Journée 16

MER. 28 DÉCEMBRE 2022 - 17:00

STADE DE L'ABBÉ-DESCHAMPS

16503 Spectateurs

94

Après une première période équilibrée au cours de laquelle M'Baye Niang et Wissam Ben Yedder ont chacun inscrit un penalty pour leur équipe respective, la différence sera venue du banc pour l'AS Monaco. Àgé de 17 ans et entré à la pause, Eliesse Ben Seghir s'est offert un doublé (58', 85') pour mener les siens à la victoire et malgré un but contre son camp de Youssouf Fofana à la 68ème minute. Score final 3 buts à 2 pour l'ASM (5ème) qui rejoint Marseille (4ème) au nombre de points (30). Auxerre reste 18ème (13 pts) et pourrait perdre une place au classement en cas de succès strasbourgeois face à Paris ce soir.

94

C'est terminé ! Monaco s'impose 3 buts à 2 sur la pelouse d'Auxerre.

93

Le coup franc n'est pas bien exploité par les visiteurs qui gagnent tout de même de précieuses secondes.

93

Coup franc dangreux à venir pour l'ASM à la suite d'une percée de Camara, bousculé dans le dos à 25 mètres de la cage auxerroise.

90

Camara parvient à centrer depuis la droite de la surface. Il vise le point de penalty où un Monégasque écarte le danger.

90

Trois minutes de temps additionnel seront disputées pour clôturer ce match.

86

Lassine Sinayoko est de son côté remplacé par Rayan Raveloson.

86

Double changement opéré par Christophe Pélissier pour tenter de réagir. Hamza Sakhi est remplacé par Ousmane Camara.

86

Auxerre a concédé 8 buts dans les 15 dernières minutes de la seconde période. Aucune équipe n'en a encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

86

Elisse Ben Seghir a marqué son 2ème but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

85

Le doublé pour Eliesse Ben Seghir. Servi sur la gauche, le jeune Monégasque feinte plusieurs fois de tirer pour se repositionner dans l'axe avant d'enfin décocher une frappe qui va se loger dans le petit filet droit d'un Benoit Costil battu. 3 buts à 2 en faveur de Monaco.

83

Une combinaison Sakhi-M'Changama sur coup franc ne donne rien et permet à Monaco de repartir à l'attaque.

80

Auteur de l'ouverture du score, M'Baye Niang quitte la pelouse au profit de Gauthier Hein.

78

À l'opposée, Ben Seghir a une balle de 3-2 et il faut un retour in extremis de Jubal pour sauver l'AJA.

78

Alexander Nübel a réalisé 5 arrêts pour la première fois dans un match de Ligue 1 Uber Eats depuis celui contre Toulouse le 6 novembre 2022 (5 arrêts).

77

Depuis la gauche du terrain, Da Costa repique vers l'axe avant d'envoyer une frappe travaillée aux abords des seize derniers mètres. Nubel est bien placé et capte le ballon sans souci.

77

Ultime remplacement pour l'ASM. Gelson Martins cède sa place à Vanderson.

75

De l'autre côté, Gelson Martins est décalé par Ben Seghir sur la droite de la zone de vérité. Dans un angle plutôt fermé, le Portugais force sa frappe et offre un renvoi aux six mètres à Costil.

74

Aux 20 mètres, Touré prend l'initiative de tirer et voit le ballon filer au-dessus de la cage.

72

À la suite d'un centre repoussé par Sarr, M'Changama décoche une volée du droit qui fuit largement le cadre.

71

Trouvé dans les seize derniers mètres, Sinayoko prend sa chance. Sa tentative est trop neutre pour surprendre Nubel.

71

En réaction à l'égalisation des locaux, Philippe Clément fait sortir Ruben Aguilar au profit d'Axel Disasi.

70

Monaco a tenté 413 passes pendant ce match. C'est plus que sa moyenne de la saison qui est de 412.3 en Ligue 1 Uber Eats.

68

L'égalisation auxerroise ! Sakhi se charge du coup de pied de coin obtenu précédemment. Au premier poteau, une légère déviation surprend Fofana qui trompe la vigilance de son propre gardion. 2-2 entre Auxerre et Monaco.

66

Mensah déborde sur son côté avant de centrer le long de la ligne de sortie de but. Si cela ne bénéficie pas à Auxerre dans l'immédiat, Sakhi prend sa chance depuis l'extérieur de la surface quelques secondes plus tard et force Nubel à un bel arrêt horizontal. Corner.

64

Jakobs parvient à se défaire de Zedadka sur la gauche avant de centrer vers le premier poteau. La défense se dégage.

64

Monaco a eu un taux de possession de 74.6% lors des 15 premières minutes de la seconde mi-temps.

62

Bonne sortie de Nubel qui anticipe parfaitement un ballon à destination de sa surface.

61

Sakhi se charge d'un coup franc intéressant sur la gauche du terrain. Il n'ajuste pas la mire et ne trouve que les gants de Nubel.

60

Dans le même temps, Gaëtan Perrin est suppléé par Nuno da Costa.

60

Double changement opéré par Christophe Pélissier. Mathias Autret cède sa place à Youssouf M'Changama.

59

Monaco a marqué 8 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période. Aucune équipe n'en a marqué plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

58

Monaco prend l'avantage ! À la suite d'une récupération haute dans la surface auxerroise, Golovin fixe parfaitement la défense avant de décaler Ben Seghir à sa gauche. Entré à la pause, ce dernier ajuste un plat du pied gauche entre les jambes de Costil, qui voit ses filets trembler pour la deuxième fois ce soir. 2 buts à 1 en faveur de l'ASM.

54

Embolo s'échappe sur la droite du terrain avant de s'infiltrer dans la zone de vérité. À la suite d'un contact avec Jeanvier, le Suisse s'écroule mais n'obtient pas le coup de sifflet de l'arbitre.

53

Beaucoup d'envie mais un peu de maladresse pour Ben Seghir, signalé hors-jeu par l'arbitre de touche.

53

Depuis la droite de la surface, Gelson Martins centre vers la surface. Il ne trouve que la tête d'un adversaire.

52

Golovin se charge du premier corner de la seconde période. Il vise Maripan au niveau des six mètres, lequel perd son duel.

51

Golovin remonte le ballon jusqu'à l'entrée de la surface auxerroise avant de tenter de servir Ben Seghir, en vain.

50

Jakobs met de l'intensité, peut-être trop, sur son intervention. Sinayoko obtient le coup de sifflet de l'arbitre.

49

Bon pressing de Niang sur Aguilar. Après avoir récupéré le ballon, le premier buteur de la partie est finalement repris.

46

Enfin, Aleksandr Golovin prend le relais de Takumi Minamino.

46

Dans le même temps, Wissam Ben Yedder est suppléé par Eliesse Ben Seghir.

46

Triple changement réalisé d'entrée de seconde péride. Eliot Matazo est remplacé par Youssouf Fofana.

45

C'est reparti entre Auxerre et Monaco.

Auxerrois et Monégasques se sont rendus coup pour coup dans ce premier acte. Malgré une domination dans le jeu des visiteurs, c'est bien l'AJA qui s'est procurée les meilleurs opportunités et qui a été récomponsée à la 30ème minute grâce à un penalty transformé par M'Baye Niang. Juste avant la pause, Wissam Ben Yedder a répondu au Sénégalais, sur penalty également, et permet à l'ASM de regagner les vestiaires sur un score de parité. Tout reste à faire dans ce match.

48

C'est la pause. Auxerre et Monaco sont dos à dos à mi-chemin dans ce match de la 16ème journée de Ligue 1 Uber Eats.

48

L'ASM égalise. Wissam Ben Yedder prend Benoit Costil à contrepied en plaçant le ballon vers la droite du but. Tout est à refaire. 1-1.

45

Penalty pour Monaco. Pour une faute de Mensah dans sa surface sur Minamino, les visiteurs vont avoir l'occasion de remettre les compteurs à zéro juste avant la pause.

44

Trois minutes de temps additionnel seront disputées dans cette première période.

43

Au niveau du point de penalty, Perrin place un coup de tête cadré. Nubel n'est pas inquiété.

42

Zedadka s'offre un petit numéro sur la droite de la zone de vérité. Il parvient à s'approcher des six mètres mais tombe sur Sarr qui donne de l'air à l'ASM.

41

M'Baye Niang est au sol au niveau des bancs de touche. Le jeu se poursuit car l'attaquant est en dehors des limites du terrain.

40

M'Baye Niang a tenté 3 tirs lors de ce match, plus que tout autre joueur toutes équipes confondues.

38

Niang va au bout de son idée en contre-attaque. Après un une-deux avec Sakhi, il s'infiltre sur la droite de la surface avant de tirer. C'est à côté.

35

Jakobs s'en charge. Il envoie une frappe puissante qui file de peu au-dessus de la cage de Costil.

34

Julian Jeanvier écope du premier carton jaune de la partie pour une faute sur Gelson Martins. Très bon coup franc à suivre pour Monaco.

31

Les visiteurs tentent immédiatement de réagir. Minamino parvient à servir Ben Yedder dans les seize dernières mètres mais ce dernier est signalé en position de hors-jeu.

31

Monaco affiche un bilan de 0V, 1N, 3D après avoir concédé l'ouverture du score en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

31

M'Baye Niang a marqué son 3ème but cette saison, plus que tout autre joueur d'Auxerre en Ligue 1 Uber Eats.

30

M'Baye Niang ouvre le score ! L'attaquant auxerrois tire le penalty au centre de la cage tandis que Nubel choisit de plonger à sa gauche. Ça fait 1 but à 0 en faveur de l'AJ Auxerre.

26

Penalty pour Auxerre. L'arbitre siffle une faute de Matazo sur Sinayoko dans la surface de réparation monégasque.

24

Alerté aux abords de la surface, Niang voit sa frappe être contrée. Zedadka en profite et tente sa chance à son tour dans un angle fermé. C'est dans le petit filet extérieur.

22

On tente de combiner entre Niang et Sakhi. La remise du premier pour le second est trop longue et Nubel va bénéficier du six mètres.

20

Marqué de près par deux adversaires, Minamino parvient malgré tout à envoyer le ballon dans la zone de vérité. Pas de problème pour Costil qui fait la loi au premier poteau.

19

Discret depuis le coup d'envoi, Embolo tente de s'échapper sur la gauche. Touré est vigilant et intervient proprement dans les pieds du Suisse.

17

On va d'un côté à l'autre de la surface monégasque pour les Auxerrois. Perrin renverse le jeu vers Autret dont le centre depuis le long de la ligne de sortie de but et intercepté par Nubel.

15

Monaco a eu un taux de possession de 66.7% lors du premier quart d'heure du match.

13

Nouveau centre, signé Sinayoko cette fois-ci. Celui-ci est fuyant et à ras de terre et arrive directement dans les gants de Nubel.

12

Décalé sur le flan gauche, Mensah adresse un centre tendu vers le premier poteau. Maripan est bien placé et devance les joueurs de l'AJA.

11

Pour la première fois depuis le coup d'envoi, les Auxerrois alignent plusieurs passes consécutives. À l'arrivée, Sinayoko ne parvient pas à se défaire de Jakobs sur la droite et les visiteurs repartent de l'avant.

9

Minamino se charge du premier corner de la partie. Il vise le second poteau où Mensah permet à l'AJA de se dégager.

7

Lancé sur la droite, Gelson Martins est sanctionné pour une faute de main sur son contrôle.

7

Depuis son côté gauche, Jakobs envoie un premier centre. Jubal veille et écarte le danger.

6

Les deux formations s'observent pour le moment et aucune grosse situation n'est à signaler.

4

La sérénité de Costil sur une passe en retrait un peu molle de Mensah. Le portier élimine Ben Yedder avant de relancer les siens.

2

Les Monégasques posent le pied sur le ballon dans ces premières minutes malgré le bon pressing auxerrois.

C'est parti entre Auxerre et Monaco.

Les 22 titulaires ainsi que le corps arbitral ont fait leur apparition sur la pelouse. Le début de la rencontre est imminent.

Sur le banc : Badiashile, Ben Seghir, Boadu, Diatta, Didillon (g.), Disasi, Fofana, Golovin, Vanderson

Le 11 de départ de Monaco : Nubel (g.) - Aguilar, Maripan, Sarr, Jakobs - Martins, Camara, Matazo, Minamino - Ben Yedder (c.), Embolo

Sur le banc : Bain, Bernard, Camara, Da Costa, De Percin (g.), Hein, Joly, M'Changama, Raveloson

Le 11 de départ d'Auxerre : Costil (g.) - Zedadka, Jubal, Jeanvier, Mensah - Touré (c.) - Sinayoko, Sakhi, Autret, Perrin - Niang

Auxerre et Monaco vont s’affronter en championnat pour la première fois depuis le 13 avril 2013 (victoire 2-0 de l’ASM à l’Abbé-Deschamps, en Ligue 2). Les Monégasques ont d'ailleurs remporté 3 de leurs 4 dernières confrontations face à l’AJA, après n’avoir remporté que 4 des 19 premiers au 21e siècle (7N, 8 D).

La seule absence majeure à signaler côté Monaco est celle de Kevin Volland, blessé.

En plus de cela, Philippe Clément compte sur Breel Embolo, revenu tôt de la Coupe du Monde en raison de l'élimination de la Suisse dès les huitièmes de finale. Auteur de 7 buts et 2 passes décisives en 15 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison, l'ancien du Borussia Monchengladbach s'est offert un doublé en amical face à Leeds il y a une semaine et sera surveillé.

Afin de mettre la pression à ses concurrents, l'ASM pourra s'appuyer sur une défense solide hors de ses bases. Monaco a conservé sa cage inviolée lors de 4 de ses 5 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats. Mais lors de la seule exception, le 23 octobre dernier à Lille, l’ASM avait encaissé 4 buts (4-3). 

De son côté, Monaco est en embuscade pour les places européennes. 6ème du classement, le club de la Principauté cumule 27 unités et pointe à 3 longueurs de Marseille (4ème) et à 4 de la troisième place du podium occupée par Rennes. Les Monégasques restent sur 7 victoires sur les 10 dernières journées (1N, 2D) mais se sont inclinés avant la Coupe du Monde face à l'OM (2-3).

Cet après-midi, Christophe Pélissier, qui a pris la suite de Jean-Marc Furlan à la tête de l'équipe, doit opérer sans Kays Ruiz-Atil, Théo Pellenard ou encore Kenji-Van Boto.

Pour y parvenir, les Bourguignons devront se montrer plus tranchants offensivement. Cela passera peut-être par Mathias Autret, impliqué sur 4 des 14 buts de son équipe (2 buts, 2 passes décisives).

Pour se relancer et retrouver le chemin de la victoire, l'AJA va devoir faire mieux face à une équipe membre de la première partie de tableau de Ligue 1 Uber Eats. En effet, aucune équipe n’a obtenu moins de points qu’Auxerre face au top 10 actuel du championnat cette saison (1 point - 1N, 7D).

Avant la longue trêve internationale, les Auxerrois n'étaient pas dans une grande forme. Sèchement battus par le PSG (5-0) lors de la 15ème journée, ils n'ont remporté qu'un match sur les 11 derniers (3N, 7D) et sont relégables (18èmes, 13 pts).

C'est Marc Bollengier qui officiera en tant qu'arbitre central dans ce match dont le coup d'envoi sera donné à 17h.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de la 16ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'AJ Auxerre et l'AS Monaco, qui a lieu au Stade de l'Abbé Deschamps.

30'

M. NIANG (pen)

34'

J. JEANVIER

46'

E. BEN SEGHIR

W. BEN YEDDER

46'

Y. FOFANA

E. MATAZO

46'

A. GOLOVIN

T. MINAMINO

45' +3

W. BEN YEDDER (pen)

58'

E. BEN SEGHIR

60'

Y. M'CHANGAMA

M. AUTRET

60'

N. DA COSTA

G. PERRIN

68'

Y. FOFANA (csc)

71'

A. DISASI

R. AGUILAR

77'

VANDERSON

G. MARTINS

80'

G. HEIN

M. NIANG

85'

E. BEN SEGHIR

86'

O. CAMARA

H. SAKHI

86'

R. RAVELOSON

L. SINAYOKO

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Thomas LEONARD
  • QUATRIEME ARBITRE Ali DJEDID
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • DÉLÉGUÉ Martine GRANOTTIER

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

44

Match(s) joué(s) *

16 Match(s) nul(s)

13 Victoire(s) 15
9 Victoire(s) domicile 9
4 Victoire(s) extérieure 6

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Marc BOLLENGIER
  • OBSERVATEUR DÉLÉGUÉ Maurice VIALA
  • ARBITRE ASSISTANT Benjamin PAGES
  • ARBITRE ASSISTANT Alexis AUGER
  • QUATRIEME ARBITRE Ali DJEDID
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Bruno COUE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Dominique CALIO
  • DÉLÉGUÉ Martine GRANOTTIER