Journée 15

SAM. 12 NOVEMBRE 2022 - 17:00

STADE BOLLAERT-DELELIS

93

Le RC Lens a de la ressource. Menés à la pause à cause du but contre son camp d'Abdul Samed (38'), les Sang et Or ont renversé le match en seconde période. C'est d'abord Said qui a remis les compteurs à la 60ème minute, profitant du bon travail de Sotoca. Puis huit minutes plus tard, Fofana a permis aux siens de prendre l'avantage grâce à un enchaînement de classe dans la surface clermontoise. Les Lensois n'ont plus lâché leur but d'avance et s'imposent donc 2 buts à 1. C'est le 5ème succès de suite de ces derniers en championnat et le 8ème de rang à domicile en autant de matchs à la maison sur cet exercice 2022/23. Au classement, Lens reste 2ème (36 pts) et revient à deux longueurs de Paris tout en prenant provisoirement 8 unités de marge sur Rennes et 9 sur Marseille, Monaco et Lorient. Clermont reste 10ème (19 pts).

93

C'est terminé ! Lens s'impose sur sa pelouse face à Clermont (2-1).

92

Entré il y a peu, Boura est au duel avec Seidu. Le jeune défenseur parvient à gagner un peu de temps mais ne peut pas empêcher la sortie de but.

90

Un premier centre venu de la gauche est écarté par la défense lensoise. Depuis la droite de la surface, Bela a tout son temps pour ajuser une volée du droit puissante qu'un de ses coéquipiers dévie en sortie de but.

89

Trois minutes de temps additionnel seront disputées pour clôturer cette partie.

89

Jean Onana prend quant à lui la suite de Florian Sotoca.

89

Double changement également du côté du RCL. Deiver Machado quitte la pelouse au profit d'Ismaël Boura.

87

Frankowski se charge d'un coup de pied arrêté excentré. Il n'ajuste pas la mire et ne trouve que la tête d'Andric qui écarte le danger.

86

Brandon Baiye remplace de son côté Yohann Magnin.

86

Double changement opéré par Pascal Gastien pour les dernières minutes. Yohann Magnin cède sa place à Maxime Gonalons.

85

Après avoir remonté le ballon sur plusieurs mètres, Fofana fixe avant de décaler Frankowski sur la droite. Ce dernier centre vers le second poteau où la remise de la tête de Openda n'est pas assez précise pour permettre à Sotoca d'enchaîner.

85

Pour sa faute grossière sur Kévin Danso, Komnen Andrić écope d'un carton jaune.

81

Openda s'écroule à la limite de l'entrée de la surface au duel avec Seidu. L'arbitre ne bronche pas.

78

Seidu reste au sol à la suite d'une intervention. Plus de peur que de mal pour le Ghanéen qui se relève.

76

Servi dans le dos de la défense, Andric prend sa chance depuis la droite de la surface. Samba réalise l'arrêt mais il y avait de toute manière une position de hors-jeu pour l'attaquant serbe.

76

Pour sauver une passe manquée par Claude-Maurice, Frankowski s'arrache pour récupérer le ballon mais est finalement sanctionné pour une position de hors-jeu à l'origine.

75

Saîf-Eddine Khaoui est quant à lui remplacé par Muhammed Cham du côté de Clermont.

74

Deuxième changement effectué par Franck Haise avec la sortie de David Pereira da Costa, suppléé par Alexis Claude-Maurice.

70

Seko Fofana a marqué son 3ème but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

68

Lens prend l'avantage ! Sur la droite, Fankowski remise sur Gradit qui envoie un centre précis au niveau du point de penalty. Fofana s'arrache et réalise un contrôle en extension qui le déporte dans une position excentrée. Mais l'Ivoirien a la lucidité nécessaire pour glisser le ballon entre les jambes de Diaw au second poteau. 2 buts à 1 en faveur des Lensois.

68

Elbasan Rashani quitte quant à lui la pelouse au profit de Baïla Diallo.

67

Double changement pour les visiteurs. Grejohn Kyei est d'abord remplacé par Jim Allevinah.

65

Pour une faute sur Alidu Seida, Salis Abdul Samed est le premier Lensois averti cet après-midi.

64

Buteur il y a quelques instants, Wesley Saïd cède sa place à Loïs Openda.

61

Wesley Saïd a inscrit son 5ème but cette saison en Ligue 1 Uber Eats (en 12 matchs), soit autant que lors de ses 21 apparitions la saison passée (5 buts).

60

L'égalisation de Wesley Said ! Sur la droite, Frankowski trouve Sotoca qui envoie un centre avec rebond vers le premier poteau. À cet endroit, Medina ne parvient pas à reprendre le ballon mais Said est juste derrière, aux six mètres, et n'a plus qu'à pousser le cuir au fond des filets. Tout est à refaire. 1-1. 

58

Frankowski s'en charge et n'ajuste pas la mire ce qui permet à Clermont de se donner un peu d'air.

58

Frankowski encore. Le Polonais sonne la révolte pour les siens. Son centre-tir est légèrement dévie et il obtient un nouveau coup de pied de coin.

57

Toujours très actif sur son côté, Frankowski centre une énième fois. Il est contré et obtient un corner qui ne donne rien.

56

Magnin a de l'espace sur le gauche et décide de centrer vers le second poteau. Kyei est devancé par Machado qui remise de la poitrine pour son gardien.

53

Depuis l'extérieur de la surface, Frankowski prend sa chance. Sa tentative est immédiatement bloquée.

51

Depuis son côté droit, Frankowski adresse un centre qui arrive jusqu'à Fofana dont la reprise est manquée.

50

Lens a tenté 19 centres pendant ce match. C'est plus que sa moyenne de la saison qui est de 18.5 en Ligue 1 Uber Eats.

47

Trouvé dans le dos de la défense par Sotoca, Frankowski file vers la surface clermontoise avant d'être signalé hors-jeu.

45

C'est reparti entre Lens et Clermont !

Clermont est invaincu lors de ses 3 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (3V, 0N).

Première période très plaisante entre Lensois et Clermontois. Si le dauphin du PSG a globalement dominé les 45 premières minutes avec plusieurs opportunités notables à mettre à l'actif de Wesley Said, ce sont bien les joueurs du CF63 qui ont frappé les premiers. Sur un corner, Salis Abdul Samed, surpris, a permis à son ancienne formation de prendre les devants à la 38ème minute. Rien n'est fait à la pause puisque le RC Lens, en quête d'un 8ème succès de rang à domicile cette saison, voudra renverser cette rencontre face à son public.

46

Sur le chemin des vestiaires, Johan Gastien a été averti par l'arbitre.

45

C'est la pause au Stade Bollaert-Delelis où Lens est mené 1 but à 0 par Clermont.

45

Lancé sur la gauche par Machado, Said adresse un ballon malin en retrait pour Fofana. Après son contrôle, l'Ivoirien décoche une frappe du droit que Diaw voit passer à côté de sa cage.

42

Les centres continuent de pleuvoir du côté de Lens. Collé à la ligne de touche côté droit, Sotoca trouve Said dont la reprise en déséquilibre passe à droite de la cage de Diaw.

42

Grejohn Kyei écope du premier carton jaune de la partie pour une faute grossière sur Machado.

40

Clermont affiche un bilan de 4V, 1N, 1D après avoir ouvert le score en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

40

Avec cette ouverture du score clermontoise, Lens est mené pour la première fois en Ligue 1 Uber Eats à domicile cette saison.

39

L'ouverture du score pour Clermont ! La seconde munition est la bonne pour Khaoui qui adresse un corner précis aux six mètres. Kyei dévie très légèrement la trajectoire du ballon ce qui surprend Abdul Samed. Le milieu lensois, arrivée du CF63 cet été, est surpris et prend à revers son propre gardien. 1 but à 0 en faveur des visiteurs.

37

Khaoui s'en charge et vise le premier poteau où un Lensois écarte le danger. Nouvelle munition à venir pour le Tunisien.

36

Visé par un long ballon dans le dos de la défense, Kyei fait face à un bon retour de Danso. Il décide alors d'envoyer une volée aux 25 mètres qui force Samba à réaliser un bel arrêt en reculant. Corner à venir pour le CF63.

35

Kyei s'arrache pour éviter une sortie de but et adresser un centre sur la tête d'Andric. C'est trop tard et Samba va bénéficier du six mètres.

33

Aux 20 mètres, Fofana fait état de sa technique pour conserver le ballon. Après s'être légèrement décalé sur la droite, il décide de tirer aux abords de la surface et est contré.

32

La bonne fixation de Sotoca permet à Pereira Da Costa d'être seul sur la droite au moment de prendre sa chance. Il faut un bon retour du défenseur pour éviter une potentielle ouverture du score.

30

La bonne sortie en deux temps de Diaw. Depuis la gauche, Machado adresse un énième centre vers la zone de vérité où Caufriez et Said sont une nouvelle fois au duel. C'est finalement Diaw qui tire son épingle du jeu et donne de l'air aux siens.

29

Trouvé dos au jeu dans la surface clermontoise, Fofana tente de se jouer de son vis-à-vis. L'Ivoirien parvient à conserver le cuir dans un premier temps avant d'en être dépossédé.

27

Wesley Saïd a tiré 3 fois au but face à Clermont, égalant déjà son plus haut total lors d'un match de Ligue 1 Uber Eats cette saison (3 v Lorient le 31 août, 3 v Angers le 5 novembre).

24

La grosse occasion pour le RCL. Alerté sur la droite, Frankowski centre fort devant le but. Au second poteau, Machado place un plat du pied gauche que la défense clermontoise repousse in extremis.

23

La récupération haute clermontoise profite à Khaoui qui s'avance jusqu'au milieu du terrain. Il voit la position avancée de Samba et prend sa chance, sans réussite.

22

Rashani commet la faute sur Abdul Samed. Ce dernier reste momentanément au sol et reprend sa place rapidement.

21

Recherché par-dessus la défense, Said, encore lui, est un peu court pour prendre le contrôle du ballon.

19

C'est botté par Frankowski. Dans les six mètres, le duel entre Caufriez et Said est remporté par le premier et permet à Diaw d'intervenir sereinement.

19

Nouveau bon centre de Machado depuis le long de la ligne de sortie de but. À la réception, la volée de Sotoca est déviée en corner.

15

Les Lensois ont une bonne opportunité en contre. Fofana porte le ballon jusqu'à l'entrée de la surface où il décale Said sur sa droite. L'attaquant repique vers l'axe et tergiverse trop ce qui laisse le temps à la défense d'intervenir.

14

La balle de but pour Said ! Servi de manière intelligente par Medina dans le dos de la défense, Machado trouve Said en retrait dont la reprise du gauche au niveau du point de penalty est captée par Diaw.

13

C'est au tour de Rashani d'envoyer un ballon vers la zone de vérité. Le Kosovar se manque et Samba intervient sans souci.

12

Depuis le côté droit et dans une position très reculée, Sotoca voit son centre être contré même si sa formation conserve la possession.

10

Servi dans l'axe, Fofana s'avance jusqu'aux 25 mètres et prend sa chance. Ce n'est pas cadré.

8

Alerté en pivot, Kyei est signalé en position de hors-jeu par l'arbitre de touche.

7

Frankowski botte le premier coup de pied de coin du RCL. Au premier poteau, Said coupe la trajectoire et voit le cuir filer de peu au-dessus de la barre transversale.

6

Kyei est recherché dans le dos de la défense. C'est trop long et Samba relance les locaux.

5

Le pressing lensois est efficace dans ces premières minutes. Les Sang et Or posent le pied sur le ballon et tentent de trouver la faille dans le bloc du CF63.

3

Khaoui se charge du premier corner de la partie. Le ballon arrive aux huit mètres où Rashani place une tête plongeante que Sambe repousse parfaitement sur sa ligne.

1

Première opportunité pour les Lensois. Frankowski adresse un centre précis vers les six mètres où Said voit son coup de tête fuir le cadre.

C'est parti entre Lens et Clermont !

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral ont fait leur apparition sur la pelouse. Le début du match est imminent.

Sur le banc : Allevinah, Baiye, Cissé, Diallo, Djoco (g.), Gonalons, Massolin, Cham, Ogier

Le 11 de départ de Clermont : Diaw (g.) - Caufriez, Wieteska, Seidu - Bela, Gastien (c.), Magnin, Rashani - Khaoui - Andric, Kyei

Sur le banc : Barry, Boura, Claude-Maurice, Fortes, Labeau, Leca (g.), Onana, Openda, Poreba

Le 11 de départ de Lens : Samba (g.) - Gradit, Danso, Medina - Frankowski, Fofana (c.), Abdul Samed, Machado - Sotoca, Said, Costa

Lors du dernier affrontement entre les deux équipes, à l'occasion de la 29ème journée de la saison dernière, Lens s'était imposé 3 buts à 1 face à Clermont grâce à des buts de Danso, Sotoca et Haidara. Pourtant, Rashani avait ouvert la marque.

Pascal Gastien doit opérer sans Brandon Baiye, Neto Borges, Jodel Dossou et Mehdi Zeffane, tous blessés.

Auteur d'un doublé lors de la 2ème journée à Reims, Komnen Andric a inscrit 2 buts sur les 4 derniers matchs de championnat. Au total, le Serbe a trouvé le chemin des filets à 4 reprises et délivré 2 passes décisives pour ses 14 premières apparitions en Ligue 1 Uber Eats.

Afin de repartir avec les 3 points de la victoire, le CF63 doit poursuivre un beau bilan hors de ses bases. Clermont est invaincu lors de ses 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats à l’extérieur (1 victoire, 3 nuls), meilleure série de son histoire.

De son côté, Clermont peut se satisfaire de son début de saison. À la lutte pour le maintien l'an dernier, les Clermontois sont 10èmes (19 pts). Battus une seule fois sur les 6 derniers matchs (2V, 3N), ils pourraient prendre provisoirement 11 unités de marge sur la zone rouge.

Ce samedi en revanche, Frack Haise doit faire sans Adam Buksa, Jimmy Cabot et Walter Farinez, blessés.

En plus de cela, Lois Openda a retrouvé le chemin des filets il y a peu. Muet depuis le 4 septembre et un déplacement à Reims, l'attaquant belge, qui participera à la Coupe du Monde, s'est offert un triplé contre Toulouse à l'occasion de la 13ème journée après être entré à la 56ème minute. En 14 apparitions cette saison en Ligue 1 Uber Eats, il a été l'auteur de 7 réalisations.

Pour poursuivre cette série, les Lensois peuvent s'appuyer sur un bilan très flatteur à la maison. En effet, Lens a remporté ses 7 matchs à domicile en 2022/23 et deviendra, en cas de victoire, la deuxième équipe à gagner ses 8 premiers matchs sur ses terres d’une saison de Ligue 1 Uber Eats au 21e siècle, après Paris en 2017/18 et 2018/19.

Dauphin du PSG, Lens impressionne. Avec 33 points glanés après 14 journées, les Sang et Or sont bien installés à la deuxième place avec 5 unités de marge sur Rennes et 6 sur Marseille, Monaco et Lorient. Depuis le début de saison, ils ne se sont inclinés qu'une fois, à Lille (1-0), et ont obtenu 10 succès pour 3 matchs nuls. Par ailleurs, les coéquipiers de Seko Fofana restent sur 4 succès de rang.

C'est Hakim Ben El Hadj qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 17h.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre en direct commenté cette rencontre de la 15ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le RC Lens et le Clermont Foot 63, qui a lieu au Stade Bollaert-Delelis.

38'

S. ABDUL SAMED (csc)

42'

G. KYEI

45' +1

J. GASTIEN

60'

W. SAID

64'

L. OPENDA

W. SAID

66'

S. ABDUL SAMED

67'

B. DIALLO

E. RASHANI

67'

J. ALLEVINAH

G. KYEI

68'

S. FOFANA

74'

A. CLAUDE-MAURICE

D. PEREIRA DA COSTA

75'

M. CHAM

S. KHAOUI

85'

K. ANDRIC

86'

B. BAIYE

Y. MAGNIN

86'

M. GONALONS

J. GASTIEN

90'

I. BOURA

D. MACHADO

90'

J. ONANA

F. SOTOCA

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO François LETEXIER
  • QUATRIEME ARBITRE Soulaimane CHAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ Cyrille BURGER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Edmond MICHALSKI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

23

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

7 Victoire(s) 4
6 Victoire(s) domicile 3
1 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 12 NOV. 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 19 MARS 2022

3 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 1 DÉC. 2021

2 - 2

Ligue 2 BKT

SAM. 25 JANV. 2020

1 - 1

Coupe de la Ligue BKT

MAR. 27 AOÛT 2019

0 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT Gwenaël PASQUALOTTI
  • QUATRIEME ARBITRE Soulaimane CHAMEL
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO François LETEXIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Stéphane BRE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Edmond MICHALSKI
  • DÉLÉGUÉ Cyrille BURGER
LES STATISTIQUES

MEILLEUR BUTEUR

Ikoma-Loïs OPENDA
  1. 1 |

    I. OPENDA

    7
  2. 2 |

    F. SOTOCA

    6
  3. 3 |

    W. SAID

    5
  4. 4 |

    A. KOMNEN

    4
  5. 5 |

    M. SARACEVIC

    3
Tout voir

MEILLEUR PASSEUR

Florian SOTOCA
  1. 1 |

    F. SOTOCA

    5
  2. 2 |

    D. PEREIRA DA COSTA

    3
  3. 3 |

    M. SARACEVIC

    2
  4. 4 |

    S. KHAOUI

    2
  5. 5 |

    J. GASTIEN

    2
Tout voir

TACLES RÉUSSIS

Yohann MAGNIN
  1. 1 |

    Y. MAGNIN

    21
  2. 2 |

    N. BORGES

    18
  3. 3 |

    D. MACHADO

    18
  4. 4 |

    J. GASTIEN

    16
  5. 5 |

    P. FRANKOWSKI

    15
Tout voir

OCCASIONS CRÉÉES

Florian SOTOCA
  1. 1 |

    F. SOTOCA

    6
  2. 2 |

    D. PEREIRA DA COSTA

    5
  3. 3 |

    J. CABOT

    4
  4. 4 |

    I. OPENDA

    4
  5. 5 |

    Y. MAGNIN

    3
Tout voir