Journée 16

MER. 28 DÉCEMBRE 2022 - 15:00

STADE FRANÇOIS-COTY

7088 Spectateurs

95

Youcef Belaïli a marqué lors de ses 3 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats (4 buts au total).

95

L’AC Ajaccio a réussi à garder son avantage dans cette seconde période pour s’imposer (1-0) face à Angers. Youcef Belaïli est l’unique buteur du match sur penalty juste avant la pause. Au retour des vestiaires, Angers a montré un meilleur visage mais Benjamin Leroy a réalisé plusieurs arrêts décisifs et les attaquants angevins ont manqué de précision. Au classement, l'ACA respire et grimpe provisoirement à la 14e place. Le SCO enchaîne une 8e défaite consécutive et reste lanterne rouge.

95

C'est terminé à François Coty ! Ajaccio l'emporte (1-0) face à Angers !

94

Nouveau centre de Doumbia repoussé par la défense ajaccienne. Abdelli commet ensuite la faute sur El Idrissy. L'ACA va pouvoir se relancer.

91

Thioub déborde dans le couloir gauche et dépose un centre au premier poteau coupé par Sima. Son coup de tête passe au-dessus du but.

90

Le quatrième arbitre indique cinq minutes de temps additionnel.

89

Nouri cède sa place à Laçi dans cette fin de match.

86

Quelle occasion angevine !!! Le corner joué à deux par le SCO aboutit sur un centre millimétré sur la tête de Sima dans la surface. Leroy se couche parfaitement pour repousser le ballon. Thioub reprend maladroitement et ne cadre pas !

84

Marchetti sort bien le ballon et alerte El Idrissy dans la profondeur. Bonne couverture de Blazic qui relance son équipe.

81

Doumbia cherche Sima dans la profondeur mais Alphonse couvre bien le ballon et obtient même la faute.

80

Seul Reims (8) a encaissé plus de buts dans les 15 dernières minutes de ses matchs qu'Ajaccio en Ligue 1 Uber Eats cette saison (7).

77

Deuxième changement corse avec l'entrée de Moussiti-Oko à la place de Touzghar.

74

Le match manque de rythme depuis une dizaine de minutes. Les Ajacciens semblent avoir repris le contrôle du match.

71

Belaïli, le buteur, cède sa place à Bayala.

70

Thioub avance sur le côté droit puis rentre à l'intérieur et lâche une frappe du pied gauche à l'entrée de la surface qui s'envole au-dessus du cadre.

68

Premier changement de la rencontre : Thioub remplace Hunou.

65

Belaïli botte un coup franc excentré et lointain sur la droite. Son centre plongeant trouve Touzghar au second poteau qui ne croise pas sa tête.

64

Angers a eu un taux de possession de 70.1% lors des 15 premières minutes de la seconde mi-temps.

62

Doumbia vient de faire son retour sur la pelouse. 

59

Doumbia prend un ballon pleine tête à bout portant et reste au sol un peu sonné.

58

Dans cette seconde période, le SCO est nettement au-dessus mais n'a pour l'instant pas profité de son temps fort. L'ACA pose le pied sur le ballon pour ralentir le rythme.

56

Aux 20 mètres, Salama réalise un superbe contrôle orienté derrière la jambe d'appui et lâche une frappe puissante du droit en direction de la lucarne opposée. Leroy réalise un arrêt magnifique pour écarter le danger !

55

Youssouf accroche Sima sur le côté gauche et écope du premier carton jaune du match.

52

Doumbia, idéalement servi sur le flanc gauche, adresse un centre fort en première intention à l'entrée des six mètres. Hunou reprend du plat du pied droit mais manque le cadre ! Enorme occasion pour le SCO !

51

Quel percée d'El Melali ! L'ailier angevin réalise un véritable festival sur le côté droit en éliminant 4 joueurs ajacciens pour enfin trouver Sima dans les six mètres qui se jette mais ne parvient pas à battre Leroy.

48

Touzghar dévie un ballon de la tête pour El Idrissy dans la surface, excentré sur la droite. Sa frappe est beaucoup trop croisée.

47

Aucun changement à signaler à la pause. Les 22 mêmes acteurs sont revenus sur la pelouse.

46

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les visiteurs !

Ajaccio est invaincu lors de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats après avoir mené à la pause (3V, 2N), soit depuis le 26 octobre 2013 contre Guingamp (1-2).

Au terme d’une première période plutôt animée et équilibrée, Ajaccio est devant au score face à Angers grâce à un but de Youcef Belaïli sur penalty juste avant la mi-temps. Les deux équipes ont touché le poteau par l'intermédiaire de Mounaim El Idrissy et Adrien Hunou. Les Acéistes semblent avoir pris le dessus dans la tête après cette ouverture du score mais le match reste très ouvert.

48

C'est la pause à François Coty ! Ajaccio mène (1-0) face à Angers !

47

Superbe débordement de Youssouf sur le côté droit de la surface qui centre au point de penalty pour El Idrissy. Ce dernier tente un ciseau qui passe tout proche du poteau de Bernardoni !

45

Le quatrième arbitre indique deux minutes de temps additionnel.

43

Angers semble avoir pris un petit coup derrière la tête depuis ce but. Les Angevins font de plus en plus d'erreurs avec le ballon.

41

Youcef Belaïli a inscrit son 4e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

40

Buuuuuuuuuuut pour l'ACA !!! Belaïli ne tremble pas et transforme son penalty ! L'international algérien croise parfaitement son ballon au ras du poteau de Bernardoni et ouvre le score pour les Acéistes ! 1-0 pour Ajaccio !

37

Penalty pour Ajaccio !!! Marchetti récupère un ballon haut et décale Belaïli dans la surface. L'Algérien crochète Bernardoni qui semble en retard et fait tomber l'attaquant ajaccien ! 

35

Abdelli reste au sol après une intervention musclée d'El Idrissy. L'ancien havrais se relève rapidement.

33

El Melali travaille bien sur le côté droit. Son centre est ensuite dégagé par la défense et Abdelli prend sa chance de 30 mètres. Sa tentative, déviée par Salama, termine en sortie de but.

30

Abdelli délivre un superbe ballon dans la profondeur pour Hunou dans la profondeur. Leroy sort parfaitement en dehors de sa surface et relance les siens. Quelle intervention !

29

Angers est l’équipe qui a empoché le moins de points en déplacement en Ligue 1 Uber Eats en 2022 parmi celles ayant évolué dans l’élite sur toute la période (7 – 1 succès, 4 nuls, 11 défaites).

26

Le match est engagé depuis quelques minutes et les fautes s'enchaînent à l'image de cette dernière de Mayembo sur Sima.

24

Mendy met le pied haut dans son duel avec Belaïli et commet la faute. Toujours pas de carton dans cette rencontre.

21

Nouri, bien servi par Coutadeur sur le flanc droit, cherche El Idrissy dans la surface dont la frappe est détournée en touche.

20

Le corner ajaccien est joué à deux. Belaïli progresse vers la surface, rentre sur son pied droit et cherche le premier poteau. Bernardoni se couche bien pour capter le cuir.

19

Seuls Neymar (46) et Jean-Ricner Bellegarde (38) ont subi plus de fautes que Mounaïm El Idrissy en Ligue 1 Uber Eats cette saison (37).

17

Nouveau poteau dans cette rencontre ! Salama glisse une passe délicieuse dans la profondeur pour Hunou qui touche le ballon de la pointe du pied devant Leroy. Le cuir vient mourir sur le montant !

14

Gros duel autour de la ligne médiane entre El Idrissy et Doumbia. Le défenseur angevin est sanctionné.

12

La main ferme de Bernardoni ! À l'angle gauche de la surface, Belaïli botte un coup franc. L'international algérien surprend tout le monde et sert Marchetti aux 18 mètres qui reprend en première intention. Le portier angevin se couche rapidement au sol pour écarter le danger !

9

Hunou s'emmène parfaitement le ballon sur le côté gauche et délivre un bon ballon au second poteau sur El Melali qui écrase totalement sa reprise. Leroy capte sans problème.

8

El Idrissy, lancé dans le couloir droit, centre au second poteau pour Belaïli. Valery ne prend aucun risque et met en corner de la tête.

6

Hunou croit ouvrir le score mais le but est refusé ! La frappe de Hunou à l'entrée de la surface est bien renvoyée par Leroy sur Salama qui remet en retrait à Hunou qui pousse dans le but vide. Le drapeau se lève finalement pour une position illicite de Salama.

5

Le SCO, en difficulté dans ce début de match, pose le pied sur le ballon pour calmer le rythme des ajacciens.

3

Nouri travaille dans le couloir droit et adresse un centre du gauche au point de penalty. El Idrissy reprend d'une tête qui passe proche du cadre.

2

Le poteau sauve Bernardoni ! Belaïli récupère un ballon haut et décale Nouri sur le côté droit. Le centre de ce dernier, dévié dans un premier temps retombe sur El Idrissy à l'entrée des six mètres. Sa frappe du plat du pied heurte le montant !

1

Le ballon circule tranquillement dans les pieds acéistes dans cette entame de rencontre.

1

C’est parti ! M. Stinat siffle le coup d’envoi donné par les locaux !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de François Coty.

Le banc angevin : Borne, Bamba, Sabanovic, Camara, Chetti, Bobichon, Taïbi, Bahoya, Thioub.

Quant à Abdel Bouhazama, il opte pour un 4-2-3-1 : Bernardoni (cap.) – Valery, Hountondji, Blazic, Doumbia – Mendy, Abdelli – El Melali, Hunou, Sima – Samala. 

Le banc ajaccien : Sollacaro, Mangani, Khelifa, Laci, Bayala, Chabrolle, Levine, Moussiti-Oko. 

Olivier Pantaloni se présente en 4-4-2 : Leroy – Alphonse, Mayembo, Diallo, Youssouf– Nouri, Marchetti, Coutadeur (cap.), Belaïli – Touzghar, El Idrissy.

Jérémy Stinat sera aux commandes de cette rencontre.

Seuls les joueurs de Paris (174) ont réussi plus de dribbles que ceux d’Angers (147) en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Azzedine Ounahi (37) et Sofiane Boufal (27), demi-finalistes de la Coupe du monde, représentent à eux seuls 44% du total de dribbles réussis par le SCO dans l’élite en 2022/23. Les 2 joueurs ont d’ailleurs gagné plus de matchs avec le Maroc au Mondial 2022 (3) qu’avec Angers en championnat cette saison (2).

Le portier d’Ajaccio Benjamin Leroy est le gardien qui a réussi le plus de sorties à l’extérieur de sa surface en Ligue 1 Uber Eats cette saison (9).

Ajaccio et Angers vont s’affronter pour la première fois en Ligue 1 Uber Eats depuis le 2 juin 1973 et un nul 1-1 en Corse. L’ACA n’affiche qu’un seul succès en 10 rencontres face au SCO dans l’élite (3 nuls, 6 défaites).

Angers a encaissé 34 buts en 15 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus haut total à ce stade de la compétition depuis Nice (39) et le Paris FC (34 également) en 1978/79.

Géral Baticle, remercié pendant la Coupe du monde, est pour l’instant remplacé par Abdel Bouhazama qui aura la lourde tâche de mettre fin à 7 défaites de rang dans l’élite.

Côté angevin, la situation se corse et devient urgente. Avec seulement 8 points pris en 14 rencontres, le SCO est désormais en mission pour espérer pouvoir se sauver. Avant cette journée, les Noirs et Blancs comptent déjà 5 longueurs de retard sur le premier non relégable, Brest.

Vainqueur de sa dernière réception en Ligue 1 Uber Eats (4-2 contre Strasbourg le 5 novembre), Ajaccio peut remporter un deuxième match de suite à domicile dans l’élite pour la première fois depuis février 2013.

Avant la Coupe du monde, l’ACA a enchaîné deux matchs sans revers (une victoire face à Strasbourg et un nul à Nantes). La dynamique est plutôt bonne dans l’élite pour les hommes d’Olivier Pantaloni.

Pour son match de reprise, Ajaccio doit absolument prendre des points face à un concurrent direct en vue du maintien. Les Corses pourraient sortir de la zone rouge en cas de succès.

Cet après-midi, duel de mal classés entre le 18e et la lanterne rouge.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 16e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le l’AC Ajaccio et le SCO d’Angers à François Coty.

40'

Y. BELAÏLI (pen)

54'

M. YOUSSOUF

68'

S. THIOUB

A. HUNOU

71'

C. BAYALA

Y. BELAÏLI

77'

B. MOUSSITI-OKO

Y. TOUZGHAR

89'

Q. LACI

R. NOURI

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelatif KHERRADJI
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • QUATRIEME ARBITRE Romain DELPECH
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ Patrick GUAGLIARDI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

15

Match(s) joué(s) *

5 Match(s) nul(s)

5 Victoire(s) 5
3 Victoire(s) domicile 4
2 Victoire(s) extérieure 1

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Jérémy STINAT
  • ARBITRE ASSISTANT Christophe MOUYSSET
  • ARBITRE ASSISTANT Bastien COURBET
  • QUATRIEME ARBITRE Romain DELPECH
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Benoît BASTIEN
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelatif KHERRADJI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Jean-Pierre CASSAGNES
  • DÉLÉGUÉ Patrick GUAGLIARDI