.

Muet depuis 4 matchs TCC, Moses Simon est attendu au tournant pour cette rencontre. Le Nigérian doit retrouver son efficacité face au but pour faire de l'attaque nantaise une attaque plus prolifique.

Comme son adversaire du jour, le FCN n'a plus perdu depuis 5 matchs consécutifs toutes compétitions confondues. Une série plus solide que Reims avec 3 victoires et 2 nuls au compteur, dont 2 succès en Coupe d'Europe.

En face, Nantes doit redescendre de son euphorie européenne, quelques jours après s'être qualifié pour le deuxième tour de la Ligue Europa grâce à un succès face à l'Olympiakos. Retour aux affaires nationales cet après-midi : 16e, les Nantais ont cruellement besoin de points pour respirer au classement !

Cette saison, les Rémois profitent du talent de Folarin Balogun, prêté par Arsenal. L'Anglais de 21 ans a inscrit 7 buts et délivré 1 passe décisive en championnat depuis le début de cet exercice 2022-23.

Les hommes William Still sont sur une série de 5 matchs consécutifs sans défaite. Seul point noir de cette série : une seule petite victoire enregistrée, pour 4 matchs nuls.

Avec seulement 2 petits points d'avance sur la zone rouge et une actuelle 13e place, Reims doit s'offrir un peu d'air cet après-midi en s'imposant contre Nantes.

Bonjour et bienvenue à toutes et à tous pour suivre en direct-commenté cette rencontre de la 14e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le Stade de Reims, 13e, et le Football Club de Nantes, 16e au coup d'envoi.

8'

J. CAJUSTE

30'

N. PALLOIS

54'

N. PALLOIS

57'

I. GANAGO

M. MOHAMED

58'

L. BLAS

63'

M. MUNETSI

J. CAJUSTE

72'

S. MOUTOUSSAMY

F. CENTONZE

72'

D. APPIAH

L. BLAS

72'

M. VAN BERGEN

A. ZENELI

83'

F. BALOGUN (pen)

84'

E. GUESSAND

M. SISSOKO

84'

S. CORCHIA

Q. MERLIN

88'

N. HOLM

K. DOUMBIA

88'

D. LOPY

F. BALOGUN

90' +1

S. MOUTOUSSAMY

90' +3

N. HOLM

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Aurélien DROUET
  • QUATRIEME ARBITRE Rémi LANDRY
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Baptiste AUGEREAU
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • DÉLÉGUÉ Bertrand NORMAND

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

24

Match(s) joué(s) *

8 Match(s) nul(s)

11 Victoire(s) 5
8 Victoire(s) domicile 5
3 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 28 JANV. 2024

0 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 5 NOV. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 2 AVR. 2023

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 6 NOV. 2022

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 FÉVR. 2022

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Ruddy BUQUET
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Jean-Paul GREAUD
  • ARBITRE ASSISTANT Guillaume DEBART
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • QUATRIEME ARBITRE Rémi LANDRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Aurélien DROUET
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Baptiste AUGEREAU
  • DÉLÉGUÉ Bertrand NORMAND